Aller au contenu

Annonce

#1 16-06-2013 11:24:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Autre] Choix des crampons

J'hésitais entre les crampons 6 pointes, 4 pointes ou les chaînes+crampons et je suis tombé sur ce test comparatif intéressant: Choix des crampons. Il semblerait que le système à chaînes l'emporte...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 16-06-2013 11:54:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

denq a écrit :

J'hésitais entre les crampons 6 pointes, 4 pointes ou les chaînes+crampons et je suis tombé sur ce test comparatif intéressant: Choix des crampons. Il semblerait que le système à chaînes l'emporte...

Pour faire quoi ???
Le même genre de rando que dans le test ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 16-06-2013 12:02:00

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

highpictv a écrit :

Pour faire quoi ???
Le même genre de rando que dans le test ?

 
Le projet est de rejoindre le camp de base en partant de Font Romeu en empruntant la HRP; donc, passages de névés abondants inévitables...  Sans passer par les sommets, en ayant à la main un piolet...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 16-06-2013 12:06:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Choix des crampons

Les conclusions que je tire de notre expérience excluent la marche sur glacier, qui nécessite évidemment un équipement adapté à ce type de randonnée.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 16-06-2013 12:22:54

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

Les conclusions que je tire de notre expérience excluent la marche sur glacier, qui nécessite évidemment un équipement adapté à ce type de randonnée.

On est bien d'accord Bison:-) On ne mettra pas le pied sur les glaciers pyrénéens...

Dernière modification par denq (16-06-2013 12:44:44)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 16-06-2013 12:35:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Choix des crampons

Hé, c'est pas moi qui ai dit cela, c'est le testeur dans l'article cité ...

Ceci dit, à défaut de glacier ... les névés plus ou moins gelés, plus ou moins dammés aux endroits de passage, comme il doit en rester pas mal en ce début d'été, je me demande si ces crampons "à chaine" sont une solution efficace.

Le testeur n'a pas non plus parlé de leur efficacité sur des pentes ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 16-06-2013 12:54:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

Hé, c'est pas moi qui ai dit cela, c'est le testeur dans l'article cité ...=> J'ai modifié ma citation:-)

Pour ce qui est de l'efficacité de ces chaînes (que je viens d'acheter à l'instant), je me suis basé sur différents témoignages (Ryan Jordan, ça en Allemand, des membres de RL ont l'air d'en être contents...). Jusque-là on n'avait ni crampons ni piolets pour marcher sur les névés...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 16-06-2013 13:19:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

Bon alors la question ne se pose pas : crampon 10 pointes alu avec piolet léger. Tu rageras surement de les porter pour rien mais si un matin tu te retrouves sur un névé glacé, tu te féliciteras de les avoir.

Les 6 pointes c'est bien joli mais ça ne tient pas toujours très bien et en descente ou en devers c'est franchement pas adapté.
Les chaînes, j'en parle même pas ... c'est pour marcher sur les trottoirs au Canada.

Pour la rando dans les Vosges, moi a leur place je n'aurais pas pris de crampons et j'aurais utilisé les raquettes même sur la glace (ça tient très bien sur de la pente légère)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 16-06-2013 13:53:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Choix des crampons

highpictv a écrit :

Les chaînes, j'en parle même pas ...

Tu as testé ou pas?

Je ne dis pas que c'est aussi bien, je n'ai pas du tout suffisamment d'expérience pour juger objectivement.
Mais de là à balancer le concept à la poubelle d'un revers de la main...

De mon côté, je n'ai que trop brièvement testé mes micro-spikes. Sur du pentu, seulement quelques mètres, neige très dure.
C'est tout-de-même beaucoup mieux que rien, c'est un outil intéressant (et effectivement, si tu as des raquettes aux pieds je ne vois pas l'intérêt).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 16-06-2013 14:12:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

fredlafouine a écrit :
highpictv a écrit :

Les chaînes, j'en parle même pas ...

Tu as testé? Je ne dis pas que c'est aussi bien, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour juger objectivement.
Mais de là à balancer le concept à la poubelle d'un revers de la main...

Je balaye de la main pour quelqu'un qui se pose la question et qui donc n'as pas d'expérience avec ce produit. Passer avec ce genre de truc sur du névé glacé en courant c'est certainement possible, mais pas sans avoir essayer avant dans des conditions "sécur". Donc pas a un mois de sa HRP wink

J'ai tésté les 6 pointes : j'ai trouvé ça merdique a souhait.

fredlafouine a écrit :

De mon côté, je n'ai que trop brièvement testé mes micro-spikes. Sur du pentu, seulement quelques mètres, neige très dure.
C'est tout-de-même beaucoup mieux que rien, c'est un outil intéressant (et effectivement, si tu as des raquettes aux pieds je ne vois pas l'intérêt).

Je pense que rien c'est mieux en fait : comme ça tu ne t'engages pas sur un truc merdique en te disant ça va passer avec mes punaises aux pieds et te retrouver comme un con coincé au milieu de la pente a ne plus pouvoir bouger.

Ces systèmes ne sont pas fait pour aller sur de la pente potentiellement gelée. Certains le font mais avec un gros background en montagne et un pied de chat (comme toi Fred wink )

Perso j'ai traverser des parties de glacier sans rien (glace vive) , juste en posant la pointe de la chaussure sur les petits cailloux en surface (j'étais avec un guide) : comme quoi tout peut se faire, faut juste savoir a quoi on joue ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 16-06-2013 14:28:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

highpictv a écrit :

Bon alors la question ne se pose pas : crampon 10 pointes alu avec piolet léger.

Dépend de la chaussure portée, non ?

Les 6 pointes alu, je les utilise aussi parce que mettre le modèle 10 pointes sur des trails, c'est pas fait pour. A moins qu'il existe un modèle 100% articulé ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 16-06-2013 15:55:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

oli_v_ier a écrit :
highpictv a écrit :

Bon alors la question ne se pose pas : crampon 10 pointes alu avec piolet léger.

Dépend de la chaussure portée, non ?

Les 6 pointes alu, je les utilise aussi parce que mettre le modèle 10 pointes sur des trails, c'est pas fait pour. A moins qu'il existe un modèle 100% articulé ?

J'ai utilisé des semi auto sur des trail : ça tenait très bien ... (un peu douloureux a l'arrière mais supportable).


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 16-06-2013 16:29:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

Plus que le confort, je pensais à la rupture des crampons de Yann:

18ad9a361dc6db022e3ee115ad9bc74bd4e032.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 16-06-2013 17:18:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

Yann casse TOUT !
Et c'était dans des conditions qu'on ne rencontre pas en été sur la HRP.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 16-06-2013 19:05:59

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

Pour les chaînes (Elderid), il me semble que c'est ce que Kstt a pris pour le GR20 où il y a encore pas mal de neige:
j'attends son retour avec intérêt!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#16 16-06-2013 19:47:26

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Choix des crampons

Highpictv a écrit :

Les 6 pointes c'est bien joli mais ça ne tient pas toujours très bien et en descente ou en devers c'est franchement pas adapté.
Les chaînes, j'en parle même pas ... c'est pour marcher sur les trottoirs au Canada.

C'est sûr comme on l'a déjà dit, que ça ne remplacera jamais complètement une bonne paire de vrais crampons, mais comme dit FLF, avec des trails, c'est quand même un grand "+".

Sur un sol glacé, ça tient tout à fait la route, et encore plus en devers justement que directement dans la pente, mais la hauteur des pointes ne fait qu'un seul cm ce qui en neige mouillée molle est nettement moins efficace, mais c'est un élément minimum intéressant utilisé avec des bâtons.

Pour ce qui est de marcher sur les trottoirs au canada, ça ce sont ces micro-spikes : 2190_crampons-elementerre-1326709928.jpg qui elles effectivement ne servent à rien, même sur trottoir  hmm

Pas plus que celles-ci : 2190_yaktrax-pro.jpg

Par contre, les Yaktrax extrêmes 2190_yaktrax-xtr-extreme-side-big.jpg 2190_orsm2010-day-3-new-lightweight-exciting-gear-18.jpg, et produits similaires sont tout à fait fiables pour être utilisées sur des chaussures de trail POUR DES TRAVERSEES PONCTUELLES de névés ou de glacier, mais évidemment pas pour aller faire une course typiquement glaciaire.
... On ne parle pas ici d'aller passer une journée ou plus sur glacier.

Dernière modification par spigi (17-06-2013 09:20:06)

Hors ligne

#17 16-06-2013 23:51:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Choix des crampons

Salut Denq,

Denq a écrit :

Le projet est de rejoindre le camp de base en partant de Font Romeu ...

Tu pars à quelle date? Je demande car je serais sur les hauteurs entre quelque pars près du camp de base et disons Puymorens.

Perso il faut que je me trouve crampons et piolet, et perso pour les crampons ça sera 10 pointes minimum ou pas de haute montagne, cette année est trop galère niveau enneigement!


Sinon, tu as un fil dédié sur ton périple, j'irais plutôt poser mes question là pour rester dans le sujet, comme ici c'est sujet crampons pour ton périple.

Hors ligne

#18 17-06-2013 07:52:27

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Choix des crampons

Salut XromuX,
On part (Cathy et moi) le 8 juillet de Bolquère. En empruntant la HRP vers l'ouest. Je suis en train de regarder l'itinéraire. Par contre, je n'ai pas ouvert de fil spécifique. Je pense prendre la même chose que d'habitude, à part deux ou trop choses en plus (piolet, chaines...)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#19 17-06-2013 08:16:34

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Choix des crampons

Hé les gars... Il ne faut tout de même pas virer à la parano non plus hein !?

Webcam aujourd'hui à Fond Romeux Les airelles 1964 m. Plus un seul névé à l'horizon!  ... Alors dans 3 semaines !?! smile

2190_fontromeux_les_airelles_1964_m_1706201.jpg

Hors ligne

#20 17-06-2013 08:56:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Choix des crampons

spigi a écrit :

ça ce sont ces micro-spikes

2190_crampons-elementerre-1326709928.jpg

Alors déjà, on ne parle pas de la même chose wink. Moi je parle de mes Kahtoola MICROspikes.
4f559555d6fbd0a0941fd1860d5c601752a00e.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 17-06-2013 09:16:50

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Choix des crampons

On est bien d'accord ! Moi aussi ! ... Pas confondre avec les micro-spikes "trottoir"  wink

Hors ligne

#22 17-06-2013 17:23:47

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Autre] Choix des crampons

spigi a écrit :

Hé les gars... Il ne faut tout de même pas virer à la parano non plus hein !?

Webcam aujourd'hui à Fond Romeux Les airelles 1964 m. Plus un seul névé à l'horizon!  ... Alors dans 3 semaines !?! smile

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/2190_fontromeux_les_airelles_1964_m_1706201.jpg

SPIGI je doute qu'au col de  Mollières  ,col inférieur de Litérol  cela soit aussi vert qu'a 1900 M même d'ici 3 semaines hmm


sur qu'un piolet ne seras pas de trop cette année wink


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#23 17-06-2013 17:59:34

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Autre] Choix des crampons

Sur les webcams de cauterets, où j'ai découvert à la randonnée l'été dernier, c'était blanc de chez blanc il y a une semaine à 1850 :s
Chaque jour, je vois que ça fond de plus en plus. http://www.cauterets.com/pratique/webcams

Je pense pas que ça soit raisonnable pour un débutant de partir seul sans savoir utilisé crampons et piolet, donc j'espère que ça va fondre vite.

Hors ligne

#24 17-06-2013 18:42:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Choix des crampons

fredlafouine a écrit :
spigi a écrit :

ça ce sont ces micro-spikes

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/2190_crampons-elementerre-1326709928.jpg

Alors déjà, on ne parle pas de la même chose wink. Moi je parle de mes Kahtoola MICROspikes.
http://www.kahtoola.com/images/product_ … es_new.jpg

AMHA ce type de produit est bien utilisé s'il permet d'augmenter la sécurité par rapport à un passage de névé que l'on pourrait effectuer "sans rien". Mais j'ai de gros doutes pour qu'ils puissent se substituer à des crampons. C'est surtout utile sur les chemins verglacés pour éviter les glissades accidentelles.

Dans mon esprit, les crampons cela permet de progresser de façon habituelle sur la glace et sur les névés exposés...et de se rattraper avec l'aide du piolet si on glisse. Si ce genre de truc conduit à s'exposer dangereusement sur une base régulière ou prévisible...pour moi, c'est pas bon.

J'ai des crampons six pointes (grapettes Grivel) c'est un peu mieux que ces trucs, mais pas beaucoup plus (pointes plus grandes en acier et fixation solide). Là aussi c'est juste bon pour les névés ou la glace quasi plate. Même si les adeptes de la "méthode française" diront le contraire.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 18-06-2013 07:30:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Choix des crampons

Je ne pense pas que personne ne conteste ce fait, mais ta pratique peut dicter ce que tu utilises.

Je ne connais pas le type de chaussures que tu utilises en randonnée, ni pourquoi tu portes ce genre de chaussures, mais j'utilises toujours des trails car pour moi le confort de marche est incomparable avec. Il permet de "sentir" le terrain, et au pied de "s'enrouler" autour des pierres et des cailloux plutôt que de se "croquer" dessus.
J'ai déjà essayé de porter des crampons avec, même les UL CAMP avec la languette souple, et je trouve ça abominable et bien peu confortable ou pratique. Donc, plutôt que de ne rien prendre, ces micro-spikes (à dents) sont un minimum bien pratique... Mais, ça reste une roue de secours on est bien d'accord mais suffisante pour traverser des névés.

... Mieux vaut ça que rien.

Hors ligne

Pied de page des forums