Aller au contenu

Annonce

#201 08-10-2011 14:21:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

hilda a écrit :

Gain de place assez minime (faut voir pour trouver un autre sac de rangement plus compacte???...)

Au contraire gain de place énorme! C'est tout confort sans la toile intérieure. Et pourquoi s'alourdir d'un sac de rangement? Compactée à l'arrache en fond de sac c'est parfait. wink

Raccourcir l'arceau principal, c'est pour le monter plus facilement.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#202 08-10-2011 14:48:41

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

hilda a écrit :

-après un an, l'élastique de l'arceau principal montre de grand signe de fatigue, avant il se monter peu ou prou tout seul. Maintenant, je dois le monter mais l'élastique est tellement détendu que cela pose des problemes...je ne sais pas si je suis clair. Il existe des solutions?

Tu peux trouver ces élastiques chez D4, je ne sais plus le prix, tu enlève l'ancien et coupe ton élastique neuf à la bonne longueur (après l'avoir passé dans l'arceau  lol ) en essayant de le tendre comme il faut en faisant le nœud au bout (pas forcément facile quand on est tout seul  hmm )


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#203 08-10-2011 14:54:32

Avrel Vor
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 24-07-2011
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour hilda,

Cette modif 1.2 fait simplement gagner quelques cms pour rapprocher la toile du sol.
Elle n'est intéressante que dans le montage avec deux bâtons de marche (et sans chambre intérieure).
Au lieu de passer dans la boucle terminale de la sangle grise, l'anneau en aluminium passe dans une boucle (de couleur noire sur la photo) qui a été cousue sur la sangle grise.

Comme fredlafouine, je pense que l'on peut se passer de la tente intérieure (disons au moins jusqu'à la gelée blanche) et du sac de rangement inutile.

Comme je le disais dans mon message du 25/7/2011 :

Cela entraîne un poids total de :
Double toit + piquet AR + sardines + barre = 940 g

A vous de choisir bien sûr votre propre compromis poids/confort !


L'Insoutenable Légèreté de l'être (Milan Kundera, 1982)

Hors ligne

#204 09-10-2011 12:28:38

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

C'est une des raisons pour laquelle j'ai réfléchi à une solution avec les deux bâtons à l'intérieur en gardant le petit mât en alu de l'extrémité. En utilisant les bâtons suivant la méthode d'Olivier on obtient un abri sans mât central ce qui est pratique. Malgré tout il faut haubaner, coudre un renfort par précaution au niveau du plafond pour tendre la toile, et coudre deux petits velcro pour tenir les bâtons sur la longueur. C'est que quand le Mistral s'y met... J'ai aussi adapter la baignoire d'une shangri la 1 trouvé sur Amazon à 28 €. Je crois qu'il en reste 2... Tout ça fait un abri autour de 900 grammes en recoupant le double toit pour une excellente habitabilité. Si ça intéresse je peux filer les dimensions voire même les photos. Dernier projet ,Je suis entrain de le retailler en silnylon pour occuper mes soirées automnales en me servant de la toile d'origine comme patron.... Histoire de gagner quelques dizaines de grammes........


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#205 09-10-2011 20:22:23

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

fredlafouine a écrit :
hilda a écrit :

Gain de place assez minime (faut voir pour trouver un autre sac de rangement plus compacte???...)

Au contraire gain de place énorme! C'est tout confort sans la toile intérieure. Et pourquoi s'alourdir d'un sac de rangement? Compactée à l'arrache en fond de sac c'est parfait. wink

Raccourcir l'arceau principal, c'est pour le monter plus facilement.

humm, à tester. 
Facilité le montage, c'est assez facile je trouve (desfois ca force certe mais maintenant j'y arrive sans soucis). Ca doit être moins tendu du coup ??


sapin-vosgien a écrit :
hilda a écrit :

-après un an, l'élastique de l'arceau principal montre de grand signe de fatigue, avant il se monter peu ou prou tout seul. Maintenant, je dois le monter mais l'élastique est tellement détendu que cela pose des problemes...je ne sais pas si je suis clair. Il existe des solutions?

Tu peux trouver ces élastiques chez D4, je ne sais plus le prix, tu enlève l'ancien et coupe ton élastique neuf à la bonne longueur (après l'avoir passé dans l'arceau  lol ) en essayant de le tendre comme il faut en faisant le nœud au bout (pas forcément facile quand on est tout seul  hmm )

au pire je peux avoir de l'aide, merci de l'info en tout cas wink


Avrel Vor a écrit :

Bonjour hilda,

Cette modif 1.2 fait simplement gagner quelques cms pour rapprocher la toile du sol.
Elle n'est intéressante que dans le montage avec deux bâtons de marche (et sans chambre intérieure).
Au lieu de passer dans la boucle terminale de la sangle grise, l'anneau en aluminium passe dans une boucle (de couleur noire sur la photo) qui a été cousue sur la sangle grise.

Comme fredlafouine, je pense que l'on peut se passer de la tente intérieure (disons au moins jusqu'à la gelée blanche) et du sac de rangement inutile.

Comme je le disais dans mon message du 25/7/2011 :

Cela entraîne un poids total de :
Double toit + piquet AR + sardines + barre = 940 g

A vous de choisir bien sûr votre propre compromis poids/confort !

Pour le tente intérieur, du me met le doute, car je risque de voyager au long court, notamment au nepal par exemple...La toile exérieur seul je vais avoir super froid (bon pour le moment j'ai un duvet confort -5 limite confort -10 mais j'aimerai le vendre pour un cumulus)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#206 19-10-2011 18:17:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

3. Montage sur les bâtons
Une petite barre pour rigidifier le haut de la toile en la fixant sur les poignées des bâtons.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … htpro3.jpg
3.1 Deux éléments d'un vieil arceau en fibre, coupés pour faire 85 cm (poids : 60 g).
https://www.randonner-leger.org/forum/u … htpro1.jpg
https://www.randonner-leger.org/forum/u … htpro2.jpg
3.2 Deux petites boucles de cordelette sont attachées à chaque bout de la barre (une fois passée dans le fourreau) avec un noeud "tête d'alouette". Leur longueur est soigneusement ajustée pour ne pas avoir de mou après avoir fait le tour de la poignée du bâton.
Astuce : on peut profiter de ce que la poignée est ovale pour faire un serrage en la tournant ensuite d'un quart de tour.

Bonjour,

Merci Avrel Vor pour ce montage que je vais certainement adopter avant d'envisager le passage à un abri plus light.

Question: as-tu essayé de mettre une sangle ou une cordelette bien tendue plutôt que la petite barre?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#207 19-10-2011 19:11:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

5973_t2superlightpro3.jpg
5973_t2superlightpro1.jpg
5973_t2superlightpro2.jpg

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#208 19-10-2011 19:42:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Merci Fredlafouine, c'est beaucoup mieux avec les photos (hihi)

Je reformule: peut-on imaginer remplacer la barre de 85cm par une sangle ou une cordelette tendue entre les bâtons (exit les noeuds d'alouette)?
L'idée c'est une sangle avec les extrémités repliées et cousues de façon à faire deux boucles dans lesquelles on enfilerait les bâtons, la tension de la sangle étant assurée en tendant les haubans.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#209 19-10-2011 20:01:58

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Réponse en page 4 de ce sujet, avec de la cordelette et des photos. big_smile


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#210 20-10-2011 08:00:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Merci Mr-Pat!

Ma première leçon de bleu des forums: prendre le temps de lire tout le fil.

J'adore!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#211 20-10-2011 08:46:48

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

j'espère recevoir mes batons de marche aujourd'hui, je tenterai un autre montage de ma tente du coup !


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#212 20-10-2011 09:11:07

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

hilda a écrit :

j'espère recevoir mes batons de marche aujourd'hui, je tenterai un autre montage de ma tente du coup !

Qu'as-tu choisi comme bâtons ?

Hors ligne

#213 20-10-2011 11:34:39

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

les GRIVEL HIMALAYA 125CM


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#214 26-10-2011 11:48:09

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

un des grivel me permet de remplacer le mat arrière (gain 40gr....) par contre, impossible pour les batons principales.

Maintenant que jedors à même le sol, vu que j'ai viré la chambre inérieur, je voulais mettre du polycree. Or ma derière feuille s'est envolé durant la journée grand vent d'il y a quelques jours. Je ne le trouve pas (plus) sur arklight et ma couverture de survie D4, jamais utilisé, est parti à la poubelle au 1er dépliage (un an après l'achat je dois dire). Bref, comment faire? merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#215 26-10-2011 11:57:55

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour,
le PolyCree est toujours dispo chez AD
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=4075469

Hors ligne

#216 26-10-2011 12:01:53

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

oups, mea culpa, google m'a trahi big_smile

Sinon, rien de mieux que le polycree. je n'ai que cela a acheter et ca m'embête de payer 12€ de polycree + fdp. Tyvek et autres (peut etre dispo chez brico dépot??)

Ou alors passer sur un bivy? Moins de soucis en cas de temps très maussade?

Dernière modification par hilda (26-10-2011 12:07:03)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#217 12-01-2012 20:23:07

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

fred : ton tissu n'a pas l'air super tendu non? pas de soucis?

Je me pose la question aussi pour gagner 400gr sur l'arceau principal.

autre option :

http://img38.imageshack.us/img38/6476/10040631.jpg

5a9d5bbf5fcd18bf6b93846e505c9f0890028b.jpg

http://img21.imageshack.us/img21/678/10040661.jpg


je me demande quel est la meilleur option entre les deux.

Pour le moment j'ai juste utilisé mon baton de marche pour l'arceau (barre) arrière.


____


autre question, après presque deux ans d'utilisation assez intense, la couleur est passé mais elle tient le coup. Néanmoins, existe il un risque qu'elle devienne moins résistante/moins imperméable?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#218 13-01-2012 15:57:45

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

on peut gagner du poids (enfin de façon significative par rapport au prix) en remplaçant les cordes par du dyneem 50kg ?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#219 13-01-2012 16:15:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

hilda a écrit :

fred : ton tissu n'a pas l'air super tendu non? pas de soucis?

Les photos ne sont pas de moi, je les ai piquées sur une des pages de la discussion.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#220 13-01-2012 16:24:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

@Hilda : quel est l'avantage du montage avec les bâtons "écarteurs" horizontaux et la toile en "lévitation" ?

zqren35 avait déjà posté un autre montage de T2 avec un toile tendue correctement sans arceaux : [Abri] montage d'un T2 ultralight pro avec les batons.
dc74b6d5bcdf935904241a85d6cd3477ad75be.JPG
ba968015fc0836aadb69f5f3057352c55cf2e4.JPG
77bbd753d7a4e2504fae978320b901913cb60b.JPG
67c7b13278731ccfa43dd8f96682270a253616.JPG
d1f23be2e75b351b3609aa9b1dbc12784e580f.JPG

zqren35 a écrit :

voici les mesures de masse (poids ?) effectuées ce matin :
- arceau arrière : 40g
- tube pvc avec ficelle interne : 50g
- 2 haubans avec tendeur alu (provient d'une ancienne tente) pour les bâtons : 10g
- 2 embouts de bâton (que je n'aurai pas emmené autrement) : 15g
- sardines (10 + 1 en rab + 1 cordelette en rab + sachet de rangement) : 120g
- couverture de survie (me sert d'isolant avec le sol) : 60g
- toile extérieure : 800g
- sac de rangement : 90g   
Total : 1185g

(Voir son sujet pour les détails.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#221 13-01-2012 16:38:46

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

j'avais lu ce sujet et je vais tenter la chose en février. Faut que je vois avec mes batons (grivel himalya) pour voir si c'est possible mais je trouve ce montage vraiment excellent!


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#222 31-01-2012 00:59:25

franckyman
Membre
Inscription : 31-01-2012
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre site, je lis vos tests depuis un bon mois et cela me permet de préparer au mieux mon futur voyage au Canada. J"ai pas encore la culture du MUL.

J'ai utilisé cette tente pendant un an en Nouvelle Zélande, et je vois que vous n'utilisez que la partie toit de la tente, du coup que mettez vous au sol? comment ça se passe avec les moustiques? en Nouvelle Zélande les mouches de sables étaient coriaces et toutes petites donc moustiquaires et chambre intérieur indispensable!!

Comment faites vous avec la pluie et l'eau qui peut s'infiltrer par le sol, l'humidité? je compte faire beaucoup de bivouac entre Avril et octobre au Canada alors que me conseillez-vous?

Je ne suis plus en possession de cette tente (suite séparation sad ) et j'ai acheté récemment une Ferrino Nemesi 1 FR, il est écrit 1,35kg, n'étant pas équipé de balance je doute sur le poids communiqué par le fabriquant et les sites marchant. J'ai l'impression que la tente de D4 Ultra pro pesait le même poids pour une surface plus importante. Qu'en pensez vous? De plus je trouve le montage un peu plus compliqué que celle de D4. Alors je vais peut être la retourner pour (re)prendre celle de D4.

Merci pour vos avis smile


Just Diots Eat

Hors ligne

#223 31-01-2012 01:05:20

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

la tente fait deux kilos dans sa version de base.
Pour les moustiques, je réfléchie à un système light. Mais j'ai jamais eu d'attaque sur ma personne.

Pour le sol, on utilise un tapis de sol. L'exemple classique : le polycree

A+


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#224 31-01-2012 14:40:27

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Si tu est un peu bricoleur, tu as aussi cela

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10333


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#225 31-01-2012 15:06:11

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

hilda a écrit :

la tente fait deux kilos dans sa version de base.
Pour les moustiques, je réfléchie à un système light. Mais j'ai jamais eu d'attaque sur ma personne.

Pour le sol, on utilise un tapis de sol. L'exemple classique : le polycree

A+

J'ai trouvé ça sur un site de vente de matériel léger bien connu... Pour notre besoin il faudrait fixer ensemble les deux feuilles de 150 x 250. La surface à recouvrir fait 280 x 200.

Tu sais comment assembler/coller ce matériaux ?

Hors ligne

Pied de page des forums