Aller au contenu

Annonce

#576 15-06-2021 14:14:59

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Paly a écrit :

#612309Pense a prendre ton filtre à eau. Car les sourses sont traites en Belgique et promettent des lendemains difficiles  ????

Filtre obligatoire ou Micropur suffisant? Les deux sont indiqués sur la page de la rando, mais j'aimerai être sûr big_smile

Merci

Hors ligne

#577 15-06-2021 14:31:33

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Il parlait surtout d'Orval ;-)

Dernière modification par stoqui (15-06-2021 14:50:47)

Hors ligne

#578 15-06-2021 14:33:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Perso, par chez nous, j'essaye de faire le plein uniquement avec de l'eau courante (cimetières, églises, toilettes publiques, demander chez quelqu'un de remplir sa gourde...)
On n'est jamais bien loin de cultures et/ou de zones habitées qui sont des risques de pollution chimique sur laquelle un filtre à membrane (type sawyer ou befree) ou des micropur n'auront aucun effet.
Je prends en général un filtre comme back-up si je ne trouve pas d'eau potable, mais encore jamais du l'utiliser.

Pour vraiment être sûr de pouvoir boire de l'eau d'un cours d'eau en Belgique sans problème, je prendrais un filtre à charbon actif (+membrane).
A ma connaissance, la solution la plus légère pour ça: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39276
J'en ai acheté un, mais pas encore testé en conditions réelles.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#579 15-06-2021 14:42:27

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

stoqui a écrit :

#616634Il parfait surtout d'Orval ;-)

J'ai eu un doute big_smile comme je prévois de faire la même rando que Geddons, je pensais que ça pouvait se faire de s'incruster dans la conversation roll

Je n'aurais que deux jours pour faire la balade, donc je prévois de faire une grosse première étape et une seconde étape normale, avec Bivouac au second spot autorisé.

Hors ligne

#580 15-06-2021 21:39:25

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Pala2 a écrit :

#616635Perso, par chez nous, j'essaye de faire le plein uniquement avec de l'eau courante (cimetières, églises, toilettes publiques, demander chez quelqu'un de remplir sa gourde...)
(...)
Je prends en général un filtre comme back-up si je ne trouve pas d'eau potable, mais encore jamais du l'utiliser.
(...)

Même méthode pour moi  smile

Hors ligne

#581 15-05-2022 16:22:40

Frana
Membre
Lieu : Robelmont
Inscription : 14-05-2022

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

bonjour, je découvre le site et je voudrais poser des questions mais je n'arrive pas à mettre un message. Quelqu'un pour m'aider? Merci

Hors ligne

#582 15-05-2022 17:32:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Frana a écrit :

#653326bonjour, je découvre le site et je voudrais poser des questions mais je n'arrive pas à mettre un message. Quelqu'un pour m'aider? Merci

Bonjour Frana et bienvenue.
Si ça a un rapport avec une sortie dans le nord, faut faire exactement comme tu viens de le faire.  smile

Dernière modification par Manche (15-05-2022 17:33:44)

Hors ligne

#583 16-05-2022 15:59:33

Frana
Membre
Lieu : Robelmont
Inscription : 14-05-2022

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

merci pour ta réponse rapide. Je ne vais pas dans le grand nord, mais en Auvergne. J'ai donc tapé Auvergne dans la recherche et envoyé un message. A suivre smile

Hors ligne

#584 17-05-2022 09:23:01

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Hello, je viens de découvrir ce fil.
Chouette de voir qu'il y a un comité belge big_smile Apéro et petits fromages sont prévus aux réunions ? wink

Hors ligne

#585 17-05-2022 10:29:52

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Dermochelys a écrit :

#653473Hello, je viens de découvrir ce fil.
Chouette de voir qu'il y a un comité belge big_smile Apéro et petits fromages sont prévus aux réunions ? wink

On pourrait lancer l'idée big_smile

Hors ligne

#586 17-05-2022 10:33:13

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Schum a écrit :

#653484

Dermochelys a écrit :

#653473Hello, je viens de découvrir ce fil.
Chouette de voir qu'il y a un comité belge big_smile Apéro et petits fromages sont prévus aux réunions ? wink

On pourrait lancer l'idée big_smile

Edit : Et/ou organiser un truc sur le sentier des abbayes trappistes

Hors ligne

#587 02-07-2022 19:57:41

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonjour bonjour , ya t il des gens motivés pour une sortie le 21 juillet ? j'avais un tête le lee trail en 2 jours... :-)


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#588 02-07-2022 20:25:04

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonsoir Samuel00,

En voilà une idée intéressante! Je ne connaissais pas ce Lee trail...  vais approfondir le sujet ce weekend.
Mais avant tout, faut que je vois avec mes collègues qui est de corvée le 22 wink

Et j'ai aussi une question pratique, sur un parcours comme le Lee trail, qu'en est-il des possibilités de bivouac (interdit quasi partout en Belgique et j'ai vu qu'il y avait des sites prévus pour qui étaient définitivement fermés dans ce coin sad )

Hors ligne

#589 02-07-2022 20:28:08

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Hello !

Alors j'ai deja fait une partie de ce trail ( 3 jours normalement ) , je dors tjs dans la nature.. même si c 'est interdit.. ca reste discret, juste pour la nuit.
C 'est au luxembourg,pour info..  :-)

Tiens moi au courant :-) et n'hésites pas si tu as des questions , j'ai toute les infos !


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#590 02-07-2022 22:03:21

Frana
Membre
Lieu : Robelmont
Inscription : 14-05-2022

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

juste pour suivre. Pas sûre d'être libre le 21 juillet. Le Lee trail est au Luxembourg et le bivouac y est interdit.

Hors ligne

#591 02-07-2022 22:42:10

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Frana a écrit :

#659000(...) Le Lee trail est au Luxembourg et le bivouac y est interdit.

Je crois que cette affirmation est inexacte. "(...) Cependant, le fait de bivouaquer est toléré (sauf autour du Lac de la Haute-Sûre). Cela veut dire que vous pouvez planter votre tente, en dehors des sentiers battus, du coucher du soleil à son lever". Vur sur le site de l'office du tourisme de la ville de Clervaux.

Hors ligne

#592 02-07-2022 22:43:58

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

cool , je savais pas !  lol  pouce  pouce


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#593 02-07-2022 22:53:21

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Ça doit être juste, j'ai déjà été contrôlé en plein repliage de bivouac au Luxembourg sans que ça pose problème. 'Faut juste se comporter intelligemment, pas de feu et pas la moindre trace laissée en partant évidemment.

Hors ligne

#594 02-07-2022 22:56:16

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

c 'est bon à savoir, même si je dors tjs en pleine nature, interdit ou pas hihi. c 'est juste quelques heures en toute discretion et propreté !

Schum a écrit :

#659007Ça doit être juste, j'ai déjà été contrôlé en plein repliage de bivouac au Luxembourg sans que ça pose problème. 'Faut juste se comporter intelligemment, pas de feu et pas la moindre trace laissée en partant évidemment.


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#595 02-07-2022 23:09:27

Frana
Membre
Lieu : Robelmont
Inscription : 14-05-2022

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

euh! alors je ne dois pas avoir une bonne tête roll l'année dernière, on m'a fait démonter mon bivouac à 21h au Müllerthal en m'indiquant que le bivouac était interdit au Luxembourg parce qu'il y a quantité de campings.

Hors ligne

#596 02-07-2022 23:12:32

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

lool , vraiment pas cool surtout qu'on sait mtn :-)) mais bon peut etre une exception pour le mullerthal car trés fréquenté ? je sais pas ... ou ta tête hihih  big_smile big_smile big_smile


Frana a écrit :

#659011euh! alors je ne dois pas avoir une bonne tête roll l'année dernière, on m'a fait démonter mon bivouac à 21h au Müllerthal en m'indiquant que le bivouac était interdit au Luxembourg parce qu'il y a quantité de campings.


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#597 03-07-2022 12:45:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

samuel00 a écrit :

#658994je dors tjs dans la nature.. même si c 'est interdit.. ca reste discret, juste pour la nuit.

samuel00 a écrit :

#659008c 'est bon à savoir, même si je dors tjs en pleine nature, interdit ou pas hihi. c 'est juste quelques heures en toute discretion et propreté !

Je ne pense pas que l'exprimer clairement sur ce forum soit l'idéal. Les autres lecteurs vont se dire que c'est possible puisque d'autres l'ont fait avant. Et c'est ainsi que des propriétaires excédés finissent par mettre des barbelés ou interdisent la traversée de leur parcelle alors qu'avant c'était toléré.
Je ne connais pas la réglementation en Belgique et au Luxembourg, mais dans la plupart de nos parcs français, le bivouac quand il est toléré, n'est autorisé qu'à partir d'une certaine heure le soir et souvent SI c'est à plus d'un certain temps de marche (ex: 1h) d'une route/village/..
Les campings permettent alors d'éviter de polluer certains coins ou de se prendre du gros sel dans le postérieur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#598 04-07-2022 00:31:41

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

tolliv a écrit :

#659045Je ne pense pas que l'exprimer clairement sur ce forum soit l'idéal. Les autres lecteurs vont se dire que c'est possible puisque d'autres l'ont fait avant. Et c'est ainsi que des propriétaires excédés finissent par mettre des barbelés ou interdisent la traversée de leur parcelle alors qu'avant c'était toléré.

Bien vu smile

tolliv a écrit :

#659045Je ne connais pas la réglementation en Belgique et au Luxembourg (...)

En Belgique c'est facile, c'est interdit partout, sauf sur un terrain privé dont le propriétaire est d'accord (bonne chance lol ) ou sur les quelques aires dédiées (voir sur bivakzone.be, qui propose la seule liste à peu près exhaustive et régulièrement mise à jour que je connaisse), aires dédiées qui ont tendance à disparaître les unes après les autres (au moins 3 ou 4 en Ardenne ces deux dernières années) parce qu'elles sont utilisées abusivement, surtout si elles sont facilement accessibles avec des véhicules (j'ai une théorie sur les gens qui investissent ce genre d'endroit pour y faire la fête et qui y laissent un dépotoir, mais c'est un autre débat et j'ai pas envie de devenir vulgaire ce soir cool ).

Au Luxembourg, après enquête aujourd'hui, c'est bien comme je le disais plus haut en me référant au site de l'OT de Clervaux. Donc en principe toléré partout de coucher au lever du soleil à l'exception ferme de la zone du lac de la Haute-Sûre où c'est interdit. Mais (il fallait bien un "mais") ce règlement ne concerne pas les terrains privés (le Luxembourg est aussi morcelé que l'Ardenne belge, re-bonne chance donc pour savoir si on est dans le domaine public ou privé, et pour trouver un proprio et avoir son accord le cas échéant) et dans les zones de tolérance c'est à l'appréciation des gardes-forestiers ou de la police de laisser faire ou de ré-orienter vers un camping à proximité, sachant que certaines zones très fréquentées (comme le Mullerthal, j'imagine que ça explique la mésaventure de Frana) sont assez surveillées.

Hors ligne

#599 04-07-2022 06:53:57

Frana
Membre
Lieu : Robelmont
Inscription : 14-05-2022

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

En Belgique, il existe l'application 'welcometomygarden', qui propose un bout de terrain GRATUITEMENT chez des particuliers. Je vais tester cette année.Je vous ferai un retour.

Hors ligne

#600 04-07-2022 07:22:25

jppaulus
Membre
Lieu : Visé (Belgique)
Inscription : 11-06-2021

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Je l’ai testé pour une nuit la semaine passée.
La personne qui m’a accueilli est vraiment sympa.
Ce fut une chouette expérience, à renouveler.
En effet, je compte remonter de Couvin à Namur en bénéficiant de ce service.

Hors ligne

Pied de page des forums