Aller au contenu

Annonce

#26 24-11-2014 14:59:26

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Pied d'éléphant ou sac de couchage pour enfant Cumulus

okrieger a écrit :
xackurush a écrit :
okrieger a écrit :

Pour ma part, je vais commander un SDC avec les chambres en V

Pourquoi ce choix peu courant, surtout que Cumulus ne propose que du cloisonnement en H ou Trapézoïdale dans sa gamme? Cela va augmenter le poids du sac sans réelles raisons wink

Salut xackurush,

En fait, Cumulus propose 4 types de cloisons differentes, tu peux les trouver ici. Le type 'Chambre en V' me semble le plus interessant, tant au niveau du poids (d'apres les croquis, on voit facilement que les trapezes demandent plus de tissus) que de l'isolation (la encore, on voit facilement sur le croquis que cela reduit tres nettement les points froids par rapports aux deux autres constructions).

A moins que je ne me trompe? La commande n'est pas encore finalisee donc je peux changer mais je pense ne pas me tromper  roll

-Olivier

Salut Olivier!

Au niveau du poids, la conception la plus légère est le compartimentage en H, puis trapézoïdale, puis en V buis double H.

Autant je comprends l'utilisation d'un compartimentage trapézoïdale ou double H comparé au traditionnel compartimentage en H, autant j'ai du mal à voir l'intérêt d'un compartimentage en V:

- on augmente le poids des cloisons sans minimiser les ponts thermiques.
- la charge de duvet est suffisamment conséquente pour que le duvet remplisse correctement les cloisons. Le compartimentage en V se justifierais plus pour de faibles quantité de duvet.
- le nombre de compartiment n'est pas augmenté par rapport à un panyam en cloisonnement trapézoïdal.

Cumulus utilise des compartiments en H pour son quilt 450 et du trapézoïdale pour le panyam 450, j'ai du mal à voir la logique, mais il y a sûrement une bonne explication? wink

Pour te répondre, je ne saurais te conseiller, il y a peut être des détails qui m'ont échappés quant au cloisonnement idéal du duvet. smile

Dernière modification par xackurush (24-11-2014 14:59:45)

Hors ligne

#27 24-11-2014 17:07:24

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant ou sac de couchage pour enfant Cumulus

xackurush a écrit :

Salut Olivier!

Au niveau du poids, la conception la plus légère est le compartimentage en H, puis trapézoïdale, puis en V buis double H.

Autant je comprends l'utilisation d'un compartimentage trapézoïdale ou double H comparé au traditionnel compartimentage en H, autant j'ai du mal à voir l'intérêt d'un compartimentage en V:

- on augmente le poids des cloisons sans minimiser les ponts thermiques.
- la charge de duvet est suffisamment conséquente pour que le duvet remplisse correctement les cloisons. Le compartimentage en V se justifierais plus pour de faibles quantité de duvet.
- le nombre de compartiment n'est pas augmenté par rapport à un panyam en cloisonnement trapézoïdal.

Cumulus utilise des compartiments en H pour son quilt 450 et du trapézoïdale pour le panyam 450, j'ai du mal à voir la logique, mais il y a sûrement une bonne explication? wink

Pour te répondre, je ne saurais te conseiller, il y a peut être des détails qui m'ont échappés quant au cloisonnement idéal du duvet. smile

Salut xackurush,

Tu as raison, les chambres en V semblent plus lourdes que les trapezoidales, pas loin de 90grs pour l'enveloppe d'un SDC. Je viens de passer un peu de temps a regarder sur des sites US les differences entre les differentes constructions et il semble que le type en V a un avantage par rapport aux trapezes donc je vais rester sur ce type de construction. D'apres Cumulus, le type en V reduit les points froids par rapport aux trapezes donc je vais leur faire confiance.

En revanche, tu as raisons, Cumulus utilise le type H pour les quilts et le type Trapezoidales pour les Panyam, va savoir pourquoi  roll

-Olivier


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#28 24-11-2014 17:39:29

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Pied d'éléphant ou sac de couchage pour enfant Cumulus

En regardant les caractéristiques des Panyam 600 et Teneqa 700 il y a 36 cloisons pour l'un contre 37 pour l'autre.
La différence de poids s'explique par la largeur plus élevée du Teneqa et de la présence de 2 cloisons pour la protection du zip au lieu d'une. Le poids du cloisonnement doit être sensiblement identique

L'avantage du cloisonnage en V est de compartimenter au maximum le duvet tout en limitant les ponts thermiques par rapport à un cloisonnage en H ( Infos et schémas sur le site de Crux ).
Mais si le nombre de cloisons n'est pas plus élevé, l'avantage est perdu car on se retrouve avec des cloisons très large et une possibilité plus grande de migration du duvet (but initial du cloisonnement, quelque soit le type de cloisonnement envisagé).
L'avantage du cloisonnage trapézoïdale est de combiner les avantages du H et du V, en limitant les ponts thermiques.

Personnellement, je n'ai pas vu la différence entre des cloisons en H et des cloisons trapézoïdales, il y a d'autres paramètres bien plus importants à prendre en compte comme la taille (longueur et largeurs pieds épaules bassins) et le tissu de l'enveloppe ainsi que le choix du garnissage.

Je pense que quoique tu choisisses, le sac conviendra de toute façon très bien à ton utilisation, mes remarques étaient plus là pour essayer de comprendre ce choix, surtout qu'il n'y a pas de retour comparatif entre ces différents types de cloisonnement wink

Dernière modification par xackurush (24-11-2014 17:39:59)

Hors ligne

Pied de page des forums