Aller au contenu

#201 24-11-2014 20:59:24

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bon je persévère, mais les résultats ne sont pas probants.
Lors d'une petite balade, j'ai comparé les éléments donnés entre notre Etrex Hcx et le B2710 sous Trekbuddy.

Les données sont loin d'être identiques :

  • J'ai toujours au moins +40 à +100m de différence entre l'altitude affichée sur les B2710 et la réalité,

  • Les dénivelées ne correspondent pas, et en plus le D- ne correspondent pas au D+ lors d'une boucle (donc avec même point de départ et d'arrivé)

  • Le temps de déplacement est ubuesque...

Qui rencontre ces mêmes différences de précisions ?

J'avoue faire confiance plus au Etrex qu'a Trekbuddy !

PS: je me suis essayé au tableau, pas réussi à faire quatre colonnes correctement, si un admin passe par là, ce serait sympa de faire le ménage dans mon code bogue wink. Merci.
Je suis sous Linux, j'ai essayé le script de Kam pour générer les tableaux, mais il ne veut pas fonctionner sur Lubuntu, pas ce conversion  hmm

DonnéesEtrexB2710Open Runner
Temps Total3h523h54
Temps de Déplacement3h162h28
Altitude départ (m)904945905
Dénivelée + (m)872618833
Dénivelée - (m)872750
Déplacement moyen (km/h)43,3
Distance (km)13,213,0712,9

Dernière modification par oli_v_ier (24-11-2014 21:09:18)


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#202 24-11-2014 21:11:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Quel paramétrage sur les deux systèmes ? Etrex et Trekbuddy.

Notamment l'intervalle entre deux mesures.

Ps : pour ton tableau, si tu alternes lignes à 3 colonnes et lignes à 4 colonnes, forcément c'est plus dur à aligner wink . Mets le | même pour les cellules vides.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#203 24-11-2014 21:29:04

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :

Quel paramétrage sur les deux systèmes ? Etrex et Trekbuddy.
Notamment l'intervalle entre deux mesures.

Pour le Etrex :

  • Méthode d'enregistrement : automatique

  • Intervalle : Normal

Pour Trekbuddy :

  • GPX dt (s) : 60

  • GPX dt (m) : -1

C'est ce que tu souhaitais ?

oli_v_ier a écrit :

Ps : pour ton tableau, si tu alternes lignes à 3 colonnes et lignes à 4 colonnes, forcément c'est plus dur à aligner wink . Mets le | même pour les cellules vides.

Merci pour le correctif ol_v_iers cool .
Au départ j'avais pourtant mis les | même pour les cellules vides, mais comme je n'arrivais pas à les régler, je les ai virés.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#204 24-11-2014 21:57:08

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Pour commencer le fait qu'un GPS dédié tel que l'Etrex soit plus précis qu'un téléphone avec une puce GPS embarquée n'est pas délirant.

Ensuite, pour la petite histoire, avant la version 1.2.4, TB ne calculait pas les altitudes "asc-t" (total ascension) et "desc-t" (total descente). Donc c'était au développeur de chaque CMS de le faire avec forcément des résultats variables. Je l'ai fait et pour avoir un résultat probant il faut tenir compte du fait qu'un GPS grand public a un précision d'environ +/- 10m. Ce qui veut dire par exemple que sans déplacer le GPS l'altitude affichée peut varier facilement de +/- 10m (cela peut bien sûr être beaucoup plus en fonction de divers facteurs).

Donc quand l'altitude change au lieu de directement le comptabiliser dans le total ascent ou descent il faut attendre de déterminer une tendance. C'est à dire de vérifier que l'altitude change plusieurs fois de suite et toujours dans le même sens (montée ou descente) avant de commencer à comptabiliser. Là encore chacun peut faire à sa sauce.

Le calcul du temps de pause n'est pas simple non plus, si la position GPS n'évolue pas, au bout de combien de temps faut-il considérer qu'il s'agit d'une pause?

Enfin comme le dit oli_v_ier l'intervalle entre deux mesures joue aussi : s'il est de 2min forcément les pauses de 30s ou les courtes montées/descentes ne seront pas comptabilisées.

Je ne sais pas s'il existe des règles de normalisation pour tous ces calculs mais si ce n'est pas cas il doit y avoir des différences importantes même entre des GPS dédiés.

EDIT: tu peux passer à GPX dt (s) : 10, même si tu génères une trace GPX le fichier restera de taille raisonnable.

Dernière modification par Bolton (24-11-2014 22:03:50)

Hors ligne

#205 24-11-2014 22:53:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Qui a raison entre l'Etrex, le B2710, OpenRunner, n'importe quel site ou n'importe quel GPS grand public (outdoor ou smartphone) ?
=> Tout simplement PERSONNE ! lol

Concernant la différence d'altitude : est-ce que l'Etrex a un capteur barométrique et quid du paramétrage de la correction de géoïde dans TrekBuddy (de l'ordre de 45m en métropole : voir différence avec Etrex et OpenRunner) ?

Pour les autres chiffres, comme l'a très bien expliqué Bolton, tout dépend de la façon d'interpréter les données brutes.

Une même modélisation de terrain va donner des profils différents pour le même parcours selon les sites (OpenRunner, GPSies, MapMyRide, autres...).

La même trace GPX avec 1 point par seconde va donner des résultats différents selon les méthodes d'interpolation et de filtrage : elles seront plus ou moins justes et plus ou moins fidèles à la réalité mais on ne peut pas savoir laquelle est la plus "juste". Même une méthode de calcul semblant plus fiable dans 80% des cas peut se louper grossièrement de temps en temps.

Bolton a écrit :

Je ne sais pas s'il existe des règles de normalisation pour tous ces calculs mais si ce n'est pas cas il doit y avoir des différences importantes même entre des GPS dédiés.

À ma connaissance il n'y a pas de "règle officielle" de normalisation : c'est de la tambouille empirique et le "savoir faire" des experts en firmware et applications GPS.

J'ai déjà joué à interpréter à posteriori des traces NMEA brutes de fonderie de puces GPS. Les données brutes sont inexploitables sans un travail de calibrage et filtrage qui vont nécessairement introduire des biais arbitraires. Une même trace donnait des résultats très variables selon les seuils et méthodes d'interpolation. J'avais même poussé le vice à filtrer les valeurs extrêmes (vitesse, accélération, pente) variables en fonction des activités (marche, course, vélo, ski, véhicule motorisé...).

C'est encore plus folklorique lorsqu'on s'amuse avec 3 traces NMEA simultanées de 3 GPS avec un intervalle d'1s.

Dernière modification par Phil67 (24-11-2014 22:59:24)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#206 24-11-2014 22:55:55

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut!

Il y a une correction d'altitude à faire dans les réglages pour Trekbuddy. C'est dû à la variation d'altitude au niveau de la trajectoire du satellite autour de la Terre.

Sinon, comme Bolton te l'as suggéré, tu peux diminuer le GPX dt (s) jusqu'à 1s, l'autonomie sera un peu diminué mais le tracé sera plus précis.
Au niveau de la précision d'altitude et du dénivelé, le GPS du B2710 est beaucoup moins précis que l'altimètre barométrique intégré du Vista HCX, ce qui est complètement normal wink

J’ai fait des traces comparatives d'un B2710 et d'un Dakota 10 et je ne trouve pas de différences remarquables au niveau distances et dénivelé, et une précision à peu près semblable. Toutefois, les algorithmes du Garmin permettent de mieux lisser les altitudes et le profil est un peu moins haché en cas d'imprécision sur le calcul d'altitude. Mais cela est aussi dû au fait que le Dakota prend l'altitude sur la base de donnée altimétrique MNT intégrée au produit cartographique utilisé.

Edit; Grillé par Phil67  tongue Au moins ça me permet de voir que je me suis pas trop planté sur la correction d'altitude, j'utilise -50m pour ma part wink

Dernière modification par xackurush (24-11-2014 22:58:13)

Hors ligne

#207 02-03-2015 15:34:59

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

J'ai un B2710 (avec free) donc Treckbuddy serait bienvenu, mais je n'arrive même pas à paramétrer internet... sad
Je sais que c'est pas trop le sujet mais si quelqu'un sait comment faire, ce serait cool wink
J'ai cherché sur le net mais je trouve rien de concluant donc je sais pas toujours pas quoi faire.

Dernière modification par yiren (02-03-2015 15:36:24)


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#208 02-03-2015 15:49:16

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Normalement ça se configure automatiquement quand tu insères ta carte sim ou depuis le site de ton opérateur. Tu utilises quel opérateur?

Hors ligne

#209 02-03-2015 15:55:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

yiren a écrit :

J'ai un B2710 (avec free) donc Treckbuddy serait bienvenu, mais je n'arrive même pas à paramétrer internet... sad
Je sais que c'est pas trop le sujet mais si quelqu'un sait comment faire, ce serait cool wink
J'ai cherché sur le net mais je trouve rien de concluant donc je sais pas toujours pas quoi faire.

Tu n'as pas besoin d'internet pour utiliser Trekbuddy.

Hors ligne

#210 02-03-2015 16:25:17

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

ah, ok, et le GPS par contre faut le paramétrer je suppose, je pensais que sans internet, on pouvait pas employer le GPS en fait.
Va vraiment falloir que j'améliore mon niveau pour comprendre tout ça... mais je renonce pas  smile


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#211 02-03-2015 16:31:31

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Le GPS ne se paramètre pas, il se lance quand tu démarre l'application Trekbuddy et que tu lance l'enregistrement de la trace smile
Est ce que tu as déjà installé trekbuddy sur ton téléphone?

Hors ligne

#212 02-03-2015 19:46:54

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Exact, juste à installer puis démarrage automatique du GPS avec l'appli.

Pour la config web par contre ce n'est pas auto:

parametre/reseau/connexions

remplir ça

Hors ligne

#213 05-03-2015 10:52:21

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Non, pas encore installé, je suis tellement pas à l'aise avec tout ce qui est technologique... pour quelqu'un de 90's c'est assez... tongue
Ma mère, + de 60ans, est bien meilleure que moi  lol
Comme je suis du genre à laisser trainer mon tél, à le faire tomber, que je suis perdu avec les truc qui font + que téléphone/sms et que je le charge quand j'en ai besoin...dc rarement... Le fais que je fasse de +en+ de rando m'as tourner vers ce modèle, surtout qu'avec Treckbuddy, c'est vraiment sympa, mais du coup, c'est un "petit" défis... hurm hurm roll
J'ai toujours détesté la partie installation/mode d'emploi, je préfère le travail manuel à tout ça mais bon, de nos jours, dur de passer complètement outre, c'est de la sécurité aussi alors je m'accroche  wink
[>>retourne potasser tout ça pour la x ième fois>>>]


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#214 13-03-2015 12:14:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut,

J'envisage une rando cyclo-bivouaco-touristique en mai, et j'aimerais fixer mon téléphone au guidon d'une manière un peu plus sérieuse que ça :

4408_sam_1280_16-08-14.jpg

Je suis donc à la recherche d'un support de téléphone pour guidon de vélo qui n'empêche pas le raccordement USB. En effet, je compte recharger le téléphone en roulant. Connaissez-vous de tels modèles?

Hors ligne

#215 29-04-2015 09:05:55

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Coucou la tribu,
J'essaie de modifier quelques paramètres, mais lorsque je me positionne sur le champ de saisie à modifier, je ne peux qu'ajouter des chiffres/lettres, je n'arrive pas à supprimer ou effacer le champs pour effectuer une nouvelle saisie.
Quel est la touche idoine qui permet d'effacer le contenu d'un champ, je ne la trouve pas ?
Merci pour votre contribution. cool


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#216 29-04-2015 11:14:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bixente a écrit :

Coucou la tribu,
J'essaie de modifier quelques paramètres, mais lorsque je me positionne sur le champ de saisie à modifier, je ne peux qu'ajouter des chiffres/lettres, je n'arrive pas à supprimer ou effacer le champs pour effectuer une nouvelle saisie.
Quel est la touche idoine qui permet d'effacer le contenu d'un champ, je ne la trouve pas ?
Merci pour votre contribution. cool

Salut,
Il faut appuyer longuement sur # pour éditer un champ, mais ça tu as du le trouver. Pour effacer, il faut utiliser la touche d'en haut à droite du clavier, c'est à dire juste sous l'écran à droite.

Hors ligne

#217 16-05-2015 14:03:52

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Merci Eloi,

Eloi a écrit :

Il faut appuyer longuement sur # pour éditer un champ, mais ça tu as du le trouver. Pour effacer, il faut utiliser la touche d'en haut à droite du clavier, c'est à dire juste sous l'écran à droite.

Je viens de modifier le champs de correction d'altitude (que j'ai passé à 50m, initialement 0). En revanche, je n'arrive pas à éditer les champs GPX dt (s) et (m) avec la même méthode, curieux hmm


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#218 17-05-2015 17:26:57

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut Eloi,

Eloi a écrit :

Je suis donc à la recherche d'un support de téléphone pour guidon de vélo qui n'empêche pas le raccordement USB. En effet, je compte recharger le téléphone en roulant. Connaissez-vous de tels modèles?

As tu regardé du côté de quad-lock (en vente sur Amz...) il y a une pièce dotée d'un fort adhésif à coller sur la coque du téléphone et une pièce à fixer sur le cintre , la potence ou le cadre à l'aide de collier ou d'anneaux élastiques. Les deux pièces se solidarisent via un 1/4 de tour comme les gps de vélo actuels.

Peut ête que d'autes systèmes similaires existent mas je n'ai pas trouvé, je cherche pour modifier le support de mon Etrex qui commence à avoir beaucoup de jeu wink

Voili, voilou.

Hors ligne

#219 17-05-2015 19:43:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

aenima a écrit :

Salut Eloi,

Eloi a écrit :

Je suis donc à la recherche d'un support de téléphone pour guidon de vélo qui n'empêche pas le raccordement USB. En effet, je compte recharger le téléphone en roulant. Connaissez-vous de tels modèles?

As tu regardé du côté de quad-lock (en vente sur Amz...) il y a une pièce dotée d'un fort adhésif à coller sur la coque du téléphone et une pièce à fixer sur le cintre , la potence ou le cadre à l'aide de collier ou d'anneaux élastiques. Les deux pièces se solidarisent via un 1/4 de tour comme les gps de vélo actuels.

Peut ête que d'autes systèmes similaires existent mas je n'ai pas trouvé, je cherche pour modifier le support de mon Etrex qui commence à avoir beaucoup de jeu wink

Voili, voilou.

Merci pour l'info. J'ai résolu le problème avec une boucle de cordon élastique. Je mettrai une photo.

4408_dsc00863_17-05-15.jpg

C'est une solution très simple, légère et efficace, mais qui nécessite d'avoir un gros et lourd porte-bagage avant.

EDIT : photo

Dernière modification par Eloi (17-05-2015 20:00:27)

Hors ligne

#220 09-07-2015 22:41:37

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut,

Petite question aux utilisateurs de Trekbuddy...
Je n'arrive pas à visualiser sur mon fond de carte une trace .gpx déjà existante (j'arrive à afficher la trace en cours d'enregistrement en revanche).
Lorsque je charge une trace stockée dans le téléphone, Trekbuddy m'affiche la liste complète des points au format texte...
Savez-vous s'il est possible d'afficher cette trace sur la carte ?

L'utilisation que je souhaite faire c'est préparer une trace gpx à l'avance. L'afficher sur mon fond de carte, puis sur le terrain vérifier que ma position actuelle est bien sur la trace.

Bon j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire en détail toutes les pages de ce post. smile
La réponse à ma question y est peut-être déjà, mais sinon comment faites-vous ?

Merci
A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#221 09-07-2015 22:50:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

luccio33 a écrit :

Salut,

Petite question aux utilisateurs de Trekbuddy...
Je n'arrive pas à visualiser sur mon fond de carte une trace .gpx déjà existante (j'arrive à afficher la trace en cours d'enregistrement en revanche).
Lorsque je charge une trace stockée dans le téléphone, Trekbuddy m'affiche la liste complète des points au format texte...
Savez-vous s'il est possible d'afficher cette trace sur la carte ?

L'utilisation que je souhaite faire c'est préparer une trace gpx à l'avance. L'afficher sur mon fond de carte, puis sur le terrain vérifier que ma position actuelle est bien sur la trace.

Bon j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire en détail toutes les pages de ce post. smile
La réponse à ma question y est peut-être déjà, mais sinon comment faites-vous ?

Merci
A+

Salut,

C'est très simple, tu y étais presque.
Une fois que Trekbuddy t'affiche la liste complète des points au format texte, tu fais "Menu" -> "Tout afficher"

Eloi

Hors ligne

#222 09-07-2015 23:07:42

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Ha ha, je chauffe mais le souci c'est que je suis sur un écran tactile, je ne vois qui ressemble à un bouton "menu"... sad


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#223 09-07-2015 23:18:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

luccio33 a écrit :

Ha ha, je chauffe mais le souci c'est que je suis sur un écran tactile, je ne vois qui ressemble à un bouton "menu"... sad

Ok. Il n'y a pas moyen, en touchant l'une des lignes de la liste, de faire apparaitre un menu (équivalent d'un clic droit sur un PC)?

Hors ligne

#224 09-07-2015 23:42:37

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Ben je n'y arrive pas...
Quand j'appuie sur un point de la liste, Trekbuddy m'affiche les données détaillées de ce point (que l'appui soit court ou long)
Je ne peux que revenir en arrière, sans plus.


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#225 29-08-2015 08:25:00

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

bonjour à tous,

las de ne pas pouvoir intégrer des surfaces importantes de cartes raster avec ce tel, car il beugue dès que la carte mémoire, pourtant reconnue à 16go, est un peu remplie ( à environ 1 ou 2 Go à peine!, voir mes déboires plus haut), je me suis acheté un smarphone moyen de gamme (1), pour comparer avec le b2710, en particulier en ce qui concerne l'autonomie... (avec le smartphone j'utilise principalement l'appli oruxmaps qui lit les cartes au format .rmap)

et là, c'est édifiant :   

  • mon smartphone consomme, pour une utilisation classique pour moi (2), environ dix points de batterie par jour max!, ce qui fait une autonomie supposée de 10 jours en rando, alors que le tel B2710 lui ne tient que 3 jours visiblement.....

  • le gps du smartphone est impressionnant de réactivité et de précision (je capte à l'intérieur des maisons pas trop loin des fenêtres), rien à voir avec celui du b2710 qui est complètement à la ramasse dès que la couverture satellitaire est moyenne et met un temps fou à l'acquisition d'un fix.... sad sad sad


signe qui ne trompe pas, je ne prends plus que mon smartphone lors de mes escapades et laisse le b2710 à la maison... (cela va sans dire, j'emporte toujours avec moi des impressions papier de la carte au 25 000ème, boussole et altimètre "classiques" au cas où....)


je ferai des tests plus poussés en utilisant les deux tel dans les mêmes conditions lors de ma prochaine rando... et puis je revendrai mon b2710 (si quelqu'un est encore preneur lol )


pour précision, je regrette vraiment les limites très importantes du b2710.... car il me plaisait beaucoup (antichoc, étanche, touches physiques etc... on va pas revenir dessus).
mais bon, il est vraiment dépassé maintenant... vivement un nouveau b2710 avec les dernières innovations...


(1) c'est le motorola 4G, considéré l'année dernière comme le meilleur moyen de gamme, qui tourne sous android 4.4 et me propose de passer à 5.1
(2) Pour précision, voici mon utilisation avec le smartphone :

- je ne "trace" pas avec le smartphone;
- je suis en mode avion (pas de recherche réseau, pas de A-Gps etc...)
- à chaque consultation, j'allume et éteins au bout de quelques secondes l'écran du smartphone grâce au bouton dédié, ce qui fait que l'écran consomme très peu... (chose impossible sur le b2710 : il faut attendre que l'écran s'éteigne tout seul...)
- avec oruxmaps, on peut utiliser le tel en mode gps allumé ou gps éteint en 1 clic, (lorsque l'on n'a pas besoin du gps pour se localiser rapidement).


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

Pied de page des forums