Aller au contenu

#51 30-11-2007 19:36:03

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Nous les cavaliers, on a un petit avantage : on peut réutiliser autre chose.
La couverture qui est entre la selle et le cheval (aussi appelée "tapis de selle") peut ausi nous servir de matelas.
C'est un peu spartiate comme confort, et en hiver il faut ajouter une couverture de survie en dessous pour limiter les déperditions de chaleur, mais on s'y habitue vite.
Donc si l'on fait le rapport entre le poids du porteur (le cheval) et le poids du matos, on est vachement MUL aussi. wink


Wake up, Neo.

Hors ligne

#52 30-11-2007 19:36:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Je suis assez d'accord avec ice (même si j'avoue que la phrase du milieu, je l'ai pas complètement saisie.. tongue)

Le rapport qualité/prix/poids de Artiach est plus qu'honorable ! Je trouve les tarifs des Therm-A-Rest carrément exagérés, même si leur qualité est meilleure...

Comme dit plus haut, je n'ai eu aucun pépin avec pendant 1 an (mais je faisais bien attention aux échardes); la très faible fuite (indétectable même immergé dans une baignoire) que j'ai eu doit provenir d'un petit défaut de la valve...

Hors ligne

#53 04-12-2007 17:10:47

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Lorsque je suis seul, j'utilise le quechua A100 "ultra light" 360g très compact
http://www.decathlon.fr/FR/autogonflant … -15427924/
A deux nous embarquons chacun le big agnes air core pad mummy très confortable mais 595g
http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/BIG411


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#54 04-12-2007 17:30:33

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

ice a écrit :

La copie Artiach du therm a rest ridge est un peu moins isolante mais plus legere 150gr et 4 fois moins chere. Donc a étudier.

Non, au Vieux, le Ridge est à 24,5 euros, l'Artiach à 23 euros. Seul le poids du Thermarest Ridge est dissuasif (et apparemment aussi son relief quand il est neuf pour les princesses au petit pois wink 9c02366d056494c30569680208a5147849deb0.gif wink ...)

Et l'Artiach est à nouveau dispo au Vieux, et le vendeur que j'ai vu m'en disait du bien (moi, j'aime bien)

Dernière modification par mad (04-12-2007 17:31:48)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#55 05-01-2008 18:11:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Je reviens juste du Vieux, où Artiach m'a renvoyé en remplacement le nouveau modèle Micro-Lite court... cool!

Mais en discutant avec le très sympa (et compétent) vendeur de Vieux de Strasbourg, il m'a proposé un super Deal: Me reprendre le Artiach au prix du neuf (donc plus cher que ce que j'avais payé, vu que le nouveau modèle a augmenté) et prendre à la place un Therm-A-Rest Prolite 4 Short, ouvert par un client, donc avec une remise qui va bien...

Conclusion: Le Therm-A-Rest est auto-gonflant aux 3/4 (contre 1/2 pour le Artiach), il est plus épais (4cm), il est plus long, pour un peu plus léger (contrairement à ce qui est indiqué par Artiach qui annonce 470g...), plus confortable (moelleux) et le même volume roulé pour peu que l'on se se contente pas le la housse d'origine. Et tout ça pour 20€ de plus !!

Donc, Merci pour le deal en or !! wink

Hors ligne

#56 07-01-2008 01:39:25

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour, moi j'utilise deux matelas.  C'est-à-dire qu'en été j'utilise un matelas en mousse à cellule fermé. Je le roule dans un sac imperméable et à l'intérieure du rouleau que forme mon matelas j'y glisse mon sac de couchage et mon abri.

Par contre l'hiver j'utilise un matelas autogonflant, tout simplement par ce qu'il est plus isolant, même s'il est un peu plus lourd.  Pour moi, les nuit en hiver demande plus de repos et surtout  les heures d'ensoleillements sont plus courte, je suis porter à dormir plus longtemps.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#57 07-01-2008 11:53:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

la boussole a écrit :

Bonjour, moi j'utilise deux matelas.  C'est-à-dire qu'en été j'utilise un matelas en mousse à cellule fermé. Je le roule dans un sac imperméable et à l'intérieure du rouleau que forme mon matelas j'y glisse mon sac de couchage et mon abri.

Par contre l'hiver j'utilise un matelas autogonflant, tout simplement par ce qu'il est plus isolant, même s'il est un peu plus lourd.  Pour moi, les nuit en hiver demande plus de repos et surtout  les heures d'ensoleillements sont plus courte, je suis porter à dormir plus longtemps.

Tiens c'est drôle.. je fais l'inverse...
En fait par crainte d'abimer mon matelas si la condensation gèle dans la mousse....

Car, contrairement à ce que les fabricants disent il est absolument indispensable de "sur-gonfler" (enfin simplement gonfler quoi) le matelas pour obtenir l'isolation et le confort attendu ! Même si les Therm-A-Rest arrivent à s'auto-gonfler un peu plus que les Artiach (voir mon post plus haut).

Donc tu n'as jamais eu ce type de problème ?

Hors ligne

#58 08-01-2008 05:46:10

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour spySNL
Non je n'ai jamais eu ce genre de problème.  C'est peut être parce que je ne sur gonfle jamais mon matelas auto gonflable.  Si j'utilise mon auto gonflable en hiver, c'est par ce que je me suis aperçu qu'il avait une meilleure isolation que mon petit matelas de cellule fermé.

Par contre selon le manufacturier, il est recommandé de le laisser se gonfler au moins 15 min.  Il m'arrive souvent de le laisser 30 minutes. J'ignore si ca améliore le gonflage, mais souvent avant de me coucher, je vais prendre une marche d'environ 15 minute et par la suite se sont les préparatifs du dodo.  Donc le matelas est souvent au minimum 30 minutes à se gonfler.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#59 08-01-2008 08:40:54

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut,
j'ai eu l'occasion d'utiliser dans la même semaine et dans les mêmes conditions (sol fortement gelé, pas de neige, sous abri, - 8°c au plus froid, même duvet) un Z-Rest seul et deux matelas légers Artiach en mousse superposés. Les trois matelas ont tous environ 3 ans.
L'isolation a été correcte dans les deux cas avec un léger avantage de confort pour les 2 Artiach superposés et un poids moindre (340 pour les deux contre 440 pour le Z-Rest). On doit retomber sur les valeurs poids / encombrement / capacité d'un Ridge Rest.


Abimael

Hors ligne

#60 08-01-2008 09:03:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

la boussole a écrit :

Bonjour spySNL
Non je n'ai jamais eu ce genre de problème.  C'est peut être parce que je ne sur gonfle jamais mon matelas auto gonflable.  Si j'utilise mon auto gonflable en hiver, c'est par ce que je me suis aperçu qu'il avait une meilleure isolation que mon petit matelas de cellule fermé.

Par contre selon le manufacturier, il est recommandé de le laisser se gonfler au moins 15 min.  Il m'arrive souvent de le laisser 30 minutes. J'ignore si ca améliore le gonflage, mais souvent avant de me coucher, je vais prendre une marche d'environ 15 minute et par la suite se sont les préparatifs du dodo.  Donc le matelas est souvent au minimum 30 minutes à se gonfler.

Bonjour Laboussole (c'est vrai dans dans la spotanéité du forum, on oublie parfois de se saluer wink )


Si le gonflage "naturel" de ton auto-gonflant est suffisant, alors je comprends bien ton choix ! Personnelement, même après 1heure, ça ne me suffit pas sad
J'ai fais des tests dans mon salon, en le laissant se gonfler, puis en fermant la valve pour le plier en deux (afin de décoller les alvéoles comme ils disent), puis de rouvrir la valve... ça permet de gagner encore un peu d'air...

Mais je ne suis jamais arrivé à atteindre un gonflage totalement satisfaisant... Quelqu'un d'autre sur le forum a un truc pour ça ? Ou le "coup de bouche" reste-t-il définitivement incontournable pour ceux qui veulent un matelas bien gonflé ?

Hors ligne

#61 08-01-2008 09:28:56

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

SpySNL a écrit :

Mais je ne suis jamais arrivé à atteindre un gonflage totalement satisfaisant... Quelqu'un d'autre sur le forum a un truc pour ça ? Ou le "coup de bouche" reste-t-il définitivement incontournable pour ceux qui veulent un matelas bien gonflé ?

Je donne le petit coup final à la bouche, j'ai appris à sentir la bonne pression. Dans tout les cas, le confort vient avec un matelas en apparence pas assez gonflé. Le corps va imprimer sa position dans le matelas, pas asseez et les hanches touches le sol, trop et le matelas n'épouse pas les formes du corps et perds son confort. Si tu sens le froid du sol alors il faut plus gonfler au détriment du confort. C'est pourquoi pour le confort je prend généralement deux matelas en hiver, un qui fait l'isolation du sol et un demi thermarest pour le confort. Pour la saison plus tempérée, un artiach ultra-light ou un écran pour parebrise est suffisant pour l'isolation.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#62 08-01-2008 18:00:59

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Meme si les autogonflants prennent moins de place, les matelas mousse sont tres bien, et je pense que c'est devenu la solution ideale pour moi, la combinaison mousse et autogonflant.
Mousse ridge rest (TAR) HIVER ou ultra leger  (Artiach) ETE  [merci Mad]
Auto gonflant prolite 3S (TAR) HIVER ou Torso lite de Bozeman ETE

Le plus ch***t c'est de ranger son autogonflant le matin, avant ces combinaisons je n'utilisais que des versions longues, et c'est sur que le coup de bouche est quasi indispensable.

Dernière modification par odinius (08-01-2008 18:01:58)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#63 08-01-2008 18:39:44

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Je laisse le matelas se remplir bien à plat après avoir ouvert la valve puis au moment de me coucher je souffle à fond trois fois, car j'ai le dos vraiment fragile et si je veux me lever sans lumbago le lendemain, j'ai intérêt à dormir sur un matelas bien gonflé, qui n'est pas mou 946d97e25aa72cb5bcccc1510f92bd809230fb.gif


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#64 08-01-2008 19:10:33

annia911
Membre
Lieu : romagnat
Inscription : 29-12-2007
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour à tous, j'utilise un matelat mousse tout simple, le moins cher chez décathlon, mais je lui ai rajouté pour une meilleure isolation (à mon gout)des parre soleil en alu que l'on utilise sur les voitures. Je les ai scotché sur le dessous du matelat et ca me convient bien, pas cher et pas lourd.
A bientot.


Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez des aujourd'hui,
Les roses de la vie.
Ronsard

Hors ligne

#65 09-01-2008 14:09:23

Olaf Grosbaf
Membre
Inscription : 27-02-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

L'hiver passé (2007), sur les Hauts-Plateaux du Vercors, je n'avais pris qu'un Ridge Rest. Ben je l'ai regretté... Les températures, quoique hivernales, étaient relativement clémentes (plus qu'en 2006 où j'ai eu -10°C dans la tente). On a fait 3 nuits sur la neige et une sur l'herbe gelée. Les 4 nuits ont été inconfortables (et tinterminables): froid au dos (ou aux flancs), le corps qui s'enfonce dans la neige et de la condensation qui s'accumulait entre les rainures du Ridge Rest (au point que je devais faire gaffe de ne pas me mouiller en sortant du sac. Pour l'été, il est OK, mais en hiver je le délaisserai pour mon ProLite 4 (ou le DownMat si plus long ou plus froid). C'est plus lourd, mais les nuits sont tellemt longues en hiver...
Olaf


Mulet pas trop têtu et au régime

Hors ligne

#66 09-01-2008 15:23:08

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Olaf Grosbaf a écrit :

L'hiver passé (2007), sur les Hauts-Plateaux du Vercors, je n'avais pris qu'un Ridge Rest. Ben je l'ai regretté... Les températures, quoique hivernales, étaient relativement clémentes (plus qu'en 2006 où j'ai eu -10°C dans la tente). On a fait 3 nuits sur la neige et une sur l'herbe gelée. Les 4 nuits ont été inconfortables (et tinterminables): froid au dos (ou aux flancs), le corps qui s'enfonce dans la neige et de la condensation qui s'accumulait entre les rainures du Ridge Rest (au point que je devais faire gaffe de ne pas me mouiller en sortant du sac. Pour l'été, il est OK, mais en hiver je le délaisserai pour mon ProLite 4 (ou le DownMat si plus long ou plus froid). C'est plus lourd, mais les nuits sont tellemt longues en hiver...
Olaf

à un peu moins de 0° j'avais une légére sensation de froid au niveau des hanches et des épaules avec un ridgerest  120cm+ 1 mousse 8mm 90cm et aux pieds lorsque je glissais du sac à dos.
alors qu'au niveau duvet avec un Tshirt carline MC j'avais trop chaud avec mon classic 700 et que je laissais la fermeture ouverte sur 40-50cm
il a suffit d'intercaler ma veste en primaloft sous le dos pour être bien
la prochaine fois je teste matelas mousse artiach 1,80m 170g+ ridgerest découpé à 120cm=240g soit 410g

mais cet été je repart avec le ridgerest 120 cm c'est mon mini pour dormir comme épaisseur de mousse.

Hors ligne

#67 09-01-2008 18:36:44

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Est-ce que la R-value de 2 matelas s'additionne quand on les utilise l'un sur l'autre?


bon, petite edit pour ne pas etre complement hors sujet:

j'ai l'impression d'etre tres sensible du dos (surtout au niveau des reins)... et meme si je dors rarement sur le dos, je suis tres sensible au froid venant du sol.

En ete, quand je dors en refuge, un simple matelas mousse de 8mm d'epaisseur et de 90 cm de long me suffit...   
Jusqu'a present, si je pars bivouquer en ete, je prenais au minimum un matelas de type ridgerest d'environ 120cm... ca l'a toujours fait.. peut etre devrais-je essayer de me contenter du matelas mousse 8mm qui fait office d'armature de mon sac a dos.

En hiver par contre, c'est autre chose... je suis loin d'avoir optimise mon systeme car je n'ai pas (encore?!) investi dans des matelas couteux....
Le test ultime a ete une nuit de janvier 07 a Oulu par -31C .... il s'agissait d'un test, donc j'etais dans la foret a deux pas de chez moi. smile
J'ai utilise un matelas mousse carement "fat"... environ 2 cm d'epaisseur, sur toute sa longueur, (il prend vraiment vraiment bcp de place)  et au niveau du torse 2 demi caremat d'environ 8mm...  Heureusement, les 2 demi caremat vont a l'interieur du sac a dos... mais le boudin est vraiment trop trop gros!!! big_smile  systeme pas optimise certe, mais qui a eu au moins le merite de fonctionner... c'est donc le systeme pour lequel j'ai opte pour mes 3 autres bivouacs hivernaux que j'ai fait par la suite en Finlande, en conditions cette fois ci! (entre -12 et -17, sur neige et une fois dans un lean-to en bois ouvert a tous les vents..)


Recemment (en decembre dernier), j'ai fait un bivouac par temperature negative (peut etre -5C ?!), sur neige. j'avais mon ridge-rest en entier, mais qui est coupe en 2:  un morceau de 120 et... le reste. Et aussi un demi caremat 8mm....
j'ai deplie le ridge reste et me suis servi du demi caremat au niveau du torse...  j'ai eu un peu froid...
j'aurait peut etre du utiliser les 2 morceau du ridgerest au niveau du torse, et laisser le 8mm pour les jambes avec le sac a dos... je pense maintenant que j'aurais eu moins froid.
Si je devais partir sur plus longtemps, je pense que j'y rajouterai un second demi caremat....


Quand je craquerais, je pense egalement investir dans un artiach mousse...  voir peut etre un bozeman torsolite pad...(mais bon... j'aime bien la mousse, ya pas de surprise...)

Ma question du debut, c'est parce que mon ridgerest est donne a 2,6 en R-value   et le bozeman a 3,5 (???!!)  ca ferait donc une R-value de 6,1 au niveau du torse?!!!!   ca, c'est "fat" !!!!

j'estime la R-value de la mousse artiach a 1,5.  Ca ferait donc avec le ridge du 4,1.... equivalent au prolite 4 "women"...  ce qui n'est pas mal pour l'hiver, me semble-t-il....

Dernière modification par waluyo (09-01-2008 19:27:15)


Xavier

Hors ligne

#68 10-01-2008 07:36:42

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

waluyo a écrit :

[b]Ma question du debut, c'est parce que mon ridgerest est donne a 2,6 en R-value   et le bozeman a 3,5 (???!!)  ca ferait donc une R-value de 6,1 au niveau du torse?!!!!   ca, c'est "fat" !!!!

j'estime la R-value de la mousse artiach a 1,5.  Ca ferait donc avec le ridge du 4,1.... equivalent au prolite 4 "women"...  ce qui n'est pas mal pour l'hiver, me semble-t-il....
[/i]

en partant du ratio Rx surface en cm2 / poids en g d'un matelas GG thinlite ~60
et en l'appliquant à l'artiach ( évazote aussi ) ca donne un R de 1

si j'applique celui du GG nighlight avec le relief beaucoup plus prononcé qui à un ratio de ~74
ca donne 1,24

comme le relief de l'artiach light est trés peu prononcé je pense que c'est plus prés de 1 que de 1,24

et comme je pense que les R s'additionne ( les ratios des matelas mousse en fonction de l'épaisseur / R donnés par les fournisseurs le confirme )
ca donne pour artiach light pleine longueur + ridgerest 120 cm

R= 1 pour les pieds
R=3,6 pour le reste

pesé à 410g pour moi, ( mon ridgerest pése un peu moins que le poid constructeur, pour un sac à dos ca serait une bonne nouvelle, mais pour un matelas mousse est ce qu'il isole moins smile ? )



le seul qui donne des température supportables en fonction du R c'est exped pour 3,6 ça donne à peu prés du -10 ° de limite
et comme pour le ridgerest avec R=2,6 ils donnent pour un R équivalent  une limite de température de 0° cela confirme à peu prés mon expérience, c'est pour moi la limite à ne pas atteindre smile


ceux qui utilisent Z rest + prolite 4 cela donne 5,4 à comparere à l'exped down mat 7 avec 5,9 et donné pour -24° en extréme.

je m'etais amusé à calculer le ratio R x surface / poid de différents matelas pour comparer leur efficacité :

     R      R/ (P/S2)
W prolite 4     4,10         41,0   
W prolite 3     3,00         37,8   
Prolite 4     3,20         34,9   
Prolite 4     3,20         32,0   
Prolite 3     2,30         29,9   
Prolite 3     2,30         30,0   
       
Zlite     2,20         46,7   
Zlite     2,20         47,1   
       
bozeman T lite     3,50         34,8   
       
Ridge rest     2,60         60,5   
Ridge rest     2,60         60,4   
Ridge rest DL     3,10         53,3   
Ridge rest DL     3,10         53,3   
Z rest     2,20         49,1   
Z rest     2,20         48,0   
link rest     1,90         58,3   
link rest     1,90         47,8   
       
mt wash     2,27       
       
GG nightlight     2,27         73,7   
GG nightlight     2,27         74,2   
thinlight     0,45         58,8   
thinlight     0,90         58,8   
thinlight     1,42         67,5   
       
       
exped down 7     5,90         54,6   
exped down 7     5,90         60,0   
       
Artiach     1,00         60,0   

si l'on accorde une quelconque précision aux valeurs de R trouvées sur différents sites
meilleur ratio le GG nighlight : 74
devant une série de mousse évazote à 60 , l'exped down 7 à 60 et le ridgerest ( effet du relief ?) à 60
le Z rest à 50
et les autogonflants de 30 à 40

ce ratio prenant en compte la surface totale il ne tient pas compte de "l'optimisation" des autogonflanst avec leur largeur variable, mais les premiers étant des mousses rien n'empêche des les découper smile



les écarts d R sur le thinlight proviennent je pense de la plage de poid donnée par GG
les matelas qui se retrouvent sur 2 lignes sont vendus dans 2 tailles différentes, j'ai fait le calcul pour chaque taille ( pour le thinlight c'est les 3 épaisseurs différentes )
les surfaces calculées pour les matelas en momie sont une approximation en fonction de la largeur min et de la largeur max données pour le matelas.
pour les exped down 7 en 122cm et 178 cm j'ai fait les calculs avec 685g et 910g , je n'ai plus mes notes sous la main pour savoir si cela comprend le dispositif de gonflage ( je pense que oui )

Dernière modification par Frederic (10-01-2008 11:27:37)

Hors ligne

#69 11-01-2008 07:20:05

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

SpySNL a écrit :
la boussole a écrit :

Bonjour spySNL
Non je n'ai jamais eu ce genre de problème.  C'est peut être parce que je ne sur gonfle jamais mon matelas auto gonflable.  Si j'utilise mon auto gonflable en hiver, c'est par ce que je me suis aperçu qu'il avait une meilleure isolation que mon petit matelas de cellule fermé.

Par contre selon le manufacturier, il est recommandé de le laisser se gonfler au moins 15 min.  Il m'arrive souvent de le laisser 30 minutes. J'ignore si ca améliore le gonflage, mais souvent avant de me coucher, je vais prendre une marche d'environ 15 minute et par la suite se sont les préparatifs du dodo.  Donc le matelas est souvent au minimum 30 minutes à se gonfler.

Bonjour Laboussole (c'est vrai dans dans la spotanéité du forum, on oublie parfois de se saluer wink )


Si le gonflage "naturel" de ton auto-gonflant est suffisant, alors je comprends bien ton choix ! Personnelement, même après 1heure, ça ne me suffit pas sad
J'ai fais des tests dans mon salon, en le laissant se gonfler, puis en fermant la valve pour le plier en deux (afin de décoller les alvéoles comme ils disent), puis de rouvrir la valve... ça permet de gagner encore un peu d'air...

Mais je ne suis jamais arrivé à atteindre un gonflage totalement satisfaisant... Quelqu'un d'autre sur le forum a un truc pour ça ? Ou le "coup de bouche" reste-t-il définitivement incontournable pour ceux qui veulent un matelas bien gonflé ?

Pas de problème pour les salutations, Je comprends très bien, et je n'ai aucune offense.

Je dois préciser une chose, il m'est déjà arrivé de dormir sur mon matelas autogonflant par des nuits près du point de congélation et d'avoir oublié de refermer la valve.  Et cela ne m'as pas empêché de passer une bonne nuit, alors même si mon matelas n'est pas sur gonflé,  cela ne m'empêche pas de bien dormir.  C'est peut-être due a un léger coussin adipeux entre la peau et les muscle smile, Mais le principale  c'est de passer une bonne nuit.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#70 11-01-2008 08:51:31

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

la boussole a écrit :

...il m'est déjà arrivé de dormir sur mon matelas autogonflant [...] et d'avoir oublié de refermer la valve.  Et cela ne m'as pas empêché de passer une bonne nuit [... ] C'est peut-être due a un léger coussin adipeux entre la peau et les muscle smile, Mais le principale  c'est de passer une bonne nuit.

Ca m'est arrivé aussi et j'ai compris le matin, pourquoi dans la nuit je me réveillais avec douleur au bout d'un moment à la hanche quel que soit le côté ; la graisse je ne connais que celle du canard pour la cuisine lol

Mais j'ai vraiment apprécié ce matelas, bien gonflé, dans un pré normalement réservé à des chevaux (mottes de terre), le sol étant inégal, le matelas a bien rempli son office et j'ai bien dormi 2be0ff78392dec6d69f588590947098c004cf7.gif


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#71 11-01-2008 09:14:41

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

la boussole a écrit :
SpySNL a écrit :
la boussole a écrit :

Bonjour spySNL
Non je n'ai jamais eu ce genre de problème.  C'est peut être parce que je ne sur gonfle jamais mon matelas auto gonflable.

Si le gonflage "naturel" de ton auto-gonflant est suffisant, alors je comprends bien ton choix ! Personnelement, même après 1heure, ça ne me suffit pas sad


Mais je ne suis jamais arrivé à atteindre un gonflage totalement satisfaisant...

J

En ce qui me concerne, il me semble indispensable de compléter le gonflage à la bouche.
En effet même en attendant longtemps, la fermeté de mon autogonflant n'est pas suffisante pour éviter que ponctuellement le poids de mon corps compresse totalement le matelas, au niveau des hanches par exemple, ce qui crée un pont thermique parfait !

la boussole a écrit :

Je dois préciser une chose, il m'est déjà arrivé de dormir sur mon matelas autogonflant par des nuits près du point de congélation et d'avoir oublié de refermer la valve.  Et cela ne m'as pas empêché de passer une bonne nuit, alors même si mon matelas n'est pas sur gonflé,  cela ne m'empêche pas de bien dormir

Pour la boussole : tu dois avoir un sommeil de plomb car une valve ouverte = matelas complètement avachi....Petit conseil MUL appliqué à ton cas : N'emporte plus de matelas ce n'est pas utile pour toi !  big_smile

Hors ligne

#72 11-01-2008 10:33:53

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

la boussole a écrit :
SpySNL a écrit :
la boussole a écrit :

Bonjour spySNL
Non je n'ai jamais eu ce genre de problème.  C'est peut être parce que je ne sur gonfle jamais mon matelas auto gonflable.  Si j'utilise mon auto gonflable en hiver, c'est par ce que je me suis aperçu qu'il avait une meilleure isolation que mon petit matelas de cellule fermé.

Par contre selon le manufacturier, il est recommandé de le laisser se gonfler au moins 15 min.  Il m'arrive souvent de le laisser 30 minutes. J'ignore si ca améliore le gonflage, mais souvent avant de me coucher, je vais prendre une marche d'environ 15 minute et par la suite se sont les préparatifs du dodo.  Donc le matelas est souvent au minimum 30 minutes à se gonfler.

Bonjour Laboussole (c'est vrai dans dans la spotanéité du forum, on oublie parfois de se saluer wink )


Si le gonflage "naturel" de ton auto-gonflant est suffisant, alors je comprends bien ton choix ! Personnelement, même après 1heure, ça ne me suffit pas sad
J'ai fais des tests dans mon salon, en le laissant se gonfler, puis en fermant la valve pour le plier en deux (afin de décoller les alvéoles comme ils disent), puis de rouvrir la valve... ça permet de gagner encore un peu d'air...

Mais je ne suis jamais arrivé à atteindre un gonflage totalement satisfaisant... Quelqu'un d'autre sur le forum a un truc pour ça ? Ou le "coup de bouche" reste-t-il définitivement incontournable pour ceux qui veulent un matelas bien gonflé ?

Pas de problème pour les salutations, Je comprends très bien, et je n'ai aucune offense.

Je dois préciser une chose, il m'est déjà arrivé de dormir sur mon matelas autogonflant par des nuits près du point de congélation et d'avoir oublié de refermer la valve.  Et cela ne m'as pas empêché de passer une bonne nuit, alors même si mon matelas n'est pas sur gonflé,  cela ne m'empêche pas de bien dormir.  C'est peut-être due a un léger coussin adipeux entre la peau et les muscle smile, Mais le principale  c'est de passer une bonne nuit.

OK.... Bon, pour moi ça va pas le faire (58Kg@1m72 tout mouillé...) => Isolation naturelle = 0  wink


Je suis entrain de réfléchir à un dispositif MUL permettant de gonfler son matelas sans "humidité" (système de pompe à base des tubes des bâtons... ou avec un sac plastique... ou un filtre pour la bouche...). Je cherche, je teste et je vous tiens au courant !

Hors ligne

#73 11-01-2008 20:28:50

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

pierre a écrit :
la boussole a écrit :
SpySNL a écrit :

Si le gonflage "naturel" de ton auto-gonflant est suffisant, alors je comprends bien ton choix ! Personnelement, même après 1heure, ça ne me suffit pas sad


Mais je ne suis jamais arrivé à atteindre un gonflage totalement satisfaisant...

J

En ce qui me concerne, il me semble indispensable de compléter le gonflage à la bouche.
En effet même en attendant longtemps, la fermeté de mon autogonflant n'est pas suffisante pour éviter que ponctuellement le poids de mon corps compresse totalement le matelas, au niveau des hanches par exemple, ce qui crée un pont thermique parfait !

la boussole a écrit :

Je dois préciser une chose, il m'est déjà arrivé de dormir sur mon matelas autogonflant par des nuits près du point de congélation et d'avoir oublié de refermer la valve.  Et cela ne m'as pas empêché de passer une bonne nuit, alors même si mon matelas n'est pas sur gonflé,  cela ne m'empêche pas de bien dormir

Pour la boussole : tu dois avoir un sommeil de plomb car une valve ouverte = matelas complètement avachi....Petit conseil MUL appliqué à ton cas : N'emporte plus de matelas ce n'est pas utile pour toi !  big_smile

Pour ce qui est du sommeil de plomb, le plomb dors plus légèrement que moi. Pour vous donner un exemple, un de mes ami as déjà fait sauter une vingtaine de feu de Bengale au tour de ma tente, et je ne m'en suis jamais aperçu.
Pour ce qui est de on matelas à plat, il faut dire que j'avais un terrain très mou.  Je recherche toujours un bon terrain pour dormir, quitte a faire quelque menu travaux d'excavation a la main.
De toute façon je pèse environ 82 kilo pour environ 1.75 m. Donc même sans être une personne bien rembourré, je n'ai pas non plus la peau sur les os.

Je pense que l'acclimatation y fait pour beaucoup. Par exemple, en hiver si je veux m'acclimater au froid humide, je monte mon abri sur le fleuve gelé, et j'en profite bien sur pour faire un peu de pêche blanche.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#74 11-01-2008 21:53:30

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Frederic a écrit :

en partant du ratio Rx surface en cm2 / poids en g d'un matelas GG thinlite ~60
et en l'appliquant à l'artiach ( évazote aussi ) ca donne un R de 1

si j'applique celui du GG nighlight avec le relief beaucoup plus prononcé qui à un ratio de ~74
ca donne 1,24

comme le relief de l'artiach light est trés peu prononcé je pense que c'est plus prés de 1 que de 1,24

Ouaaah!
j'suis impressionné!!!  ca cogite grave!!!  big_smile

j'ai mis le temps pour comprendre exactement ta démarche....   (oulaah... faudrait que je fasse plus de math'!!!!)

et merci pour les indications par rapports aux plages de temperature....

Finalement, je ne pense pas que l'artiach isole beaucoup plus que mes demi-matelas evazote millet.... mince!

par contre, j'aimerais quand meme me racheter un matelas mousse pour le tailler exactement a ma convenance....  j'hésite entre le artiach, les thinlites de GG ou simplement un simple caremat mousse bon marché (existe-t-il véritablement une différence entre la mousse à 7€ et celle à 25€ voir plus....) 
les matelas de Gossamer Gear sont-ils vendus en France? j'aimerais bien les tater en vrai... et j'ai surtout pas envie de commander par internet à l'étranger. Les frais de ports risquent d'etre ridiculement élevés pour un simple matelas mousse....

Mais pour le vrai hiver... je pense quand meme finalement opter pour l'achat d'un matelas gonflable pour réduire le volume...
Le Bozeman m'interesse, mais je suppose qu'il faut le commander sur internet.... ?!
j'ai été par contre très intrigué par le faible ratio qu'il a obtenu à ton calcul...   Je suppose que c'est a cause de sa tres faible surface par rapport aux prolite 3....


Xavier

Hors ligne

#75 27-03-2008 23:32:53

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Quelques matelas ont attirés mon attention :

Le light 120 wilsa annoncé à 450g http://www.rayonrando.com/boutique/fich … ag=1&num=2

Le Vaude mumy short 450g aussi
http://www.rayonrando.com/boutique/fich … ag=1&num=2

le X treme light 3/4 gelert a 520g mais 4cm d'épaisseur
http://www.rayonrando.com/boutique/fich … ag=1&num=2

et le matelas de Zaack le Alpik
http://www.alpkit.com/shop/cart.php?tar … ory_id=280
annoncé a 460g confirmé par Zaack

Avez vous un de ces matelas, et si oui pouvez vous confirmer les poids constructeurs, rien sur le Wiki et le forum...

Hors ligne

Pied de page des forums