Aller au contenu

Annonce

#201 30-10-2014 15:50:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

velox a écrit :

Bah, c'est une nouvelle tendance - pas vraiment légère - sur le forum: prendre les autres de haut.
Bienvenue sur RL. smile


Tu peux parler velox roll !
J'ai fait assez de posts didactiques et patients sur l'utilisation des hamacs sur ce forum pour dire maintenant que la fonction recherche est sous utilisée. Je ne pense vraiment pas prendre les gens de haut en disant que trop c'est trop tongue ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#202 30-10-2014 15:52:42

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je me disais que je pourrais en acheter un directement en thailande à Bangkok en faite.

De secours, c'est à dire que les gest house sont à 2 3€/nuit, je dormirai à l'abris le plus clair de mon temps donc. Sauf si je trouve rien = hamac de secours ^^


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#203 30-10-2014 15:57:32

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

hilda a écrit :

Je me disais que je pourrais en acheter un directement en thailande à Bangkok en faite.

De secours, c'est à dire que les gest house sont à 2 3€/nuit, je dormirai à l'abris le plus clair de mon temps donc. Sauf si je trouve rien = hamac de secours ^^

A Bangkok, tu trouves pour quelques euros de bons hamacs minimalistes sans araignées. Les suspentes vendues avec sont en général de la daube qui se détend et finit par craquer. Pense à emporter une dizaine de mètres de cordelettes (alpi ou drisse) à 300 kg de résistance.
Moustiquaire : DIY


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#204 30-10-2014 17:51:37

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :

Ok, on va oublier donc ...

Ben non, au contraire, il vaudrait bien mieux essayer d"appliquer ce vieux principe plutôt que de l'oublier cool !

Lien KISS

Encore une fois, ce n'est pas prendre les gens de haut que de leur dire de lire un peu ce qui a déjà été écrit à maintes reprises :
- un hamac, ce n'est pas adapté aux températures basses, et il vaut mieux alors être en contact avec le sol
- une moustiquaire solidaire du hamac est source de problèmes. Sur plus de quelques nuits, il vaut mieux et de loin une moustiquaire indépendante
- des noeuds simples sont préférables à tous les fichus crochets et autres daubes qu'on essaie de fourguer aux newbies

KISS !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#205 30-10-2014 19:28:00

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pas d'accord avec toi MAD.
Les hamacs ca peut etre super meme quand il fait froid.


Incredule, c'est foireux comme ca. Ca laisse un grand trou. Si ce trou ne gene pas trop, tu devrais pouvoir carrement te passer de la CS.
MAIS si tu me disas: "Bon t'es relou, tu m'aides ou pas!?!"
Je te repondrais que tu peux faire comme ca: CLIC

Incre, tu es a l'aise en anglais? si oui, vas voir le forum Hammock Forum, ils ont pousse la scence du hamac assez loin.

Moi je reste simple. matelas + couette.
Ou Moustiquaire + drap

Hors ligne

#206 30-10-2014 19:46:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut Krauser smile
Oui, j'avais vu l'astuce du poncho dryduck, mais comme je ne randonne pas en poncho, je m'y suis moyennement intéressé. Par contre j'ai peut-être moyen de m'en inspirer pour attacher ma cds. Merci du rappel en tous cas.
Le matelas en hamac, j'ai testé et je trouve ça galère. En particulier, en milieu de nuit, j'aime bien changer de diagonale et dans ce cas tourner aussi le matelas c'est embêtant, je finis toujours par reposer directement à certains endroits sur le tissu et avoir froid. Mais peut-être qu'en couette on trouve mieux sa position sur le matelas qu'en sdc?
Je suis une bille en anglais...(Nan c'est pas de la mauvaise volonté lol ) mais si il y a des images... lol

Hors ligne

#207 30-10-2014 21:24:13

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incredule, tu peux me tel pour les details. MP si tu es interesse. Tant ps pour les autres lol

je ne randonne pas non plus en poncho.
je ne te conseillais pas ce lien pour le poncho + CS, mais juste pour que tu considere ta CS comme un materiau a travailler, et qui est rectangulaire.

Donc oui, pour les attaches. basiquement, par pliage/ collage ou couture, il faut que tu cree des canals (canaux?) a chaque coin, et dedans tu passe de la shock-cord (corde-choc: corde elastique quoi) dans les petits cotes, tu pase ton elastique qui peut etre fixe, ca rassemblera ce pan pour eviter le trou qui te fais un courant froid dans le dos. Pareil sur le deuxieme petit cote.

Sur les longs cotes, tu passe une longue shock-cord dans un cote, tu prevois un aller-retour jusqu'a l'oeil de ton hamac, tu la fas passer dans le deuxieme canal de longueur, tu reprevois la longueur necessaire pour le passage dans l'oeil, et tu raccordes ce bout a celui du depart.

Ca te fait une boucle qui passe dans les longs cotes de la CS.
Les ricains utlisent des mittenhook (ou du dutchwear pour les fashions, mais c'est une perte de thunes et un gachis de titane) pour clipper chaque partie qui depasse de la boucle (donc une de chaque petit cote) a l'oeil du hamac

C'est plus rapide a faire qu'a ecrire.

---------------------------------------------------

Les SDC en hamac c'est nul.
Rien que rentrer dedans: galere, pas discret du tout (fait bouger les petits arbres , mouvement et tout)
Un matelas pleine longueure en hamac c'est pouri aussi.
La verite c'est d'en utiliser un pour le torse, et un pour les talons + talon d'achille.

Celui des talons, tu l'emmitoufle dans ta couette.
Et la t'es pare pour une semaine de pluie big_smile


Bon par contre, t'as la chance de dodo par 20Degres, pourquoi tu te prends la tete avec une CS suspendue, et un sdc?

Hors ligne

#208 31-10-2014 00:11:23

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :

- couper le froid dans le dos

Sortis de l'underquilt, du matelas dans le hamac (éventuellement entre deux épaisseurs) et des vêtements peu compressibles (laine) y'a pas non plus 15 solutions.

Incrédule a écrit :

- éviter les douleurs au niveau des jambes dues aux genoux pliés.

Hyper-extension plutôt, non ?
D'ailleurs la solution est dans la question, du coup : dormir jambes pliées (sur le coté c'est facile, mais sur le dos ça marche aussi).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#209 31-10-2014 08:55:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci à tous les deux. smile
Ok krauser, je pense avoir saisi l'idée pour la cds, en tous cas urgent de rassembler les 2 côtés pour boucher le trou. Si je vois que c'est trop petit, je passerai à la bâche de peintre 3m par 2m en faible grammage (150g environ). Retour dès que je dors par "grand froid" lol mais là l'été arrive donc ça sera l'année prochaine hmm
Je ne dors pas hélas par 20°C, là c'était juste un bivouac en famille à basse altitude,  mais quand je pars seul je rencontre du 5°C à 10°C.
Oui, je me rappelle ton astuce des 2 matelas séparés. Si un jour je passe à la couette (pas envie d'investir pour l'instant mais ça viendra peut-être), je le mettrai en application. Tu utilises quoi comme couette? Taille, garnissage, températures rencontrées, habillement?
Je trouve que c'est plus chouette pour les autres de communiquer via forum, mais si un jour tu viens à la Réunion tu me feras une démo? tongue
Merci moudugenou, effectivement quand j'ai mal à cause de l'hyper extension je plie les jambes, mais bon j'aimerais aussi pouvoir dormir jambes allongées. smile

Hors ligne

#210 31-10-2014 14:12:46

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Couette Ikea a 4E. et 600g. Merci phil67.
elle est lourde pour l'isolaton, mais ca me convient pour les courtes sorties a l'arrache.

Mais pour du tropical c'est:
0100 - drap de soie ou nylon
0200 - drap de soie + mini plaid polaire (juste le torse)
0300 - plaid polaire tres fine (y en a des super fines chez toi?)
0350 - couette pepex + mon sac a dos dans le dos
0900 - couette + underquilt



Pour les hyper extensions, quand je veux dormir dans l'axe du hamac, je m'allonge sur le dos, et je colle mes deux talons / bols de pied que je ramene vers mon bassin. ca fait yogi, et je dorss tres bien comme ca.


Au passage, Underquilt, c'est une sous couette hein.
Une couette qu'on met en dessous.
Ma couette Ikea a 4E c'est aussi une sous couette (souvent meme)
En 10 mins avec une machine a coudre on a un systeme de fixation tres propre.
sans machine a coudre mais avec un peu de chambre a air on peut en faire un truc pas propre mas efficace.

La couverture en laine de meme qu a plus de 70 ans aussi c'est une sous couette. Et pas sur que meme achetait des Dutchwear clips pour l'attacher a son blackbird.
Les hamacs, c'est LE truc ou le DIY est rentable et facile.
mes hamacs DIY c'est les meilleurs du monde (serieusement) pour 1/2 du prix, voire 1/5

Moudugenou: je savais que tu apparaittrait si on parlait hyper extension big_smile
Mais si, il doit y avoir une quinzaine de solution, dont au moins 5 sont simples et efficiente.

Dernière modification par Krauser (31-10-2014 14:14:30)

Hors ligne

#211 31-10-2014 19:49:58

Nezovent
Membre
Inscription : 31-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour.....

Cela fait plusieurs mois que je parcours et lis ce site et le forum. Une vraie encyclopédie.
Un vrai trésor. Gain de temps et d'argent donc.

Je me permet de poster aujourd'hui sur ce fil parce que je suis assez surpris de ne jamais avoir lu sur un post concernant les hamacs l'idée suivante que j'exploite avec grand bonheur depuis quelques années, préférant de loin dormir dans un hamac plutôt que sur le sol.
Je pratique la peche en eau douce itinérante, essentiellement en kayak ou en canoe, essentiellement l'été, la météo n'étant pas un réel soucis. Le soucis principal étant l'humidité et le vent, étant donné que je dors essentiellement au bord des grands lacs landais, rivières du sud ouest et cours d'eaux divers.

Mon système de couchage est assez simple : J'installe 2 hamacs, des ticket to the moons, l'un au dessus de l'autre, quasiment l'un dans l'autre. En affinant le systeme de réglage des nœuds, cela me permet de pouvoir glisser entre les deux hamacs un tapis de sol mousse qui ne bougera pas, ou une space blanket qui bloquera l'humidité du matin. De plus, vu mon gabarit de rugbyman, le hamac du dessus est moins distendu, parce que soutenu pas celui du dessous. Après avoir essayé avec des hamacs doubles, j'ai opté pour des simples, parce que je dors aussi bien dans le sens de la longueur qu'en travers. J'utilise un sac de couchage ordinaire et un tarp décathlon ou une bache 4 par 3 selon l'humeur. Et je n'ai plus aucun problème de froid dans le dos, ou de courant d'air.

Hors ligne

#212 31-10-2014 20:21:28

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bienvenue,

Un hamac double couche, c'est deux hamacs simple couche cousus ensemble.
Niveau resistance a la tension, ca ne changera RIEN.

Ce qui va faire la difference

le tissu: souvent les doubles sont fabriques avec un tissu plus fins que les simples.
Donc si tu as un double en tissu 1.1 oz/sqm, ou deux simples en 1.6, ca donne 2.2 ou 3.2 oz/sqm au total

La suspension: s tu utilse deux cordes semi statques a la place d'une seule, ca se detendra forcement moins.
Par contre, si tu prends des le depart une statique (drisse de bateau, dyneema) qui te soutient bien, pas de difference.

Hors ligne

#213 01-11-2014 12:43:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Krauser : pas mal le coup du yogi, je n'aurais pas pensé que celà puisse être confortable. Impossible en sac de couchage, donc encore un argument de plus en faveur de la couette.
Je trouve que tu pourrais enrichir la partie hamac du forum, assez pauvre finalement, avec tes réalisations et/ou astuces. smile
Nezovent : Bienvenue smile Ta solution me semble astucieuse, bien que trop lourde. En tous cas elle m'encourage à continuer mes expériences avec des sous hamacs en couverture de survie ou bâches de peintre : même principe mais plus léger. smile

Hors ligne

#214 01-11-2014 13:55:07

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Krauser a écrit :

Moudugenou: je savais que tu apparaittrait si on parlait hyper extension big_smile
Mais si, il doit y avoir une quinzaine de solution, dont au moins 5 sont simples et efficiente.

Oui enfin faut pas croiser les flux citations : c'est pour ce qui concerne le froid par le bas que je disais qu'il n'y avait pas quinze solutions, pas pour les genoux.
Pour ça effectivement, on peut envisager plein de trucs comme dormir sur le coté, avoir un truc sous les genoux (pull, oreiller, sac, ...), plier les jambes, les laisser pendre à l'extérieur, être encore plus en diagonale, dormir à deux et passer ses jambes au dessus de celle de l'autre dormeur, ...

Ca vaudrait le coup de faire un atelier hamac...


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#215 01-11-2014 16:21:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Quid d'utiliser le sac étanche du couchage, rempli partiellement d'air pour mettre sous les genoux?

Hors ligne

#216 01-11-2014 19:15:40

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ça marche très bien, d'ailleurs c'était dans mes propositions (« avoir un truc sous les genoux (pull, oreiller, sac, ...) »).
J'aurais bien rajouté « poche à eau » dans la liste, mais ça ne s'adresse guère qu'aux bourrins qui trimbalent des Dromedary  tongue


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#217 08-12-2014 23:08:38

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bixente a écrit :

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les crochets Dutch Ware ?
Pour ceux qui sont fâchés avec les nœuds cela peut être une bonne alternative, même si c'est bien-sûr plus lourd qu'un nœud !. wink

Tiens, j'avais loupé cette question alors j'y reviens car on utilise quelques trucs de chez lui et on en est plutot content :
- Les dutch buckles sont une alternative très pratiques au Marlin spike hitch : ça reste à demeure sur la sangle, c'est simple à régler... et le Marlin spike est une plaie à apprendre, il faut bien le dire.
- Le wasp sur une ligne faîtière continue (Continuous Ridge Line) permet vraiment de réajuster sa longueur rapidement. L'alternative nouée est un peu chiante, surtout la boucle qui finie super serrée après une nuit sous tension.

(...mais bon, je continue à faire des noeuds les rares fois où je sors mon hamac solo, pour le plaisir de me passer de matériel)

Dernière modification par moudugenou (08-12-2014 23:09:00)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#218 17-01-2015 22:20:17

kounta38
Membre
Inscription : 31-08-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut à tous,

J'ai envie d'essayer l'abri tarp + hamac souvent décrit dans ce forum et qui a fait l'objet d'un très bon tuto. La fixation du hamac en particulier est très bien expliquée (perso, j'ajoute un rideau-voilage en guide de moustiquaire et mon hamac est aussi fait avec un rideau wink ).
Cependant, la seule chose qui n'est pas claire pour moi, c'est: comment attache-t-on la corde sur laquelle est posée le tarp ? je veux dire par là, quel type de noeud il faut utiliser pour qu'elle soit bien tendue et que le tarp ne me tombe pas dessus au milieu de la nuit lol.
Bien sûr, on arrive toujours à tendre une corde même quand on y connaît rien en noeud, mais je préférerais quand même être précis jusqu'au bout dans cette installation.

Voilà, merci d'avance pour vos réponse.

Hors ligne

#219 17-01-2015 23:43:43

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#220 18-01-2015 06:04:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

kounta38 a écrit :

Salut à tous,

J'ai envie d'essayer l'abri tarp + hamac souvent décrit dans ce forum et qui a fait l'objet d'un très bon tuto. La fixation du hamac en particulier est très bien expliquée (perso, j'ajoute un rideau-voilage en guide de moustiquaire et mon hamac est aussi fait avec un rideau wink ).
Cependant, la seule chose qui n'est pas claire pour moi, c'est: comment attache-t-on la corde sur laquelle est posée le tarp ? je veux dire par là, quel type de noeud il faut utiliser pour qu'elle soit bien tendue et que le tarp ne me tombe pas dessus au milieu de la nuit lol.
Bien sûr, on arrive toujours à tendre une corde même quand on y connaît rien en noeud, mais je préférerais quand même être précis jusqu'au bout dans cette installation.

Voilà, merci d'avance pour vos réponse.

Un tour mort et deux demi-clés sont parfaits pour une faitière.
Dans le cas du hamac, c'est bien aussi mais pour affiner les réglages, un noeud de Tarbuck au niveau de l'attache du hamac de chaque côté.

Hors ligne

#221 18-01-2015 12:13:21

kounta38
Membre
Inscription : 31-08-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci, j'avais vu et épluché la vidéo, mais une fois sur le terrain (enfin, entre les 2 cerisiers de mon jardin...) ça m'a paru moins évident !
Je vais regarder ça de nouveau... ainsi que le noeud de "Tarbuck" (je le connais pas celui-là, mais heureusement qu'il ya internet wink )

Dernière modification par kounta38 (18-01-2015 12:18:10)

Hors ligne

#222 18-01-2015 13:30:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

kounta38 a écrit :

Merci, j'avais vu et épluché la vidéo, mais une fois sur le terrain (enfin, entre les 2 cerisiers de mon jardin...) ça m'a paru moins évident !
Je vais regarder ça de nouveau... ainsi que le noeud de "Tarbuck" (je le connais pas celui-là, mais heureusement qu'il ya internet wink )

La pratique, il n'y a que ça de vrai wink
La première fois, j'avais mis la vidéo sur mon téléphone pour pouvoir la visionner sur le terrain. J'avais fait la même chose pour le noeud tendeur, lui aussi bien utile...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#223 18-01-2015 15:01:09

kounta38
Membre
Inscription : 31-08-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Oui, je me suis mis aussi une petite appli sur les noeuds sur mon tél, mais on y trouve pas toujours le noeud qu'on veut et c'est parfois difficile de s'y retrouver entre les noms anglais et français; en fait, pour bivouaquer je pense que connaître une 10zaine de noeuds est suffisant (et encore, peut-être moins) mais faut vraiment s'entraîner pour ça

PS: merci aux modos d'avoir réorienté mon post; j'avais pas mal parcouru le forum mais je me souvenais pas de ce fil en particulier !

Hors ligne

#224 18-01-2015 17:23:08

kounta38
Membre
Inscription : 31-08-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je me souviens pourquoi la vidéo ne me convenais qu'à moitié : le tarp n'est pas posé sur la corde à linge mais suspendu avec des noeuds de prusik, ce qui permet de tendre la bâche mais nécessite des attaches ou des oeillets au niveau de la faîtière (ou au moins à chaque extrémité). Ma bâche basique 2x3 n'a des oeillets que dans les angles donc impossible de reproduire l'exemple de la vidéo à l'identique.

Du coup, la question est: doit-on (et comment) tendre le tarp/bâche lorsqu'il est directement posé sur la corde à linge ? car sinon ne va-t-il pas glisser en accordéon le long de la corde pendant la nuit ?

Hors ligne

#225 18-01-2015 18:13:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pourquoi vouloir une faitière absolument? De mon côté je monte le tarp directement sans faitière.

Hors ligne

Pied de page des forums