Aller au contenu

Annonce

#226 18-01-2015 18:44:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

kounta38 a écrit :

Je me souviens pourquoi la vidéo ne me convenais qu'à moitié : le tarp n'est pas posé sur la corde à linge mais suspendu avec des noeuds de prusik, ce qui permet de tendre la bâche mais nécessite des attaches ou des oeillets au niveau de la faîtière (ou au moins à chaque extrémité). Ma bâche basique 2x3 n'a des oeillets que dans les angles donc impossible de reproduire l'exemple de la vidéo à l'identique.

Du coup, la question est: doit-on (et comment) tendre le tarp/bâche lorsqu'il est directement posé sur la corde à linge ? car sinon ne va-t-il pas glisser en accordéon le long de la corde pendant la nuit ?

La façon de tendre une faîtière reste la même, que ton tarp ait des œillets ou pas.
Personnellement, je ne tends pas de faîtière non plus. J'utilise mes bâtons. Mais d'une façon ou d'une autre, tu vas avoir besoin d'accroches au centre pour tendre la toile correctement. Le plus simple si tu ne veux rien coudre, ce sera des noisettes.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#227 18-01-2015 19:37:13

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ou monter ton tarp en diamant  wink (à voir si la diagonale n'est pas trop longue toutefois)

Hors ligne

#228 18-01-2015 20:16:04

kounta38
Membre
Inscription : 31-08-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je peux coudre un bout de sangle si besoin (j'ai peur que les oeillets abîment la bâche) ou utiliser le système de "noisettes" mais j'espérais l'éviter en posant directement la bâche sur la corde. Reste dans ce cas le problème de tendre la bâche correctement, que je ne comprends pas bien.

Par contre, niveau montage, j'ai quand même prévu de mettre un hamac dessous, voire un voile en guise de moustiquaire donc pas de bâton de marche pour moi mais 2 bons arbres !
J'ai pensé au montage diamant mais c'est pas un peu limite niveau protection pour la pluie ?

Dernière modification par kounta38 (18-01-2015 20:28:02)

Hors ligne

#229 17-02-2015 22:25:19

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pour ceux que cela intéresse, un test du AntiGravityGear Quicksilver Ultralight, 218g.

25fc5717142d1a5b6d0960a841024045e745b2.jpg


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#230 18-02-2015 21:00:46

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

blynx969 a écrit :

mettre vos sac a dos à l'abri (parfois lourd et imposant , comme le mien qui est un 70+15 litres)

Non, le sac est petit, peu charge.

Sinon:

-Tout eparpille dans le hamac, avec toi (par ex sac est vide sous mes mollets)
-Tout dans le sac a dos, par terre, juste en dessous de ton dos
-Tout dans le sac a dos, accroche a la ridgeline (notee amsteel sur le shema)

Plus tu t'allege, plus la premiere solution marche bien.
Au total je dois avoir deux petits ziplocks qui trainent dans le hamac, une bouteille, et mon ziplock bouffe.

Hors ligne

#231 10-04-2015 09:50:59

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

moudugenou a écrit :

Alors d'abord la configuration :

  • Hamac Ticket to the Moon King size (3,2 m sur 2,3 m), mousquetons et cordes virées, sac ExpressSetting (Bientôt remplacé par un équivalent en sac poubellle qui permettra de ranger le système d'accroche sus-listé avec). 680 g (je reconfiremerais le poids demain).

  • Whoopie slings. De 0,4 à 1,8 m et 37 g la paire.

  • Une paire de Dutch Buckles de chez Dutchware, 20 g la paire.

  • Deux sangles, également de chez Dutchware (4,5 m. Excessivement longue mais pour l'instant on teste pour voir quelle longeur nous est vraiment utile avant de recouper), 190 g la paire.

Et les secrets du confort, pour nous :

  • 2 Therm-a-Rest Solar, un de 50x120 et un de 60x110, utilisés dans le sens de la largeur (le 120 pour la zone tête-épaule-tronc et le 110 au bassin-cuisse). Ca leur permet de « s'enrouler » autours de nous, de bien isoler du froid, même venant des côtés et de donner au hamac un peu plus de maintien (à plat)

  • Dormir collés, ne pas essayer d'être chacun de son côté mais former un « pack » au sein du quel chacun doit trouver une position naturelle et confortable (typiquement, pour nous, ma copine à sa tête sur mon épaule/poitrine)

  • Être en diagonale, les deux côtés du hamac au même niveau et autres conseils classiques.

Bonjour, la configuration de ton Ticket to the Moon King Size m’intéresse beaucoup car je voudrais prendre le même (après longue hésitation avec le double), à l'usage aurais-tu pris d'autres ou différentes options ? crochets au lieu de mousquetons ? l'option ExpressSetting me refroidit un peu car elle se situe à une extrémité du hamac et je me dis qu'elle pourrait se mouiller en cas de pluie et de gros vent, l'as-tu vérifié ? les crochets me semble plus légers que l'option mousquetons, les mousquetons sont-ils vraiment plus pratiques ? Merci d'avance pour tes avis sur la question.

Hors ligne

#232 10-04-2015 10:04:26

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :

Ok, on va oublier donc et continuer d'essayer de trouver une solution légère et pratique pour

- couper le froid dans le dos
- éviter les douleurs au niveau des jambes dues aux genoux pliés.

Deux problèmes importants en hamac si j'en crois les retours autres que les miens sur RL ou sur internet en général.
Si quelqu'un d'autres a des solutions concrètes? smile

Couper le froid dans le dos je ne sais pas, matelas isolant peut-être, j'ai déjà vu le faire dans une vidéo sur YouTube, par contre pour éviter les douleurs au niveau des jambes dues aux genoux pliés il faut utiliser la technique brésilienne qui consiste à se mettre de travers ce qui permet, d'une d'avoir le dos droit et de deux de ne pas avoir les genoux pliés comme dans la position classique dite "de banane" en gros il faut se mettre un peu en travers et si possible opter pour un hamac avec une largeur conséquence pouvant permettre ce genre de position.

Dernière modification par stlaurent (10-04-2015 10:05:30)

Hors ligne

#233 03-05-2015 12:00:36

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

moudugenou a écrit :

Alors d'abord la configuration :

  • Hamac Ticket to the Moon King size (3,2 m sur 2,3 m), mousquetons et cordes virées, sac ExpressSetting (Bientôt remplacé par un équivalent en sac poubellle qui permettra de ranger le système d'accroche sus-listé avec). 680 g (je reconfiremerais le poids demain).

  • Whoopie slings. De 0,4 à 1,8 m et 37 g la paire.

  • Une paire de Dutch Buckles de chez Dutchware, 20 g la paire.

  • Deux sangles, également de chez Dutchware (4,5 m. Excessivement longue mais pour l'instant on teste pour voir quelle longeur nous est vraiment utile avant de recouper), 190 g la paire.

Et les secrets du confort, pour nous :

  • 2 Therm-a-Rest Solar, un de 50x120 et un de 60x110, utilisés dans le sens de la largeur (le 120 pour la zone tête-épaule-tronc et le 110 au bassin-cuisse). Ca leur permet de « s'enrouler » autours de nous, de bien isoler du froid, même venant des côtés et de donner au hamac un peu plus de maintien (à plat)

  • Dormir collés, ne pas essayer d'être chacun de son côté mais former un « pack » au sein du quel chacun doit trouver une position naturelle et confortable (typiquement, pour nous, ma copine à sa tête sur mon épaule/poitrine)

  • Être en diagonale, les deux côtés du hamac au même niveau et autres conseils classiques.

Bonjour, je suis tés intéressé par ta configuration, j'ai longtemps hésité avec un double ou king size, je pense m'orienter vers le king size bien que plus lourd (100g) je pense qu'un bon sommeil réparateur n'a pas de prix; (je comptais prendre aussi la poche supplémentaire et la skin snake mais je me tâte encore) es-tu toujours satisfait de ton hamac ? quel est ton avis sur la qualité du sommeil ? un double aurait suffit ?
Je suis également intéressé pas le tarp et la moustiquaire de la même marque mais je ne trouve aucun retour sur ces deux objets.
Merci d'avance pour tes avis, cdlt.

Hors ligne

#234 03-05-2015 12:39:33

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Après deux ans d'usage mon retour sur les options :
- le King Size est vraiment agréable. Aucune idée du gain par rapport à un double, par contre.
- les mousquetons sont normalement plus légers que les crochets… mais plus lourds que les whoopie slings au profit desquelles je les ai viré (voir la méthode en vidéo)
- ExpressSetting viré, petit sac de rangement latéral viré, au profit d'un sac à double entrée au double usage : rangement du hamac la journée et « ridgeline bag » la nuit pour y mettre les liseuses, téléphones, lampes, buffs, …

…donc en clair : il ne me reste que la toile qui soit d'origine. Et si je devait recommander un hamac, je ne voudrais que ça : un grand rectangle avec des coutures robuste. Toute l'accessoirisation proposée me semble juste très mal pensée.

Dernière modification par moudugenou (03-05-2015 12:52:40)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#235 05-05-2015 08:35:44

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ok merci beaucoup pour ta réponse ça va me permettre de faire des économies par rapport à la configuration à laquelle j'avais pensé à l'origine (snake skin, express setting bag, deuxième petite poche vers le haut et les tree friendly straps) du coup je vais prendre le king size avec la configuration minimum.
Par contre je n'ai pas bien compris comment fonctionnent les whoopie slings (mais je pense qu'en regardant d'autres vidéos sur YouTube je devrais trouver) et la manière dont tu te sers du sac double entrée pour stocker des objets pour la nuit, tu le places au dessus de toi ?

Hors ligne

#236 05-05-2015 12:14:33

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

je pense que la ridgeline passe dans le sac par les deux entrées, de façon à récupérer facilement les objets rangés dedans durant la nuit, mais moudugenou  te confirmera probablement

Hors ligne

#237 05-05-2015 15:37:01

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Nezovent a écrit :

Bonjour.....

Cela fait plusieurs mois que je parcours et lis ce site et le forum. Une vraie encyclopédie.
Un vrai trésor. Gain de temps et d'argent donc.

Je me permet de poster aujourd'hui sur ce fil parce que je suis assez surpris de ne jamais avoir lu sur un post concernant les hamacs l'idée suivante que j'exploite avec grand bonheur depuis quelques années, préférant de loin dormir dans un hamac plutôt que sur le sol.
Je pratique la peche en eau douce itinérante, essentiellement en kayak ou en canoe, essentiellement l'été, la météo n'étant pas un réel soucis. Le soucis principal étant l'humidité et le vent, étant donné que je dors essentiellement au bord des grands lacs landais, rivières du sud ouest et cours d'eaux divers.

Mon système de couchage est assez simple : J'installe 2 hamacs, des ticket to the moons, l'un au dessus de l'autre, quasiment l'un dans l'autre. En affinant le systeme de réglage des nœuds, cela me permet de pouvoir glisser entre les deux hamacs un tapis de sol mousse qui ne bougera pas, ou une space blanket qui bloquera l'humidité du matin. De plus, vu mon gabarit de rugbyman, le hamac du dessus est moins distendu, parce que soutenu pas celui du dessous. Après avoir essayé avec des hamacs doubles, j'ai opté pour des simples, parce que je dors aussi bien dans le sens de la longueur qu'en travers. J'utilise un sac de couchage ordinaire et un tarp décathlon ou une bache 4 par 3 selon l'humeur. Et je n'ai plus aucun problème de froid dans le dos, ou de courant d'air.

Salut, est-ce que tu pourrais remplacer celui du dessous par un hamac filet (plus léger) en gardant la même config ?

Hors ligne

#238 06-05-2015 05:23:17

Nezovent
Membre
Inscription : 31-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour...

Oui c'est tout a fait possible, le but étant juste de pouvoir glisser entre les deux hamacs tout ce qui pourrait isoler le dos des courants d'air ( matelas, space blanket, vetement, etc...) . De plus un hamac filet limiterait la tension du hamac du dessus, tant au niveau des suspentes qu'au niveau de toute l'enveloppe. Mais comme je ne suis pas trop limité par le poids, je  prends deux hamacs en tissus, et j'étudierai la question quand j'aurai usé mes hamacs.

Hors ligne

#239 06-05-2015 08:50:21

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

moudugenou a écrit :

- les mousquetons sont normalement plus légers que les crochets… mais plus lourds que les whoopie slings au profit desquelles je les ai viré

J'utilise peut être mon hamac dans des cas particuliers uniquement, mais je ne vois pas pourquoi des crochets, mousquetons ou autres sont nécessaires. C'est le premier truc que j'ai viré sur le mien.
En général, c'est la cordelette du hamac que j'attache directement autour de l'arbre moyennant un nœud de mule. En protégeant l'écorce par divers trucs trouvés sur place.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#240 17-05-2015 17:48:00

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

lynx18 a écrit :

je pense que la ridgeline passe dans le sac par les deux entrées, de façon à récupérer facilement les objets rangés dedans durant la nuit, mais moudugenou  te confirmera probablement

C'est ça !
La ligne faîtière structurelle (ridgeline) passe dans les deux entrées du sac ce qui me permet de m'en servir comme rangement la nuit. Le matin, je ferme un coté et range le hamac (et la moustiquaire) par l'autre : il ne reste alors qu'une petite section de cette LFS qui passe par l'extérieur du sac. C'est une solution inspirée de ce bricolage, mais qui offre la possibilité du rangement/vide-poche nocturne (quand le bricolage propose un truc qui se rapproche plus de l'ExpressSetting proposé par TTM).
D'ailleurs je ne l'ai pas précisé, mais comme dans le lien il est possible d'utiliser le sac d'origine, cousu sur un des cotés de 99% des hamac trouvable en magasins modifié de la même façon que sur le lien précédent au lieu d'un sac à double entrée que je présentais avant. C'est ce que j'ai fait pour le hamac de mon beau-frère. Avantage : c'est moins cher. Inconvénient (minime) : le vide-poche a un sens favorable d'utilisation… et peut devenir un peu juste quand on veut y ajouter la moustiquaire, les sangles, etc…

Galou83 a écrit :

J'utilise peut être mon hamac dans des cas particuliers uniquement, mais je ne vois pas pourquoi des crochets, mousquetons ou autres sont nécessaires. C'est le premier truc que j'ai viré sur le mien.
En général, c'est la cordelette du hamac que j'attache directement autour de l'arbre moyennant un nœud de mule. En protégeant l'écorce par divers trucs trouvés sur place.

Effectivement, il n'y a pas d'obligation à avoir deux éléments distinct pour accrocher le hamac !
Dissocier la partie qui fait le tour de l'arbre (que ce soit une sangle ou une corde) et la fixation du hamac à celui-ci n'a pas d'autre intérêt que de pouvoir ajuster facilement la longueur/hauteur/affaissement (sag) quand on est pas un as des nœuds et/ou de l'évaluation de ces paramètres.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#241 17-05-2015 22:06:03

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je suis loin d'être une experte en noeuds... Celui-là, c'est celui que (à ma connaissance) tous les cavaliers apprennent à faire pour attacher les chevaux (le nom est approprié, ça aide à le retenir), et qu'ils font très souvent. Alors c'est presque devenu un réflexe : un truc à attacher, et je fais celui-là. Et comme il se défait encore plus vite qu'il ne se fait (avant sécurisation...), je corrige facilement des "erreurs" de tension.
Malgré tout, je n'utilise le hamac que dans un environnement qui est finalement quasiment le même à chaque fois... J'aurais peut être des surprises dans d'autres cas.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#242 22-05-2015 17:10:47

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je pense que je vois de quel nœud tu parles alors (j'aime les nœuds mais je finis par plus connaître les noms anglo-américains que français) !

Clairement, il y a des avantages à avoir un système comme le tien, ne serait-ce que parce que tu réduis au minimum la longueur nécessaire… Le seul argument (pondéral) que je peux voir contre, c'est qu'il faudrait sûrement un corde plus résistante à l'abrasion que l'amsteel de mes whoopie slings, quand les sangles me permettent de n'avoir ce surpoids que sur une longueur bien plus courte… Mais c'est peut-être un à priori ! Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur le type de corde, la longueur que tu utilises et son poids ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#243 22-05-2015 17:19:47

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je te dis cela courant semaine prochaine, objet en main  wink
là, je pars en Wouakances sans et de mémoire je dirai des bêtises, surtout sur la longueur.

A vrai dire, j'ai pas cherché à optimiser le poids, juste à virer le surpoids astronomique des crochets d'origine et à simplifier le truc, du moins à mes yeux.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, ma priorité est généralement dans le "confort d'utilisation" (au sens simplicité) plutôt que dans le poids au sens strict même si les deux sont assez souvent liés. Et hamac + crochets + corde ou sangle, ça me gonflait surtout au vu du poids des crochets.
Alors ma solution reste certainement optimisable.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#244 23-05-2015 14:50:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Des photos du système utilisé lors de ma dernière rando et qui m'a donné entière satisfaction. smile
Pour le tarp : mini-mousqueton récupérés sur des lampes chinoises+noeud de tarbuck à la jonction tarp-cordelette. Celà me permettait d'installer vite et en même temps de pouvoir déplacer le tarp sans le démonter (en tendant ou détendant les tarbuck d'un côté ou de l'autre) pour bien le caler au dessus du hamac
Pour le hamac : tarbuck également mais au niveau de l'arbre un tour mort et deux demi-clés pour ne pas avoir à porter des mousquetons lourds. Comme j'utilise de la cordelette bas de gamme (Simund 5mm D4), celà m'a permis de rerégler facilement le hamac sans défaire les tours morts.
Le tarp en canadienne plutôt qu'en diamant coupe beaucoup mieux le vent.
Le tarp est monté plus bas que le hamac, pour compenser l'affaissement de celui-ci quand on s'allonge dedans.
4629_p1020995_23-05-15.jpg
4629_p1020996_23-05-15.jpg

Au niveau du couchage, je dois trouver un système plus pratique (Ansabère à exclure en hamac à cause du demi-zip, inertia X-lite pas mal mais a percé la troisième nuit sans doute soumis à trop d'efforts dans le hamac). sad

Dernière modification par Profil supprimé 14 (23-05-2015 14:50:55)

Hors ligne

#245 29-05-2015 09:58:05

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je suis rentrée hier soir, je fais des photos dès que j'ai le temps, demain avec un peu de chance.
En attendant, j'ai mesuré :
J'ai (à quelques cm près) 2m de cordelette à un bout et 3m à l'autre. C'est une Simond 200 daN 3mm. Ça représente 30g.
Ces longueurs conviennent bien aux forêts provençales où je me balade. Ce serait surement différent dans des forêts de gros châtaigniers...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#246 29-05-2015 10:41:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Tu as utilisé la simond 3mm pour le hamac ou pour le tarp?.

Hors ligne

#247 29-05-2015 10:58:15

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pour le hamac. Je l'utilise seul, sans tarp.
Lorsque je pars avec, c'est à la belle saison et pour des balades de 2 ou 3 jours avec des prévisions météo correctes. Donc pas de pluie. De l'avantage d'habiter en Provence. cool
Il est assez large (2 places) pour que je "m'enroule" dedans ce qui me protège de l'éventuelle rosée.
Ma seule "adaptation" est de le "doubler" d'une couverture de survie, moyennant 4 petites pinces à linge, pour limiter les effets du mistral.

Et avec mes 60kg max après une bonne bouffe, 200daN suffisent largement, d'autant que je crois me souvenir que c'est aussi la "limite" du hamac lui-même.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#248 04-06-2015 01:57:45

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :

J'ai envie de remplacer les pinces à linge par des trombones, plus légers et j'ai tendance à penser que ça tiendrait mieux. Qu'en pensez vous?
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -10-14.jpg

Je réponds avec un peu de retard mais j'ai eu une fulgurance quand j'ai vu ton système, j'essaye de trouver une solution pour pouvoir utiliser mon hamac quand il fait froid, j'ai trouvé la solution du underblanket (largement illustré sur YouTube) qui parait intéressant pour l'hiver; sinon pour remplacer les pinces à linge il y a les pinces de bureau qui pourraient s’avérer pertinentes.
c33f43253bc429c599fba48a8e39cb558eea7b

Dernière modification par stlaurent (04-06-2015 01:59:13)

Hors ligne

#249 04-06-2015 07:08:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

C'est chouette, ces trucs, mais ça doit être un peu lourd, non ? Encore qu'il en existe des tous petits.
Une autre solution pourrait être de prévoir simplement des "lacets" sur les divers éléments pour les attacher les uns aux autres.

Très occupée en ce moment, pas eu le temps d'aller me balader hamac en main, mais j'ai pas oublié...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#250 04-06-2015 07:40:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pesées à 3g (sous réserve que ma balance ne délire ce qui est très possible...)

Hors ligne

Pied de page des forums