Aller au contenu

Annonce

#76 07-03-2014 20:38:08

philoultimate
Membre
Lieu : mornant
Inscription : 31-10-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

salut a tous ,d'abord interessé par ce filtre , prix et poids très attractif , aujourd'hui  je le suis moins
il te faut un temps fou pour filtré 1 l de flotte
mais surtout ce filtre est fait pour filtré de l'eau claire et quand je dis claire c'est quand tu voie le fond de la rivière par 5 mètres de profondeur  , même si tu prefiltre avec un bandana ou un filtre a café l'eau ne sera pas assez claire j'utilise un katadyn mini céramique et quant je voie toute la merde  qui a sur la ceramique après avoir filtre de l'eau qui ne semble  pas chargé , je me dis que quand il y en aura autan dans le sawyer mini ce n'est pas en injectant  un  seringue a contre flux que ça vas  nettoyer tout ça .
je suis frigoriste et je travaille sur des réseaux d'eau , sur ces réseau il y a des filtre et parfois des vannes de purge sur le filtre pour le nettoyé , c'est totalement inefficace . Je pense que le seul moyen efficace pour nettoyé un filtre est de le démonter et le frotter .
je suis sur d'une chose , c'est que je n'aurai pas toujours de l'eau claire a filtré et que par conséquent je préfère avoir un filtre que je puisse nettoyer car le coup de la seringue je ne suis pas convaincu .

j'ai découper mon katadyn ça fait 50 gr de gagner et maintenant il ne pèse plus que 160 gr

Hors ligne

#77 07-03-2014 20:42:58

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

moudugenou a écrit :
depannezvous a écrit :

contrairement au Frontier Pro qui améliore le goût, les odeurs de souffre et une partie des produits chimiques

…qui a une taille de pores de 3 microns, est donné pour une durée de vie de 190 L et est plus lourd.

Au pire, tu peux toujours coupler le sawyer à un cartouche rechargeable au charbon actif de Katadyn. Personnellement, c'est ce que je fais (préfiltre coton, sawyer, micropur et enfin charbon… et peut-être bientôt charbon, micropur et re-charbon, c'est en réflexion)

Quel est la taille et le poids de ton système complet?

TU as une petite photo qui traine? wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#78 07-03-2014 20:53:40

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

philoultimate a écrit :

salut a tous ,d'abord interessé par ce filtre , prix et poids très attractif , aujourd'hui  je le suis moins
il te faut un temps fou pour filtré 1 l de flotte

Tu le compares a un autre filtre ? parceque j'ai bien l'impression que c'est un des plus rapide en config gravité et apparemment il se coince peu.

une idée que j'ai eu:
!!! par contre un filtre comme le sawyer mini, si tu lui met de la flotte tres sale ton seul moyen mecanique est celui de presser sur le pouch(jusqu'a peut etre le faire exploser) alors qu'avec un katadyn mini (pump filter) ton moyen mecanique est la pompe est là aucun risque de peter quoi que ce soit et de plus pas à se faire chier avec des compatibilité de thread de bouteille (la vieille techno est toujours moins casse couille au final) !!!!   big_smile

Dernière modification par opossum (07-03-2014 21:51:36)

Hors ligne

#79 07-03-2014 21:47:20

philoultimate
Membre
Lieu : mornant
Inscription : 31-10-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

je compare pas  , je trouve juste que c'est long pour tirer un litre de flotte d'après ce que j'ai vu sur youtube  maintenant si tu paille pas de problème .
ce filtre a l'avantage du  poids et pas de pièce mécanique
pour le moment pas convaincu alors je garde mon mini céramique  , j'attend de voir des retours sur l'encrassement du filtre .

Dernière modification par philoultimate (07-03-2014 21:47:58)

Hors ligne

#80 08-03-2014 01:09:03

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Plus besoin de transporter inutilement la seringue afin de faire un "Backwash" de la cartouche?

J'ai fait l'essai aujourd'hui d'une pochette (Gogo Squeez) permettant de transportée la purée de fruit. Son diamètre de son ouverture correspond exactement à celui de la cartouche.  tongue

Comme j'utilise déjà ce produit pour transporter mon alcool, cela n'ajoute aucun poids, ni volume.

Hors ligne

#81 08-03-2014 01:14:25

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

opossum a écrit :
philoultimate a écrit :

salut a tous ,d'abord interessé par ce filtre , prix et poids très attractif , aujourd'hui  je le suis moins
il te faut un temps fou pour filtré 1 l de flotte

Tu le compares a un autre filtre ? parceque j'ai bien l'impression que c'est un des plus rapide en config gravité et apparemment il se coince peu.

une idée que j'ai eu:
!!! par contre un filtre comme le sawyer mini, si tu lui met de la flotte tres sale ton seul moyen mecanique est celui de presser sur le pouch(jusqu'a peut etre le faire exploser) alors qu'avec un katadyn mini (pump filter) ton moyen mecanique est la pompe est là aucun risque de peter quoi que ce soit et de plus pas à se faire chier avec des compatibilité de thread de bouteille (la vieille techno est toujours moins casse couille au final) !!!!   big_smile

Tu oublie qu'une fois les ports du filtre bouchées, celui-ci exercera une contre-pression sur les liens mécanique ainsi que le joints toriques du piston de la pompe.

Dans ce cas, tu devras démonter et procéder à un nettoyage, tout comme le mini filtre ou tu devras faire un "Backwash" avec la seringue.

Nul n'est à l'abri d'un brie mécanique  wink

Hors ligne

#82 08-03-2014 09:25:08

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

depannezvous a écrit :
opossum a écrit :
philoultimate a écrit :

salut a tous ,d'abord interessé par ce filtre , prix et poids très attractif , aujourd'hui  je le suis moins
il te faut un temps fou pour filtré 1 l de flotte

Tu le compares a un autre filtre ? parceque j'ai bien l'impression que c'est un des plus rapide en config gravité et apparemment il se coince peu.

une idée que j'ai eu:
!!! par contre un filtre comme le sawyer mini, si tu lui met de la flotte tres sale ton seul moyen mecanique est celui de presser sur le pouch(jusqu'a peut etre le faire exploser) alors qu'avec un katadyn mini (pump filter) ton moyen mecanique est la pompe est là aucun risque de peter quoi que ce soit et de plus pas à se faire chier avec des compatibilité de thread de bouteille (la vieille techno est toujours moins casse couille au final) !!!!   big_smile

Tu oublie qu'une fois les ports du filtre bouchées, celui-ci exercera une contre-pression sur les liens mécanique ainsi que le joints toriques du piston de la pompe.

Dans ce cas, tu devras démonter et procéder à un nettoyage, tout comme le mini filtre ou tu devras faire un "Backwash" avec la seringue.

Nul n'est à l'abri d'un brie mécanique  wink

C'est vrai d'ailleurs j'ai vu un commentaire sur amazon comme quoi quelqu'un avait peter le katadyn mini  tongue , il est vrai qu'avec un filtre pompe on a pas de probleme de compatibilité de bouchon, le sawyer mini ne se visse pas correctement sur ma platypus bottle de 2 L (il faut le visser au 1/3 et le sawyer reste sans fuite si bien fait mais incliné, pas cool).
j'ai fait un test avec le sawyer mini, j'ai preparer du lait en poudre , l'ai mis dans la poche sawyer et c'est impossible a filtrer par contre le peu d'eau qui sort c'est de l'eau toute blanche mais il faut presser comme un malade et succioner au meme temps  tongue , je me demande si ce test est comparatif a de l'eau boueuse et j'aimerai savoir si avec un filtre a pompe ce genre de filtrage s'avere plus performant car a ce niveau avec le sawyer le mode gravité c'est aurevoir.

Dernière modification par opossum (08-03-2014 09:27:16)

Hors ligne

#83 08-03-2014 11:11:02

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

opossum a écrit :

C'est vrai d'ailleurs j'ai vu un commentaire sur amazon comme quoi quelqu'un avait peter le katadyn mini  tongue , il est vrai qu'avec un filtre pompe on a pas de probleme de compatibilité de bouchon, le sawyer mini ne se visse pas correctement sur ma platypus bottle de 2 L (il faut le visser au 1/3 et le sawyer reste sans fuite si bien fait mais incliné, pas cool).
j'ai fait un test avec le sawyer mini, j'ai preparer du lait en poudre , l'ai mis dans la poche sawyer et c'est impossible a filtrer par contre le peu d'eau qui sort c'est de l'eau toute blanche mais il faut presser comme un malade et succioner au meme temps  tongue , je me demande si ce test est comparatif a de l'eau boueuse et j'aimerai savoir si avec un filtre a pompe ce genre de filtrage s'avere plus performant car a ce niveau avec le sawyer le mode gravité c'est aurevoir.

Je pense que ton test n'est pas valable. Déjà, quand tu rempli ton platypus, tu filtre un minimum de l'eau très boueuse.
Ensuite, le lait en poudre n'a absolument pas les mêmes caractéristiques que de la terre. Il y a des glucides, des proteines et surtout des lipides (hydrophobe) d'une taille de 1 à 5 microns qui viendront boucher les pores de ton filtre.
Et pour la couleur de l'eau, c'est normal qu'elle reste blanche puisque c'est la caséine qui donne cette couleur au lait.

wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#84 08-03-2014 13:45:52

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

opossum a écrit :
depannezvous a écrit :
opossum a écrit :

Tu le compares a un autre filtre ? parceque j'ai bien l'impression que c'est un des plus rapide en config gravité et apparemment il se coince peu.

une idée que j'ai eu:
!!! par contre un filtre comme le sawyer mini, si tu lui met de la flotte tres sale ton seul moyen mecanique est celui de presser sur le pouch(jusqu'a peut etre le faire exploser) alors qu'avec un katadyn mini (pump filter) ton moyen mecanique est la pompe est là aucun risque de peter quoi que ce soit et de plus pas à se faire chier avec des compatibilité de thread de bouteille (la vieille techno est toujours moins casse couille au final) !!!!   big_smile

Tu oublie qu'une fois les ports du filtre bouchées, celui-ci exercera une contre-pression sur les liens mécanique ainsi que le joints toriques du piston de la pompe.

Dans ce cas, tu devras démonter et procéder à un nettoyage, tout comme le mini filtre ou tu devras faire un "Backwash" avec la seringue.

Nul n'est à l'abri d'un brie mécanique  wink

le sawyer mini ne se visse pas correctement sur ma platypus bottle de 2 L (il faut le visser au 1/3 et le sawyer reste sans fuite si bien fait mais incliné, pas cool).
.

???? wink Afin d'étanchéité parfaite il faut impérativement que le rebord du bouchon soit appuyer de façon égale au joint d'étanchéité de la pompe. Dans cas j'ai l'impression que les filets sont faussés, probablement que tu as visser "Crossthread" ce qui a modifié tes filets de ta pompe ou celui de ta platypus.

Tu n'as qu'à la revisser droite, et repositionner les filets.

Dernière modification par depannezvous (08-03-2014 13:46:26)

Hors ligne

#85 08-03-2014 13:55:25

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Zut, excuse mon manque de precision en fait quand je disais de l'eau toute blanche je voulais dire de l'eau transparente(de l'eau quoi), donc en fait ça veut bien dire que le mini sawyer elimine bien tout ce qu'il y a dans le lait. j'ai trouvé cette video (en allemand) ou il est ajouté un filtre charbon au sawyer(squeeze) :
http://www.youtube.com/watch?v=_7PIqJAr4jg

Hors ligne

#86 08-03-2014 20:01:53

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

alaricus a écrit :
moudugenou a écrit :

Au pire, tu peux toujours coupler le sawyer à un cartouche rechargeable au charbon actif de Katadyn. Personnellement, c'est ce que je fais (préfiltre coton, sawyer, micropur et enfin charbon… et peut-être bientôt charbon, micropur et re-charbon, c'est en réflexion)

Quel est la taille et le poids de ton système complet?

TU as une petite photo qui traine? wink

Je vais essayer de faire ça en détail en début de semaine prochaine mais je peux déjà décrire le bordel :

  • Poche Sawyer Squeeze 2 L (28 g) avec bout de gaze et coton pour filtrer (4 g ?), Sawyer mini (40 g) avec 5cm de tube et un connecteur rapide sur la sortie (3 g).

  • Poche à eau Platypus Big Zip SL 3 L (140 g)

  • Filtre à charbon (Katadyn Carbon Cartridge, 60 g) installé directelement avant la valve pour boire et précédé d'un connecteur rapide (5g).

  • Micropur Forte liquide 10 ml (15 g)
    Soit un total de 290 g.

Du coup quand j'ai besoin de recharger, je bois tout ce qu'il me reste, je remplis la bouteille que je visse sur le filtre, je déclipse la cartouche de charbon (et donc la valve), je dose la Micropur directement dans le tuyau, je clipse le filtre et je presse. Je remet la valve (et donc la cartouche de charbon), j'attends 30 minutes et je peux boire.

Dans l'absolu, ça serait mieux de filtrer au charbon avant de traiter chimiquement, au cas où des polluants interragiraient avec le traitement chimique, mais ça me demande soit :

  • d'installer la cartouche avant le connecteur rapide, puis d'ouvrir la poche par en haut pour ajouter le micropur (ce qui me fait chier parce que j'ai pu apprécier le bonheur de fitrer dans même déposer le sac à dos et parce que ça ferait une occasion de souiller la poche)

  • de l'installer entre deux connecteurs rapide (ce que je vais sûrement faire une fois que j'aurais commandé des nouveaux connecteur chez Dutchware) ce qui me permet de le declipser pour doser les Micropur

(on est pas en plein HS, là ? Si oui, je peux poster ça où ?)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#87 08-03-2014 20:12:58

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

moudugenou a écrit :
alaricus a écrit :
moudugenou a écrit :

Au pire, tu peux toujours coupler le sawyer à un cartouche rechargeable au charbon actif de Katadyn. Personnellement, c'est ce que je fais (préfiltre coton, sawyer, micropur et enfin charbon… et peut-être bientôt charbon, micropur et re-charbon, c'est en réflexion)

Quel est la taille et le poids de ton système complet?

TU as une petite photo qui traine? wink

Je vais essayer de faire ça en détail en début de semaine prochaine mais je peux déjà décrire le bordel :

  • Poche Sawyer Squeeze 2 L (28 g) avec bout de gaze et coton pour filtrer (4 g ?), Sawyer mini (40 g) avec 5cm de tube et un connecteur rapide sur la sortie (3 g).

  • Poche à eau Platypus Big Zip SL 3 L (140 g)

  • Filtre à charbon (Katadyn Carbon Cartridge, 60 g) installé directelement avant la valve pour boire et précédé d'un connecteur rapide (5g).

  • Micropur Forte liquide 10 ml (15 g)
    Soit un total de 290 g.

Du coup quand j'ai besoin de recharger, je bois tout ce qu'il me reste, je remplis la bouteille que je visse sur le filtre, je déclipse la cartouche de charbon (et donc la valve), je dose la Micropur directement dans le tuyau, je clipse le filtre et je presse. Je remet la valve (et donc la cartouche de charbon), j'attends 30 minutes et je peux boire.

Dans l'absolu, ça serait mieux de filtrer au charbon avant de traiter chimiquement, au cas où des polluants interragiraient avec le traitement chimique, mais ça me demande soit :

  • d'installer la cartouche avant le connecteur rapide, puis d'ouvrir la poche par en haut pour ajouter le micropur (ce qui me fait chier parce que j'ai pu apprécier le bonheur de fitrer dans même déposer le sac à dos et parce que ça ferait une occasion de souiller la poche)

  • de l'installer entre deux connecteurs rapide (ce que je vais sûrement faire une fois que j'aurais commandé des nouveaux connecteur chez Dutchware) ce qui me permet de le declipser pour doser les Micropur

(on est pas en plein HS, là ? Si oui, je peux poster ça où ?)

Pour ton montage, tu peux le poster dans l'atelier des bricoleur en ouvrant un sujet dédié. En revanche, pourquoi utiliser un traitement chimique en plus? Cela détruit-il les virus? Et dans quelles régions du monde vas-tu pour avoir besoin d'un tel système de filtrage? Afrique, Asie, Amérique du sud?
Cela m’intéresse car j'imaginais qu'avec le charbon actif + le sawyer on pouvait être tranquille dans 95% des ravitaillement en eau lors de rando.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#88 08-03-2014 20:45:11

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

alaricus a écrit :

Pour ton montage, tu peux le poster dans l'atelier des bricoleur en ouvrant un sujet dédié. En revanche, pourquoi utiliser un traitement chimique en plus? Cela détruit-il les virus? Et dans quelles régions du monde vas-tu pour avoir besoin d'un tel système de filtrage? Afrique, Asie, Amérique du sud?
Cela m’intéresse car j'imaginais qu'avec le charbon actif + le sawyer on pouvait être tranquille dans 95% des ravitaillement en eau lors de rando.

Mouai, c'est pas un bricolage, juste une combinaison d'objet du commerce.
Pour le traitement chimique, effectivement, c'est pour les virus (voir ce que je rappelais plus tôt sur les fonctions de chaque traitement/filtre).
Sinon, non, je ne vais pas dans des destinations exotiques… mais justement : pour rebondir sur ce que tu écris, on pourrait dire que dans 95 % des cas, avec une bonne préparation de l'itinéraire et gestion des ravitaillement (et peut-être au prix de quelques détours), le fait d'utiliser un système de filtration est superflu.
Donc, si je décide (complètement irrationnellement ou pour le confort de ne pas avoir à planifier et de pouvoir recharger n'importe où) d'en emporter un malgré tout, ça n'a pour moi de sens que si cest quelque chose de vraiment efficace (c'est à dire qui couvre au mieux les situations envisagées). Et puis pour être franc, je n'ai pas l'impression qu'un des 3 « risques » soit plus tentable que les autres et vaille de se passer de tout ou prtie d'un système dont le surpoids et la contraite d'utilisation liés aux 3 traitements reste tout de même très contenu (150 g).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#89 09-03-2014 02:50:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

opossum a écrit :

j'ai fait un test avec le sawyer mini, j'ai preparer du lait en poudre , l'ai mis dans la poche sawyer et c'est impossible a filtrer par contre le peu d'eau qui sort c'est de l'eau toute blanche mais il faut presser comme un malade et succioner au meme temps  tongue , je me demande si ce test est comparatif a de l'eau boueuse

Si tu veux savoir, quelques suggestions de tests, du moins exigeant au plus exigeant :
1- sors de chez toi, prend un peu de terre, reviens chez toi, mélange avec de l'eau, fais le test big_smile
2- prend 1kg de terre, mélange à l'eau, laisse décanter jusqu'à ce que l'eau soit claire, récupère la terre qui s'est déposée en dernier, mélange à de l'eau et teste ton filtre.
3- trouve de l'argile (pour modelage par exemple), fais le test

smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#90 09-03-2014 09:26:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

S'il te plait, ne fais pas le test, je viens juste de le commander.

Alea jacta est sad  lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#91 10-03-2014 21:46:45

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Après avoir reçu le Sawyer min-filtre j'ai commencé à m'amuser à le personnalisé, puis j'ai décide de sortir mon vieux filtre Frontier Pro afin de voir si je pouvais combiner ces accessoires avec le Sawyer.

Résultat après l'avoir dépouillé de ces accessoires (Bec étanche, couvert, membrane de caoutchouc et pré-filtre), j'ai décidé de le peser résultat: 31 gr.

8 grammes de moins que le Sawyer, vous allez dire que c'est peu, mais n'oubliez pas que l'équivalent du charbon actif (cocunut shell carbon) est compris dans le poids.

Si on compare la performance du filtre 0,1 microns pour le Sawyer et 0,3 3 microns pour le Frontier Pro, le Sawyer gagne eau la main.

Mais pour ceux qui combine la pastille chimique avec le mini-filtre verrons peu de différence sur la qualité de l'eau entre le Sawyer le Frontier Pro.

À mon avis,

Le Sawyer demeure supérieur pour sa longévité (378 351 Litres pour le Sawyer et 120 L)

Pour celui qui n'utilises pas de pastilles le système de filtration Sawyer demeure supérieur.

Pour l'entretien, le Frontier Pro possède l'avantage qui ne requiert aucun entretien, ni pendant ni après la randonnée.

Mais pour ceux qui regarde les grammes et un système qui protège des métaux lourds (réduits l'odeur et le goûts), pesticides et ne demande pas d'entretien après rangement, je penses que le Frontier Pro demeure encore dans la course.

Dernière modification par depannezvous (11-03-2014 13:15:37)

Hors ligne

#92 10-03-2014 23:52:52

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Est ce que le Frontier pro se visse sur une poche Sawyer et sur une platypus bottle 2 L ?

Hors ligne

#93 11-03-2014 00:16:42

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

La réponse est Oui, son installation est similaire au Sawyer, on peut le visser ou l'installer à l'aide du tube.

Dernière modification par depannezvous (11-03-2014 00:17:07)

Hors ligne

#94 11-03-2014 10:44:34

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

depannezvous a écrit :

Si on compare la performance du filtre 0,1 microns pour le Sawyer et 0,3 microns pour le Frontier Pro, le Sawyer gagne eau la main.

Encore une fois, c'est 0,1 pour le Sawyer Mini et 3 pour l'Aquamira Frontier Pro.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#95 11-03-2014 11:03:02

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Beaucoup de littérature sur les filtres mais un des points qu'il faut prendre en compte me semble t il c'est aussi le débit. S"il faut attendre deux plombes avant de goûter au précieux liquide...On a presque le temps de mourir déshydraté...Le pastis à presque le temps de tourner...

Avec le frontier, là on est dans le domaine du pipi de sansonnet. Et encore du sansonnet sans problème de prostate... Bref il faut de la patience que pour ma part je n'ai pas. Le sawyer mini ou son grand frère Squeeze ont un débit largement supérieur sans filtre à charbon il est vrai. Par contre si on utilise un préfiltre comme ceux fournis avec le Frontier (les rondelles en fibre blanche) le débit s'effondre. Je pense que cela reste des compromis acceptables...en solo.

Si on désire le filtre à charbon et le débit sans négliger la filtration et qu'il faille hydrater toute la petite famille je vois pas d'autre solution que les filtres à pompe...

Dernière modification par Chib84 (11-03-2014 11:03:42)


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#96 11-03-2014 11:07:53

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

depannezvous a écrit :

La réponse est Oui, son installation est similaire au Sawyer, on peut le visser ou l'installer à l'aide du tube.

A laide du tube, quel tube ? (donc si j'ai compris il ne se visse pas directement), à propos de sawyer mini visser dans une platyplus bottle 2L acheté récemment ----> ça ne se visse pas correctement, j'ai tout essayé et non, d'ailleurs Sawyer m'a répondu quelque chose de trés imprecis dans ces lignes : "ça depends il paraitrait que platypus a changé son pas de visse'". hmm

Hors ligne

#97 11-03-2014 11:30:23

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu tester, le Filtre Sawyer mini se visse sur les Sawyer - Squeezable Pouch 0,5 et 1 litre ( c'est heureux c'est vendu pour ça !) mais pas sur les Platypus / Source, le pas de vis est différent.

Par contre, il semble possible de visser les becs verseurs Platypus / Source sur les Sawyer - Squeezable Pouch 0,5 et 1 litre ( problème de rigidité des becs peut être.

Il est vrai que le mini-Katadyn est un bon achat, j'en ai un depuis plus de 20ans, mais ni le prix ni poids ne sont vraiment les mêmes.

Hors ligne

#98 11-03-2014 13:27:42

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

moudugenou a écrit :
depannezvous a écrit :

Si on compare la performance du filtre 0,1 microns pour le Sawyer et 0,3 microns pour le Frontier Pro, le Sawyer gagne eau la main.

Encore une fois, c'est 0,1 pour le Sawyer Mini et 3 pour l'Aquamira Frontier Pro.

En effet, on parle de 3 micron, la correction est fait.

J'ignore pourquoi j'insiste sur le 0,3 micron?????? Il est peut-être temps que je rencontre un neurologue???? smile


Merci encore...

Aujourd'hui si le temps me le permets je vais essayer d'utiliser le préfiltre du Frontier Pro avec le Sawyer.

@Kibish

Au lieu du Katadyn, utilisé le Filter Pro (pré-filtre et charbon actif) puis l'insérer dans le Sawyer.

39 gr (sawyer) + 31 gr (Filter Pro) + préfiltre (que je n'ai pas encore peser, désolé).


Pour le platypus voici comment je le raccorde:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … 18ee3OpO9w


Quelques améliorations:

http://www.youtube.com/watch?v=6IGu4z5FhTo

http://www.youtube.com/watch?v=aiyLxlQXJrI

Hors ligne

#99 11-03-2014 23:08:17

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

opossum a écrit :
depannezvous a écrit :

La réponse est Oui, son installation est similaire au Sawyer, on peut le visser ou l'installer à l'aide du tube.

A laide du tube, quel tube ? (donc si j'ai compris il ne se visse pas directement), à propos de sawyer mini visser dans une platyplus bottle 2L acheté récemment ----> ça ne se visse pas correctement, j'ai tout essayé et non, d'ailleurs Sawyer m'a répondu quelque chose de trés imprecis dans ces lignes : "ça depends il paraitrait que platypus a changé son pas de visse'". hmm

Effectivement le pas n'est pas le même entre le Platypus et le sac Sawyer, mais les deux ont la même dimension.

J'ai fait l'essai de la poche 1L Source, Platypus 1L et du modèle 2 L, et il se serre bien sur le Sawyer.

Dans ton cas, au lieu de le visser, tu pourrais peut-être utilisé le tube de ta poche d'eau. Le seul problème est que le diamètre du tube fourni avec mon Platypus est trop petit (on peut le chauffer et il devrait tenir), il fonctionne bien avec celui de la compagnie Source.

Aujourd'hui j'ai fait l'essai du préfiltre du Frontier Pro (7 gr. incluant le tampon).

La seul installation possible est de le visser directement sur le Platypus et de le serrer de nouveau avec le capuchon (6 gr.) de ma poche Platypus, le tout relié par le tube au Sawyer.


Pour l'installation du Profiltre et du Sawyer le seul moyen pour le moment que j'ai trouvé est:

Poche d'eau + Sawyer vissé directement+ tube + Frontier Pro

Le défaut de cette configuration c'est que le préfiltre ce retrouve entre la sortie du Sawyer et l'entré du Frontier Pro.

Pour le placé au bon endroit, il faudra trouver un capuchon vissable (ou l'achat d'un second capuchon préfiltre pour le Frontier Pro) mâle et le coller directement sur la sortie Sawyer, puis couper l'orifice de sortie. Disons que pour le moment mais essai s'arrêterons là, on verra avec le temps.

Hors ligne

#100 15-03-2014 04:37:34

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

N'oubliez pas que les poches plastique eau sawyer ne sont pas recyclable.

Hors ligne

Pied de page des forums