Aller au contenu

Annonce

#26 06-04-2013 19:55:32

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Bonjour à tous
Bonjour florencia très beau récit et que de belles photos. Bien que tu as rencontré des mauvaises conditions météo ça me conforte dans mon choix d'aller me ballader de ce côté. Peux tu m'en dire plus sur les températures nocturnes merci

Hors ligne

#27 06-04-2013 20:54:13

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

@ florencia
merci pour toutes ces infos
j'espère que FLF va en laisser quelques miettes.. lol
mais avant ça , je compte faire en avril une étape du sentier l'art en marche "Golworthy" à Digne
clic
A+

#28 06-04-2013 22:20:25

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

TO a écrit :

@ florencia
, je compte faire en avril une étape du sentier l'art en marche "Golworthy" à Digne
clic
A+

Tiens, voilà une rando qu'elle me plairait. tu nous feras un petit retour To ?
Bon week.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#29 06-04-2013 23:12:56

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

@JONDALAR
OF CORSE
A+

#30 07-04-2013 10:12:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

zorey a écrit :

Les crottes de brebis étaient-elles confortables ?     
Plus sérieusement, la bergerie était-elle toujours en bon état ? Ce n'était pas trop le souc ?

C’est un véritable palace 3 étoiles ! big_smile
J’ai beaucoup apprécié son sol molletonné  lol
Franchement à cette période, les crottes de brebis ne sont pas un problème car totalement sèches. J’ai replié au matin mon polycree tout propre.
J’ai dormi tout au fond pour éviter les courants d’air entre la porte et la grande lucarne.
Excellente nuit tongue


cazor a écrit :

Peux tu m'en dire plus sur les températures nocturnes


Je peux juste te donner avec exactitude les températures au matin aux environs de 8H00

1° bivouac : +2°C  dodo à 1100m

2° Bivouac :  +5°C  dodo à 950m

3° bivouac :  –2°C  dodo à 1400m

4° bivouac :    0°C  dodo à 1100m


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 07-04-2013 12:28:12

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Bonjour florencia
Merci pour la précisions et la rapidité de tes réponses.

Hors ligne

#32 08-04-2013 22:05:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Bonsoir Florencia,

De très beaux moments qui montre ta résistance et ta motivation face aux éléments, tu fais cela plutôt sereinement (si on laisse de côté les cailloux du petit poucet laissés au fil du chemin! wink , tu espère toujours mieux et finalement tu avances et finis ton itinéraire sans regrets, bravo tout de même smile
Je me demande si j'ai bien saisi (ou suivi hmm )mais tu as dormi dans des abris en dur finalement et pas utilisé ton tarp  ?

Pour les pieds pas top, il manque la photo de l'essorage ! Tu avais prévu avoir autant de neige?

Le brouillard est très fréquent dans le coin je me souviens d'une fois vers le mont aigual, avancer en voiture à 10 à l'heure portière ouverte pour arriver à suivre la route lol

Tes moufles sont très légères, 34g, efficaces ?

Les photos du site de chaos granitique sont magnifiques, j'ai bien envie d'y aller.

Merci et bon repos big_smile

Myrtille

Hors ligne

#33 09-04-2013 08:36:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Merci Myrtille  smile

En fait, un seul bivouac en dur, le premier à la bergerie du Souc  smile

Oui, j’étais super satisfaite de mes moufles imper/respi 110 gr/m2,  donc effectivement légère, mais imperméabilité complétée par thermocollage.
J’en parle au passé car elles font parties des petits cailloux  roll
Mais bon, il me reste du tissu pour m’en refaire sans problème tongue

Question neige, j’ai été alerté sur le fil de discussion de fredlafouine et après prise de renseignement, j’étais au courant de cet enneigement…
Choix du non équipement assumé : pas envie de partir avec des raquettes pour 20 km au final sur les 125 km effectués.

Bon repos, pas sûr, j’ai l’opportunité d’y retourner grâce à un co-voiturage cette fin de semaine ; j’hésite, mais vu le beau soleil sur Florac et le Causse Méjean prévu par la météo, c’est pas dit que je ne me laisse pas tenter…  smile 

Le hic, c’est que je me retrouve sans bâtons, j’en ai recommandé mais pas sûr qu’ils arrivent à temps!

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#34 09-04-2013 11:57:10

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

bon... vais aller jeter un coup d'oeil sur ton fil sur les moufles!

ok pour les bivouacs, tu n'as pas mis de photos de ton tarp cuben dans la tourmente

si tu le refais avec le soleil c'est un bon bis et tu peux retrouver tout ce que tu as semé, non? lol

Hors ligne

#35 09-04-2013 15:58:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Salut Myrtille  smile

En fait, il n’y a pas de fil dédié à ces moufles juste une photo ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 93#p287993


Si, si, j’ai posté une ch’tite photo de mon tarp dans la tourmente, au pied des crêtes du Mont Lozère  smile
6253_p1020332.jpg


Si j’y retourne, je me concentrerai plus sur un tour du Causse Méjean  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 09-04-2013 16:57:12

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

florencia a écrit :

Si j’y retourne, je me concentrerai plus sur un tour du Causse Méjean  smile

Super ton récit ça donne envie d'y retourner (d'ailleurs j'y vais le week end prochain). La Lozere c'est mon terrain de jeux pour la rando: de grand espace sauvage et des payasages magnifiques.

Dans la région tu peut faire le tour du causse Méjean (je l'ai fait en 3 jours et demi mais tu peut le faire en 3), le tour du Mt Lozere, tour du causse Sauveterre (plus que long que le Mejean)... un peu plus loin tu à le tour de L'Aubrac ou le tour du Larzac... enfin il y a de quoi te faire plaisir.


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#37 09-04-2013 22:24:37

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

bonsoir Florencia

Si, si, j’ai posté une ch’tite photo de mon tarp dans la tourmente, au pied des crêtes du Mont Lozère

oups! hmm j'avais oublié ... en attendant la suite de l'histoire, autant pour moi.

Hors ligne

#38 10-04-2013 20:34:46

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

certaines de tes photos me rappellent de bons souvenirs

ça se sent à la lecture que tu as apprécié le coin  big_smile  (tout comme moi)..
en tout, bravo à la guerrière..

Hors ligne

#39 10-04-2013 22:39:12

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

JJondalar a écrit :
TO a écrit :

@ florencia
, je compte faire en avril une étape du sentier l'art en marche "Golworthy" à Digne
clic
A+

Tiens, voilà une rando qu'elle me plairait. tu nous feras un petit retour To ?
Bon week.

j'ai posté un petit retour sur le forum voir " retour refuge d'art andy goldworthy"
rontudju... je n'arrive pas à coller le lien direct.... mad
A+

#40 11-04-2013 08:31:26

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

450 gr de nourriture par jour, c'est pas énorme quand même, ça t'apportait combien de calories environ ?

En tout cas beau récit !
Du coup j'ai été jeté un oeil sur ta HRA, sa donne des idées aussi  smile

Hors ligne

#41 12-04-2013 00:12:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Salut! smile

Bon bin en gros : pluie, causse méjan sous la neige, et j'ai eu un bol monstre : vu de près 2 loups!
Un premier sur la crête au-dessus de Villefort le premier soir, belle robe tachetée grise.
Un deuxième hier en milieu de journée, hors sentier sanglier pleine forêt au Nord-Est des Laubies en montant vers la crête, neige croutée mais non porteuse (je m'enfonce 1 pas sur 3 jusqu'aux mollets/genoux), très physique, belle éclaircie, pas un pet de vent. Je m'arrête, pas un bruit à part mon souffle, il est là tout blanc comme dans les films, à même pas 20 mètres. Ce couillon m'observe tranquillement, on se fixe une éternité de plusieurs secondes. Magique. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 12-04-2013 07:26:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Ca m'est arrivé dans la Vésubie, un beau loup à une quinzaine de mètres, quelques longues secondes smile cool

Du coup, visite du Parc Alpha à St Martin de Vésubie avec mon épouse, ça vaut franchement le coup.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#43 12-04-2013 11:37:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Rahhh : se faire réveiller à 4H du matin par toute une meute de loups qui hurlent à une 50aine de mètres (dans un parc animalier) en réveillant toute la forêt c'est juste magique et fascinant ! smile

À tout hasard, as-tu signalé ces "rencontres" (lieu, horaire et description approximative des bêtes) au réseau loup / lynx de l'ONCFS le plus proche : http://www.oncfs.gouv.fr/Reseau-Loup-Lynx-ru100

C'est le genre d'information qui peut les intéresser surtout que certains irréductibles du secteur semblent braconner ces animaux protégés :
   - http://www.ferus.fr/actualite/ferus-dep … -en-lozere
   - http://www.midilibre.fr/2012/12/16/loze … 612755.php

À noter qu'il est souvent difficile de faire la différence entre un loup et un chien sauvage (auteurs de la très grande majorité des attaques sur le bétail non gardé). L'arrivée des loups dans le secteur est encore relativement récente avec très peu d'individus : http://www.ferus.fr/actualite/un-loup-p … -en-lozere

EDIT : cartographie des recensements de grands carnivores protégés : http://carmen.carmencarto.fr/38/grands-carnivores.map


Phil67 -- favorable au tir à vue sur les chasseurs de loups et d'ours wink

Dernière modification par Phil67 (12-04-2013 12:03:17)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#44 12-04-2013 11:57:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Rooh la chance Fred !  smile

Et comme on dit : +1 avec mister 67 pour signaler ta rencontre aux "services concernés"


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#45 15-04-2013 08:28:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Salut Fabien smile

450 gr de nourriture par jour, c'est pas énorme quand même, ça t'apportait combien de calories environ ?

Désolée pour cette réponse tardive, j'ai été prendre un bain de soleil  cool

Sur des sorties de moins d'une semaine, je pars en général sur une base qui tourne autour de 460 kcal/100 gr
Pour de plus longues durées, j'optimise un peu plus grâce à un peu d'huile d'olive et en désydratant certains aliments ( chorizo, fromage etc...) ce qui me permet de dépasser les 500 kcal/jour.


Du coup j'ai été jeté un oeil sur ta HRA, sa donne des idées aussi

Ben oui, c'est beau les Alpes! Cela peut être aussi sauvage que les pyrénées pour peu que l'on s'éloigne des Gr et autres tours..



Salut Fred smile

Quelle chance, moi, je n'ai vu qu'une pancarte "NON AUX LOUPS"!

Tu as pu faire toute la boucle que tu avais prévue? En 5 jours?

Bon , je devine à partir de tes quelques mots, qu'on a eu à peu près les mêmes conditions climatiques...

Tu comptes pas faire un petit compte-rendu, au moins quelques photos?

PS: heureuse que le Walden te convienne smile


Pour ma part, je reviens du tour de Causse Méjean, sous un grand ciel bleu en dehors du premier après midi: magnifique!  tongue

Flo

Dernière modification par florencia (15-04-2013 08:34:38)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 15-04-2013 08:59:17

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

florencia a écrit :


Pour ma part, je reviens du tour de Causse Méjean, sous un grand ciel bleu en dehors du premier après midi: magnifique!  tongue

J'était à Florac ce week end, temps magnifique !!! Et dire qu'il y a peu de temps il y avais de la neige sur le causse.
Alors comment était ce tour? Tu l'a fait en combien de jours? Dans quel sens?


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#47 15-04-2013 09:26:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Salut jr69,

J'ai débuté jeudi tard à 15h30 et retour à Florac dimanche à 19h00.
J'ai juste zappé la descente sur les vases de Sevres et de chine : trop de monde à mon goût et pour être honnête, j'étais un peu juste côté timing, j'avais trop traîné sur le sentier Martel que j'avais pour moi toute seule   big_smile

Je ferais un petit compte rendu, juste le temps de souffler  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 15-04-2013 09:39:32

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

J'avais aussi zappé cette partie lorsque j'avais fait le tour du causse...


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#49 15-04-2013 12:53:18

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

florencia a écrit :

Salut Fabien smile

450 gr de nourriture par jour, c'est pas énorme quand même, ça t'apportait combien de calories environ ?

Désolée pour cette réponse tardive, j'ai été prendre un bain de soleil  cool

Sur des sorties de moins d'une semaine, je pars en général sur une base qui tourne autour de 460 kcal/100 gr
Pour de plus longues durées, j'optimise un peu plus grâce à un peu d'huile d'olive et en déshydratant certains aliments ( chorizo, fromage etc...) ce qui me permet de dépasser les 500 kcal/jour.


Du coup j'ai été jeté un oeil sur ta HRA, sa donne des idées aussi

Ben oui, c'est beau les Alpes! Cela peut être aussi sauvage que les pyrénées pour peu que l'on s'éloigne des Gr et autres tours..
(...)

Dans les 2000 Kcal/jour, un peu frugal comme repas du moins pour moi.
Ca te suffit ou as-tu faim de temps en temps ?

Je vais régulièrement dans les Alpes pour en faire des petits bouts, mais je n'avais pas pensé à une traversée comme tu l'as faite (enfin si mais ouest-est et en VTT). Ton itinéraire me semble en plus bien choisi pour passer dans de beaux endroits qui restent encore assez sauvages.

Hors ligne

#50 15-04-2013 13:36:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Circuit entre Causse Méjean et Mont Lozère

Oui, cela me suffit    :)

Sur la HRP, je carburais avec même moins, mais j'avais eu un coup de barre au milieu...

Donc depuis j'ai augmenté de 50 gr chaque repas et cela me convient.

2000 kcal sur une rando de moins d'une semaine et 2250 kcal pour plus longtemps;
Souvent, je me rationne les 2 premiers jours de chaque ravito pour augmenter la quantité ingurgitée sur la fin.

Hier, j'ai fait 38 km et +950 m en mangeant juste le matin 100 gr d'amandes et abricots sec + 1 barre d'amande dans la journée, après 2 jours et demi de rando; j'ai donc ramener des victuailles   :)
Pas eu de vraie sensation de faim  ou de coup de barre; mais bien sur, je ne pourrais pas le faire sur la durée.

J'ai la chance d'avoir un métabolisme qui me le permet et un léger sur poids qui me permet de puiser dans mes réserves   :)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums