Aller au contenu

Annonce

#26 13-06-2013 16:57:44

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Du coup, comme les moustiques, faut prevoir vetements larges et/ou anti-moustiques ? Il y en a partout sur toute l'ile ou c'est juste dans certaines zones localisees et connues de tous ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#27 13-06-2013 20:27:04

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

µµ a écrit :

J'ajouterai juste sur les sandflies qu'elles mordent à travers le tissus. J'y croyais pas vu comme elles sont petites mais mes pieds s'en souviennent encore, malgré les chaussettes...

C'est noté, j'ajoute une paire de chaussettes en kevlar sur ma liste  big_smile

Hors ligne

#28 14-06-2013 11:59:48

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Du coup, comme les moustiques, faut prevoir vetements larges et/ou anti-moustiques ? Il y en a partout sur toute l'ile ou c'est juste dans certaines zones localisees et connues de tous ?

Pour répondre à ta question voici un petit extrait (traduit) de Te Ara the encyclopedia of New Zeland:

"Si vous êtes mordu par de minuscules mouches noires, il est probable que vous avez été victime de ce que les Néo-Zélandais appellent les sandflies (Namu en Māori). Les sandflies, comme les moustiques et autres mouches, sont membres de l'ordre des diptères, et appartiennent à la famille Simuliidae. D'autres espèces semblables trouvés ailleurs sont appelés simulies.

Il existe 13 espèces en Nouvelle-Zélande, toutes appartenant au genre Austrosimulium. Seulement deux espèces mordent : la Nw Zealand blackfly (Austrosimulium australense), et the West Coast blackfly (A. ungulatum). Avec seulement 2-3 millimètres de longueur, elles sont très semblables à l'oeil nu.

Répartition

Les sandflies sont trouvés partout où il y a de l'eau et du bush. Ils sont souvent trouvés sur les plages et sur les bords des lacs ou des marécages. The New Zeland blackfly se trouve dans l'île du Nord et sur les côtes de l'île du Sud. The West Coast blackfly se limite à l'île du Sud, où il est une nuisance. mad

La côte ouest et le Fiordland sont tristement célèbres pour leurs sandflies. La fin de la piste Milford, où les Trampers rejoignent par bateau Milford Sound est appelée Sandfly Point."
Je confirme en avoir rencontré dans les zones indiquées ci-dessus.

Pour éviter d'être mordu :

"Le plus simple pour éviter les piqûres est de se couvrir wink , en particulier lorsque vous êtes assis ou debout - les sandflies ont tendance à ne pas mordre les cibles mouvantes. Ils mordent rarement à l'intérieur ou à la nuit tombée, et on n'en trouve pas au-dessus de la ligne du bush.

Les répulsifs efficaces

Les orpailleurs de la côte ouest frottaient du lard rance sur leur peau roll dans les années 1860. Lorsque le ministre des travaux publics, Richard Seddon, montait la piste de Paringa à Haast, en 1892 recouvert avec du saindoux camphrée ce qu'il considérait comme efficace. Aussi efficace sont les concoctions maison à base d'huile d'olive mélangée avec des désinfectants tels que du Dettol. L'huile de citronnelle, utilisés dans les aérosols et les bougies, ou en lotions pour la peau, peut aider à garder les insectes à distance.

Les insectifuges pour la peau sont efficaces contre les sandflies et les moustiques. Les ingrédients actifs dans de nombreux répulsifs sont connus par les abréviations DEET (diéthyl toluamide) et DIMP (phtalate de diméthyle). DEET est le répulsif le plus efficace. Il a été utilisé par des millions de personnes dans le monde depuis 1957, et a un très bon dossier de sécurité. Il est recommandé que les répulsifs utilisés sur les enfants contiennent moins de 10% de DEET.

Tous les répulsifs doivent être régulièrement appliqués. Produits à base de DEET sont généralement efficaces pour une à six heures."

Le genre de produit chimique que vous pouvez trouver (ce n'est pas conseillé d'en appliquer trop souvent sur la peau tout de même) :

                                             aerogard                                               bushman

Personnellement, j'ai opté pour la moustiquaire de tête à certains moments quand il y en avait vraiment beaucoup (chaleur + absence de vent).

Dernière modification par Across the land (14-06-2013 16:27:36)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#29 14-06-2013 12:25:48

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Je n'ai pas vu toute la Nouvelle-Zélande mais on a été assez peu embêtés dans les Catlins, et très très emmerdés dans le Fjordland et les alpes.

Sur place, ils vendent des huiles, type mélange d'huiles essentielles, qui sont d'une efficacité correcte.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#30 24-06-2013 20:54:32

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Je viens de terminer de compléter deux tableaux avec les étapes et les lieux où j'ai dormi sur l'île du nord et l'île du sud.
J'espère que cela pourra aider les futurs Te Araroa trampers pour avoir une idée de lieux de bivouac possibles.
J'ai ajouté des informations sur la nature du ravitaillement en eau (rivière - cours d'eau ou pluie) et des commentaires pour chaque lieu (dont certaines bonnes adresses).

Les tableaux téléchargeables sont ici !

Au cours de mon voyage à pieds j'ai bénéficié de l'offre spéciale YHA NZ special offer Low warbon traveller ( je l'ai trouvée dans un magazine "Wilderness" à Te Matawai hut wink ) Grâce à cette offre les personnes voyageant à pied ou en vélo jusqu'au backpacker bénéficient de tarifs très intéressants! A bon entendeur...

Dernière modification par Across the land (24-06-2013 20:58:27)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#31 25-06-2013 00:02:41

Gimsy
Heavy
Lieu : IdF pour le moment
Inscription : 04-04-2013

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

merci beaucoup pour tes infos.  big_smile


Manu

Hors ligne

#32 25-06-2013 22:17:12

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Across the land a écrit :

Je viens de terminer de compléter deux tableaux avec les étapes et les lieux où j'ai dormi sur l'île du nord et l'île du sud.
J'espère que cela pourra aider les futurs Te Araroa trampers pour avoir une idée de lieux de bivouac possibles.
J'ai ajouté des informations sur la nature du ravitaillement en eau (rivière - cours d'eau ou pluie) et des commentaires pour chaque lieu (dont certaines bonnes adresses).

Les tableaux téléchargeables sont ici !

Au cours de mon voyage à pieds j'ai bénéficié de l'offre spéciale YHA NZ special offer Low warbon traveller ( je l'ai trouvée dans un magazine "Wilderness" à Te Matawai hut wink ) Grâce à cette offre les personnes voyageant à pied ou en vélo jusqu'au backpacker bénéficient de tarifs très intéressants! A bon entendeur...

Super merci mélanie smile

j'ai vu ta liste sur un autre topic mais je préfère en discuter directement ici  tongue

- 81g de chargeur de batterie ?? eh bien dis donc.. j'obtiens 320g pour le cable USB du GPS, le cable USB du smartophone (malheureusement pas compatible avec celui du GPS), le chargeur APN + convertisseur UK/FR. Comment fais tu donc ?  cool
- moustiquaire de tête vivement conseillé ?
- je ne suis pas frileux, puis je envisager un TS thermique à MC pour le bivouac le soir complété d'une doudoune légère synthétique Patagonia ? (bon c'est à nuancer car je vais en tasmanie en octobre-novembre auparavant au climat légèrement plus frais)
- je ne vois pas de réchaud dans la liste, de plus le gaz fait 230g poids net, mais poids ttc c'est plus du 390g. désolé de chipoter  tongue
- toi qui fait de la photo, tu n'avais pas emporté de petit trépied, du genre gorillapod ?

merci pour tes réponses instructives.
j'affine ma propre liste et la grosse différence se situe au niveau du portage/bivouac ou je suis "excessivement lourd"... j'arrive pour le moment aux alentours de 9kg (mais ça n'inclut pas que la NZ).

Dernière modification par niouss (25-06-2013 22:17:42)

Hors ligne

#33 26-06-2013 11:03:27

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Oupsss, merci de mettre en lumière les incohérences de ma liste...voilà ce qu'il arrive quand on veut aller vite en réutilisant un tableau déjà complété avec une liste pour un autre voyage (ici l'Islande) et qu'on oublie de faire certaines modifications... tongue

Effectivement le poids des câbles est plus lourd: (pas de cable pour le GPS pour ma part c'est le même que pour le reflex, un adaptateur universel et une prise port usb, 1 cable pour le smartphone, 1 cable pour les chargeurs, 2 chargeurs de batteries appareil photo. J'ajouterai le poids total ultérieurement car je n'ai pas de balance sous la main.

Il manque aussi  le réchaud : Primus réchaud à vis pliable...(le poids pour plus tard aussi  wink )
Pour le gaz j'ai souvenir du poids indiqué sur la bouteille 230g mais je n'en ai plus avec moi (ça prend pas l'avion c'est truc là!) alors si tu dis que c'est 390g j'en prends note!

Désolée pour toutes ces erreurs...je tacherai d'être moins étourdie la prochaine fois!!! Je fais les modifications de la liste dès que possible!!!

J'avais emmené un trépied Gorillapod que j'ai renvoyé en France car je souhaitais alléger mon sac devenu beaucoup trop lourd avec le rachat de tout l'équipement en Nouvelle Zélande suite au vol de mes affaires...Le comble est qu'à la fin de mon voyage en faisant du stop j'ai rencontré un photographe pro  qui m'a gentiment offert un trépied avec niveaux à bulles  cool !

La moustiquaire de tête n'est pas essentielle - on peut survivre avec les sandflies si si si! - mais elle permet d'éviter de se tartiner du produit sur le visage, c'est rapide et efficace.

Euh... TS thermique à MC??? J'avoue que je ne vois pas ce que c'est... mes connaissances des sigles en matos MUL rencontrent ici leur limite roll

En revanche dans la liste j'ajouterai ABSOLUMENT un tire-tique car de retour de NZ j'ai découvert que j'avais attrapé ce parasite (là-bas ou ici je n'en sais rien). La morsure de tique n'a rien de dramatique en soi mais la tique peut être un vecteur de transmission d'une bactérie Borrelia qui entraîne la maladie de Lyme chez l'homme - ce que j'ai attrapé mad.  Cette maladie est vicieuse car elle peut se déclarer plusieurs semaines, mois ou années après!!! Il faut enlever la tique au plus vite pour éviter les risques et si vous apercevez une tache rouge apparaître ou avez des symptômes étranges filez chez un médecin!

Tire tique

Dernière modification par Across the land (23-07-2013 16:47:34)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#34 26-06-2013 21:11:32

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

désolé , y a pas de soucis big_smile
en faite, je t'avoue que des fois je suis impressionné en voyant le poids total annoncé, alors qu'il manque des choses et qu'en comparaison je "galère" pour trouver des solutions  smile
si tu regardes celle de bruno durand, annoncée à - de 5kg, il manque un paquet de trucs  wink

en faite pour le gaz, ils disent souvent 230g net, c'est à dire la quantité de gaz contenu effectivement. mais il faut ajouter à cela le "contenant", et en général pour 230g de gaz, ça donne du 400g en tout..

pour TS thermique MC, je voulais tee shirt thermique manches courtes.. en gros, j'hésite entre embarquer un merinos manches longues (200g) ou manche courte (130g) sachant que l'un et l'autre peuvent être utile en bivouac, le ML plus s'il fait frais, et le MC plus s'il fait bon... une idée qui me vient à l'esprit serait de prendre un MC puis si besoin de compléter avec des couvre-bras habituellement utilisés par les trailers et ça pourrait même servir pour le tee shirt utilisé en journée s'il fait froid.. y a en au D4, je vais les peser demain, je te dis ça  smile

merci pour le tire tique, qui effectivement s'avère indispensable. je suis en train de revoir de fond en comble la partie bricolage+pharmacie.

merci surtout de prendre du temps pour nous aider  big_smile

Dernière modification par niouss (26-06-2013 21:13:14)

Hors ligne

#35 02-07-2013 08:56:19

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

autre question assez bête mais qui a son importance...

comment gérais tu la carto ?
tu les "changeais" au fur et à mesure de ton avancée (en les trouvant dans des villes de fin de section), te les faisait parvenir à une poste restante, ou tu les embarquais toutes (une dizaine ??)  lol

merci !

Hors ligne

#36 02-07-2013 11:31:36

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

En fait n'ayant pas d'idée au départ des possibilités d'impression sur place j'ai imprimé en France l'ensemble des cartes (version 29) au format A5 (heureusement je vois très bien de près lol ) et en recto-verso (histoire de réduire au maximum le coût et le poids/volume - si je me souviens bien chaque livret devait faire 35 pages sachant que la version 29 contenait moins de cartes que les nouvelles versions le nord n'étant pas fixé vers le haut de la page).
J'ai réalisé ainsi deux petits recueils (île du nord - île du sud) format A5 assemblés chacun avec une reliure en plastique. J'ai donc transporté toutes les cartes au cours de ma traversée. A chaque fois qu'une carte devenait inutile je la déchirais et m'en servais pour allumer un feu ou la laissais dans le refuge à cette fin pour les trampers suivants. J'avais aussi le plaisir de voir le petit recueil diminuer au fur et à mesure de ma progression  wink

D'autres Te Araroa trampers que j'ai pu rencontrer ont opté pour différentes approches comme transporter :

- juste les tracks notes (je déconseille fortement car dans certains endroits la boussole + la carte sont indispensables pour trouver son chemin)
- les tracks notes et GPS (mais compter juste sur  le GPS me paraît hasardeux compte tenu des risques de batteries défaillantes)
- un GPS (même problème que précédemment)
- les cartes au format numérique (prend pas de place et UL mais attention aux batteries de l'appareil et aux possibilités d'utiliser les cartes en mode navigation avec boussole)
- les cartes de la section et imprimer les suivantes lors de chaque arrêt (nécessite de trouver un accès internet avec imprimante et de prendre le temps à chaque fois pour cela)
- les cartes de la section et faire suivre le reste dans un coli récupéré à chaque arrêt (l'avantage de ce système est de pouvoir faire suivre d'autres équipements comme un netbook, les câbles de connexion et chargeurs de batteries, le gel douche grand format, de la lessive et de la nourriture...bref tout le matériel non indispensable quand on marche (le stockage en poste restante est gratuit jusqu'à 3 mois pour un coli inférieur à 2kg et sinon il est possible d'envoyer un coli à l'auberge/hôtel de l'étape suivante - c'est toujours mieux de les contacter auparavant) Pour une estimation du coût d'envoi du coli je te renvoie à cette page Coût d'un envoi d'un coli par la New Zealand post. Je pense que c'est la meilleure solution pour marcher léger à condition d'avoir le budget pour  tongue


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#37 02-07-2013 17:04:33

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

ok, je verrai la tactique sur place à adopter..
je pense organiser quelques envois en poste restante pour les colis alimentaires, qui je crois s'avèrent obligatoires à certains endroits.. y insérer des cartes pourra être utile..

l'avantage que j'ai, c'est de ne faire que l'île du sud  tongue
tu recommanderais de faire la même opération, cad imprimer en A5 ? mais à quelle échelle le faisais tu ???

autre question tout bête qui me revient (et ça fait plusieurs fois que je l'oublie alors que c'est vital): j'ai vu que t'avais indiqué "boussole silva hémisphère sud", cela sous entend-il que les boussoles que l'on trouve en france sont bonnes à jeter ? d'ailleurs dans l'hémisphère sud, ça va être le sud qui est indiqué par le nord, non ?  lol

Dernière modification par niouss (02-07-2013 17:09:52)

Hors ligne

#38 02-07-2013 18:31:57

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

L'envoi de colis n'est pas obligatoire - je n'en ai pas envoyé... mais en revanche dans certains endroits il faut faire du stop pour rejoindre une ville afin de se ravitailler. Tu peux te faire une idée avec les listes de mes lieux de ravitaillements Listes ravitos

En imprimant les cartes en A5 j'avais une échelle de 1cm pour 1km soit 1/100 000. Si tu as une bonne vision de près ce format n'est absolument pas gênant. Je ferai une petite critique concernant les cartes proposées par le Te Araroa  : elles ne sont pas toujours très précises d'un point de vue topographique et la sacro-sainte ligne rouge ne permet pas de connaître la nature du sentier (route?chemin?rivière?...) Les cartes disponibles avec la solution IhikeGPS sont franchement de meilleure qualité surtout si on aime lire les cartes et voir les détails (cartes Topomap à 1/50 000) mais pas de panique on peut naviguer tout à fait avec les Te Araroa officielles  wink

Pour la boussole, il est important d'avoir une boussole hémisphère sud ou "global". La boussole hémisphère sud indique le Nord magnétique comme toutes les boussoles. Si tu utilises une boussole hémisphère nord dans l'hémisphère sud l'extrémité sud de l'aiguille va être attirée vers le bas mais comme elle possède déjà un contrepoids, l'aiguille va se mettre à frotter, elle ne sera pas dans un plan horizontal au socle et va moins bien fonctionner. wink
N'oublie pas aussi d'ajouter la déclinaison magnétique d environ 20°E à chaque fois que tu as relevé la direction sur ta carte - sauf si tu as une boussole où tu peux "enregister" la déclinaison magnétique une fois pour toutes)

Dernière modification par Across the land (02-07-2013 18:36:58)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#39 18-07-2013 10:23:01

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

J'ajoute une information supplémentaire concernant la sécurité lors des rando en Nouvelle-Zélande - surtout si vous n'avez pas de balise de détresse PLB

SECURITE :

     Pour chaque section un peu engagée (bush - montagne), le Department of Conservation (DOC) recommande d'informer un contact en indiquant la date de départ, la date d'arrivée prévue, le nombre de personnes, l'équipement emporté, l'activité ainsi que bien évidemment l'endroit où l'on compte se rendre. En cas de non retour à la date prévue, les recherches pourront être lancées après alerte donnée par votre contact et seront facilitées grâce aux informations communiquées.

N'oubliez pas de prévenir votre contact de votre retour !!! Parfois les secours sont déclenchés alors que le tramper tête en l'air se repose bien au chaud dans un hôtel en ayant oublié de prévenir son contact qui inquiet à alerter les secours... roll

Adventure smart - Outdoors Intention seulement an anglais

                                                                                          b88e9acd8f9b6612416a63dabb9eb9a3a57243.jpg

Dernière modification par Across the land (18-07-2013 10:38:47)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#40 22-07-2013 20:40:44

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Bonjour,

J'ai vu que tu as dormis tres souvent en refuge. Est-ce pour preserver un peu ton abris ? Est-ce par gout personnel ? Est-ce parce que tu avais une carte d'acces et que dormir en refuge était generalement sans surcout ? Est-ce parce que de toute maniere tu prevoyais d'utiliser certaines facilités disponibles dans les refuges ? Est-ce à cause de la méteo ? As-tu fait quelques réservations ?

Dernière modification par ventcalme (22-07-2013 20:41:12)

Hors ligne

#41 23-07-2013 16:41:28

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

En effet j'ai souvent dormi en refuge sur l'île du sud alors que sur l'île du nord j'ai passé mon temps sous la tente!

La raison est que sur le Te Araroa Trail il existe une série de refuges tout au long du parcours alors pourquoi sans priver ! lol
Attention cela n'a rien à voir avec les refuges que l'on trouve en Europe ou sur les Great Walks en Nouvelle Zélande. Il n'y a pas de gardien, pas de repas chaud... juste le strict nécessaire : eau ou parfois un cours d'eau à proximité, couchette, toilettes sèches, parfois un coin feu ou un poêle à bois et rien d'autre! Souvent on s' arrête dans un premier refuge le midi pour une pause déjeuner et on rejoint le suivant pour la nuit.

Une petit citation de mon "Dictionnaire le petit "Kiwi" pour présenter les refuges avec humour :

Across the land- voir  site web a écrit :

Hut : lieu d habitation en dur du tramper dans les zones sauvages - on en rencontre particulièrement sur l île du sud. Il en existe de différents types :

- basic hut : souvent vieux refuge miteux de deux ou trois lits servant d abri aux souris tout autant qu au tramper ( * étoile )

- standard hut : un peu mieux que le basic  hut, on peut y trouver un poêle ou une cheminée. Les matelats sont corrects et même si on y rencontre des souris la qualité de l hébergement est plus qu acceptable (** étoiles)

- serviced hut : le summum du refuge avec une réserve d eau, un évier, des couchettes confortables, un poêle c est le palace des refuges (**** étoiles)

Le coût de la nuit en hut revient à 5$ payables uniquement en Backcountry hut tickets déposés dans une urne mais les Te Araroa Trampers ont généralement un Backcountry hut pass (92$ pour 6 mois sans nombre de nuits limite...) Au bout de 18 nuits on dort gratis ! L'argent revient au DOC pour l'entretien, l'aménagement  des sentiers, refuges...et la conservation de l'environnement wink
Et après fin avril on peut utiliser le hut pass sur la plupart des Great Walks (sauf l'Abel Tasman track, le Tongariro et Whanganui river) et là on fait une sacrée affaire !!! cool

Aucune réservation n'est nécessaire sur le Te Araroa Trail (ce n'est pas fréquenté par la foule des touristes comme sur les Great Walks) et si jamais le refuge est plein il y a toujours l'option tente! En plus on y fait souvent des rencontres avec des chasseurs, d'autres Te Araroa ou non trampers.

Dans chaque refuge, il y a un hut book qui est un carnet officiel où chaque personne informe par écrit d'où elle vient, où elle compte aller, les conditions météos, le nombre de personnes avec elle ainsi que la durée estimée de sa randonnée... Ce carnet sert au secours en cas de problème donc il est important de le remplir. Il y a une case "commentaires" , la case préférée par tous! [A tel point que le premier réflexe en s'installant au refuge est la lecture du hut book lol ]

Dernière modification par Across the land (23-07-2013 16:46:07)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#42 05-08-2013 10:58:51

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Salut,

dis moi, en lisant ce post sur les problèmes d'humidité relatifs à l'entretien des pieds (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24033), as tu eu des problèmes de ton côté, ou t'as toujours trouvé un moyen d'en prendre soin de façon convenable..

Car à la lecture de ce topic, ça fait peur  sad

Merci smile

Hors ligne

#43 15-08-2013 22:11:15

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Salut Emmanuel,

Je n'ai pas rencontré ce genre de problème. J'ai toujours pris le temps d'aérer et de sécher mes pieds le soir au bivouac. De plus j'ai rarement traversé les rivières chaussures aux pieds (sauf quand le niveau était bas). Je préférais me déchausser et enfiler des chaussures plastiques pour les traverser ; de cette façon je limitais la possibilité d'avoir des chaussures mouillées partant du constat que garder les pieds secs dans ses chaussures est un bon moyen d'éviter l'apparition d'ampoules ou de crevasses.
Certains trampers passaient leur journée dans des chaussures trempées, je ne sais pas dans quel état était leurs pieds mais je sais que les miens n'auraient pas apprécié ce genre de traitement  wink (Cela a dû m'arriver trois fois environ tout de même)

Certains trampers optaient pour des chaussettes et des semelles intérieures plus fines les jours de traversées de nombreuses rivières pour les sécher plus vite. Ils pouvaient remettre leurs autres semelles une fois la chaussure à peu près sèche.

Je pense que la meilleure chose à faire est de s'assurer du bon état de ses pieds chaque soir et de veiller à limiter le "pataugage" dans les chaussures quand c'est possible.

Pour éviter les ampoules, mon astuce est de mettre de la vaseline sur mes pieds avant d'enfiler ma chaussette le matin pour limiter les frottements. C'est pas cher , ça se trouve partout et ça marche bien.


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#44 17-08-2013 16:52:56

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Je découvre ce poste avec un peu de retard... Mais c'est une bonne surprise, deux belles aventures ! En solo(e) qui plus est. Je viens de passer une partie de la matinée à le parcourir (oui, c'est le matin là où je me trouve smile)
Bravo et j’apprécie particulièrement ton site et tout le travail de retour que tu peux partager dessus (je sais à quel point c'est du boulot  wink)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#45 18-08-2013 10:08:46

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Merci Simon pour tous ces compliments surtout venant d'un sacré voyageur comme toi !!! 
Effectivement le travail de retour prend du temps mais ça permet aussi de rester plongé dans son voyage une fois rentré  smile  En tous cas j'espère que tout ce travail sera utile à celles et ceux qui souhaitent parcourir les mêmes sentiers!

Au plaisir de suivre ta prochaine aventure !!!

Dernière modification par Across the land (18-08-2013 10:10:02)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#46 05-09-2013 00:44:10

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Salut ! super tous tes retours sur Te Araroa !  smile toutes ces photos me donnent hâte  lol
Et merci d'avoir pris le temps de faire ces tableaux, c'est du concentré d'info pas facile à trouver...

Je me demandais comment t'avais géré pour les cartes ?
Sur ta liste tu dis que tu les as en A5. C'était bien du A5 ou t'as voulu dire A3 (grand) ? Ou bien t'as réussi à avoir une image correcte en imprimant sur des a5 ?

Les cartes sur le site officiel ont l'air très bien, mais les images sur chaque fichier sont très grandes je me disais qu'il faudrait deux A4 (=A3) par fichier pour y voir clair dessus. Et ça implique de convaincre une imprimante de couper une image sur deux feuilles au lieu de la rétrécir, ce qui est pas gagné à tous les coups.
J'avais dans l'idée d'avoir les cartes avec moi sur clé USB et d'en imprimer une série quand je passe dans les villes, mais ça me semble peu fiable finalement comme plan.

Dernière modification par Le porc (05-09-2013 00:46:53)

Hors ligne

#47 20-09-2013 09:31:26

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Oui il s'agit bien du format  A5 (15x21cm) ! La visibilité était suffisante (voyant très bien de près je n'avais aucun souci de ce côté là tongue !). Les cartes de départ n'étaient pas particulièrement précises (v29) donc ça ne changeait franchement rien de passer au format A5. Le tracé rouge sur l'itinéraire ne permettaient pas de distinguer ce qui se cachait en dessous (route, sentier, rivière?)...

J'ai choisi le format A5 car je ne savais pas si je pourrai facilement imprimer les cartes au cours de mon trajet donc j'ai choisi de les avoir toutes avec moi. Pour alléger le poids j'ai choisi le format A5 avec impression recto/verso. J'ai réalisé un recueil dans ce format pour l'île du nord et un pour l'île du sud. Je pouvais visualiser l'ensemble du parcours et anticiper les étapes suivantes en y notant des infos trouvés dans les tracks notes téléchargées ou lors de rencontres avec d'autres trampers. Chaque fois qu'une page ne me servait plus je pouvais la déchirer pour m'en servir pour allumer le feu...

Il me semble que les nouvelles versions des cartes officielles ont été améliorées par rapport à la v29. Tu peux tout à fait envisager d'imprimer au fur et à mesure les cartes lors de tes passages en ville (plutôt dans les grandes villes quand même) Certains trampers faisaient ainsi et transportaient moins de cartes. Je n'ai aucune idée du coup que cela représente (surtout avec une impression couleur sur grand format).
Sinon tu peux aussi choisir de faire suivre un coli avec le reste des cartes et le matériel non indispensable quand tu marches (genre les câbles usb, de la nourriture supplémentaire...) tout au long de ton parcours (tu t'envoies le paquet en poste restante ou sur le lieu d'hébergement que tu as prévu à la fin d'une étape). J'ai rencontré d'autres trampers qui procédaient ainsi.

Voilà à toi de faire ton choix ! Bonne préparation et merci pour les compliments  wink


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#48 13-11-2013 12:10:05

Marten
Membre
Inscription : 30-05-2013

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Merci pour ce compte-rendu détaillé, Across the land... Je pars bientôt en Nouvelle-Zélande et ça fait un moment que je lis des choses sur ce trail. Quitte à être là-bas, il me paraîtrait dommage de ne pas tenter l'aventure. Je rebondis juste sur ce thread parce que je me souviens d'une question sur la possibilité d'utiliser un hamac. Un Te Araroa tramper (c'est comme ça qu'on dit?) vient de partager son équipement sur son blog (lequel peut être intéressant par ailleurs) et il mentionne effectivement un hamac, donc je me permets de partager: lien

À la prochaine!

Hors ligne

#49 05-12-2014 17:40:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Je cherchais une balade multi semaines pour cet hiver dans l’hémisphère sud. La Nouvelle-Zélande s’est imposée naturellement. J’ai acquis le Lonely Planet « Hiking and Tramping in New-Zealand ». Grosse déception : les chemins décrits y sont courts (quelques jours), la création à partir de leur concaténation d’un chemin continu multi semaine est compliquée, voire impossible sauf à utiliser des transports motorisés et à y perdre beaucoup de temps plutôt que de marcher, il faut presque toujours réserver les huts en avance, le bivouac n’y est pas toujours autorisé. Pas trop attrayant pour quelqu’un habitué à la liberté de progression et de bivouac des Alpes et Pyrénées.

Apparemment, seul le Te Araroa offre, pour une longue balade, la même liberté qu’un GR5 français ou GR11 espagnol.

Quelques questions pour clarifier ma compréhension du retour de across the land :

•    Le bivouac est-il autorisé partout sur le Te Araroa ? Aucune limitation réglementaire, sachant que le sentier traverse des parcs nationaux et suit parfois des great walks ?

•    Dans le tableau des lieux de ravitaillement, 159 km sont indiqués entre Havelock  et Saint Arnaud, pour un temps de parcours de 12 jours, ce qui représente pour ce tronçon une progression de 13,5 km/jour. Cette partie est-elle particulièrement difficile ?

•    La progression semble aussi très lente entre Saint Arnaud et Arthur pass (et sur d'autres tronçons aussi).

•    Pour un « tramping » de 4 à 6 semaines, quelle serait la partie la plus intéressante/dépaysante pour un Européen ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#50 05-12-2014 18:50:20

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Salut
Dans l'ensemble les lonely planet tu peux foutre à la poubelle tout ce qu'ils racontent niveau rando. C'est peut-être des bons bouquins pour le vacancier lambda mais question rando ils sont totalement à côté de la plaque.
Si tu veux te rendre compte des possibilités, passe quelques nuits blanches sur le site du DOC. Un peu fouillis mais très riche.

Hors ligne

Pied de page des forums