Aller au contenu

Annonce

#26 06-03-2012 10:35:43

Maël
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 17-01-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Faut pas dramatiser non plus... La voie normale du Dôme n'est pas le meilleur choix pour une première course, d'accord, mais un bivouac à l'arrache en été et à 3 000 mètres n'a jamais tué personne - en tout cas personne d'assez éveillé pour éviter de monter en altitude lorsque le vent souffle ou que la tempête arrive. Au pire Reclaimer passera une sale nuit et renoncera à sa course wink

Hors ligne

#27 06-03-2012 13:39:04

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

miguel a écrit :
azer a écrit :

Si tu n'est pas trop loin des Ecrins, on peut éventuellement organiser un peu d'école de neige, Il y à quelques beaux WE en mai pour améliorer ta technique et tester ton matos.

Bonjour,

voilà la bonne solution.
............


+1

Pour les chaussures, les trails ne sont pas du tout adaptées : la partie sur glacier /neige est longue, et tu risques des gelures (sans compter la difficulté de marcher avec des trails/crampons sur une pente un peu raide/déversante).

Comme le glacier peut être crevassé, il faudrait aussi pouvoir sortir l'autre (ou se sortir) d'une crevasse. (Il y aura probablement d'autre cordées, mais c'est toujours plus 'safe' de pouvoir aussi s'en sortir seul).

et concernant le matériel technique, il n'y a pas grand chose dans la liste.
(j'ai l'impression que le sac est trop petit pour faire une sortie d'alpinisme sur glacier avec bivouac).

Dernière modification par bennnn (06-03-2012 16:28:29)

Hors ligne

#28 06-03-2012 18:11:48

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

miguel a écrit :
azer a écrit :

Si tu n'est pas trop loin des Ecrins, on peut éventuellement organiser un peu d'école de neige, Il y à quelques beaux WE en mai pour améliorer ta technique et tester ton matos.

Bonjour,

voilà la bonne solution.
Quand même, c'est la voie normale la plus expo aux seracs que je connaisse! Et la traversée supérieure est très exposée aux glissades direct to crevasses béantes! Je ne voudrais pas blesser Reclaimer mais avant d'aller bivouaquer à 3000 même en été, il y a des étapes à franchir. Le refuge des Ecrins est chauffé même l'été pour cause de gel, il gèle à 3000 la nuit ! Donc pour l'eau il y aura un sérieux hic au matin: eau dans les bouillottes, il y a des solutions, mais ce n'est pas pour débutants, désolé. Revoyez vos infos, c'est le 112 qui passe partout!
Question matériel, je veux bien que l'on joue avec un tarp à 3000m pour la nuit mais le duvet beaucoup trop limite, pas de doudoune prévue, pas de caleçon thermique, de gants chauds, matelas ridicule. Pour l'activité même c'est de l'alpinisme, je ne suis pas d'accord avec les conseils donnés, il peut faire -10 au dôme et s'il y a un peu de vent c'est du -25°c équivalent.
Reclaimer, reprends à la base, va en montagne l'été, tous les bureaux des guides organisent pour par cher des sorties sur des sommets faciles, l'alpinisme c'est dangereux, il faut être y être initié et ne s'apprend pas sur les forumsJe ne ferais pas le tour de ta liste, il y a trop à dire. De plus ici, ce n'est pas le bon forum. Bon courage Azer!

Cordialement

@miguel :Bonjour à toi,

   J'aimerai discuter de plusieurs points. Tout d'abord; il est possible que cela ne soit pas le meilleur sommet pour débuter, soit, je te laisse proposer d'autres sommets classé F qui te sembleraient plus adapté pour commencer, toute idée est la bienvenue.

  Ensuite, pour les bivouacs, je trouve tes remarques globalement peu pertinentes, si tu avais lu jusqu'au bout, tu aurais vu que premièrement j'envisage de changer de duvet et passer à un 700 ou 800 en charge de duvet(800 cuin), deuxièmement j'ai une certaine expérience de la moyenne montagne ce qui je l'admet ne fais que sous entendre que j'ai déjà facilement bivouaqué entre 2000 et 2500, troisièmement le matelas te choque mais il ne semble choquer que toi, quatrièmement je ne pars pas en antarctique une tarp semble parfaitement suffisant, cinquièmement je réfléchis aux sous-couches/couches thermiques. Et dernière chose, un bivouac foiré ne me tuera pas.(cf:plus haut)

  En ce qui concerne les conseils donnés ici, je les prends pour ce qu'ils sont des conseils sur un forum, qui peuvent être pertinents ou non, mais toujours utiles pour avancer et débrouiller les buts et besoins.

  C'est bien ce que j'essaye d’acquérir les bases, et me préparant avant de partir, c'est un projet estival et nous n'y sommes pas encore.

  Et je finirai juste sur la forme de ta réponse, en effet elle est condescendante au possible, ne se base que sur une lecture approximative du post de départ et utilise beaucoup de tournures péjoratives essayant de faire passer tes interlocuteurs pour des enfants de 10 ans.

Comme tu le dis nous sommes sur un forum, je ne prends pas ça personnellement.

Cordialement.

@Azer: je regarde mes MP.

@bennnn: J'ai été convaincu pour les chaussures cela semble indispensable, mais c'est sur qu'en dessous de 3000m en été je prendrai mes trails.
Pour le matos technique, justement je cherche le maximum de conseils.
Oui, le sac risque de se révéler un peu petit, mais ça c'est comme toujours quand j'aurais rassembler tout le matos que je jugerai, mais plus je vois, plus je me dis que ça va être bien juste.
Je vais mettre à jour ma liste et y aura déjà un peu plus de matos technique a commenté.

Hors ligne

#29 06-03-2012 21:53:35

decalogue
Membre
Inscription : 28-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Ce forum devient n'importe quoi.

L'alpinisme, ce n'est pas de la randonnée (même légère) ... et ton équipement est totalement inadapté. Ce n'est même pas une question de poids ... Je me permets d'intervenir, quitte à me faire bâcher comme d'habitude.

Après, si tu veux aller au carton, libre à toi. Les conséquences juridiques peuvent ne pas être négligeables (évolutions de la jurisprudence : les secours te seront facturés plein pot et aucune assurance ne prendra quoi que ce soit en charge). Il se peut également que les nombreux guidos sur la voie te collent (physiquement) une grosse baffe pour t'empêcher de monter, faute de quoi en tant que professionnels et même sans que tu sois leur client (ce qu'ils refuseraient, de toute façon, vu ton équipement et surtout ton approche des choses) ils engageraient leur responsabilité.

Le dôme (ou toute autre ascension sur neige / glace) nécessite un équipement adapté à la neige et à la glace :
- chaussures cramponnables avec des crampons munis de pointes avant : c'est-à-dire des chaussures rigides : pas des trails (pourquoi pas des tongues ...) et pas des crampons 6 pointes, ...
- équipement de sécurité sur glacier et savoir s'en servir (au minimum, de quoi faire un moufflage et au minimum 25 mètres de corde avec un diamètre adapté).
- si tu fais en solo, je ne comprends même pas que tu envisages de prendre une corde. Et si tu en prends une, tu sais seulement faire un rappel ? tu sais seulement ce que c'est qu'une broche, qu'un descendeur, qu'un autobloquant ?

Et là je ne parle même pas d'ascension technique, juste de voies de difficultés très modérées.

Désolé de te le dire, mais le coup du tarp et tes interrogations sur le duvet ou le sac montrent que tu es totalement à côté de la plaque.

Hors ligne

#30 06-03-2012 22:12:17

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Salut Reclaimer,
ne te vexe pas, je trouve les conseils de miguel judicieux.
Le dôme cumule plusieurs inconvenients (mais chacun voit midi à sa porte smile) :
- sur-fréquentation (surtout en été)
- passage de la voie normale sous des seracs dont les chutes sont fréquentes (on voit les coulées sur beaucoup de photos)
- portions crevassées

La course est facile mais comporte un certain engagement. Les guides le reconnaissent mais la demande est très grande pour cette course.

Un bivouac un peu frais ne tue pas mais classiquement tu voudras peut-être dormir sur la zone plane en contrebas du refuge. Et tu devras alors faire attention aux crevasses si tu te replies la nuit en cas de coup dur.

Tu as raison, ce n'est pas l'antarctique non plus. Ce n'est pas objectivement le meilleur choix pour une première mais je ne vois rien de choquant dans la démarche.

Hors ligne

#31 06-03-2012 22:40:58

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Bonsoir Weenie, Decalogue, Miguel,

tout à fait d'accord avec vous d' où, ma proposition à Reclaimer d'une sortie neige fin Mai

Hors ligne

#32 06-03-2012 22:43:08

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

decalogue a écrit :

Ce forum devient n'importe quoi.

L'alpinisme, ce n'est pas de la randonnée (même légère) ... et ton équipement est totalement inadapté. Ce n'est même pas une question de poids ... Je me permets d'intervenir, quitte à me faire bâcher comme d'habitude.

Après, si tu veux aller au carton, libre à toi. Les conséquences juridiques peuvent ne pas être négligeables (évolutions de la jurisprudence : les secours te seront facturés plein pot et aucune assurance ne prendra quoi que ce soit en charge). Il se peut également que les nombreux guidos sur la voie te collent (physiquement) une grosse baffe pour t'empêcher de monter, faute de quoi en tant que professionnels et même sans que tu sois leur client (ce qu'ils refuseraient, de toute façon, vu ton équipement et surtout ton approche des choses) ils engageraient leur responsabilité.

Le dôme (ou toute autre ascension sur neige / glace) nécessite un équipement adapté à la neige et à la glace :
- chaussures cramponnables avec des crampons munis de pointes avant : c'est-à-dire des chaussures rigides : pas des trails (pourquoi pas des tongues ...) et pas des crampons 6 pointes, ...
- équipement de sécurité sur glacier et savoir s'en servir (au minimum, de quoi faire un moufflage et au minimum 25 mètres de corde avec un diamètre adapté).
- si tu fais en solo, je ne comprends même pas que tu envisages de prendre une corde. Et si tu en prends une, tu sais seulement faire un rappel ? tu sais seulement ce que c'est qu'une broche, qu'un descendeur, qu'un autobloquant ?

Et là je ne parle même pas d'ascension technique, juste de voies de difficultés très modérées.

Désolé de te le dire, mais le coup du tarp et tes interrogations sur le duvet ou le sac montrent que tu es totalement à côté de la plaque.

Je ne vais même pas chercher a répondre vu que vous ne lisez pas, et que vous faite de cette histoire un jugement de valeurs, si je poste c'est pour des conseils messieurs pas pour me faire bâcher sans même connaitre mes notions et niveau d'escalade etc. . .  bonne soirée a toi.

@weenie: Là, j'ai bien compris, que ce n'était pas le plus adapté, j'en ai discuté avec un de vos collègues et il m'a conseillé d'autres sommets des écrins plus accessibles pour un début.
Je ne parle pas pour toi, mais je crois que vous devriez prendre exemple et conseiller au lieu d'insulter, rabaisser, et autre. 
Pour le bivouac, je connais l'inconvénient des glaciers et je ne compte pas bivouaquer n'importe ou, surtout pas si le glacier est couvert.
Je ne réfute pas tout ce que dit miguel, mais une réponse neutre ou agréable est plus intéressante pour tout le monde.

Dernière modification par Reclaimer (06-03-2012 22:44:43)

Hors ligne

#33 06-03-2012 22:49:44

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Bonsoir Reclaimer,

as-tu reçu mon MP?

A +

Hors ligne

#34 06-03-2012 22:53:19

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

C'est bon je l'ai reçu.

Dernière modification par Reclaimer (06-03-2012 22:59:40)

Hors ligne

#35 06-03-2012 23:10:01

decalogue
Membre
Inscription : 28-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Aucun jugement de valeur, ton approche traduit ton ignorance (et ce n'est pas honteux d'être ignorant). Apprends à être humble et accepte de t'en prendre dans la figure si tu débarques avec plein de fausses certitudes sur un glacier (ou n'importe quel milieux qui dépasse la montagne à GR) : et dans le milieu de l'alpi plus tu vas te braquer, plus tu vas t'en prendre.

Je t'envoies quelques liens, à toi de te faire ton jugement sur ton expérience et sur ce que tu sais faire ou pas.

http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=3282

http://cafangouleme.ffcam.fr/securite-sur-glacier.html

http://www.petzl.com/files/all/en/fr/ac … e-2010.pdf

(globalement, même quand tu as déjà appris, il est bien utile au moins une fois en début de saison de consacrer 1 à 2 jours aux révision des techniques de mouflage, arrêt sur glace, corps mort, anneaux de buste etc.)

Clairement, je te le répète, tu es à côté de la plaque. Je ne rentre pas non plus dans les détails de ton équipement de rando (tarp, réchaud et autre) car c'est du matos inutile pour aller là haut. Après, si tu veux te charger avec des trucs inutiles, libre à toi (tu peux bien porter ce que tu veux comme duvet -15 ou 0°, comme de toute façon c'est inutile, au moins, c'est pas ça qui te mettra en danger, surtout si tu te prends une bonne caillante et que ça te force à redescendre au lieu d'aller faire le sommet tongue ).

Hors ligne

#36 06-03-2012 23:17:07

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Maël a écrit :

Faut pas dramatiser non plus... La voie normale du Dôme n'est pas le meilleur choix pour une première course, d'accord, mais un bivouac à l'arrache en été et à 3 000 mètres n'a jamais tué personne - en tout cas personne d'assez éveillé pour éviter de monter en altitude lorsque le vent souffle ou que la tempête arrive. Au pire Reclaimer passera une sale nuit et renoncera à sa course wink

oh bah dit, s'était même pas à 3000m et en plein été et en Corse et ils sont morts.... De froid
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ … froid.html
Tu vas aller la répéter à leurs veuves et à leurs mères ta connerie. Bordel, j'arrive pas à croire qu'on puisse encore lire ça après les 3 douzaines de post où on a déjà évoqué le fait qu'on meurt de froid de froid en montagne à N'IMPORTE QUELLE SAISON. Sérieux, c'est le genre d’ânerie qui me met hors de moi.

Hors ligne

#37 06-03-2012 23:17:39

Maël
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 17-01-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

J'ai pas compris decalogue, c'est ton précédent post que tu commentes avec ces histoires de fausses certitudes et tout ?

Hors ligne

#38 06-03-2012 23:24:19

decalogue
Membre
Inscription : 28-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Expliques, Maël ...

Hors ligne

#39 06-03-2012 23:34:41

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Pas la peine de monter le ton ou de dénigrer  roll

Quand à l'exemple des alpinistes en Corse, il est vraiment mal choisi.

Hors ligne

#40 06-03-2012 23:41:55

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

weenie a écrit :

Quand à l'exemple des alpinistes en Corse, il est vraiment mal choisi.

je ne vois pas pourquoi.
Le message de maël ne donne aucune circonstances, juste une affirmation fausse. Si, on meurt en été en montagne au cours d'une simple mauvaise nuit. D'autres exemples ? google en trouvera par dizaine car ça arrive tous les ans sans aucune exception. Je n'ai simplement pas envie de chercher.

Que l'on dise qu'un sac de couchage légèrement sous-dimensionné ne tue pas, d'accord; Que l'on dise qu'un bivouac improvisé ne tue pas est FAUX et DANGEREUX. Il n'y a pas que des randonneurs agguéris qui visitent ce site, il y a aussi des débutants, das gens qui peut-être n'ont jamais mis les pieds en montagne et qui en lisant ce post se diront "tiens demain, j'vais aller bivouaquer en montagne à 3000m, ça à l'air cool et c'est sasn danger". Il ne faut jamais l'oublier quand on post, ce qui apparait sur le site est visible de tous, y compris les moins affutés d'entre nous et nous avons tous, posteurs, la responsabilité de nous assurer que ce que nous écrivons ne risque pas de mettre quelqu'un en danger.

Hors ligne

#41 06-03-2012 23:44:20

Maël
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 17-01-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Parce-que comparer un bivouac planifié, sur un terrain facilement accessible, avec une quasi-certitude sur la météo, avec une hypothermie suite à un accident grave dans un terrain rocheux difficile, ce n'est pas une ânerie peut-être ?

Puis, il y a l'art et la manière... Tu pourrais dire, personne n'est a l'abri d'un accident, et si le pire arrive une bonne doudoune peut te sauver la vie, regarde en Corse. Un autre pourrait dire : manifestement tu n'es pas prêt à évoluer en autonomie sur glacier, ce n'est pas anodin tu sais, as-tu pensé à te renseigner auprès des clubs pour te former ? Mais non. Faut que ce soit des âneries, de l'ignorance, de l'incompétence, du n'importe quoi... Le plaisir de partager sa passion, d'aider un jeune à se lancer le mieux possible ? Introuvable : reste seulement un snobisme à vomir. Si vous êtes incapables de parler de (haute) montagne autrement qu'en vous la racontant, franchement, les gars, allez le faire ailleurs.

Dernière modification par Maël (06-03-2012 23:45:55)

Hors ligne

#42 06-03-2012 23:51:21

Maël
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 17-01-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Et ça vaudra explication... Mais un avertissement quand même, pour les jeunes aventuriers qui nous lisent : méfiez-vous la nuit ! Des gens meurent dans leur lit tous les ans (cherchez donc sur Google).

Hors ligne

#43 07-03-2012 00:02:36

decalogue
Membre
Inscription : 28-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Tu as raison : le froid peut tuer, même en été ...

... Mais c'est encore plus énorme et à côté de la plaque d'envisager d'aller faire une voie sur glacier (dont le dôme) en se posant des questions sur la qualité du duvet et du tarp, alors même qu'on n'a, visiblement, aucune, mais alors aucune connaissance / pratique des techniques de progression et réchappe sur glacier et qu'on se demande si ça passe avec des trails ... le gros danger de l'alpinisme facile, c'est que les voies sont en première approche physiquement accessibles à n'importe quelle personne un petit peu sportive et que, tant qu'il s'agit de monter, le niveau très peu voire pas du tout technique lié à l'ascension ne constitue pas une barrière suffisante, c'est-à-dire proportionnelle, aux dangers relatifs à cette ascension. Si l'ascension du dôme ou du Goûter commençaient par 5m de 6a bloc obligatoire au-dessus d'un gros tapis en mousse, ça filtrerait 90% des postulants (qui ne décolleraient pas du sol et comprendraient donc que ce n'est pas pour eux) et du coup on n'aurait presque aucun accident.

Du coup, je préfère un mec qui va se les geler dans son petit duvet à 2000m parce qu'ensuite, au moins, il va redescendre transis de froid à Madame Carle, plutôt qu'un mec qui part avec le duvet qui va bien et qui se retrouvera à 3900 au dessus de ponts de neige, en solo, avec 5m de corde (!!!) dans la poche et qui cramponne pour la première fois de sa vie.

Hors ligne

#44 07-03-2012 00:56:26

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Maël a écrit :

Parce-que comparer un bivouac planifié, sur un terrain facilement accessible, avec une quasi-certitude sur la météo, avec une hypothermie suite à un accident grave dans un terrain rocheux difficile, ce n'est pas une ânerie peut-être ?

Puis, il y a l'art et la manière... Tu pourrais dire, personne n'est a l'abri d'un accident, et si le pire arrive une bonne doudoune peut te sauver la vie, regarde en Corse. Un autre pourrait dire : manifestement tu n'es pas prêt à évoluer en autonomie sur glacier, ce n'est pas anodin tu sais, as-tu pensé à te renseigner auprès des clubs pour te former ? Mais non. Faut que ce soit des âneries, de l'ignorance, de l'incompétence, du n'importe quoi... Le plaisir de partager sa passion, d'aider un jeune à se lancer le mieux possible ? Introuvable : reste seulement un snobisme à vomir. Si vous êtes incapables de parler de (haute) montagne autrement qu'en vous la racontant, franchement, les gars, allez le faire ailleurs.

Où as-tu marqué que ta remarque parlait d'un bivouac planifié à proximité d'un point de repli avec une météo quasi certaine (heuuuu, ça existe en montagne ?). Nul part et c'est bien pour ça que je réagis très fort car ton message, s'il n'est pas lu avec l'ensemble du post (et une bonne dose de reflexion veut dire "un bivouac improvisé ne tue pas". Ce n'est que si le lecteur fait l'effort de lire l'ensemble du post et d'y réfléchir, qu'il comprend le contexte. Quelqu'un qui lit en diagonale ou tombe ici via google ne le comprendra pas le contexte. Que celui qui n'a jamais lu un post en diagonale me jette la première pierre.
Si j'ai régis si fort, s'était justement pour être sûr de faire réagir et que le contexte soit explicité clairement (et au passage espéer que cela marque les esprits pour que ça ne se reproduise plus). Une affirmation sans contexte n'a aucune valeur. Et oui, je sais, c'est pénible de re-citer le contexte à chaque fois; Mais quand il en va de la vie des gens, cela me parait la plus élémentaire des courtoisies.

Je ne commenterai plus sur cette sortie autrement qu'en MP, sinon, on va effectivement ruiner le post de reclaimer et le noyer sous une polémique déjà maintes fois abordées (et d'ailleurs surement le fait de sujets dédiés).

Je ne vois pas non plus qui se l'ai raconté ici à part peut-être moi (et cela ne concerne en rien reclaimer, mon expérience trop limitée de la haute montagne ne me permet pas d'offrir des conseils des conseils suffisamment pointus). Les autres intervenants ont pour moi été tout à fait courtois et constructif. Reclaimer ne nous a rien dit de son passé de montagne, rien dit de ses capacités en escalade et maniement de corde, rien dit des sommets qu'il pourrait avoir déjà effectué et ses questions laissent entendre une inadéquation quasiment complète entre sa vision actuelle et la réalité du terrain. Il est donc logique que la première réaction soit de le calmer; Au final tout ce que l'on veut c'est qu'il reste en vie, pour pouvoir apprendre à appréhender et apprécier la haute montagne.

Hors ligne

#45 07-03-2012 02:02:02

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Bonjour Reclaimer,

avant de m'adresser à toi, deux phrases avant la fin de mon post, je m'adressais à ceux qui t'avaient conseillé avant l'intervention d'Azer. Relis à partir de là, je ne pense pas avoir été condescendant.
Azer a bien perçu que tu n'avais aucune expérience de la haute montagne et il t'as pris en charge, mais aux autres je continue à dire que nous ne sommes pas sur le bon forum pour répondre à Reclaimer. De plus si l'on a pas fait le dôme, je pense qu'il ne faut pas en parler, encore moins à quelqu'un dont on ne connais pas la compétence alpine.

Pour la petite histoire j'ai fait ce dôme un 14 juillet il y a 4-5 ans et pile sur le passage d'un coup de frais! Je n'ai pas trop honte d'avoir fait ce dôme débonnaire à première vue dans les conditions "estivales" que nous avons rencontré, le beau temps était annoncé pourtant, toutes les cordées ont pris le départ, seules deux ont fait le dôme, dont un guide, car pour la barre c'était hors de question. En quelques minutes nos traces étaient effacées...

Ce que je veux t'expliquer c'est que le dôme des Ecrins ce n'est plus du tout de la rando légère, et il faut interroger le forum c2c (camp to camp) et se former. Il y a des alpinistes sur le forum RL mais ce n'est pas sa vocation, et semble-t-il des membres de RL qui postent sur c2c.

J'espère avoir été de bon conseil

miguel

Edit: pour débuter en randonnée glaciaire regarde du côté de l' Etendard où du Goléon.
Reedit: pour la Corse, il y eu l'année antérieure à l'accident cité  plusieurs morts de froid en mai où juin sur le GR20. http://www.liberation.fr/societe/010118 … -temps-tue

Dernière modification par profil supprimé 5 (07-03-2012 02:38:52)

Hors ligne

#46 07-03-2012 06:13:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Quelques petites photos prises de ce belle endroit pour détendre l'atmosphère smile

4572_p1140171-moyen.jpg

4572_p1140200-moyen.jpg

4572_p1140288-moyen.jpg

Réalisé en 20h et quelques (en comptant la nuit de sommeil), après le CDB 2010 accompagné de Yann.

Pas d'avis à donner sur ton projet, seul toi peut le sentir ou non. Avec un copain ou autre plus expérimenté c'est toujours mieux c'est certain, mais c'est toi qui voit en dernier lieu avec la seul limite des vies des sauveteurs que tu peux mettre en jeu. Ceci dit, ce dernier point n'est pas facile à jauger et l'expérience n'est qu'un facteur peu limitant.

D'ici cet été tu aura le temps de te former et surement de trouver un compagnon wink

Dernière modification par jeanjacques (07-03-2012 09:39:32)

Hors ligne

#47 07-03-2012 13:15:40

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Merci pour ces deux derniers post qui posent les choses.

Reclaimer a écrit :

J'avoue être complétement incompétent dans le domaine des crampons piolet etc. . . ne sachant même pas quelles questions je devrais poser, je vous laisse faire vos recommandations.

decalogue a écrit :

dans le milieu de l'alpi plus tu vas te braquer, plus tu vas t'en prendre.

@ decalogue: Je viens en toute humilité, je ne peux pas dire plus qu'avouer mon incompétence, et je cherche évidement des conseils.
Ensuite, qui a dit que je voulais absolument partir sur le dôme ?
qui a dit que je voulais faire un solo et sans corde ?
qui a dit que je ne partais pas avec des gens expérimentés ou même avec un guide ?
qui a dit que j'allais bivouaquer sur un glacier couvert, ou même sur le glacier ?
qui a dit que je n'étudiais pas mes cartes et ne savais pas lire mes cartes ?
qui a dit que je ne cherchais pas a me former ?
qui a dit également que je partirai tout court ?
et qui a dit que j'étais suicidaire ?

Relisez.
Je m'arrête là, mais franchement il n'est pas nécessaire de réagir avec violence, ou d'agiter des "baffes physiques" de la part d'un guide, surtout si vous ne lisez qu'en diagonale.
Et relisez encore, ce n'est absolument pas courtois, le topic recommence a retrouver un peu de sérénité.

Ps: je t'ai cité plus haut, cette mentalité ne pousse pas a la solidarité et autre, c'est un bizuthage stupide ?
Ps 2: si tu veux me répondre sans conseils, pourrais tu le faire par MP merci.

@ miguel: Merci, j'avais pris note, le dôme était une envie, mais j'ai bien saisi qu'il ne s'agissait pas du meilleur sommets pour une transition de moyenne montagne a haute montagne.
Je me suis inscris sur camp to camp. Je verrai ce que je fais.

@ jeanjacques: merci pour tes photos, et tu résume très bien les choses, je vais trouver des conseils, me former, m'équiper et préparer une course accessible dans les écrins. Et c'était le but de la démarche. = )

Dernière modification par Reclaimer (07-03-2012 13:17:40)

Hors ligne

#48 07-03-2012 13:56:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

Bonjour Reclaimer,

Légèrement HS, mais juste pour te signaler une discussion qui va sans doute t'intéresser sur C2C :
Courses d'alpinisme/haute montagne sans glacier/passage crevassé
Histoire d'avoir des idées de courses sympa pour commencer, seul ou avec des copains qui ont l'habitude.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#49 07-03-2012 18:56:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

decalogue a écrit :

Ce forum devient n'importe quoi.

Jolie généralisation sans fondement hmm

decalogue a écrit :

Si l'ascension du dôme ou du Goûter commençaient par 5m de 6a bloc obligatoire au-dessus d'un gros tapis en mousse, ça filtrerait 90% des postulants (qui ne décolleraient pas du sol et comprendraient donc que ce n'est pas pour eux) et du coup on n'aurait presque aucun accident.

J'ai rarement lu plus con et élitiste hmm
J'en connais plus d'un (dont moi) qui ont une certaine expérience du monde glaciaire et qui sont incapables de passer du 6a sans tirer au clou ...
Et si la montagne ne tuait que les noobs, ça se saurait roll


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#50 07-03-2012 20:09:31

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1er 4000 - Haute montagne estivale française

[qu
J'en connais plus d'un (dont moi) qui ont une certaine expérience du monde glaciaire et qui sont incapables de passer du 6a sans tirer au clou ...


+ 1

Hors ligne

Pied de page des forums