Aller au contenu

#26 29-09-2005 23:13:54

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Bon je crois qu'il faut (encore wink ) mettre quelques trucs à plat :

Chez Yeti (Warmth Unlimited) TOUT les sacs (sauf le Feather) sont déclinés en 4 versions :

Normal (700 cuin duvet canard/oie 90/10 + pertex microlight le même que chez Valandré)
Normal DRY (pertex ENDURANCE à l'extérieur) la version la + lourde
GOLD (Duvet d'oie 95/5 860 cuin +pertex microlight) la version la + légère
GOLD DRY (Duvet d'oie 95/5 860 cuin + pertex endurance) Le top du top cool

Pour ce qui est des températures, il souvent bon de compter une marge de 5 degrés pour être sur! Et ce avec toute les marques même les meilleures!
La température extrême est une "information", on pourrait théoriquement, hum hum, dormir à cette température mais avec des vêtements et peut-être un peu de chance... hmm

Perso, mon Boulder 450 dry gold m'a tenu au chaud en calecon avec matelas 119cm jusqu'à 1 (conditions humides, températures mesurée dans la tente le matin à 7h00, il a surement fait plus froid dans la nuit) donc avec un petit T-shirt, une paire de chaussettes ou un matelas complet, le -2 n'est vraiment pas loin...
De plus, la sensation de froid est des plus subjective, l'entrainement et l'habituation sont primordiale...  une bonne douche froide le matin pendant 2 mois et vous verrez la différence (je sais je suis fou)...

Si tu va avoir -10, le boulder risque effectivement d'être juste...

Dernière modification par Carn mor Dearg (29-09-2005 23:16:20)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#27 04-10-2005 23:31:43

manolo
Invité

Re : [Couchage] Valandré Mirage

testé le mirage

à poil +3  degrés dans la tente rip'air
sans matelas

ça passe mais j'ai froid au dos

avec un matelas on doit approcher les 0 degrés a poil

#28 05-10-2005 06:39:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

manolo a écrit :

testé le mirage

à poil +3  degrés dans la tente rip'air
sans matelas

ça passe mais j'ai froid au dos

avec un matelas on doit approcher les 0 degrés a poil

Par temps sec ou humide ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 05-10-2005 20:03:28

Method
Membre
Inscription : 23-09-2005

Re : [Couchage] Valandré Mirage

oui mais justement prendre un duvet (leger type mirage) dans le but de dormir torse nu dedans par 0deg (plutot 10deg au mois d'aout) et dire "j'ai pas eu froid!!"....ça sert à rien, autant dormir habillé avec une bonne doudoune dans un unique sac a viande en soie(100g)....et sortir son "gros" duvet (lafayette ou autre) qd tu pars hors période estivale où tu risques de te prendre un vrai -10 ...

...je pense que les duvets comme le Mirage sont des produits "catalogue", et je refuse de rentrer ds ce jeu commercial d'acheter un truc de 600g soit disant testé à 0deg...c'est faux il faut un minimum de poids pour avoir chaud et en dessous du kilo tu auras jamais du "très" performant....bon après pour ceux qui aime le matos dernier cri, il y a des sujets de discussion au gramme près à perte de vue !....

Hors ligne

#30 05-10-2005 20:56:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Method a écrit :

il y a des sujets de discussion au gramme près à perte de vue !....

Oh pas tant que ça...
A part sur ce site qui est le seul en Français (et intéractif) dédié à ce genre de sujet, ces types de discussions sont rares dans la langue de Baudelaire.
Et de toute manière quand on en parle on est vite traité d'extrémiste... wink

Hors ligne

#31 05-10-2005 20:58:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Method:

Je pense que tu peux gagner du poids par rapport à un duvet de 1 kg, en jouant sur plusieurs tableau, dont celui du poids du tissus, des fermetures éclair, enfin de tout ce qui n'est pas du duvet, et qui représente 1/3 du poid d'un sac de 1 kg.

Mais surtout si tu es prêt à faire certains choix radicaux : quilt (pas de fond si tu as un bon isolant dessous + pas de capuche si tu as déjà une protection thermique pour la tête dans ton équipement). Avec une telle approche, tu gagne de 20 à 30 % du poids d'un sac de couchage "normal". Si tu pars en couple et fait un quilt pour 2 personnes, tu peux gagner 40 % minimum du poids de 2 sacs de couchage.

www.nunatakusa.com/Sleeping_Bag_Dual_Arc_Alpinists_Sleeping_Bag.htm
(vu le prix des sacs, le lien internet indiqué est plus pour avoir une idée du concept qu'une recommandation d'achat)

Enfin, si tu consières que tu as une doudoune qui peux servir de protection thermique pour la nuit, tu peux faire un quilt où le gonflant au niveau des jambes sera plus important que pour la partie supérieure du corps où la doudoune participera, en sus du quilt, à la protection thermique de nuit.

Et même, si tu as une grosse doudoune qui sera suffisante pour le jour et la nuit, ne prendre qu'un pied d'éléphant plutôt qu'un sac de couchage ou un quilt.

Tous ces choix sont plus radicaux, mais à mon sens efficaces.

Dernière modification par Oscar (06-10-2005 17:12:03)

Hors ligne

#32 06-10-2005 00:18:39

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Method a écrit :

...je pense que les duvets comme le Mirage sont des produits "catalogue", et je refuse de rentrer ds ce jeu commercial d'acheter un truc de 600g soit disant testé à 0deg...c'est faux il faut un minimum de poids pour avoir chaud et en dessous du kilo tu auras jamais du "très" performant....bon après pour ceux qui aime le matos dernier cri, il y a des sujets de discussion au gramme près à perte de vue !....

Ah, au vue des utilisateurs de duvets légers (légions sur ce site) qui sont comblés... il semblerait que ses sacs ne soit pas si mauvais que ça...
Et puis le Lafayette pèse juste moins d'1 kilo...

Mais il est vrai que dormir habillé dans un sac à viande, pourquoi pas?  Mais perso la rando c'est mes vacances pas un stage commando...

J'adore dormir à poil (ou presque), je suis un dormeur ultra léger...  alors pouvoir me passer de doudoune et autre je suis d'accord... bien dormir quand tu randonnes 15 jours voir plus ca vaut bien quelques gramme non?

Le poids pour avoir chaud...hum  je rejoins le point de vue d'oscar sur la conception des sacs... Il y a des sacs avec 350g de duvet qui pèsent 1,2 kg et d'autres qui pèsent 700g...  De plus réduire le poids sert parfois à augmenter l'isolation : des zips plus courts par exemple... et puis chacun sait que c'est l'air qui donne chaud (et donc le gonflant du duvet)... pas le poids du sac...

Enfin, je crois que la manière la plus ultra légère d'avoir chaud la nuit, c'est de se préparer... comme je le disais je ne sais plus où, on peu t facilement augmenter ca résistance au froid...

Dernière modification par Carn mor Dearg (06-10-2005 00:20:45)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#33 06-10-2005 10:42:32

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Carn mor Dearg a écrit :

Mais perso la rando c'est mes vacances pas un stage commando...

...

On peut facilement augmenter ca résistance au froid...

smile

Hors ligne

#34 06-10-2009 16:27:09

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Testé le Mirage depuis 4 mois, donc l'été.

Je ne sais pas à quelle température, mais je n'ai jamais eu froid.

Dormi plusieurs fois à la belle : mini pluie et grosse rosée : impéccable (mais faire sécher quand même après !)

Oui il est assez étroit, mais ok pour moi.

Pour moi l'abscence de colerette n'est pas génant pour le niveau de température prévu, c'est cohérant pour moi.

Deux problèmes rencontrés :
- Il se salit très vite au niveau des des cheveux : ben oui, j'ai les cheveux gras ! Mais jamais eu ce pb avec mon ancien duvet ! avec le gras, le tissu devient un peu transparent. Donc je vais ajouter un sac à viande, de toute façon le sac à viande c'est quand même mieux sur la durée.
- Mais surtout le sac s'est USÉ très vite au niveau des bordures de l'ouverture, jusqu'à ça ce qu'il se perce par endroit et que les plumes partent un peu ! Donc là je suis vraiment dég, car je ne mets pas 300€ tous les ans dans un duvet !! Bon, la seule explication que je vois c'est ma barbe courte, mais c'est pareil : jamais de problème avec mon ancien duvet pendant 10 ou 15 ans ! (au début j'avais pas la barbe ;-) ) mais mon ancien duvet c'était du lourd !

Donc là j'ai rapporté le duvet chez le VC qui l'a renvoyé chez valandré… on va voir ce qu'ils disent. Mais c'est clair qu'il me faut plus solide que ça, tant pis si c'est plus lourd ! (Attention, bientôt un Mirage d'occaz sur le forum?? wink)

Est-ce que d'autres parmi vous ont eu des problèmes de barbe ? ou de fragilité avec ce duvet ??

Florent


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#35 06-10-2009 18:05:32

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Splendide déterrage de post de 4 ans. C'est étonnant cette usure, combien de fois as-tu dormi en 4 mois ?
Tu dois avoir une barbe de hérisson lol
Il me semble que le pertex du Valandré n'est pas plus fragile qu'un autre duvet haut de gamme. Une solution : se raser, pour les cheveux ne plus en avoir ? lol
Je plaisante.
Dors-tu avec un drap de soie ? Sinon, ça résoudra ton problème je pense car il dépasse largement du duvet au niveau du cou. Je le trouve indispensable rien que pour protéger le duvet au niveau du corps seulement !

Hors ligne

#36 06-10-2009 18:54:38

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Couchage] Valandré Mirage

:-)
Comme barbe il y pire que moi, la mienne est "relativement" douce !

Difficile de dire combien de nuit j'ai fait, disons 60 ?

Oui j'ai un drap de soie depuis peu. Mais je suis étonné qu'un sac à viande devienne si indispensable ! pour la crasse je comprends, c'est un gros plus, ça évite de laver le duvet, mais pour l'usure !?
Ou alors je n'ai pas eu de chance, mon sac de couchage a un défaut de fabrication…

Enfin, on verra leur diagnostique…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#37 06-10-2009 18:58:22

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Beau déterrage en effet big_smile

J'ai ce duvet depuis plus de 2 ans maintenant et je n'en ai quasiment pas parlé...! Et ce n'est pas parce qu'il me déçoit... au contraire je l'adore!

J'adore sa chaleur, sa compacité une fois compressé, sa coupe, son gonflant. Franchement je l'adore. Pour faire court : je n'ai jamais passé une mauvaise nuit avec ce sac.

On peut lui reprocher son zip court et sa coupe étroite, mais personnellement ça me convient très bien : je suis mince et quand j'ai trop chaud et ben je descend un peu le duvet et hop le tour est joué (ou bien on fait circuler un grand bol d'air frais dans le duvet et ça refroidit l'atmosphère là-dedans).

Concernant ton problème : je ne l'ai pas constaté, et pourtant je ne suis jamais rasé de près, j'ai souvent le demi-millimètre voire millimètre qui pique bien smile La solution que je te conseille : utilise une cagoule en soie! J'en ai une de chez Odlo, que j'ai trouvée au Vieux Campeur (à vrai dire je cherchais une cagoule en soie et c'est la première qui est tombée!) : 26g seulement, ça protègera ton duvet. Moi je m'en sers même comme bandana la journée.

Hors ligne

#38 06-10-2009 19:40:26

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Ok, donc Mirage + barbe = possible ! (ouf) (mais ça n'explique pas mon cas !)
Merci pour ta réponse :-)

Ton idée de cagoule me plait bien, mais je ne trouve pas sur le Vieux sad

J'ai trouvé ça : Marlybag / soie / 9€
http://www.expe.fr/catalogue-sport/gant … p2051.html
Ou ça : Icebreaker / laine 200 / 29€
http://www.expe.fr/catalogue-sport/gant … p3365.html

Si tu as un lien…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#39 07-10-2009 18:23:22

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Tiens nous au jus du SAV...
Perso une petite trentaine de nuits cet été aussi dans le mirage en M pour 1,83m (à poil à 5°C) dans les Pyrénées. Jamais eut froid, c'est le moins que l'on puisse dire. Pas de soucis d'usure à cause de la barbe, mais soit seuls la bouche et le nez dépassaient, soit je m'en servait comme un pied d'éléphant.

Hors ligne

#40 14-10-2009 16:14:15

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

En retournant sur le site internet de Valandré, je viens de me rendre compte que désormais le Mirage est annoncé à 773g! Il était annoncé à environ 650g de mémoire quand je l'ai acheté... D'où vient cette augmentation de poids? Des gens ont-ils acheté un Mirage récemment?

Hors ligne

#41 14-10-2009 17:31:03

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Car il parle du mirage en zip 3/4...

Hors ligne

#42 14-10-2009 17:47:21

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

raphaz a écrit :

Car il parle du mirage en zip 3/4...

Ah merci je l'avais oublié celui-là smile

Hors ligne

#43 14-10-2009 19:18:37

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Retour du SAV : ils ont recousu tout le tour, c'est très propre. Gratuitement, ça fait partie de garantie apparement…

Mais pas de réponse à ma question, à savoir comment un duvet peut-il s'user aussi vite.
Il faut dire que le magasin (le Vieux Campeur) était intermédiaire donc ça ne facilite pas la communication.

Alors je vais essaier de voir directement avec Valandré…

Et me renseigner sur la solidité des tissus en général (résistance à l'abrasion de barbe, je ne vois que ça…) en vue de remplacer le duvet !

Florent


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#44 21-06-2010 19:44:01

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Voici mon retour sur ce sac que j'utilise depuis maintenant 3 ans, avec ou sans vêtements.

La température la plus froide que j'ai affronté avec se situe aux alentours de -5 degrés (d'après les données de Météo France qui annonçait -2 degrés à 1800 mètres d'altitude ;  on était 450 mètres plus haut). La température ressentie était certainement inférieure ce jour-là car il y avait de bonnes rafales de vent et de neige, et beaucoup d'humidité ambiante (pluie et neige toute la journée, et bivouac près d'un ruisseau).
Configuration : Mirage + matelas Big Agnes Clearview Air Pad + tente Terra Nova Laser Competition (donc relative bonne isolation du vent avec le double toit). Etat de fatigue "moyen".
J'étais un peu juste niveau confort au tout début. Après un repas chaud, et avoir enfilé un bonnet sur la tête et un collant en lycra au niveau des jambes, j'ai tout de suite eu beaucoup plus de confort. J'ai gardé une micropolaire (modèle de base de chez Décathlon) en haut, sans autre vêtement dessous ; j'aurais presque pu mettre un sous-vêtement moins chaud à la place de la micropolaire. J'avais également un buff mis en écharpe au niveau du nez. Sans crever de chaud, je n'ai pas eu froid durant la nuit, j'avais encore un peu de marge. Le froid venait plus du matelas que du duvet, mais ça restait très supportable (une impression de "frais" on va dire, et non pas du froid glacial).

A part cette nuit particulièrement froide, j'ai déjà passé quelques nuits à des températures comprises entre 0 et 5 degrés avec ce duvet, dans une configuration de couchage identique, mais sans vêtements sur moi la plupart du temps (sauf le bonnet qui reste en toutes circonstances ou presque) et c'était relativement confortable. Au-delà de 5 degrés, c'est vraiment du tout confort, même sans aucun vêtement.

En résumé, je ne conseillerais pas forcément ce modèle pour passer -5 degrés dans n'importe quelle configuration de couchage et sur plusieurs jours. Mais dans cette configuration pour moi ça passe, au moins en dépannage smile Je suis plutôt frileuse la nuit. J'aurais certainement passé une plus mauvaise nuit sans le repas chaud, le collant, le bonnet, et une relative bonne isolation du vent.

Hors ligne

#45 21-06-2010 20:25:50

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Basi a écrit :

Voici mon retour sur ce sac que j'utilise depuis maintenant 3 ans, avec ou sans vêtements.

Peut être mettre ton retour dans la rubrique on a testé.
Je en sais pas si un tel post est déjà ouvert sur le forum.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#46 21-06-2010 20:47:58

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

je dors en mirage en sous vetements jusqu'a quelques degres en dessous de 0 ( sous tarp et sans sursac ) donc temperature réelle

Elise n'utilise plus le mirage en dessous de 5à 8°C car elle a froid

Eraz lui l'utilise jusqu'à -10°C smile

Hors ligne

#47 22-06-2010 06:38:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Frederic a écrit :

Eraz lui l'utilise jusqu'à -10°C smile

Ouais.... mais pas seul ! wink

Hors ligne

#48 31-08-2010 12:56:23

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Salut,
Je viens d'acheter ce duvet en taille L directement au magasin d'usine de Belcaire pour 247 € au lieu des 309 au vieux campeur.
Il n'a aucun défaut, il s'agit juste de l'ancienne version à zip court.
Je suis agréablement surpris par son gonflant et son architecture.
Depuis le temps que j'en rêvais tongue
j'ai prévu de l'utiliser tout cet automne durant des sorties pyrénéennes et auvergnates.
je vous donnerai mon retour d'expérience au fur et à mesure de mes tests.

Pour ceux qui seraient intéressés et d'après ce qu'on m'en a dit, il en resterait trois en stock, dont deux en taille M et un en S.

Hors ligne

#49 02-09-2010 13:31:00

batopirat
Membre
Inscription : 19-08-2010

Re : [Couchage] Valandré Mirage

je l'ai testé en mars dans les ardennes, en juin en islande, en aout dans le jura et je vais le tester pres du refuge de Miage ( au dessus de contamines montjoie) pour l'instant je n'ai jamais eu froid........pourvu que ça dure.......

Hors ligne

#50 26-05-2011 13:33:53

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Couchage] Valandré Mirage

J'ai la version en zip court depuis plus d'un an. Je l'adore  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums