Aller au contenu

Annonce

#51 15-02-2012 01:25:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Kikoo à tous wink

Je me suis fabriqué des surbottes ou surchaussures pour le Svalbard. En effet, j'avais pu me rendre compte des limites d'isolation de mes chaussures auparavant... et je partais un peu dans l'inconnu avec des températures potentiellement très froides (ChP y a déjà côtoyé des -40°C). Mais pas possible de changer de chaussures pour autant, car c'était des chaussures de SRN avec la fixation Salomon.

Donc j'ai bricolé à la va vite des surchaussures en silnylon, avec un isolant synthétique. Au final j'avais une surchaussure très légère (euh, mais très moche je pense wink) qui recouvrait l'intégralité de ma chaussure avec une fixation velcro à l'arrière (sur toute la hauteur depuis le talon jusqu'au mollet) et 2 lanières élastiques sous la chaussure (qui passaient dans un espace entre les crampons, donc à priori avec peu de chance d'être usés par la marche dans la neige).

Je les ai utilisées plusieurs jours lors des périodes de grand vent/froid avec bonheur : différence vraiment notable avant/après. Avant : pieds gelés, après pieds tout confort. La différence était vraiment énorme, due principalement à l'effet coupe vent AMHA, plus l'isolation qui me faisait un cocon très douillet pour mes pieds wink. Je l'utilisait comme oreiller tout confort le soir smile.

Je pense développer une version plus aboutie pour l'hiver prochain. J'avais entre autre un problème marrant avec ce bricolage : le fil de couture bottait! wink En effet, la glace n'accrochait pas du tout sur le silnylon, par contre un chapelet de perles de glace se formait sur le fil de couture que j'avais utilisé (un fil classique synthétique)...

eraz

Hors ligne

#52 15-02-2012 01:47:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Ya plus qu'à aller randonner à Yakutsk !

9d9d294e5088ed80a125342b3b37f9fd92287f.jpg

07678a38aa49928b7f4fd435fa92e91749bf93.png

Dernière modification par Iksarfighter (15-02-2012 01:49:40)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#53 15-02-2012 07:13:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

velox a écrit :

..Tiny Eye ne va pas jusque dans ma tête.

Oups, coquille..TinEye
http://www.tineye.com/

Et tiens, puisque iksarfighter le mentionne, je trouve le site de la meteo norvégienne (yr.no) très bien foutu. Et peut-être même meilleur que Meteo france pour l'Alsace et les Vosges.

Dernière modification par velox (15-02-2012 07:31:40)

Hors ligne

#54 15-02-2012 11:24:35

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Personne a écrit :

Dans des chaussures au chaussant étroit, on peut avoir du mal à mettre des chausettes épaisses, elles se cantonnent donc aux conditions pas trop froides.
Ceux qui randonnent en chaussures basses, voir en trails, vous faîtes comment quand il fait froid?

ça éxiste des chausettes chaudes juste là ou on a froid? Genre des bouclettes seulement au doigts de pieds et plat ailleurs. Est il necessaire de protéger l'ensemble du pied?

Les sur-chaussures type celles des cyclistes seraient envisageables?

Quand il fait froid je courre avec mes trails.
Avec une paire de chaussettes chaudes/étanches SealSkinz même dans la neige humide ça va bien, pas froid du tout. Le seul truc c'est qu'au retour la chaussure est trempée et met un peu de temps à sécher...

Les sur-chaussures, même des renforcées VTT sous le pied (comme les Endura MT500) ne tiendront pas longtemps en randonnée pédestre.


ith a écrit :
Tom3 a écrit :

Du temps ou je jouais au football et qu'il gelait pendant l'entrainement, un entraineur nous conseilla de mettre un peu de poivre dans nos chaussettes et souliers. J'ai le vague souvenir que ça fonctionnait et réduisait la sensation de froid. Maintenant, je doute que ce soit la solution idéale. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ou entendu parler de cette pratique ?

C'est une pratique connue (il existe aussi des pommades chauffantes) : l'idée est encore une fois d'activer la circulation locale. Cela semble efficace pour un temps limité, mais pas sur le long terme. On n'imagine pas se retrouver les pieds irrités (genre réaction anaphylactique) bine gonflés en plein milieu de la pampa par -10°C.

D'expérience, les pommades chauffantes fonctionnent bien pour les muscles, sur les jambes, mais sur les doigts de pieds ça ne fait pas vraiment effet.

Hors ligne

#55 15-02-2012 11:31:27

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

L'hiver je suis aussi adepte de la chaussure montante légère un peu plus grande pour une y mettre deux paires de chaussette, solution à mon avis plus légère qu'une chaussure plus isolée (mais plus lourde) avec une seule paire de chaussette.
Biensur comme il a été dit, les choisir amples de maniére à ne pas couper la circulation.
Ne pas oublier non plus de bien se couvrir les jambes car avoir chaud au jambes est la condition incontournable pour avoir les pieds chauds. wink

Dernière modification par kinpu san (16-02-2012 10:11:12)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#56 15-02-2012 12:49:47

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

J'ai trouvé ces couvre-chaussures chez Vaude. 150 g (la paire ?).
Par-dessus des trails basse en raquette, cela pourrait-il faire l'affaire ? Je me pose quand même la question de la rentrée de la neige par le bas et de sa remontée le long de la chaussure. Du coup exit les avantages de la protection.

961e1e6b9b20c1870e58b5e9466a07aab60ef7.jpg

Hors ligne

#57 15-02-2012 12:57:29

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

en raquettes c'est intéressant !

Hors ligne

#58 15-02-2012 13:28:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

chouxrave a écrit :

J'ai trouvé ces couvre-chaussures chez Vaude. 150 g (la paire ?).
Par-dessus des trails basse en raquette, cela pourrait-il faire l'affaire ? Je me pose quand même la question de la rentrée de la neige par le bas et de sa remontée le long de la chaussure.

Kikoo chouxrave wink

Pour ma part je pense que la protection pour la neige est bonne...

La question que je me poserais est plutôt : est-ce une bonne idée de porter des raquettes avec des trails? Pour l'avoir déjà fait, ce n'était pas très agréable (avec des raquettes de 1kg la paire...) à cause du manque de protection du dessus du pied (les sangles me meurtrissait le pied tout simplement). AMHA une paire de chaussures avec une bonne protection sur le dessus du pied sont souhaitables (ce n'est pas le cas des trails) pour utiliser correctement des raquettes... à fortiori des raquettes dont le poids moyen varie entre 1kg5 et 2kg la paire.

Avis à moduler cependant en fonction du système de fixation : certains sont meilleurs que d'autres.

eraz

Hors ligne

#59 15-02-2012 23:02:17

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

chouxrave a écrit :

J'ai trouvé ces couvre-chaussures chez Vaude. 150 g (la paire ?).
Par-dessus des trails basse en raquette, cela pourrait-il faire l'affaire ? Je me pose quand même la question de la rentrée de la neige par le bas et de sa remontée le long de la chaussure. Du coup exit les avantages de la protection.

http://www.cyclable.com/736-971-large/s … l-plus.jpg

Je pense qu'elles ne resteront pas longtemps en bon état.

Hors ligne

#60 16-02-2012 07:13:38

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

christophe64 a écrit :

comment avoir chaud aux pieds avec les températures actuelles ??
une ou deux paires de chaussettes ??
changer de chaussettes en demi journée??
.....
merci
rien trouvé dans la section recherche

Alors, c'est très intéressant, je me suis justement posé sur la question. Habitant au canada et devant affronter des températures assez extrêmes de manière régulière j'ai finalement découvert les secrets d'une bonne isolation du pied.

Le facteur le plus important sont la semelle, la bonne circulation du sang. Une semelle très épaisse et une semelle interne permettent une isolation optimale. Biensur il faut choisir des chaussures permettant de pouvoir bouger les orteils avec la semelle interne et les la paires de chaussette la plus épaisse. Il faut des chaussures avec des avant du pieds ronds. Les meilleures de ce point de vue sont d'après moi les Keen. Bien entendu des sorel ou des actons sont encore meilleures mais leur température d'utilisation commence à -20 en statique.

NB : Bien sur tout dépend de l'activité, tu peux courir avec des runnings par -20 sans te geler les pieds.

Ce que je suggère pour des températures pas trop extrêmes en quasi statique , ce sont
-des chaussures avec bout arrondi pour permettre de bien bouger les orteils, et une semelle bien isolante mais assez souple. Le pied doit travailler pour faire circuler le sang.
-une seule paire de chaussette en laine ou alors des liners très fins qui évacuent l'humidité + une paire de chaussettes en laine.
-une semelle interne EVA ou autre.

Pour des températures en dessous de -25 : des pack boots avec bout arrondi et liners + une semelle interne en EVA ou autre+une grosse paire de chaussette seule ou avec un liners fin qui évacue l'humidité (polypro par exemple.)

Vous devez être totalement à l'aise dedans, aucune obstruction à la circulation ou au mouvement des orteils. Moi je prends 2 voir 3 pointures au dessus de ce que je prends en été. Essayer les chaussures avec toutes vos isolations.

Pour une forte activité : Changer de chaussettes souvent. Il ne faut pas avoir les pieds trop humides. Heureusement la laine isole bien même humide.
Enfin pour les pieds sensibles des chaufferettes. Ca coute 1euro 50 la paire et elles durent 10 heures.


A  éviter : multiplier les paires de chaussettes. Utiliser ses chaussures de randos en prenant des plus grosses chaussettes. C'est presque pire que de ne pas mettre de chaussettes du tout puisque ça bloque la circulation.
NB : si vous utilisez des vbl socks il faut prendre des chaussures plus isolés. Votre pieds sera humide et devra chauffer l'eau à l'intérieur du VBL.

Hors ligne

#61 17-02-2012 17:23:46

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Finalement je me suis offert des sur-chaussures Vaude "Bike gaiter long" trouvées ici.

Si tout se passe bien, je pars avec, en raquettes, sur les crêtes du Jura.

707ab4a4f1d2893fdc92f42fff5d810ea07b37.jpg

Dernière modification par chouxrave (17-02-2012 17:24:24)

Hors ligne

#62 17-02-2012 17:52:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

homologie a écrit :

Le facteur le plus important sont la semelle, la bonne circulation du sang. Une semelle très épaisse et une semelle interne permettent une isolation optimale. Bien sur il faut choisir des chaussures permettant de pouvoir bouger les orteils avec la semelle interne et les la paires de chaussette la plus épaisse. Il faut des chaussures avec des avant du pieds ronds. Les meilleures de ce point de vue sont d'après moi les Keen. Bien entendu des sorel ou des actons sont encore meilleures mais leur température d'utilisation commence à -20 en statique.

Tout a fait d'accord...particulièrement sur le fait qu'il faille des chaussures larges sur le devant, trop souvent négligé.

Le seul problème c'est que le relief et les conditions du Québec n'est pas celui de la France. Il faut des chaussures qui "tiennent" le pied sur de fort dénivelés, car c'est en montagne que l'on peut trouver du -20°c en France. L'expérience québecoise n'est donc pas directement transposable, par exemple les Sorels sont souvent inadaptés en montagne.

On peut en revanche s'intéresser aux scandinaves dont une partie du territoire est froid ET montagneux. On trouve couramment chez des eux des semelles de rechanges. Et ces semelles sont en feutre. D'une part, alors que l'on pense parfois à changer des chaussettes on ne pense pas toujours à changer les semelles périodiquement (de nombreux randonneurs les laissent même dans les chaussures le soir). D'autre part, les semelles de feutre se comportent un peu comme la doublure en feutre des sorels : elles jouent le rôle de martyr. Durant l'activité elles se gorgent d'humidité et de ce fait offrent une atmosphère plus sèche. Pour évacuer l'humidité il suffit de retirer la semelle et de la remplacer par une sèche.

Il me semble donc qu'en France, l'idée consistant à prendre une seconde paire de semelle de propreté (idéalement avoir deux paires plus isolantes que l'originale) est une solution élégante.

neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#63 25-02-2012 22:31:18

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

ith a écrit :
homologie a écrit :

Le facteur le plus important sont la semelle, la bonne circulation du sang. Une semelle très épaisse et une semelle interne permettent une isolation optimale. Bien sur il faut choisir des chaussures permettant de pouvoir bouger les orteils avec la semelle interne et les la paires de chaussette la plus épaisse. Il faut des chaussures avec des avant du pieds ronds. Les meilleures de ce point de vue sont d'après moi les Keen. Bien entendu des sorel ou des actons sont encore meilleures mais leur température d'utilisation commence à -20 en statique.

Tout a fait d'accord...particulièrement sur le fait qu'il faille des chaussures larges sur le devant, trop souvent négligé.

Le seul problème c'est que le relief et les conditions du Québec n'est pas celui de la France. Il faut des chaussures qui "tiennent" le pied sur de fort dénivelés, car c'est en montagne que l'on peut trouver du -20°c en France. L'expérience québecoise n'est donc pas directement transposable, par exemple les Sorels sont souvent inadaptés en montagne.

On peut en revanche s'intéresser aux scandinaves dont une partie du territoire est froid ET montagneux. On trouve couramment chez des eux des semelles de rechanges. Et ces semelles sont en feutre. D'une part, alors que l'on pense parfois à changer des chaussettes on ne pense pas toujours à changer les semelles périodiquement (de nombreux randonneurs les laissent même dans les chaussures le soir). D'autre part, les semelles de feutre se comportent un peu comme la doublure en feutre des sorels : elles jouent le rôle de martyr. Durant l'activité elles se gorgent d'humidité et de ce fait offrent une atmosphère plus sèche. Pour évacuer l'humidité il suffit de retirer la semelle et de la remplacer par une sèche.

Il me semble donc qu'en France, l'idée consistant à prendre une seconde paire de semelle de propreté (idéalement avoir deux paires plus isolantes que l'originale) est une solution élégante.

neutral

Bonsoir,

je suis également souvent étonné du peu d'attention pour leurs chaussures de la plupart des randonneurs. Dès que je m'arrête et qu'il ne fait pas trop froid je démoule allègrement, met à sécher les semelles voir les chaussettes et passe des sandales/tongs.

Pour le séchage des chaussures, je recommande de mettre par grand froid les chaussures simplement dans l'abside de la tente: c'est l'endroit le moins humide!

Du plus humide au plus sec: dans le duvet, dans la tente, dans l'abside, dehors. Je crois savoir que les militaires posent simplement un sac retourné sur leurs chaussures et les laissent dehors.

Par grand froid, dans l'abside la transpiration va s'évaporer car l'air est très sec et la glace éventuelle aussi se sublime.

Je suis étonné de ne pas voir citer les Saurels comme chaussures chaudes pour l'hiver, certains modèles sont donnés pour du -40°C http://www.sorelfootwear.fr/on/demandwa … 3298456869

J'ai un modèle plus basique et pour mes balades en forêts en hiver c'est très adapté: semelle souple, pied au large (on peux sans encombre doubler les semelles), chausson amovible. Pas si lourdes que cela. Pas très adaptées aux fortes pentes mais là je crois que l'on aborde un autre domaine, et c'est les thermiques alpines qui conviennent.

Pour les surchaussures, je suis en recherche d'une solution de surbottes pour renforcer l'isolation de mes chaussures de raquette en cas de froid au doigts, mais je pense que les modèles issus du vélo sont inadaptés: je les utilise en VTT notamment et rapidement l'avant est explosé en cas de marche.
Si quelqu'un voit un produit potentiellement adapté à la marche sans arriver aux guêtres Berghaus???

Un collègue a testé des chaussettes Vbl en Ski de rando et en est ravi: l'isolation de la chaussure est préservée. Je vais tester çà!

Cordialement

Edit: ses Vbl sont des Exped http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage_na.nsf et semblent bien fonctionner.

Dernière modification par profil supprimé 5 (25-02-2012 22:58:38)

Hors ligne

#64 11-10-2012 22:56:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Modération :
Nettoyage et suppression de 2-3 messages pour cause de tentative de pub déguisée de la part d'une personne posant une question naïve.
Vous pouvez reprendre la discussion. wink

Hors ligne

#65 12-10-2012 11:50:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

chouxrave a écrit :

Finalement je me suis offert des sur-chaussures Vaude "Bike gaiter long" trouvées ici.

Si tout se passe bien, je pars avec, en raquettes, sur les crêtes du Jura.

http://www.cyclable.com/695-922-large/s … r-long.jpg

As-tu des retours sur ces guêtres de vélo en marche à pied ?

J'en ai deux paires : une decat et une vaude. La paire de decat est bien abimée, notamment à la pointe du pied où la couture qui relie le dessus de la petite partie dessous est déchirée. Pourtant je marche très peu avec : du bâtiment jusqu'au local vélo, au pire pour rentrer dans une boulangerie ou une supérette vite fait, jamais de rando ou de marche longue. Mais comme c'est en vélotaf, je mets régulièrement des chaussures pointues - taille 36 alors que les guêtres sont en 39.

Mes vaude n'ont que 6 mois et je m'en suis servie qu'en vélovacances ou vélotaf avec chaussures à bout rond. Pas de pb jusqu'à présent mais pas de marche à pied du tout...

de prime abord, j'aurais tendance à penser qu'elles ne sont pas faites du tout pour la marche ou la raquette car le bout va s'abîmer trop vite et l'humidité va remonter par l'élastique en dessous et le petit bout devant. D'ailleurs en vélotaf, je fais un max de trackstand pour pas poser pied à terre au feu mais mes chaussures prennent souvent l'eau par la semelle  smile

Hors ligne

#66 12-10-2012 11:57:19

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Salut,

Mon retour est de piètre intérêt dans la mesure où je n'ai cumulé que peu de jours de rando raquette et ski de rando nordique avec.

Donc côté usure rien.
Côté protection des chaussures, j'ai apprécié qu'elles s'humidifient ou se trempe beaucoup moins souvent que d'habitude.
Je suis partie un week-end sans les prendre alors qu'il y avait du redous ; j'ai plus que regretté.

Petit bémol appuyé ; elles ne sont pas en tissus respirant donc pas mal de condensation intérieure au niveau des mollets.

Pas la solution miracle donc, mais le principe est intéressant.
Se vais peut-être les démonter et coudre une protection des mollets dans un tissus imper-respi. A voir.

Hors ligne

#67 18-10-2012 19:15:29

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Merci du retour ! Je me pose la question d'en acheter dans la mesure où je ne possède que des mi hautes (quoique depuis une bévue estivale, j'envisage de prendre des chaussures hautes). Je n'ai jamais eu de souci avec les hivers précédents (merci le gore tex), mais c'est limite quand même.
J'utilise plutôt des chaussettes en coton tout à fait classiques, ou mes chaussettes de rando, notamment celles vendues par Go Sport, dans leur marque. On sue un peu en été, mais en hiver elles sont plus confortables. Par-dessus une paire de chaussettes en laine, épaisses, je n'ai pas de marque on me les a données généreusement parce que je me plaignais d'avoir froid aux pieds  smile Généralement ça suffit pour me maintenir les pieds au sec, mais l'hiver j'ai souvent tendance à porter des leggings ou des collants en dessous de mon pantalon donc parfois il faut rajouter une couche de nylon 40 deniers.

Hors ligne

Pied de page des forums