Aller au contenu

Annonce

#176 28-06-2010 10:41:35

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Je profite de ce poste pour poser une question technique.
J'ai recupere des petits panneaux solaires dont je ne connais rien (ni voltage, ni amperage).
Ils viennent de lampes de jardins solaires.
Avec mon multimetre, je peux mesurer la tension aux bornes (sous eclairage), mais c'est la tension a vide.
Comment puis-je mesurer ou calculer la tension utile et l'amperage ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#177 28-06-2010 11:58:55

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Camaro a écrit :

Je profite de ce poste pour poser une question technique.
J'ai recupere des petits panneaux solaires dont je ne connais rien (ni voltage, ni amperage).
Ils viennent de lampes de jardins solaires.
Avec mon multimetre, je peux mesurer la tension aux bornes (sous eclairage), mais c'est la tension a vide.
Comment puis-je mesurer ou calculer la tension utile et l'amperage ?

Deux solutions :

1 -  tu disposes d'un jeu de résistances. Tu en places une prête à être connectée à tes panneaux. Avec ton multimètre réglé en voltmètre, tu mesures la tension à vide, dans l'instant qui suit, tu connecte ta résistance et tu mesures la tension en charge. Tu répètes la manip avec différentes valeurs de résistances. NOTA, tu peux mesurer la tension à vide une seule fois si tu as un éclairement (ensoleillement) constant.

2 -  tu disposes d'un jeu de batteries rechargeables.  Tu mesures au préalable la tension de chaque élément (mode voltmètre). Tu places ensuite ton multimètre en mode ampèremètre et tu l'insères en série entre ton panneau et tes batteries. La manip est plus délicate, car il te faut un éclairage (ensoleillement) constant, sinon, il te faut mesurer la tension à vide avant de mesurer le courant.

Tu traces ensuite les couples de points obtenus pour une même tension à vide sur un graph.

EDIT :Une p'tite image

mini.php

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (28-06-2010 13:03:04)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#178 28-06-2010 13:56:03

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci Pierre, mais je ne suis pas sur de tout comprendre correctement.

Prenons un exemple avec des valeurs arbitraires :
Disons que la tension a vide est de 4 Volts
Je place une resistance de 10 Ohms et la tension chute a 2,2 Volts.
i = V/R cela donne 2,2 / 10 = 0,22 Amperes
Cela signifie-t-il que mon panneau debite 220 mA ?

Si c'est cororect, cela amene d'autres questions:
Ou est le lien avec la tension a vide ?
Pourquoi dois-je faire plusieurs mesures ?
Pour obtenir une valeur moyenne ?

Dernière modification par Camaro (28-06-2010 13:58:02)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#179 28-06-2010 19:21:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Camaro a écrit :

... Prenons un exemple avec des valeurs arbitraires :
Disons que la tension a vide est de 4 Volts
Je place une resistance de 10 Ohms et la tension chute a 2,2 Volts.
i = V/R cela donne 2,2 / 10 = 0,22 Amperes
Cela signifie-t-il que mon panneau debite 220 mA ? ...

Oui, dans ce cas particulier

Camaro a écrit :

... Si c'est cororect, cela amene d'autres questions:
Ou est le lien avec la tension a vide ?
Pourquoi dois-je faire plusieurs mesures ?
Pour obtenir une valeur moyenne ?

Oublie la série de mesures que je te proposais de faire, c'est intéressant mais c'est délicat.
 
Regarde la courbe courant-tension d'un panneau solaire sur ce site (celle qui est à droite).

On voit que dès que l'on place une charge non négligeable, le courant monte à sa valeur maximale ou presque et y reste jusqu'à ce que le tension soit nulle. C'est ce qu'on appelle un générateur de courant constant.

En fait, comme le courant varie peu avec la charge, tu peux faire la mesure en court-circuitant ton panneau solaire avec ton ampèremètre (il n'y a absolument aucun risque de dégradation). Le courant utile sur une charge (une batterie par exemple) sera environ 5 à 10 % plus faible.

Ensuite pour connaître la tension maximale utilisable tu as deux méthodes :

- la première peu précise est de de dire que c'est grosso-modo 75% de la tension à vide,
- la deuxième, plus précise, consiste à placer une batterie (rechargeable) de 1.2 V aux bornes de ton panneau avec toujours ton ampèremètre en série (partie droite de mon petit dessin). Tant que le courant ne diminue pas notablement, tu ajoutes d'autres batteries. La tension max utile est celle qui correspond au maximum de batterie avec un courant proche du courant max.

ATTENTION : tout ce que j'ai dit plus haut n'est valable que pour un ensoleillement donné.

Si l'ensoleillement diminue, la tension utile va diminuer un peu, par contre, le courant max va être à peu près proportionnel à cet ensoleillement.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#180 28-06-2010 21:45:05

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Ok, merci Pierre.
Maintenant j'ai compris smile


Wake up, Neo.

Hors ligne

#181 29-06-2010 09:04:22

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci Pierre pour tes explications, elles éclairent mes essais précédents!


Z

Hors ligne

#182 01-09-2010 16:07:04

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

oncifelis a écrit :

Bonjour,

2 modèles de même marque que les cellules (velleman) paraissent intéressants.
le sol 11
http://www.velleman.eu/nl/fr/product/view/?id=374598
output 5,5v et environ 800mA

et le sol 17
http://www.velleman.eu/nl/fr/product/view/?id=376662
avec un output  5,5  100mA
mais on peut aussi obtenir du 7,5 ; ou 9,5 V.
bien pour les réflex numériques

Poids de 100 à 200 g suivant la connectique utilisée.

Mais ils possèdent une batterie Li-ion intégrée. Quelle sera sa durée de vie?

Vos avis sur ces chargeur??

Bonjour à tous,

petite présentation courte, je suis un ariégeois passionné de photo et de montagne, et novice en matière de MUL. Etant tombé par hasard sur ce site, j'y trouve beaucoup d'info très intéressantes et ai décidé de m'inscrire à la communauté !

En préparation d'un voyage de Moscou à Pékin, j'ai été confronté au problème de la recharge de mon réflex, de mon APN compact et du téléphone portable.
Je reprend le lien de oncifelis qui est resté sans réponse car je suis tombé sur le même produit (estampillé sous une marque FR) chez Cornad : http://www.conrad.fr/chargeur_solaire_n … 735375_FAS . Ce n'est pas hors de prix, je me demandais si ça valait le coup par rapport à du DIY.

Les specs ont l'air correctes:
100g
(L x l x H) 120 x 70 x 15 mm
5,5 V/500 mA, 7,5 V/350 mA, 9,5 V/300 mA

Parfait pour le portable et l'APN compact, ma seule question est par rapport au rechargement de mon Reflex (Li 7.4V/1680mAh ) avec du 9.5V/300mA ?
Un avis de technicien ?

Guillaume

Dernière modification par nutzzz (09-09-2010 09:59:18)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#183 10-09-2010 10:29:39

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bon finalement, j'ai fini par commander ce chargeur DZ Energy 0.55W à 102g, on le trouve en France à 26 € port compris (pas chez Cornad mais sur nouveaux objets .com), pour ma part j'ai du l'acheter en Allemagne, y résidant.
Je l'ai pris car j'aime bien le concept: multi-voltage, une batterie li-ion 3.7v de 2000mAh, que l'on peut charger soit par USB (si on peut trouver une prise à squater, avec un convertisseur 220/USB de 35g), soit au soleil. Pas besoin donc d'emporter des batteries supplémentaires pour mes divers appareils, donc gain de poids, ça charge pendant que je prends des photos quand même.
Si les performances ne sont pas au rendez-vous (= 20+ heures de chargement au soleil), ce à quoi je m'attends fortement, je rajouterai un panneau 5.5V/100mA en série, voire deux (~50g par panneau).

Plus d'infos quand je le reçois. En attendant, je vais aller déballer ma commande arklight arrivée il y a 3 minutes big_smile

Guillaume


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#184 24-10-2010 18:14:11

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Alors nutzzz ? ce panneau ?

Peut-il se transporter facilement sur un sac à dos toute la journée ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#185 09-11-2010 10:39:48

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut a toutes et a tous. Je suis tres heureux de voir le secteur " recherche et développement " aussi actif sur le forum.....

Je me permet de poster u petit mot ici car depuis quelque temps j'ai des pb de connexion et de ligne qui ne permettent pas de passer des commandes   hmm

Alors je me demande si quelqu'un parmi vous aurais un coupon me permettant de recevoir un catalogue conrad ou electronique-diffusion 2010.

Je savais que dans les catalogues il y avais des coupons permettant ceci.....

Me contacter par MP .


MERCI


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#186 04-01-2011 00:14:44

smims
Membre
Lieu : Fahy, Jura, Suisse
Inscription : 03-01-2011

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

J y connais rien en electro, mais suis bon bricoleur et j préfère toujours faire les chose moi même. Comme je n m y connais pas du tout, j ai eu l idée de simplement acheter une lampe de jardin (12 CHF soit 9 euro) la démonter, et de raccorder une prise USB (tous se branche en USB, c est pratique) sur le + et le - a la place de l ampoule. ca me parait trop facile pour que ca marche... c est une connerie? J vais essayer demain... On verra...

J suis tombé sur se site qu es assez intéressant: http://www.chynehome.com/web/index.php? … &Itemid=59


La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.           Antoine de Saint-Exupéry,

Hors ligne

#187 04-01-2011 00:51:18

smims
Membre
Lieu : Fahy, Jura, Suisse
Inscription : 03-01-2011

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Hello. J y rien en électro, mais j suis bricoleur. J ai eu une idée: Pour quoi ne pas faire ca avec des lampes de jardin solaire? 12CHF (9 euro) pour 2... Il y a tous les composant. Démonter le plastique, coupler les 2 panneaux et raccorder une prise USB femelle sur le + et le - de l ampoule (résumé)... C est une connerie? Ca me parait trop simple pour que ca marche...

Sinon, un bon site pour ceux qui s y connaissent mieux que moi: http://www.chynehome.com/web/index.php? … &Itemid=59


La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.           Antoine de Saint-Exupéry,

Hors ligne

#188 04-01-2011 01:02:21

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Ca dépend de ce qu'il y a dans ta lampe de jardin.
Dans celles que je connais, c'est une petite cellule solaire qui alimente une batterie AA de 1,2 V.
Il te faudrait donc 4 cellules solaires mise en série pour produire environ 5 V.
Mais le voltage variant avec l'ensoleillement, tu n'aurais pas 5V stable comme sur une prise USB d'ordinateur.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#189 04-01-2011 01:50:11

smims
Membre
Lieu : Fahy, Jura, Suisse
Inscription : 03-01-2011

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Ca dépend de ce qu'il y a dans ta lampe de jardin.
Dans celles que je connais, c'est une petite cellule solaire qui alimente une batterie AA de 1,2 V.
Il te faudrait donc 4 cellules solaires mise en série pour produire environ 5 V.
Mais le voltage variant avec l'ensoleillement, tu n'aurais pas 5V stable comme sur une prise USB d'ordinateur.


J ai lu sur le net que certain appareil se recharge en sous-voltage... es vraie? Sinon, j peux faire avec 4 alors? Ou bien recharger Les batteries directement? Es que j ai un risque en branchant divers appareils comme mon mp3, gps ou mon phone, si tous ne sont pas au même voltage?


La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.           Antoine de Saint-Exupéry,

Hors ligne

#190 04-01-2011 01:51:30

smims
Membre
Lieu : Fahy, Jura, Suisse
Inscription : 03-01-2011

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci de m avoir répondu aussi vit, quand j ai une idée comme ca, j en dors pas d la nuit!!!!!!


La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.           Antoine de Saint-Exupéry,

Hors ligne

#191 12-01-2011 17:47:12

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut, trop cool ton lien. cool

De plus je veux dire que ce forum est super actif et surtout c'est une Mine d'Infos ,de trucs et astuces plus qu' intéressant

Merci a tous et je ne regrette pas mes recherches qui m'ont mené jusqu'à vous......................
wink
big_smile


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#192 08-02-2011 23:32:37

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Hello,

Pour revenir un peu sur le panneau DZ Energy (ça c'est juste le distributeur français, ça vient de Chine et c'est vendu en Europe par plein de distributeurs différent), je dois dire que c'est satisfaisant.

Tout d'abord le poids : chargeur solaire + cable USB + adaptateur téléphone, on arrive à 120g. Pour comparaison, une batterie reflex 7.4V fait 80g, une batterie téléphone fait 20g. Mon chargeur de batterie reflex fait 150g. Donc 120g, on est bien.

Ensuite petite rectification, ça fournit du 5V (USB), 5.5V (téléphone) et 9.5V (pour reflex avec diode), et non pas du 7.5V comme stipulé dans les caractéristiques. Après ouverture de la machine, on voit que le panneau est protégé par une Schottky SS14, 500mV@1A.

La batterie interne se charge en 3-4h sur USB, et permet de charger largement mon téléphone portable, entièrement un petit APN. Pas encore testé sur le reflex, il me manque une diode pour abaisser la tension et tester. L'emporter chargé permet déjà d'avoir une réserve supplémentaire.

Au soleil, c'est pas top top, bien que je n'aie pas fait de tests en conditions réelles, à savoir exposition prolongée au soleil d'été (mai-octobre). Pour l'attacher au sac, il faut bricoler un peu, mais ça peut se faire. Je ne sais pas si tel quel il vaut le coup, étant donné les performance ... Mais comme j'ai dit, des tests plus poussés avec des chiffres sont à venir (avec l'hiver qui tire sa révérence).

M'étant remis un peu dessus, je suis en train de commander (au compte goutte sur "la baie") deux panneaux photovoltaïques aux mêmes caractéristiques : 5.5V, 100mA, 35g, le tout pour moins de 10€. L'idée est de brancher ces deux panneaux supplémentaires en parallèle sur le circuit existant pour augmenter l'intensité de chargement, passant à 3*100mA. Avec un interrupteur, j'envisage aussi la possiblité de dérouter les panneaux du circuit et de charger directement des piles AA/AAA.

J'ai quand même 3 petites questions, pour les experts :
- à priori pas de souci pour cette diode de recevoir le courant de 3 panneaux 5.5V 100mA en parallèle, non ?
- doit-on obligatoirement mettre une diode anti-retour sur chaque panneau monté en parallèle pour ces voltages et intensités (je ne suis pas sûr qu'il y en ait une intégrée au panneau) ?
- une diode est-elle nécessaire au sortir de ces 9.5V@300mA pour charger une batterie reflex (2 élements 3.6V Li-on de 1680mAh) ?

Voilà deux photos, de la bête démontée et du circuit.

Merci pour vos réponses smile

5021_solar01.jpg
5021_solar02.jpg

Edit : ortho

Dernière modification par nutzzz (08-02-2011 23:38:16)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#193 09-02-2011 00:22:33

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

nutzzz a écrit :

... - doit-on obligatoirement mettre une diode anti-retour sur chaque panneau monté en parallèle pour ces voltages et intensités (je ne suis pas sûr qu'il y en ait une intégrée au panneau) ? ...

Oui, c'est préférable car si une des cellules n'est pas éclairée comme les autres, elle va se comporter comme une diode réceptrice et consommer le courant généré par les autres.

nutzzz a écrit :

... - une diode est-elle nécessaire au sortir de ces 9.5V@300mA pour charger une batterie reflex (2 élements 3.6V Li-on de 1680mAh) ? ...

Non, car les cellules sont des générateurs de courant. Le courant circulant dans la charge variera très peu avec la tension aux bornes de cette charge. Par contre, il variera avec l'éclairement des cellules.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#194 09-02-2011 00:47:05

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci Pierre pour tes réponses rapides !! Quelques remarques quand même :

ChP a écrit :
nutzzz a écrit :

... - doit-on obligatoirement mettre une diode anti-retour sur chaque panneau monté en parallèle pour ces voltages et intensités (je ne suis pas sûr qu'il y en ait une intégrée au panneau) ? ...

Oui, c'est préférable car si une des cellules n'est pas éclairée comme les autres, elle va se comporter comme une diode réceptrice et consommer le courant généré par les autres.

Ok, donc je vais pas y échapper ... :-/ L'embétant c'est que ça va me faire deux diodes en cascades tout ça (la SS14 + une par panneau).

ChP a écrit :
nutzzz a écrit :

... - une diode est-elle nécessaire au sortir de ces 9.5V@300mA pour charger une batterie reflex (2 élements 3.6V Li-on de 1680mAh) ? ...

Non, car les cellules sont des générateurs de courant. Le courant circulant dans la charge variera très peu avec la tension aux bornes de cette charge. Par contre, il variera avec l'éclairement des cellules.

Pour être sûr qu'on soit sur la même longueur d'onde, avec cet appareil, la batterie interne 3.7 li-on 2000mAh est chargée la journée, peut produire le soir par exemple du 9.5V@300mA constant, via un petit transformateur (l'élément marqué 100 en haut à gauche sur la photo du circuit, je pense). Du coup ces 9.5v devraient être stables, éventuellement perdre quelques dixième en charge. Est-ce suffisant pour ne pas faire chauffer l'accu de 7.4V ?


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#195 09-02-2011 01:13:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

nutzzz a écrit :

... Ok, donc je vais pas y échapper ... :-/ L'embétant c'est que ça va me faire deux diodes en cascades tout ça (la SS14 + une par panneau). ...

Dès lors que tu as une diode dans chaque branche, la diode SS14 n'est plus utile.

nutzzz a écrit :

... Pour être sûr qu'on soit sur la même longueur d'onde, avec cet appareil, la batterie interne 3.7 li-on 2000mAh est chargée la journée, peut produire le soir par exemple du 9.5V@300mA constant, via un petit transformateur (l'élément marqué 100 en haut à gauche sur la photo du circuit, je pense). Du coup ces 9.5v devraient être stables, éventuellement perdre quelques dixième en charge. Est-ce suffisant pour ne pas faire chauffer l'accu de 7.4V ?

Attention, si ta batterie de 7.4 volts est de type Li-on, elle nécessite un mode de charge bien particulier. Voir ce site où tout est expliqué. Une batterie Li-on se charge a tension constante (qq mV de plus que la tension nominale de la batterie) et à courant limité pour éviter les problèmes.

Je ne suis pas certain qu'il faille être aussi rigoriste, mais dès lors, il faut savoir exactement ce que l'on fait, ce que l'on a (caractéristique courant-tension du chargeur).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#196 09-02-2011 19:41:49

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut, que me faut il comme matériel pour réaliser un chargeur pour mon portable:
Batterie 3.7V Li-ion
3.70 Wh
1000 mAh

Parce qu'en lisant sur le lien précédent je comprend qu'avec les li-ion il ne faut pas faire n'importe quoi...........alors je sollicite votre aide. De plus je me demande si je peux l'utiliser " le dit chargeur" pour mon APN Canon.
Batterie NB-1LH     
3.7V aussi en li-ion
mais 840 mAh
ce sont les seules infos présentes sur la batterie de l'apn.



MERCI de votre aide  big_smile big_smile


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#197 09-02-2011 20:55:27

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

elrockito a écrit :

Salut, que me faut il comme matériel pour réaliser un chargeur pour mon portable:
Batterie 3.7V Li-ion
3.70 Wh
1000 mAh ...

Tu peux réaliser ce montage dans lequel le LM3420-xxx est un LM3420-4.2

elrockito a écrit :

... De plus je me demande si je peux l'utiliser " le dit chargeur" pour mon APN Canon.
Batterie NB-1LH     
3.7V aussi en li-ion
mais 840 mAh ...

Pas de problème car ce sont deux batteries de même type et de même tension.

NOTA : ce qui s'appelle une batterie Li-on de 3.7 V fait 4.2 V en fin de charge.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#198 09-02-2011 23:41:01

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci pour ton aide et ton lien.. big_smile

Mais je dois dire que je suis perplexe etant donné que je n'ai pas trouvé de reference concernant "les cellules solaires". Ou alors et c'est fort possible que je ne les aient pas trouvé  hmm.

Mais etant donné que je suis debutant, ce montae est dit simple par la personne qui le presente, mais qu'en est il en realite? J'ai encore qq reste du college et je fais qq soudure mais le schema ne me parle pas...............


Merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#199 10-02-2011 00:02:15

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

L'avantage de ce montage c'est qu'il permet de reproduire les cycles de chargement idéaux pour du li-ion. Il n'y a pas de panneau solaire sur le montage, et justement, c'est le gros souci: la tension d'entrée doit être entre 13v et 20v, peu importe sa source, chose qu'avec des panneaux solaires "légers" il va être difficile d'avoir.
Etant donné que la tension délivrée par une cellule solaire est relativement vite atteinte (même pas temps couvert), si on arrive à la limiter (4.2v dans ton cas, 8.4v dans mon cas), il ne reste qu'à se préoccuper de l'intensité. Et là, finalement, la faible intensité délivrée par les cellules solaires nous avantage.
Sur le schéma suivant, on voit qu'on charge au début à la capacité maximale de l'accu (1C), puis on diminue jusqu'a 0.2C à 75% de charge et environ 0.1C en fin de charge. Ca veut dire que pour une capacité mettons de 1000mAh, il ne faudra pas dépasser 1000mA au début (impossible avec les panneaux solaires cités le long de ce fil de discussion), et 100mA à la fin.

chargeliion2.gif

Vu la faible intensité du courant généré par les cellules solaires (disons entre 50mA et 200mA), je pense qu'il n'y a pas de risque à ne se préoccuper que de la limitation en tension (avec une diode adéquat). La charge sera juste très lente ... Je dis des bétises ?

Dernière modification par nutzzz (10-02-2011 00:09:05)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#200 10-02-2011 00:28:11

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

nutzzz a écrit :

... Je dis des bétises ?

Oui, non  hmm . Avec les cellules solaires dont on dispose, on est sûr que le courant max reste inférieur au courant de charge admissible par ce type de batterie. Cependant la charge se fait à courant constant (si éclairage constant) et, s'il n'y a pas de limitation de tension dans le système de charge, ce courant se prolongera tout le temps que la cellule solaire sera connectée à la batterie, pour autant qu'elle soit éclairée. Cette durée peut donc être supérieure à celle où la batterie a atteint sa charge complète.

C'est là où est le problème : comment se comporte ce genre de batterie lorsqu'on lui fournit encore du courant alors que la charge est terminée ? On peut envisager les problèmes suivants :

  • dégradation thermique de la batterie (ça m'étonnerait avec le faible courant des cellules solaires employées),

  • dégradation de la performance en tenue de la charge de la batterie,

  • nombre de cycles de charge/décharge diminué.

  • ...

EDIT : orthographe

Je n'ai pas de réponse.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (10-02-2011 00:30:25)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums