Aller au contenu

Annonce

#76 07-01-2014 00:21:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

J'avais essayé aussi le GPS+ , ça avait donné des résultats... étranges : j'étais à 5500m d'altitude (et ça augmentait), à des milliers de km de ma position actuelle.
Je n'ai pas de forfait data avec mon opérateur (Orange), peut-être est-ce la raison ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#77 07-01-2014 00:49:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bizarre en général GPS+ fait référence à GLONASS, le réseau satellitaire russe, mais effectivement là le manuel dit que c'est pour télécharger un éphémeride des satellites :

›› Download GPS data files automatically
Learn to download GPS data files automatically from the
GPS web server to enhance the GPS functionality. This
improves the speed and accuracy of positioning capability.
You may incur additional charges for downloading
GPS data files.
In Menu mode, select Settings → Phone → GPS → GPS+
→ Auto download → On.

Donc j'imagine que ça marchera pas si vous n'avez pas un forfait DATA ou activé le point d'accès GPRS. Je ne sais pas sur quel serveur web ça va taper non plus, ptet que ça se configure.

Dernière modification par bohwaz (07-01-2014 00:49:38)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#78 07-01-2014 01:24:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

bohwaz a écrit :

Donc j'imagine que ça marchera pas si vous n'avez pas un forfait DATA ou activé le point d'accès GPRS. Je ne sais pas sur quel serveur web ça va taper non plus, ptet que ça se configure.

Je n'ai jamais eu de forfait DATA avec mes smartphones et une application (installée par défaut) me permettait de télécharger les éphémérides valables pendant 7 jours via n'importe quelle connexion à Internet (ADSL via WiFi en l’occurrence).

Exemple pour Android : http://www.gamergen.com/tutoriels/ameli … s-118861-1

Voir p.ex. : http://www.wyman.fr/2012/02/agps/

Le serveur aGPS se paramètre dans Android.
Ex (sur HTC Desire et MIUI) :

Adresse serveur NTP : 3.europe.pool.ntp.org (ou fr.pool.ntp.org si l’on reste en France)
serveur SUPL : supl.google.com
Port : 7276


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#79 07-01-2014 04:15:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Le B2710 n'a pas de Wifi à ma connaissance ;-)

La question ici était le GPS+ qui semble utiliser un service web, alors que tu parle des serveurs SUPL du AGPS.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#80 07-01-2014 23:24:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Je vais effectuer des tests d'autonomie ce week-end.
Est-ce qu'on peut faire une trace tout en suivant une autre trace?

Eloi

Hors ligne

#81 10-01-2014 22:21:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :
Bolton a écrit :
Eloi a écrit :

ça m'intéresse. Comment affiches-tu les données signa ign dans MOBAC?

Tu crées un fichier XML avec les infos données dans le 1er post de ce sujet:
lien

...et tu le mets dans le répertoire mapsources de MOBAC.

Parfait, ça marche parfaitement smile Merci !

--------------------------------------------------------------

[Modération]

Parler sur RL de ce type d'utilisation des fonds de carte IGN peut apporter des problèmes juridiques à l'administrateur du forum.
Ce message est modéré suite à un signalement du membre IGN, salarié professionnel du Geoportail.

Explication du membre IGN.
Si vous avez une question à poser au membre IGN, c'est ici que ça se passe. smile

Note pour la modération : le portail et les données de Signa IGN n'ont aucun lien avec l'IGN français : Instituto Geografico Nacional vs Institut Géographique National.

Les cartes espagnoles ne sont donc pas soumises aux même licences et droits d'utilisation que les françaises : il faudrait étudier la question spécifique aux cartes espagnols.

Jusqu'à preuve du contraire on peut encore discuter librement de SignA...

On n'est vraiment pas sortis de l'auberge : va falloir contacter tous les instituts de cartographies accessible en ligne pour détailler les subtilités légales spécifiques à chaque pays ! lol

Dernière modification par Phil67 (10-01-2014 22:23:44)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#82 10-01-2014 22:33:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Tu as raison! smile
J'ai modéré vite-fait suite à la demande de Bolton, mais effectivement c'est inutile.

Modération virée, et MP aussi. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#83 12-01-2014 21:40:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut,
Un retour après ma première utilisation sur le terrain.
Une randonnée au départ de St Guilhem le Désert dans l'Hérault.
Téléphone passé en mode "hors-ligne", Trekbuddy activé, avec trace en cours (1 point toutes les 60secondes). Parfois Trekbuddy était "réduit" de façon à accéder aux autres fonctions du téléphone, notamment l'appareil photo, mais le plus souvent Trekbuddy était actif. J'ai beaucoup joué avec, pour tester la création de waypoints, vérifier que ça sonne bien quand on s'en approche, chercher un point précis de nuit dans le brouillard, en l'occurence une superbe grotte où nous avons passé la nuit, et aussi pour regarder la carte, car il pleuvait le premier jour et je n'avais pas envie de mouiller ma carte en papier.

J1 : 8h35 de trace
J2 : 6h45 de trace
Ce qui fait 15h20 en tout.
La batterie est encore presque pleine. J'ai perdu une barre le deuxième jour vers midi. ça me parait très correct comme autonomie, sachant qu'en plus d'avoir sans cesse joué avec Trekbuddy, j'ai utilisé la lampe du téléphone (en cumulé : quelques minutes seulement) dans la grotte pour bénéficier d'un meilleur éclairage que celui de ma frontale Petzl E-Lite.

Donc oli_v_ier, même si on n'a pas fait nos tests dans des conditions rigoureusement identiques, j'aurais tendance à dire que ton téléphone a beaucoup perdu en autonomie.

Côté photo, c'est vraiment du dépannage. Je suis parti volontairement sans appareil photo, et finalement je suis bien content que mes compagnons en aient pris, eux.

J'ai testé l’étanchéité en le plongeant dans un cours d'eau : il marche encore. Je n'ai par contre pas testé la solidité. J'ai constaté une rayure sur l'écran... mais en fait ce n'est pas l'écran qui est rayé, mais le film de protection. Je remplacerai ce film quand les rayures deviendront gênantes.

Hors ligne

#84 12-01-2014 21:54:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Excellent ! smile Merci pour le retour.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#85 12-01-2014 23:42:39

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

C'est normale que l'écran ne s'éteint jamais (pareil sur les votre ?) ou j'ai un soucis de configuration ?


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#86 12-01-2014 23:49:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

rhafiki a écrit :

C'est normale que l'écran ne s'éteint jamais (pareil sur les votre ?) ou j'ai un soucis de configuration ?

Dans le téléphone :
Menu -> Paramètres -> Affichage -> Rétroéclairage

Dans Trekbuddy : en appuyant sur la touche "3" une ampoule apparait en bas à droite de l'écran : il restera allumé. Tu rappuies sur "3" et il se mettra en veille au bout d'un certain temps.

Hors ligne

#87 12-01-2014 23:57:14

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

C'est ce que j'ai fait, du coup plus de batterie en une journée et demi... je vais réinitialiser pour voir.


EDIT : maintenant ça fonctionne. Allez comprendre wink

Dernière modification par rhafiki (12-01-2014 23:58:18)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#88 13-01-2014 00:54:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

As-tu utilisé Samsung Kies?
Quand je l'ai fait ça m'a proposé de mettre à jour le téléphone. ça ne sert peut-être à rien, mais peut-être que ça corrige des bugs.

Hors ligne

#89 13-01-2014 12:15:40

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Je vais essayé, le problème revient régulièrement. Si je n'arrive pas à régler le problème je ferais fonctionner la garantie


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#90 13-01-2014 13:20:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

rhafiki a écrit :

Je vais essayé, le problème revient régulièrement. Si je n'arrive pas à régler le problème je ferais fonctionner la garantie

+1, sinon bonjour la baisse d'autonomie tongue

Hors ligne

#91 13-01-2014 13:27:36

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut Éloi,

Eloi a écrit :

J'ai perdu une barre le deuxième jour vers midi

j'ai également ce téléphone depuis environ 1 an. Et sur le miens, le témoin de charge de batterie est très traître. En gros ça fait : plein, plein, plein, plein, plein, plein, plein, plein, plein, plein, 50%, vide .........
Quand j'ai une barre manquante sur cet appareil, c'est que je suis sur la réserve et qu'il est grand temps de trouver une prise.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#92 13-01-2014 13:37:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

kstt a écrit :

Salut Éloi,

Eloi a écrit :

J'ai perdu une barre le deuxième jour vers midi

j'ai également ce téléphone depuis environ 1 an. Et sur le miens, le témoin de charge de batterie est très traître. En gros ça fait : plein, plein, plein, plein, plein, plein, plein, plein, plein, plein, 50%, vide .........
Quand j'ai une barre manquante sur cet appareil, c'est que je suis sur la réserve et qu'il est grand temps de trouver une prise.

C'est bon à savoir. Je verrai sur les prochaines utilisations à quelle vitesse ça se décharge.

Hors ligne

#93 16-01-2014 16:34:14

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Disposant de ce téléphone j'ai pu tester un peu l'autonomie (pas encore en mode GPS par contre):
La batterie a tenu 7 jours avec:
40 min d'appel
10 SMS
5 Mo d'internet
réveil
2-3 tests sur trekbuddy, 15 min en tout je pense (vraiment top comme programme,
15 min d'utilisation de la lampe en cumulé.
Un peu d'utilisation modem en bluetooth, environ 20min

Pour recharger complètement la batterie par usb (5V 500mA), il m'a fallu 4 heures du message "low battery" au message "fully charged".
Au niveau des indications de la batterie, 4 jours avec 5 barres, 1,5 jours avec 4 barres, 0,5 jour avec 3 barres et 0,5 jours avec 2 barres et ça descend très vite.

Dernière modification par xackurush (16-01-2014 16:36:13)

Hors ligne

#94 16-01-2014 17:17:33

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Il est neuf ou non? La durée de la batterie varie beaucoup en fonction de son âge.

En tout cas, c'est un retour complet sur son utilisation et sa durée de batterie.

Merci. wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#95 16-01-2014 17:32:47

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Oui il est neuf de chez neuf, je l'ai reçu jeudi dernier.
Je ferai un test sur l'autonomie en mode GPS avec le réseau désactivé dès que mon genou sera réparé smile
Je pourrais prendre mon dakota 10 avec piles AA sanyo XX pour comparer.
Le dakota 10 tient 17h en mode trace activée et consultation régulière du tracé (je l'utilise comme carte la plupart du temps).
Si le B2710 tient aussi longtemps c'est top, surtout qu'une batterie supplémentaire ne pèse que 28g comparé aux 60g pour 2 piles sanyo XX AA.
Par contre si on passe aux piles lithium pour le dakota, on double l'autonomie.
Il faudrait aussi vérifier le comportement du téléphone au froid (température < à -10°C).

Edit: D'après les tests d'Eloi, il tiendrait au moins 20h en mode trace et consultation de carte (en extrapolant) ce qui est vraiment top.
Un test a été fait avec le téléphone au congélateur à -15°C -20°C (test "poussé" du B2710 smile), et il s'est éteint au bout de 2 heures de communication (à cause du froid, problème d'écran). Après léger réchauffage (-10°C d'après leur mesure) il s'est remis à marcher correctement.

Dernière modification par xackurush (16-01-2014 17:49:27)

Hors ligne

#96 16-01-2014 18:06:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Pour compléter mes données d'autonomie, depuis la dernière recharge (vendredi soir) j'en suis à 15h20 d'utilisation GPS avec trace et consultation régulière (en mode hors ligne), un peu plus de 4 jours en veille (jour et nuit, soit une centaine d'heures) + environ 30mn d'appel + environ 10 sms + 5mn de torche + consultation des mails et du forum une 20aine de fois + fonction réveil matin.
Il me reste deux barres de batterie (sur 5).
Je confirme ce que dit xackurush : La jauge de batterie ne disparait pas de façon régulière. ça part de plus en plus vite.

Hors ligne

#97 18-01-2014 13:14:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

J'ai une petite question qui n'a rien a voir avec la fonction GPS de ce téléphone :
Je n'arrive pas à écrire ou lire certains caractères dans les SMS (en rédaction ou en lecture). Par exemple le "ô". Y-a-t-il une astuce?

EDIT 1 : Je me réponds : Le problème n'est pas propre à ce téléphone.
Il suffit de changer un paramètre :
Menu -> Messages -> Paramètres -> SMS.  Dans "type d'alphabet" choisir "Unicode" à la place de "Alphabet GSM" (J'ai l'impression que "Automatique" donne le même résultat que "Unicode")
L'effet néfaste de cette manip, c'est que le codage du texte est plus volumineux, ce qui réduit le nombre de caractères d'un SMS. Ce n'est pas un problème si vous avez les SMS illimités.

EDIT 2 : Plus précisément, un SMS rédigé en format unicode fait 70 caractères maxi et en format GSM, il fait 160 caractères maxi.

Dernière modification par Eloi (18-01-2014 13:30:09)

Hors ligne

#98 24-02-2014 22:11:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut à tous,
Il m'arrive un truc pas très cool avec ce téléphone :
J'ai utilisé Trekbuddy pour la première et dernière fois lors de ma dernière rando il y a un mois et demi.
J'ai voulu l'utiliser de nouveau ce week-end et voilà comment se comporte l'application :
Je démarre l'acquisition GPS après avoir lancé Trekbuddy. ça me localise, mais ensuite ça ne continue pas. Je reste localisé là où j'ai capté le signal gps, mais pas possible de faire une trace ni de voir où je me trouve si j'ai bougé, à moins d'arrêter trekbuddy et de le redémarrer.
J'envisage de ré-installer trekbuddy et de vérifier que les paramètres recommandés sont activés, mais avant ça j'aimerais avoir votre avis. Peut-être que c'est arrivé à l'un d'entre vous.
Pour d'autres fonctions du téléphone j'ai pu constater que parfois certains réglages changent, comme la langue de saisie des sms. Je ne serais donc pas étonné que mon problème soit du à un paramètre modifié.

Eloi

Hors ligne

#99 24-02-2014 23:13:10

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Pas de soucis de mon côté.
Ni au niveau de trekbuddy, ni au niveau du téléphone.

Hors ligne

#100 25-02-2014 00:06:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Je démarre l'acquisition GPS après avoir lancé Trekbuddy. ça me localise, mais ensuite ça ne continue pas. Je reste localisé là où j'ai capté le signal gps, mais pas possible de faire une trace ni de voir où je me trouve si j'ai bougé, à moins d'arrêter trekbuddy et de le redémarrer.

Jamais eu ce problème.
Pour les SMS à mon avis ça n'a rien à voir avec Trekbuddy, tu as été voir si le bug n'est pas lié au dernier firmware ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums