Aller au contenu

Annonce

#126 05-01-2010 02:02:30

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut Pierre, j'ai moi aussi de nombreuses fois dormi sur des cartons lorsque je dormais dans la rue, et c'est vrai que c'est assez isolant.
Comme abri, des tables de pique-nique, avec des cartons pour boucher les ouvertures et être protégé du vent = Le grand luxe smile

Mais plus sérieusement, ça ne vaut pas une tente! Et un bête matelas mousse de chez décathlon est bien plus isolant et confortable que le carton.

Donc, à mon avis, un tarp en sac poubelle, si ce n'est pas pour une utilisation trop extrême, ça peut faire l'affaire, mais une bâche décathlon c'est plus solide (plus lourd aussi : 800g pour 2*2,5m et 7 euros), mais pour le sol, je te conseille vraiment d'investir dans un matelas mousse chez D4: 5 euros, 210g.

Voilà 2 sites faits par un pote qui pourraient t'intéresser:

http://le.guide.du.zonard.net/index.php/Accueil
http://freegan.fr/

Le premier est plutôt rigolo, mais contient quand même pas mal de conseils pour ceux qui vivent en partie dehors ou en squatt, crapahutent en jungle urbaine et privilégient le système D. (j'ai moi-même écrit quelques-uns des articles).

Le second, c'est à mon avis le plus intéressant : bouffer gratos, tout en luttant contre le gaspillage et la production de déchets.
Le FREEGAN a réellement changé ma vie depuis deux ans: lorsque je suis sur les routes, je me nourris en grande partie grâce aux invendus des boulangeries, d'autres magasins, la mine d'or étant les poubelles des supermarchés.

Désolé pour le HS. Il y a de quoi ouvrir un fil de discussion à votre avis ?

Dernière modification par Yohann (05-01-2010 02:04:02)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#127 05-01-2010 02:24:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Yohann a écrit :

Désolé pour le HS. Il y a de quoi ouvrir un fil de discussion à votre avis ?

Inutile smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#128 05-01-2010 03:42:47

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Yohann a écrit :

un bête matelas mousse de chez décathlon est bien plus isolant et confortable que le carton.

Plus confortable oui; plus isolant, tu en es sûr? (comme je ne sais pas du tout, je me permet de demander confirmation).

Le carton est souvent trouvable sur place, et compact; et puis il peut avoir d'autres utilisations (panneaux pour faire du stop par exemple, ou parapluie - je ne sais pas si le matelas mousse fait parapluie; d'autres idées d'utilisation?). C'est le matelas-suisse (il ne fait pas couteau) du voyageur...sauf en montagne.

Pourrait-on imaginer des assemblages simples de carton pour améliorer le confort ou l'isolation? En ajoutant quelques pieds - en carton - par exemple, pour réduire la surface de contact avec le sol? On pourrait même imaginer quelquechose de démontable et remontable, avec des encoches et des languettes en carton: j'aime fabriquer mon matos moi-même :-)


***** Hors Sujet *****
Pour le HS, je connais ces deux sites, j'étais tombé sur le premier par hasard il y a longtemps; ça pourrait valoir le coup d'y refaire un tour, mais je ne crois pas qu'ils parlent de se déplacer léger. Pour les invendus des supermarchés, et pour les poubelles de ville, je pratique activement. Si tu n'as plus besoin de payer pour te nourrir, te vétir, et te loger, il te reste beaucoup de temps pour faire ce que tu veux :-) Par exemple apprendre à faire pousser de la bouffe, fabriquer des habits, et des maisons.... ou bien tout autre chose. C'est aussi un grand plaisir de fouiller des containers avec des amis et d'y trouver un tas de surprises incroyables: "wa hé dites! y a 2 kilos de chocolat ici !!! big_smile"
***** Fin du Hors Sujet *****

Dernière modification par mascip (05-01-2010 03:43:32)

Hors ligne

#129 05-01-2010 13:12:46

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Pour l'anecdote : un jour je faisais du stop près d'une entrée d'autoroute, près de Strasbourg je crois, et pas moyen de trouver de carton pour écrire ma destination. Et ben j'ai écrit au marquer sur le côté argenté de ma mousse décathlon et ça a très bien marché. Aujourd'hui, tu peux lire au dos de mon matelas D4 à moitié bouffé par mon chien:
METZ
LYON
GRENOBLE
GAP
AIX
ARLES
ST BRIEUC
RENNES
ЛЬBIB
CEBACTOПOЛЬ
OДECA
(les 3 dernières sont en Ukraine)

Maintenant j'utilise un demi ridge-rest = plus isolant et plus confortable.

Ton bout de carton, il va te servir de parapluie pendant 10 minutes, après il va se dissoudre entre tes doigts. Si je dis pas de conneries, la mousse D4 est en cellules fermées, donc imperméable, et peut donc servir de parapluie et tu peux la poser sur un sol trempé, ton dos restera sec (pas avec du carton).
Faut arrêter de rêver, tes assemblages en carton, c'est pas solide et puis un coup de flotte et c'est foutu! C'est bien si t'as rien d'autre sous la main.

Dernière modification par Yohann (05-01-2010 13:19:29)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#130 05-01-2010 14:06:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

/HS ON
J'hallucine de voir que des gens qui parlent de dormir dans la rue sous des cartons et de faire les poubelles des supérettes écrivent si bien et avec une si bonne orthographe.
Dans quel monde vivons-nous !?
Désolé pour le HS mais ça me prend aux tripes.
/HS OFF


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#131 05-01-2010 14:30:05

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut, Iksarfighter, ce soir, tu vas chez Marius, Paul ou une autre boulangerie un peu chic après la fermeture, tu ouvres la grosse poubelle qui devrait se trouver sur le trottoir et il y a de grandes chances que tu trouves du pain encore chaud, des viennoiseries, des tartes, des pizzas, le tout bien emballé dans un sac poubelle, et donc pas en contact avec les déchets que contient aussi la poubelle. Et je t'assures que si tu en manges, ça ne te fera pas faire de fautes d'orthographe. big_smile

Dernière modification par Yohann (05-01-2010 14:33:29)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#132 05-01-2010 14:57:04

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Argument convaincants, merci Yoann! Je vais me mettre au matelas mousse alors. Je n'ai pas encore essayé de dormir avec un matelas de seulement 120 ou 80cm. Ca aussi j'ai envie de voir...

/HS 1 ON

Par contre les sacs poubelle on l'air convaincant comme tarp: pas cher, légers (33g/m2 pour les 35 micron, d'après un site, et donc 20g/m2 pour les 20 micron). Quels désavantages ont-ils par rapport au sinylon? Plus fragiles j'imagine. Moins respirant, mais en tarp c'est pas grave. Quoi d'autre?

/HS 1 OFF


/gros HS ON

Iksarfighter, je réponds un peu à ta curiosité: "dans quel monde" je ne sais pas, je peux parler un peu de ma tite pitite expérience.

Pour le français, j'ai des amis qui ont arrêté d'étudier à 16 ans, qui ont vécu dans la rue, qui adorent lire, écrire, et ont une très bonne grammaire. C'est vrai que c'est plus rare que chez les docteurs.

Quant-à mon vécu et à mes projets si ça t'intéresse, je n'ai presque jamais dormi dans la rue au fait; quand je me déplace (les week end puisque je travaille) je trouve du manger, des habits et autre, dans la rue, et puis je vais dormir dans un coin de forêt. Ca me permet de bouger très léger, puisque j'ai des problèmes de dos, et puis c'est surtout un apprentissage qui m'intéresse.
Aujourd'hui, j'ai un diplome d'ingénieur et bientôt un doctorat en écologie théorique (d'ici 1 ans max); mon projet de vie à moyen terme est d'arrêter de travailler tous les jours (avec 2 jours de réanimation par semaine), voir de ne plus travailler du tout; consommer extrèmement peu pour travailler tout aussi peu; vivre avec moins d'argent et beaucoup plus de temps. C'est un tout un apprentissage, il faut de l'expérience et puis de l'instinct aussi, une bonne capacité d'observation et de la jugeote, et j'ai la chance d'avoir une copine qui a voyagé dans la rue sans un sous pendant 2 ans, pour m'apprendre; et des amis qui sont sédentaires et qui vivent avec peu d'argent aussi. Je trouve ça autrement stimulant que le travail, de subvenir à mes besoins au jour le jour, avec mes p'tites mains. Et puis le temps et l'espace qui se libèrent quand on arrête de travailler m'ont l'air tellement énormes !
[edit: relisant ça je me dis que c'est un peu un mode de vie "VUL": Vie Ultra Légère]
Pour l'avenir j'ai mis un peu d'argent de côté, on va acheter du terrain avec des amis (sans crédit; donc pas facile de trouver du terrain pas cher...d'ailleurs si vous avez un plan: 3ha ou plus, avec une source d'eau ou une riviere, et au moins une ruine à retaper, ou une maison), et construire nos maisons dessus, et tout le tintouin autonomisant et écologique. Je songe à une yourte pour faire "léger" ( rien à voir avec du MUL ;-) ) et déplaçable: j'ai envie de bourlinguer un peu avant de peut être me poser un jour. Un ami charpentier en fabriqué une de 30m2 pour 300 euros (prix du tissus), avec plancher et fenetre; il y fait toujours bon vivre, chaud, etc.

Voilà, mon petit brin de "dans quel monde vivons-nous".
Et booonne année ! =O)

/gros HS OFF

Encore désolé pour tous ces hors-sujet...comme ils sont indiqués par des balises, je me dis que c'est moins grave.

Dernière modification par mascip (20-02-2010 12:30:14)

Hors ligne

#133 05-01-2010 16:05:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

/HS still ON
Merci de vos réponses les gars, on va s'en tenir là pour le HS. Je suis entièrement d'accord pour dire que nous vivons dans une ère de gaspillage mercantile scandaleux et répugnant qui est une insulte à la vie, la pauvreté et la Planète. Peut-être que l'on discutera à nouveau de tout ça un jour sur un autre fil. Bon courage wink
/HS now OFF...

Et question matelas de sol, il y en a de deux sortes chez D4, le petit et le grand, 5 et 11 Euros. Le grand est plus épais, plus large et plus encombrant, mais plus confortable pour certaines utilisations genre couchage fixe.
Bonne recherche wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#134 05-01-2010 17:04:38

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

/HS again ON
C'est tout de même drôlement intéressant ces HS
/HS OFF


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#135 06-01-2010 15:31:30

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Voilou, j'ai chopé un matelas mousse, et passé plus d'1 heure à le mettre à ma sauce (j'ai fais des tests avec du carton d'abord). J'ai donc coupé le bas à 105cm; puis utilisé une partie de cette mousse pour faire une deuxième épaisseur sous la tête, et sous les fesses. Je me suis demandé si ça valait le coup d'en mettre une épaisseur aussi sous le épaules...et puis je n'en ai pas mis. Je pense dormir avec ces bouts de mousse ajoutés contre le sol; pour avoir un contact avec le sol un peu moindre. Et puis j'ai envie d'imaginer un système pour attacher mon sac en bas de ce matelas: j'ai peur qu'il bouge quand je dors et que je remue un peu.


edit: je viens d'avoir une idée: en faisant une poignée en scotch (comme sur le Trashelter) de chaque côté, ensuite je peux attacher le matelas à mon sac. Est-ce que c'est une idée con? Vous avez déjà eu des problème de sac sous les pieds qui s'en va pendant la nuit?

edit bis après quelques nuits dehors : non, le sac ne par pas trop loin du sac de couchage en dormant, même sans l'accrocher.

Dernière modification par mascip (24-02-2010 02:40:39)

Hors ligne

#136 06-01-2010 15:43:55

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

quand tu parles de sac, précise "sac de couchage" ou "sac à dos" car si tu accroche ton sac à dos au matelas, pourquoi pas, c'est pas idiot. Mais accroché ton sac de couchage au matelas, il vaut mieux éviter car on tourne souvent avec le sac de couchage et non dans le sac de couchage, donc imaginons que tu passes sur le ventre tu te retrouves avec le matelas dans le ciel... big_smile

Mais entre nous, une poignée sur un matelas mousse, c'est pas trés mul wink

Dernière modification par nomaro (06-01-2010 15:44:41)

Hors ligne

#137 06-01-2010 15:47:57

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

oui, sac à dos ^^

Hors ligne

#138 24-02-2010 02:39:46

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Est-ce que quelqun a essayé de découper son matelas pour le rendre moins large et donc moins encombrant? 50 centimètres c'est un peu large, comme je suis fin je peux peut être enlever 5 ou 10 centimètres? Des témoignages?

Hors ligne

#139 24-02-2010 02:43:16

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Je n'ai pas découpé mon arkmat 127, j'y ai associé un gonflable et hop ! sur la neige

Hors ligne

#140 24-02-2010 04:21:27

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

mascip a écrit :

Est-ce que quelqun a essayé de découper son matelas pour le rendre moins large et donc moins encombrant? 50 centimètres c'est un peu large, comme je suis fin je peux peut être enlever 5 ou 10 centimètres? Des témoignages?

J'ai eu cette idée aussi, mais finalement je ne l'ai pas fait car je trouve que c'est agréable d'avoir un peu de marge sur les côtés si on bouge la nuit (et je bouge beaucoup). wink


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#141 24-02-2010 11:24:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Tu dois pouvoir lui donner une forme sarco (pas Sarko !) comme les derniers Therm-a-Rest courts. Si tu veux absolument grignoter du poids et de la place.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#142 25-02-2010 23:00:37

Pascal37
Membre
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour a tous...
après l'utilisation du matelas de plage... j'ai opté pour le matelas Airmat 7.5 (sans pompe) de chez Exped.  185cm de longueur. 48 cm de largeur, 7.5 cm d'épaisseur pour environ 530 gr.

http://www.exped.com/exped/web/exped_ho … enframeset

C'est mon deuxième. Le premier a tenue pendant 1 mois de rando avant d'avoir des micro-fuites. Mon deuxième (j'ai insisté malgré tout, c'est un "nouveau" modèle) lui a bien tenu pour la même période, je continue donc confiant.
J'ai trouvé un magasin (en France pas facile de trouver) a nice pour le commander.
Ne sachant pas si je peux citer le magasin si quelqu'un est intéressé me contacter.

Hors ligne

#143 14-03-2010 22:19:54

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut,

Ce week-end je suis allé faire un tour sur les hauteur de mon Bugey pas natal.
Nuit à 900 m avec un petit -7°C.
J'ai installé ma tarp sur un lit de feuille mortes, sèches en surface, agglomérées par le gel au-dessous.
Résultat des courses : je me suis encore caillé sur mon Z-Lite. J'avais déjà signalé ce petit problème (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12107) mais là c'était nettement plus désagréable.
Je me suis réveillé au milieu de la nuit avec le froid du sol qui me pénétrait au niveau des épaules et des hanches (je dors sur le côté).
De guerre lasse j'ai enfilé ma polaire légère et j'ai calé le dos de mon sac (à dos) (2 plaques du Z-L découpées) sous mes hanches (j'aurais du le glisser entre le sol et le Z-L plutôt que sous mon duvet). Comme il était glaçé il m'a fallu un bon moment pour qu'il se réchauffe… et je me suis rendormi.
Alors le Z-Lite tout seul sur la neige, j'ai un peu peur que ce ne soit pas une bonne solution pour moi.
J'ai quand même l'impression que ce matelas en alvéoles ne conserve pas beaucoup d'épaisseur de matière, et donc d'isolant ,une fois écrabouillé, d'où la caillante sur sol gelé. A doubler avec un arkmat ? Mais ça commencer à peser.

Hors ligne

#144 14-03-2010 23:17:06

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

le Z lite à un R de 2,2 donc pour une personne normale ce n'est pas beaucoup pour du -7°C.

après cela dépend du sexe de l'age de la condition physique etc..
perso pour bien dormir à -7°C il me faut plutot R=4 et Elise R=5.

Hors ligne

#145 15-03-2010 11:43:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Fais gaffe si tu restes collé au sol tu en as jusqu'au Printemps avant de pouvoir te libérer !

L'hiver le MUL reste du MUL mais avec du matériel MUL d'hiver, qui évidemment pèse un peu plus lourd.

Te faut un truc plus costaud pour du -7 ! sous tarp.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#146 15-03-2010 12:17:58

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut Iksarfighter,

Heureusement que la première couche de feuilles mortes étaient sèches, j'ai foutu le feu et j'ai réussi à rentrer chez moi ! lol

A part ça, il me semble qu'il faut faire la différence entre les températures de l'air et du sol.

L'air était à -7°C et j'avais pris mon très vieux sac de couchage Isard (duvet acheté en 1975, la préhistoire quoi wink). Quoique lourd, ce sac a fait son boulot.

Le sol lui était à disons (-1°C) certainement pas moins et pas sur très épais, parce que j'ai pas du tout galéré pour enfoncer les sardines. Disons aussi qu'une fois le matelas posé sur le sol, la terre est du coup protégée du gel de l'air et se réchauffe doucement par conduction à partir des couches plus profondes (et dans mon cas par la chaleur qui migre à travers le matelas lol lol).
Au pire au niveau du sol sous le matelas il fait -1°C peut-être 0°C.

Ce que je pense c'est qu'un matelas comme le Z-Lite ne fait pas son boulot sur sol froid et que dormir avec, sur de la neige très froide, doit être une vrai galère.

Sinon OK pour partir avec un matelas plus performant ou une combinaison de 2 matelas.

Du coup j'ai du mal avec les cotations d'isolation des matelas en R+valeur :
- Z-Lite : R= 2,2 ; ép=2 cm (surement pas une fois écrasé)
- Ridge-rest regular : R=2,6 ; ép=1,6 cm (moinsépais mais moins écrasable)
- ProLite : R=2,2 ; ép=2,5 cm (donc pas mieux que le Z en terme d'isolation)
- NéoAir: R=2,5 ; ép=6,35 cm (pas top comme isolation au vu de l'épaisseur, peut-être à cause de la convection interne et pourtant bon retour sur neige https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=12356)

Alors, alors ? neutral

Dernière modification par chouxrave (15-03-2010 12:21:40)

Hors ligne

#147 15-03-2010 13:43:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Je pense qu'un auto gonflant, est plus isolant au niveau des parties compressées (épaule, hanche) qu'un mousse car même compressé à cet endroit là ça reste encore majoritairement de l'air qui isole (et un chouïa de mousse compactée) et il est à la même pression que partout dans le matelas. De plus tu peux jouer sur la pression de gonflage pour creuser plus ou moins les points de contact, et chercher le compromis confort/isolation qui te va bien. Tu peux en faire une "planche" sur laquelle tu n'auras pratiquement pas de ponts thermiques.

Par contre pour un mousse, les points de compression qui sont de la mousse compactée deviennent de gros ponts thermiques car la mousse compressées conduit alors méchamment la chaleur.

Le R qui est donné pour un matelas est global et ne tient pas compte de ces ponts thermiques.

Ce n'est qu'une cogitation de novice, je n'ai pas testé de mousse par temps froid.

J'ai dormi Samedi soir sur une crête à 1700m sous tente par -7 et un sol à -4 sur un TR de 1,80 et 3,6cm (910g). Aucun pb de froid par le sol, sauf quand je bougeais et que je changeais de place sur le matelas froid mais qui se réchauffait rapidement. Par contre j'ai un peu souffert avec mon duvet +5 confort ! Drap de soie, fringues maxi, et même les pieds dans les gants en polaire et dans le sac à dos !
J'en ai bavé pour planter mes "clous" Terra Nova dans la terre gelée ! Pour les déplanter sans les bousiller j'ai mis deux heures ! Pisser dessus, attaquer la terre gelée à l'Opinel, faire fondre de la neige puis les ébouillanter...
J'ai même abîmé un peu ma gamelle titane toute neuve en faisant fondre de la neige à l'arrache, le fond de la gamelle n''était pas en contact partout avec la neige et le titane a bleui :-s
Tout ça dans une Laser qui fait un boucan pas possible avec le brouillard givrant à 50Km/h, j'ai dormi 15min en tout...
Bref la vraie sortie "découverte du bivouac hivernal" lool !
J'avais aussi oublié mon Polycree et le tapis de ma Laser est plein de boue ! Nettoyage cet aprèm wink

Dernière modification par Iksarfighter (15-03-2010 13:48:41)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#148 15-03-2010 14:35:01

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

J'avais aussi oublié mon Polycree et le tapis de ma Laser est plein de boue ! Nettoyage cet aprèm

Ce qui semble confirmer, même par un froid certain (tu m'as dit entre -7 pour l'air et -4°C pour le sol), que le sol voit sa température remonter sous le matelas puisqu'il a fondu et fait de la boue dans ton cas.

Bon, pour augmenter l'isolation j'ai bien envie de tester un arkmat doublé avec mon Z-Lite. Le tout dans un sursac pour qu'ils ne glissent pas chacun de leur côté au cours de la nuit. Et peut-etre l'arkmat par-dessus le Z pour limiter l'écrasement local des "coquilles d'œuf" du Z.

A part ça, te crête, c'était où ?

Dernière modification par chouxrave (15-03-2010 14:35:47)

Hors ligne

#149 15-03-2010 15:05:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

chouxrave a écrit :
Iksarfighter a écrit :

J'avais aussi oublié mon Polycree et le tapis de ma Laser est plein de boue ! Nettoyage cet aprèm

Ce qui semble confirmer, même par un froid certain (tu m'as dit entre -7 pour l'air et -4°C pour le sol), que le sol voit sa température remonter sous le matelas puisqu'il a fondu et fait de la boue dans ton cas.

Pendant les deux heures que j'ai passé à récupérer mes clous, la porte de la Laser était grande ouverte au soleil qui tapait sur le tapis de sol noir, du coup le sol sous la tente a dégelé (en surface du moins).
Je ne pense pas que ce soit dû à ma chaleur traversant le duvet et le matelas AG de 3,6cm.

C'était dans les Pyrénées à 1700m (Bech de Therme, massif de l'Arize, Ariège).

Dernière modification par Iksarfighter (15-03-2010 15:06:13)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#150 15-03-2010 15:27:50

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut Chouxrave,
Personnellement j'utilise un ridge-rest deluxe (recoupé), et l'ayant testé sur des sols froids (neige, T° extérieure entre -10 et -15), je peux t'assurer qu'il est vraiment bien isolant et confortable.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

Pied de page des forums