Aller au contenu

Annonce

#176 04-06-2014 17:23:32

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les crochets Dutch Ware ?
Pour ceux qui sont fâchés avec les nœuds cela peut être une bonne alternative, même si c'est bien-sûr plus lourd qu'un nœud !. wink

d3d191f94893f5e0d143462a7af3927eba715c.png

92626c1b94ec86c94a302d0044779321153b1e.png

ea585494e58f5fa9b68b40dd63e23ae86e5a4d.jpg


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#177 04-06-2014 18:39:47

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

- aussi galere a manier qu'un noeud avancé
- du coup on developpe des mouvements utiles qui sont limité a la disponibilité de l'objet
- ca rajoute des elements (poids et complexite du systeme)
- on a deja "besoin" de suffisamment de matos pour pas en rajouter
- j'irai pas fourrer mon hamac/tarp dans son sac avec des trucs metalliques

Hors ligne

#178 04-06-2014 18:58:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Krauser a écrit :

Les matelas auto gonflant ca donne quoi en hamac?
Pas trop rigide? jamais utilisé d'autogonflant...

Xeyusha utilise un A100 de D4 et semble content. Mais il n'est plus trop présent sur le forum.

Hors ligne

#179 04-06-2014 19:02:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

V.J. a écrit :

Du coup, pour la gestion du froid j'hésite :
- Comme je n'ai pas acheté mon hamac définitif (celui-là m'était prêté), prendre un hamac avec double fond pour matelas? Ou avec accroches pour matelas?
Vos avis?

Le double fond est je trouve le moyen le plus simple et le plus efficace pour tenir un matelas ou un pare-soleil. Sinon tu peux utiliser la méthode du poncho Dri Duck (ou autre, mais le Dri Duck a l'avantage d'être peu onéreux et respirant) modifié "ala Jacks R Better". On l'installe sous le hamac (comme un underquilt), entre le hamac et le poncho on met ce qu'on veut comme isolant, rien (ça suffit sous les bons climats), un pare-soleil, un matelas mousse, des feuilles mortes, etc.
Hennessy Hammock propose également un système d'isolation "underquilt", plus chiadé mais conçu pour les hamacs Henessy et nettement plus onéreux.
Amitié
Jacques
PS il existe une très grosse chaussette (forme d'une moustiquaire intégrale) proposée par Warbonet , la Travel Sock, qui permet parait-il de gagner en température d emanière sensible. Je n'ai pas encore testé car ici ou en Guyane on a besoin d'une moustiquaire -à la Réunion aussi je suppose.

Merci VJ pour le coup du poncho, je ne connaissais pas. j'ai une veste dry duck et j'en suis très content. Problème : le poncho est à mon sens difficilement utilisable à la Réunion, trop montagneuse.
Merci aussi pour le coup de la chaussette, découverte également. Pas d'utilité en tant que moustiquaire à la Réunion (pas ou peu de moustiques en altitude), mais qui sait pour l'effet thermique?
En attendant, je vais retenter le klymit torso à l'intérieur du sdc. L'hiver approche ça tombe bien, je viendrai faire un retour.  smile

Hors ligne

#180 04-06-2014 19:12:46

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :

Merci aussi pour le coup de la chaussette, découverte également.

Une idée de patron. wink


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#181 04-06-2014 21:24:57

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :
Krauser a écrit :

Les matelas auto gonflant ca donne quoi en hamac?
Pas trop rigide? jamais utilisé d'autogonflant...

Xeyusha utilise un A100 de D4 et semble content. Mais il n'est plus trop présent sur le forum.

J'utilise mon autogonflant dans le hamac mais je ne le gonfle pas.
Ca bouge un peu mais beaucoup moins que le matelas mousse Arkmat

Mais il peut faire des plis.

Dernière modification par Etimul (04-06-2014 21:29:42)

Hors ligne

#182 04-06-2014 22:02:27

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Krauser a écrit :

- aussi galere a manier qu'un noeud avancé
- du coup on developpe des mouvements utiles qui sont limité a la disponibilité de l'objet
- ca rajoute des elements (poids et complexite du systeme)
- on a deja "besoin" de suffisamment de matos pour pas en rajouter
- j'irai pas fourrer mon hamac/tarp dans son sac avec des trucs metalliques

Un brin de lecture pour comparer la quincaillerie au "savoir-faire des nœuds". Mais je suis entièrement d'accord avec toi Krauser wink .


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#183 18-08-2014 18:02:32

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Depuis quelque temps, je m'étais fait la réflexion que je n'arrivais jamais à avoir une belle banane (si j'ose dire) me permettant de vraiment bien dormir en travers. La raison : a force de détendre, je finis par toucher le sol. Bon, dans ce cas, on peut attacher plus haut au niveau de l'arbre? Ah ben oui mais je suis pas un géant. yikes
Du coup : il fallait tout simplement...rapprocher les arbres! lol
Testé cette nuit (choisi 2 arbres distants de 3m ou 3m50) : confort incomparable, j'ai dormi d'une traite la moitié de la nuit! (après ca s'est gâté a cause du froid).
Et en rentrant et en fouillant sur internet, je tombe là-dessus... mad
Si ca peut servir à quelqu'un qui n'essayera pas vainement de monter son hamac entre des arbres distants de 4m50 de façon à pouvoir monter son tarp en diamant...
Du coup je pense monter le tarp en canadienne dorénavant.
4629_hamac-suspension_18-08-14.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 14 (18-08-2014 18:52:11)

Hors ligne

#184 23-08-2014 10:19:54

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Il y a également le "Hammock Hang Calculator " qui est pas mal.
Une version pour "téléphone à tout faire" existe, mais n'en possédant pas je ne l'ai pas essayée.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#185 26-10-2014 08:04:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bivouac avec le hamac de stoqui, amené à la Réunion par marcheur 75 (merci à eux deux). smile
Difficile d'être affirmatif car c'était un bivouac par température très clémente (plus de 20°C nocturnes). En tous cas je n'ai pas pu ni mettre ma doudoune, ni fermer mon sac de couchage S15 D4. J'ai donc le sentiment que la moustiquaire et la couverture de survie apportent un vrai plus thermique (et pour cette dernière, beaucoup moins galère qu'un matelas).
La cds , une 100g silencieuse adventure médical kit est fixée avec 6 pinces à linge. On voit sur la photo que 8 seraient mieux (milieu des petits côtés en plus).
J'ai envie de remplacer les pinces à linge par des trombones, plus légers et j'ai tendance à penser que ça tiendrait mieux. Qu'en pensez vous?
4629_p1020768_26-10-14.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 14 (26-10-2014 08:09:25)

Hors ligne

#186 26-10-2014 08:23:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je cherche un truc à mettre sous mes genoux pour améliorer le confort. Problème : je n'ai aucun vêtement de rechange.
Un ballon de baudruche?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (26-10-2014 08:23:24)

Hors ligne

#187 26-10-2014 16:11:14

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

j'ai renoncé aux épingles à linge et préfère mettre la couverture de survie dans un poncho mis sous le hamac façon "underquilt "

j'ai cousu des boucles de sangle aux coins du poncho, attachées par un ruban élastique à la tête et aux pieds pour limiter la tension sur le tissu du poncho.
la couverture de survie est simplement posée sur le poncho ( j'y mets aussi ma sous couche de parquet St Maclou qui avait trop tendance à plisser dans le hamac )
une fois allongée dans le hamac, le poncho épouse le fond de celui ci

Evidemment cela suppose d'apporter un poncho, mais ça doit pouvoir se faire avec une protection de sol en Tyvek ou une jupe de pluie ( plus fragile cependant )

Photo de mauvaise qualité prise par un téléphone ( le poncho est un poncho Lidl avec mini-manches fermées par velcro au dessus du hamac, ce qui améliore la tenue de l'ensemble ):


3058_sauvegarde_photos_galaxy_28_09_039_26-10-14.jpg

Hors ligne

#188 27-10-2014 02:10:27

enjoae
Membre
Inscription : 26-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

bonjour,

j'ai une question peut être toute bête, mais si la nécessité d'un tapis de sol dans un hamac vient d'un problème de compression du duvet, est ce que la solution d'un hamac filet tissé large - en plus de faire gagner du poids par sa conception - ne permettrait pas au duvet de garder son bouffant entre les mailles, et donc d’être utilisé seul (ou avec sursac coupe-vent).

En fait je dis ça, parce que j'ai l'idée de me tisser mon propre hamac (maille large type militaire, ou mexicaine très simplifiée (http://www.hamacyucatan.com/resources/T … 7812778353) avec 200m de drisse marine a 0.29g/m (un hamac a 58g... <3 ), mais les 200m de drisse vont me coûter 100 euros, et ça me fait réfléchir, histoire de connaître l'issue probable de mon bricolage avant d'investir big_smile

Si ça ne peut pas me servir a gagner un tapis de sol, je me contenterai d'un hamac en tyvek, mais si vous êtes curieux aussi, je vous ferai un retour de test.

Si test il y a, j'ai un autre questionnement existentiel : la résistance a la rupture de la drisse est de 64 kg, je compte tisser 10 brins, est ce que vous le tenteriez au niveau fiabilité?

Hors ligne

#189 27-10-2014 06:57:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Super lynx le coup des élastiques smile , je n'y avais même pas songé.
Je n'utilise pas de poncho mais il doit y avoir moyen de faire un truc dans le même esprit avec la cds. Du coup j'imagine faire une espèce de hamac en cds, qui viendrait sous le hamac. En rejoignant deux coins de cds, ces deux coins viennent avec un grand élastique de slip et un mini mousqueton jusqu'à la poupée du hamac. Pareil de l'autre côté. Je sais pas si je suis clair? T'en penses quoi?

Hors ligne

#190 27-10-2014 09:16:58

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je pense voir ce que tu projettes (comment envisages tu de " rejoindre les deux coins de la CS ?" sans trop risquer de la déchirer ? )

Avant le poncho, j'avais envisagé un montage directement avec la Space Blanket : passants élastiques taillés dans un collant , cousus sur le biais noir qui borde la couverture de survie, j'ai abandonné l'idée pour le hamac sur les longueurs, mais conservé ceux du milieu de la largeur, que j'attache avec un fil élastique aux deux pièces métalliques  du hamac ( j'utilise un
TTTM double ), de cette façon, quand je ne prends pas le poncho, la CS est toujours bien centrée au fond du hamac, pour l'instant sans déchirure ...

Pour tes genoux, j'ai bien une solution plus durable que les ballons allongés, attachés en couronne, que j'utilisais auparavant au sol en complément de mon demi RidgeRest sur les points d'appui des hanches, mais elle fait 85 g......si le poids ne te fait pas peur  smile je te la donne

Hors ligne

#191 28-10-2014 11:10:31

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour lynx smile
Vu le poids de la solution proposée, je parie sur...un oreiller gonflable?
Pour la cds, je pensais entourer les coins ensemble avec du duct tape tout simplement.  smile
Pour ton montage avec le poncho, si j'ai bien compris tu attaches les coins ensembles mais pas au hamac? ca coulisse dessus simplement?
Dans ce cas quand tu es allongé le poncho se tend aussi ou a tendance à pendouiller?

Hors ligne

#192 28-10-2014 22:03:32

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :

Pour la cds, je pensais entourer les coins ensemble avec du duct tape tout simplement.  smile

bonne idée..à suivre tes retours


Incrédule a écrit :

Pour ton montage avec le poncho, si j'ai bien compris tu attaches les coins ensembles mais pas au hamac? ca coulisse dessus simplement?
Dans ce cas quand tu es allongé le poncho se tend aussi ou a tendance à pendouiller?

j'attache le tout au hamac, le but est que une fois dedans, le poncho"colle aux fesses" et qu'on puisse juste y faire coulisser la CS

Incrédule a écrit :

Vu le poids de la solution proposée, je parie sur...un oreiller gonflable?

gagné smile , en fait c'est un coussin siège,  que je n'utilise pas en oreiller, mais autour des hanches : grand confort ! de plus sa longueur le fait tenir tout seul sans le fixer en travers du SDC ou du sursac:

3058_cush_isometric_28-10-14.png

Il s'agit du Klymit cush : http://www.klymit.com/index.php/cush-seat-pillow.html
( je ne l'ai pas essayé dans le hamac, mon problème ce sont plutôt les douleurs sur les points d'appui des hanches au sol, je dors sur le côté et pour ça , je suis ravie de cet achat  )

Hors ligne

#193 29-10-2014 18:50:29

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Un objet de 85g qui permet aux dormeurs sur le côté de passer enfin des nuits paisibles, ça mérite un fil dédié... smile
Sinon, pour l'instant je cherche une solution à priori plus légère et surtout moins onéreuse type système D.

Hors ligne

#194 30-10-2014 00:04:04

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'ai de plus en plus de mal à intervenir dans les fils sur les hamacs quand je vois les idées suggérées.
Juste une suggestion : KISS  tongue
















KISS = "Keep It Simple, Stupid !"


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#195 30-10-2014 00:09:48

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pour un petit budget pour l'asie en "secours" vous en pensez quoi?

http://www.pearl.fr/plein-air/camping-r … C7250.html


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#196 30-10-2014 00:28:16

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Que tu devrais clarifier ce que tu appelles "secours";

Un hamac ça pèse et l'Asie est vaste.  "Pour l'Amérique en "secours", vous pensez quoi d'une tente autoportante ?"

Précise ta pensée.  wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#197 30-10-2014 06:54:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

mad a écrit :

J'ai de plus en plus de mal à intervenir dans les fils sur les hamacs quand je vois les idées suggérées.
Juste une suggestion : KISS  tongue
















KISS = "Keep It Simple, Stupid !"


J'ai pas compris ton intervention mad. Tu peux expliquer?

Hors ligne

#198 30-10-2014 08:16:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bah, c'est une nouvelle tendance - pas vraiment légère - sur le forum: prendre les autres de haut.
Bienvenue sur RL. smile

Hors ligne

#199 30-10-2014 10:19:59

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ok, on va oublier donc et continuer d'essayer de trouver une solution légère et pratique pour

- couper le froid dans le dos
- éviter les douleurs au niveau des jambes dues aux genoux pliés.

Deux problèmes importants en hamac si j'en crois les retours autres que les miens sur RL ou sur internet en général.
Si quelqu'un d'autres a des solutions concrètes? smile

Hors ligne

#200 30-10-2014 10:22:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

hilda a écrit :

Pour un petit budget pour l'asie en "secours" vous en pensez quoi?

http://www.pearl.fr/plein-air/camping-r … C7250.html

A ce prix ca vaut le coup d'essayer je pense.

Hors ligne

Pied de page des forums