Aller au contenu

#26 14-12-2005 10:54:29

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut,
j'ai pas mal utilisé le Artiach cette saison ayant beaucoup de temps libre (une soixantaine de nuits ;-))
Il fait vraiment le poids indiqué, l'isolation est largement suffisante pour une utilisation disons 3 saisons, pas descendu en dessous de 0° / -1°C, il faut garder à l'esprit qu'avec ce type de matelas le confort est plutôt donné par ce qu'il y a en dessous (sol meuble, herbes...), il est très solide à la déchirure et aux griffures (passage en bois, ronces...) mais nettement moins à la perforation (genre champs coupés avec les ambases d'herbes bien sèches).
Son utilisation est bien plus convaincante que les mousses de "base", pour ses dimensions il est difficile de trouver mieux à ce poids, efficacité et cette solidité, sauf erreur son prix était de 15 € en Espagne. Pour le commander en france il faut s'armer de patience visiblement. Bref je le recommande.
Pour le transport je le roule de manière égale sur sa longueur, ce qui donne un double tuyau que je place en longitudinal sur l'arrière de sac. ça ne dépasse pas en travers comme ça. Je fais pareil avec le Z-rest
Par contre je ne l'utiliserais pas en hiver. Je garde un Z-rest entier.

Abi

Hors ligne

#27 14-12-2005 12:09:37

Ewen
Cycliste.Ultra.Léger
Inscription : 27-07-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Pour moi, c'est matelas autogonflant Term-a-rest Prolite 4 regular (pesé à 755g big_smile)
Je bouge beaucoup la nuit, même dans un duvet sarcophage. Je me retrouve alors toujours dans une position douloureuse au réveil quand je teste des mousses (je ne bois pas d'alcool ;-) ).
L'autogonflant apporte un réel plus au niveau du confort à mon avis.

Hors ligne

#28 14-12-2005 14:02:01

M. Mouette
Membre
Inscription : 28-11-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Quel marque?.. Ben ça va être difficille à determiner.
J'utilise un matelas mousse, qui à été réalisé dans des chutes d'un fabriquant/fournisseur de mousse. Dans le temps il se trouvait à Aubervillier (il à démenagé depuis, et je n'ai pas sa nouvelle adresse... sniff, car mon matelas commence à faire pale figure)
Coté poids, ça fait environ 250 à 300gr (je sais il faut que je m'achete une balance pour peser mon matos plus précisement).
Pour le confort, c'est suffisant, mais il faut quand même mieux bien choisir l'endroit ou l'on s'installe.

Hors ligne

#29 14-12-2005 14:28:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Nath a écrit :

Salut

Je voudrais changer de matelas sans trop me ruiner et j'avais pensé au papier bulle, mais il me semble qu'un papier à grosses bulles serait plus confortable qu'un à petites bulles, peut être même faudrait il double l'épaisseur? Problème où trouver du papier bulle??? j'ai regardé sur internet... ils en vendent oui, mais par rouleaux de 100 mètres!!!

J'en ai trouvé dans les magasins de bricolage, castorama et Leroy merlin, au rayon "emballage", avec des cartons de démenagement et du scotch. Diverses dimensions et longeurs.

Hors ligne

#30 14-12-2005 18:16:49

Maddog
Membre
Lieu : Réunion
Inscription : 21-07-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

salut

j'utilise un thermarest autogonflant Prolight Short Long 120CM épaisseur 3cm  poid 370 gr depuis maintenant 1an.
Dormie sur tout type de sol (roche avec caillou, neige,...) jamais de problème d'isolation ni de confort.
Le seul petit probleme est qu'il a tendance à glisser sur le sol de mon Tarptent!!

Hors ligne

#31 14-12-2005 18:36:37

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour, attention le mien pèse 520g, je vois déja les critiques.....c'est le Outdoor 30 ventillé de chez Expé dimensions 1850x500x30, mais quel confort, 30mm d'épaisseur, en mousse 2 composants, volumineux mais posé en dehors du sac dans le sens de la longueur il passe bien. Il est vrai que coupé à 1.30m ce serait mieux, mais pas question de sacrifice sur le sommeil réparateur .....A+ Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#32 14-12-2005 21:14:11

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut

En début Aout j'avais écris, dans la rubrique "on à testé", un post sur un matelas U.L de 56 gr pour une longueur de 150 (modèle Thinlight) avec, ce qui en rebutera plus d'un, une épaisseur de 1/8" (environ3.5 mm)." www.gossamergear.com "

Ce sujet de Peyo me donne l'occasion de faire le point après qqs mois d'utilisation.

Mes premières impressions étaient les bonnes, j'ai complètement adopté ce matelas. J'en ai découpé 50 cm que je range dans le sac contre le dos( mon sac n'est pas pourvu de mousse) le reste du matelas est porté roulé en partie supérieure du sac à dos afin d'être aisément accessible.Des velcros me permettent de l'assembler au bivouac.

Le bilan :
- Mousse de très bonne qualié la meilleure que j'ai jamais essayé, elle possède une excellente résiliance et de très bonnes qualités d'isolation.

-Même en faible épaisseur l'isolation est suffisante pour une utilisation 3 saisons (pas sur glacier !)
Le plus surprenant est qu'avec une épaisseur aussi faible, le confort apporté est équivalent à celui d'un matelas de 8 mm en mousse ordinaire (et l'isolation supérieure ).

-L'encombrement est vraiment minimum ( long 25 x diam 7) on peut l'emporter en toutes circonstances dans les sacs les plus petits.

Conclusion  :

C'est un réel progrès dans une démarche MUL, mais il faut avoir une bonne habitude des bivouacs "rustiques" pour en apprécier les qualités. Se grouper pour diminuer les frais de port (made in USA ).

Hors ligne

#33 17-03-2006 18:43:18

nicklaus
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-01-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

pierre a écrit :

C'est un réel progrès dans une démarche MUL, mais il faut avoir une bonne habitude des bivouacs "rustiques" pour en apprécier les qualités. Se grouper pour diminuer les frais de port (made in USA ).

ça s'rai petetre une bonne idée d'organiser un achat groupé non ?


"Qui écoute trop la météo reste au bistrot"

Hors ligne

#34 17-03-2006 19:09:01

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

nicklaus a écrit :
pierre a écrit :

C'est un réel progrès dans une démarche MUL, mais il faut avoir une bonne habitude des bivouacs "rustiques" pour en apprécier les qualités. Se grouper pour diminuer les frais de port (made in USA ).

ça s'rai petetre une bonne idée d'organiser un achat groupé non ?

Ben je t'avoue que pour le matelas je suis plutot de l'avis de Kai...

Kai a écrit :

Le matelas impacte deux choses, le confort de portage (poids/volume) et le confort de couchage. Si le confort de couchage n'est pas bon, la fatigue systémique sera plus importante que celle occasionnée par le poids porté d'un matelas plus lourd. Rien en vaut une bonne nuit de someil réparateur. Le compromis est difficile à trouver.

Pour 200-300g je choisi le confort...
J'en reste donc pour le moment à mon prolight 3 small, car plus que le poids le volume me dérange et un mousse confort type ridgerest c'est bien encombrant!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#35 17-03-2006 20:35:07

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

J'en reste donc pour le moment à mon prolight 3 small, car plus que le poids le volume me dérange et un mousse confort type ridgerest c'est bien encombrant!

De plus, le ridgerest n'est pas aussi confortable qu'un ProLite. J'ai essayé les ZRest, le NightLight 3/4 http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … arter.html et aucun de ces matelas n'arrive au degré de confort du ProLite.

Maitenant c'est une question de priorité, le poids vs le confort. Le NightLight représente un bon compromis car à 210gr c'est difficile d'éspérer mieux. Ceci étant dit, sur une rando de 4 jours je manquais de confort alors que cela ne m'a jamais effelrué sur un une ou deux nuits. Pour la saison de printemps, je vais expérimenté une couverture de survie épaisse dans le style des parre soleil pour voiture avec un prolite court pour le confort. Le premier donnera l'isolation de base pour les jambes et la protection de 'humidité du sol avec le confort pour les parties lourdes en proéminentes du corsp, càd, le bassin et les épaules.

J'avais envisagé de prendre un matelas super fin avec une découpe du nightlight pour la longueur du torse pour le confort mais je ne l'ai jamais expérienté finalement car au bout d'un certain nombre de jours, les mousses finissent par s'écraser et perdent leur confort du premier jour.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#36 17-03-2006 22:12:46

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Kai a écrit :

les mousses finissent par s'écraser et perdent leur confort du premier jour.Kai

Kai, je crois pas que les mousse en évazote s'écrasent car elle ont une mémoire de forme impressionnante. J'utilise de l'évazote en 3.4 mm et si elle se tassait il ne me resterait plus beaucoup d'épaisseur smile

Hors ligne

#37 17-03-2006 22:35:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

pierre a écrit :
Kai a écrit :

les mousses finissent par s'écraser et perdent leur confort du premier jour.Kai

Kai, je crois pas que les mousse en évazote s'écrasent car elle ont une mémoire de forme impressionnante. J'utilise de l'évazote en 3.4 mm et si elle se tassait il ne me resterait plus beaucoup d'épaisseur smile

J'utilise la mienne depuis 8 mois? et elle s'écrase au fil des jours. Ensuite, après quelques jours de repos elle reprend sa forme initiale. Toutefois, j'ai des marques qui ne s'effacent plus, mon nightlight doit avoir une vingtaine de nuits d'utilisation maintenant.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#38 15-08-2006 09:36:34

silencio
Un marcheur dans la lune...
Lieu : Nîmes
Inscription : 03-10-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour tout le monde,
J'ai un matelas autogonflant Quéchua A200, il est lourd beaucoup trop lourd : 823g
Et franchement je pense que je vais me mettre à la mousse

Dernière modification par silencio (17-08-2006 07:08:07)


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. Woody Allen

Hors ligne

#39 30-11-2007 10:28:04

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

dams64 a écrit :

Moi c est un thermarest ridgerest 51x120x1,5  (260g).

J en suis très content, il est très confortable et isolant. Je ne vois pour l'instant pas de raison de changer!

Je viens de recevoir le mien (pour sorties sac à dos). Données constructeur 51x1,83 - 397 g. En réalité, il fait 345 g.

Gaia-store
Reçu en 48 heures ! (+ les pastilles Esbit 14 g. Encore une bonne idée de Peyo smile )

Hors ligne

#40 30-11-2007 10:41:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Artiach Micro-Lite (très court) ~54€ au Vieux. 390g de mémoire.

Très content pendant 1 an, utilisation jusqu'à -5°C sans problème (avec la veste pliée sous les pieds, sac et vêtements pour la tête). Très compact, beaucoup moins cher que l'équivalent Ther-A-Rest. Pas de glisse (avec un 000 Ansabère)

Par contre j'ai du le ramener au Vieux hier soir car il se dégonfle très doucement (il fallait lui remettre un coup de bouche vers 3-4h). Ils le renvoient pour remplacement.

Hors ligne

#41 30-11-2007 10:46:05

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

J'utilise celui là: http://www.artiach.com/frances/html/cat … roducto=85

Mais la version "rectangulaire" (plus ancienne). Très confortable, ne glisse pas, mais il faut le gonfler à la bouche.
Je rajoute à mes matelas une sorte de housse avec une partie pour mettre ce qui me sert d'oreiller, en général des vêtements, ou le sac roulé...En rando ou voyage, le matelas est toujours à l'intérieur du sac, contre mon dos (sac fait maison et UL  smile)

Hors ligne

#42 30-11-2007 11:02:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Kai a écrit :

... Le papier à bulles va crever me semble-t-il? ... Kai

Chaque fois que je suis allé au Spitzberg, je dormais sur un matelas constitué de plastique (pas papier) à bulles. Il était composé de 10 couches de plastique que j'avais enfermées dans une house en ripstop. L'épaisseur était de l'ordre de 3 à 4 cm.

- Confort : super,
- Isolation thermique : re-super,
- Poids : génial,
- Solidité : sur un mois il s'est peut-être crevé 2 ou 3 bulles,
- Encombrement : lamentable ! Le taux de compression réalisable doit être au mieux de 0.95, donc rien. Pour moi, ce n'était pas un problème car je le plaçais sur ma pulka. Mais si c'est pour mettre dans un sac à dos ????

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#43 30-11-2007 12:38:08

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Therm-a-Rest Prolite 3 saisons - 51 cm X 183 avec 2,5 épaisseur : 552 g.

Le top du confort si on ne le porte pas.... et justement, je ne le porte pas !

Mais là, je vais changer car je vais devoir porter : je vais prendre un truc le plus confortable possible.

Mais je me pose une question : si on prend un "demi-matelas", n'a -t-on pas froid par le sol quand on est dans un tarp avec une couverture de survie pour le sol ?

Hors ligne

#44 30-11-2007 12:40:46

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

chafranec a écrit :

Therm-a-Rest Prolite 3 saisons - 51 cm X 183 avec 2,5 épaisseur : 552 g.

Le top du confort si on ne le porte pas.... et justement, je ne le porte pas !

Mais là, je vais changer car je vais devoir porter : je vais prendre un truc le plus confortable possible.

Mais je me pose une question : si on prend un "demi-matelas", n'a -t-on pas froid par le sol quand on est dans un tarp avec une couverture de survie pour le sol ?

En été en tout cas pas. En hiver certains aussi, notamment Yann qui met le sac à dos sous les jambes:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 540#p51540

Kai

Dernière modification par Kai (30-11-2007 12:46:24)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#45 30-11-2007 13:10:33

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Voici une photo de mon matelas ... plié : c'est gros.

47e0d4e0462c2742ab8785a86cb5e2478bff6e.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#46 30-11-2007 13:16:19

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Pour ma part cela dépends de ma semaine de boulot, de mon état et de la durée du périple.

Après plusieurs essais: le zrest par exemple très mal dormi , inconfortable pour moi.

Essai avec des ridge rest en version normal et de luxe, il faut  " l'user "un peu avant de bien dormir dessus.

Mon premier matelas auto gonflant, un prolite 4 long.
Très confortable, assez léger comparé à l'épaisseur.
Aie rencontré des soucis en octobre 2006 en Auvergne, j'ai fini ma nuit à plat.
Retour chez D4, ils m'ont remboursé car ils n'en avaient plus en stock.

J'en ai repris quand même cet été, car petit accident en juin, il fallait du confort.

Sinon, depuis peu, j'ai un prolite3 small.
Tres bien pour sorties courtes et pas froides.

Sinon, j'attends un torso de chez Bozeman, (merci Mad) pour le combiner avec un ridge rest  en condition hivernale.

http://www.bozemanmountainworks.com/?do … duct&id=83
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … g_pad.html

Car j'ai besoin de confort juste au niveau du dos.

J'essaierai bien un matelas mousse standard + torso, pour éviter de le percer et avoir un isolant moins lourd que les ridge rest.

Dernière modification par odinius (30-11-2007 13:21:33)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#47 30-11-2007 13:32:29

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Moi, pendant très longtemps, RIEN lol

Puis il y a quelques années, un matelas mousse premier prix quand on campait en hiver dans la neige.

En mai dernier, à Chypre, nous avions Vé et moi un demi matelas mousse cheap chacun ...
Mais ça ne lui a pas trop plu c2050d3261dace90e13887cbd43ddf29f2643c.gif

Alors j'ai acheté deux Prolite 3 short. Il faut reconnaitre que c'est pas mal. Mais c'est lourd ( 370 g big_smile )
J'ai aussi acheté un Artiach lite, que j'aime bien (170 g smile )

Mais ce que j'emporte toujours depuis deux ou trois ans, c'est un oreiller gonflable d'avion, et qui m'est beaucoup plus indispensable que le matelas (quand je l'oublie, je mets mes chaussures en oreiller wink ).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#48 30-11-2007 13:36:44

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Tu as pu encore trouver le Artiach en vente car au Vieux plus dispo, de plus un des vendeurs m'avait dit que c'était de la m****.
Fab en a un , c'est depuis le weekend  à Chevreuse que je voulais en prendre un , car les rainures sont moins épaisses que les ridge rest.
Donc pour le combiner avec un torso , cool.

Apres il reste le pare soleil de voiture pour l'été.
A voir et a tester.

Dernière modification par odinius (30-11-2007 13:38:35)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#49 30-11-2007 18:53:48

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Le Zrest de chez Term a rest : le mien est retaillé en 120cm, l'accordeon ne rentre pas dans tous les sacs mais d'un confort incomparable pas de probleme de condensation (comme soulevé par Peyo) utilisation été/hiver bivouac sur la neige (ou dans la neige).
un peu cher mais les autogonflant c'est lourd...et un tantinet fragile.
Artiach propose des autogonflant plus solides (le modele light)un bon grip pour eviter de glisser épaisseur 2,5vrasi centimetres pour 470gr en 120cm. pas cher, simple et solide. bonne valve et revetement costaud.

Artiach font de trés bon sac canyon et sac alpinisme, peu distribué sen france.
"Je suis contre les monopoles sauf quand je l'ai" l'auteur : il est propriétaire de presque tous les distributeurs assimilés matos rando et sport français...

La copie Artiach du therm a rest ridge est un peu moins isolante mais plus legere 150gr et 4 fois moins chere. Donc a étudier.

Hors ligne

#50 30-11-2007 19:33:45

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

odinius a écrit :

Tu as pu encore trouver le Artiach en vente car au Vieux plus dispo, de plus un des vendeurs m'avait dit que c'était de la m****.
Fab en a un , c'est depuis le weekend  à Chevreuse que je voulais en prendre un , car les rainures sont moins épaisses que les ridge rest.
Donc pour le combiner avec un torso , cool.

Apres il reste le pare soleil de voiture pour l'été.
A voir et a tester.

j'en ai acheté 2 au vieux de Paris, mardi dernier.

Hors ligne

Pied de page des forums