Aller au contenu

Annonce

#251 03-09-2015 20:24:42

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

ok, merci, je suis en train de télécharger la zone sur mobac...

le hic, c'est que j'ai sur mon ordi (et sur mon smartphones) de supers fonds de carte raster, que j'ai bricolés pour rendre compatible avec trekbuddy (voir mon très long post plus haut), bien mieux que ceux que propose mobac... mais bon..
pour le test ça ira....


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#252 03-09-2015 21:21:39

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

dmorletd merci pour tes infos qui m'ont incité à refaire des tests. Finalement le problème n'était pas lié au nombre de fichiers sur la carte mais au téléphone en lui même. J'ai testé ma carte de 20000 fichiers sur un nouveau téléphone de récupération et il n'a fallu que 5 mn pour que l’icône de la carte micro sd cesse de clignoter tandis que sur mon téléphone d'origine équipé d'une carte micro sd vierge de 2 Go il faut plus d'une heure pour que l’icône de la carte micro sd cesse de clignoter. Pour résumer 2 exemplaires de téléphone sur 3 ont eu un problème avec ma carte micro sd. Il y a un truc qui cloche quelque part mais je ne sais pas quoi. Je vais tout transférer sur ce nouveau téléphone sachant que de toute façon le téléphone d'origine a pris l'eau et ne peut plus être rechargé (attention à l'étanchéité du bouchon de protection de la prise micro usb !).

Hors ligne

#253 03-09-2015 22:36:20

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Je ne me souviens pas bien des manipulations que j'avais faites après le problème deblocage sur trop de fichiers. Une fois  une reinitialisation aux paramètres d'usine avait permis de revenir à un redémarrage normal.
A tenter peut-être sur les 2 téléphones lents...

Hors ligne

#254 06-09-2015 22:31:53

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bon, ça y est, j'ai fait le test (match) d'autonomie entre mon smartphone (pour rappel un moyen de gamme : le Motorola 4g) et le b2710.

et le résultat est sans appel :

Le motorola est vainqueur par KO ! lol  lol  lol

le détail ci-après :

les deux tels sont restés toute la durée du test en mode avion (le b2710 n'avait pas de carte sim en fait).
ils étaient complètement chargés au début du test.


Premier jours :

entre 7 h 30 et 8 h de traçage gpx :

le motorola avec oruxmaps (je n'ai pas encore installé trekbuddy dessus,  mais c'est possible car ce programme tourne aussi sous android)
et le b2710 avec trekbuddy donc.

toutefois, en début de rando, au moment de lancer le traçage, le b2710 plante et s'arrête. obligé de le rallumer donc et c'est parti pour 20 à 30 mn de moulinage du tel (pendant lequel d'ailleurs l'écran, réglé sur la luminosité minimale, ne s'éteint pas. mais j'avais quand même lancé trekbuddy et le traçage.

je consulte les deux tels à chaque fois que je fais le point pour savoir où j'en suis de mon parcours.

Deuxième jour :

les deux tels sont restés allumés toute la nuit (en veille et toujours évidemment en mode avion. je ne voulais pas infliger un nouveau moulinage de 20 mn au b2710 en le redémarrrant)

ensuite pendant la rando, idem, je consulte de temps en temps les deux à chaque fois, pour ne pas léser l'un par rapport à l'autre.

sur le smartphone, j'éteins l'écran après consultation. sur le b2710, il s'éteint tout seul au bout de quelques secondes.
comme aujourd'hui il faisait très clair, j'ai dû augmenter la luminosité de l'écran du b2710.
sur le motorola, la luminosité de l'écran se règle automatiquement en fonction de la luminosité extérieure (c'est l'option que j'avais choisie).

au bout de 2 h - 2 h 30 de traçage, le B2710 est à l'agonie...

il bippe et quitte trekbuddy car "batterie trop faible". c'est la fin de la partie.
je regarde ce qu'indique le motorola : il m'indique une batterie pleine à 65 %.

je continue ensuite à tracer pendant 5 h avec le motorola puis j'arrête le traçage. il m'indique alors une batterie pleine à 49 %.

voilà, le motorola est le grand vainqueur... alors que ce n'est qu'un smartphone moyen de gamme yikes yikes yikes

à tester sans traçage, mais je ne me fais aucune illusion sur le résultat.... mad


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#255 07-09-2015 00:49:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Merci pour les tests.

Euh le B2710 c'est pas du haut de gamme chez Samsung je pense wink .

Quelques questions :
- le B2710 avait-il le Bluetooth activé ? J'ai l'impression que c'est un gros consommateur sur ce téléphone.
- ton motorola est-il étanche et anti-choc ?
- prix du motorola ?
- poids du motorola ?

Parce qu'il y ait des téléphones plus chers, plus lourd, pas étanche et antichoc avec une meilleure autonomie, ne m'étonne pas à vrai dire, l'autonomie n'est pas la principale qualité du B2710.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#256 07-09-2015 11:50:21

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Non, le b2710 n'est pas du Haut de gamme, haha...

mais le 4G de motorola n'est pas non plus du haut de gamme big_smile .

Mais je trouve qu'il tient vraiment la route, surtout qu'il tourne sous android 4.4, qui est réputé sobre (en énergie) [il m'a proposé il y a deux semaines de passer à la version 5.1. Je n'y suis pas passé car j'attends de voir si cette version est aussi sobre énergétiquement]

Globalement, j'en suis très très satisfait, y compris pour mon utilisation quotidienne et son écran et sa réactivité sont tout simplement excellents.

les bémols : la batterie est non amovible, il n'est pas étanche et il n'est pas antichoc, il ne supporte au max que 32 Go de mémoire supplémentaire et non pas 64 Go.

Il me permet néanmoins d'avoir dans la poche tous les jours avec moi mes cartes préférées pour la montagne, aller courir etc..

(je le protège par une house simili-cuir avec rabat pour protéger l'écran... et en rando, il est dans une petite poche filet décathlon qui est attachée à la ceinture de mon sac à dos, un golite Jam2. Là il ne risque rien) Quand il pleut, je le protège par un sac plastique, et le consulte sous le poncho... voilà qui n'est pas parfait mais ça me suffit pour le moment.

dans quelques années, j'achèterai sûrement un smartphone haut de gamme étanche (type sony par exemple)... avec une coque antichoc...


le prix : environ 140 € actuellement :

http://www.lesnumeriques.com/telephone- … /test.html


pour le wifi allumé ou pas du b2710 et pour le poids du motorola, je regarde ça au plus vite.

Dernière modification par Squatt (07-09-2015 12:09:31)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#257 07-09-2015 21:59:08

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Les résultats de tes tests d'autonomie ne sont pas du même ordre de grandeur que la plupart des intervenants de ce topic. Ton téléphone a clairement un problème logiciel ou matériel, est ce que tu ne pourrais pas le renvoyer en garantie?
Pour le motorola, tu utilises quelle fréquence d'enregistrement pour la trace?
Sans prendre en compte les soucis d'autonomie que tu as constatés avec le B2710 (qui a une autonomie de 15h/17h avec un enregistrement toutes les 5s/5m), le Motorola est plus lourd, pas étanche, pas solide (comme la majorité des smartphones), avec une batterie non amovible. On est clairement pas dans le même domaine d'utilisation wink

Dernière modification par xackurush (07-09-2015 22:00:55)

Hors ligne

#258 07-09-2015 22:45:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

@Squatt :
Je pense comme xackurush qu'il y a un souci sur ton B2710. Je dirais que :
- Soit comme le dit oli_v_ier tu as laissé le bluetuch (pas le wifi, yen a pas sur ce téléphone) en fonction,
- Soit la batterie n'était pas chargée complètement. Lors de la recharge, il faut vraiment attendre le message qui dit que c'est complètement chargé. Comme je le disais plus haut, la jauge de batterie n'est pas du tout homogène. Quand tu perds la première barre de batterie, c'est que tu en as épuisé le tiers ou la moitié.
- Soit il y a un défaut sur ce téléphone, ce qui expliquerait les 20 minutes de moulinage à l'allumage.
- Soit tu ne l'as pas vraiment mis en veille la nuit. Dans quel état était-il exactement? Si tu as laissé Trekbuddy en marche et que tu as appuyé sur le bouton d'en haut à droite, ça dit "mise en veille", mais le gps continue à te localiser, donc ça pompe toujours autant de batterie.

Ceci dit, il faudrait comparer le rapport poids/autonomie. Le motorola pèse à peu près le poids du B2710 avec une batterie supplémentaire. Si on considère l'aspect étanche et antichoc, il faut rajouter le poids d'une coque au motorola. Je ne sais pas combien ça pèse, mais ça doit correspondre à quelques batteries de 28gr.

En ligne

#259 10-09-2015 14:31:57

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bon, j'ai pu vérifier certains points :

- mon smartphone avec coque (indispensable) pèse 180 g, soit le même poids que le b2710 et 2 batteries de rechange roll roll roll


- sur la batterie : j'ai enfin trouvé où se réglait le blue tooth (dans le réglage de la carte mémoire yikes ). mais comme j'ai initialisé depuis le b2710 je ne suis pas sûr du fait que le bluetooth était vraiment sur off, mais ne suis jamais rentré dans ce paramètre, donc à priori oui).

En revanche, j'ai voulu recharger le b2710 cette semaine avec ma batterie portable : impossible!

Or, c'est précisément avec cette batterie portable que j'étais censé l'avoir chargé à fond juste avant mon test. Il y a donc des chances que mon b2710 n'était pas complètement chargé au début du test, contrairement à mon smarphone qui prend bien la charge de la batterie portable. (je n'ai pas vu  l'indication batterie chargée sur le b2710. Cependant,  la jauge de la batterie qui ne clignotait plus, avec toutes ses barres allumées, d'où mon impression de batterie complètement chargée...). Je referai le test dans de meilleures conditions.


- sur la garantie, oui, mon téléphone buggue et je ne le considère pas comme fiable, contrairement à mon smartphone. (c'est pour ça que je m'appuie maintenant mon smartphone pour naviguer en montagne, (MAIS avec toujours carte ou impressions papier, boussole et altimètre traditionnels en fonds de sac au cas où...) Pour info, ça fait trois fois que samsung m'en renvoie un neuf... toujours le même problème, ça buggue et ça rame dès que la carte mémoire est un peu chargée (1Go) avec mes cartes raster... et je ne pense pas qu'il soit maintenant encore sous garantie.

et du coup, si je ne peux pas vraiment utiliser l'extension mémoire du b2710 pour y mettre des fonds de cartes, son intérêt pour moi reste limité... (aux conditions vraiment dures, sur des randos plutôt de courte durée car la zone couverte par le tel sera vraiment limitée, contrairement à mon smartphone où la zone couverte au 25 000 ème est vraiment énorme (Pyrénées, Gascogne et Languedoc, Catalogne Aragon Navarre et Pays basque, et j'ai encore de la place...).


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#260 10-09-2015 15:46:01

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Le problème viendrait peut être de la carte mémoire qui est défectueuse ou non prise e charge par le téléphone. C'est quel modèle?

Hors ligne

#261 11-09-2015 09:19:54

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

C'est une sandisk 16 Gb HC I (c'est une classe 10 je crois).

suite à la remarque de dmorletd, j'ai réinitialisé et formaté plusieurs fois la carte mémoire et le tel : redémarrage normal du tel sans moulinage!!! en moins d'une minute!!!

j'ai réinstallé Trekbuddy,
puis, j'ai chargé la carte sd avec divers fichiers jusqu'à 7 Go environ, fichiers que j'ai placés dans le dossier /maps de Trekbuddy : même chose : démarrage sans moulinage!!!!

j'ai ensuite placé mes cartes pour Trekbuddy (environ 1 Go de plus) générées avec Mapc2mapc (à partir de dalles de cartes au format libre .rmap) dans le même dossier /maps de Trekbuddy :
ramage à nouveau du téléphone  yikes  yikes  yikes pendant 15 mn

je pense qu'il y a un soucis avec le format des cartes qui sont générées par Mapc2mapc. je vais refaire la manip avec des cartes (lourdes) générées avec Mobac pour voir si le même problème existe...

si oui, alors il y a un soucis avec le logiciel Trekbuddy que peut-être ses développeurs pourrait régler...

Eloi, dmorletd, xackurush, Olivier ou les autres, vos cartes pèsent combien sur la carte Sd? vous les générez avec quel logiciel?


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#262 11-09-2015 09:56:54

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bonjour, j'ai 5 atlas de 2,5G + 1G + 2,6G + 3,4G +1G tous générés au format tared par MOBAC, donc ne comptant chacun qu'une quinzaine de fichiers dans 8 dossiers.
Si utilisation de "untared" atlas, génération de dizaines de milliers de fichiers par atlas et blocage du téléphone comme déjà mentionné.
Il est évident que la faible puissance du processeur du B2710 et surtout sa petite mémoire interne font qu'il n'est pas taillé pour gèrer 100 000 fichiers. Voir éventuellement si le logiciel MAPTAR compresse correctement un atlas généré par un autre logiciel.

Pour revenir sur le test d'autonomie, attention, pas de carte SIM ne veut pas dire mode avion. Le téléphone se connecte aux réseaux des opérateurs disponibles pour permettre l'appel d'urgence au 112, on peut limiter le téléphone à la 2G.

Dernière modification par dmorletd (11-09-2015 10:22:57)

Hors ligne

#263 11-09-2015 11:15:54

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Ah...

Du coup j'étais pas en mode avion avec le b2710... Je ne savais pas qu'on pouvait appeler les numéros d'urgence même sans carte sim...

Pour le moulinage du tel, je vais réessayer en essayant de compresser les dossiers comme le fait mobac... Je vais essayer ce maptar...


Merci pour les infos en tout cas

Dernière modification par Squatt (11-09-2015 11:20:59)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#264 11-09-2015 14:19:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Squatt a écrit :

Eloi, dmorletd, xackurush, Olivier ou les autres, vos cartes pèsent combien sur la carte Sd? vous les générez avec quel logiciel?

Pour ma part, rien que pour les pyrénées, j'ai fait 3 atlas. Tout est généré par Mobac au format Tar :
- l'un qui couvre les deux côtés de la frontière sur 4 niveaux de zoom : 9 fichiers répartis dans 5 dossier : total 1.14 Go
- un autre qui ne couvre que la partie française sur 5 niveaux de zoom : 11 fichiers, 6 dossiers : total 670 Mo
- et un qui ne couvre que la partie espagnole sur 6 niveaux de zoom : 13 fichiers et 7 dossiers : total 964 Mo

Mon plus gros atlas, je l'ai fait pour une semaine de cyclotourisme sur la côte atlantique. Il couvre une grande surface avec 2x3 niveaux de zoom (2 sources de cartes sur 3 niveaux de zoom chacun). ça pèse 1,66 Go, 13 fichiers, 8 Dossiers.

Je laisse les cartes sur la carte SD du téléphone même quand je n'en ai pas/plus l'usage. ça fait que j'accumule environ 8 Go de cartographie sur une carte SD de 16 Go.

Je déconseille les très grandes cartes. Quand on change de niveau de zoom ça peut prendre du temps (surtout quand on passe au niveau le plus lourd). Je conserve sur la SD les cartes énormes des Pyrénées, mais lorsque je pars marcher un week-end, je crée avant de partir une carte plus petite qui s'affichera plus rapidement.

Pour en revenir à ton test :
- tu n'étais pas en mode hors-ligne (mode avion)
- Tu n'es pas sûr que la batterie était bien chargée au départ
- Tu n'es pas sûr que le bluetooth était désactivé.

En ligne

#265 11-09-2015 20:11:16

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Par rapport à ton test en complément des remarques de Eloi j'ajoute que tu compares une batterie neuve à une qui ne l'est pas...

Hors ligne

#266 15-09-2015 16:45:42

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Pour ma part, rien que pour les pyrénées, j'ai fait 3 atlas. (...)

dmorletd a écrit :

Bonjour, j'ai 5 atlas de 2,5G + 1G + 2,6G + 3,4G +1G tous générés au format tared par MOBAC, (...)

Merci Eloi et dmorletd pour vos retours, mon intérêt renaît pour ce tel si j'arrive à compresser mes cartes raster...

Eloi a écrit :

Pour en revenir à ton test :
- tu n'étais pas en mode hors-ligne (mode avion)
- Tu n'es pas sûr que la batterie était bien chargée au départ
- Tu n'es pas sûr que le bluetooth était désactivé.

voilà c'est exactement ça (même si je suis presque sûr que le bluetooth était désactivé (valeur par défaut). Il me tarde le prochain test du coup, dans de meilleures conditions car l'autonomie des nouveaux smartphones semblent devenir vraiment intéressante (enfin pour certains dont le motorola)

Fishbone a écrit :

Par rapport à ton test en complément des remarques de Eloi j'ajoute que tu compares une batterie neuve à une qui ne l'est pas...

non, là c'est plutôt le contraire, la batterie du b2710 était neuve, car rechargée qu'une dizaine de fois vu les bugs et ramages trop intempestifs du tel, qui a été changé contre du neuf (dont la batterie) trois fois par le SAV Samsung...
Et le motorola je l'utilise tous les jours de façon intense, en plus de mon utilisation pour la rando, et ce depuis octobre de l'année dernière. je ne compte plus les recharges complètes et partielles du tel....

Dernière modification par Squatt (15-09-2015 16:50:58)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#267 01-12-2015 21:55:19

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

/!\: NE PAS LIRE LE MESSAGE QUI SUIT si vous êtes une personne dotée d'un minimum de neurones en état de fonctionnement!

Je voulais juste apporter un peu d'aide aux gros boulet qui comme moi se dise "mais c'est nul leur truc, il y a une appli android mais comment on fait pour s'en servir sans clavier avec un smartphone"?

Et bien mon bon monsieur / ma bonne dame, on lit le wiki simplement: http://www.trekbuddy.net/wiki/index.php … l_Workflow

C'est écrit en gros un peu en dessous:
73570fdf9572d1633792722a2a13581318074d.jpg

Donc pour changer d'écran et visualiser le CMS c'est en bas à droite qu'il faut appuyer!  wink

Ça vous évitera de chercher pendant 20 minutes et de passer pour quelqu'un de stupide lol

Hors ligne

#268 28-02-2016 20:05:53

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Certains d'entre-vous ont-ils testé Trekbuddy sur le CAT B100 ?
Merci.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#269 28-02-2016 20:17:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bixente a écrit :

Certains d'entre-vous ont-ils testé Trekbuddy sur le CAT B100 ?
Merci.

Je viens de regarder les caractéristiques sur le lien que tu as donné, et on dirait bien qu'il ne fait pas GPS ce téléphone.

En ligne

#270 28-02-2016 20:24:19

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

on dirait bien qu'il ne fait pas GPS ce téléphone.

Si si, il y a le GPS, ainsi que Java. wink


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#271 17-04-2016 09:28:17

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Je voudrais commencer à m'initier à l'utilisation d'un GPS, je voulais savoir si le B2710 était toujours recommandable, malgré son grand âge.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#272 17-04-2016 10:10:41

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Il faut savoir mettre les mains dans le cambouis.
Ce n'est peut être pas la meilleure façon de s'initier par rapport à un smartphone et ses solutions clé en main.

Hors ligne

#273 17-04-2016 10:24:22

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Mais existe-t-il un smartphone que l'on peut utiliser juste en GPS, sans abonnement ? J'ai un simple forfait Free à 2€ qui me suffit amplement.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#274 17-04-2016 12:37:10

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Olivier_91370 a écrit :

Mais existe-t-il un smartphone que l'on peut utiliser juste en GPS, sans abonnement ? J'ai un simple forfait Free à 2€ qui me suffit amplement.

J'ai le même forfait que toi, et j'étais dans la même phare de réflexion ce début d'année.
Je voulais résister tant que je pouvais à la possession d'un "téléphone intelligent". Ma belle-sœur m'en a donné un, j'ai installé Iphigénie dessus. C'est vraiment sympa à utiliser, fluide, ergonomique plaisant.... mais l’utilisation du dit téléphone m'a fait dépasser mon forfait de plus de 12€ alors que j'avais fait le maximum au niveau de paramètres pour réduire ou annihiler les connexions aux réseaux. Bref, ce type de téléphone est conçu pour consommer des électrons et des données, ce n'est pas pour ma pomme ! Je ne sais pas s'il existe des SM avec une puce GPS qui sait travailler sans se connecter au Wifi ou aux réseaux...

Je suis donc revenu à mon B2710 et à l'utilisation de Treckbuddy, c'est quand même assez spartiate versus Iphigénie, mais amplement suffisant même pour une utilisation quasi-quotidienne comme la mienne.
Il faut juste savoir quelles sont tes priorités et les concessions que tu es prêt à faire.  wink


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#275 17-04-2016 13:17:55

Celestyx
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bixente a écrit :

mais l’utilisation du dit téléphone m'a fait dépasser mon forfait de plus de 12€ alors que j'avais fait le maximum au niveau de paramètres pour réduire ou annihiler les connexions aux réseaux. Bref, ce type de téléphone est conçu pour consommer des électrons et des données, ce n'est pas pour ma pomme ! Je ne sais pas s'il existe des SM avec une puce GPS qui sait travailler sans se connecter au Wifi ou aux réseaux...

Oui, la plupart, mais il faut les paramétrer correctement pour ne pas qu'ils utilisent les données. Le GPS ne nécessite pas de réseau en soi, mais certaines applications si. Normalement il y a besoin d'un accès wifi à la maison pour charger les cartes une première fois, puis on peut couper complètement les données et utiliser le GPS en randonnée.

Olivier_91370 a écrit :

Mais existe-t-il un smartphone que l'on peut utiliser juste en GPS, sans abonnement ? J'ai un simple forfait Free à 2€ qui me suffit amplement.

Du coup oui, n'importe quel smartphone android des dernières années fonctionnerait. J'utilise moi-même un samsung s5 mini, sans forfait (carte prépayée).

Dernière modification par Celestyx (17-04-2016 13:19:58)

Hors ligne

Pied de page des forums