Aller au contenu

Annonce

#151 15-03-2010 15:43:26

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour tout le monde,

Je commence à remettre en question petit à petit des idées MUL que je trouvais géniales au début...des "fausses bonnes idées" ???

J'ai toujours coupé mon matelas en deux (Ridge-Rest, Arkmat, Mousse Go-Sport, peut-importe), et je pensais toujours combiner  les morceaux selon mes besoins précis....

C'est bien beau, mais en fait, dans la pratique, c'est pas toujours facile de dormir sur plein de bouts de matelas de 60cm, ayant chacun une R-value différente et donc une place précise à tenir...si en plus vous êtes sur une couverture de survie épaisse (hyper-glissante), dans un igloo, sur de la neige tassé un peu en pente...ben vous avez toujours un morceau de fesse ou de jambe ou autre qui est dans la neige...et vous avez froid!! neutral

Donc maintenant je pense envisager les choses différemment. Un morceau de 110cm en été; et un matelas entier, d'un seul morceau, que je m'interdirais de découper, en hiver!

Comment vous faites pour gérer les morceaux épars et garder un peu de confort?

Hors ligne

#152 15-03-2010 16:26:36

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Je dors dans un sur-sac, ce qui maintient tout ensemble. (ridge recoupé attaché au dos du walden 400, et morceau de arkmat pour les jambes)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#153 15-03-2010 20:30:57

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Yohann a écrit :

Salut Chouxrave,
Personnellement j'utilise un ridge-rest deluxe (recoupé), et l'ayant testé sur des sols froids (neige, T° extérieure entre -10 et -15), je peux t'assurer qu'il est vraiment bien isolant et confortable.

Tu as une silhouette assez "light" aussi je crois, d'après des photos que j'ai vues, tu ne dois pas trop l'écraser avec ton poids ?
Ça compte ça aussi pour l'isolation.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#154 15-03-2010 20:58:02

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bon, moi aussi je suis du genre light : 62 kg tout mouillé et les hanches plutôt sèches ; du coup elles ont perforé le Z-Lite et je me suis caillé lol !

Hors ligne

#155 15-03-2010 22:16:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Iksarfighter a écrit :
Yohann a écrit :

Salut Chouxrave,
Personnellement j'utilise un ridge-rest deluxe (recoupé), et l'ayant testé sur des sols froids (neige, T° extérieure entre -10 et -15), je peux t'assurer qu'il est vraiment bien isolant et confortable.

Tu as une silhouette assez "light" aussi je crois, d'après des photos que j'ai vues, tu ne dois pas trop l'écraser avec ton poids ?
Ça compte ça aussi pour l'isolation.

l'age , le sexe , le metabolisme etc..
bref la aussi c'est tres variable, aux scouts j'ai pu dormir sur du sol gelé sans matelas et sans même imaginer que cela existe, 30 ans après le ridgerest deluxe à -10°c ca ne le fait plus pour moi smile,
( bien que sur de la neige il faudrait tester elle isole, cela change un peu la donne par rapport à un sol nu.)

Hors ligne

#156 15-03-2010 23:15:08

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

L'été j'utilise un ridgerest recoupé, le reste du temps un ridgerest entier ...

Je suis aussi un poids plume _ enfin pas forcement relativement à d'autres femmes mais je suis une grande perche "assez" maigre ;-) _ et je n'ai jamais réussi à être bien sur un matelas (auto)gonflant, je "roule" sur l'air sans jamais réussir à me stabiliser, je ne sais pas trop comment décrire ça mais à chaque tentative j'ai fini par virer le matelas pour dormir sur le sol ...

J'ai beau chercher je ne connais personne d'autre ayant ce "problème" qui a fini par devenir une blague récurente entre potes :)_

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#157 16-03-2010 09:29:43

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Une anecdote qui me revient, concernant la marche de Jean-Louis Etienne vers le pôle Nord, il y a quelques années, (heu décennies plutôt).
JLE se plaignait de souffrir du froid sur son matelas mousse (genre Karimat) ; son équipe de soutien lui a promis de lui rapporter une peau de caribou à la prochaine rotation de ravitaillement mais qu'en attendant il pourrait toujours essayer de mettre l'isolant au plus près du corps, à savoir dans le duvet.
Ce qu'il fit.

Du coup la peau de caribou est repartie avec l'avion.

J'ai testé cela une fois et faut dire que c'est efficace ; le matelas reste chaud et quand on se retourne dedans la nuit, on retombe toujours sur du chaud et jamais sur un morceau glacé qui vous réveille.
Même résultat si le matelas est dans le sursac.
Par-contre il faut retailler au niveau des jambes et des pieds pour éviter le pincement du duvet dans ces parties étroites.

Hors ligne

#158 23-03-2010 12:20:53

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

'tite question: est-ce que vous dormez la tete sur le matelas (+oreiller eventuellement), ou est-ce que votre oreiller depasse du matelas? Ca permettrait d'avoir un matelas plus petit, mais y pourrait y avoir risque de froid au cou. Une echarpe pourrait faire l'affaire alors.

Hors ligne

#159 23-03-2010 12:33:26

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Perso, je dors, en plaçant au niveau de ma tête, le morceau de mon Z-Lite que j'ai découpé et qui me sert de dos sur mon sac à dos.
Par-dessus j'entasse mes fringues pour faire un bon oreiller.
D'où une remarque que j'avais faite concernant le sursac d'Arklight dont j'ai fait l'acquisition pour dormir sous tarp : faire en sorte que la capuche du sursac soit plus profonde, justement pour caler tout mon bazar sous ma tête et sans que ça fiche le camp au cours de la nuit (tissus sursac assez glissant).

Hors ligne

#160 19-06-2010 14:53:25

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

J'ai changé mon matelas, j'utilise maintenant un Arkmat 127 recoupé à 180cm et qui pèse 122g (il est roulé entube à l'intérieur du sac à dos pour le transport), auquel j'ajoute (par dessus) un Z-lite recoupé à 78cm (des fesses jusqu'aux épaules) , qui pèse 168g et qui, une fois replié, me sert de mousse de dos externe sur mon sac à dos comme ici

L'ensemble pèse donc 122g+168g= 290g

Ils sont perforés et maintenus ensemble avec mon walden 400, avec cette astuce.

Dernière modification par Yohann (19-06-2010 14:54:45)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#161 16-09-2012 12:25:32

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour,

Je me permets de poster ici pour vous demander votre avis sur un système genre ArkMat 127 avec par dessus un Multimat Adventure Compact XS. J'utilise un simple matelas mousse (sans isolant) coupé pour l'instant mais j'aimerais ajouter un peu de confort et d'isolation... Qu'en dites-vous? (pour Ecosse en automne par exemple).

Merci

Hors ligne

#162 17-09-2012 03:38:45

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonsoir Anaon,

Bah mon avis perso c'est qu'utiliser 2 matelas assez similaire et si fin, il ne faudra pas espérer être très isolé, même si les deux isole, ce n'est pas extra. Puis d'un point de vue caractéristiques globales...ils se ressemblent beaucoup, le arkmat ferait +/- 75g pour 118x50x0,5 cm , le multimat AC XS +/-100g pour 118x48x0,8 cm, le premier aurait une R-value de 0,76 (~), et le second un Tog value de 2.3, ces 2 systèmes de mesure étant différent il faut calculer ce que ça ferait dans l'une ou l'autre des valeur pour les deux. Mais je pense qu'ils doivent être en fin de compte très similaire.

Quelle mesure aurais-tu besoin, qu'elle épaisseur etc. Avoir un matelas style arkmat ou multimat AC XS + un bout de mousse plus épais recoupé à tes dimensions, serait, de mon point de vue plus intéressant, pour l'isolation. Pour le confort, ça, c'est toi qui voit.
Si tu laisse l'arkmat entier que tu pli en deux et que tu associe au multimat AC XS ça te ferais un matelas de : 100x50x1cm + 118x48x0,8 cm, de façon synthétique un matelas d'~ 110x49x1,8 cm pour 220g (tout ça c'est +/-, pour faire une sorte de moyenne) et pour le prix de 20€ (15.95£)+16€ = environ 36€.
Pour le même prix t'as un z-lite que tu recoupe après...mais moins modulable.

Bonne recherche.

Hors ligne

#163 17-09-2012 15:53:23

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Génial xROMUx, merci beaucoup pour ta réponse! Je ne suis pas contre un matelas 3/4 par exemple et plus épais que mon matelas actuel (qui fait 0.5 cm). Je découvre le Z-Lite et aussi le Ridge Rest (je m'étais jamais penché sur ce domaine) et ça a l'air d'être ce dont j'ai besoin mais par contre je triple au moins mon poids actuel (125 gr) et faut que je réfléchisse si ça vaut le coup (je pense que oui dans le sens qu'il est important de bien dormir, enfin ça paraît évident  tongue ). Je vais me renseigner sur ces deux modèles et faire mon choix... Merci encore!

Hors ligne

#164 17-09-2012 21:17:48

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Et pourquoi pas le Arkmat avec en plus, en version courte (si j'arrive à la trouver...), le Ridge Rest Solite, ça me semble pas mal du tout, modulable et tout...

Hors ligne

#165 17-09-2012 21:18:26

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Il faut couper  wink

Hors ligne

#166 17-09-2012 21:19:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Le Solite existe en version courte.

Mais pourquoi un Arkmat + un Solite? Le Solite ne suffit pas? Si c'est le cas, pourquoi pas un Solar?

EDIT - Grillé.

Dernière modification par Kam (17-09-2012 21:21:09)

Hors ligne

#167 17-09-2012 21:39:34

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

tongue il existe bien une version small du Solite mais c'est plus de l'acheter en France et le couper en effet wink Avec l'Arkmat en-dessous pour encore plus de confort et le Solite coupé pour alléger et prendre moins de place... Enfin je sais pas, je cherche des idées smile

Hors ligne

#168 20-09-2012 01:46:34

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Hello,
présentement tu avais parlé de l'écosse en Automne, donc bon je ne sais pas les températures moyennes (ça dépend des régions d'Écosse j e présume) mais serait-il nécessaire d'avoir 2 matelas, un solite ou un solar, ou même un autre mousse ne conviendrait t'il pas pour ce cas, puis tu dis avoir déjà un matelas 0,5cm d'épaisseur, donc il n'est pas indispensable d'avoir un arkmat (bien que tu ai l'air d'y tenir, je ne veux pas t'en empêcher ^^).
mes 2 pfenning.

[que je pense à ça il n'existe pas déjà une discussion sur le choix de matelas, vu qu'ici, c'est pas sur le choix mais sur ce qu'on utilise déjà??]

Hors ligne

#169 21-09-2012 18:08:56

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Oui désolé, j'arrête le HS ici et effectivement je vais peut-être m'orienter vers un seul bon matelas, genre un RidgeReste. Merci pour ton aide wink

Hors ligne

#170 22-09-2012 00:22:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut, disons que ça n'était pas totalement HS, car le seul sujet traitant (de façon générale, pas sur le choix d'un tel ou tel matelas) date de 2005
un anciensujet sur "quel matelas choisir" (pas obsolète en soi mais bon...).

Dès que tu aura fais ton choix, bah tu met un petit message ici pour dire ce que tu possède comme matelas.
Par exemple moi j'ai un trangoworld skin micro light (120cm) de 3cm épaisseur pour 395g (pas léger, mais bon pour le moment je m'en contente, j'aimerais un neoair xlite). + un mousse alu 1,2 cm à 120cm également (le poids je ne sais pas, ça doit être de l'ordre de 200g) en hiver je prends les deux si il fait vraimetn froid, sinon juste le trango. Le tout n'est vraiment pas léger, et comme j'ai dit plus haut, ben je n'ai pas le choix, pour le moment je fais avec.

Voilà et dors bien sur ton futur matelas.

Hors ligne

#171 22-09-2012 16:31:27

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Intéressant aussi cet autre topic wink ça me conforte dan smon choix du RidgeRest wink

Hors ligne

#172 29-09-2012 23:35:17

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonsoir,

On trouve des autogonflants et des gonflables aux caractéristiques à peu près similaires. Par exemple dans le même budget :
- Exped Synmat 7 UL taille S :
Size                  163 x 52 x 7 cm
Weight              410 g, Packsack 9 g
Packed              23 x 9 cm
R-Value             3.1

- Therm A Rest Prolite Women :
Size                  168 x 51 x 2,5 cm
Weight              460 g       
Packed              28 x 10 cm
R-Value             2.8

Le gonflable est avantageux : plus léger, volume rangé moindre, meilleure RValue... peut-être plus de confort également.

Mais qu'en est-il de la solidité (fragilité?) par rapport à un auto-gonflant?

Un auto gonflant me donne une meilleure impression de ce côté là, certainement car il est plus "dense". Et s'il vient à être dégonflé, il ferait peut-être encore office de petit matelas mousse isolant, utilisable jusqu'à la fin de la randonnée. J'aurais donc tendance, a priori, à avoir plus confiance dans un auto-gonflant.

D'après vos expériences, les matelas gonflables sont-ils plus fragiles, moins durables, que les auto-gonflants? Ou pas?

N.B. : je ne connais que le matelas mousse, qui ne crève pas, mais recherche plus de confort et moins de volume.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#173 29-09-2012 23:50:35

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

ThiX a écrit :

D'après vos expériences, les matelas gonflables sont-ils plus fragiles, moins durables, que les auto-gonflants? Ou pas?
N.B. : je ne connais que le matelas mousse, qui ne crève pas, mais recherche plus de confort et moins de volume.

Je dirais non.
J'ai actuellement un autogonflant (therm a rest prolite) et un gonflable (X-lite).
Je n'ai eu aucun soucis avec aucun des deux, jusqu'à ce que ma fille utilise l'autogonflant (il a été percé à un endroit, et à une fuite lente depuis que je n'arrive pas à trouver).
La mousse de l'autogonflant est quand même très légère et aide seulement à le gonfler et isoler.
L'intérêt de l'autogonflant, c'est que même crevé, il continuera à isoler un peu du sol (sur les parties non totalement comprimées par le poids du corps), le gonflant pas du tout.
Par contre, coté confort, une fois crevé, je ne fais pas de différence entre les deux.
Par contre, le gonflable est quand même plus confortable une fois gonflé (je dors sur le coté).

A noter que j'envisage de passer à un Z-lite pour ne pas avoir de problème de crevaison...

Dernière modification par Nyckeau (29-09-2012 23:59:47)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#174 30-09-2012 00:55:38

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Une chute de mousse pour banquette marocaine (rue de Brabant pour les belges) : 70*45*2cm, 130g, 1€25.
Hyper confort sur un sol régulier (parquet, terre), une horreur sur les cailloux (cf la princesse au petit pois).
Pour comparaison, c'est incroyablement plus confortable qu'un M100 D4 sur un sol normal, pas testé le M100 sur les cailloux mais je pense que la rigidité doit être plus confort.
Isolation quasi nulle ama, testé un peu en dessous de 10°, RAS.

Hors ligne

#175 30-09-2012 01:01:39

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Variable en fonction des conditions (climat et sol), de la durée de la rando et des objectifs (poids, volume, confort).

Principales configurations utilisees en 2012 :
- Arkmat 80x40 (40 gr)
- Inertia X-Lite dans le duvet (166 gr)
- Inertia X-Lite dans le duvet + Arkmat 80x40 pour les jambes (206 gr)
- Inertia X-Lite posé sur un Arkmat 190x50 (286 gr) <- conf utilisée pendant 3 semaines en Norvege

Principales configurations utilisees en 2011 :
- Therm-a-Rest Prolite S (310  gr)
- Therm-a-Rest Prolite S pose sur Arkmat 190x50 (430 gr) <- conf utilisée pendant 2 semaines en Islande

Hors ligne

Pied de page des forums