Aller au contenu

#101 24-06-2010 22:04:17

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

ith a écrit :

Une combinaison qui fonctionne bien (pour moi) par temps frais consiste à porter un sous vêtement en laine (souvent un woolpower 200 ML à tirette mais sans col) et d'avoir par dessus une pull en polartec powerstretch (j'ai un lowe lapine et un patagucci).
Le powerstretch n'est pas le top comme isolant en laboratoire (poids/chaleur), mais il a l'avantage d'être solide, élastique, d'avoir un extérieur lisse et d'être légèrement coupe vent. Ces qualités plus la bonne gestion de l'humidité et des odeurs en font une couche extérieure agréable et un vêtement facile à superposer dans un système multi couche. Ce n'est pas la solution la plus MUL, mais elle est très confortable et polyvalente (pour moi).

Powerstrech : http://www.polartec.com/#/comfort/power-stretch/

La superposition adéquate des vêtements est un facteur important...de confort et d'isolation.

[EDIT] j'ai ajouté la description de mes habitudes vestimentaires par temps frais (laine+polarstretch).

Au temps pour moi, j'ai confondu le PowerStrech avec une autre fibre, mais ne la retrouve pas chez Polar. Ce sont tous ces textiles avec un cadrillage plus où moins grand, de 3 à 6mm disons, avec des vides flagrans entre ces striures de polaire épaisse.
Je n'arrive pas à bien comprendre le concept: veut-on quelque chose de chaud et on évite les ponts thermiques, veut-on du respirable et on tisse moins serré et moins épais....Il me semble, non?

Dernière modification par profil supprimé 5 (29-06-2010 13:57:39)

Hors ligne

#102 08-07-2010 10:45:23

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

marcheur75 a écrit :
miguel a écrit :

....j'essaierais un de ces produits mais pas comme première peau dans un premier temps: je transpire beaucoup, je ne veux pas dormir avec, et peu de chances qu'il soit sec le lendemain si je le met à sécher, il faut voir, c'est selon les conditions météo.

Si "un de ces produits" est en laine, tu peux parfaitement dormir avec même mouillé. Il séchera sur toi, sans que tu ais froid. Comme ce produit ne garde pas les odeurs, il n'y aura pas de géne.

Retour d'expérience finalement sur un tee-shirt décath, n'ayant pas trouvé de manches longues décath d'hiver.

-six jours à le porter jour et nuit pour le pousser à ses limites: quasiment pas d'odeur, où très supportable. Bien moins qu'un polyester au bout de 6 heures de marche.

-par temps frais, la sensation de froid dans les zones transpirées est présente si le tissu décolle de la peau (millieu dos). C'est, je pense, la rançon du séchage rapide. Ce n'est pas gênant en été.

-pas eu à dormir avec en étant trempé de sueur, la laine avait séché avant.

-après une séance de condensation sous la veste "imper-respirante" Mica Marmot, sous la pluie donc, le tee-shirt était bien trempé  mais je ne me suis pas avisé de la garder sur moi une fois à l'abri: c'est froid. Pas de différence flagrante avec le synthétique.

-contact agréable.

-pour la solidité, trop tôt pour en parler, RAS pour le moment.

Le principal intérêt de ce produit est de ne pas sentir, ce qui permet pour mon cas de ne pas prendre de change court pour rotation et lavage. Au prix décathlon, le bénéfice est énorme.

Hors ligne

#103 08-07-2010 20:19:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

miguel a écrit :

-après une séance de condensation sous la veste "imper-respirante" Mica Marmot, sous la pluie donc, le tee-shirt était bien trempé  mais je ne me suis pas avisé de la garder sur moi une fois à l'abri: c'est froid. Pas de différence flagrante avec le synthétique.

D'aprés mon expérience, assez limitée, le fait que la laine mouillée garde la chaleur n'est vrai que pour des sous-vétements épais (mon intervention n° 83 de cette discussion).

Je confirme que le sous vétement en laine épaisse Bernard, trempé de pluie, et non pas de transpiration, reste trés chaud. Je ne l'ai pas quitté plusieurs jours et nuits de suite. Mouillé le soir en rentrant dans le duvet, il séchait sur moi.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#104 08-07-2010 23:18:22

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

marcheur75 a écrit :
miguel a écrit :

-après une séance de condensation sous la veste "imper-respirante" Mica Marmot, sous la pluie donc, le tee-shirt était bien trempé  mais je ne me suis pas avisé de la garder sur moi une fois à l'abri: c'est froid. Pas de différence flagrante avec le synthétique.

D'aprés mon expérience, assez limitée, le fait que la laine mouillée garde la chaleur n'est vrai que pour des sous-vétements épais (mon intervention n° 83 de cette discussion).

Je confirme que le sous vétement en laine épaisse Bernard, trempé de pluie, et non pas de transpiration, reste trés chaud. Je ne l'ai pas quitté plusieurs jours et nuits de suite. Mouillé le soir en rentrant dans le duvet, il séchait sur moi.

Oui, je suis d'accord: au post 92 j'avais rapporté mon expérience des moufles très épaisses et denses de type Othovox pour la cascade de glace, et elles sont effectivement très chaudes mêmes détrempées.

miguel a écrit :

Par contre j'ai testé X fois les gants Orthovox où équivalent en cascade, suivant les conseils d'un guide adepte du produit, et c'est bluffant: rapidement les moufles sont trempes et on a pas froid!!

Je soupconne qu'il s'agit d'un effet du à la rétention particulière de l'eau par la laine, produisant l'équivalent d'un "néoprène": l'eau est d'abord réchauffée au contact de la peau, mais ensuite elle a beaucoup de difficulté à circuler et donc les couches internes proches de la peau sont chaudes tandis que les externes sont froides vers l'extérieur. Quand on prend ces moufles pleines d'eau, rien ne coule!

Dans le cas de tes pulls Bernard: s'agit-il d'une laine traitée anti grattement, cad avec des enzymes (selon ITH), qui lissent les fibres ?

(Au fait, tu part toujours sur le GR11? Pour notre part, finis les problèmes de navettes, on fera des boucles de 8j dans les Encantats, puis autour du mont Perdu).

Hors ligne

#105 26-07-2010 23:01:00

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Dernières nouvelles du Tee Shirt en mérinos Décathlon:

-Il semblerait qu'après le premier lavage l'effet anti odeur soit moins évident... Peut-être y as-t-il un traitement antibactérien initial dont l'efficacité est temporaire.

-Il peluche un peu aux appuis des bretelles, des boucles de ceinture et de poitrine.

J'en ai racheté un autre quand même. Adopté!

Hors ligne

#106 31-10-2011 21:11:01

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Je cherchais un pull en merinos avec un style moins sportif que ce qu'on connait, et j'ai vu ceci:

http://www.decathlon.be/FR/pull-merinos … 30419259/#

Dernière modification par benjamin (31-10-2011 21:11:21)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#107 31-10-2011 21:20:14

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

super pull, je l'ai pris pour la suède.
278g en taille S

Hors ligne

#108 31-10-2011 21:51:22

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Après un an d'utilisation des tee-shirts manches courtes et longues, je peux faire un petit bilan, mitigé:
-Pour les tee-shirts, pas trop de problèmes, mais quelques petits trous deci-dela, des mailles qui lachent. Le tissu est plus fragile qu'un synthétique. Je ne porte plus que cela, fini les mauvaises odeurs, cette qualité se maintient bien finalement dans le temps et mérite selon moi quelques concessions sur la robustesse, vu le prix aussi.
-Pour les manches longues, j'ai laissé tombé en usage estival: ils sont finalement aussi lourds qu'un pull polaire de base, et moins chauds en cas de fraicheur. N'étant pas en contact avec la peau en été, l'intérêt essentiel anti-odeur de ce produit est moindre. Je les porte par contre en usage automne-hiver, c'est intéressant en effet car alors je le porte directement en première couche. La maille est moins fragile que les manches courtes.
Finalement satisfait par le mérinos Décat, sans pouvoir comparer avec d'autres marques car trop chères et jamais vu en solde.

Hors ligne

#109 01-11-2011 10:12:04

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Les T shirts manches courtes D4, je les ai portés pendant des jours et jusqu'à plus de 30°: là, ça commence à chauffer  lol, même si la coupe est aèrée !
Après des semaines de voyage, il y a de petits trous ça et là comme dit miguel, et pas nécessairement aux points de frottement du sac. C'est comme si des mailles sautaient, tout simplement.
Mais vu le prix, ils restent rentables.

En trainant sur le net, j''ai découvert ce site en GB, avec des prix de sous-couches mérinos, que je trouve intéressants, pour les cyclistes: one-one (garanti sans pub  big_smile !)
Peut-être déjà cité, mais tant pis!

Dernière modification par micolett (01-11-2011 10:35:48)

Hors ligne

#110 01-11-2011 19:38:05

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

micolett a écrit :

Les T shirts manches courtes D4, je les ai portés pendant des jours et jusqu'à plus de 30°: là, ça commence à chauffer  :lol:, même si la coupe est aèrée !

Salut Micolett,
à propos de grosses chaleurs, lors d'un tour de la Vanoise fin Aout 2010, et alors que sévissait une petite canicule surprise même en altitude :cool: , j'ai pu comparer sur le "vif" le the-shirt mérinos Décat et un synthétique aéré: et bien à ma grande surprise, c'est le mérinos qui fut en cette occasion le plus agréable, et de loin. En fait, la transpiration parait insupportable dans le synthétique quand on a auparavant essayé la laine! Le contact est collant, poisseux, alors que dans la laine le contact reste doux.
Si le vent se lève, elle devient fraiche, c'est le tribut d'un séchage plus rapide que par le passé, mais tout en restant agréable.
Finalement la laine est idéale mais plus fragile.

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (01-11-2011 19:40:31)

Hors ligne

#111 01-11-2011 19:55:41

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

miguel a écrit :

Salut Micolett,
à propos de grosses chaleurs, lors d'un tour de la Vanoise fin Aout 2010, et alors que sévissait une petite canicule surprise même en altitude cool , j'ai pu comparer sur le "vif" le the-shirt mérinos Décat et un synthétique aéré: et bien à ma grande surprise, c'est le mérinos qui fut en cette occasion le plus agréable, et de loin. En fait, la transpiration parait insupportable dans le synthétique quand on a auparavant essayé la laine! Le contact est collant, poisseux, alors que dans la laine le contact reste doux.
Si le vent se lève, elle devient fraiche, c'est le tribut d'un séchage plus rapide que par le passé, mais tout en restant agréable.
Finalement la laine est idéale mais plus fragile.

C'est un des gros avantage de la laine, lors du flash off, l'évaporation brutale de la sueur tiede accumulé dans le vetement lorsque on le laisse répirer, et bien a ce moment l'effet est frais mais pas glacial, et on ressent clairement l'isolation de la laine mouillé meme avec l'évaporation rapide qui pompe des calorie. Avec un synthétique ou du coton, c'est le violent coup de froid, avec la laine c'est gérable.

Pour ceux qui recherche plus respirante, il existe chez des concurrents des modele "filet" en laine, qui sont plus respirant que la maille jersey classique. La gamme classic micro chez Brynje par exemple.

Hors ligne

#112 01-11-2011 21:44:15

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

:) Salut,

+1 pour le merinos.

Pour atténuer l'effet kiss cool aux pauses, on peut passer le coupe vent respi... Le vapor effect joue et ça sèche en douceur... Fonctionne même par temps doux....

Une grosse polaire à poil long peut remplir le même office pour les raids engagés par temps frais...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#113 01-11-2011 23:33:02

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Je me dois de mesurer vos propos -pour les profanes smile

  Si je suis adepte et convaicu par la qualité et les nombreux avantages du mérinos, pour ce qui est de la gestion de l'humidité, je ne suis pas d'accord. Pour moi, dans l'effort, rien ne vaut un synthétique moulant. De même, à 20°c dans un T-shirt en mérinos, même en statique, je deviens fou. C'est 1000 fois trop chaud pour moi.

  L'objectif de mon commentaire est simplement de dire qu'il n'y a pas de produit miracle, mais des individus qui réagissent différement selon la coupe, la matière, les éléments extérieurs, l'action...

      wink

Dernière modification par beus (01-11-2011 23:34:30)

Hors ligne

#114 01-11-2011 23:40:03

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

le meco de rab
http://rab.uk.com/technology/baselayer_2/meco.html
Semble parfait sur le papier. Les quelques tests que j'en ai lu semblent en dire du bien mais ça reste assez chaud, comme le merino pur.

Hors ligne

#115 02-11-2011 06:41:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Coyotte 26 a écrit :

le meco de rab

Polyester + laine.
Le meilleur des 2 mondes?
Ici les deux fibres sont associées dans un même fil.
Ailleurs (chez CRAFT par exemple), c'est la construction qui est différenciée: polyester à l'intérieur, pour une bonne gestion de la transpiration, laine à l'extérieur.
Je possède un sous-vêtement de ce type (je parle du modèle Craft), et j'en suis plutôt content. Il est léger,  n'a pas les défauts de la laine au contact de la peau (moi ça me gratouille), le transfert de l'humidité est très efficace (la peau reste sèche) et la régulation thermique me semble meilleure que celle de la laine seule.

Dernière modification par velox (02-11-2011 06:44:56)

Hors ligne

#116 02-11-2011 09:33:40

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Beus a écrit :
Si je suis adepte et convaicu par la qualité et les nombreux avantages du mérinos, pour ce qui est de la gestion de l'humidité, je ne suis pas d'accord. Pour moi, dans l'effort, rien ne vaut un synthétique moulant

+1

Velox a écrit :
Polyester + laine.
Le meilleur des 2 mondes?
Ici les deux fibres sont associées dans un même fil.
Ailleurs (chez CRAFT par exemple, c'est la construction qui est différenciée: polyester à l'intérieur, pour une bonne gestion de la transpiration, laine à l'extérieur.

+++++

Je suis bien d'accord avec vous, et ça dépend sans doute fortement de chacun avec sa sensibilité au froid.

Pour velox, j'avais déjà essayé il y a quelques années de lancer cette piste en conseillant d'aller voir du côté des équipementiers "running" ou "cyclistes", mais je m'étais vite fait rabrouer... Pourtant...
... Tous les équipements, même de randos finissent par provenir des technologies du sport.

Pour essayer, et par soucis aussi d'équité "écologique", j'avais acquis une série de mérinos, mais il est vite apparut que je ne les porterais pas en rando car je n'arrive pas moi, contrairement à Beus, à avoir chaud avec ces vêtements (qui servent d'abord à ça pour moi). Il faut dire que je n'ai absolument aucun "rembourrage" naturel et que je transpire vraiment énormément par tous les temps. Le simple fait d'être humide me rend "bleu" et frissonnant, et comme la laine reste humide, j'ai toujours froid avec... Alors que les technologies synthétique, permettent par capillarité d'éloigner l'humidité de la peau d'où un plus grand confort.
De plus, les synthétiques de running ont fortement évolués et ne sentent plus. (Craft, Odlo, Salomon...)

l'idéal est donc devenu je pense les "mixtes". Montane en fait déjà, ainsi que Craft et sans doute quelques autres... Comme ça ça contente tout le monde smile et je réserve donc plus mes mérinos pour le "statique" au bivouac, au refuge ou dans la vie courante lorsque je ne suis pas humide.
Désavantage ce sont des vêtements relativement lourd dans le sac comparés aux synthétiques...

Hors ligne

#117 02-11-2011 11:09:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

suo0 a écrit :

Salut Micolett,
Pour ceux qui recherche plus respirante, il existe chez des concurrents des modele "filet" en laine, qui sont plus respirant que la maille jersey classique. La gamme classic micro chez Brynje par exemple.

Bonjour, smile

- Il me semblait que Brynje faisait plutôt des "filets" en polypropylène de nos jours (je pense qu'il ne font plus ceux en coton). [EDIT] Au temps pour moi, il ont en effet réintroduit dans la gamme classic "l'original mesh" en laine (voir leur site)

- Aklima, marque scandinave, fait des sous vêtements en laine de type "filet". En plus leurs modèles n'ont pas de filet sur les épaules et le haut ce qui permet d'éviter des irritations éventuelles et surtout des marques sur la peau (sous le poids du sac). Avec une couche dessus le "look" est aussi amélioré, seule la partie unie dépasse.
Reste la relative fragilité du filet (ça se prend partout) ce que la laine n'améliore pas : donc utilisation en sous vêtement exclusivement (encore plus si vous aimez le bronzage homogène). lol

spigi a écrit :

l'idéal est donc devenu je pense les "mixtes". Montane en fait déjà, ainsi que Craft et sans doute quelques autres... Comme ça ça contente tout le monde smile et je réserve donc plus mes mérinos pour le "statique" au bivouac, au refuge ou dans la vie courante lorsque je ne suis pas humide.

En fait, en Europe dans les années 90, les sous vêtements en laine sont largement revenus dans le milieu de la randonnée par les militaires et la marque "Ullfrotte" (de nos jours Woolpower). Les scandinaves, pourtant à la pointe du synthétique avec HH et Craft, n'ayant jamais abandonnés la laine dans les sous vêtements (et à regret le coton pour les filets). Le marketing d'Icebreaker et de Smartwool a généralisé le phénomène.
On oublie trop souvent que ces vêtements woolpower/ullfrotte sont seulement "majoritaires laine" (70/30). En plus leur structure comporte plein de petites boucles (ull frotte = laine bouclette). Cela permet de mieux gérer l'humidité (différence de texture int/ext et différence de matière) et de renforcer le vêtement (au port et au lavage) tout en l'allégeant.


AMHA :
- C'est toujours une bonne idée d'avoir une couche synthétique sur un sous vêtement de laine pour maximiser l’évacuation de l'humidité et l'isolation. En somme on recrée le concept initial des "doubles matières" avec de la polyvalence en plus.

- En été, le problème de la gestion des odeurs est secondaire pour un randonneur. Or, c'est l'avantage n°1 de la laine (en dehors du coté écologique qu'il faudrait d'ailleurs creuser en ce qui concerne les laines "non grattante" venant de l'autre coté de la planète). Il me semble qu’une été, un tshirt synthétique fin porté en première couche peut être régulièrement rincé et séché ce qui permet de gérer les odeurs et qu'il garde son efficacité durant plusieurs jours....

ocyotte26 a écrit :

Les quelques tests que j'en ai lu semblent en dire du bien mais ça reste assez chaud, comme le merino pur.

Le mérinos, c'est juste une qualité de laine fine (mouton de race mérinos, celui qu'il faut laisser pisser) que l'on a souvent traité pour préserver des irritations. Comme la fibre est fine, elle "capture" beaucoup de petits volume d'air réchauffé par la corps et donc c'est plus chaud qu'un autre tshirt en laine standard ou en polyester d’épaisseur et de tricotage équivalent.

Pour être exact, c'est vrai que laine est une matière qui conduit moins la chaleur que le polyester. De même, comme elle lie chimiquement l'humidité elle reste "sèche" plus longtemps (la réaction chimique de sorption est même exothermique). Sur ce plan, c'est un avantage par rapport au polyester tant qu'il n'y a pas trop d'humidité à gérer. On pourrait aussi dire qu'elle est moins compressible ce qui peut être un avantage pour une couche à port constant (sous les bretelles d'un sac, sur les épaules, sur les genoux et les coudes et quand on est allongé).

Mais pour les épaisseurs en jeu dans un sous vêtement, je doute que la différence soit significative pour un randonneur actif (qui sature rapidement le sous vêtement en laine). Et, si c'était le cas, cela ne compenserait pas le fait qu'on peut avoir quasiment 2 tshirt synthétiques pour le poids d'un tshirt mérinos. Au final les deux tshirt auront une épaisseur supérieure et seront donc plus isolant (sans compter qu'ils sécheront bien plus vite car la surface d'échange étalée sur un rocher sera doublée, la nature de la fibre étant là aussi secondaire en pratique).

La laine gardant l'avantage, particulièrement dans le maintient des performances d'isolation et de gestion de l'humidité, pour les longues randonnées hivernales ou on ne se change pas ni ne lave les sous vêtements.

L'avantage objectif de la laine c'est une meilleure gestion des odeurs par rapport aux sous vêtements synthétiques...d'il y a dix ans. Mais si on prend un tshirt Odlo effect que l'on peut laver à 60°C et qui contient de l'argent intimement lié à la fibre (effet bactériostatique), on doit reconnaitre que les progrès sont réels. Reste un argument "naturel", mais là aussi on peut trouver son bonheur chez Patagucci qui emploi du chitosan (Gladiodor) avec de bons résultats (dans mon expérience).


Reste :
*La "résistance au feu/chaleur" est très secondaire pour un MUL encore plus pour un sous vêtement. Si vraiment on est concerné, sous l'influence des IED des solutions synthétiques sont désormais disponibles.
* La discrétion (bruit). C'est aussi très secondaire pour un MUL


J'aime bien la laine, j'en porte souvent...mais il faut raison garder pour ses choix. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#118 02-11-2011 11:57:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

J'ai pesé le sous-vêtement Craft dont je parle plus haut. Il s'agit d'un TS ML sans zip (ce modèle-ci): 174 g en XL.
La composition doit être du 50/50. (Mais comme tout MUL compulsif, j'ai coupé les étiquettes.)

Dernière modification par velox (02-11-2011 11:59:29)

Hors ligne

#119 02-11-2011 13:41:07

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Ith a écrit :

La laine gardant l'avantage, particulièrement dans le maintient des performances d'isolation et de gestion de l'humidité, pour les longues randonnées hivernales ou on ne se change pas ni ne lave les sous vêtements.

... Et encore.... Pas pour tout le monde !

Désolé si je reprends encore mon exemple personnel, mais ne pas me changer est virtuellement impossible même par -25 ° C (vécu au Mont Blanc).
Si la halte se prolonge plus de 5 à 10 min, je dois absolument me changer car l'humidité sur ma peau va me faire grelotter à en devenir incontrôlable.
Je dois me passer un vêtement sec et me sècher, donc obligation aussi de prendre une "vraie" serviette" avec moi dans mon sac. mais bon, dès qu'on le sait, on le fait immédiatement à chaque halte dès l'arrêt lorsqu'on est "chaud-bouillant" smile ... Et dans ce cas là aussi pour moi le synthétique garde l'avantage, car en général ces 5 - 10 minutes suffisent à lui faire évacuer l'humidité vers l'extérieur, et en été, d'être carrément sec même.

Quant au WOOLPOWER, j'ai le pull 800, mais les mailles y sont tellement larges que je ne lui trouve aucune autre utilité que dans mon salon devant la télé en hiver !!!

Hors ligne

#120 02-11-2011 16:40:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

spigi a écrit :

Quant au WOOLPOWER, j'ai le pull 800, mais les mailles y sont tellement larges que je ne lui trouve aucune autre utilité que dans mon salon devant la télé en hiver !!!

Tu dois vouloir parler du modèle 600gr...qui est un sous vêtement, malgré son poids, au départ prévu pour les grands froids et non un pull. Le 800gr ne se trouve, à ma connaissance, que dans les chaussettes.

Pour la discussion :
on a chacun des physiologie différentes ce qui fait qu'il est difficile de donner des conseils "universels". Il n'en reste pas moins que les sous vêtements synthétiques "s'encrassent" à l'usage plus vite que les sous vêtements en laine. Comme la sueur et les sels se déposent en surface au fur et à mesure des jours et que les sous vêtements synthétiques en polyester fonctionnent grâce à une modification chimique de leur surface les rendant localement hydrophiles...j'ai constaté qu'une fois encrassés ils fonctionnent moins bien que la laine pour me maintenir au chaud au bout de quelques jours.

en été il suffit de les rincer.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#121 02-11-2011 18:51:26

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Ith a écrit :

Tu dois vouloir parler du modèle 600gr...qui est un sous vêtement, malgré son poids, au départ prévu pour les grands froids et non un pull. Le 800gr ne se trouve, à ma connaissance, que dans les chaussettes.

Whoûûps oui... Il s'agit bien du pull 600 gr de Woolpower, mais qui pèse 843 gr.

Hors ligne

#122 02-11-2011 19:13:58

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

ith a écrit :
spigi a écrit :

Quant au WOOLPOWER, j'ai le pull 800, mais les mailles y sont tellement larges que je ne lui trouve aucune autre utilité que dans mon salon devant la télé en hiver !!!

Tu dois vouloir parler du modèle 600gr...qui est un sous vêtement, malgré son poids, au départ prévu pour les grands froids et non un pull. Le 800gr ne se trouve, à ma connaissance, que dans les chaussettes.

Pour la discussion :
on a chacun des physiologie différentes ce qui fait qu'il est difficile de donner des conseils "universels". Il n'en reste pas moins que les sous vêtements synthétiques "s'encrassent" à l'usage plus vite que les sous vêtements en laine. Comme la sueur et les sels se déposent en surface au fur et à mesure des jours et que les sous vêtements synthétiques en polyester fonctionnent grâce à une modification chimique de leur surface les rendant localement hydrophiles...j'ai constaté qu'une fois encrassés ils fonctionnent moins bien que la laine pour me maintenir au chaud au bout de quelques jours.

en été il suffit de les rincer.

smile

Bonjour,

sûr que chacun réagit avec sa physiologie particulière, et pour être sincère mes premières couches en synthé datent de Matusalem, c'est que c'est bigrement coriace ces matières là...Donc je n'ai pas comparé avec un textile avancé.
Pour les tissus modernes, cela devient difficile à suivre et maintenant que j'ai trouvé mon bonheur je suivrais d'un oeil les choses, mais il me faudra d'abord liquider le stock. J'utilise néanmoins une première couche ODLO en manches longues, grattée, pour dormir et laisser ventiler la laine du jour c'est nickel!


cordialement

Hors ligne

#123 04-11-2011 23:36:23

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Je randonne à vélo. J'utilise des t-shirt mérinos : "drizabone" ou "smartwool". S'il fait trop froid je double avec woolpower 200 + coupe vent : génial.
J'ai aussi essayé un woolpower 400 : le gain de chaleur / poids n'est pas évident.
Je trouve les mérinos tellement bien que j'en porte tous les jours (vélotaf).


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#124 05-11-2011 12:21:42

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

EDIT : J'avais pas vu qu'ith en parlais un peu avant.

J'ai la version en laine et franchement c'est bluffant, ça évacue super bien et ça ne sent pas.
Comme première couche à associer à du synthétique par exemple, c'est très bien.

http://www.aclima.no/index.php?view=prod&cat=1&subcat=2

c22631dcc86bc5129cc26a05f0f571d7926508.jpg

Dernière modification par fab (06-11-2011 11:55:43)

Hors ligne

#125 06-11-2011 11:27:59

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Super ça comme produit !! Je ne connaissais pas... Mais c'est clairement ce qu'il faut pour aller courir ou en très actif avec mon sac à dos, ou bien en sous-couche effectivement !!!

Tu l'as trouvé en ligne ?... et autre part que dans les pays scandinaves ?

Dernière modification par spigi (06-11-2011 11:34:06)

Hors ligne

Pied de page des forums