Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#76 03-12-2005 10:38:18

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

ben je laisse refroidir un peu monthé wink big_smile
J'ai donc mit 40ml d'alcool qui sont descendu dans le réservoir rapidos grace à mes nouveaux trous élargis...
J'ai mis un peu trop d'alcool dans ma coupelle je pense (j'ai eu la main un peu lourde)
Mise à feu!
4 min pour que ça se stabilise
5 min apparition de la première petite bulle au fond de la casserole
12 min extinction
le demi litre d'eau était bien frémissant mais n'a jamais bouilli
Mais même avec mon réchaud normal je n'ai jamais fait bouillir de l'eau dedans en montagne...
Je me demande si ma casserole est bien adapté pour ça... j'ai une casserole en inox comme celle ci http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=63783 je ne peut pas mettre le couvercle (ya un joint !) donc je gagne en éfficacité...J'ai mis ma casserole sur le gaz de la maison, et il a fallut du temps avant que l'eau ne bout... pas tip top tout ça!
Je crois qu'il va falloir que je songe à m'en acheter une autre, que me conseillez vous?

Par contre soit ma casserole est trop petite soit il y a un truc, car les flammes de mon PPRS viennent lécher les parois de celle ci plus qu'ils ne chauffent dessous...
Faut il que je me fasse un PPRS avec des petites cannettes style energy drink??? (qui aura dont une contenance moindre en alcool... à moins d ela faire plus haute, mais elle sera aussi moins stable....
roll hmm

??????????? hmm

Hors ligne

#77 03-12-2005 11:59:17

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut Nath

Bon bon couche tard que je suis (j'ai du repousser une attaque  t_r_o_l_l_e à 2h du matin, ça devient fatiguant!), je suis un peu moins bon dans la réactivité big_smile

Avant toute chose ça sert à quoi que le père Peyo il se décarcasse ? wink smile [accent Marseillais, que je n'ai pas d'ailleur...]

- pour l'histoire de la coupelle, tout est histoire de dosage, ni trop ni trop peu, mais t'inquiète au fil des essais tu trouveras la bonne quantité. Une petite astuce à ce propos: si tu as une bouteille sans bec verseur (bouchon bouteille Volvic,ou liquide vaisselle sont super pour ça) c'est pas facile pour doser. Le mieux c'est de mettre d'abord de l'alcool dans le réchaud (légèrement plus) et quand tout est tombé au fond (et avant allumage bien sur), d'en renverser quelques gouttes par les petits trous de la partie femelle. Les petits (et un appel d'air limité) donneront un faible débit qui permettront un dosage efficient.
Juste pour info avec la bonne quantité d'alcool dans la coupelle, la stabilisation arrive dans les 30 secondes qui suivent l'allumage.

-ta popotte est en bon vieil inox, c'est sûr que comme c'est assez épais, il faut plus de temps pour la chauffer mais normalement tu devrais y arriver sans problème donc oui avec une autre popotte (inox plus fin ou alu) ça irait plus vite mais avec tes douze minutes de chauffe, tu peux te dire que le problème est ailleur.

Un couvercle est obligatoire pour tous les réchauds car il permet de valoriser la quantité de carburant utilisé.
A ce propos, le joint de ta casserole est surement amovible, avec la pointe d'un couteau regarde si il ne l'ai effectivement pas (fais attention c'est pas sûr...).
Dans ce cas tu pourras continuer à utiliser cette popotte.

Ensuite l'uilisation d'un parevent est toujours un plus car en plus de bloquer le vent (et les déperditions qui vont avec), cela pervent de réfléchir la chaleur vers les cotés de la popotte.
Le pare-vent est surtout utile avec ce type de réchaud car les flammes peuvent passer plus sur les flancs de la popotte que sur le fond, avec le pare-vent cela forme une "gangue" de feu tout autour de la popotte.

Si tu cherche une popotte nouvelle, les popotte basics en alu une perrablessonnes sont déjà une bonne chose, mais il y a d'inonbrables models. Perso j'utilise une popotte CAO qui est normalement utilisation avec des pastilles d'alcool solidifiée (Esbit). Le diamètre est d'environ 12 cms

Justement pour les flammes si elles sortent trop fort et quelles vont lécher le haut de la popotte cela signifie que la vapeur d'alcool se bataille au portillon pour sortir par les petits trous, alors en élargissant légèrement ceux_ci tu diminuera la portée des flammes. Dans tous les cas ce n'est pas trés grave à mon sens, que les flammes soient au fond ou sur les cotés cela ne change pas grand chose, le tout c'est d'utiliser un bon pare-vent pour les canaliser.

Au plaisir de continuer à te lire.



-

Hors ligne

#78 03-12-2005 12:18:14

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

au sujet du paravent, si je ne m'abuse tu utilises un paravent en alu que tu as fabriqué toi même?
Combien pèse t il?
A combien t'est il revenu?
Est ce dur à réaliser? Tu ne fais que couper la plaque d'alu, mais ensuite il doit falloir l'assembler en plusieurs pans pour entourer la popote, non?

Bon, je vais élargir mes petits trous latéraux pour voir si les flammes sont un peu plus dociles...
wink

Merci encore pour tes inestimables conseils!!!
Et bonne chasse aux Trolles ;op

@ très bientôt, je vais de ce pas perfectionner mon PPRS

Hors ligne

#79 03-12-2005 12:38:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Je chasse, je chasse... la saison bat son plein...

Pour le pare-vent c'est une bête plaque d'aluminium que tu trouveras dans tous les magasins de bricolage non loin du rayon "métaux" et trés souvent juste à coté des tiges en métal (type fer forgé ou baguette alu). Dans tous les magasins  que j'ai visité elles éteint rangées sur la tranche et se trouve en plaque de 50X50 cms pour environs 8 euros.

La dedans fonction du diamètre de ta popotte tu peux en faire entre 3 et 6 parevents...

Le parevent est franchement tout bête (mais même avec d'autres montages trés compliqués c'est celui qui marche le mieux).

- tu prends ta popotte
-tu mesure son diamètre avec une ficelle que tu reportes sur une régles
-tu ajoutes une bonne marge de 5 cms ( pour que le pare-vent ne soit pas complétement collé à la popotte)
-tu prends la hauteur de ta popotte+celle du réchaud
-tu as alors les mesures pour découper un bon rectangle
-avec des ciseaux d'office (cuisine) tu découpes ce rectangles
[astuce: commencer en prenant un angle de la plaque, cela fera deux decoupes en moins]
-Enroule ton rectangle/parevent autour d'un cylindre (bouteille d'eau, de vin)
[astuce: bien faire courir l'ensemble du rectangle sur le cylindre pour eviter, les angles trop saillants quand tu pousses le rectangle contre le cylindre, tous les 5 cms étant idéal]
- adapter le diamètre du parevent à la popotte en laissant une ouverture sur le devant pour un bon apport en oxygène et 2cms tout autour de la popotte pour les flammes puissent s'échapper par le haut (mais bien lécher les cotés)
[astuces: plaquer la popotte au pare-vent là où il y a le manche: pas de flamme sur le manche donc pas de brulure à venir et pas de choix à faire entre Biafine ou autre...;) )

Avec ce type de matériau et pour ma petite popotte mon pare-vent doit avoisinner les 40grs, plus lourd que le réchaud tu me diras mais incassable et surtout obligatoire...

Enjoy

Hors ligne

#80 03-12-2005 12:51:17

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

OK Peyo, si je comprend bien, le pare vent est circulaire et n'a pas d'angle.
Tient il tout seul en position cylindrique ou faut il attacher un bout de ferraille pour "fermer" le cylindre?
Ma popote a un manche inamovible, je peux le laisser sortir par la "fente de fermeture" du pare vent.
Les plaques d'alu existent en plusieurs épaisseurs? Si oui, je suppose que la plus fine est suffisament résistante pour ce que l'on veut faire, non?
Pour le couvercle de ma popote, oui, le joint s'enlève, mais par contre pas pratique à enlever et reposer pour surveiller l'état de l'eau (rien pour l'attraper, faire attention de pas me bruler, et attendre patiement l'exctinction de mon PPRS).
Bon, ça y est, j'ai élargit les trous:
AVANT
815cac17b95d3aa1cbffcd5e6ad968dbadb4bf.jpg

980129bff5c32a11abd0e60f4b6b73c532f4a7.jpg

APRES
ecc5bc108ed3845f490aa616c42ef499a5e942.jpg

006e6ee7006ca6e70c293981c2127db4b58aea.jpg

(je m'amuse comme une petite folle!!!) wink

Bon, je vais tester mes nouveaux trous de ce pas + adjonction de couvercle! Cette fois ci, je crois bien que j'aurais de l'eau bouillante big_smile

Hors ligne

#81 03-12-2005 13:22:48

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut Nath

Bon je fais ça rapide car je suis un peu pressé

Pour le pare-vent il est cylindrique et n'a besoin d'aucun mécanisme de verrouillage (c'est de l'alu donc déformable et peu élastique)
Les plaques dont je parle n'existe dans ce genre de magasion qu'en une seule épaisseur,pas possible de faire des erreurs.

Pour le manche il ne faut surtout pas le caller en face de la fente (les flamme sortent bien par là) mais bel et bien à un endroit où le parevent colle à la popotte, de telle manière que les flammes montantes ne viendront pas lécher le manche (pas d'air pas de flamme à cet endroit, elles sortiront ailleur)

Pour la préhension du couvercle, j'utilise un bandana (manique MUL par excéllenec) ou bien j'enlève la popotte du feu tout simplement (si manche chaud, bandana utile)

Tes trous ont l'air bien même si la serie n'a pas l'air franchement droite au regard de la peinture et d'oxydation thermique, mais bon c'est déjà bien, tu tiens le bon bout.

Il reste plus qu'à mettre un parevent (utile même en intéreur pour les raisons précédentes).

Je reviens à 18h

Ciao

Hors ligne

#82 03-12-2005 15:17:04

Le Den01
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour,  Comme pare vent je me sers du reste de mes rechauds, au dessus de la découpe ( faite au cutter bien sur ) il reste de la matière, je prends toute la partie non emboutie et avec  3 restes agrafés ensemble j'entoure ma casserole, c'est le parre vent le plus léger possible, pour le plier je le roule et le fixe avec un élastique. Pour ceux qui ont peur de prendre du poids avec le coca pensez aux boites de Perrier la qualité de l'aluminium est parfaite.
A+ Le Den

#83 03-12-2005 19:27:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

ayet ! suis revenu
On est où question testes ?

Pas bête la paroie de canette revisitée pare-vent mais n'est-ce pas un peu galère pour la positionner autour de la popotte/réchaud ? Comme l'ensemble est roulé il doit coller à l'ensemble et occasionner un manque d'oxygène néfaste à la combustion, non ?

Hors ligne

#84 03-12-2005 21:15:27

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Je rentre juste d'une baladounette wink

J'avais mis le couvercle sur la casserole, du coup impossible de suivre en direct l'évolution de la chose.
Ma combustion a duré 8 minutes a l'issue de quoi j'ai soulevé le couvercle, mais l'eau n'avait pas l'air d'avoir bouillie (quoique dès que l'on coupe le feu, en principe l'ébulition ne tient pas très longtemps) donc, le temps d'enfiler les maniques de poser la casserole et d'enlever le couvercle, pas de trace de grosses bulles.
Il y avait bien des petites et pas mal de vapeur d'eau, mais bon...
Cette fois ci je n'ai pas fait de thé avec l'eau chauffée wink
Par contre j'avais refait le test avant de manger et à la fin du repas j'ai mis le doigt dans l'eau et elle était à température d'eau moins 40°C, bien 3/4 d'heure après chauffage (stockage dans la cuisine, dehors ça n'aurait pas été la même histoire)!!!

Je note l'idée de Le Den01, ça ne mange pas de pain d'essayer avec la matière des canettes, j'ai sous la main une vieille canette de bière haute, faudrait que j'en achète d'autres (et refiler le contenu à mon père, car moi la bière, à part la Faro hmm ). Je pense que niveau hauteur, ça devrait le faire...

Va falloir que je boive d'autres canettes aussi car je voudrais refaire un autre PPRS en portant plus de soin à l'alignement des trous et à la bordure supérieure lors du repliage...

Hors ligne

#85 03-12-2005 23:41:05

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Nath a écrit :

Il y avait bien des petites et pas mal de vapeur d'eau, mais bon...

S'il y avait de la vapeur d'eau.... C'est gagné !!:cool:

Hors ligne

#86 04-12-2005 03:49:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Je rentre juste d'une soirounette wink

M'est d'avis que un pare-vent, une popotte moins épaisse et un réchaud mieux fini arriveront à une ébullition franche en moins de 5 minutes.
C'est vrai que ça demande du temps cet apprentissage mais quel bonheur aprés smile

Hors ligne

#87 04-12-2005 11:06:15

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut Nath,

En photos c'est un peu plus clair.A l'allumage, les flammes entourent carrément la casserole. Au début ça faisait un peu peur. Un PRS plus petit n'a rien changé. On s'y habitue.Il faut compter une minute environ avant d'arriver à une situation stabilisée. Quelques gouttes pour le démarrage (1/2 cuillérée à café), 3 cuil. (15 ml) dans le PRS suffisent pour un café (1/4 litre) archi bouillant. Les articles et conseils sur le sujet ne manquent pas.

Autre solution pour alléger ton sac et éviter les manips: Pocket rocket (86 g)+ cartouche mini (190g chez EXPE)+gamelle CAO (sur la photo) (90g ).

65346d70007dfb8d56e5941e0ea11643e92a74.jpg

e57933f0d5393e5f63ecebe258196319862070.jpg

Dernière modification par Patrick (04-12-2005 11:49:56)

Hors ligne

#88 04-12-2005 11:27:28

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Comme j'ai été très sage cette année, je crois bien que je vais demander au papa noel une jolie petite popotte cao micro, car je fais chauffer en principe toujours moins d'un demi litre d'eau, elle est très légère 90g (contre 260 pour ma ronde en inox) et en plus elle a le manche fil isolé (la mienne ne l'a pas et je galère toujours à me rentrer les mains dans les manches du polaire pour l'attraper!) Puis pour couronner le tout, elle n'est pas très chère (7,5€, c'est pas la mort!).
Enfin, tant qu'à passer ma commande au papa noel je ferai mieux de lui demander un bon petit Yéti GT600, car en cette saison, si je l'avais je pourrais me permettre d'aller bivouaquer par là, ne serait ce qu'en cabane, mais là avec mon sac actuel (que j'estime à +5°C (pour 1,6kg!) c'est pas la peine!!!)
Non, sérieux, je pense que l'investissement d'une casserole micro cao serait une bonne chose!
Si j'arrive à remplacer mon réchaud 225g+gaz 360g+casserole 260g par PPRS 25g+pare vent canette (allez, 30g au pif)+alcool 50gx X utilisations prévues (+marge)+cao micro 90g. Ca ferait 845g contre 145+[100g par nuit] soit un gain de 600g!!! (sans parler du gain de place non plus!!!)
Faut vraiment que je me penche sur ce problème (mon facteur limitant, la vitesse à laquelle je vide les canettes sad )

Dernière modification par Nath (04-12-2005 11:29:21)

Hors ligne

#89 04-12-2005 19:14:01

Le Den01
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour, en fait pour répondre à Peyo sur le pare vent, j'ai volontairement laisser quelques centimètre de jour au pare vent par rapport au diametre de  ma popote, d'une part pour laisser respirer le réchaud et d'autre part pour épater la galerie avec les belles flammes.... La matère se prête bien au pliage dépliage et bien entendu je positionne l'ouverture dos au vent.
A+ Le Den

#90 14-12-2005 20:20:05

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Coucou!
Bon, je viens de faire un nouveau PPRS, je ne l'ai pas encore testé, mais j'ai fais un gros trou parmi les autres plus petits de la partie femelle... hmm
Il me semble un peu plus "plat" que l'autre au niveau du repliage mais bon.
J'en ai profité pour commencer à me faire mon pare-vent, mais faut que mon père boive une autre grande canette de bière car avec 2 c'est encore trop juste...
Par contre cette fois je me suis fais plein de bobos de partout sad bouh!
Bon je crois que je vais le tester quand même avant d'aller manger...
A suivre!
Nath
PS: pour le pare vent j'ai recoupé les bordures au ciseaux, mais elles restent tranchantes, comment pourrai-je faire pour qu'elles ne taillent plus? Si je mets du scotch dessus, il risque de cramer, non?

Hors ligne

#91 14-12-2005 20:27:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Nath a écrit :

Coucou!
pour le pare vent j'ai recoupé les bordures au ciseaux, mais elles restent tranchantes, comment pourrai-je faire pour qu'elles ne taillent plus? Si je mets du scotch dessus, il risque de cramer, non?

Regarde si tu ne peux pas tout simplement les replier comme pour la partie surpérieure du réchaud.

Allez c'est pas le tout, faut que je rentre chez moi, j'habite pas au bureau non plus wink

Hors ligne

#92 14-12-2005 20:48:55

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Peyo a écrit :

Regarde si tu ne peux pas tout simplement les replier comme pour la partie surpérieure du réchaud.

mouep, mais je compte le rouler sur lui même ensuite pour le transporter, si je replie les bordures le pare vent sera plus rigide...
Faudrait que je fasse un test sur les restes de mes canettes qui ont servies au PPRS...
Merci pour l'idée Peyo! (et n'oublies pas de rentrer chez toi wink  )

Hors ligne

#93 19-12-2005 13:35:42

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Est-il possible de mettre un autre combustible que de l'acool à brûler pour faire fonctionner le PRS ?
Je m'expliques :
J'ai vraiment du mal à trouver cette substance. Non que ça n'existe pas, mais pour l'instant, je n'ai trouvé que le l'alcool frelaté coupé avec une quantité importante d'eau... d'un coté c'est sympa de pourvoir eteindre un feu avec de l'alcool à brûler, mais ça ne chauffe pas son thé.

J'ai essayé l'essence pour briquet, sans grands resultats, j'ai juste reussi mettre le feu à mon briquet quand il est tombé dans la coupelle de prechauffage.
Je serais bien tenté d'essayer avec de l'essence diesel (j'imagine qu'au niveau de l'odeur ça ne doit pas être top), par contre je n'ai pas trop envie de voir ma tête affiché à la page terrosime du "Kathmandu Post"... A votre avis cela marcherait ?
la chaleur produite par la combustion sera superieur à celle produite par l'alcool, le PRS ne risque pas de se deformer dés les premieres minutes ? exploser ?

Est ce que de l'alcool pharmaceutique (90 °) pourrait faire l'affaire ?

Il y aurait-il quelqu'un pour eclairer ma lanterne.. pardon, mon PRS.


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#94 19-12-2005 14:23:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

L'alcool a 90 fonctionne trés bien (ce n'est que de l'ethanol) mais au niveau prix ce ne doit pas étre trés interessant a moins que tu ailles piquer dans les reserves de l'UNICEF sad
J'ai même fait fonctionner un prs avec de l'acool a 70° camphré ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#95 23-12-2005 06:54:56

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Merci Highpictv.
J'ai cherché de l'alcool à 90°, je n'en ai pas trouvé non plus. Le seul alcool désinfectant qui existe est seulement concentré à 15%.
J'ai essayé avec du pétrole distillé (essence pour Zippo), ça marche bien, mais je n'ai pas encore tenté avec une dose correcte de combustible. Je n'ai toujours pas confiance en la solidité du réchaud au vu de la chaleur dégagée par la combustion d'essence. De plus, au vu du prix, ce n'est pas vraiment la solution.

Je vais tester un alcool à brûler que j'ai trouvé hier, il semble un peu plus pur que les autres. Il ne s'allume toujours pas au contact du feu, mais je pense qu'en me servant de l'essence dans la coupelle de démarrage, ça devrait marcher.
Au final, le PRS se comportera comme un distillateur, sauf que l'alcool n'est pas récupéré, mais mis à feu.


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#96 23-12-2005 09:43:50

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

D'abord tu me surprend, car vraiment on en trouve partout de l'alcool à bruler !

Ensuite tu me fais très peur, l'essence ça explose !
On ne peux pas mettre d'essence dans un réchaud à alcool ! mad

Hors ligne

#97 23-12-2005 10:03:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Marc a écrit :

D'abord tu me surprend, car vraiment on en trouve partout de l'alcool à bruler !

Ensuite tu me fais très peur, l'essence ça explose !
On ne peux pas mettre d'essence dans un réchaud à alcool ! mad

Il me semble que A-chem est au Népal: ce n'est pas partout smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#98 09-01-2006 22:05:44

fab
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour,

Ca y est, je viens de faire mon PPRS. Si l'eau bout bien vers 3min 30, le réchaud s'éteint à 4'15". J'ai pris de l'eau froide en direct du robinet, 20ml d'alcool dans le réchaud et 5 en préchaufage. Les trous sont petits : une épingle de couture style celles pour tenir les chemises.

Les trous sont à 1,2 cm du bas du réchaud. Comment faites vous pour arriver à 6min de temps de combustion avec 20 ml. Pensez-vous qu'en augmentant la taille des trous ou en augmentant leur nombre cela résaoudra le problème ?

Merci à tous

#99 10-01-2006 13:34:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

J'avais eu mon pote A-chem sur Skype au 24/12 et je lui ai conseiller d'éviter toute dérivé pétrolifère comme combustible car effectivement, il y a des risques d'explosion (risques seulement car j'ai utilisé dernièrement du pétrole désaromatisé sans faire exprés: combustion "sale" et de mauvaise qualité mais pas d'explosion).

Autrement il revient juste du camp de base des Annapurnas et il n'a toujours pas utilisé le P2RS.

Fab ce que tu rapportes est quand même dans la norme (le temps d'ébullition est bon).

Pour augmenter en autonomie, il faut soit des trous plus petits, soit espacer ceux-ci (l'inverse diminue encore l'autonomie).

Par contre si c'est l'autonomie qui te chagrine, nous avont maintenant la 3° génération de réchauds "made-in Randonner-leger" pensé par Philrando: https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=890

Hors ligne

#100 10-01-2006 13:56:01

fab
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour,

Si c'est dans la norme, alors ça va.

Pour l'autonomie, c'est effectivement un point important pour moi car sur les réchauds à alcool, en plus de chauffer l'eau, j'y cuisine dessus : pizzas, pain, gateau avec des résultats pas terrible parfois car la combustion est trop forte : pour la pizza c'est qaund même nikel, mon fils (6ans) adore...

Si tu as une idée pour réduire la chauffe de façon temporaire : je prends.

Merci

Pied de page des forums