Aller au contenu

Annonce

#26 09-12-2006 12:17:27

PeterO
apprenti balladeur
Lieu : Paris / Cherbourg
Inscription : 26-09-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

peut-être qu'un lien sur la page d'acceuil (ou en barre des taches) vers les nouveaux sujets wiki permettraient que ceci soient mieux exploités ?

l'expérience associative montre que se sont toujours les mêmes qui écrivent (j'ai pas les compétences, je ne sais pas écrire, je n'ai pas le temps, je n'ai pas d'idée,... toutes les raisons sont bonnes) : ça prend indéniablement beaucoup de temps pour la "poignée d'individus" (merci chère poignée wink) qui fait vivre le truc. Un exemple illustrant est le wiki : combien de membres ont écrit un article ?

Un périodique "motive" certainement certains pour partager des infos (quid la taxe sur les raquettes ?? ça m'interesse)... mais serait-ce suffisant pour qu'un périodique vive ?
Je vois néanmoins un gros avantage à un journal papier : je pourrai voir s'il y a des MULs dans le métro lol

Hors ligne

#27 09-12-2006 15:25:38

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

Ok c'est bon, n'en jetez plus.
Bon alors une autre idée peut-être. Je crois que certains l'ont déjà évoquée d'ailleurs.
Roulements de tambour : Le Petit Guide de la Marche Ultra-Légère. Sorte de mini recueil dans lequel on trouverait l'essentiel, un condensé de ce que peut apporter l'allègement du sac à dos, de quoi satisfaire les plus curieux. Pdf/Papier là encore il risque d'y avoir débat...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#28 09-12-2006 16:49:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

ambrose chapelle a écrit :

Ok c'est bon, n'en jetez plus.
Bon alors une autre idée peut-être. Je crois que certains l'ont déjà évoquée d'ailleurs.
Roulements de tambour : Le Petit Guide de la Marche Ultra-Légère. Sorte de mini recueil dans lequel on trouverait l'essentiel, un condensé de ce que peut apporter l'allègement du sac à dos, de quoi satisfaire les plus curieux. Pdf/Papier là encore il risque d'y avoir débat...

Non mais moi l'idée d'une revue me plait bien, mais faire quelques chose de régulier, tant que je n'ai pas gagné a l'euro million lol, cela me semble extrêmement difficile.
Mais on peut toujours commencer a travailler sur un premier numéro, après on voit quel rythme on peut avoir ...
Moi j'aimerai faire un test comparatif des tentes et d'abris des mul. Cela permettrait de comparer du matos en vrai sans devoir passer par les producteurs.
On peut même a l'occasion tester les sacs a dos et les tapis de sol.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 09-12-2006 18:07:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

Salut à tous!

J'avais dès le début du fil écrit une réponse qui a été perdue dans les manipulations de nos "amis" de seconde.fr...
J'ai préféré attendre que la discussion prenne forme pour revenir dans le débat.

H a un point de vue intéressant, écrire un truc bien foutu c'est pas si anodin qu'Ambrose veut bien le croire... quand je lis ce qu'il dit sur la question du temps, ça sent un peu genre "faut faire un mag, peut importe comment mais faisons le.." et j'aime pas trop ça!  Je suis loin d'être perfectionniste mais il y a des choses que je n'aime pas bacler.

Olivier a soulevé quelque chose d'interssant et qui rejoins ce que j'avais écris dans mon défunt message.  On a déjà tout les outils en main, utilisons-les!
De mon point de vue, un pdf c'est encore du cybernétique roll , ne serait-il pas temps de communiquer par d'autes médias??  Surement! Mais créer un mag papier qui se vend ça équivaut à créer un société... bref un boulot collosal!
Et comme le dit Sambre, il y a déjà peu de gens qui oeuvrent dans le wiki... Perso, j'imagine mal un spectaculaire soulèvement global pour la création d'un mag... à moins que certains aient envie de tout claquer et de changer de vie pour faire vivre un mensuel, ce dont je ne doute pas un instant.

Ce que je trouve très interessant dans les paroles d'oli, c'est l'idée de faire vivre le site (le wiki, bien sûr mais surtout la page d'acceuil, le forum étant loin de tomber dans l'inactivité) dont pas mal d'infos n'ont pas bougé depuis que je le connais (soit un peu moins de deux ans..).  Remettons tout ça à jour, présentons-y des articles coup de coeur, ajoutons des liens, présentons des destinations etc...

Pour beaucoup, le site se résume au forum (je pense par exemple à H qui disait récemment ne plus avoir vu la page d'acceuil depuis des mois), c'est bien malheureux mais essentiellement du au fait que nous ne faisons rien avec le site lui-même...  Perfectionons ce que nous avons entre les mains avant de vouloir déjà passer à autres choses.  Le site devient de plus en plus connu, les récentes allusions à RL dans les magasines 'installés" en attestent...  N'est-il donc pas temps de passer un coup de balai devant la porte et de soigner un peu la vitrine?
Formidable enthousiasme pour ce mag!  mais si on commencait déjà par là avant de faire des plans sur la comète?
Après tout ne sommes qu'une poignée sur ce fil, bien moins qu'il en faudrait pour assurer la périodicité d'un mag mais bien assez pour une "équipe page d'accueil"

Je ne conteste pas l'idée de pdf, bien que je ne vois pas ce que ça apporte de plus par rapport à ce que nous avons déjà, mais je me dis que toute cette énergie créatrice devrait tout d'abord être utilisée à autre chose...

Dernière modification par Carn mor Dearg (09-12-2006 18:11:18)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#30 09-12-2006 19:09:25

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

Je vais vous dire, l'idée de faire un magazine c'est plutôt l'envie de s'amuser avec ce qu'on connaît déjà, essayer des choses différentes, répondre aux sempiternelles questions habituelles que sont "quel sac à dos", "quelle tente", faire des tests pas forcément, mais plutôt expliquer à ceux qui se tapent 15 à 20 kg sur le dos quels sont les points principaux sur lesquels ils pourraient gagner rapidement 1kg ou plus, c'est aussi concrétiser un rêve que beaucoup d'entre nous aimeraient voir réalisé (me trompe-je? ou suis-je le seul à sentir ça?), le mag pourrait être bi-annuel comme le disent certains (il en existe d'autres), rien ne nous empêche d'essayer pour voir où ça nous mène, pendant une partie de notre temps libre, on apporte des modifications à nos différents articles et puis quand chacun est prêt il fait signe dans le forum. Je crois que certains ici (Anatoly par exemple) travaillent dans le métier, ils pourraient nous conseiller sur le travail à produire, les orientations à prendre.

Dernière modification par ambrose chapelle (10-12-2006 10:27:51)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#31 09-12-2006 19:14:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

Déjà si la page d'accueil était joli j'irais peut être + souvent  la voir lol
A quand un grand relookage du site ??

Ne prend pas ça pour une attaque perso, Olivier wink , je comprend parfaitement que tu ai autre chose a faire de bien plus important (ou que tu puisse aimer ce style) , mais franchement le style est un peu vieillot maintenant.

Ah la la il y en auraient des choses a faire ...

PS: Cyrille bosse dans les NRJ renouvelables (éolienne)

Dernière modification par highpictv (09-12-2006 19:18:19)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#32 09-12-2006 22:46:07

l'Indien
Membre
Lieu : Rennes et Le Tour du Parc
Inscription : 09-12-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

Bonsoir à tous,

Fidèle lecteur du forum car très interressé bien qu'étant un vieux mulet qui essaie de s'améliorer grace à vos conseils, je me suis inscrit pour donner mon point de vue sur un magazine que j'adorerai trouver chez mon buraliste, mais est ce bien réalisable ? Certains magazines actuels sur la randonnée sont très creux ( a part des trucs sérieux genre Carnet d'aventures) alors si c'est pour en faire un, qui au bout du troisième numéro n'aura plus rien à dire!!!!

Par contre si vous vous sentez costauds allez-y, il y a un beau créneau à prendre.

Sinon, améliorer le site par la page d'accueil, en y ajoutant régulièrement des récits de randonnées avec photos (j'adore) et + bien sur , serait peut être plus simple.

Voilà, c'était juste l'avis d'un fidèle lecteur de votre site qui vient de franchir le pas de s'inscrire pour vous dire que beaucoup de vos lecteurs ne sont pas forcément MUL, mais à qui vos conseils sont fort utiles.

Bon courage à tous.

Kenavo.


Au vieux randonneur du GR 34

Hors ligne

#33 10-12-2006 20:27:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

highpictv a écrit :

Ah la la il y en auraient des choses a faire ...

smile smile smile
Tu ne crois pas si bien dire, je prépare depuis quelques temps déjà de grosses modifs sur le site, mais ne pourrai les mettre en application que quand j'aurai l'adsl (dans quelques semaines).
J'en discute déjà avec certains depuis quelques temps, et je te rassures: le relookage fait partie des modifs (bien sûr ! wink ) !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 11-12-2006 15:07:49

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : Magazine : Rando Légère?

mon point de vue sur un magazine made in "MUL" :
-oui pq pas mais annuel ou bi-annuel (pas plus)
-le contenu : "stype association sportive",
un éditorial,
le compte rendu de la période écoulée (les grands thèmes du forum),
un petit récit d'une sortie MUL (comme le fait yoyo sur son blog),
un trombi,
nos coups de coeur,
une rubrique conseil,
...


of course, l'idée est plaisante, l'élaboration, c'est une autre histoire
(dans un autre contexte j'ai déjà testé ce principe ... j'ai abandonné faute de combattants !)


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

#35 11-12-2006 15:25:09

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

tafdac avec les idées de Cyrille pour CREEER un magazine.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#36 12-12-2006 09:29:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

oli_v_ier a écrit :
highpictv a écrit :

Ah la la il y en auraient des choses a faire ...

smile smile smile
Tu ne crois pas si bien dire, je prépare depuis quelques temps déjà de grosses modifs sur le site, mais ne pourrai les mettre en application que quand j'aurai l'adsl (dans quelques semaines).
J'en discute déjà avec certains depuis quelques temps, et je te rassures: le relookage fait partie des modifs (bien sûr ! wink ) !

Super bonne nouvelle smile
Mais c'est vrai que cela prend du temps. Je suis en train de relooker mon site de photo et j'avance pas ...

Dernière modification par highpictv (12-12-2006 09:29:31)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#37 12-12-2006 10:48:24

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

highpictv magnifiques tes photos !!
mais (susceptibilité grammaticale mise à part) "photos prisent"??(dans l'accueil)
salut


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#38 12-12-2006 11:06:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

taddeus a écrit :

highpictv magnifiques tes photos !!
mais (susceptibilité grammaticale mise à part) "photos prisent"??(dans l'accueil)
salut

Oui c'est juste en cours, j'ai juste tapé vite fait une phrase pour remplir ... (et comme je suis nul en grammaire et ortho hmm )
Je dois mettre toute mes photos et surtout des commentaires, je suis pas sorti ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#39 12-12-2006 11:26:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

Une petite idee en passant: en page d'accueil, chaque mois un portrait de MULe.

- Une partie trombino: photo, mon histoire, mes passions, comment je suis tombe dans la rando, comment j'ai decouvert la MULe...
- Une partie philo-mul: la MUL ca veut dire quoi pour moi ...
- Une partie matos: la liste, le sac a dos, l'abri, le sac de couchage, le rechaud ... Qu'est-ce que j'utilise, pourquoi je l'ai choisi, combien ca coute, ou peut-on l'acheter...
- Une partie randos: les regions que j'aime, les randos que j'ai le plus aprecie (avec eventuellement des photos).
- Une partie: trucs et astuces.
- Une partie ...

Bref, regrouper les differents aspects du forum autour d'une personne et rendre l'info plus humaine. Rencontrer chaque mois un randonneur different ...

A vous de voir.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#40 03-01-2007 17:02:22

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

Je pense, contrairement à olivier qu'un magazine apporte des choses différentes d'un forum.
Tout simplement parce que l'auteur de l'article expose SON point de vue et qu'il suit un plan précis qu'il a lui même élaboré.
Du coup on gagne énormément en lisibilité et les infos sont bien plus faciles à prendre, même si on perd quelques infos en route (c'est précisément le travail du rédacteur que de sélectionner les infos importantes).

Par contre je le rejoins sur ce point: on retrouverait très bien toutes ces caractéristiques sur le wiki ou la page d'accueil, et ça ferait un site bien complet. Bon il manquerait l'ambiance général propre à chaque publication, mais je trouverai ça très convenable.

Le gros point bloquant, pour un périodique ou des rubriques du site, c'est les personnes motivées. Sur le papier, rien n'empêche de faire les deux, mais concretement, même si je trouve ça très bien, je n'ai encore rien écrit sur le wiki...

Sinon très bonne idée; si malgré ce que je dis le machin sort un jour (quelque soit le version), je me précipiterai dessus pour le lire.

Hors ligne

#41 04-01-2007 05:12:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

Dans la réflexion sur le remaniement du site dont je parlais un peu plus haut (message 27), j'en suis finalement arrivé à remettre en question l'idée d'une page d'accueil dynamique (style blog).
En effet, un blog avec fil de syndication (RSS) c'est intéressant si la fréquence de publication des articles est suffisante. S'il y a en moyenne un article par mois ou même par semaine, c'est insuffisant pour que les internautes en fasse leur page d'accès au site (le forum sera préféré).
Un article par jour serait idéal, tous les deux jours, c'est déjà bof. Or je ne crois pas qu'actuellement on puisse tenir une telle fréquence de publication, même avec une équipe de rédaction hyper-motivée (dites moi si vous pensez que je me trompes hein ! wink ).

Donc je m'oriente actuellement davantage vers une page de présentation de la MUL avec des phrases clés, des liens vers des pages expliquant, illustrant l'idée (concept, un ou deux bricolages, des exemples de listes, etc). Une partie de la page d'accueil sera éventuellement dynamique, et présentera par exemple les dernières modifs du wiki et/ou les derniers messages du forum dans une colonne à gauche ou à droite.

Tout celà pour en revenir à l'idée du mag, si un de mes arguments contre un mag-pdf était d'utiliser ce qu'on a déjà: forum, wiki, page d'accueil type blog, ce dernier élément risque de disparaître pour les raisons que je viens d'évoquer.

Je ne peux cependant m'empêcher de penser que si par exemple Yann écrit un super article pour le mag décrivant une de ses premières randos MUL, elle aurait tout aussi bien sa place dans le forum "Vécu" ou si Highpictv fait un article test matos très poussé il pourrait aussi être publié sur le forum "On a testé", un article détaillé sur comment coudre le silnylon -> pourquoi pas sur le wiki dans la rubrique "Fiches pratiques" ? Etc.

Mais après tout, pourquoi ne pas envisager de publier le mag, en format pdf ou papier (ou les deux), et quelques temps plus tard de compléter le forum ou le wiki en y insérant les articles du mag (avec les mots clés "Extrait du mag N°xx") ?

Ceux qui se posent la question: "Où j'ai lu ça déjà ? Sur le forum ou sur le mag ?" Seront ainsi sûr de pouvoir retrouver l'info en question et/ou le mag sur lequel elle a été publiée.

La publication d'un mag présente l'intérêt d'une meilleure pagination, illustration, et finition plus soignée: on se casse plus le c.. pour un truc qu'on va imprimer que pour un banal message de forum (même si c'est parfois un tort wink ), donc des articles TOP !

Se pose aussi la question du responsable de publication. En effet, le mag sera à priori une sélection d'articles ou de thème, et celà peut être délicat. Non pas vis à vis des auteurs, mais des lecteurs: à partir du moment où une sélection sera faite, pour certains lecteurs l'ensemble des articles ne représentera pas du tout ou pas correctement la MUL.
Dans le cas d'un forum, c'est beaucoup plus relax parce que toutes les contributions de chacun sont publiées: on a accès à une grande diversité d'approches.
Pour un mag publié deux ou trois fois par an, ce choix d'articles va s'avérer crucial pour présenter une image de la MUL qui ne soit pas trop orientée XUL ou MULET, philo ou pratique, survie ou confort, etc.
Forcément tout le monde ne sera pas satisfait, mais un des rôles du responsable de publication sera de faire en sorte qu'ils soient le moins nombreux possible. Il y aura aussi: fixer des exigeances quant à la qualité de leur forme/contenu, gérer les étapes du projet, coordonner le tout. tongue

Enfin on peut aussi faire un truc hyper-simple, sans sélection d'article: quelqu'un regroupe les articles qu'on lui envoie, dès que le nombre est suffisant, hop il met tout ça en page tel quel (premier article arrivé, premier servi) avec ses qualités techniques et artistiques (limitées ou pas smile ) et voili voilou c'est fait ! Mais quid du résultat de la lecture critique des collègues de boulot ?! wink lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 04-01-2007 11:20:45

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

Salut à tous,
l'idée d'un mag papier est vraiment séduisante et pour plusieurs raisons.
1 : cela manque cruellement. Même à la télé il n'y a jamais rien à propos de la randonnée. que du culinaire et de la déco !
2 : tout le monde n'a pas forcément internet alors la version pdf ?
3 : ça n'est pas si compliqué que ça techniquement de monter un petit journal ; mais qui deviendra grand !

En fait que faut-il pour éditer une revue ?
Un rédacteur en chef afin que le ton ne parte pas en c...
un maquétiste
un graphiste DA
une personne pour s'occuper de l'administratif
des journaleux

Pour le dernier point nous sommes tous potentiellement journalistes (Kai, Laurent ..., à vos claviers !)
Pas besoins de bureaux, les technique actuelles permettent largement de travailler à distance (pas de building estampillé MULDiffusion ! )
Quant à la pub, bien sûr mais de façon déontologique. Ne pas faire paraitre un annonceur qui majoritairement ne serait pas reconnu vis à vis de la publication sous prétexte que ça remplirait les caisses.
Pour ce qui est de l'imprimeur, il y a bien quelqu'un qui va se lever dans la salle ? !

Les vrais problèmes sont les statuts et techniquement de tirer la qualité vers le haut. Nous avons souvent de belles photos et de beaux textes, il serait dommage que ce soit édité n'importe comment.

Alors, à quand le numéro 0 ?

Bons voeux à tous

Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#43 04-01-2007 17:53:09

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

Pour ce qui est de la page d'accueil, le statique a ses charmes, mais je ne peux pas m'empecher de penser qu'avec le nombre qu'on est, et surtout le dynamisme du forum, on sortirait certainement pas mal d'articles par jour.
Bon evidemment, tout membre du forum ne participerait pas, mais avec une équipe (pas forcement réduite) et des dates de publication précisées à l'avance pour tous, ce serait assez facile pour tous les auteurs de pondre des articles de qualité dans les temps.
Evidemment on cherche pas à concurrencer reuters non plus...

Ce serait dommage de passer à coté de ça.

Sinon je pense que le mag, du fait qu'il motive pas mal de monde, devrait être tenté, au moins en version PDF au début. Rien n'empêche comme le dit olivier de dupliquer les articles ensuite dans le forum.
S'il s'avère à l'usage qu'on a un truc de qualité et qui est beaucoup lu, autant continuer (pourquoi pas sur papier à ce moment là), sinon tant pis.

Hors ligne

#44 04-01-2007 21:40:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

louisdominic a écrit :

l'idée d'un mag papier est vraiment séduisante et pour plusieurs raisons.
1 : cela manque cruellement. Même à la télé il n'y a jamais rien à propos de la randonnée. que du culinaire et de la déco !

Pour ce que je la regarde la télé ...

louisdominic a écrit :

2 : tout le monde n'a pas forcément internet alors la version pdf ?

Comment connait il l'existence de la MUl si il n'a pas le net ?

louisdominic a écrit :

3 : ça n'est pas si compliqué que ça techniquement de monter un petit journal ; mais qui deviendra grand !

Tu l'a déjà fait ou c'est juste une intuition ?

louisdominic a écrit :

En fait que faut-il pour éditer une revue ?
Un rédacteur en chef afin que le ton ne parte pas en c...
un maquétiste
un graphiste DA
une personne pour s'occuper de l'administratif
des journaleux

Ca fait déjà au moins 6 personnes ! Pour moi c'est déjà énorme comparé au nombre de personne écrivant dans le wiki


louisdominic a écrit :

Pour ce qui est de l'imprimeur, il y a bien quelqu'un qui va se lever dans la salle ? !

Tu as une idée du coup (moi je n'en ai aucune) ? Mais cela m'étonnerai que l'on trouve un mécène comme ça ...

louisdominic a écrit :

Les vrais problèmes sont les statuts et techniquement de tirer la qualité vers le haut. Nous avons souvent de belles photos et de beaux textes, il serait dommage que ce soit édité n'importe comment.

C'est ce qui me semblais le plus facile hmm

louisdominic a écrit :

Alors, à quand le numéro 0 ?

En 2030 lol

Bon je veux surtout pas être défaitiste car l'idée me plait bien, mais je le redis, faire un journal c'est du boulot et il faut du monde. Et si on veux l'éditer il faut des sous. On a ni l'un ni l'autre. Par contre on a du talent et des idées.
Alors moi je serais partant pour planifier UN numéro en pdf (avec pourquoi pas le sommaire sur la page d'accueil du site) pour dans quelques mois.
Pour cela il faudrait d'abord définir le sommaire puis confier la rédaction des articles aux quelques volontaires.
Il faudrait donc constituer un petit groupe motivé pour définir tout ça. Ils pourront alors travailler hors du forum pour ne pas être influencé en permanence par les divers avis et faire quelque chose de propre ...


Quand à la page d'accueil moi je suis pour le statique ! Il n'y a pas assez d'actu dans le monde de la rando légère pour faire un article par jour.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#45 04-01-2007 23:36:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

1 - se fixer sur un sommaire.
2 - confier la rédaction des articles à quelques rédacteurs (en binôme ou trinôme), avec une date limite de remise des copies.
3 - Envoyer les articles terminés à une personne qui compile sous forme de pdf, avec une mise en page identique pour tout le journal.
4 - Envoyer le tout à Oli_v_ier et aux relecteurs.

Tout ça, c'est ultra faisable car complètement gratuit (financièrement).
Ensuite, selon le résultat, faudra voir la question de la forme (magazine, pdf téléchargeable, articles directement implémentés sur le site internet dans le wiki etc...). C'est un autre problème. Si la motivation nous entraîne jusqu'au point numéro 4, ce sera déja une belle réussite.

En attendant, restons zen...
cc66b75f6170df9e3f64f940ea57f62ac8d9db.gif

Hors ligne

#46 05-01-2007 08:13:13

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

Réponse à mister H
Que vous regardiez la télé ou non ne change rien à l'affaire.
Il ne s'agit pas d'une idée farfelue car j'ai déjà participé à plus d'une centaine de revues en tant que graphiste.
En ce qui concerne l'imprimeur je n'est jamais parlé de mécènes. Bien sûr tout cela a un cout mais c'est justement la raison pour laquelle la publicité est incontournable.
Evidement que j'ai une connextion au web comme nous tous d'ailleurs : mais est-ce le cas de tous ceux qui pratique la randonnée ? Parler à certains qui ont plusieurs décennies de rando derrière eux de PDF, ils vous demanderont simplement de rester poli !


Sinon ce site étant une parfaite réussite et cela grâce à tous je continue de penser qu'il en serait de même avec un mag.
Pour ce qui est de la périodicité, entre un hebdo et un annuel il existe des alternatives. Pourquoi pas un trimestriel plus un hors séries par ans ?

Je serais tout à fait prêt à apporter ma contribution en tant que graphiste dans le cadre d'un projet sérieux et clair.
Dommage que l'on ne puisse plus sortir un numéro 0 pour le 24 janvier ; ça aurait fait un bel anniversaire et une jolie naissance !

Salut à toutes et à tous.

Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#47 05-01-2007 10:39:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

Je n'ai jamais pensé que c'était une idée farfelue et je crois en ce projet. Le fait que tu ai participé a la réalisation de revues est une chose formidable et ton expérience sera certainement un grand atout.

Maintenant soyons un peu réaliste, faire un journal serait un super chalenge pour nous mais franchement qui  va le lire a part ceux qui connaissent déjà le site ? Tu semble penser que ceux qui n'utilise pas le net pourraient avoir accès a ce  journal, mais comment ? Je ne pense pas qu'il sera distribué en kiosque demain et si c'était le cas ce serait sous 20 piles de magazines pro.
Quand a ceux qui ont des décennies de rando derrière eux, ils sont tout a fait capables d'aller lire un document pdf sur le net, il suffit de leur donner l'adresse.
Il ne faut pas prendre les "vieux" pour des nouilles : j'ai acheté un ordi a mes parents et a ma tante alors qu'ils avaient plus de 70 ans : ils s'en servent tout les jours, envoient des mail, parlent avec leur amis sur msn, lisent le journal sur le net ...

Quand a faire vivre le journal par de la pub, l'idée ne me plait pas vraiment.

Mais le débat papier/web n'est peut être pas le plus intéressant. Faisons les articles, les photos, la mise en page et si ça marche on verra comment on le publie ...

Voila des semaines que l'idée est lancée et on a pas avancé d'un pouce ... c'est un peu dommage. Je pense comme Bigcactus qu'on pourrait lancer la chose rapidement.
Prévoir le numéro pour début mai ou juin me semble réalisable, il suffit de s'y mettre.

Dernière modification par highpictv (05-01-2007 12:02:50)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#48 05-01-2007 11:55:24

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : Magazine : Rando Légère?

d'accord avec highpictv
et le débat papier/web n'est peut être pas le plus intéressant, mais un journal sur le web sera très rapidement réalisable (ne coute rien) dés qu'il y aura une base suffisante d'articles
quant à la pub sur un journal ? pourquoi pas ,mais Millet continuera il à payer si un de ses produits est descendu en flêche?(millet n'est qu'un exemple    lol )
le papier n'est il pas l'étape ultime correspondant à une réelle demande après le succès d'un journal sur le net?
et je pense que le pourcentage de randonneurs n'ayant pas le net est infime...


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#49 05-01-2007 12:24:58

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

highpictv a écrit :

Mais le débat papier/web n'est peut être pas le plus intéressant. Faisons les articles, les photos, la mise en page et si ça marche on verra comment on le publie ...

Voila des semaines que l'idée est lancée et on a pas avancé d'un pouce ... c'est un peu dommage. Je pense comme Bigcactus qu'on pourrait lancer la chose rapidement.
Prévoir le numéro pour début mai ou juin me semble réalisable, il suffit de s'y mettre.

Si il y a de la place pour un article sur des produits 'fait maison' (entre autres) j'ai quelques idées.
Donc si le 'truc' démarre et qu'il vous manque un petit rédacteur, comptez sur moi!

Dernière modification par jcl (05-01-2007 12:25:56)

Hors ligne

#50 07-01-2007 22:42:06

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : Magazine : Rando Légère?

Mein Got! Un magasine papier, c'est très, très cher! Sans la pub, il faut avoir des mega-mécènes.

À mon avis, un site web est beaucoup mieux adapté aux petits domaines "de niche".

Format PDF? Pour lire sur écran? Je pense que le HTML s'y prête beaucoup mieux.

Bref, je pense que quitte à investir nos efforts, investissons-les dans le site existant. Et surtout dans le Wiki.

Hors ligne

Pied de page des forums