Aller au contenu

Annonce

#51 13-09-2023 11:37:44

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

En effet. J'ai désactivé cette fonction car en cas de poussage / portage VTT, parfois la montre s'arrête d'enregistrer car considère que je suis à l'arrêt (ce qui n'est pas loin d'être le cas).

Le revers de la médaille, c'est que j'oublie parfois de suspendre / reprendre l'activité en manuel... idéalement il faudrait pouvoir régler une sorte de temporisation d'arrêt / démarrage automatique, du genre ça suspend l'enregistrement au bout de 30 secondes sans aucun mouvement.

Un autre truc que je trouve agaçant (sur mon Garmin 1030 pour le coup), c'est que quand je lance le guidage, il ne lance pas automatiquement l'enregistrement de l'activité (là encore il s'agit sûrement d'une fonction paramétrable).


Bike lives matter.

Hors ligne

#52 13-09-2023 12:30:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Tib a écrit :

#690552Oui, c'est le réglage de démarrage/arrêt automatique d'enregistrement selon les mouvements. Je l'ai désactivé, je trouve que ça n'est pas fiable.

Bug ? Car sur l'écran montré par Riybik, il y a quand même une sacrée distance parcourue sans que la montre ne détecte un mouvement !
Comme toi, j'ai désactivé cette fonction, je préfère passer après coup par un outil (VisuGPX) qui me calcule la durée de mes déplacements.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 13-09-2023 12:40:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Shanx, ce que tu appelles "micro-mouvement du GPS", ne serait-ce pas les erreurs d'acquisition du récepteur GPS ?
Tu saurais dire quelle erreur max tu as sur ce relevé ?
+/-10m ou plus ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#54 13-09-2023 12:56:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

C'est complétement des erreurs d'acquisition.
Je dirais que c'est moins de 10m, mais ça peut s'accumuler.

Sur un autre exemple, pour une pause de 22 minutes en haut d'un col de Vanoise (pas d'arbre ni de falaise autour) ça m'a rajouté 700m :

88zFcS5Cu.Screenshot-2023-09-13-at-12-54.png


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#55 13-09-2023 14:32:19

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Je pense aussi que c'est un bug, et que la montre ne détecte pas la remise en mouvement quand cette détection automatique est activée.
Mais comme je le disais dans un de mes messages précédent, la désactivation de la détection automatique des arrêts/remise en mouvement ne ferait qu'éviter le problème.

Si j'achète une voiture qui a des radars de proximité et que ceux ci dysfonctionnent, je n'estimerais pas que la solution est de mieux utiliser mes rétroviseurs, même si effectivement cela me permettrait de continuer à utiliser mon véhicule. J'ai payé pour avoir des radars de proximité et je veux avoir des radars de proximités fonctionnels.

Donc pour moi, désactiver cette fonction n'est pas une réponse qui me satisfait. Surtout que je suis moi aussi de ceux qui oublieraient souvent de redémarrer l'enregistrement.

Bon, après, je ne suis pas non plus un maniaque des mesures et des stats, mais quand sur un ou deux jours j'ai une perte de données sur des distances totales de 2 ou 3 km, c'est frustrant...

J'ai réinitialisé la montre comme indiqué par la personne du support Garming avec qui j'ai échangé, et on verra si ça résout effectivement le problème. Cela va me prendre du temps pour confirmer ou pas parce que je ne fais pas de trek tous les mois...


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#56 13-09-2023 15:18:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Shanx a écrit :

#690560C'est complétement des erreurs d'acquisition.
Sur un autre exemple, pour une pause de 22 minutes en haut d'un col de Vanoise (pas d'arbre ni de falaise autour) ça m'a rajouté 700m :

Intéressant !
Mais bon, cela ne fait en moyenne qu'une erreur de +/- 50cm par acquisition (1320 acquisitions en tout).
Quand on se déplace, l'erreur est la même mais c'est beaucoup plus facile de faire un lissage et donc cela se voit moins (enfin, quand la montre ne se met pas en pause toute seule  big_smile ).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#57 13-09-2023 17:10:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Shanx a écrit :

#690560C'est complétement des erreurs d'acquisition.
Je dirais que c'est moins de 10m, mais ça peut s'accumuler.

Sur un autre exemple, pour une pause de 22 minutes en haut d'un col de Vanoise (pas d'arbre ni de falaise autour) ça m'a rajouté 700m :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -12-54.png

J'ai ça aussi lorsque je me balade à droite et à gauche lors d'une pause. La montre enregistre tous les déplacements et je trouve ça assez normal. Par contre, lorsque mon parcours est terminé et que j'enregistre le trajet effectué, elle m'élimine automatiquement tous ces gribouillis pour donner un tracé nickel !

Hors ligne

#58 13-09-2023 17:13:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

einganien a écrit :

#690585

Shanx a écrit :

#690560C'est complétement des erreurs d'acquisition.
Je dirais que c'est moins de 10m, mais ça peut s'accumuler.

Sur un autre exemple, pour une pause de 22 minutes en haut d'un col de Vanoise (pas d'arbre ni de falaise autour) ça m'a rajouté 700m :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -12-54.png

J'ai ça aussi lorsque je me balade à droite et à gauche lors d'une pause. La montre enregistre tous les déplacements et je trouve ça assez normal. Par contre, lorsque mon parcours est terminé et que j'enregistre le trajet effectué, elle m'élimine automatiquement tous ces gribouillis pour donner un tracé nickel !

C'est pour ça que j'ai donné le second exemple : je me souviens explicitement n'avoir pas bougé de mon rocher pendant que je mangeais pour voir combien la montre allait m'ajouter.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#59 14-09-2023 09:50:45

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

einganien a écrit :

#690585Par contre, lorsque mon parcours est terminé et que j'enregistre le trajet effectué, elle m'élimine automatiquement tous ces gribouillis pour donner un tracé nickel !

La montre "lisse" seule et automatiquement la trace ?!

Hors ligne

#60 15-09-2023 18:06:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Montre] Test de la Garmin Fenix (montre GPS)

Bonne question, il faut que je regarde s'il y a une option dans les réglages.
Je crois que c'est automatique lorsqu'on enregistre le tracé.

Hors ligne

Pied de page des forums