Aller au contenu

Annonce

#26 10-06-2012 10:53:17

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Je rajoute le consommable que j'ai pris pour cinq jours au départ,le topo que je possédais dater un peu alors n'étant pas sur de retrouver "ouverte" les boutiques pour le ravitaillement,entendu les petits villages,j'ai préféré voir un peu plus large et heureusement... wink
5861_nourriture_gr_59.jpg
Pour le sucre,un flacon que j'ai rempli pour un peu plus de temps...J'adore le thé vert à la menthe mais il me faut du sucre tongue
Pour les Kcal des produits,dans le doute,j'ai préféré m'abstenir mais j'en conviens aurait été préférable... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#27 10-06-2012 13:51:59

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Jolies photos ! T'es passé a quelques kilomètres de chez moi ( voir moins ) !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#28 10-06-2012 16:06:07

Makik
Membre
Lieu : Champagne !
Inscription : 22-12-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Coucou To-Ny !  smile
Belle virée mouillée, contente de voir que le poncho te convient  wink

Hors ligne

#29 10-06-2012 16:15:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

to-ny a écrit :

5861_nourriture_gr_59.jpg

Pas de pain? (hors croutons à l'ail)

Hors ligne

#30 10-06-2012 16:38:01

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Makik a écrit :

Coucou To-Ny !  smile
Belle virée mouillée, contente de voir que le poncho te convient  wink

Salut Makik smile
Pour le coup et un 1er essai,très content effectivement,un baptême digne de ce nom: Arrosé tongue

@velox: Pour le pain en randonnée je n'en prends jamais,alors je sais ça peut en surprendre certains (Le hareng fumé sans pain...Ouah sad ) mais je n'en ressens pas le besoin à vrai dire et je ne trouve pas cela très pratique et encombrant....Par contre je dois dire que le procédé de Kam qui fait des tranches de pains grillés,je n'y avais jamais pensé et pourquoi pas ?


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#31 10-06-2012 17:37:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

to-ny a écrit :

@velox: Pour le pain en randonnée je n'en prends jamais,alors je sais ça peut en surprendre certains (Le hareng fumé sans pain...Ouah sad ) mais je n'en ressens pas le besoin à vrai dire et je ne trouve pas cela très pratique et encombrant....Par contre je dois dire que le procédé de Kam qui fait des tranches de pains grillés,je n'y avais jamais pensé et pourquoi pas ?

Plutôt que du pain classique ou de mie qui se transforme rapidement en caoutchouc qui moisit avec l'humidité (même pour les "boules rustiques" une fois entamées), il faudrait essayer le "pain noir" allemand (vollkornbrot) à base de seigle :
   - plus compact et moulé à la façon d'un cake (donc moins encombrant)
   - se conserve largement plus d'une semaine en conservant sa texture et son goût
   - composé de farines semi-complètes et de seigle (indice glycémique moins élevé que le pain classique)
   - mais n'est donné que pour 232 kcal (p.ex. pain préemballé Harry's), quasiment équivalent au pain classique
   - mais selon certains favoriserait le transit intestinal wink (pas de soucis pour moi : à tester chez soi au préalable)
   - mais il faut aimer le goût du seigle assez prononcé (j'en rajoute toujours dans mes pains maison tongue)

Sinon il reste les biscottes (fragiles) ou cracottes (plus compactes et existant en version complètes) ou équivalents chez Björg : plus proches de 350-400 kcal mais sensibles à l'humidité.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#32 10-06-2012 18:30:29

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

J'avais regarder aussi dans un moment le pain azyme qui a une valeur énergétique aux environs des 360Kcal/100g sous forme de galettes mais à vrai dire je n'y ai pas donné suite... wink et il craint l'humidité
Par contre pour le pain noir comme le souligne Phil,je ne suis pas sur d'en trouver par chez moi où peut-être au Luxembourg,je n'y ai jamais regarder de plus près... smile  mais s' il est plus compact pourquoi pas
Ce qui me dérange beaucoup dans le fait d'emporter le pain c'est la place qu'il tient dans le sac je dois dire hmm


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#33 10-06-2012 18:37:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Il existe en fait plusieurs sortes de "pains noirs" allemands. Le vrai de vrai, fait uniquement de seigle (graines et farine), de sel et d'eau s'appelle Pumpernickel. Son goût est très prononcé, et son processus de fabrication est assez complexe.
Pumpernickel
Les autres pains noirs, qui sont d'ailleurs plutôt brun foncé, incorporent, en plus du seigle (Roggen, auf Deutsch), d'autres ingrédients comme la mélasse ou la poudre à lever. Et peuvent être agrémentés de graines ou fibres diverses.

Un exemple de fabricant.

Tous ces pains, dans leur emballage, ont une durée de conservation très longue (plusieurs mois) Point intéressant pour le randonneur frontalier (on ne trouve pas ça en France malheureusement): ces pains sont également vendus en "box" de packs individuels de 2 tranches, très pratiques en rando:
http://www.pema.de/pema-praktisch/6-sorten-brotbox.html
(vous pouvez basculer les pages en anglais)

Un défaut? Ce genre de pain contient pas mal de flotte, d'ou un pouvoir calorique relativement bas (200 Kcal/100g pour le pumpernickel) .
Les tranches "sèches", façon pain azyme ou différentes variétés Wasa ou équivalent tournent en effet autour de 360 KCal/100g (moins d'eau).

Dernière modification par velox (10-06-2012 18:52:28)

Hors ligne

#34 10-06-2012 18:43:33

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

A la place du pain, il y a aussi les tortillas, blé ou maïs, qui se conservent bien plusieurs jours, ne sèchent pas, et tiennent peu de place.

Hors ligne

#35 10-06-2012 19:45:40

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

et aussi les WASA ( ceux aux fibres sont intéressants pour les raids prolongés sans possibilité de ravitaillement en cours de route )

Hors ligne

#36 10-06-2012 20:07:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

to-ny a écrit :

Par contre pour le pain noir comme le souligne Phil,je ne suis pas sur d'en trouver par chez moi où peut-être au Luxembourg,je n'y ai jamais regarder de plus près... smile  mais s' il est plus compact pourquoi pas
Ce qui me dérange beaucoup dans le fait d'emporter le pain c'est la place qu'il tient dans le sac je dois dire hmm

Le Vollkornbrot (industriel) se trouve relativement facilement en France (du moins en Alsace) : Harry's, Jaquet, Leader Price, Monoprix, magasins bio...
Certaines boulangeries (du moins en Alsace) en vendent également mais en général avec des céréales et plus chers (pain de "luxe" car demande plus faible).

velox a écrit :

Il existe en fait plusieurs sortes de "pains noirs" allemands. Le vrai de vrai, fait uniquement de seigle (graines et farine), de sel et d'eau s'appelle Pumpernickel. Son goût est très prononcé, et son processus de fabrication est assez complexe.
Pumpernickel

Merci pour les précisions : j'avais complètement oublié le nom de ce pain (apparemment introuvable en France). Je m'en étais régalé en Autriche lors de petits-déjeuners traditionnels gargantuesques qui permettaient de tenir jusqu'au soir (repas complets avec oeufs, charcuteries, fromages...) ! tongue

Tous ces pains, dans leur emballage, ont une durée de conservation très longue (plusieurs mois).

A noter que contrairement aux pains de mie ils ne sont pas "bourrés" de conservateurs en tout genre : il me semble que c'est l'absence de levain/levure qui permet une telle conservation.

Un défaut? Ce genre de pain contient pas mal de flotte, d'ou un pouvoir calorique relativement bas (200 Kcal/100g pour le pumpernickel).

As-tu essayé de les sécher ou passer au grill-pain ? J'imagine que la saveur va changer, mais c'est peut-être un moyen pour gratter quelques grammes (personnellement la texture "humide" et les quelques grammes ne me dérangent pas).

micolett a écrit :

A la place du pain, il y a aussi les tortillas, blé ou maïs, qui se conservent bien plusieurs jours, ne sèchent pas, et tiennent peu de place.

Toutafé, ainsi que la recette RL de "galettes de patate" (pas encore testées, mais c'est prévu)...


Phil67 - en train de faire lever son levain, qui ne mange presque plus de pain blanc et discute plus souvent de bouffe sur RL que de cuben ou CUIN wink

Dernière modification par Phil67 (10-06-2012 20:31:45)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 10-06-2012 20:15:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

On doit pouvoir trouver du vrai pumpernickel en France. Peut-être en magasins bio.
Je trouve ça beaucoup plus digeste qu'un pain "normal". Et ça cale plutôt bien.

Je ferai un test de séchage, mais j'ai peur que ça ne devienne très très friable (humide ça l'est déja pas mal)

Hors ligne

#38 10-06-2012 20:25:01

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Ouais ouais j'y vois plus clair...En fait vous voulez tous me voir manger du pain avec mon hareng quoi?  lol  lol lol
Plus sérieusement,pour les frontaliers de l'Allemagne,vous m'avez décider avec votre pain noir et mardi quand j'arrive à Wissembourg,je regarde dans les boulangeries et je dois vous dire que cela fait bien au moins dix ans que je n'ai plus pris de pain en rando,attention à mon retour qui sera impititoyable... tongue big_smile
Sinon dans toute l'Alsace cela se trouve facilement où vraiment près de la frontière ?


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#39 10-06-2012 20:34:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Tu vas en trouver en Alsace.
A Wissembourg, fais un petit détour et passe la frontière en direction de Schweigen Rechtenbach. Il y a un Aldi (ou Lidl) juste à l'entrée (on le voit sur Google maps). Sinon, y a aussi un Lidl à côté de la gare (de Wissembourg) et un Norma un peu plus loin.

Dernière modification par velox (10-06-2012 20:38:15)

Hors ligne

#40 10-06-2012 20:37:11

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

velox a écrit :

Tu vas en trouver en Alsace.
A Wissembourg, fais un petit détour et passe la frontière en direction de Schweigen Rechtenbach. Il y a un Aldi (ou Lidl) juste à l'entrée. Sinon, y a aussi un Lidl à côté de la gare (de Wissembourg) et un Norma un peu plus loin.

Merci velox c'est sympa wink  Je note ça...


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#41 10-06-2012 20:41:45

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Du hareng dans un quignon, c'est bon...

On doit trouver du bon pain dans toutes les bonnes boulangeries de France ! non ?
Et en Franche comté, on mange franche-comtois !  En Ardèche, ardèchois !
Vas y To-ny !  Achète ta grosse miche !  pour manger avec ton lard et ton Comté !
Et puis achète des oignons doux, des pêches bien juteuses !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#42 10-06-2012 20:54:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Bousey a écrit :

On doit trouver du bon pain dans toutes les bonnes boulangeries de France ! non ?

Le bon pain de boulanger, j'aime ça, mais en rando, sa digestion me mobilise pas mal (beaucoup trop) d’énergie. Je ne sais pas pourquoi mais c'est très net (et peut-être très perso). C'est aussi le cas, en un peu moins fort, avec les trucs secs genre wasa (ou WASA), beaucoup moins avec le pumpernickel ou les pains noirs. Du coup, je me régale de vrai pain uniquement le soir.

Hors ligne

#43 10-06-2012 20:59:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

to-ny a écrit :

Plus sérieusement,pour les frontaliers de l'Allemagne,vous m'avez décider avec votre pain noir et mardi quand j'arrive à Wissembourg,je regarde dans les boulangeries et je dois vous dire que cela fait bien au moins dix ans que je n'ai plus pris de pain en rando,attention à mon retour qui sera impititoyable... tongue big_smile
Sinon dans toute l'Alsace cela se trouve facilement où vraiment près de la frontière ?

Pour le "retour impitoyable" j'ai prévenu d'un inconvénient potentiel : accélération du transit intestinal pour certains (pas d'effets secondaires pour moi).

Vu que tu as prévu de partir cette semaine : si tu as une estimation approximative de ton passage à Saverne on peut arranger çà !

Si je suis dispo je peux t'approvisionner en consommables (plus ou moins MUL wink) en te rejoignant ponctuellement sur le GR53, sinon çà devrait certainement se trouver dans les supermarchés Match ou Super U à 250m de l'itinéraire officiel du GR53 (à confirmer).

=> N'hésites pas à me contacter par MP !


EDIT : +1 avec Velox au sujet de la digestion (sans oublier les avantages de la longue conservation).

Dernière modification par Phil67 (10-06-2012 21:01:44)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#44 10-06-2012 21:07:36

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

velox a écrit :

Du coup, je me régale de vrai pain uniquement le soir.

C'est aussi dans cette vision que je vais regarder à ça car le midi en général pour mon cas personnel j'évite de me blinder l'estomac et je mange plus le soir alors que le contraire serait préférable,je sais... wink

Edit : @Phil,sympa de ta part,j'essaierais de te contacter en cours de route si je le peux,je pense être sur Saverne le vendredi soir soir ou samedi dans la matinée au plus tard en ne comptant pas trop le jour de l'arrivée et en fonction de la météo wink

Dernière modification par to-ny (10-06-2012 21:13:36)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#45 10-06-2012 22:24:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

smile Salut

Autre inconvénient de ces pains (conséquence de l'eau qu'ils contiennent) : ils pèsent vachement lourds.
Une petite boule de campagne tient plusieurs jours sans sécher dans un ziploc...
Bonne route to-ny  wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#46 11-06-2012 00:48:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

to-ny a écrit :

Edit : @Phil,sympa de ta part,j'essaierais de te contacter en cours de route si je le peux,je pense être sur Saverne le vendredi soir soir ou samedi dans la matinée au plus tard en ne comptant pas trop le jour de l'arrivée et en fonction de la météo wink

Pour mes dispo :
   - jeudi soir ou vendredi début après-midi : smile
   - de vendredi 17H à dimanche 20H : sad
=> MP détaillé envoyé !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#47 11-06-2012 07:58:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

cernunos a écrit :

smile
Autre inconvénient de ces pains (conséquence de l'eau qu'ils contiennent) : ils pèsent vachement lourds.

Le poids est à mettre en regard de l'apport calorique, qui n'est pas inférieur - à poids égal - à celui du pain de campagne, lequel contient aussi pas mal de flotte (c'est un peu la recette: farine, levure, sel, eau wink)
Avantages de ces pains noirs: à poids égal, ils prennent moins de place (moins levés). Et - déjà dit -, de mon point de vue, digestion plus facile.

To-ny, ces pains noirs, le pumpernickel en particulier, demandent des cuissons très longues (jusqu'à 24 heures) en autoclave. Les boulangers ne sont pas toujours équipés pour. Le procédé a été industrialisé. Vaut mieux acheter en supérette.
Autre chose: si tu fais le détour par l'Allemagne, tu trouveras très facilement du hareng (piusque t'as l'air d'aimer wink) Sous forme de rollmops, à la crème, ou salés et à l'huile. En conserve également (raifort ou tomate)

Bonne traversée. smile
Fais-nous des retours réguliers, qu'on puisse suivre ta progression. Et tes aventures gustatives.

Dernière modification par velox (11-06-2012 08:13:33)

Hors ligne

#48 11-06-2012 10:24:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

To-ny, tu as un MP dans ta boite à MPs. wink

Hors ligne

#49 11-06-2012 10:48:31

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Franche-Comté,petit retour aux sources sur 3 semaines

Salut smile

@Phil et velox : Merci à tous les deux,je vous ai répondu et pris bonne note wink c'est cool...


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

Pied de page des forums