Aller au contenu

#51 01-02-2013 10:58:05

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Mais il y a aussi les risques d'avalanche sur les pentes ( col de Bellefond )

Je pense aussi. C'est pour ça que j'ai mis le col de Bellefont en photo, la quatrième de ma série plus haut, pour montrer la pente que je trouvais aussi potentiellement avalancheuse. Pour autant pas mal de skieurs de rando font les lances de Malissard juste à côté, ça se fait quand on connait bien les conditions d'enneigement. On trouve de bonnes infos sur des sites comme Skitour: http://www.skitour.fr/conditions/?massif=Chartreuse

Mais j'y ai pensé hier... On est sur un sujet "autour de Grenoble en raquettes" et on ne parle que du Vercors et de la Chartreuse... mais il y a aussi Belledonne, le Taillefer et les Grandes Rousses autour de Grenoble. C'est le fait de parler de karstique qui m'y a fait pensé, j'me suis dis: mais au fait, y a aussi du cristallin autour de Grenoble. Ça donne quoi en raquettes? Je sais que ça a la réputation d'être pas mal avalancheux ce genre de massif, mais quelqu'un a des infos précises? Je me suis toujours dit que le plateau des lacs du Taillefer ça doit être top sous la neige...

C'est tellement magique le Taillefer... Désolée, pas de photo d'hiver, j'ai jamais osé, mais là c'était en octobre dernier, ascension du Taillefer:
239c44b36cdcd004134cfb7656fd83c7544950.jpg

d1081cb1e86184fe6e805728289a271b1e5f0d.jpg

La Mont Blanc bien sûr cool
8f7649cd2d71ec309cbe67ff9baac1489760ea.jpg

1572870e0398a681bf6893c77a4e9c902cdea2.jpg

Hors ligne

#52 01-02-2013 11:05:58

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Sur carte ça donne des trucs comme ça:
8769535967547f524afb8d64148ebb8f299db9.png

Mais effectivement il n'y a que les plus gros. je suis sûre d'en avoir croisé dans le Chaos de Bellefont et pas de trace sur la carte...

Hors ligne

#53 01-02-2013 11:18:19

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Caroline73 a écrit :

Mais il y a aussi les risques d'avalanche sur les pentes ( col de Bellefond )

Je pense aussi. C'est pour ça que j'ai mis le col de Bellefont en photo,

mais il y a aussi Belledonne, le Taillefer et les Grandes Rousses autour de Grenoble. C'est le fait de parler de karstique qui m'y a fait pensé, j'me suis dis: mais au fait, y a aussi du cristallin autour de Grenoble. Ça donne quoi en raquettes?

Col de Bellefont : c'est ce col qui a mis fin à mes velléité de ballade sauvage  de ski de rando il y a 20 ans un 23 décembre par l'intermédiaire d'une énorme  plaque à vent....je m'en suis bien sorti y compris mon compagnon de route de l'époque. juste une question de chance. Depuis nos peaux de phoques respectives  vieillissent doucement dans une sous pente de la maison. Et la moindre pente de neige un peu longue et aussi belle soit elle que j'observe de loin entre le mois de novembre et de mars  je préfère la voir en photo que de l'avoir sous les pieds...

La Chartreuse et le Vercors font moins "terrain de montagne" ( car moins haut en altitude ) que les autres massifs autour de Grenoble... c'est trompeur

Tout est faisable en raquette sur des terrains comme le Taillefer Belledonne .
L'idéal serait d'arriver sur les belles zones des photos sans risque sans passer par les zones ( pentes) à risque smile
Le rêve a porté d'hélicoptère quoi.
Les risques ( et précautions a prendre)  liées  à la progression et au condition du manteau neigeux sont les même qu'à ski de randonnée.
Tout est affaire d'expérience d'entrainement et d'acceptation ( par tout les membres du groupe)  des risques encourus quand on s'engage sur un parcours.
En hiver sur les zone enneigés suivre des traces de quelqu'un sur une ballade c'est rassurant . Mais ce n'est jamais une garantie contre les emmerdements... hmm

Dernière modification par Profil supprimé 8 (01-02-2013 16:02:14)

Hors ligne

#54 01-02-2013 11:54:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Merci à CLec, Florencia, Caroline73, reveric et scal pour les excellentes informations relatives aux gouffres ...

La liste du cds Vercors est super intéressante.
Si le cds ne l'a pas déjà fait, on doit effectivement pouvoir transformer cette liste en un fichiers .gpx de WayPoints ou en fichier de POI.

Peut-être placer systématiquement une alarme ... mais là je suis en terre inconnue.
(Et puis, les alarmes sonores ... cela passe vite inaperçu)

Sur GPSPassion, il doit y avoir des experts capables de faire cela, ou d'indiquer comment faire ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#55 01-02-2013 12:51:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

[HS]

Bison a écrit :

Si le cds ne l'a pas déjà fait, on doit effectivement pouvoir transformer cette liste en un fichiers .gpx de WayPoints ou en fichier de POI.

Peut-être placer systématiquement une alarme ... mais là je suis en terre inconnue.
(Et puis, les alarmes sonores ... cela passe vite inaperçu)

Sur GPSPassion, il doit y avoir des experts capables de faire cela, ou d'indiquer comment faire ...

De mémoire les coordonnées des fichiers GPX sont en longitudes / latitudes décimales : il faut donc commencer par convertir les coordonnées UTM de la feuille Google.

=> Çà doit pouvoir se faire directement dans la feuille de calcul Google avec quelques formules : http://www.uwgb.edu/dutchs/usefuldata/utmformulas.htm

Ensuite la génération d'un fichier GPX n'est pas trop sorcier (pour un bidouilleur) car c'est un format XML assez basique : http://fr.wikipedia.org/wiki/GPX_%28for … fichier%29

=> Çà doit également pouvoir se faire directement dans la feuille de calcul Google avec quelques formules pour mettre les données en forme dans une colonne copié/collée ensuite manuellement dans un fichier texte avec l'extension .GPX.

À ma connaissance (mais je peux me planter) les alarmes de distance ne sont pas intégrées aux GPX car il s'agit soit d'une donnée spécifique à certains modèles de GPS (p.ex. format TCX pour Garmin), soit d'un paramètre global réglé dans le GPS pour tous les WP / POI.


(Si çà n'est pas déjà fait, je peux essayer de bidouiller rapidement quelque-chose ce week-end...)

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#56 01-02-2013 13:36:16

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Phil67 a écrit :

[HS]

Bison a écrit :

Si le cds ne l'a pas déjà fait, on doit effectivement pouvoir transformer cette liste en un fichiers .gpx de WayPoints ou en fichier de POI.

Peut-être placer systématiquement une alarme ... mais là je suis en terre inconnue.
(Et puis, les alarmes sonores ... cela passe vite inaperçu)

Sur GPSPassion, il doit y avoir des experts capables de faire cela, ou d'indiquer comment faire ...

À ma connaissance (mais je peux me planter) les alarmes de distance ne sont pas intégrées aux GPX car il s'agit soit d'une donnée spécifique à certains modèles de GPS (p.ex. format TCX pour Garmin), soit d'un paramètre global réglé dans le GPS pour tous les WP / POI.


(Si çà n'est pas déjà fait, je peux essayer de bidouiller rapidement quelque-chose ce week-end...)

[/HS]

Vos compétences dans ce domaines techniques dépasse largement les miennes j'ai pas de GPS) wink
je ne m'y voit pas du tout avec des alarme  ( genre attention trou à 10 heures dans 5 secondes tongue ) car cela revient selon moi à me promener sur le Vercors un peu comme un sous-marinier dans son sous-marin  foncant droit des les abimes au raz du fond les yeux rivés sur un  écran de sonar et dans le but d'éviter les obstacles. wink
je pense qu'avec un tout petit peu d'attention et de connaissance du terrain enneigé ( avec de bon  yeux quoi tongue ) et  dans des condition normale ( bonne météo et couche de neige raisonnable ) et étant pas seul  on peut se balader de partout sur le Vercors sans problème.
Bon paramétrage donc  wink
Petit détail : les trous restent  "relativement" ouvert en hiver quand il n'y a pas trop de neige et qu'elle ne vient pas juste de tomber en fonction  des courant d'air  (aspirant ou soufflant en fonction des saisons et la position du trou sur le réseau) qui parcours en permanence ces cavités. Ca se matérialise par temps froid par de la "vapeur" d'eau ( et surtout la présence de glace) qui sort de la cavité en surface. D'ou les appellation de "trou qui souffle " que l'on peut retrouver parfois ici ou là ( celui de Lans en vercors ( le "TQS")  en bordure de route ( piste de ski de fond) est très connu )
6512_tqs.jpg
Et si vous croiser un jour en Chartreuse ou ailleurs dans un coin reculé ce qui ressemble fortement à la partie haute  (avec couvercle  à laisser fermer merci ! wink ) d'une grosse poubelle ( genre verte  version moderne en plastique) au raz du sol c'est que vous êtes en présence d'une entrée de cavité souterraine en cours d'exploration. Le corps de la poubelle sert à bloquer la trémie d'entrée du trou qui généralement est instable car il y a eu désobstruction et déstabilisation du terrain en surface.
Hs : J'offre toujours le champagne ( mais allez pas vous mettre en vrac pour une boutanche hein ! wink ) à toute personne qui me signelera précisemment ici ou là une nouvelle entrée souterraine ( je vérifie wink ) qui souffle ou aspire ( c'est facile à vérifier - il suffit  d'observer autour - glace, réactiond'une flamme ouverte  ) même pas très grande et qui pourra donner ( evidemment wink )quelques chose en terme d'exploration !!!!

Dernière modification par Profil supprimé 8 (01-02-2013 15:08:39)

Hors ligne

#57 01-02-2013 15:17:13

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Bison a écrit :

Peut-être placer systématiquement une alarme ... mais là je suis en terre inconnue.
(Et puis, les alarmes sonores ... cela passe vite inaperçu)

Je ne sais pas, mais comme disait Scal attention : c'est avant tout une liste des cavités ayant un minimum d'intérêt spéléo ; ça ne recense pas tous les trous et failles qui existent (et encore une fois c'est particulièrement concentré dans quelques zones : Erges, Purgatoire et Clos de la Fure - cette dernière étant peut-être la plus dangereuse finalement car la plus facile d'accès depuis Corrençon, et pas mal de skieurs de rando vont se balader vers les rochers de la Balme, la tentation peut certainement exister de redescendre vers la belle prairie du Gd Pot directement)...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#58 01-02-2013 16:52:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Phil67 a écrit :

De mémoire les coordonnées des fichiers GPX sont en longitudes / latitudes décimales : il faut donc commencer par convertir les coordonnées UTM de la feuille Google.

Il y a aussi un logiciel de l'ign qui fait cela en batch ... "Circé" je crois.

Pour le reste, effectivement, un peu de bidouillage ne fût-ce qu'avec des recherches et remplacements, on doit y arriver ...

Les alarmes ne seraient que la cerise sur le gâteau, à la place on doit pouvoir associer un symbole particulier.

Perso, cela fait longtemps que je n'ai plus programmé ... mais ce serait sympa d'arriver à quelque chose! Enfin, si le cds ne l'a pas déjà fait!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#59 01-02-2013 19:01:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Mapsource fait le boulot tout seul.

Bien sur, c'est un peu fastidieux de rentrer les données une à une, mais en le faisant au fur et à mesure des secteurs dont on a besoin, c'est pas la mort  big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#60 01-02-2013 22:13:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

C'est pas la mort, mais c'est une sérieuse source d'erreurs ...
Perso, quand je recopie ainsi les coordonnées de 10 WP, statistiquement parlant, j'ai une faute. En étant pourtant aussi attentif que possible!
D'accord, on pourrait faire du copié collé ... mais il y resterait encore pas mal d'erreurs de manips.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#61 04-02-2013 13:25:54

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

J'ai découvert avec effroi que Scal en veut à ma vie car il m'a précisément emmené hors GR sur les Hauts-Plateaux ce dimanche ; comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs...  wink
Bon mais de toute façon je suis un petit malin : il marchait devant...

11f6b07ece8e8524057b484ff4ec7bc1e7d191.jpg


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#62 04-02-2013 17:21:10

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs...  wink

Pas mieux, lol.

Nous on y a été samedi malgré le mauvais temps... un vent de dingue! Une fois sur le plateau lui-même, avant le col de Creuson, plus rien n'arrête le vent et ça devient dantesque. Je me suis faite porter sur 6 pas sans pouvoir me rattraper, le foulard gelé sur le visage, les doigts gelés en 5 secondes sans les gants, la neige soulevée en grands tourbillons par le vent, des endroits râpés jusqu'à l'herbe par le vent et d'autres creux comblés de neige toujours par le vent, les traces des raquettes effacées en 2 minutes et pas beaucoup de visibilité (ce qui n'est pas le problème principal puisque j'ai un GPS de randonnée, justement pour ce genre de cas). Bref, le VENT!! On s'est rabattu sur la cabane de l'Essaure, et on était pas les seuls, lol, aucun groupe n'a passé le col, tous ont fait demi tour. Le temps de se réchauffer au poêle et de se faire un thé chaud et on est redescendus. Et dimanche on a été dans les Bauges du coup... hors sentier jusqu'à la croix d'Allant  tongue

7ef97a03774c80481b1c54e300072baa40fd15.jpg

e161d833bb26a6ba9024b646dea6a8dd28e294.jpg

2c444a57c87cf3baffd500073140a2987b6e05.jpg

c5414a6aac0636f416e5e37f658a7817778119.jpg

3c3a0a5b35af5615d432f05a021074c0a099d3.jpg

800676c4e5f3fb965b2796e8a1e997f37d4ba1.jpg

d14cd0fa2a6173ef38971a167697a8fbc347fa.jpg

71e2d3a1c596d5912d4c1e7a44fe46c8e6a31c.jpg

Hors ligne

#63 04-02-2013 23:16:20

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Hello,
Merci beaucoup pour tous ces retours, photos, explications...
En coulisse, Scal et moi sommes en contact pour partir ensemble, je ne lâche donc pas le projet :)

Je reviens donc sur ce que j'emporte

Pour la bouffe voici en gros:
Matin
150gr  Creme de Mr_K  671.1 Kcal
Pastille effervescente 12 vitamines + oligoéléments ou un café

Midi:
50gr saucisson sec 261Kcal
Repas lyo ou semoule+harissa+noisette de beurre 370Kcal pour 100gr de semoule sèche
Café ou une pastille de vitamines

Soir:
200gr Purée 1.0 FLF 970Kcal
50gr abricots sec 242Kcal

Dans la journée:
100 gr chocolat noir 580 Kcal

Ce qui me donne un peu plus de 3000 kcal/jour et 3250gr de bouffe au départ(pour 5 jours)
Quand Qu'en pensez-vous?  :D

Dernière modification par Samy (05-02-2013 16:14:06)

Hors ligne

#64 05-02-2013 00:01:58

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Super! ^^ J espère que ca se fera, que tu t éclateras, et que tu nous raconteras.

Moi ca me parait bien ta nourriture. Mais j suis pas une pro en MUL question nourriture... Ca te fait quoi au total comme sac? Autour de 6 kilos?

Hors ligne

#65 05-02-2013 00:09:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Coucou Samy,
ça fait beaucoup de pastilles de vitamines non ?

Hors ligne

#66 05-02-2013 00:49:50

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Greewy a écrit :

Coucou Samy,
ça fait beaucoup de pastilles de vitamines non ?

J'en prendrais qu'une par jour, c'est le café ou la pastille.
Même quand il fait froid j'aime boire quelque chose de frais le matin, donc surement la pastille le matin et café le midi smile

Pour mon sac je n'ai pas encore tout pesé, pausé sur papier, notamment la trousse à pharmacie mais rien de bien lourd: voltaren, éozine, 2-3compresse, compeed...
J'ai pour l'instant un sac de 5kg sans compter l'eau et la bouffe

Hors ligne

#67 05-02-2013 10:11:20

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

A mon avis il manque l'essentiel pour de la rando hivernale : une flasque de Chartreuse, ça ne gèle pas...  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#68 05-02-2013 10:47:25

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Ou une bonne vodka polonaise smile na zdrowie!
Vive les pochtrons qui parlent alcool dés le matin

Edit pléonasme, une vodka polonaise est forcement bonne wink

Dernière modification par Samy (05-02-2013 10:49:04)

Hors ligne

#69 05-02-2013 12:35:07

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Au refuge samedi y avait un gars d'un autre groupe qui avait une flasque de génépi et qui l'a faite tourner! ^^ ça redonne un coup de chaud!

Hors ligne

#70 05-02-2013 14:55:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Samy a écrit :

Pour la bouffe voici en gros:
Matin
150gr  Creme de Mr_K  671.1 Kcal
Pastille effervescente 12 vitamines + oligoéléments ou un café

Midi:
50gr saucisson sec 261Kcal
Repas lyo ou semoule+harissa+noisette de beurre 370Kcal pour 100gr de semoule sèche
Café ou une pastille de vitamines

Soir:
200gr Purée 1.0 FLF 970Kcal
50gr abricots sec 242Kcal

Dans la journée:
100 gr chocolat noir 580 Kcal

Ce qui me donne un peu plus de 3000 kcal/jour et 3250gr de bouffe au départ(pour 5 jours)

Quelques remarques personnelles et totalement en vrac :
   - 150g de crème sport-déj nature : tu as déjà testé pendant 5j d'affilée (j'aime cette crème depuis plusieurs années mais je n'arriverais pas à avaler une telle quantité sur 5j sans varier un peu)
   - à ta place j'éviterai le lyo à midi de façon à pouvoir manger plus rapidement et froid si les conditions sont mauvaises (perte de temps avec le réchaud en étant potentiellement exposé aux intempéries)
   - as-tu testé les 200g de purée pendant 5j (pas assez varié à mon goût)
   - mêmes repas tous les jours (quel ennui tongue) ?
   - pas de graines / fruits secs à grignoter en journée ?
   - pas de fromages à pâtes cuites (Beaufort, Comté...) ?
   - rien de croustillant en bouche (il n'y a que du semi-liquide ou du "toumou") et pouvant éventuellement remplacer le pain (type Wasa, galettes riz soufflé ou crackers nature à ~400-450kcal) ?
   - beaucoup de lipides et peu de glucides "lents" (à part la crème sport-déj) ?


Pour la sortie MUL à raquettes dans les Vosges ("première" pour moi en raquettes + bivouac hivernal : 2,5j / ~55km / ~1500m D+) j'avais environ 3000kcal et 700g par jour et çà m'a suffit (pas trop de restes et pas de sensation de faim) même en sautant un repas et sans trop taper dans mon peu de réserves personnelles (1m75, 65kg).

J'avais volontairement fait le choix de pouvoir tout manger froid non pas pour économiser un réchaud (obligatoire pour fondre la neige), mais pour expérimenter et pour l'aspect pratique et rapide en cas de mauvais temps. J'avais toujours l'option de manger chaud (solution de confort), mais la solution "repas froids" n'a rien d'insurmontable : le café en poudre se dilue bien (çà fait un peu "café frappé" wink) et la purée gonfle avec un goût de salade de pommes de terres froides (à condition de l'assaisonner comme il faut, p.ex. persil et ciboulette déshydratés tongue), mais il ne faut pas lui ajouter de beurre (évidemment impossible à faire fondre) et il faut faire attention à protéger l'huile d'olive du froid qui risque de se figer dans la fiole (je n'en ai volontairement pas pris).

De mémoire :
   - matin : ~60g de crème sport-déj au cacao Van Houten (dose = restes du stock à domicile)
   - matin : 4 gâteaux BelVita chocolat (25g à 460kcal) + 3 galets coco (25g à 550kcal) broyés dans la crème pour lui donner un peu de croustillant tongue tongue tongue (on peut faire la même chose en version "tout céréales" pour ceux qui n'aiment pas le goût chocolaté)
   - matin : ~25g de chocolat noir 86% (faut aimer tongue mais çà fait 650kcal) accompagné quelques abricots secs
   - matin : thé (si réchaud) ou café en poudre (si froid)

   - midi : 50g de saucisson (on peut varier avec du chorizo)
   - midi : 50g de fromage (varier p.ex. entre beaufort, comté, tomme sèche, vieux gouda ou vieille mimolette... oui je raffole des fromages en tout genre tongue)
   - midi : 5 crackers nature (65g à 440kcal)
   - midi : ~25g de chocolat noir 86% (faut aimer tongue mais çà fait 650kcal) accompagné quelques abricots secs (bis)

   - soir : ~75g de purée légèrement "enrichie" mais pouvant être mangée froide sans beurre ni huile d'olive
   - soir : 50g de magret de canard séché maison
   - soir : ~25g de fromage
   - soir : ~25g de chocolat noir 86% (faut aimer tongue mais çà fait 650kcal) accompagné quelques abricots secs (ter)

   - grignotage journée : ~100g de mélange de rondelles de bananes séchées + quelques raisins secs + mélange de noix, noisettes, amandes, noix cajou ni salés ni sucrés (Lidl)
   - grignotage journée : quelques bonbons type "La Vosgienne" (également utilisés en trail pour un petit apport de glucose lors d'un effort plus important : montée, cadence plus élevée)

   - en réserve : 1 barre 150g de massepain à la pâte d'amande (spécialité allemande "EdelMarzipan" >= 480kcal)
   - en réserve : 1 soupe Knorr crème de cèpes (~500kcal) tongue
   - en réserve : sachets de tisanes pour parfumer l'eau de fonte et boire plus

Sur une plus longue durée j'alternerais plus les goûts (p.ex. mélange dattes / pruneaux / raisins secs plutôt que 100% abricots) tout en restant volontairement sur l'idée des repas potentiellement froids (pistes à tester : semoule qui gonfle à froid en sucré et en salé, soupe de légumes pour agrémenter la purée froide = purée aux légumes, pâte à tartiner aux spéculoos qui gèle moins que le Nutella, mélange pâteux de miel d’acacia liquide à IG faible + beurre au petit-déj...)


Attention à la déshydratation (largement sous-estimée en hiver) et à la gestion de l'eau (gel) : prévoir soit plusieurs petites bouteilles pouvant être glissées au chaud dans les poches de la veste ou dans le SDC la nuit et dans le sac à dos (p.ex. dans une polaire), mais éviter le hors sac (à moins de les mettre bouchons vers le bas et permuter régulièrement bouteilles au chaud dans les poches et au froid à l'extérieur du sac), soit une poche à eau toujours bien abritée dans le sac (p.ex. polaire) + protection néoprène pour le tube. Une quantité de 2l me semble un minimum (uniquement pour la journée hors fonte de neige matin et soir).


Quand pensez-vous?

Rarement ! lol


Samy a écrit :

Pour mon sac je n'ai pas encore tout pesé, pausé sur papier, notamment la trousse à pharmacie mais rien de bien lourd: voltaren, éozine, 2-3compresse, compeed...
J'ai pour l'instant un sac de 5kg sans compter l'eau et la bouffe

5kg ? À moins d'avoir un équipement hivernal déjà très optimisé, çà me semble très (trop ?) léger :
   - bonne pelle + Arva et sonde ?
   - sac de couchage qui descend jusqu'à combien ?
   - quel matelas suffisamment isolant ?
   - quelles couches thermiques en synthétique ?
   - combien de paires de chaussettes (secours compris) ?
   - combien de paires de gants (secours compris) ?
   - quelle protection de pluie (en cas de réchauffement) ?
   - réchaud efficace avec grosse quantité de combustible pour la fonte de la neige ?
   - frontale + secours + piles en réserve (éventuellement lithium) + bougies + nécessaire feu de bois (p.ex. refuge dans un abri en dur) ?
   - ancres à neige ou corps morts pour l'abri ?
   - ...


Caroline73 a écrit :

Au refuge samedi y avait un gars d'un autre groupe qui avait une flasque de génépi et qui l'a faite tourner! ^^ ça redonne un coup de chaud!

À condition d'être déjà à l'abri et de savoir doser la réaction de vasodilatation qui suit sinon gare au gros coup de froid (l'expression "à consommer avec modération" n'est ici pas usurpée). Une petite dose d'alcool peut également servir à relancer la circulation pour ceux qui sont sensibles au froid au niveau des mains et pieds même bien habillés (c'est mon cas), mais une fois la machine relancée il faut soit se couvrir au maximum soit maintenir la température par l'effort (rien de pire que de rester statique ou sans s'être habillé plus chaudement sinon on gaspille d'un coup un stock important de calories inutilement).


(J'ai débuté le bivouac hivernal lors de la sortie MUL il y a 1 semaine, mais j'ai nettement plus d'expérience de longues sorties hivernales à la journée dans toutes les conditions.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#71 05-02-2013 15:01:37

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

savoir doser la réaction de vasodilatation qui suit sinon gare au gros coup de froid

Remarque très utile, je savais pas ça, merci ^^

(J'ai débuté le bivouac hivernal lors de la sortie MUL il y a 1 semaine, mais j'ai nettement plus d'expérience de longues sorties hivernales à la journée dans toutes les conditions.)

Moi pareil, j'suis plus grosse journée que bivouac en hiver, j'ose pas pour l'instant... le refuge non gardé est un bon compromis pour moi pour le moment.

Hors ligne

#72 05-02-2013 15:44:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Caroline73 a écrit :

savoir doser la réaction de vasodilatation qui suit sinon gare au gros coup de froid

Remarque très utile, je savais pas ça, merci ^^

(J'ai débuté le bivouac hivernal lors de la sortie MUL il y a 1 semaine, mais j'ai nettement plus d'expérience de longues sorties hivernales à la journée dans toutes les conditions.)

Moi pareil, j'suis plus grosse journée que bivouac en hiver, j'ose pas pour l'instant... le refuge non gardé est un bon compromis pour moi pour le moment.

Il faut profiter des occasions pour oser car le bivouac hivernal n'est pas aussi difficile que l'on s'imagine : il suffit de commencer en bonnes conditions et avec des gens expérimentés pour y prendre goût ! cool

Pas besoin d'équipement hyper-sophistiqué si on accepte de porter plus lourd et volumineux que d'habitude : p.ex. pour moi 2 sacs de couchage synthétiques (Mountain Hardwear +5°C confort et Quechua S15 +15°C qui s'empilent bien) + multi-couches laine et polaire qui remplacent une doudoune hivernale.

Personnellement j'ai adoré la nuit dans la neige sous tarp en y dormant mieux (comme un bébé) que dans un abri en dur : la neige isole et abrite beaucoup plus que ce que l'on s'imagine (mais les conditions étaient favorables de l'ordre de -5°C).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#73 05-02-2013 16:37:56

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Je crois que ça attendra l'hiver prochain que je sois plus optimisée question matos, vêtements et nourriture... commencer en bonnes conditions ça ira, mais des gens expérimentés... autour de moi je suis la plus expérimentée (c'est dire, lol), la seule qui sait se diriger avec une carte, une boussole ou un GPS, et la plus intéressée par la démarche MUL (vive le forum, sinon j'me sentirais seule, lol). Niveau matos j'ai un Warmth Boulder 450, mais jamais testé à son extrême, sur le papier il peut convenir... faut que je relise les retours sur ce sac pour voir si y a des infos sur le forum. Et pas encore de tarp... c'est prévu de me pencher sur la question en automne en rentrant de la traversée de l'Islande. Mais clairement ça me plairait bien de me faire un trip bivouac hivernal dans le Taillefer par exemple!

Hors ligne

#74 05-02-2013 17:12:46

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Phil67 a écrit :

Quelques remarques personnelles et totalement en vrac :

5kg ? À moins d'avoir un équipement hivernal déjà très optimisé, çà me semble très (trop ?) léger :
   - bonne pelle + Arva et sonde ?                         Je ne connais pas le poids, je vais le louer
   - sac de couchage qui descend jusqu'à combien ?          Panyam 450 chargé à 500gr de duvet
   - quel matelas suffisamment isolant ?                           Therma rest Xtherm Rvalu 5.7
   - quelles couches thermiques en synthétique ?    Micro polaire D4
   - combien de paires de chaussettes (secours compris) ? 4, une sur moi, une de rechange, une pour la nuit et une de secours
   - combien de paires de gants (secours compris) ?          Sous gants, gants, sur-mouffles
   - quelle protection de pluie (en cas de réchauffement) ? Marmot Mica + Sur pant Vertical
   - réchaud efficace avec grosse quantité de combustible pour la fonte de la neige ?  Msr pocket rocket
   - frontale + secours + piles en réserve (éventuellement lithium) + bougies
     + nécessaire feu de bois (p.ex. refuge dans un abri en dur) ?  Deux Ptzel-Esbi pour allumer les poêles
   - ancres à neige ou corps morts pour l'abri ? Pas d'abris
   - ...

Salut Phil67, merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout cela

Pour le sac, j'ai ma liste au premier poste qu'il faut que je mette à jour
J'ai maintenant un Them a rest xtherm à la place du D4, je n'ai pas compté le kit arva, je ne sais pas combien tout cela pèse.
Mon SDC est un panyam 450, chargé à 500gr de duvet
Pour la nuit j’ajoute au max que j'ai pour l'instant un TS ML merinos D4 + micro polaire D4 + 000 antza + bas woolpower 400gr/m2 + simple warm pant D4 + chaussettes woolpower 200 + tour de cou à déterminer (je n'ai pas encore reçu le buff en mérinos de noël) + bonnet D4 forclaz 20, j'aurais encore dans le sac une micro polaire un autre TS ML 
Je n'ai pas d'abris, normalement tout ce fera en refuge

J'attends vos remarques sur le matos avec impatience, comme il n'y en avait pas trop je pensais que ce que j'avais était suffisant, mais après avoir vu la liste de Scal je la revois un peu, je vais aller au vieux et/ou D4 demain pour un tour de cou, sous-gants, chaussettes plus chaude...

Niveau nourriture je vais me re-pencher dessus, je vais surement prendre des noix de cajous
Pour la crème dej j'avais pensé y mettre des copeaux de chocolat et/ou de l'extrait de vanille
En glucides lents, il y a la semoule du midi?!
Pour la purée j'ai lu qu'en mousseline, les sucres étaient plus rapide que le sucre en poudre, pas terrible pour le soir :s

Hors ligne

#75 05-02-2013 18:56:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Samy a écrit :

   - bonne pelle + Arva et sonde ?                         Je ne connais pas le poids, je vais le louer
   - sac de couchage qui descend jusqu'à combien ?          Panyam 450 chargé à 500gr de duvet
   - quel matelas suffisamment isolant ?                           Therma rest Xtherm Rvalu 5.7
   - quelles couches thermiques en synthétique ?    Micro polaire D4
   - combien de paires de chaussettes (secours compris) ? 4, une sur moi, une de rechange, une pour la nuit et une de secours
   - combien de paires de gants (secours compris) ?          Sous gants, gants, sur-mouffles
   - quelle protection de pluie (en cas de réchauffement) ? Marmot Mica + Sur pant Vertical
   - réchaud efficace avec grosse quantité de combustible pour la fonte de la neige ?  Msr pocket rocket
   - frontale + secours + piles en réserve (éventuellement lithium) + bougies
     + nécessaire feu de bois (p.ex. refuge dans un abri en dur) ?  Deux Ptzel-Esbi pour allumer les poêles
   - ancres à neige ou corps morts pour l'abri ? Pas d'abris
   - ...


Salut Phil67, merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout cela

Pour le sac, j'ai ma liste au premier poste qu'il faut que je mette à jour
J'ai maintenant un Them a rest xtherm à la place du D4,

Çà doit nettement changer rapport au D4 ! smile

je n'ai pas compté le kit arva, je ne sais pas combien tout cela pèse.

En matériel de location tu vas certainement avoir un kit plus orienté rusticité / simplicité / robustesse que gain de poids.

Pour ce qui me concerne (kit rustique et pas optimisé mais utilisé depuis des années à 90% en freeride) :
   - pelle + manche : 630g
   - sonde : 260g
   - ARVA : 320g
=> et 1,2kg dans les dents jambes (d'où mon questionnement sur le poids total du sac wink) !

Mon SDC est un panyam 450, chargé à 500gr de duvet
Pour la nuit j’ajoute au max que j'ai pour l'instant un TS ML merinos D4 + micro polaire D4 + 000 antza + bas woolpower 400gr/m2 + simple warm pant D4 + chaussettes woolpower 200 + tour de cou à déterminer (je n'ai pas encore reçu le buff en mérinos de noël) + bonnet D4 forclaz 20, j'aurais encore dans le sac une micro polaire un autre TS ML

Effectivement çà devrait le faire en modulant l'habillement.

Je n'ai pas d'abris, normalement tout ce fera en refuge

Dommage car c'est une énorme marge de sécurité (surtout si la navigation devient hasardeuse) pour un surpoids limité : avec un simple tarp tout ce qu'il y a de plus basique (j'ai utilisé un D4 à 700g tout compris) on peut passer une nuit correcte dehors (sans sursac et en creusant la neige + muret + quelques pelletées sur la toile pour gagner en isolation).

J'attends vos remarques sur le matos avec impatience, comme il n'y en avait pas trop je pensais que ce que j'avais était suffisant, mais après avoir vu la liste de Scal je la revois un peu, je vais aller au vieux et/ou D4 demain pour un tour de cou, sous-gants, chaussettes plus chaude...

Difficile à évaluer car c'est surtout très variable en fonction des plages de températures.

Niveau nourriture je vais me re-pencher dessus, je vais surement prendre des noix de cajous
Pour la crème dej j'avais pensé y mettre des copeaux de chocolat et/ou de l'extrait de vanille
En glucides lents, il y a la semoule du midi?!

Effectivement, j'ai cru que c'était lyo ou (exclusif) semoule en dépannage.

Pour la purée j'ai lu qu'en mousseline, les sucres étaient plus rapide que le sucre en poudre, pas terrible pour le soir :s

Yep, çà n'est pas idéal : je viens de vérifier l'IG de la purée "simple" en flocons qui est de 80 (contre 100 pour le sucre), mais on peut le faire "baisser" en mangeant simultanément des fibres ou des lipides qui vont ralentir son assimilation (intérêt collatéral du beurre dans la version FLF : les calories seules ne font pas tout). En essayant d'expérimenter les repas froids comestibles avec des températures négatives je n'ai pas trouvé 36 alternatives simples à mettre en œuvre (mais je n'ai pas non plus cherché de midi à 14H juste pour 2 repas du soir : il y a moyen de faire mieux).


Concernant ta liste en 1ère page :
   - savon : lingettes (théoriquement plus lourdes mais beaucoup plus simples à gérer dans le froid, avec peu d'eau et de possibilités de séchage) ?
   - déo : peut éventuellement être remplacé par une quantité de lingettes supplémentaires et à condition de porter une 1ère couche en laine (ou mélange à plus de 50% de laine), mais c'est assez personnel et çà dépend de la sudation et la flore bactérienne de chacun (c'est les pets de bactéries qui puent, en tous cas je ne sentais pas trop le bouc en ville après 3j sans déo wink)
   - éclairage : à ne pas négliger parce que la nuit tombe tôt en montagne et pour la sécurité (pas d'abri => risque de "marche nocturne forcée" jusqu'à un refuge : ne pas oublier un jeu de batteries de réserve à garder au chaud contre soi)
   - pastilles micro-pure : en théorie oui si tu ne fais pas bouillir ton eau (on consomme à peu près 50% de carburant pour faire fondre la neige jusqu'à 10-15°C et 50% pour l'amener à ébulition) et que tu restes dans des zones encore fréquentées par des animaux (DM s'est pris une salmonellose alors qu'il s'y connait bien dans le domaine sad), attention également à la durée d'action des pastilles qu'il faut doubler par temps froid (mais çà reste plus léger que le surplus de gaz pour bouillir)


(Avis à prendre avec du recul : je débute dans le domaine.)

Dernière modification par Phil67 (05-02-2013 18:59:37)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums