Aller au contenu

#101 14-06-2014 20:59:37

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Il est pratique pour transporter un peu de scotch, le gorilla tape rentre tout juste en largeur.
Penser à virer l'autocollant de la marque sinon il viendra avec la fin du scotch.
Je sais qu il risque d'être mouillé puisqu'il est censé voir de l'eau régulièrement mais en théorie le gorilla tape est étanche, je vérifirai en pratique smile
3e36f3003fd43254e67c4437e18bd698ed7f8b.png

Sinon suite aux premiers essais avec de l'eau propre pour le moment  il me semble pas mal. J'ai juste troué la poche fournie avec en déballant le colis et une bouteille rigide semble moins pratique puisque l'air ne peut renter dans celle-ci pour compenser la perte de volume.

Dernière modification par quentinM (14-06-2014 21:00:38)

Hors ligne

#102 14-06-2014 22:12:16

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Du coup ton filtre est un bloc de noir uni, comme un caillou.
si tu le paumes dans l'herbe (ou ailleurs), il sera moins facilement retrouvable

Hors ligne

#103 14-06-2014 22:27:22

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Pas pensé à ça. Mais en principe il est soit attaché à un tuyeu(poche a eau) soit vissé sur une bouteille du coup c'est plus dur à paumer.
Sinon un coup de bombe de peinture sur les extrémités noirs, mais si je devais avoir de la couleur voyante sur chaque objet du sac  tongue

Pour finir les poches platypus peuvent se visser sur ce filtre ? J'ai lu plusieurs avis contraires et j'aime pas trop la poche de la marque.

Hors ligne

#104 15-06-2014 00:17:26

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

quentinM a écrit :

Pour finir les poches platypus peuvent se visser sur ce filtre ? J'ai lu plusieurs avis contraires et j'aime pas trop la poche de la marque.

J'avais une poche Platypus 2 litres qui pouvait se visser sur mon filtre Sawyer Mini.
Les poches souples sont plus pratiques pour être vidées à travers le filtre, mais elle sont moins commodes à remplir dans une zone d'eau calme.
Amitié
Jacques

Hors ligne

#105 22-09-2014 16:52:42

Lamine
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour à tous,

J'ai une questions pour les possesseurs du mini :

Je viens de recevoir le mien et je ne vois pas comment utiliser la seringue fournie...
Celle que j'ai a un "gros embout" avec un filetage et un petit sans filetage, et pas moyen de faire le joint sur le Sawyer mini si sur la paille fournie...
J'ai raté quelque chose ?
Je suis censé le démonter ?

Enfin bref si quelqu'un a une photo de la manière dont il connecte sa seringue sur son mini je suis preneur...

J'ai bien les messages (ici et ailleurs) qui dise que la seringue n'est pas forcément nécessaire mais j'aimerais bien pouvoir m'en servir au moins à la maison quand même :-)

Merci d'avance !

ps : si il faut que j'ouvre un nouveau sujet dite le moi je m'exécuterais.

Hors ligne

#106 22-09-2014 18:06:10

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ta réponse est dans cette vidéo. Aucune étanchéité parfaite possible entre les deux composants.

http://www.youtube.com/watch?v=iUsdx0UC2uU

Au plaisir,

Hors ligne

#107 22-09-2014 19:55:22

Lamine
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci à toi pour ta réponse très rapide !

Si même dans les vidéos de promo ça fuit... Je suis rassuré sur mes capacités intellectuels :-)

Bon ben je continuerais avec une seringue toute simple puisque ça marche mieux qu'avec la super seringue magique fournie :-)

Hors ligne

#108 22-09-2014 21:18:30

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bon au moins il est claire que seul le 0.02 peu ce permettre d'êtres utilisé sans un traitement chimie de l'eau derrière.
Pour ceux qui vont dans d'autres pays le site http://www.smi-voyage-sante.com/fr/cont … ites-sante est pour vous pour prendre le filtre adapter.


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#109 22-09-2014 23:03:31

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Lamine a écrit :

Bon ben je continuerais avec une seringue toute simple puisque ça marche mieux qu'avec la super seringue magique fournie :-)

La super seringue n'en a que l'apparence, si tu décolle la grosse étiquette Sawyer, tu t'apercevras que c'est juste une bête seringue d'une toute autre marque lol

Hors ligne

#110 23-09-2014 09:25:34

Lamine
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci pour les réponses,

Pour la "super seringue" y'avais un (un peu) d'ironie dans ma phrase ;-) je faisais surtout allusion au double embout avec filetage qui ne se vis sur rien  lol

Pour l'efficacité du filtre : ça a déjà été discuté ici je reviendrais pas dessus, je dirais juste qu'il me semble convenir à mon utilisation :
En Europe (principalement en France), avec quelques précautions sur les points de collectes et avec un filtre a charbon actif en complément (je marche en plaine), du coup je zape le traitement chimique (que je garde en backup pour les eaux plus louches :-/).

Merci encore

Hors ligne

#111 24-09-2014 15:11:22

Canard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 21-08-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Hello !

J'ai moi aussi craqué pour le Sawyer Mini cet été (juste après que le vieux campeur m'ai dit qu'ils ne le vendraient pas parce qu'ils doutaient de son efficacité et juste avant qu'ils ne le mettent en vente big_smile ).

Je tiens à le garder en bon état alors je ne filtre que de la "bonne eau", écopée avec un cul de bouteille et préfiltrée avec un entonnoir (l'autre partie de la bouteille), un petit carré d'éponge synthétique et un bouchon tétine pour remplir la poche (au passage ma VIEILLE platypus 2L et quelques à l'air de passer, mais je ne l'ai testée comme ça qu'à la maison pour ne pas la "contaminer" en pleine nature).
Mais ça rajoute une opération … Pas très pratique même si remplir une poche souple directement n'est pas évident non plus.

Je comptais donc me fabriquer un préfiltre à charbon+tissus (pour ne pas payer un Frontier Pro potentiellement inutile) et l'utiliser en ligne avant le Sawyer pour filtrer directement l'eau sale et améliorer un peu son goût/pollution chimique/métaux lourds sans me compliquer la vie pour les courtes randonnées en plaine pas loin de chez moi (donc Île de France, agriculturée, voiturée et industrialisée (pourrie quoi big_smile ) de partout).



Je me demandais (en plus de l'efficacité) si le débit serait acceptable (et me disais aussi "essaye tu verra bien, de toute façon tu vas mitonner ça à pas cher alors ...").

Après j'ai vu le message de Chib84 (#95) … Qui m'a un peu refroidis … Il parle d'une forte restriction du débit avec le simple préfiltre de l'Aquamira FP … Pas Glop !


Y-a-t'il d'autres retours sur l'utilisation de deux filtres ou un préfiltre+filtre en ligne ?
Est-ce réaliste/efficace ? Le débit est il simplement réduit ou carrément inexploitable ?

Sinon utiliser un charbon "actif" spécifique est il un réel plus dans le cadre d'une utilisation complémentaire à un vrai filtre ? Du charbon d'aquariophilie (probablement moins cher mais vendu en plus grosses quantités) bien lavé serait il compatible avec une utilisation alimentaire humaine ? Du charbon de bois (concassé finement ? grossièrement ?) est il une option valable en plus d'être quasi gratuite ?

Les réponses sont peut être données dans la vidéo du post #85 d'Opossum (c'est à peu près ce que j'avais en tête, à part que je voulais mettre la partie homemade en entrée pour protéger le vrai filtre), mais je ne comprends pas la langue de Goethe … Et puis où a-t'il trouvé ses culots de PET ? Il a braqué une usine d'embouteillage ? big_smile


Enfin voila … Merci ! smile


EDIT: Pour la seringue, effectivement le filetage ne sert à rien et ils auraient pu en choisir une avec un embout simple … Pour l'utiliser il faut bien solidariser à la main la seringue et le filtre … Ça peut éclabousser un peu mais pas besoin de se mettre la rate au court bouillon smile !

Dernière modification par Canard (24-09-2014 15:13:01)


Randonneur occasionnel, pas Mul mais allégé wink !
Sac 3 saisons  sous tente en autonomie < 7kg (+ eau + nourriture), matériel "pas cher".

Hors ligne

#112 25-02-2015 19:45:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

J'ai une question un peu con : est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser une pompe à vélo à la place de la seringue pour nettoyer le filtre ?

Ou alors il faut forcément que ce soit de l'eau envoyée à haute pression, et pas de l'air ?

Parce que en vélo on a déjà une pompe ;-)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#113 25-02-2015 20:32:38

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Kam dit que la seringue ne sert à rien. Il a nettoyé le filtre (squeeze, version antérieure) à l'eau non pressurisée pendant ses mois d'escapade en Amérique du sud. Ça ne répond pas à ta question mais ça ouvre une piste.

Cela dit, je ne vois pas trop comment tu pourrais avoir une étanchéité parfaite pour faire ça avec une pompe à air... T'as essayé ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#114 25-02-2015 22:22:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Oui l'embout du Sawyer mini correspond pas trop mal à une valve schrader, donc ça marche, il faut tenir la pompe contre l'embout du filtre pendant qu'on pompe, comme pour la seringue.

J'ai essayé en soufflant un peu d'eau avec ma bouche, puis en terminant avec la pompe, ça éjecte l'eau aussi fort que la seringue. Donc ça marche.

Je me demande juste si ça pourrait créer un souci d'envoyer de l'air sous pression plutôt que de l'eau, même si là je vois pas trop.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#115 26-02-2015 10:01:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Pose la question au fabricant.

Hors ligne

#116 26-02-2015 10:34:01

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

l'air d'une pompe à vélo est-il propre? je pense à l'huile ou la graisse qu'on trouve dans le piston.

Hors ligne

#117 26-02-2015 13:20:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Il n'y a pas plus de graisse dans une pompe à vélo.

Hors ligne

#118 26-02-2015 13:53:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ah moi quand je les démonte y'a bien de la graisse, d'ailleurs c'est un bon moyen de la faire durer de lui remettre de la graisse sur celles qui servent souvent.

Mais la graisse ne sort pas par la sortie d'air, elle finit juste par sécher avec le temps (ou le joint finit par fondre ou se fendre).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#119 26-02-2015 16:23:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

On parle bien de pompes de secours? sur la mienne, il y a juste un joint torique et c'est tout. Pas de gras.
(C'est différent sur ma pompe sur pied, là le joint n'est pas le même, et graissé)

Dernière modification par velox (26-02-2015 16:24:06)

Hors ligne

#120 26-02-2015 17:30:32

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Z'êtes pas HS les gars?
Ca m'a foutu un coup de pompe cette histoire lol


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#121 26-02-2015 17:54:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bah, si ça peut permettre de se passer de la seringue lors de randos au long cours et à vélo, ce n'est pas complètement HS (un peu seulement wink)

Hors ligne

#122 26-02-2015 18:25:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ah oui je pensais aux pompes à pied, jamais encore eu l'occasion de démonter une mini-pompe.

Et oui c'est l'idée, de ne pas avoir à emmener la seringue en voyage à vélo, si la pompe sait faire wink (dans une optique de long cours, parce que bon pour une semaine ou un mois c'est pas la même question)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#123 26-02-2015 18:33:36

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Période de gel oblige, quelqu'un aurait une idée d'un petit test à faire pour vérifier le bon état de la membrane ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#124 26-02-2015 21:57:22

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Je ne sais pas mais Sawyer eux-même ne savent pas (!) si faire geler le filtre réduit son efficacité, mais ils conseillent quand même de le changer dans le doute.

Can I freeze the filter?

While we have no proof that freezing will harm the filter, we do not have enough proof to say it will not harm the filter, therefore we must say that if you suspect the filter has been frozen, to replace it — this is especially true with a hard freeze.

https://sawyer.com/international/faqs/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#125 24-07-2015 23:32:20

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour,

Questions aux utilisateurs du filtre SAWYER MINI :

  • En utilisation

  • Comment nettoyez vous la poche SAWYER lorsque de l'eau


Merci de votre retex.

Hors ligne

Pied de page des forums