Aller au contenu

Annonce

#26 03-08-2012 22:37:51

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Tu peux essayer de te rapprocher d'un atelier vélo, tu pourras :
- acheter un vélo d'occas
- apprendre à bricoler ton vélo
- et même pourquoi pas monter ton propre vélo à partir d'un cadre et de pièces d'occas.

La liste des ateliers le site de L'Heureux Cyclage, le réseau des ateliers

Hors ligne

#27 03-08-2012 23:53:42

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Merci pour vos réponses à tous.

Alors, au niveau des vélos de route, à partir de quel prix environ cela devient acceptable ? Par exemple, celui là est-il correct : B'twin Forme 3

Je repete, pourquoi pas mettre plus, si il le faut, pour avoir quelques choses qui tient la route (au sens propre comme au figurer)... Mais à partir de quelle sommes peux t'on avoir un vélo correct ?

Pour le fait de monter moi-même le vélo, ce n'est pas pour l'instant... Une autre fois peut-être. Quant à connaître le vélo, je l'utiliserai assez avant le voyage pour cela.

Dans l'état actuel, je vois donc deux solutions :

-Acheter un vélo neuf, mais il faut plus investir (combien, justement... le Riverside 7 a l'air d'avoir de bon retour, en général).
-Acheter un vélo d'occas, et l'améliorer. (Du genre : http://www.leboncoin.fr/velos/350689111.htm?ca=1_s mais que faut-il donc que je regarde, pour être sur de l'état ?).

A moins qu'un vélo de route puisse convenir, et revenir moins chère... ?

Merci encore.
Magiccerbere

EDIT: J'ai commandé le Carnet d'Aventure Voyager à vélo. Je l'aurai d'ici fin août.

Dernière modification par magiccerbere (04-08-2012 00:05:55)


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#28 04-08-2012 03:43:49

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

Merci pour vos réponses à tous.

Alors, au niveau des vélos de route, à partir de quel prix environ cela devient acceptable ? Par exemple, celui là est-il correct : B'twin Forme 3

Je repete, pourquoi pas mettre plus, si il le faut, pour avoir quelques choses qui tient la route (au sens propre comme au figurer)... Mais à partir de quelle sommes peux t'on avoir un vélo correct ?

Tu n'obtiendra pas de reponse claire a une question de ce type. Les acharnes te diront qu'en dessous de 1000 euros point de salut... mais en meme temps un velo a 500 euros ou meme moins ca roule! Par contre ce sera peut-etre moins confortable, ca necessitera surement plus de maintenance et il est aussi probable que les pieces d'usure lachent plus vite mais on parle qund meme de milliers de km.

J'avais poste plus tot a propos des velos de ma femme car ils sont pas chers et nous ont donne satisfaction mais le message a ete perdu on dirait. elle a un Felt QX65 qui a peut-etre 1000km et aucune trace d'usure. je suis surpris par la quelite percue de ce velo pourtant bas de gamme. Certes on a un equipement basique mais le derailleur se montre plutot agreable malgre tout tant qu'on ne force pas comme une brute sur les pedales. Maintenant elle a aussi un trek 7.2 qui me parait plutot moins bien mais qui a mon avis reste tout a fait capable d'encaisser ce que tu as en tete et meme bien plus. Mon velo est un cube touring dont je n'ai pas a me plaindre et qui est d'un autre niveau technique mais aussi beaucoup plus cher (meme si je ne l'ai paye que 500 euros). Avec 500 euros et en cherchant sur les sites etrangers pour les promos interessantes on peut trouver de tres bon velo. L'occasion c'est plus delicat si tu n'y connais vraiment rien mais on peut aussi faire de belles affaires. evite decat et go-sport et surtout leurs premiers prix... la qualite n'est plus la.

Dernière modification par coyotte26 (04-08-2012 03:44:17)

Hors ligne

#29 04-08-2012 08:33:52

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

Je repete, pourquoi pas mettre plus, si il le faut, pour avoir quelques choses qui tient la route (au sens propre comme au figurer)... Mais à partir de quelle sommes peux t'on avoir un vélo correct ?

Honnêtement, aucun vélo, quelque soit le prix, ne peut garantir que tu fera 2000 km sans aucun problème. Et à l'inverse, tous les vélos (sauf quelques ruines au cadre rouillé ou limite fatigue) peuvent faire 2000 km, s'ils sont bien révisés, bien entretenus et bien utilisés.

Donc, AMHA, tu devrai plutôt insister sur ta préparation que sur le budget achat du vélo.

Il ne faut pas se tromper, un vélo n'a pas la fiabilité d'une voiture moderne. Avec celles ci on peut faire sans aucun entretien 10 000 km, même sous la pluie ou sur des pistes poussiéreuses. A ma connaissance, aucun vélo, même ceux qui valent le prix d'une petite voiture, n'est prévu pour faire çà sans entretien.

EDIT : ajout de quelques mots pour clarifier le sens de mes phrases.

Dernière modification par FB (04-08-2012 08:42:24)


François

Hors ligne

#30 04-08-2012 08:58:41

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Le btwin forme 3 est un "bon" vélo.
Il avancera tant que tu pédaleras...!!!
Une précision concernant le poids des pièces et le rendement:
l'augmentation du rendement sera linéaire sur le poids des pièces statiques(cadre, fourche, etc...)
alors qu il sera exponentiel pour les pièces en mouvement (roues principalement)
sinon, j ai acheté un vélo route acier Peugeot a 50€ sur le coin, ça laisse 300€ pour trouver des roues de bonne qualité, ce que tu n aura pas sur un vélo de magasin de sport

le reste c est du consommable, la transmission sera a changer avant ou en cours de route pour tenir 2000km et plus.
Le seul avantage de passer par D4 est qu il y en a un peu partout en France et que pour le moindre pb, ils te le répare.

Pour l abri, j ai vu qq un qui se servait de sa fourche et cintre pour maintenir l abside de son abri. En ce sens, je pense que la T2 peut être utilisé selon ce procedé .


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#31 04-08-2012 09:56:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

phire a écrit :

Tu peux essayer de te rapprocher d'un atelier vélo, tu pourras :
- acheter un vélo d'occas
- apprendre à bricoler ton vélo
- et même pourquoi pas monter ton propre vélo à partir d'un cadre et de pièces d'occas.

La liste des ateliers le site de L'Heureux Cyclage, le réseau des ateliers

Merci pour ce lien : je découvre ce concept qui m'a l'air très intéressant même pour quelqu'un qui fait soit-même l'entretien et les montages basiques (accès à de l'outillage spécifique avec conseils techniques surtout sur de l'ancien).

Visiblement ils ont un réseau bien développé sur toute la France : il faudrait les contacter pour se faire conseiller sur le marché local de l'occasion.


coyotte26 a écrit :

Avec 500 euros et en cherchant sur les sites etrangers pour les promos interessantes on peut trouver de tres bon velo. L'occasion c'est plus delicat si tu n'y connais vraiment rien mais on peut aussi faire de belles affaires. evite decat et go-sport et surtout leurs premiers prix... la qualite n'est plus la.

+1
En achat neuf, si on connait bien ses besoins (mensurations, géométrie, pratiques) et que l'on ne cherche pas un modèle trop spécifique, les meilleures affaires en vélo complet milieu de gamme sont sur les sites anglais et allemands : même avec les frais de port leurs tarifs sont imbattable par rapport aux français dont le marché est saturé par D4 et Go. Le montage final à la "sortie du colis" est vraiment simplifié, il faut juste savoir tourner quelques boulons (mais çà n'est pas une solution 100% "mains dans les poches" comme à la sortie d'un atelier D4).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#32 04-08-2012 10:35:38

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Comme je l'ai indiqué au début, le confort n'est pas pour moi le plus important, loin de là. Le vélo sera déjà bien éprouvé avant que je part pour la Pologne. J'aurai du coup déjà appris les réparations simples du vélo (enfin, j'ai déjà changer une chambre à air, des patins...etc mais rien de vraiment compliqué). Quant à l'entretien sur le chemin, ce n'est pas quelque chose qui m'embete, il faut juste pas que le vélo me lache complètement... Et comme je compte l'utiliser plusieurs années pour des choses similaires, ils faut qu'ils puissent tenir.

Après, si j'achete un vélo avec un bon cadre, je pourrai d'année en année l'améliorer, non ?

Mais rusticité, solidité...

Si je commande en France, dans mon coin, j'ai 100€ de réduction... D'où ma préférence pour une grande surface comme DKT ou un vendeur professionnel. Pas possible en Allemagne...

Au niveau de VTC ou vélo de routes, le vélo de route risque de ne pas être stable avec des sacoches, non ?

À propos de ma préparation, je n'en parle pas encore, je suis centré sur déjà l'acquisition du vélo, mais c'est effectivement le point primordial pour moi. Que cela soit connaissances techniques, ou préparation physique. Pas de souci de ce coté là. Comme déjà, je préfere un vélo sûr qui met à l'épreuve mes mollets, qu'une épave rapide... (après, un vélo sûr et rapide  tongue  )

Les recherches continuent...
Merci encore de votre aide,
Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#33 04-08-2012 10:35:49

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

cody a écrit :

le reste c est du consommable, la transmission sera a changer avant ou en cours de route pour tenir 2000km et plus.

t'exagere la. Mon velo a bien plus de 2000km au compteur (je pense vers 3500) et la seule chose que j'ai change ce sont mes patins de freins (2 fois) et mon pneu arriere (explose recemment sur un trou bostonien). Pourtant je suis lourd et plutot du genre puissant sur les pedales (j'aime pas mouliner). certes la cassettes commence a montrer des signes d'usure mais elle est encore parfaitement fonctionnelle et les derailleurs n'ont ete regle qu'une seule fois et uniquement parce que j'ai voulu jouer avec et fait n'importe quoi! OK mon velo n'est eauippe avec du bas de gamme mais je pense sincerement que n'importe quel velo neuf fera 2000km sans casse majeure.

J'ai prefere acheter neuf justement parce que je ne m'y connais pas bien en meca velo et que l'achat neuf me permettait de faire confiance aux tests et retours utilisateurs.

Hors ligne

#34 04-08-2012 10:46:31

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

Au niveau de VTC ou vélo de routes, le vélo de route risque de ne pas être stable avec des sacoches, non ?

Pourquoi ?

On peut economiser bien plus de 100euros en commadant hors France!
La marque stevens par exemple est d'office 100euros plus chere en France! en plus en charchant bien en Allemagne on trouve des fins de series.
J'ai paye mon cube touring moins de 500 euros alors qu'il en vaut 900 sur chain reaction cycle et ils ont regulierement des velo a -30, -40% voire plus.
exemple: http://www.chainreactioncycles.com/Mode … elID=71834
(en plus ce velo a l'air pas mal...)
Par contre on peut pas tester avant...
Ce n'est pas le seul site a verifier, ce n'est qu'un exemple.

Faire evoluer son velo est toujours possible mais ca revient vite cher surtout si l'on a besoin de changer les entrailles du velo comme le pedalier (et tout ce qui va autour et dont je ne connais pas le nom) ou la roue libre parce que leurs roulements sont de mauvaisse qualite.
Comme indiaue plus haut les roues sur les velo bas de gamme sont en general lourdes et molles mais une paire de roue de bonne qualite vaut facilement 300 euros. Avant mon cube j'avais un rockrider 500 justement et des roues tout le temps voilees. j'ai roule plus avec mon cube, je suis aussi plus lourd que lorsaue j'utilisait mon rockrider et je n'ai malgre tout pas encore reussi a voiler mes roues meme lorsaue j'ai explose mon pneu (en plus de mes 110kg, il y avait mon fils de 15kg et son siege de 4kg sur la roue arriere). Juste pour illustrer l'impact de la qualite d'une roue.

EDIT: une promo plutot allechante sur un modele dont je parlait precedemment http://www.rutlandcycling.com/30980/Fel … -Bike.html
Ils ont aussi ca http://www.rutlandcycling.com/39986/Tre … -Bike.html
encore une fois ce n'est pas du haut de gamme mais c'est un velo qui fait son boulot et qui a mon avis le fait plutot bien.

Dernière modification par coyotte26 (04-08-2012 10:51:24)

Hors ligne

#35 04-08-2012 11:43:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Les nouvelles gammes (2013) vont commencer à arriver en concessions après Eurobike, donc début septembre. --> Soldes sur les gammes 2012.

Si tu lis l'allemand:
http://www.trekkingbike.com/

Dernière modification par velox (04-08-2012 11:47:28)

Hors ligne

#36 04-08-2012 12:18:02

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Plop,

Mais c'est vrai que c'est interessant tout cela. Quant je m'était renseigné pour les frais de port, j'avais vu 150€, mais là, c'est pas du tout pareil  big_smile .

Sur chainreactioncycles, il ne parle pas de VTC. Es-ce les vélos de villes qui les remplacent ?

En tout cas, c'est sûr que cela fait une sacrée réduction pour celui là : Corratec Shape Urban Bike 2011
Qui, à part la couleur, me semblent chouette... (pas de suspension, pas de frein à disques, et j'imaginie qu'a ce prix là en non promotion, cela doit être pas mal). Il ne manque plus que les sacoches... Ce vélo là pourrait-il convenir ? (oui oui, je vous cassent les pieds...) Je n'ai pas trouver jusqu'à quant la promotion s'applique...

Pour le Felt Qx65, je l'ai trouvé sur un site français, où il n'y a pas de réduction, mais la livraison est gratuite... Du coup, cela revient moins chère (ici ).

Alala...
Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#37 04-08-2012 19:41:50

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Pour y voir un peu plus clair, j'ai sélectionner trois modeles :


Qx65 Felt: 399€ (pas de lumière, pas de portes bagages) + 0€ de frais de port
Forme Brute 700 hybrid Bike 2012 : 323.90€ + 24.99€ (fdp) (pas de lumiere, pas de portes bagages)
Corractec Shape Urban Bike 2011 : 523.25€ + 24.99€ (fdp) (lumiere, portes bagages!)

Questions : quels vélos correspond le mieux, la différence de prix justifie t'il la qualité supérieure ? Le Corractec est soldé à 40%, c'est ce qu'ils disent, mais je ne l'ai pas trouvé sur internet à un prix si élévé.

(certains prix indiqués tiennent compte de promotions)

Magiccerbere, qui continue son casse-tête cycliste.


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#38 05-08-2012 06:49:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Tu va avoir du mal à y arriver comme ça. Les vélos que tu présentes sont très différents les uns des autres, au niveau équipement, et au niveau usage. Et amha, personne ici n'a envie de donner son avis sur des vélos qui semblent pris un peu au hasard dans des catalogues. Quel avis d'ailleurs? En fonction de quels critères?
D'autant que ça peut durer très très longtemps. wink
Mon conseil; fais le tour des vélocistes vers chez toi, parle-leur de ton cahier des charges, écoute et regarde ce qu'ils ont à te proposer. Pose des questions. Et si possible, essaie des vélos.
Et lis. ici sur le forum. Et ailleurs.
Les sujets sur la randonnée en vélo sont un peu disséminés partout ici, mais en cherchant un peu, tu apprendras beaucoup.
Si j'ai le temps je mettrai quelques liens qui vont bien

Dernière modification par velox (05-08-2012 06:54:24)

Hors ligne

#39 05-08-2012 10:24:57

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

C'est chouette, car les réponses ici et sur Voyages-Forum se ressemblent.

Donc, oui, assez de marchands virtuels, il faut de toute manière que j'essaie.

Je vais donc aller chez un vélocistes, pas de grandes surfaces, et voir ce qu'il peut me conseiller, me dire...

Prendre un vélo pas trop chère, mais avec un cadre correct, et l'adapter en fonction de mes besoins.

Je vous tiens au courant. (mais l'achat se passera surement qu'en septembre).

Merci pour vos messages, et je suis évidemment ouvert si vous avez encore des conseils sur les choses à regarder. Je sais ce que je ne veux pas (suspension, frein à disque), je ne sais pas trop ce que je veux (par manque de connaissances et d'expériences).

Magiccerbere

EDIT: Une fois le vélo choisi, ainsi que l'équipement (sacoches, matériel de réparation), préparation de la liste prévisionnelle !

Dernière modification par magiccerbere (05-08-2012 10:26:15)


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#40 05-08-2012 11:15:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Il manque un paramètre essentiel pour pouvoir te conseiller (ou au moins te déconseiller) certains modèles : tes mensurations précises (évidemment pas le tour de poitrine lol) !

En effet le meilleur cadre du monde peut devenir catastrophique si sa géométrie n'est pas adaptée (en passant sur quelques-uns de tes liens j'ai vu que les promos portaient souvent sur des cadres très/trop petits).

Sans aller jusqu'à une étude posturale, il faudrait au moins la taille, l'entrejambes et la longueur des bras (pour les puristes on mesure en plus la longueur des pieds, du fémur, du tibia, la largeur du bassin, la souplesse du dos, etc.).

A noter que l'entrejambe n'a rien à voir avec la "longueur habituelle des pantalons" : il faut se mettre droit en sous-vêtements et pieds nus contre un mur et utiliser par exemple un livre à angle droit avec le mur que l'on remonte le plus haut possible à l'entrejambe. Il suffit ensuite de mesurer contre le mur la hauteur maximum du livre (même principe que pour la taille mais "à l'envers").

http://www.wiggle.fr/h/option/bikesizeguide
http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 05-08-2012 11:37:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

C'est chouette, car les réponses ici et sur Voyages-Forum se ressemblent.

A ta place, je me méfierais car deux forums ne me semblent pas un échantillon statistiquement significatif et j'essaierais au moins deux ou trois autres de plus.

magiccerbere a écrit :

je ne sais pas trop ce que je veux (par manque de connaissances et d'expériences).

Je pense que si tu te documentais un peu tu arriverais à améliorer ton niveau de connaissance et que si tu prenais un vélo (n'importe lequel) et que tu alignais des kilomètres, tu te constituerais un capital expérience et qu'avec ces deux actions personnelles en "auto-suffisance", tu pourrais acquérir une certaine autonomie pour trouver et choisir le vélo idéal répondant à tes besoins et correspondant à tes capacités financières.

[edit] orthographe

Dernière modification par thierry (05-08-2012 13:13:14)

Hors ligne

#42 05-08-2012 13:10:29

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Forumeur du jour, bonjour,

Pour les mensurations :

730 mm : entrejambe
680mm : torse
570mm : bras

Taille : 169cm

J'ai posté sur trois forums, mais le post sur Carnet d'Aventure n'a pas eu beaucoup de participations.

Mais sur Voyages-vélo aussi, on me conseille d'aller voir un vélociste, prendre un vélo pas trop cher, accumuler les kms, etc... Et cela me plait.

Pour la documentation, c'est ce que je suis entrain de faire, en autres, grâce à vous sur les forums. Pour aligner des kilomètres, il faut le vélo... Donc oui, je me casse pas trop la tête, j'en trouve un, et vive l'aventure!


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#43 05-08-2012 13:17:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Du concret. Tu peux avoir un vélo pour 10 euros dans un dépôt vente ou un vide-grenier ; dessus tu pourras acquérir l'expérience qui te fait actuellement défaut  et être mieux armé pour choisir ton futur "destrier" smile .

Hors ligne

#44 05-08-2012 13:33:02

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Mais j'ai actuellement un vélo, que j'utilise pour mes transport quotidien. Il vit presque tout les jours dehors (je suis logé en cité universitaire, pas trop le choix), il me fait un peu peur concernant le changement de vitesse (l'une ou l'autre vitesse ne passent pas), mais sinon ça va.

Faudrait que je le pousse un peu pour voir ce qu'il peut donner sur des distances un peu plus longues.

Mais le fait qu'il loge une bonne partie de l'année dehors, j'ai peur que cela ne soit pas bon...non pas au niveau du risque du vol, mais du fait que les élements se dégradent...

J'ai l'habitude de faire quelques dizaines de km par semaine, pour des petits déplacements, et de temps en temps, 40km en une fois pour des déplacements plus long, ou un peu de route de montagne pendant 2-3h. J'ai déjà un peu roulé, mais toujours avec des vieux vélos récupérés, je faisais avec ce que j'ai. Le truc, là, pour une distance plus longue, pas envie que le vélo ne me lachent.
Ma plus grosse balade, c'est 120km à la journée sur du plat. Sinon, quelques heures de montées.

De plus, comme je dois avoir un vélo qui dort dehors (chambre universitaire : 9m², interdiction d'amener le vélo dans la chambre), pas envie de l'améliorer pour que les composants s'abiment...

Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#45 05-08-2012 14:29:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

Mais j'ai actuellement un vélo

A te lire, on dirait que tu n'as jamais eu de vélo.

magiccerbere a écrit :

il me fait un peu peur concernant le changement de vitesse (l'une ou l'autre vitesse ne passent pas), mais sinon ça va.

Et tu n'as pas la curiosité de te demander pourquoi.  Ni de chercher à en améliorer le fonctionnement.

magiccerbere a écrit :

Faudrait que je le pousse un peu pour voir ce qu'il peut donner sur des distances un peu plus longues.

En général, ce n'est pas le vélo qui pose problème, c'est le gars qui est dessus et qui ne connait pas sa machine.

magiccerbere a écrit :

le fait qu'il loge une bonne partie de l'année dehors, j'ai peur que cela ne soit pas bon,  mais du fait que les élements se dégradent...

Un vélo peut rester dehors à condition d'être entretenu en conséquence. Les éléments ne se dégradent que du fait d'un défaut d'entretien. L'usure des pièces peut également être favorisée par l'absence d'entretien.

magiccerbere a écrit :

pas envie que le vélo ne me lachent.

Juste retour des choses si tu ne lui portes pas un minimum d'attention.

magiccerbere a écrit :

pas envie de l'améliorer pour que les composants s'abiment...

Le bas de gamme supérieur est souvent plus solide que le haut de gamme. Mais sans entretien point de salut.

Pour finir, avoir un vélo fiable et qui tourne bien implique que l'on consacre un minimum de temps à l'entretien et aux réglages.

Hors ligne

#46 05-08-2012 14:46:08

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Le vélo était pour moi (encore) plus jeune un défouloir, je me posais pas trop de question (VTC utilisé comme VTT...). Maintenant, c'est quasiment que de l'utilitaire (je ne veux pas utiliser la voiture), avec de la récup'.

Et pendant l'année scolaire, je ne me pose pas trop de question sur le vélo, c'est vrai. Tant qu'il avance...

"En général, ce n'est pas le vélo qui pose problème, c'est le gars qui est dessus et qui ne connait pas sa machine."  roll

Si effectivement, le vélo peut rester dehors (je vais voir pour limiter l'exposition à la pluie) (en Alsace!), je crois que je vais m'y interesser plus sérieusement.

Bon, je vais aller le voir, tiens, et le regarder de plus près...

Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#47 05-08-2012 15:01:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Un vélo qui reste sous la pluie a besoin d'être lubrifié fréquemment et plus particulièrement la transmission.

Hors ligne

#48 05-08-2012 15:09:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

(en Alsace!)

Si Alsace + cité U = Strasbourg, voici 2 adresses utiles trouvées via http://www.heureux-cyclage.org :

http://www.velostation-strasbourg.org :

L'esprit de l'association : NE PAS REPARER POUR, MAIS REPARER AVEC LES ADHERENTS

Afin de répondre aux besoins des cyclistes urbains, VELOSTATION propose :

L'APPRENTISSAGE DE L'ENTRETIEN ET DE LA REPARATION DES VELOS :
Vélostation assure à ses adhérents une plus grande indépendance et une réelle autonomie en donnant conseils et aide aux réparations.

L'ENTRETIEN ET LA SECURISATION DES VELOS A UN PRIX ABORDABLE :
Vélostation permet à tous, y compris aux personnes en précarité matérielle, de faire un pas vers la mobilité durable.

UN RECYCLAGE DE MATERIEL :
Vélostation trie et recycle les pièces de vélo tout au long de l'année. 
Ceci permet aux adhérents de faire de leur vélo un " véhicule durable " à prix modique.

L'ECHANGE DES SAVOIRS ET LA PRATIQUE DE L'ENTRAIDE :
Vélostation mène une action socio-éducative, en encourageant les adhérents à s'aider et se conseiller mutuellement, d'autant plus que les connaissances en réparation de vélos se perdent dans notre société de consommation.

...

http://www.bretzselle.org/ big_smile

CHEZ BRETZ’SELLE, LE MÉCANO, C’EST VOUS !

Bretz’Selle est née en avril 2010 autour d’une idée simple: faire la promotion de l’usage du vélo par l’apprentissage de la mécanique cycle au sein d’ateliers d’autoréparation.

Autoréparation : [øtørĕparaβion] n.f. : mise à disposition d’outils et de pièces, échange de conseils et transmission de savoirs faire afin de permettre à chacun de réparer son vélo soi même.

Notre activité se décline en trois axes principaux:

Des permanences au sein de l’atelier Débouché, situé au 10 rue des Bouchers. Il s’agit d’un atelier de réparation de vélo où ce sont les adhérents qui réparent leurs vélos eux mêmes grâce aux outils, pièces détachées et conseils disponibles sur place.
Des ateliers délocalisés à l’aide de notre atelier mobile, pour des interventions en milieu scolaire ou professionnel ou encore lors d’événements.
L’organisation d’évènements festifs, culturels autour du vélo et d’un mode de vie urbain plus sain.

...

Rien de tel pour profiter de l'expérience des autres, apprendre rapidement les bases de la mécanique afin d'être autonome sur le terrain et mieux cerner ses besoins spécifiques...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 05-08-2012 21:06:59

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Bonjour,

Partir sur une base de cadre VTT d'occas semble un bon compromis pour avoir un vélo roulant à 200 €.

Les critères importants :
- cadre à ta taille (S pour une personne de 169 cm)
- acier de bonne qualité ou alu, peu importe (le soudeur chez qui j'ai fait réparé mon cadre acier en France était aussi capable de souder l'alu)
- cadre avec les fixations porte-bagage et garde boue
- des éléments de transmissions qui fonctionnent ( prix moyen de gamme fiable des éléments de transmissions : chaine = 15 à 35  €, casette = 35 à 75 €, pédalier = 70 à 200 €, plateau = 20 à 40 €); donc si tu achètes un vélo d'occas 150 € avec une transmission rincée , il faudra rajouter minimum 120 € , cela rend l'opération pas du tout intéressante pour toi, d'où l'importance de s'y connaitre en mécanique ou de demander quand la transmission a été changée.
- Si le vélo est déjà équipé en garde-boue et porte-bagage cela devient intéressant financièrement.
- pas de voile dans les roues  et les roulements des moyeux pas usés.


Les critères secondaires :
- acheter des pneus  adaptés slick   de 10 à 40 € le pneu
- acheter un porte-bagage à partir de 30 à 45 € (ceux qui ne jurent que par tubus n'ont jamais testé les autres marques)
- acheter des sacoches arrières, tu peux mettre le prix la dessus
- se renseigner sur le poids de la fourche du vélo (possible de trouver en magasin pour 40 € une fourche acier rigide plus légère , attention à la compatibilité avec le système de frein v brake/disc)
- garder du budget pour une selle qui te convient, une mauvaise selle peut être la cause d'un échec
- des fixations pour deux porte-bidons
- changer le cintre pour un cintre papillon ou prévoir des embouts de cintre

Attention, si tu parts sur un cadre route, ils n'ont pas souvent les oeuillets pour le porte-bagage et les garde-boues, tu seras limiter en section de  pneu.

Donc il faut de bonnes connaissances pour payer un vélo d'occas le prix juste, il faut préférer les sites sérieux d'annonce troc-vélo et vélo vert à the good corner.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#50 05-08-2012 22:13:44

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

A l'eurovélogex à Mijoux du 8 au 11 juillet 2012, on était 70, donc autant de vélos de toutes sortes. S'il y avait pas mal de vélos de voyages dont le prix dépasse ton budget, il y avait aussi des Rock-riders et des B-twins qui avaient largement dépassé les 2000 km. Donc ça peut bien être une option, surtout si tu as 100€ de remise. Plus tu voyageras léger et moins tu auras de risques de casse de rayons, attaches de porte-bagages...

Hors ligne

Pied de page des forums