Aller au contenu

Annonce

#26 16-05-2021 09:56:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Sur cette photo de la 2.2 on distingue en haut à droite ce qui pourrait être un point d'attache pour un haubanage latéral, la pièce en tissu noir-blanc-noir-blanc-noir :

7MHHnQVvX.telemark-22-lw-151024-nordisk.jpeg

Je préfère haubaner par temps venteux parce que je pense que même si l'arceau résiste au cours d'un test à un vent violent, le métal finira à force de contraintes trop forte à se fissurer ou à casser.

Oui, il faudrait déplacer ces messages sur la discussion dédiée à ces tentes Telemark.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 16-05-2021 09:57:30

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Oui, c'est ça ! Bien vu marcheur75 !  smile

EDIT : Du coup, tu vois sur cette photo que l'on peut régler la largeur au sol de la chambre, en augmentant ou diminuant de ce fait l'abside.

Dernière modification par enrico (16-05-2021 09:59:21)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#28 16-05-2021 10:45:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Avec notre matelas duo, la largeur du sol de la chambre sera probablement toujours au maximum. Il y aurait peut-être là les deux boucles métalliques à retirer pour gagner 1 ou 2 grammes, pour coudre à la place.

A propos de matelas, le nôtre fait 7 cm d'épaisseur. Les extrémités de cette Telemark ne me semblent pas beaucoup surélevées par rapport à la Scarp 1 de chez Tarptent. Et cette faible hauteur risque de limiter les possibilités de rangement à la tête et aux pieds.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 16-05-2021 14:03:35

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

marcheur75 a écrit :

#612478
A propos de matelas, le nôtre fait 7 cm d'épaisseur. Les extrémités de cette Telemark ne me semblent pas beaucoup surélevées par rapport à la Scarp 1 de chez Tarptent. Et cette faible hauteur risque de limiter les possibilités de rangement à la tête et aux pieds.

Les piquets verticaux aux 4 coins de la tente extérieure mesurent 26 cm chacun.

Dernière modification par enrico (16-05-2021 14:23:32)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#30 17-05-2021 09:46:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

En supposant que la tente intérieure est 5 cm au dessous, cela donne une vingtaine de centimètres utiles en hauteur aux extrémités de la tente intérieure.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#31 17-05-2021 09:58:48

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

marcheur75 a écrit :

#612606En supposant que la tente intérieure est 5 cm au dessous, cela donne une vingtaine de centimètres utiles en hauteur aux extrémités de la tente intérieure.

Oui, ça doit être à peu près ça.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#32 19-05-2021 14:41:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Les schémas de Nordisk étant très confus, j'ai posé la question à Nordisk sur les dimensions du sol :

"I am interested by the Telemark 2.2 LW for bikepacking but I want to be sure it can fit our Exped Airmat duo mattress. The diagram on the Nordisk website is a little bit confusing :

https://nordisk.eu/telemark-22-lw/fores … p/791/3713

I would like to know the width of the floor of the inner tent at the head and at the feet".

La réponse de Nordisk : "The width by the head and the feet is 106 cm".

Le matelas duo Airmat rentre donc pile-poil.

PS : je me permets d'insister après la demande d'enrico, un modérateur ou un administrateur pourrait-il déplacer à partir du message 191 tous les messages consacrés à la Telemark de Nordisk sur la discussion dédiée https://www.randonner-leger.org/forum/v … 96#p473196 ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#33 19-05-2021 16:04:29

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

@ marcheur75.

La réponse de Nordisk ne me semble pas très cohérente avec leur schéma. Du coup, je suis allé prendre des mesures sur ma tente Telemark ULW2 montée dans mon salon lol, vu qu'il tombe des cordes dehors. La structure principale est à mon avis identique à celles des LW2 et LW2.2.

largeurs tente extérieure :
- grand côté : 106 cm (idem schéma Nordisk)
- petit côté : 85 cm (non précisé sur le schéma)

Largeurs tente intérieure :
- grand côté : 98 cm (non précisé sur le schéma)
- petit côté : 75 cm (non précisé sur le schéma)

Largeur maxi tente intérieure au niveau de l'arceau : 135 cm (idem schéma Nordisk)

La réponse que t'a fait Nordisk est du foutage de gueule !

La messe est dite, tu ne pourras pas inviter Madame à dormir avec toi sous ce toit  lol

EDIT : dommage que tu ne veuilles pas considérer les tentes qui se montent avec d'abord la chambre, puis le DT. Ce n'est pas si pénalisant qu'on le croit. J'ai eu longtemps une Big Agnes comme cela, et c'était une très très bonne tente. Et dans tes dimensions utiles au sol, il y la 2 places Tiger Wall Platinium ou Carbon, avec double entrée, double abside de 66 cm, et largeurs intérieures 107 à 132 cm. La Platinium est donnée pour 1,02 kg et la Carbon pour 765 gr. A  ce poids, tu peux rajouter le footprint à 113 gr. En plus, ces tentes sont semi-autoportantes, détail assez intéressant sur le terrain. A voir aussi la Copper Spur 2, avec une meilleure habitabilité. C'est ici.

Dernière modification par enrico (19-05-2021 16:30:36)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#34 19-05-2021 16:27:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Merci beaucoup enrico d'avoir pris la peine de monter ta tente et de l'avoir mesurer.

La tente coûte 600 €, le fabricant met en ligne des schémas ambigus, et répond des bobards quand on l'interroge explicitement. Pas très sérieux tout ça...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 19-05-2021 16:56:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

enrico a écrit :

#612963
...

EDIT : dommage que tu ne veuilles pas considérer les tentes qui se montent avec d'abord la chambre, puis le DT. Ce n'est pas si pénalisant qu'on le croit. J'ai eu longtemps une Big Agnes comme cela, et c'était une très très bonne tente. Et dans tes dimensions utiles au sol, il y la 2 places Tiger Wall Platinium ou Carbon, avec double entrée, double abside de 66 cm, et largeurs intérieures 107 à 132 cm. La Platinium est donnée pour 1,02 kg et la Carbon pour 765 gr. A  ce poids, tu peux rajouter le footprint à 113 gr. En plus, ces tentes sont semi-autoportantes, détail assez intéressant sur le terrain. A voir aussi la Copper Spur 2, avec une meilleure habitabilité. C'est ici.

J'explore aussi cette piste, je suis notamment tombé sur une Nemo en tissu 7D et moins de 800 grammes (je n'ai plus la référence en tête). Mais ces tentes US sont en moustiquaire principalement, ne nous faisant pas bénéficier des 5° d’apport thermique d'une tente intérieure en tissu majoritaire plein. Si nous devons prendre plus de vêtement, je ne serais pas forcément gagnant par rapport à notre actuelle Lanshan 2.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 19-05-2021 17:07:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

marcheur75 a écrit :

#612967

enrico a écrit :

#612963
...

EDIT : dommage que tu ne veuilles pas considérer les tentes qui se montent avec d'abord la chambre, puis le DT. Ce n'est pas si pénalisant qu'on le croit. J'ai eu longtemps une Big Agnes comme cela, et c'était une très très bonne tente. Et dans tes dimensions utiles au sol, il y la 2 places Tiger Wall Platinium ou Carbon, avec double entrée, double abside de 66 cm, et largeurs intérieures 107 à 132 cm. La Platinium est donnée pour 1,02 kg et la Carbon pour 765 gr. A  ce poids, tu peux rajouter le footprint à 113 gr. En plus, ces tentes sont semi-autoportantes, détail assez intéressant sur le terrain. A voir aussi la Copper Spur 2, avec une meilleure habitabilité. C'est ici.

J'explore aussi cette piste, je suis notamment tombé sur une Nemo en tissu 7D et moins de 800 grammes (je n'ai plus la référence en tête). Mais ces tentes US sont en moustiquaire principalement, ne nous faisant pas bénéficier des 5° d’apport thermique d'une tente intérieure en tissu majoritaire plein. Si nous devons prendre plus de vêtement, je ne serais pas forcément gagnant par rapport à notre actuelle Lanshan 2.


5°C c'est une valeur que l'on avance parfois sur des sites, sans jamais apporter une démonstration totalement convaincante. On trouve d'ailleurs la même valeur pour les sacs de couchage bénéficiant d'une enveloppe imper/respi.

En théorie on a une meilleure "encapsulation" de la bulle d'air, un meilleur renvoie des IR et l'apport de la chaleur de sorption...mais alors ce doit être contrebalancé par une plus grande condensation. C'est souvent le cas pour les sacs imper/respi.

C'est bien sur mon akto en hiver dans certaines conditions, mais pas ce que je préfère en été. AMHA, pour une tente que l'on va utiliser en "3 saisons" (et surtout en été), le fait d'avoir un intérieur en moustiquaire n'est pas un désavantage. Certes on sera un peu moins isolé des mouvements d'air à l'intérieur. Mais en contrepartie on bénéficie d'une bien meilleure ventilation, ce qui est agréable à la belle saison.

Et, quand on installe tente+double toit, on a tout de même l'effet d'annulation des courants d'air (dans les conditions ordinaires) ainsi que l'effet de limitation des pertes par radiation par ciel dégagé.

En revanche 7D, arceaux et pièces frottants sur le 7D, moustiquaire...il me semble que cette tente ne devrait qu'occasionnellement être utilisé quand on prévoit de mauvaises conditions.  Ce ne serait pas mon choix confort pour l’Islande.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 19-05-2021 17:13:23

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

marcheur75 a écrit :

#612967

enrico a écrit :

#612963
...

EDIT : dommage que tu ne veuilles pas considérer les tentes qui se montent avec d'abord la chambre, puis le DT. Ce n'est pas si pénalisant qu'on le croit. J'ai eu longtemps une Big Agnes comme cela, et c'était une très très bonne tente. Et dans tes dimensions utiles au sol, il y la 2 places Tiger Wall Platinium ou Carbon, avec double entrée, double abside de 66 cm, et largeurs intérieures 107 à 132 cm. La Platinium est donnée pour 1,02 kg et la Carbon pour 765 gr. A  ce poids, tu peux rajouter le footprint à 113 gr. En plus, ces tentes sont semi-autoportantes, détail assez intéressant sur le terrain. A voir aussi la Copper Spur 2, avec une meilleure habitabilité. C'est ici.

J'explore aussi cette piste, je suis notamment tombé sur une Nemo en tissu 7D et moins de 800 grammes (je n'ai plus la référence en tête). Mais ces tentes US sont en moustiquaire principalement, ne nous faisant pas bénéficier des 5° d’apport thermique d'une tente intérieure en tissu majoritaire plein. Si nous devons prendre plus de vêtement, je ne serais pas forcément gagnant par rapport à notre actuelle Lanshan 2.

Avec des parois de la chambre intérieure pleines là où ça compte, il y a la Tiger Wall UL2, pour 1,13 kg. Pas mal !


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#38 19-05-2021 18:16:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Merci pour le lien sur la Tiger Wall UL2.

J'ai refait un schéma avec les dimensions que tu indiques, largeur à la tête 98 cm, largeur aux pieds 75 cm, largeur max au 1/3 à partir de la tête 135 cm, longueur 220 cm (prise sur le schéma de Norddisk). Comme ces dimensions sont très peu différentes de celles que j'avais extrapolées, le matelas Airmat y rentre. Ceci du fait de ses arrondis au niveau de la tête, sa plus grande largeur est non pas à ce niveau, mais 20 cm plus bas.

Par contre, pour maintenir la symétrie de la tente par rapport à un axe longitudinal, j'arrive à une largeur de double toit supérieure au 175 cm indiqués par Nordisk, 185 cm. Mais peut-être que la symétrie du schéma de Nordisk est fausse.

Donc, les dimensions conviendraient, mais je me pose des questions sur le sérieux de l'après-vente d'une entreprise qui répond n'emporte quoi à un potentiel client.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#39 19-05-2021 18:41:14

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

marcheur75 a écrit :

#612976
Par contre, pour maintenir la symétrie de la tente par rapport à un axe longitudinal, j'arrive à une largeur de double toit supérieure au 175 cm indiqués par Nordisk, 185 cm. Mais peut-être que la symétrie du schéma de Nordisk est fausse.

175 cm, c'est la dimension maxi entre les extrémités des arceaux, compte-tenu de la longueur maxi de la sangle qui relie ces deux extrémités. Avec un peu de couture, tu peux changer cette sangle pour la rallonger, mais tu vas perdre en hauteur utile si tu la rallonges.

Dernière modification par enrico (19-05-2021 18:45:58)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#40 19-05-2021 18:58:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Pour avoir une symétrie longitudinale avec les 175 cm de large, je dois positionner sur mon schéma la distance entre le double toit et la tente intérieure au niveau de l'arceau à 2,5 cm, côté sans porche.

Ces 175 cm me vont bien, moins la tente sera large plus il sera facile de lui trouver le petit emplacement ad hoc.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 19-05-2021 19:31:52

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Il me semble que la limite de cette tente à double entrée en utilisation par deux personnes, c'est le fait qu'il n'y ait qu'une seule abside. Du coup, pas très confortable pour la personne qui se trouve sur le côté sans abside, où elle ne pourra pas ranger ses chaussures, voire son sac à dos.

Dernière modification par enrico (19-05-2021 22:37:57)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#42 19-05-2021 21:07:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Oui, j'en ai conscience.

Normalement les chaussures doivent pouvoir se ranger entre le double toit et la tente intérieure. Au pied du matelas, il restera un espace d'environ 75 cm X 35 cm. Le dormeur "du fond" aura à sa droite un triangle de 30 cm de hauteur, son abside en quelque sorte.

Elle serait utilisée pour des balades à vélo, durant lesquelles nous laissons généralement les sacoches sur les vélos et ne rentrons dans l'abri que ce dont nous avons besoin.

J'ai l'habitude des espaces riquiquis avec la Terra Nova Laser Ultra 1, cette Telemark 2.2 LW ne sera pas pire pour deux.

L'important, je pense, sont les deux entrées, d'une part pour s'installer, d'autre part pour que le dormeur "du fond" puisse entrer et sortir aisément et ait sa vue sur l'environnement.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (19-05-2021 21:25:41)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#43 02-06-2021 20:13:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] tente 1 ou 2 pers NORDISK TELEMARK

Messages 19 à 42 ci-dessus déplacés de cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9565


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums