Aller au contenu

Annonce

#26 11-09-2012 13:16:33

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Et bien alors JeanJacques si tu connais toutes les problématiques tu sais parfaitement que le dos d'un cheval est très fragile, on est donc sur la même longueur d'onde  cool

PS : je suis moi même une ancienne monitrice d'équitation, j'ai beaucoup pratiqué le CSO et l'attelage, pourtant lorsque j'ai voulu me lancer dans la rando', j'ai compris qu'entre toutes les disciplines il existe un monde. Avec mon mari nous avons donc adhéré à l'Association des Cavaliers Au Long Cours afin de justement mieux cerner les problématiques et les spécificités du voyage à cheval. Nous avons été faire un stage chez Emile Brager ( http://www.emile-brager.fr/ ) qui a un tout "p'tit" peu d'expérience tongue , afin notamment d'être formé au bâtage, car là non plus RIEN ne s'improvise.

Maintenant pour moi l'important c'est d'avoir pu faire 900 km avec ma famille et 5 de nos chevaux et revenir tous pétant la forme... Et prêt à repartir !


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#27 11-09-2012 13:34:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Clafoutis, tu n'as pas à te justifier. Votre aventure est formidable, et j'attends la suite (et l'Alsace, bien sûr wink)

Dernière modification par velox (11-09-2012 13:54:48)

Hors ligne

#28 11-09-2012 13:46:20

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

velox a écrit :

Clafoutis, tu n'as pas à te justifier.

+1  Ceci est un "récit + liste" pas une "demande de conseils"  wink

Moi votre aventure ma fait rêver. Le cocktail "nature, chevaux & Hommes" est magique. Merci pour ce retour et la suite qui viendra.

Dernière modification par Vegas (11-09-2012 13:46:48)


Z

Hors ligne

#29 11-09-2012 17:35:48

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Merci les gars ! Je m'agace aisément, ce qui n'est pas mon meilleur trait de caractére...  roll

Bref, je continue mon récit  smile

Dans cette aventure comme tu le soulignes Vegas, tout est lié les hommes et les chevaux aussi pour que tout ce petit monde fonctionne en une communauté harmonieuse, il fallait que chacun trouve sa place ce qui n'est pas aussi évident qu'on le pense : vivre ensemble jour après jour en supportant de surcroît les aléas de la route et bien c'est un peu un pari non ?
Etonnement c'est avec une facilité déconcertante que nous nous sommes tous mis au rythme du voyage, chacun s'attribuant une part des responsabilités

Mon mari aux cartes et tracé, avec sa jument concentrée sur son rôle d'aide logistique et répondant avec promptitude à la moindre de ses paroles puisqu'il avait le plus souvent les mains occupées par la carte et le GPS.

d80da16ae48c5c9ec94e1d10cb1e8e4f89cea9.JPG

Il a aussi le poste des réparations, inhérentes à ce type de sortie  sad
De toute façon comme c'est lui qui a confectionné une bonne part de notre matos, il est logique qu'il le répare  lol En effet il est plutôt compliqué de trouver du matériel bien adapté et souvent mieux vaut le faire soi-même, c'est ainsi qu'il nous a fait sur mesure les colliers de chasse, les mini boudins de selle, les bâches de pluie pour les selles et le bât, le systéme d'accroche des caisses de bât... etc
En voyage à cheval mieux vaut être bricoleur !

9cdcb98922bc78278fbef2ddaad9e2a5b973eb.JPG

Toto lui, gère avec dextérité le fire profi : c'est grâce à lui qu'on mangera chaud il faut le dire  cool

3ffa5a9bcc6738241e952ac48bd4da5f09ede0.JPG

Et Toto armé de son réchaud à bois est capable de nous faire des festins:

3433e0f30ae0406fc3a1dccd31be9ce3ec2274.JPG

Vincent est responsable de la partie vidéo

5ea7331353c60908b3e89c8a26522829016989.JPG

Quant à moi je gére le convoi d'octopattes  tongue

f1f900a087a0055873eeee0aef9fda550d0f2c.JPG

En sus de ça chacun aide avec tranquilité au montage du bivouac (s'occuper de desseller, monter la tente, le paddock pour les chevaux, trouver de l'eau...etc) et a la responsabilité tacite de sa monture. Gros avantage c'est que les multiples améliorations apportés par Patrice notamment aux sacoches, fontes et au bât, nous permettent de seller tout ce petit monde en 5 mn top chrono, ce qui est fort appréciable suivant les conditions météo...
Ici Toto en train de seller Astor

d60a948ca0c89fc56ca7a3f9f8ad9ff8b5c132.JPG

Le fait de ne pas s'agacer avec le materiel et que chacun ait sa part de responsabilité au sein du groupe, nous permet de tous vivre paisiblement les uns avec les autres. Le soir nous montons la tente à côté du paddock de nos Gros, et la nuit ceux-ci viennent dormir tous les 5 juste là, à côté de la tente...

c78cf833d5fd65e6ceb97b558c50fcf5b285a8.JPG


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#30 11-09-2012 19:47:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

C'est chouette ton roman photo: ça respire la sérénité, le calme et l'harmonie ! wink

Faudra que j'en discute avec ma soeurette (cavalière et "gardienne de chevaux", je connais pas le bon terme !)... ça commence à me plaire cette histoire de canassons...

Hors ligne

#31 11-09-2012 23:35:43

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

jeanjacques a écrit :

HS: Je monte à cheval depuis tout gamin et j'ai possédé pendant un peu moins de 10 ans un ancien centre équestre, je ne découvre donc pas cette pratique et connais tout les problèmes que tu évoques et reste persuadé qu'une autre façon de faire est possible wink /HS

En tout cas c'est une belle balade smile

Certe, certe jeanjacques ! mais toi déjà à pied tu es plus XUL que MUL  smile

Je pense qu'il est difficile du mode mulet au mode XUL directement, il faut un peu de pratique..., je trouve que Clafoutis a déjà fais un grand pas en avant.

Il est difficile de trouver des équipements XUL pour le cheval, perso je fais 80 kg + un peu de matos, je vais forcément avoir besoins d'une selle répartissant la charge...qui va peser un certain poids  sad

Bon tu me diras que j'ai plus qu'à maigrir, t'aurai pas tord  lol

J'ai déjà utilisé un poncho light, le passage dans les sous-bois est un peu chaud  hmm

Je pense que comme Clafoutis j'aurais privilégier la solidité pour certaine partie d'équipement, pour ne pas avoir à réparer incessament.

Par exemple : la tente double toit, c'est quand même sympas compte tenu de la météo qu'ils ont eu et du temps qu'ils y ont passé.
A 20 ans j'aurai pris un tarp, à 46 le double toit me tente bien   wink

Par contre pour ma pratique personnelle les sacoches cordura c'est suffisant...mais elles ne dureront pas le même temps et je n'ai jamais monté 6 semaines d'affilées. Le mouvement sur les chevaux est très usant pour matos.

Après l'intérêt d'alléger d'avantage c'est que vous auriez pu faire quelques galops  big_smile et ça c'est cool  cool


Super Clafoutis ton récit, vivant, on s'y croirait  smile

Dernière modification par Flo (15-09-2012 15:37:07)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#32 11-09-2012 23:56:17

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

jeanjacques a écrit :

HS: Je monte à cheval depuis tout gamin et j'ai possédé pendant un peu moins de 10 ans un ancien centre équestre, je ne découvre donc pas cette pratique et connais tout les problèmes que tu évoques et reste persuadé qu'une autre façon de faire est possible wink /HS

En tout cas c'est une belle balade smile

Est-ce pour celà que tu as écris Super Poney ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#33 12-09-2012 07:54:36

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Le soir nous montons la tente à côté du paddock de nos Gros, et la nuit ceux-ci viennent dormir tous les 5 juste là, à côté de la tente...

+1 smile

Comme disait Spy, ça respire la sérénité, le calme et l'harmonie ... J'aime !

Hors ligne

#34 12-09-2012 14:06:46

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Flo a écrit :

Certe, certe jeanjacques ! mais toi déjà à pied tu es plus XUL que MUL  smile

Je pense qu'il est difficile du mode mulet au mode XUL directement, il faut un peu de pratique..., je trouve que Clafoutis a déjà fais un grand pas en avant.

Il est difficile de trouver des équipements XUL pour le cheval, perso je fais 80 kg + un peu de matos, je vais forcément avoir besoins d'une selle répartissant la charge...qui va peser un certain poids  sad

Bon tu me diras que j'ai plus qu'à maigrir, t'aurai pas tord  lol

J'ai déjà utilisé un poncho light, le passage dans les sous-bois est un peu chaud  hmm

Je pense que comme Clafoutis j'aurais privilégier la solidité pour certaine partie d'équipement, pour ne pas avoir à réparer.

Par exemple : la tente double toit, c'est quand même sympas compte tenu de la météo qu'ils ont eu et du temps qu'ils y ont passé.
A 20 ans j'aurai pris un tarp, à 46 le double toit me tente bien   wink

Par contre pour ma pratique personnelle les sacoches cordura c'est suffisant...mais elles ne dureront pas le même temps.


Super Clafoutis ton récit, vivant, on s'y croirait  smile

Merci Flo tu as parfaitement résumé la situation en quelques mots.
En effet des sacoches en toile cordura seront très bien sur quelques jours, mais ne résisteront pas au de là  sad , donc pour l'instant le cuir est ce qui est le mieux. 

Idem pour les ponchos, comme toi nous avons testé des light bin ça va impec jusqu'à ce qu'ils rencontrent une ronce roll ... C'est pourquoi pour 1mois1/2 de voyage nous avons opté pour ces mâââgnifiques ponchos militaire idéalement résistant.

Pour la tente, comme elle ne pése que 3,5 kg ça ne fait que 875g par personne, puisque nous sommes 4. Franchement ça reste plus que correct ! Sachant qu'il faut aussi pouvoir protéger le matos, en  particulier les selles, c'est un bon compromis.

Quant au matériel spécifique c'est, comme tu le soulignes, pas évident du tout de trouver des choses adaptés qui résisteront à de longues semaines ou mois de voyage, sans casser ni blesser. Il faut donc souvent bidouiller. Par chance mon mari est bricoleur, il a donc pu nous faire pas mal de choses et nous adapter les autres.
Et puis il faut réfléchir par exemple nous avons opté pour une clôture électrique car pour 5 chevaux c'est le plus leger et le moins volumineux. Par contre pour seulement 2 ou 3 mieux vaut prendre des longues cordes.
Il n'y a donc pas de réponse toute faite, il faut peser le pour et le contre, tester, essayer et voir ce qui convient, notamment voir ce qui va aller à chaque cheval, car chacun est particulier... Ce qui ne simplifie rien  tongue
Ainsi la selle de l'un n'ira pas à l'autre, pas plus que les chaussures de Paul n'iront aux pieds de Pierre !


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#35 12-09-2012 19:15:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Flo a écrit :

Certe, certe jeanjacques ! mais toi déjà à pied tu es plus XUL que MUL  smile

Je ne pense pas qu'il faille être XUL pour se dire que des gourdes en alu de l'armée avec leur capote en cordura, c'est trop lourd. wink

A titre personnel, je vois aussi beaucoup plus d'excuses pour s'alourdir ("on est à cheval") que de recherche d'allègement, comme on en utilise dans d'autres circonstances ("je pars au long cours", etc), et que peu de gens ici seraient à même de réfuter puisque rares sont ceux qui ont fait ce genre de sorties. Mais ce n'est pas une raison à mon sens. Mais... C'est aussi une super sortie qui fait rêver. big_smile

PS: J'aime bien le contraste entre les photos en forêt et celles sur le goudron qui doivent bien résumer ce genre de sorties...

Hors ligne

#36 12-09-2012 21:41:41

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Kam a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille être XUL pour se dire que des gourdes en alu de l'armée avec leur capote en cordura, c'est trop lourd. wink

TAFDAC kam, mais Clafoutis c'est pas un CUL qui fait du retour d'expérience c'est plutôt une cavalière classique qui est en voie de mulisation. Je trouve les remarques de jeanjacques et fredlafouine trop radicales (sur la forme) et du coup contre productives. Z'ont faillit lui couper le récit !
Pour les gourdes, j'utilisais 2 bouteilles d'Orangina 2L (assez solides), dans les sacoches, elles n'ont pas fait la semaine, on s'est fait un journée complète à 10 avec seulement 2 L pour la journée au lieu 4L, bon je t'accorde que vu la température qu'il faisait sur le plateau du Vercors c'était déjà un peu juste au départ  roll en + y'avait 3 gamins...donc les adultes n'ont pas bu, les salopiaux (comme dirait mad) ce sont rattrapés sur la bière le soir  lol

Kam a écrit :

A titre personnel, je vois aussi beaucoup plus d'excuses pour s'alourdir ("on est à cheval") que de recherche d'allègement, comme on en utilise dans d'autres circonstances ("je pars au long cours", etc), et que peu de gens ici seraient à même de réfuter puisque rares sont ceux qui ont fait ce genre de sorties. Mais ce n'est pas une raison à mon sens. Mais... C'est aussi une super sortie qui fait rêver. big_smile

Les choix de matériaux plus durable, est fait en bonne conscience, ma paire de sacoches cordura, je ne suis pas sûre du tout qu'elles tiennent 6 semaines en usage normal.
L'usure du matos est considérable à cheval, en montant 3H/ semaine, mon pantalon fait 1 ans pas plus; trous, frottements, et lavages fréquents à cause de la sueur des chevaux. Mes mini chaps (guêtres) en cuir solides ont 3 ans et sont totalement délabrés. sad

Après bien sûr bien sûr qu'on peut s'alléger, mais il faut aussi que le reste de la famille adhère, je me souviens encore de la tête du beauf, sous le seul double toit de shangri LA3 et un orage carabiné , je te dit pas la ronflé qu'il m'a mis parce qu'on avait pris 3 gouttes sur le nez. Faire de la MUL avec des MUL c'est cool, parfois plus difficile avec qui ceux qui ne sont pas dans la démarche.

Dernière modification par Flo (12-09-2012 21:46:33)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#37 12-09-2012 22:02:21

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Clafoutis a écrit :

Ainsi la selle de l'un n'ira pas à l'autre, pas plus que les chaussures de Paul n'iront aux pieds de Pierre !

Pour la selle, j'ai fait le choix de la Wintec Rando, qui ne se fait malheureusement qu'en 17 pouces coté cavalier (impec pour moi) mais est réglable au niveau de l'arcade d'arçon.
http://www.wintec.net.au/products/endur … cePro.html
Elle n'est pas cuir, donc peu sensible au éléments, je l'ai déjà utilisé en endurance ça chauffe probablement plus que du cuir, mais comme je n'en ai jamais eu ça me convient smile
Pour moi ce qui génial c'est le réglage et la grande adaptabilité du rembourage des arçons qui permet de la mettre sur tous les chevaux qui peuvent me porter (des poneys trop petit ça n'irait pas > trop longue).

Les arçons dépassent un peu à l'arrière, il est aisé de bien posé les sacoches dessus. Elle n'est pas trop lourde mais ça me démange salement de l'alléger car c'est une double quartiers. Le sanglage de base type selle anglaise est nul, je l'ai modifié pour avoir 2 points d'acrages, comme les selles d'E. Brager.
Il y a 3 ans elle n'était vraiment pas chère 680 euros, mais depuis...  sad

Ton Pégous il est super chouette c'est quelle origine ?

Dernière modification par Flo (12-09-2012 22:10:36)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#38 12-09-2012 23:02:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Ouais mais forcément, si tu appelles ça un CUL, comment veux-tu que des gens s'y mettent? big_smile

Plus sérieusement, ce qui m'a fait tiquer, ce n'était pas tant le côté "sacoches en cuir" qui serait lié aux contraintes de la pratique mais au contraire ce qui ne varie pas entre la marche et le cheval, ou plein d'autres activités, comme la trousse à pharmacie de 2 Kg.

Ceci dit, j'attends la suite, et je trouve ça toujours aussi génial.

Sinon, pas de problèmes pour passer les frontières avec les bestiaux? Pas besoin de certificats médicaux?

Dernière modification par Kam (12-09-2012 23:11:30)

Hors ligne

#39 13-09-2012 07:41:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Kam a écrit :

Plus sérieusement, ce qui m'a fait tiquer, ce n'était pas tant le côté "sacoches en cuir" qui serait lié aux contraintes de la pratique mais au contraire ce qui ne varie pas entre la marche et le cheval, ou plein d'autres activités, comme la trousse à pharmacie de 2 Kg.

T'es sérieux là?
Un cheval peut avoir besoin de soins, et donc de médocs.
Autre exemple: à vélo, j'emporte des items que je n'emporte pas à pied, en autres tout ce qui peut me permettre de faire face à une chute sur bitume ou chemin. Par contre, pas besoin de trucs pour les ampoules. (et je ne parle même pas de la trousse à pharma du vélo lui-même wink)
On peut multiplier les exemples..

Dernière modification par velox (13-09-2012 07:52:56)

Hors ligne

#40 13-09-2012 08:55:56

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Et bé je vous laisse une soirée et ça y est c'est encore bataille de cours d'école ! Tout ça pour des... Gourdes !
Je comprends néanmoins que tout ça part d'une bonne intention, car blonde et fatalement idiote je n'avais pas vu où était le problème, bin oui ! D'ailleurs nous n'avons pas du tout essayé de trouver une autre solution, non non nous sommes resté rivé comme en fascination devant, il faut bien l'avouer, la beauté merveilleuse de ce matériel  tongue
Mais comme vous étes là, heureusement intelligent et plein d'imagination je ne doute pas que vous nous trouverez LA solution miracle que, stupidement nous n'avons même tenté de chercher... En plus franchement hein c'est l'cheval qui porte on pas se priver d'emmener des gourdes trop trop belles big_smile

D'ailleurs à ce propos pourquoi nous avons laissé bêtement nos matelas auto gonflants à la maison pour ne dormir que sur les vet bed (ce sont les tapis de selle des chevaux) Mais qu'on est bête ! Vraiment pour seulement 2 kg (500gX4) qu'après tout les chevaux portent allégrement on a préféré dormir sur le dur ! Faut pas être malin ni avoir beaucoup réfléchi ni testé l'matos, j'te jure roll ... Ah ces cavaliers que d'la loose  tongue

En plus j'ai obligé les garçons non seulement à dormir comme ça mais en sus à ne rien emporter de style Ipad, Iphone, PSP...etc  Et ils sont restés tout leur été à ne vivre qu'au rythme des chevaux ( je redis pour ceux qui ne suivent pas: mes garçons ont 14 et 17 ans et sont des ados normaux... )  alors que les chevaux bin ils pouvaient bien porter ça, et le chargeur solaire de batterie qui va avec. Vraiment quelle crétine !

A ce sujet je trouve ta remarque Flo sur l'adhésion de la famille tout à fait pertinente et juste, il faut aussi que toutes les personnes soient partantes et pour revenir à ce que je citai plus haut, mes garçons ont accepté de jouer ce jeu et sincérement je ne connais pas beaucoup de gamins de leur age qui l'auraient fait surtout sur aussi longtemps...

Pour la pharmacie j'en ai parlé plus haut je me répete donc : j'ai emmené la liste préconisée par le toubib et le veto, n'ayant pas d'expérience autre que des rando' de moins d'1 mois j'ai préféré assurer notamment côté médication d'urgence pour les Gros. Après ce voyage je suis plus assurée, j'ai vu les réactions de mes chevaux et je modifierai cette pharmacie pour par exemple plus l'orienter sur de l'homéopathie et des Huiles Essentielles sans pourtant pouvoir faire l'impasse sur les medocs d'urgence trop spécifique (colique par ex). En même temps 1,9 kg pour 9 personnes (4 humains + 5 chevaux) ça reste raisonnable même si ce n'est pas forcément idéale. Je rappelle pour info que nous sommes parti en famille ce qui n'est pas du tout la même chose, ni les mêmes responsabilités que de partir tout seul le nez au vent...

Côté selle Flo, j'ai aussi à la maison une Wintec Rando' qui est rapport qualité/prix une bonne selle parfaitement capable de faire de p'tites sorties de quelques jours mais que perso' je n'emmenerai pas pour une rando' au de là de 2 semaines : les surfaces de répartitions ne sont pas optimales et sur du long terme ça blesserai... Par contre je m'en sers sitôt qu'on part à plusieurs sur de courtes rando'.
Mon Pégous lui, est équipé d'une selle d'endurance Gaston Mercier qui pèse 4,5 kg (et faite sur mesures s'il vous plait !) et qui est vraiment chouette, n'a pas blessé mais ne conviendrait pas pour du voyage de plusieurs mois... Toujours les zones de répartitions de la charge qui sont bonne mais pas encore assez adaptées au voyage. Et trouver des selles qui le sont et bin c'est un casse tête 4a71da0cf54ef67bc20b685c9297eb68566f2b.gif
Sinon pour te réponde Flo, Pégous est un Ibérique de 8 ans (sans papiers) venu tout droit d'Espagne, je l'ai depuis 5 ans. C'est un super cheval de rando' avec un très bon pas, une énorme écoute et... le courage d'une laitue  lol Ce qui en fait n'est pas un soucis car il me fait aveuglement confiance et passe sans jamais hésiter là où je lui dis d'aller. Cet hiver il a appris à accepter d'avoir Bibi en cheval de bât, collé en permanence contre lui et ça a fait une chouette équipe qui a bien fonctionnée : je suis particulièrement fière d'eux  cool

Kam, pour ce qui est du passage des frontières il n'y a aucun soucis du moment que les chevaux sont pucés, vaccinés+test sanguins bref qu'ils répondent à toutes les exigences sanitaires exigées par les divers pays traversés et qui bien sûr, ne sont pas les mêmes. Attention donc avant de partir de bien se renseigner auparavant parce qu'on a beau être en Europe tout n'est n'est pas si simple...
Pour le retour nous avons pris un transporteur il a donc fallu bien évidemment établir des doc (TRACE) délivrés par les services veto ce qui est encore une épopée, hélas obligatoire.

Et pis la suite arrive dans pas longtemps 1d1df6a41a2252844313df3d3b20c4a8ffc253.gif


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#41 13-09-2012 09:50:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Un petit aparté, puisque l'on parle chevaux, randos au long cours à cheval, et que c'est aussi le deuxième anniversaire de la disparition de l'ami Pat...
On avait lui et moi randonné dans les Vosges quelques mois avant sa mort. C'était en mars 2010. Et on avait croisé au col de la Scheiff une dame qui était montée d'Engenthal, ou elle habitait, avec son chien et ses chevaux. Elle nous avait parlé de ses voyages à travers l'Europe en compagnie de ses bêtes - elle partait avec ses 3 chevaux et son chien. (mais on n'avait pas abordé le chapitre UL wink)

574_dw.jpg 574_sdc10387bis.jpg

Juste un clin d'oeil.. vous pouvez reprendre vos interessants échanges lol

Dernière modification par velox (13-09-2012 10:11:01)

Hors ligne

#42 13-09-2012 10:18:46

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Le Bade-Wurtemberg

Après 3 jours de repos, des fers neufs pour les Gros nous voici à nouveau sur les routes et c’est un bonheur de retrouver notre cheminement nomade.

f0372252d8a62f956d2b01f32e8c8ea8f58804.JPG

Déjà 1 mois que nous sommes à marcher,  à vivre en symbiose avec nos compagnons poilus et parfois il nous semble que cela ne fait que quelques secondes que nous avons débuté ce périple tant nous sommes dans un perpétuel et  joyeux émerveillement. Puis tout aussitôt il nous parait que cette vie errante,  au rythme lent est notre vraie existence : le passé n’existe plus nous ne sommes plus que ces nomades tranquilles  et tout à coup tout semble si simple… Il suffit de marcher, de trouver un carré d’herbe et de monter la tente…

d611b3e9a72037630ac4beaf93bb2a1c36eb5c.JPG

Le Bade-Wurtemberg est une région vallonnée qui est un régal malgré toujours, hélas quelques champs de maïs.

be5d6a55eaaefb26d59875447615fcc4cb2a6e.JPG

Heureusement forêts et prairies, petits villages tirés à quatre épingles compensent largement. Les gens sont plus qu’accueillants et il est facile de trouver des bivouacs gastronomique pour nos velus et j’avoue… Pour nous aussi puisque souvent les gens nous invitent pour de somptueux et roboratifs petits déjeunés.

7526009a9af5cc8f2c0c5af20abb4cf9ad3a1e.JPG

Puis nous abordons les pentes de la Forêt noire et c’est un nouvel étonnement devant ces paysages qui nous rappelle tant la Slovénie.

0f90739c4f56e898eb9cc8881e0dc4683eb846.JPG

29e4e7dfac5ffc75126b32dba4c1675f939a80.JPG

4f136fcddfb8e4553aa54c0491c556c89e76e2.JPG

7c456cdf7764b84f3dad4aae3a5d8e11a87751.JPG

6c51ec3753603544de3c8f30f0575ed1432f5e.JPG

Nous avançons toujours plus à l'Ouest et là bas s'étendent des plaines couvertes de vignobles, un peu plus loin le Rhin et tout là-bas ce sera l'Alsace.

5380d74d993c7b1ff7f69bf76b7dc55e87c3df.JPG

Bientôt nous serons en France... Est-ce possible !?


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#43 13-09-2012 10:27:17

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

velox a écrit :

Un petit aparté, puisque l'on parle chevaux, randos au long cours à cheval, et que c'est aussi le deuxième anniversaire de la disparition de l'ami Pat...
On avait lui et moi randonné dans les Vosges quelques mois avant sa mort. C'était en mars 2010. Et on avait croisé au col de la Scheiff une dame qui était montée d'Engenthal, ou elle habitait, avec son chien et ses chevaux. Elle nous avait parlé de ses voyages à travers l'Europe en compagnie de ses bêtes - elle partait avec ses 3 chevaux et son chien. (mais on n'avait pas abordé le chapitre UL wink)

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/574_dw.jpg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/574_sdc10387bis.jpg

Juste un clin d'oeil.. vous pouvez reprendre vos interessants échanges lol

Cette dame merveilleuse s'appelle Danielle Weill, bien qu'unijambiste elle voyage encore et toujours avec ses chevaux qui sont toute sa vie : c'est j'avoue l'un de mes modéles.
C'est elle d'ailleurs qui a établi notre tracé pour notre traversée de l'Alsace.

Je comprends Velox que cela dû être une rencontre épatante, Danielle est complétement géniale avec une énergie positive admirable.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#44 14-09-2012 15:00:42

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

L'Alsace

Après les montagnes de la Forêt Noire nous abordons à présent des collines couvertes de vignobles, et un peu plus loin une plaine débordante de vergers, ça change des paysages des jours précédents !

01cd7c5c723089129727c1cd2f627ce01a33b7.JPG

Les premières maisons à colombage commencent à apparaitre ainsi que nombres de cigognes qui se baladent nonchalamment dans les champs. Ca sent l'Alsace ça  cool

3bf3af1de63c0b6d7ddd24df358a2196017500.JPG

Il fait une chaleur à crever ( plus de 36°) heureusement nous trouvons des fontaines un peu partout, où les Gros peuvent se désaltérer

c358e15f08973f7131fb86ec6b8e5bd67ca198.JPG

Pour notre dernière nuit en Allemagne, après avoir copieusement rôti sous un soleil brûlant, nous trouvons un superbe bivouac à l'ombre bienfaisante de vieux cerisiers, au sein de vergers bio croulants de fruits. Les Gros après une douche rafraichissante, peuvent se reposer. Ouf.

8d72452ed93c7d5fb81a147661223a5ef8f3ea.JPG

Cette nuit-là nous connaitrons aussi l'une de nos plus belle frayeurs suivit d'une stupéfaction hébétée en nous faisant réveiller à 11 heures du soir par l’apparition improbable d’une dizaine de cyclistes trainant derrière eux sono avec musique à fond, gyrophare et lumières stroboscopique ! Nous jaillissons hors de la tente, les chevaux sont en paniques mais par chance  ne péterons pas le fil de leur clôture. Le cœur battant nous nous rendormons tous lorsque vers 2 heures du matin, bis repetita ! Les voici de retour, tout aussi bruyamment effrayant ! Heureusement les chevaux sont plus intelligents que nous et ne bronchent même pas tandis que nous bondissons à nouveau hors de nos duvets. Mon mari invective copieusement les vélocipédistes nocturnes puis enfin nous pouvons poursuivre notre nuit pour quelques heures à peine,  le réveil en effet est programmé pour 5 heures en raison de la chaleur… On se rappellera de notre ultime nuit germanique  lol
C’est un brin ramollis et fatigués que nous entamons la longue étape qui nous conduit jusqu’en France. En effet nous devons contourner Freiburg et ses bourgades, gravir les collines couvertes de vignobles, puis enfin traverser l’interminable plaine qui s’étend jusqu’au Rhin, le tout sous un soleil de plomb.

Afin de ne pas épuiser les chevaux dans les chemins agricoles qui serpentent au travers des champs de maïs, nous optons pour la ligne droite de la nationale en empruntant la piste cyclable. Au loin là-bas se profile quoi, bin la ligne bleue des Vosges pardi  cool

0ac472889628f43f28e10cf497faa44be70cf6.JPG

Danielle Weill qui nous a copieusement aidée pour notre tracé en Alsace, nous a conseillé de passer le Rhin à Marckolsheim

4626ff96664cd916a8d6207eee247967e2cbeb.JPG

Et pour assurer une traversée pas trop dangereuse, nous la faisons un dimanche jour de moindre circulation, enfin du moins échapperons-nous aux camions...

ba401d87166e96b26eae1f73c1fab02f39091b.JPG

Sincérement ce n'est pas un bon souvenir, rien n'est aménagé pour les cyclistes et autres usagers, et c'est plus que limite sécuritaire...

368df20be0f40e598ffc10866271e02c15781f.JPG

08ba9057866368b7fe46c13f97f20ce8a1b672.JPG

Heureusement nos Gros avancent paisiblements, et si je crainds quelque chose ce n'est pas de leur part mais bien de celle des automobilistes parfois complétements inconscient...
Enfin tout ce passe néanmoins à merveille, et les jours suivant tiré par le tracé touristique de Danielle, nous traverserons une partie de la plaine d'Alsace, de stupéfiants villages si colorés et fleuris

7c5e90dd6617424c339ed40fd3bdf89a93da18.JPG

f0f08bee3ac77a1f50f6a5d049ae4b0d333c2c.JPG

2bdc5f0094619444731f215b44caad85e039cd.JPG

Et passerons au pied du château du Haut Koenigsbourg dont la silhouette rose se découpe, miroitante dans l'air brûlant.

4f5aa6aed326c8c1b1216cb666844370d2b78c.JPG

Eh oui la canicule est toujours là!

904750c6507101902212f738bfe117bb1fe269.JPG

Nous traversons les vignobles tout tirés au cordeau et tous si uniformément et méticuleusement taillé, empruntant un instant le chemin de Compostel certes à l'envers.

5352da8711efef58f0d83f8520cabf5e583117.JPG

L'itinéraire prévu par Danielle est épatant, il prévoit même quelques passages avec un zest de dextérité afin de ne pas sombrer dans l'ennui

e7cf7f04d1442564e68bb557f3e1f051de5a8b.JPG

Nous traversons quantité de ces villages et bien que je prie afin que les Gros ne larguent pas de popo, plof au beau milieu de la route, je me régale à contempler toutes ces maisons resplendissantes

f12f97f601686ec1d729e643a3dad31e7f13e3.JPG

36654b049888dde742fe7051ec93a644a327db.JPG

Comme en Allemagne, nous trouvons partout des fontaines où les Gros peuvent s'abreuver et où nous pouvons les mouiller

c7c1a2eaf90754c625a06e900fd4f3af81d8d3.JPG

Nous nous régalons de ces paysages doucement valonnés et de ces chemins qui serpentent entre les vignobles

350420bd001699d6294277d035184f016c19c1.JPG

f011c9ee43ef5a788cd2139447ee68a51b4188.JPG

Mais tout à une fin, nos 6 semaines d'aventures s'achèvent à présent, Bibi qui a vécu quelques temps au centre équestre de Wangen, reconnait le chemin et dresse les oreilles, il n'y a pas de doute nous sommes arrivés...

59cac3a8f6b4014785c70100ef1b05ef40c8de.JPG


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#45 14-09-2012 21:48:30

chatpacha
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Merciii!!
Je me suis régalée à suivre vos pérégrinations équestres!
J'adore l'esprit de votre randonnée, tranquille, dans le respect du rythme des uns et des autres.
D'autres projets dans un futur +/- proche?
A+
Marie

Hors ligne

#46 14-09-2012 22:06:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

J'espère qu'il y aura encore un épisode ! L'épilogue non ? wink

Hors ligne

#47 14-09-2012 22:16:23

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

chatpacha a écrit :

Merciii!!
Je me suis régalée à suivre vos pérégrinations équestres!
J'adore l'esprit de votre randonnée, tranquille, dans le respect du rythme des uns et des autres.
D'autres projets dans un futur +/- proche?
A+
Marie

Et bien ma fois notre prochain gros projet serait de rentrer en France (nous habitons sur Prague) donc pas pour l'instant (hélas....) d'autre projet de voyage.
Mais nous rêvons à une traversée des Carpates, revoir la Roumanie, retrouver ses habitants cool Un jour peut être... En attendant je cherche une maison susceptible d'accueillir toute notre family  roll
Et nous repartirons bien évidemment, mais moins longtemps, du moins pour l'instant...  wink De toute façon les chemins nous appellent, et nous ne rêvons que de repartir...

Tiens Marie si ça t'interesse, tu peux retrouver ici le début du récit moins "allégé" de notre voyage.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#48 14-09-2012 22:19:50

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

SpySNL a écrit :

J'espère qu'il y aura encore un épisode ! L'épilogue non ? wink


Ah bin non c'est fini, on est rentré lol

Mais je prépare un retour sur notre matériel... C'est moins poétique c'est sûr  roll


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#49 14-09-2012 22:58:20

chatpacha
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Tiens Marie si ça t'interesse, tu peux retrouver ici le début du récit moins "allégé" de notre voyage.

Un régal ce récit roboratif!
Bientôt la suite j'espère...

Bon courage pour trouver une nouvelle maison, avec toute la smala, ça ne doit pas être une sinécure!

Marie

Hors ligne

#50 15-09-2012 07:05:02

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Récit + liste] De Prague à Strasbourg: 900km en 6 semaines

Clafoutis a écrit :
SpySNL a écrit :

J'espère qu'il y aura encore un épisode ! L'épilogue non ? wink


Ah bin non c'est fini, on est rentré lol

Mais je prépare un retour sur notre matériel... C'est moins poétique c'est sûr  roll

Merci pour ton récit Clafoutis, c'est vraiment très vivant et sympas.

Je vais probablement m'inspirer de quelques idées des détails de ton super super site wink

Le retour sur matos sera intéressant, j'espère que les MULS pourrons contribués à te faire des suggestions suplémentaires, en fait ils faut juste qu'ils intègrent que le matos est beaucoups plus sollicité qu'a pieds, frottements et risques d'applatissement par les chevaux, fred, jean jacques, kam et les autres, on attends vos suggestions pour les gourdes...  wink


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

Pied de page des forums