Aller au contenu

Annonce

#51 05-08-2013 17:31:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Ouais, juste pour voir la différence entre ombre/pas ombre. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#52 05-08-2013 17:34:14

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Et une au frigo aussi, et une posée à l'envers sur le bouchon, et une avec du coca dedans, et une de 0.5L ...  lol

Vous n'embêtez pas mallollo pour rien la ? L'évaporation ça refroidit. L'isolation ça isole. C'est juste pas pareil smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#53 05-08-2013 17:47:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

kstt a écrit :

L'évaporation ça refroidit. L'isolation ça isole. C'est juste pas pareil smile

Vi, mais le refroidissement généré par l'évaporation risque d'être plus efficace avec de l'alu (meilleur conducteur thermique) qu'avec du plastique (en risquant du coup de plus refroidir l'air ambiant autour du tissu que le liquide dans la bouteille). hmm


@FLF : Va falloir également tester des sacoches de différentes couleurs (dont le noir très fréquent sur les sacs MUL en Dyneema-X) wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#54 05-08-2013 18:10:34

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Reprenons big_smile

Illustration expérimentale de la technique dite "du bidon alu dans la chaussette mouillée"

Soit:
2 bidons de vélo en alu, 70ml de contenance
remplis à 12h30 (T0) de 700 ml d'eau à 19,5º
laissés au soleil à une tº de 37º
l'un des bidons (gris métallisé) tel quel (=B2),
l'autre dans une chaussette en coton imbibée d'eau (=B1)

En observant l'évolution des tº de l'air et de l'eau chaque 1/2 heure, on observe:
Temps (1/2h)     tº air     tºeauB1     tºeauB2
T0                     37º       19,5º         19,5º
T1                     38º       25,5º         28º
T2                     39º       26º            34º
T3                     39,5º    26,5º         38º
T4                     41º       28º *         40,5º
T5                     43º       28º            42,5º
T6                     -----      ----            ------
T7                     43º       29,5º*        44º
T8                     -----      ----            ------
T9                     46º       29º            44º
T10                   -----      ----            ------
T11                   46º       28º            47º

(A noter que la chaussette était ré-imbibée d'eau chaque fois que nécessaire, sauf aux *, où la chaussette a eu un peu le temps de sécher... d'où la remontée de tº?)

--> AU bout de 4 heures d'exposition au soleil... l'eau du bidon à la chaussette refroidit.
Amimul, toi aussi sois "in" et fier de te la péter en disant que tu voyage "toujours avec ton frigo d'appoint, pour avoir de l'eau fraiche à mettre dans le ricard" lol

Hors ligne

#55 05-08-2013 18:11:52

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

kstt a écrit :

Et une au frigo aussi, et une posée à l'envers sur le bouchon, et une avec du coca dedans, et une de 0.5L ...  lol

Vous n'embêtez pas mallollo pour rien la ? L'évaporation ça refroidit. L'isolation ça isole. C'est juste pas pareil smile

Mais non, mais non, j'aime bien  big_smile
Le coca, normal, light, zero? lol

Hors ligne

#56 05-08-2013 18:26:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

fredlafouine a écrit :

Bon c'est pas le tout, mais je ne vois toujours pas en quoi cette discussion pourrait me permettre un jour d'alléger mon sac. smile

Utilisation dérivée : Comme j'ai dit plus haut, plutôt que d'emporter des litres d'eau potable et en gaspiller la majeure partie pour fabriquer de la sueur, en emporter bien moins mais remplacer une bonne partie de la sueur en utilisant l'eau non potable de l'environnement pour se rafraîchir en imprégnant ses vêtements.
Bon OK un vêtement humidifié s'alourdit, mais c'est un poids assez bien réparti sur le corps, par vraiment un poids de portage.

Sinon pouvoir utiliser le milieu pour rafraîchir sa boisson (ou aut chose) sans emporter de matos supplémentaire avec soi c'est intéressant aussi.

Dernière modification par Iksarfighter (05-08-2013 18:42:04)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#57 05-08-2013 18:32:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Mais pourquoi tenez-vous absolument à la mettre en plein soleil cette bouteille ??? La manip optimale c'est de la mettre si possible à l'ombre et au courant d'air. Dans le cas contraire vous allez gaspiller de l'eau et en plus n'obtenir qu'une fraîcheur relative du liquide.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#58 05-08-2013 18:41:35

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Iksarfighter a écrit :

Mais pourquoi tenez-vous absolument à la mettre en plein soleil cette bouteille ??? La manip optimale c'est de la mettre si possible à l'ombre et au courant d'air. Dans le cas contraire vous allez gaspiller de l'eau et en plus n'obtenir qu'une fraîcheur relative du liquide.

Ben, parce que c'est l'hypothèse de départ, je dirais. Pour moi "en plein cagnard", c'est quand il fait chaud et que tu échappes difficilement au soleil. Sinon, c'est clair, à l'ombre, dans un petit ruisseau ou une source, c'est le plus efficace. Mais quand il faut avancer, et que l'ombre se fait rare, c'est con de voir son eau se réchauffer s'il y a moyen de l'éviter.

En tant que cyclo, j'ai hâte de tester le combo bidon alu + chaussette + vélo en mouvement (courant d'air)....

Hors ligne

#59 05-08-2013 18:46:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Le sujet, c'est "rafraichir son eau en plein cagnard", ce dont perso je n'ai rien à foutre.
Par contre, garder frais plus longtemps, de l'eau, mais aussi des fromages, des charcut's ou des fruits, ça ça me parle.

mallollo a écrit :

En tant que cyclo, j'ai hâte de tester le combo bidon alu + chaussette + vélo en mouvement (courant d'air)....

La saussette  va zuste sésser beaaauuucoup plus vite.

Dernière modification par velox (05-08-2013 18:52:13)

Hors ligne

#60 05-08-2013 20:31:23

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Observation perso: je trouve qu'une bouteille plastique bien transparente ne prend pas trop la chaleur du soleil (normal: une bonne partie traverse) et je n'ai jamais été tenté de prendre un thermos pour garder de l'eau fraiche (et j'évite les bidons épais). Ce serait intéressant de voir si le tissu mouillé apporte une réelle différence pour une bouteille plastique transparente.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#61 05-08-2013 21:35:34

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Une petite question comme ça : vous buvez combien d'eau quand vous randonnez en plein cagnard ?

Moi ma dernière expérience j'étais à 5litres,  avec environ 40°C en plein soleil (estimation perso car pas de thermomètre ), et 50 km


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#62 05-08-2013 21:53:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Ca dépend de la difficulté de progression, et où est-ce que je prends du plaisir à accélérer/garder un rythme de progression élevé sans temps mort.
Pour 70 points (3000 d+ 40 km) je pense que je refais le plein d'eau 500 ml toute les heures environ, soit 6 litres par jour à l'effort.
+ 300 ml de flotte pour mon petit-déjeuner, + 300 ml pour mon repas du soir.

Donc pour moi 6/7 litres par jour si belle balade ensoleillée et chaude. A peu près hein, je n'ai jamais compté.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#63 05-08-2013 22:59:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Sur certains trails américains il me semble qu'ils recommandent un minimum d'1 gallon (3,8l) par jour pour des distances et intensités d'effort plus "classiques".

En mode sportif (course à pied, vélo), je n'ai jamais réussi à dépasser 1l à l'heure (même en se rapprochant de l'isotonie) : l'excédent est évacué bien que la perte hydrique puisse être supérieure à 1l/h en pointe (déshydratation lente inévitable). Dans des conditions moins exigeantes (température, hygrométrie, effort) 500ml/h me semblent également une approximation raisonnable.

En mode rando c'est trop variable dans mon cas pour en tirer une estimation (rythme et météo).

À noter qu'il est vivement recommandé de compenser les pertes en sels minéraux avec des consommations d'eau aussi élevées !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#64 05-08-2013 23:14:17

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

je dois boire 2 fois plus que flf. voir même plus.

Hors ligne

#65 05-08-2013 23:17:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

+ d'un litre par heure? Vache. Je pense que tu es un buveur (de flotte big_smile) hors norme.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#66 06-08-2013 08:08:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Phil67 a écrit :

À noter qu'il est vivement recommandé de compenser les pertes en sels minéraux avec des consommations d'eau aussi élevées !

Effectivement il y a risque d'empoisonnement hydrique ! (Hyponatrémie du potomane !)
Eh oui l'eau pure peut-être un poison mortel à partir de 10L/jour !

Dernière modification par Iksarfighter (06-08-2013 08:08:57)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#67 06-08-2013 08:52:44

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Une nourriture normale (normale pour un européen du XXI siècle) suffit très largement à compenser les pertes en sodium, potassium et autres oligo-éléments, même en cas de forte sudation (jusqu'à plusieurs litres/heure). Mais vrai qu'il faut y faire très attention si on adopte un régime un peu extrême privilégiant le rapport calories/poids.


François

Hors ligne

#68 07-08-2013 17:11:43

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Test du jour big_smile

5 échantillons:
B1: bouteille plastique transparente, sans rien
B2: bouteille plastique dans chaussette mouillée
B3: bouteille plastique dans une sacoche
B4: bidon alu avec chaussette mouillée (double épaisseur de chaussette: la chaussette était repliée sur elle-même)
B5: bouteille plastique dans un t-shirt merinos (D4) sec.

tº de l'air : environ 42º
tº de l'eau de départ: 29º

2 relevés ont été faits: après 1 heure et après 2 heures d'exposition. Résultats:

B1          B2          B3          B4          B5
40,5º      30º         38º        27º         37º
45º         31º         44º       26,5º       42º

--> c'est nettement l'utilisation de la chaussette mouillée qui permet de garder l'eau au frais (et même de rafraichir son eau, par là même de répondre à la question du topic). Le bidon en alu couplé à la chaussette a l'air plus efficace que la bouteille en plastique. En ayant doublé la couche de tissu imbibé d'eau sur le bidon alu, je n'ai probablement pas amélioré le rafraichissement (l'eau a l'air de se stabiliser vers 26º), mais j'allonge le temps de séchage de la chaussette.

A noter que si on n'a pas cette couche mouillée, que l'eau soit en plein soleil, dans un sac, un lainage sec, etc. l'eau va rapidement chauffer hmm

PS: velox, désolée pour le test au papier journal, je n'en ai pas acheté, ni trouvé par hasard (ce que je pensais faire). Je pense qu'on doit se rapprocher des valeurs de l'isolation mérino.

Hors ligne

#69 07-08-2013 17:21:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Très intéressant. Merci. smile
Le mérinos sec n'est donc pas une bonne idée.

Dernière modification par velox (07-08-2013 17:24:27)

Hors ligne

#70 07-08-2013 17:35:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Et dans le sac de couchage ou la doudoune (pour peu que l'eau soit fraiche à la source bien sûr)? Le sdc n'est pas pratique, la doudoune un peu plus, mais si ça marche plus ou moins pour le beurre, ça pourrait être une idée...

Ou sinon, on peut toujours remplacer le pastis par un alcool qui ne se boit pas glacé. wink

Hors ligne

#71 07-08-2013 19:08:55

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

velox a écrit :

Très intéressant. Merci.

Welcome big_smile

Kam a écrit :

Et dans le sac de couchage ou la doudoune (pour peu que l'eau soit fraiche à la source bien sûr)? Le sdc n'est pas pratique, la doudoune un peu plus, mais si ça marche plus ou moins pour le beurre, ça pourrait être une idée...

Ou sinon, on peut toujours remplacer le pastis par un alcool qui ne se boit pas glacé. wink

Pour l'eau de réserve, ça peut bien marcher dans la doudoune ou le duvet. Mais je me vois mal tout déballer pour boire une gorgée, donc pour la bouteille "à portée de main", celle qui pend à la ceinture ou dans le filet en mesh, exposée au soleil, la chaussette est plus intéressante.

Bon, et ça reste (relativement) du confort... de l'eau à 40º, c'est toujours de l'eau qui hydrate wink

Hors ligne

#72 07-08-2013 19:10:19

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

mallollo a écrit :

Test du jour big_smile

Merci beaucoup pour ces tests, je vais intégrer ça dans mes marches.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#73 07-08-2013 19:37:03

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

smile Salut,

Désolé de ne pas avoir participé à la gamberge que j'ai lancé faute d'accès Internet actif... ça a bien carburé...

Grand merci pour les mesures tests... qui m'impressionnent tant c'est efficace...

Je rappelle que l'objectif était de rafraichir de l'eau (pour se rafraichir soi, un bébé, une personne en isolation ou fiévreuse etc...) en plein cagnard (et sans source de froid classique - type source justement, torrent, glaçons, neige)...

Et que ça marche...  wink Bien, bien visiblement...

Avec un corps, une tête, ça marche donc également... 
On le savait, mais maintenant on le mesure mieux...

On a donc pu s'envelopper d'humide en cas de grosse chaleur en Juillet... et on pourra le faire en Aout si ça perdure...

Bonnes balades... Sans coup de chaud donc... Plus d'excuses... lol


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#74 07-08-2013 19:53:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/0 … ein-soleil

J'avais vu une émission où on expliquait que pour refroidir une pastèque il faut l'ouvrir en deux et la mettre en plein soleil.
Le coup de la serviette mouillée qui fait refroidir la bouteille d'eau en plein soleil n'est pas aberrant du point de vue thermodynamique puisque le système qui reçoit l'énergie solaire(la chaussette mouillée) n'est pas celui que l'on étudie (l'eau de la bouteille). Ce qui ne prouve pas que ce soit juste et que ça marche...
Le fait de faire l'expérience en air sec ou en plein soleil ne joue pas sur les mêmes paramètres.
En air sec, on diminue la pression de vapeur, poussant l'eau à s'évaporer
En plein soleil, on augmente la pression de vapeur saturante
, donc la limite au delà de laquelle l'eau ne peut plus s'évaporer.

Si quelqu'un trouve une explication plus convaincante que celle du hollandais volant, je suis preneur.
PS : B1 et B5 qui évoluent à la même vitesse, c'est très étonnant puisque qu'on a une isolation dans un cas et pas dans l'autre. Pourtant l'expérience des deux glaçons, l'un à l'air libre et l'autre enfermé dans de la laine contredit ces résultats : le glaçon dans la laine fond moins vite.

Pas simple neutral

Hors ligne

Pied de page des forums