Aller au contenu

Annonce

#101 27-11-2012 23:59:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Comprendre... De mon côté j'essaye. Sans connaissance scientifiques il m'est impossible d'avoir un avis tranché (et d'ailleurs même avec des connaissances scientifiques je serais peut-être d’avantage frustré tongue).

Mais je me fis à ma jugeote (Ah, on est pas sorti de l'auberge lol ).

Ce que je peux te dire vis-à-vis de mon expérience du duvet, c'est qu'un vêtement de 15mm* d'épaisseur m'a jusqu'à présent apporté un apport thermique largement inférieur à un vêtement de 30 mm* d'épaisseur. Peu importe la masse de duvet. Rien à voir. Du style au petit matin : "la vache, rien à voir! wink".

Donc quand je vois un vêtement chargé de 100 gr de duvet faire 15mm* d'épaisseur comparé à un vêtement chargé de 80 gr de duvet  faire 30mm* d'épaisseur, et quand je vois que l'un est construit avec des parois non-cloisonnées (coutures traversantes) et l'autre avec des parois cloisonnées en H, je me dis qu'il y a certainement cause à effet.

Sans connaissance physique préalable. smile

* 15 et 30 : valeurs totalement pifométriques.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#102 28-11-2012 00:14:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Mais à l'inverse, un duvet trop lâche/gonflé et pas assez maintenu isolera moins.
Il y a un juste milieu à trouver et nous manquons des outils théoriques pour trancher hmm

Hors ligne

#103 28-11-2012 00:16:34

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

J'avais lu, je ne sais plus où, BPL ou ici, que le cloisonnement d'une doudoune n'était intéressant thermiquement qu'à partir de 100 et quelques grammes (150?).
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, ça fait 30 min que je recherche ça et impossible de remettre la main sur cette info, c’est peut être Richard nisley sur BPL qui avait donné ça.
Après c'est peut être en tenant compte de l'utilisation d'une couche coupe vent par dessus la doudoune, auquel cas ça ne change pas grand chose au problème.

Dernière modification par xackurush (28-11-2012 00:18:40)

Hors ligne

#104 28-11-2012 09:51:28

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Salut a tous,

Interessante discussion qui me permet d'expliquer pourquoi j'ai pris la Cumulus Incredilite et non pas une de chez 000:
- Le prix est un critere important qui a joue. 000 est au minimum €80-100 plus cher que Cumulus. Je ne remet pas du tout en cause 000, simplement le prix est un facteur qui compte dans l'equation.
- Le volume etait aussi important pour moi. Comme je l'ai dit, je ne voulais pas ressembler a un bonhomme Michelin d'ou mon attrait pour Cumulus. 000 est certainement plus chaud mais aussi bien plus volumineux sur le corps.
- Je ne compte pas affronter des temperature plus basses que -15C donc je pense que l'Incredilite suffira si j'ai une couche thermique + mon RAB PS. Si il y a du vent, l'Incredilite me permet de mettre mon coupe-vent par dessus sans trop compresser le duvet, chose qui me semblait plus difficile avec 000.
- Je voulais absolument une capuche.
- Enfin, mais ca je ne sais pas encore car c'est juste de la theorie, je voulais pouvoir, si besoin, dormir avec la doudoune dans un quilt et le gonflant inferieur de l'Incredilite me semblait mieux remplir ce role.

Just pour info, la Cumulus Incredilite est donnee pour 120g de duvet, pas 100g.

Pour conclure, je crois qu'il faut choisir en fonction de l'usage que l'on prevoit d'en faire.

-Olivier


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#105 28-11-2012 11:21:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Joli lancé de HS Fred  wink

Hors ligne

#106 28-11-2012 11:27:32

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Je viens enfin de retrouver le message sur BPL : Voir le 6ème message de la discussion (de R Nisley)

Il explique que d'après les mesures effectuées sur les doudounes en duvet, l'apport thermique du cloisonnement est faible (<5% de l'isolation totale) pour des charges de duvet inférieur à 6 oz (170 grammes) par rapport à une construction en couture traversante.
Après il faut modérer ses propos, car la coupe, la qualité du duvet et les tissus employés doivent quand même jouer pas mal sur la thermicité de la doudoune.

Dernière modification par xackurush (28-11-2012 11:29:45)

Hors ligne

#107 28-11-2012 17:55:27

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Guybrush84 a écrit :

Joli lancé de HS Fred  wink

Salut Guybrush84,

non je ne crois pas que fredlafouine soit HS, car le débat entre les deux modes d'assemblage est un leivmotiv de la rando légère. D'après mes conclusions qui ont suivi une étude bien laborieuse (pour moi mais aussi pour les fo-rumeurs qui ont suivi lol les fils en question), j'en suis arrivé à la conclusion que dans le meilleurs des cas mesuré, cad avec la doudounne Western Mountaineering, le déficit d'isolation est au mieux de 15% en rapport d'une cloisonnée.. Les autres traversantes sont loin derrière.
J'invite tous les intéressés à lire ces fils:
- https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=2017&p=1
- https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18724
Message de conclusion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 61#p231361


Les références faites  à Nisley de BPL ne me paraissent pas être du tout une garantie: il s'appuie sur des travaux propres sans les fournir, et de plus affirme le maintien de l'isolation du duvet malgré sa compression relative de 2,5 en s'appuyant sur des travaux, très sérieux ceux-là de l'armée américaine (Mr Gibson), avec qui j'ai correspondu. Les travaux de Gibson ne permettent pas les conclusions de Nisley. Si vous souhaitez poursuivre, rdv sur les fils en question.

Mon avis personnel sur la question est que dans un cadre d'optimisation en terme de poids/isolation, les traversantes n'ont pas leur place en regard des cloisonnées. Je rejoins donc fred s'il le permet sur ce point. Seul avantage des traversantes, leur prix, à condition qu'il soit moindre ce qui n'est pas la règle du tout. Par contre, pour qui voudrait une cloisonnée   à prix compétitif ( très ??), regarder du côté de chez Warmth (mais capuche non garnie, et 700 de fill down), on ne peut tout avoir   sad  !!

Cordialement

Edit: un lien qui en contient d'autres https://www.randonner-leger.org/forum/v … =19261&p=1

Dernière modification par profil supprimé 5 (30-11-2012 23:41:32)

Hors ligne

#108 28-11-2012 18:13:38

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Le sujet est sur la Cumulus Incredilite, tu ne parles pas une fois de cette doudoune et tu me dis que vous n'êtes pas hors sujet ?  roll

Hors ligne

#109 28-11-2012 18:23:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Effectivement la suite de notre discussion aura + sa place dans le sujet que tu cites Miguel. wink

Désolé pour le HS c'est parti tout seul. Le sujet est fort intéressant et la photo postée hier de la Cumulus Incredilite m'a fait l'effet d'une piqûre de rappel.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#110 28-11-2012 18:25:55

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Fausse manip  roll

Dernière modification par profil supprimé 5 (28-11-2012 19:01:12)

Hors ligne

#111 28-11-2012 18:29:02

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Guybrush84 a écrit :

Le sujet est sur la Cumulus Incredilite, tu ne parles pas une fois de cette doudoune et tu me dis que vous n'êtes pas hors sujet ?  roll

C'est une traversante, oui ou non? Cette veste est encensée depuis le début, sur quelles bases ?, ne peut-on relativiser et la comparer dans sa structure aux autres vestes?

J'ai surtout fait un renvoi aux autres sujets, mais pour cela ne fallait-il pas parler de comparaison dans celui-ci? Ce n'est pas du HS, pour la suite éventuelle, oui;

Hors ligne

#112 28-11-2012 22:07:13

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

La veste est bel et bien à coutures traversantes.

Elle a des avantages et des inconvénients, comme tout produit. Pour ma part je la pèse a +/- 330 g elle est indiquée comme chargée à 110 g de duvet. La coupe comme les finitions sont de (très)bon niveau, pas de perte de duvet pour ma part. J'ai un Ansabere 500, franchement ça se tient...

Concernant la comparaison avec la Antza, Ben rendons à César ce qui lui appartient : l'Antza est plus aboutie, de la même manière qu'un Astazou est plus abouti qu'un Panyam. Quoi de plus normal avec un prix variant de 1 à 2 (139 euros à 274 euros) ? Les ponts thermiques seront mieux maîtrisés, la compressibilité et le poids seront aussi à l'avantage de la TripleZero.

J'en profite pour préciser que l'Incredilite se replie désormais dans sa poche interne (me semble que c'était un sac à part avant). Pour ma part 1,76 m et 66 kg, en M la veste me tombe parfaitement. Elle fera un couple redoutable avec ma Patagonia R1 Hoody et éventuellement avec ma Nano Puff si les conditions sont très dures.

Je ferai un retex en conditions mais au premier abord, le rapport qualité prix est extrêmement bon !

Hors ligne

#113 28-11-2012 22:33:43

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

alistair a écrit :

La veste est bel et bien à coutures traversantes.

... le rapport qualité prix est extrêmement bon !

C'est bien cela le critère à mettre en avant. Elle n'est pas deux fois moins isolante pour une prix de moitié. Mais à poids égal, elle le sera surement moins que l'Antza.
Mais en comparaison de n'importe quelle polaire de 330g, elle sera bien 3 fois plus isolante, et nous avons tous des polaires bien sûr, mais ce n'est pas optimal: voilà mon propos.
J'ai pensé utile d'intervenir dans le débat entre fred et les autres car j'avais trimé un moment pour me faire une idée la plus objective possible avec les moyens du bord, alors j'ai aussi pensé utile d'y renvoyer.

Cordialement

Hors ligne

#114 28-11-2012 22:34:04

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Salut,

J'aime bien la theorie et les recherches poussees sur les doudounes mais il y a quand meme quelque chose d'important pour moi, c'est l'usage que l'on veux faire du produit. SI le but c'est: Je veux la doudoune la plus chaude possible, alors la oui, peut-etre que ca vaut la peine de se demander si il ne vaut mieux pas des cloisons en H ou tout autre truc encore mieux que ca.

La je ne parle que pour moi mais je ne pense pas utiliser cette doudoune par -20C et un vent de 60km/h donc cette doudoune semble convenir parfaitement a mon besoin. Le fait que ce soit des coutures traversantes n'a que peux de valeur a mes yeux, pour l'usage que je compte en faire.

Sinon, je viens de faire une etude pousse sur mannequin humain (moi lol ), en restant dehors dans mon jardin.

Voici les conditions du test:
- Mannequin "bouchon de peche": 1m77, 77kgs apres un repas mais sans boissons alcoolise yikes
- Sous-vetement thechnique D4 + RAB PS + Doudoune Incredilite avec capuche + RAB Alpine Pant
- Temperature exterieur: 0C
- Vent constant environ 25km/h avec des rafales je pense jusqu'a 40km/h (certaines rafales m'ont fait basculer sur les talons)
- Je suis reste debout, sans bouger (juste je me tournais face/dos au vent toutes les 5 mins environ), pendant environ 20 minutes.

J'ai commence juste avec la RAB PS mais je sentais le vent passe donc j'ais mis la doudoune et la, super confort. Je n'ai pas eu froid pendant les 20 minutes mais pas non plus trop chaud, juste bien.

Bon c'est sur c'est un test de mickey mais pour dire, cette doudoune, je crois, va bien me convenir. SI un jour je decide de me lancer dans une expe en haute montagne, on verra pour passer au modele pour adulte  smile

-Olivier


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#115 28-11-2012 22:57:30

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

okrieger a écrit :

La je ne parle que pour moi mais je ne pense pas utiliser cette doudoune par -20C et un vent de 60km/h donc cette doudoune semble convenir parfaitement a mon besoin. Le fait que ce soit des coutures traversantes n'a que peux de valeur a mes yeux, pour l'usage que je compte en faire.

.....Bon c'est sur c'est un test de mickey mais pour dire, cette doudoune, je crois, va bien me convenir. SI un jour je decide de me lancer dans une expe en haute montagne, on verra pour passer au modele pour adulte  smile

Le cloisonné n'est pas réservé aux températures négatives mon petit  wink , simplement que concrètement en bivouac tu pourrais gagner quelques degrés en température confort, pour un poids égal. La question est en résumé "quel prix supplémentaire suis-je prêt à payer pour cela?"

okrieger a écrit :

Sinon, je viens de faire une etude pousse sur mannequin humain (moi lol ), en restant dehors dans mon jardin.

lol  lol

Hors ligne

#116 28-11-2012 23:26:08

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

miguel a écrit :

Le cloisonné n'est pas réservé aux températures négatives mon petit  wink , simplement que concrètement en bivouac tu pourrais gagner quelques degrés en température confort, pour un poids égal. La question est en résumé "quel prix supplémentaire suis-je prêt à payer pour cela?"

Ou, c'est bien resume au final miguel, on arrive a une consideration financiere en fonction de l'usage comme l'un des criteres de choix.


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#117 30-11-2012 20:34:13

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Juste pour dire un petit mot sur cette doudoune : je mesure 1m75, 69kg, et la taille L me va bien. J'ai la place de mettre une micro-doudoune synthétique en dessous, et c'est dans cette optique que j'ai pris cette taille. Je suis sûr que la M m'irait tout aussi bien, mais serait moins polyvalente...Finitions propres, poids 354g (sans la retravailler, ce qui ne saurait tarder wink ). On en a pour son argent. En revanche, si il existe une pétition pour inviter Cumulus à utiliser des cutters à chaud, je veux bien la signer  lol ! J'ai déjà remarqué ce phénomène d'effilochement du tissu sur un autre item de la marque (PO climashield pour ne pas le citer), et je trouve que ce petit désagrément est assez énervant!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#118 30-11-2012 20:38:09

profil supprimé 9
profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 04-11-2012

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

@ Ralf7500113
HS, désolé, mais peux-tu me dire quelle taille tu as pris en PO climashield ?

Hors ligne

#119 30-11-2012 20:59:40

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

feedback rapide sur ce materiel.

Modèle fabriqué en novembre, reçu compressé dans sa poche intérieur. La taille M me convient assez bien (175cm / 68kg), j'ai de la place pour mettre quelques épaisseurs dessous sans problème.

Je la trouve assez fine en fait, je m'attendais à quelque chose de plus gonflant (si on peut employer ce terme big_smile). Du coup, de mon point de vue, je la classerais dans les doudounes plutôt légères.  Les finitions sont pratiquement sans défaut, juste quelques fils qui traînent mais qui ne gênent pas beaucoup. Un coup de briquet et c'est réglé. Les zips ne glissent pas très bien au début, mais ça s'améliore rapidement.

Elle est très légère, on ne la sent pas sur les épaules c'est très agréable. D'autre part, la coupe est remarquable. Tout tombe nickel, la capuche est idéale, le zip central se termine juste sous le nez, les manches sont bien placées (en haut sur les côtés, pile poil comme mes bras lol), on peut bouger les bras sans que tout se décale.

En bref, une doudoune légère (340g), bien pensée, bien finie. Je la recommande, mais avec la précision que ce n'est pas une doudoune de grand froid.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#120 30-11-2012 21:26:38

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Dis moi Ralf, que compte tu faire pour l'alléger ?  tongue

Hors ligne

#121 30-11-2012 22:26:49

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

soruok a écrit :

@ Ralf7500113
HS, désolé, mais peux-tu me dire quelle taille tu as pris en PO climashield ?

Bien sûr! J'ai pris M.  wink

Guybrush84 a écrit :

Dis moi Ralf, que compte tu faire pour l'alléger ?  tongue

J'ai repéré quelques étiquettes qui trainent par ci par là big_smile...Un coup de découd-vite et hop!  wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#122 01-12-2012 12:05:35

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Ralf7500113 a écrit :

J'ai repéré quelques étiquettes qui trainent par ci par là big_smile...Un coup de découd-vite et hop!  wink

J'ai gagné 4g. 350g au total. Hihi tongue
C'est grave docteur??? neutral


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#123 19-12-2012 16:27:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Bonjour à tous,

On a passé commande de cette doudoune (taille S bleu, en stock) comme cadeau de Noël pour ma mère avec livraison en Pologne (ma soeur habite une ville frontalière) il y a 2 semaines et demi. Apparemment la doudoune n'est pas partie et ma soeur partant vendredi ça me semble foutu pour poser le paquet sous le sapin mardi.

C'est normal ces délais chez Cumulus pour un article indiqué comme en stock avec livraison dans le pays de production ?


J'ai vu que sur la commande groupée il y avait eu des cafouillages mais sur d'autres commandes ça a été très rapide. Là il n'y a qu'un seul produit indiqué comme en stock, c'est un peu dommage.


(HS : en plus pour son anni ma mère a aussi reçu ses cadeaux très en retard, ils étaient coincés aux US à cause de Sandi, elle a vraiment pas de chance...)

Hors ligne

#124 19-12-2012 20:54:31

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

A ma connaissance, les stocks d'Incredilite sont épuisés, la prochaine fournée sera fabriquée en janvier.

Hors ligne

#125 19-12-2012 22:55:58

ultraxxxl
Membre
Lieu : Le Nord (59)
Inscription : 27-12-2011

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Pour info encore quelques une de dispo chez HMGEAR, ils ont aussi une autre doudoune plus légère que l' Incredilite  mais en 750 CUIN...

Hors ligne

Pied de page des forums