Aller au contenu

#76 09-09-2014 07:42:30

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Puck a écrit :

Salut !

Y a-t-il des gens sur Rambouillet/Chevreuse ou Compiègne (mes deux lieux de villégiature !) ayant connaissance des lieux et périodes de brame sur ces espaces ?

Par ailleurs est-il bien sage de poster sur un forum public les lieux de brame précis ? Je suis pour la diffusion des savoirs, mais ne pourrions nous pas le faire sur un trombinoscope, histoire que cette discussion soit un peu exclusive à RL et pas au vu et su de tous recherchant "brame cerf IDF" sur google ?

Pierre


smile Salut,

Pour ma part, il n'y a qu'un site de brame cité qui est juste à côté d'un resto, donc d'un lieu public... Les indications sont en outre vagues...

Par ailleurs, les lieux de brame sont souvent indiqués sur les cartes via la toponymie des sites forestiers et les us, documentés partout, des animaux (remises)...

Il suffit de respecter les consignes de discrétion et de limitation des approches pour ne pas déranger les cerfs... Le brame s'entend de loin...

Dernière modification par cernunos (09-09-2014 07:43:04)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#77 09-09-2014 09:57:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

ollé ollé a écrit :

ils brament dans les bois près de Paris, les muls d’Île de France ?

C'est une tradition locale pour séduire les MULettes parisiennes et des environs.
Tu devrais essayer lors d'une randonnée nocturne au bois de Boulogne. wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#78 09-09-2014 18:55:39

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : IDF - Le brame a commencé

Puck a écrit :

Salut !

Par ailleurs est-il bien sage de poster sur un forum public les lieux de brame précis ? Je suis pour la diffusion des savoirs, mais ne pourrions nous pas le faire sur un trombinoscope, histoire que cette discussion soit un peu exclusive à RL et pas au vu et su de tous recherchant "brame cerf IDF" sur google ?

Pierre

Je pense pas qu'il y ai de problème a donner un lieu précis comme je l'ai fait car le lieu est précis sur le moment, les cerfs se déplacent. Si ça ce trouve, ceux que j'ai entendu sont les mêmes que ceux que cernunos avait entendu près des étangs big_smile

Hors ligne

#79 09-09-2014 19:14:01

mula
Membre
Lieu : Ile de France....hélas....
Inscription : 01-08-2014

Re : IDF - Le brame a commencé

Vous me mettez l'eau à la bouche !
Si je suis en IDF lorsque vous irez écouter bramer le cerf, je me joindrais bien à vous.

Hors ligne

#80 09-09-2014 20:20:53

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : IDF - Le brame a commencé

smile ah pardon, j'ai compris - respect
je me disais bien que ça me rappelait quelques souvenirs parpaillots

Comme un cerf altéré brâme
http://oratoiredulouvre.fr/audio-mp3/lo … altere.mp3   wink

Theodore de Bèze, quand même, c'est pas de la daube


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#81 10-09-2014 15:15:48

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

bonjour,j'y suis allé ce matin a  coté de chez moi(89) ça brame doucement,il parait que cette année le brame à commencé plus tôt,peut être du a la météo.


Paix dans le monde

Hors ligne

#82 11-09-2014 19:29:18

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Pourvu que ça dure! (la météo et le brâme  tongue )

Hors ligne

#83 11-09-2014 19:30:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Il y a eu du brame hier par ici aussi, mais faiblard également...
Je vais aller à l'écoute à la nuit tombée ce soir...

Dernière modification par cernunos (11-09-2014 19:32:22)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#84 11-09-2014 20:09:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : IDF - Le brame a commencé

Alors le brame, parlons-en du brame.
Je suis allé écouter ça l'an dernier, dans les Vosges (au dessus du Hohwald). Et l'année d'avant aussi.
Mouais, quelque chose d'essentiel m'a sans doute échappé, mais je n'ai pas trouvé ça particulièrement.. bandant. (on peut dire bandant?)
(Tu l'entends, tu l'entends? disait un père à son jeune fils à quelques mètres de moi).
Heureusement j'avais aussi pris quelques bons trucs à manger. smile

Dernière modification par velox (11-09-2014 20:10:45)

Hors ligne

#85 11-09-2014 21:33:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

L'an passé j'ai pu en approcher un à quelques mètres, mais sans le voir, il était masqué par un roncier. Je l'entendais souffler, se déplacer, frapper le sol des sabots. Et bramer de près. Le tout dans un soir avancé et brumeux, au milieu des bois... C'était une expérience assez, comment dire, puissante...

Quelques jours plus tard, je me suis fait surprendre alors que j'étais caché accroupi contre un arbre à écouter à une dizaine ou une vingtaine de mètres un autre que je ne voyais pas non plus. Le cerf m'a éventé et contourné. Je me suis retourné. Il était juste derrière moi et m'observait à distance... Là aussi ça a été intense...

Aux étangs de Commelles, les plans d'eau et la configuration du site forment une grande caisse de résonance... Au plus fort du brame on entend distinctement plusieurs cerfs proches et des réponds lointains... C'est assez impressionnant également... la fréquence est assez élevée.

Beaucoup de personnes n'ont jamais entendu le brame de leur vie, c'est une expérience...

Et puis un cerf c'est beau, le port de tête est magnifique...

C'est la grosse bête de nos bois...

A chaque fois que j'en rencontre un en forêt, ça me met en joie...   

Si je peux faire partager rien que ça, ça me va wink

Pis j'aurais plaisir à revoir Jeronimo, et rencontrer d'autres MUL, un soir, autour d'une bière, à la terrasse d'un auberge près d'étangs et de la forêt à écouter les dernières voix puissantes de la nature... 

Après l'écoute, une petite marche de nuit, bien MUL vers un lieu de bivouac à déterminer...En passant si possible pas trop loin d'un cerf... S'il y a des volontaires...

Y a pire comme perspective, non ? lol

PS.Bandant est de circonstance, s'agissant du rut...
PS bis Je pars en repérage... A+

Dernière modification par cernunos (11-09-2014 21:35:09)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#86 12-09-2014 00:03:26

mula
Membre
Lieu : Ile de France....hélas....
Inscription : 01-08-2014

Re : IDF - Le brame a commencé

Oui, oui, il y a des volontaires !!!!....si dispo à la date prévue....

Hors ligne

#87 12-09-2014 00:34:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Il m'est arrivé de bivouaquer en région parisienne, sous tarp, avec mes gars, lors du brame. Bordel pas croyable, de chewbacca qui hurle, bruit de branches cassées, cerf qui se pointe à moins de 50m.
Nuits quasiment blanches, mais que d'émotions!
http://www.youtube.com/watch?v=cT2jfbLvtgs big_smile
Vous m'avez donné envie...
J'y retourne bientôt...
Modif: ajout vidéo Chewbacca

Dernière modification par Magic Manu (12-09-2014 17:28:34)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#88 12-09-2014 08:32:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : IDF - Le brame a commencé

cernunos a écrit :

PS.Bandant est de circonstance, s'agissant du rut...

Oui euh, même que j'avais fait (un peu) exprès wink
(Le rut du cerf m’intéresse peu, à vrai dire)

Hors ligne

#89 12-09-2014 09:19:22

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

velox a écrit :
cernunos a écrit :

PS.Bandant est de circonstance, s'agissant du rut...

Oui euh, même que j'avais fait (un peu) exprès wink
(Le rut du cerf m’intéresse peu, à vrai dire)

lol Velox qui s'applique à entretenir sa légende de vieux grognon au fond des bois, c'est une perspective presqu'aussi réjouissante que d'écluser une bière avec Cernunos au bord d'un étang sous le prétexte d'écouter le "souffle puissant" et les "réponds lointains" d'une bande de cerfs!!!

Bon, les Muls, quand est-ce qu'on organise une sortie pour aller écouter Velox? wink
Ou alors, Velox, pour une fois tu nous rejoins en région parisienne, en ronchonnant pour qu'on ne te confonde pas avec un cerf en rut?

Hors ligne

#90 12-09-2014 09:25:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

velox a écrit :

Alors le brame, parlons-en du brame.
Je suis allé écouter ça l'an dernier, dans les Vosges (au dessus du Hohwald). Et l'année d'avant aussi.
Mouais, quelque chose d'essentiel m'a sans doute échappé, mais je n'ai pas trouvé ça particulièrement.. bandant. (on peut dire bandant?)
(Tu l'entends, tu l'entends? disait un père à son jeune fils à quelques mètres de moi).
Heureusement j'avais aussi pris quelques bons trucs à manger. smile

C'est apparemment plus "spectaculaire" dans les environs de la réserve de la Petite Pierre.

Certains jours il suffit de s'arrêter 5 minutes au bord de la route même sans sortir de la voiture pour les entendre très facilement lorsqu'ils se répondent d'un versant à l'autre. Le son porte mieux dans les zones vallonnées par rapport à certaines forêts plus plates.

C'est également un coin sympa à vélo dans les petites routes forestières. L'accès (même piéton) y est cependant très réglementé de nuit selon les secteurs. Une association organise des sorties en petits groupes avec un guide pour mieux profiter des bons "spots".

C'est également l'occasion de profiter des champignons.


Comme Magic Manu, on n'a pas beaucoup dormi lors d'une nuit à la belle étoile avec une lune quasi-pleine.

En solo ou en tout petit groupe en mode "furtif" ça rajoute pas mal de piquant lorsqu'on arrive à sentir (au sens olfactif du terme) leur présence juste à côté, entendre leur souffle et le bruissement des feuilles dans un bosquet, voir leur silhouette se détacher de la nuit...

C'est la seule période de l'année où ils ne sont pas trop farouches pour ceux qui ne sont pas experts en observation animale ou en chasse.


(À pratiquer évidemment avec discrétion et modération pour ne pas tout perturber, et précautions pour ne pas se mettre en danger, blabla...)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#91 12-09-2014 12:04:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : IDF - Le brame a commencé

jeronimo a écrit :

Bon, les Muls, quand est-ce qu'on organise une sortie pour aller écouter Velox? wink
Ou alors, Velox, pour une fois tu nous rejoins en région parisienne, en ronchonnant pour qu'on ne te confonde pas avec un cerf en rut?

Tu viens quand tu veux, Jero, ma porte t'es ouverte.
Et oui, je viens aussi parfois bramer dans le 12eme, donc pourquoi pas. lol

Phil67, la réserve nationale de chasse de la forêt de LPP est interdite la nuit, brâme ou pas. Ou du moins y est-il interdit de s'y déplacer de nuit (j'y ai déja dormi dans l'abri Mundel). De jour, on peut y marcher, mais uniquement sur parcours balisés. Et les vélos y sont interdits, de jour comme de nuit.

Dernière modification par velox (12-09-2014 12:15:09)

Hors ligne

#92 12-09-2014 13:19:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

(HS pour éviter toute ambiguïté aux lecteurs de passage.)


velox a écrit :

la réserve nationale de chasse de la forêt de LPP est interdite la nuit, brâme ou pas. Ou du moins y est-il interdit de s'y déplacer de nuit (j'y ai déja dormi dans l'abri Mundel). Et les vélos y sont interdits, de jour comme de nuit.

Effectivement, la réserve de chasse qui est au cœur de la forêt domaniale est interdite de nuit (message précédent pas assez explicite), mais pas toute la forêt domaniale. Ça laisse encore pas mal de possibilités dans les zones mitoyennes à la réserve notamment des côtés ouest, sud et nord-est (les bêtes ne s'arrêtent pas juste à la limite).

En résumé, dans la réserve de chasse :
   - accès totalement interdit aux véhicules à moteur (la RF qui mène au château-hôtel est juste à la limite)
   - vélos autorisés uniquement de jour sur les routes forestières bitumées
   - piétons autorisés uniquement de jour sur les sentiers balisés du CV
   - cavaliers autorisés uniquement de jour sur pistes balisées
   - camping et bivouacs interdits (quid de l'abri et des kiosques du CV ?)


Informations officielles : http://www.oncfs.gouv.fr/Gestion-des-re … erre-ar136
Arrêté préfectoral RNCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete … 032005.pdf
Carte des différentes zones (jouer sur les couches dans la colonne de gauche) : http://inpn.mnhn.fr/carto/metropole/esp … 100005/51#
Carte OSM : http://www.openstreetmap.org/way/83912235


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#93 12-09-2014 22:40:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Rien hier.

Aujourd'hui, il y a deux cerfs qui brament à environ deux kilomètres au sud des étangs...

J'y suis allé à pied par ma grande boucle et sans loupiote (la nuit est assez noire), je n'étais pas trop loin...

J'ai repéré le coin et retrouvé le point d'observation de l'année passée. Le cerf y est mais ne brame pas encore...
Et il y a des sangliers... Vu un beau renard aussi et une jeune biche, très fauve...

Mais ça reste assez mou... Peu d'appels, très espacés, peu de réponds...

Il y a peu de poste d'appels encore.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#94 13-09-2014 00:09:29

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : IDF - Le brame a commencé

Hello,

je viens de voir cela : http://vimeo.com/vincentmunier/lanuitducerf

smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#95 13-09-2014 07:35:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : IDF - Le brame a commencé

Le rapport avec la rando légère, au fait?
(Pouvez pas leur foutre la paix, à ces bêtes? Çà vous apporte quoi de les écouter bramer? roll )

Hors ligne

#96 13-09-2014 11:26:11

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : IDF - Le brame a commencé

C'est comme écouter une chouette qui hulule, le crépitement d'une cheminé en pleine hiver, les feuilles qui tombent, le vent dans les arbres, les vagues, la pluie sur la toile de tente, le fracas d'une cascade... ça apporte rien mais ça peut être une douce mélodie aux oreilles de certains qui veulent se les nettoyer des bruits de la ville.

Rapport avec RL? Une sortie écoute/observation, avec éventuellement un bivouac, qui s'organise. (Ok c'est un peu tiré par les cheveux smile )

(Tu peux pas nous foutre la paix, avec nos bêtes? Ca t'apporte quoi de venir nous pinailler?  tongue   wink  )

Merci shyguy pour la vidéo, la dernière image du cerf qui fume est magnifique.

Dernière modification par Samy (13-09-2014 11:26:30)

Hors ligne

#97 13-09-2014 11:35:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : IDF - Le brame a commencé

Samy a écrit :

C'est comme écouter une chouette qui hulule, le crépitement d'une cheminé en pleine hiver, les feuilles qui tombent, le vent dans les arbres, les vagues, la pluie sur la toile de tente, le fracas d'une cascade... ça apporte rien mais ça peut être une douce mélodie aux oreilles de certains qui veulent se les nettoyer des bruits de la ville.

...
(Tu peux pas nous foutre la paix, avec nos bêtes? Ca t'apporte quoi de venir nous pinailler?  tongue   wink  )


Oui, mais non, je ne crois pas que ce soit la même chose. Il y a un côté traque dans cette démarche, une extrême excitation, que l'on sent d'ailleurs dans certains propos (et qui moi me fout plus la trouille qu'autre chose), quelque chose enfin de quasi initiatique, qu'on ne retrouve pas chez les écouteurs de chouettes et les contempleurs de feux (dont je suis).
Alors oui, mes questions me paraissent légitimes. En tout cas, j'aimerais comprendre. Parce que moi, tout ça me met plutôt mal à l'aise.

Dernière modification par velox (13-09-2014 11:37:46)

Hors ligne

#98 13-09-2014 12:01:02

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

:) Salut,

@ velox

Je ne traque rien... Je me balade et j'écoute... J'essaie de voir parfois... et encore...

Quand on se balade en forêt deux trois fois par semaine, souvent le soir, voire la nuit, le brame change pas mal la donne... D'où la fascination...

Et, encore une fois, le cerf, animal toujours discret, voisin caché qui se révèle soudain... est magnifique...


Enfin, la "traque" n'a selon moi rien de critiquable en soi... Elle a permis au cours des siècles, et permet encore aujourd'hui, à quelques personnes de vivre... (chasseurs traditionnels, au sens propre et photographes, cinéastes, scientifiques, au sens figuré).

Aucune traque au sens propre en l'occurrence, puisqu'on ne cherche pas à chasser, mais à observer, le plus discrètement possible.

Si les messages qui précèdent "te foutent la trouille"... C'est que tu dois projeter... :lol:

A toi de voir quoi... :rolleyes:

Quant au côté initiatique... pas plus que chaque première fois...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#99 13-09-2014 15:46:33

hanka
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 14-04-2013

Re : IDF - Le brame a commencé

pardon les mecs*, mais comme souvent ça devient un discussion stérile.
Velox, on parle d'aller se promener en IDF,au moins que tu veuille faire le déplacement, nos cerfs sont à nous lol
Sérieusement, ça tient pour le 20?Je suis allée hier dans la forêt de Cernelle, je crois que ça le fera sans problème le WE prochain...
2 mâles magnifiques en train de se chauffer, sans même voir mon chien (70 kg), je vous dit que on peut le risques le 20/21, hien Magic Manu???
* et les nanas...

Hors ligne

#100 13-09-2014 17:23:42

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Pour moi c'est bon...
Reste à savoir si ce ne sera pas trop tôt dans la saison, et à connaître le temps...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums