Aller au contenu

Annonce

#51 06-01-2014 20:05:24

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

anthony50 a écrit :

@ Samy : J'ai déjà eu le même problème l' été : ne pas pouvoir rentrer dans son sac de couchage le soir car trop chaud, et grelloter dedans le matin. Si c'est juste en fin de nuit, moi le problème venait de la fatigue et du manque de bouffe.

Je suppose aussi que ça vient du système qui isole la fermeture. ça n'est pas un boudin qui court le long mais la jonction des deux parties qui se touche en gonflant.

Grossièrement ça ressemble à ça.
7131_sdc_06-01-14.jpg

Hors ligne

#52 06-01-2014 20:27:14

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

anthony50 a écrit :

Sinon @ Samol : ça a donné quoi le polycree dans la neige au fait ?

Je ne l'ai pas utilisé, j'ai posé mon Thermarest X-therm à même la neige (avec quand même le godet de ma snow-plume enfoncée dans le sol pour ne pas tomber dans la fosse à froid smile !)

Sinon, je suis très surpris des énormes différences de ressenti face au grammage de nos sacs de couchage.
J'ai bien dormi la première nuit (environ 1°C dans le refuge) et la deuxième nuit (environ -1°C dans l'igloo) avec mon quilt Zpack 338g de duvet (+collant polaire et doudoune Melba). Ce qui est plutôt conforme à la valeur standardisée des sacs pour ce grammage.
D'autres ont eu froid avec 600 ou 800g de duvet !
Par contre, je n'ai pas réussi à éviter l'humidification de mon duvet la deuxième nuit. J'ai enlevé la doudoune et placé mon sursac Orri en Apex100, j'ai crevé de chaud et humidifié mon duvet et le sursac !

Ma liste :
6775_liste_06-01-14.png

Dernière modification par samol (06-01-2014 20:47:31)

Hors ligne

#53 06-01-2014 20:50:45

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

Mouai ... j' y crois moyen, je pense que même avec un petit pont thermique sur la fermeture éclair, c'est pas normal d'avoir froid par 800 g de plumes par 0 degré. Surtout pour un homme jeune. Et surtout que je me rappelle que ton panyam 500 t 'allait bien. Faut retester et éclaircir cette histoire, parce que là tu dois être bien déçu en plus sad

Edit : par contre je suis curieux de revoir ton sac car je n'avais jamais entendu cette remarque à propos des sacs 000

Phil a écrit :

L'idée est d'avoir une base de réflexion utilisable pour un débutant et de comparer les différentes approches pour de la rando hivernale pas trop technique.
Qu'est ce qui a bien marché (ou pas du tout) sur le terrain ?

Mes petites remarques : Les filles sont vraiment frileuses, c'est terrible. Des personnes présentes, on peut presque multiplier par deux la masse de duvet nécessaire pour les filles. Ca tournait autour de 800 g de plumes pour elles, alors qu'on était quelques mecs avec 400g.
J'ai eu chaud avec mon walden 400 par 0, mais ça a été ouvrant bien le haut.
J'ai dormi dans un igoo pas fini, avec un walden 400 + une AMA sans avoir froid jusqu'au petit matin. Je pense qu'il faisait pas loin de -10 vu que ça gelait déjà quand la nuit tombait, et aussi vu que mes chaussures étaient gelées.

On etait plusieurs dans la troupe à ne pas aimer du tout les guêtres et à marcher sans. Je suis plus mouillé avec des guêtres par la transpi que sans avec un peu de neige qui sèche vite. Ceci dit Caroline les utilise non stop sans soucis. Moi je les vire de ma liste.
Une paire de gants forclaz 20 m' a largement suffit. Un bonnet de 20 g aussi.
J'ai pas emmené de pantalon imper. J'avais vu la veille de la sortie que même dans la tempête, je sèche la neige du pantalon plus vite qu'elle ne me mouille.
Change de t shirt et caleçon pas utile.
J'ai tester les tsl symbioz et j'en suis content.
Cache cou non utile pour moi.
Sit pad très utile.

Dernière modification par anthony50 (06-01-2014 20:53:02)

Hors ligne

#54 06-01-2014 21:34:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

Je ne vais pas faire une liste complète, juste quelques éléments :

Portage :
- KS40, 280gr + 48gr pour les 2 poches de ceinture

Couchage :
- matelas TAR NeoAir Xlite régular :
- SDC Ansabère 600 de triple zéro (900gr ou 1kg, je ne sais plus), j'ai eu froid la première nuit (autour de 0°C dans le refuge, néoair posé sur le carrelage glacial, juste en "pyjama" Icebreaker 260gr/m²)
- Sursac Katabatic, autour de 200gr. Utilisé uniquement sous igloo, beaucoup de condensation (mais j'en ai même eu sans sursac la première nuit)

Vêtements :
- TS ML mérinos + collant mérinos, le tout en 260g/m²
- Pantalon Alpinism Light de chez Simond : légèrement rembourré. Mis à part le jour de l'ascension, j'avais toujours le collant en dessous.
- Pull Over CSC (320gr) en climashield entouré de Pertex. Je ne l'avais jamais utilisé en hiver. Je l'ai vraiment apprécié. utilisé comme couche thermique en dynamique, ou sous la doudoune en statique.
- Doudoune Antza de triple zero (320gr)
- Veste Patagonia M10 (230gr) ça m'a fait mal au c*l quand je l'ai achetée, mais je ne regrette toujours pas. Elle est plutôt solide pour son poids. je n'ai pas hésité à me rouler dans la neige.
- Chaussettes Smartwool en laine mérinos. J'en avais deux paires. Je n'en portais qu'une le premier jour, mais ensuite j'ai gardé les deux paires aux pieds.
- Chaussures Meindl Makalu (je ne dirai pas la pointure). Elles m'ont gardé les pieds secs pendant ces 4 jours. La semelle intérieure est particulièrement isolante, c'est appréciable quand on batifole dans la neige à longueur de journée.
- Guêtres D4 : Je les utilise le moins souvent possible car elles ne sont pas du tout respirantes, mais je les emmène toujours dans la neige car quand on brasse vraiment de la poudreuse, c'est AMHA indispensable.
- Gants : Pour une telle sortie il faut de bons gants ou beaucoup de gants : Une paire de gants d'alpi Simond (alpinism 500) qui me conviennent la plupart du temps pour marcher par temps froid (pas trop froid quand même). Une paire de vieux gants de ski D4 (ils ont 15 ans je crois) plus du tout étanches, et à moitié cramés maintenant (merci les gars tongue ) ça l'a fait pour le chantier des igloos, mais c'est loin d'être l'idéal. Une fois mouillés, si t'arrètes de pelleter, tu te gèles les doigts. d'ou ma présence quasi permanente dans la carrière de blocs. J'ai aussi pris une paire de gants D4 en polaire et une paire de surmoufles MLD en event, gardés soigneusement au fond d'un sac étanche, pour être sûr d'avoir les mains au sec lors de la re-descente. Ils ne m'on pas servi car les simond étaient secs.
- Un bonnet en mérinos et opossum
- Un tour de cou en polaire et windstopper que j'ai très peu utilisé, j'aurais pu m'en passer.

Pour la déambulation :
- Raquettes TSL 325 achetées il y a presque 10 ans et largement rentabilisées (ça vieillit pas trop mal ces trucs là). Mes prochaines seront peut-être des tubbs comme celles d'Eraz.
- bâtons Black diamond Trail : RAS
- Crampons Petzl Vasak à lanières : pas utilisés
- Piolet Camp Corsa (le vert en aluminium, à ne pas sortir en alpi) Ne m'a servi que pour casser la glace accumulée sous les raquettes avant de les fixer sur le sac à dos.

Pour la neige :
- Pelle : une sorte d'hybride. Godet de SnowPlume, mais manche lourd télescopique en alu, pas vraiment adapté au godet. J'avais cassé le manche d'origine en fibre, et le SAV m'a donné cette enclume à la place, prétextant que s'ils me donnaient un autre manche en fibre je le casserais.
- Scie : scie d'élagage qui doit avoir au moins un demi-siècle. Pas vraiment l'idéal pour tailler des blocs. Pas assez longue, et lame trop souple.

Bon ben en fait c'est quasiment une liste complète tongue

Hors ligne

#55 06-01-2014 21:37:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

Attention de ne pas tirer de conclusions trop hâtives, basées sur une seule sortie.

Nous avons eu des conditions clémentes (surement pas -10°), sans trop de vent (la tempête c'est autre chose que ce qu'on a eu là), une neige assez sèche dans laquelle on s'enfonçait peu et on avait un refuge !

Si tu étais monté au rythme "normal" (donc en 3h30) tu serais arrivé bien humide et le t-shirt de rechange aurait été indispensable.
Avec une neige plus humide et profonde, les guêtres aurait été les bienvenues.
Avec du blizzard, tes gants et bonnet aurait été insuffisants et un cache cou bien venu pour éviter de te geler le nez ...

C'est juste pour dire que comme toujours, il faut bien analyser les conditions avant de partir et adapter son matos en conséquence wink

Pour les filles, oui elles sont plus frileuses. Mais moi j'avais 430 g de duvet (walden en L) + 220g dans ma neutrino donc 650g. Faby avait 850g de plumes et dormait sans doudoune !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#56 06-01-2014 21:37:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

@anthony50.

Change de t shirt et caleçon pas utile.

En mode "sortie mul on glandouille au bivouac", si gros effort juste avant, le TS en rab peut être très appréciable.

J'ai pas emmené de pantalon imper.

D'un coup mix neige/pluie, on en reparle. Idem pour les guêtres.

Cache cou non utile pour moi.

Marche toute la journée dans du temps bien merdique et froid, pareil on en reparle.
+++ apport thermique et confort.

sit pad très utile.

Mouais. Tu peux aussi poser ton cul direct sur ton sac en journée.

wink

EDIT : Grillé par Highpic, à 1 s près. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#57 06-01-2014 21:47:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

Samy a écrit :

Edit: J'ai eu systématiquement froid en fin de nuit dans le SDC chargé à 800gr avec en plus un TS mérinos D4 et les deux caleçon long D4. Je comprends pas.

J'ai souvent eu ce type de problème. J'attribue ça a 2 choses :
- Se coucher avec un t-shirt humide (même slip parfois) : déperdition plus importante de calories pour sécher tout ça
- Notre métabolisme de merde : on brule tout en chaleur dès qu'on se couche et au matin il n'y a plus de charbon dans le poêle donc on se caille.

Depuis que je change systématiquement de t-shirt le soir, j'ai déjà moins froid et ce n'est pas pour rien que je suis quasiment toujours levé le premier wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#58 06-01-2014 21:54:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

anthony50 a écrit :

On etait plusieurs dans la troupe à ne pas aimer du tout les guêtres et à marcher sans. Je suis plus mouillé avec des guêtres par la transpi que sans avec un peu de neige qui sèche vite. Ceci dit Caroline les utilise non stop sans soucis. Moi je les vire de ma liste.

Pour des raisons physio (mauvais retour veineux) je n'aime pas du tout les guêtres alors que ma femme les supporte sans problèmes (modèles respirant). Pour cette raison j'apprécie les pantalons modernes en schoeller qui peuvent les remplacer le plus souvent, avec parfois le renfort de petites guêtres....mais parfois les vrais guêtres restent indispensables.

Le problème en hiver c'est que lorsque les conditions sont bonnes on se dit que plein de trucs pourraient rester à la maison. Mais quand on est dans la brafougne, on se dit que c'est nous qui devrions être à la maison. Comme les copains : pas de conclusion trop rapide avant d'avoir accumulé un peu d'expérience.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#59 06-01-2014 21:56:36

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

anthony50 a écrit :

Surtout pour un homme jeune. J'en ai l'apparence wink
Et surtout que je me rappelle que ton panyam 500 t 'allait bien. No no, j'avais froid avec, il était trop large. Pour l'astazou je verrai en février.

Les filles sont vraiment frileuses. Je dois avoir un métabolisme de fille lol

On etait plusieurs dans la troupe à ne pas aimer du tout les guêtres et à marcher sans. Je suis plus mouillé avec des guêtres par la transpi que sans avec un peu de neige qui sèche vite. Ouaip c'est le cas avec les grosses guêtres type D4 et karrimor. C'est pour cela que les mini d'integral designs sont superbe

Hors ligne

#60 06-01-2014 22:06:05

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

highpictv a écrit :

Attention de ne pas tirer de conclusions trop hâtives, basées sur une seule sortie.

Nous avons eu des conditions clémentes (surement pas -10°), sans trop de vent (la tempête c'est autre chose que ce qu'on a eu là), une neige assez sèche dans laquelle on s'enfonçait peu et on avait un refuge !

Si tu étais monté au rythme "normal" (donc en 3h30) tu serais arrivé bien humide et le t-shirt de rechange aurait été indispensable.
Avec une neige plus humide et profonde, les guêtres aurait été les bienvenues.
Avec du blizzard, tes gants et bonnet aurait été insuffisants et un cache cou bien venu pour éviter de te geler le nez ...

C'est juste pour dire que comme toujours, il faut bien analyser les conditions avant de partir et adapter son matos en conséquence wink

Pour les filles, oui elles sont plus frileuses. Mais moi j'avais 430 g de duvet (walden en L) + 220g dans ma neutrino donc 650g. Faby avait 850g de plumes et dormait sans doudoune !

Ah oui d' accord. tu avais ta doudoune aussi. Moi pas dans le refuge pour dormir, juste dehors. Bon bas il faisait peut être pas -10, mais il comme il faisait beaucoup plus froid qu' à l' intérieur, je me disais que ça pelait. Le vent m' a sans doute trompé.
C'est pas basé sur une seule sortie. J'ai randonné environ 10 jours en cumulé pendant les vacances, avec du beau temps, et de la tempête/blizzard la veille de la sortie.
Je suis d' accord que c'est rien du tout et que c'est une minuscule expérience, mais ça me permet quand même de me faire une petite idée, et pour l' instant je vire plusieurs trucks. Peut être qu'ils reviendront un jour big_smile

Ce qui est bien dans les sorties en groupe, c'est qu'on se rend compte de sa frilosité par rapport aux autres. Alors que tout seul c'est pas forcément évident.

Hors ligne

#61 06-01-2014 22:15:10

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

fredlafouine a écrit :

@anthony50.

Change de t shirt et caleçon pas utile.

En mode "sortie mul on glandouille au bivouac", si gros effort juste avant, le TS en rab peut être très appréciable.

J'ai pas emmené de pantalon imper.

D'un coup mix neige/pluie, on en reparle. Idem pour les guêtres.

Cache cou non utile pour moi.

Marche toute la journée dans du temps bien merdique et froid, pareil on en reparle.
+++ apport thermique et confort.

sit pad très utile.

Mouais. Tu peux aussi poser ton cul direct sur ton sac en journée.

wink

EDIT : Grillé par Highpic, à 1 s près. tongue

Ben pour l' instant, mes affaires s' humidifie parfois mais ça sèche super vite. Le temps que j'ai froid pour enfiler un truck à la pause c'est sec, donc c'est cool.
Ouai pour la pluie le pantalon aurait été indispensable c'est vrai. Mais je me vois pas trop marché sous la pluie. Je planterai la tente et mangerai smile Et si il pleut encore je dormirai smile Et si il ça continue je rentrerai  tongue
Ben pour le cache cou pour l' instant, il m' encombre. Je me rends compte que je marche vraiment bien moins habillé que la moyenne.
Le sit pad n' est pas indispensable mais je ne m'en passerai pas, c'est très agréable sous les fesses, sous les pieds, ou dans le dos smile

Comme je l'ai dit, c'est mon pti retour. En tout cas superbes vacances.

Hors ligne

#62 06-01-2014 22:15:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

anthony50 a écrit :

Ce qui est bien dans les sorties en groupe, c'est qu'on se rend compte de sa frilosité par rapport aux autres. Alors que tout seul c'est pas forcément évident.

Il ne faudrait pas que tu penses que je fasse "le vieux grognon" mais là aussi il faut être prudent : c'est vrai qu'on apprend à se connaitre et que c'est utile pour juger de l'équipement à prendre. Mais le corps ce n'est pas ultra fiable. Selon ce que l'on mange, sa fatigue, le coup de "moins bien", la petite grippe, l'entorse ou le gros pépin on peut avoir des réponses physio très variables....

Un autre point rarement abordé : l'isolation nécessaire pour tenir une heure par -10°C sans beaucoup bouger n'a rien à voir avec ce qui est nécessaire pour tenir 5 heures dans les mêmes conditions. La perte de température, par bilan d'isolation négatif, est lente et au début elle est imperceptible tant que l'on est dans la zone de confort. Les femmes ont un avantage sur ce point, comme elles sont plus "sensibles" au froid : elles se couvrent plus vite.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#63 06-01-2014 22:30:38

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

T' inquiètes pas ith, j' apprécie vos conseils et je les note tous, merci  wink
Mais comme on demande des retours, je donne mes impressions.

Sinon j'ai eu un soucis. C'est le froid des mes orteils. Alors là ça va pas dès que je m' arrête dans la neige. Donc j' évite de m' arrêter  lol 
Non sérieusement il faudrait je solutionne ce point. Vos conseils sont les bienvenus.
Les pieds sont mon point faible.

Hors ligne

#64 06-01-2014 22:31:44

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

anthony50 a écrit :

Je suis d' accord que c'est rien du tout et que c'est une minuscule expérience, mais ça me permet quand même de me faire une petite idée, et pour l' instant je vire plusieurs trucks. Peut être qu'ils reviendront un jour big_smile

Tu as raison parce que c'est vraiment lourd ! tongue


Sinon les conditions étaient vraiment favorables pour notre équipement, je ne retirerais rien du tout moi pour l'instant de ma liste.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#65 06-01-2014 22:37:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

La comparaison de vos ressentis et équipements est intéressante (ainsi que le rappel sur le contexte globalement clément) : merci !

La variabilité des "besoins en plumes" pour la nuit est effectivement assez déconcertante !

Comme Highpictv je préfère avoir une 1ère couche sèche en réserve pour la nuit (quitte à ne pas l'utiliser en étant resté bien sec dans la journée). Dans tous les cas je change au moins de chaussettes.

Les couches devront également ne pas trop comprimer : éviter les 1ères couches compressives ou les chaussettes trop ajustées.

Autre "petit détail" pour ne pas se refroidir (surtout en fin de nuit) : ne pas hésiter à se vidanger au maximum même s'il faut sortir de son cocon douillet et affronter un froid glacial ! Se retenir est presque toujours un mauvais calcul : on va dépenser de précieuses calories à maintenir le liquide inutile dans la vessie à 37°C. Du coup il vaut également mieux éviter des aliments diurétiques le soir (mais sans se limiter en liquides : on a tendance à sous-estimer l'hydratation en hiver).


Pour le polycree, il vaut apparemment mieux s'en méfier en hiver : il me semble qu'Eraz a failli improviser une descente nocturne du Grand Ballon en bobsleigh SDC + matelas + polycree !


Concernant les guêtres ou couches imperméables : un haut + bas type softshell pour ski de rando (type Schoeller stretch ultra-confortable mais "lourd" selon les standards MUL) avec guêtres intégrés me convient 80% du temps. On atteint cependant ses limites par grand vent glacial (surtout par ciel bleu profond) ou lorsque la température remonte dans le positif (avec de la pluie ou du brouillard saturé d'eau) : un haut + bas type RainCut en "fond de sac" demeure incontournable (mais je suis tenté par le FrogTogs pour cet usage).


PS : J'ai toujours (des Vosges jusqu'à l'Aiguille du Midi en janvier) un tour de cou type buff au moins en tissu simple (protection de chaque cm² de peau exposée quand ça se gâte sérieusement).

Dernière modification par Phil67 (06-01-2014 22:37:49)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 06-01-2014 22:39:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

anthony50 a écrit :

T' inquiètes pas ith, j' apprécie vos conseils et je les note tous, merci  wink
Sinon j'ai eu un soucis. C'est le froid des mes orteils. Alors là ça va pas dès que je m' arrête dans la neige. Donc j' évite de m' arrêter  lol 
Non sérieusement il faudrait je solutionne ce point. Vos conseils sont les bienvenus.
Les pieds sont mon point faible.

C'est le problème habituel. Pas de miracle.

Il faut essayer d'avoir des chaussures "large au bout" (les américains vendent des chaussures en plusieurs largeurs pour une même taille, nous on est trop intelligent) et surtout de ne pas mettre de trop grosses chaussettes qui serrent les pieds dans la chaussure. A l'arrêt, comme les pieds sont toujours humides, on change de chaussette et si possible de semelle de propreté pour mettre des sèches en attendant de sécher le matériel humide (on peut aussi recourir à l'astuce du VBL ou pour une efficacité moindre chaussette fine synthétique+chaussette laine). C'est avant tout une affaire de discipline.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#67 06-01-2014 22:44:35

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

Voici en gros ce que j'ai utilisé. J'ai retiré de ma liste une ou deux bricoles que je n'ai pas utilisé. Les quelques items sans poids c'est parce que je ne peux pas les peser là. (dans le sac seul crampons piolet ne sont pas pesés.)
Désolé pour la mise en page moyen moyen, mais bon c'est pour donner une idée.

Sur moi/hors sac à dos:     
chaussures : lowa tibet gtx 
chaussettes woolpower 400   
caleçon :                                     50     
t shirt mérinos 200 icebreaker :        220 g
pantalon alpinisme simond : 
Montane minimus smock :               164 g       
Gants polaire :                              25g 
Bonnet polaire :                            25g 
lunettes D4
Batons   
DVA  : 
Raquettes : TSL symbioz
Dans la poche :
Gants imper respi haglof  :               56 g 
APN :                                           232 g 
 
Portage :                                       622 
KS alpisack 50 L:                             570 g   
sea to summit ultra sil nano 8 L  :       24 g 
13 L:                                             28 g   
Sit pad bout de rigde rest solite : 
     
Couchage/abri:                                1950

walden 400 :                                    620 
x therm :                                         430 
MSR twin sisters :                              900   
     
Vetements:                                      724 g     

chaussettes nuit woolpower :              50 g 
Polaire :                                           200   
Doudoune ama triple 0 :                      454 g   
sous gants odlo warm :                       20 g 
 
Hygiène:                                         100 g     
PQ:                                                20 g     
Savon d’alep:                                   (20g)     
Brosse à dent:                                   10g     
Serviette D4 :                                    50 g   
     
Cuisine:                                            352 g     
Opinel n8 :                                         47 g   
Cuillère plastique acétal AD:                  10 g     
popotte :                                           125 g     
Par vent
Briquet : 10   
Réchaud FMS 118 :                              150 g 
 
     
Accessoires/autres:                             148 g     
telephone:                                          55 g     
Boussole+ thermomètre  :                       7g   
Papier identité, argent:                           5 g       
Lampe frontale catu:                              78g     
Sac congélation :                                   3g     
Labello :   
Boules quies 
Lunettes de vue 
Pansement 

Matos neige  : 1070 g 
Pelle ortovox beast : 710 g 
Sonde ortovox eco : 230 g   
Scie à neige alpkit : 130 g 
Piolet :
Crampons :   
TOTAL

3896 sans matos neige
4966 avec matos neige

J' avais une tente et la cuisine pour deux, Caroline a déjà bien assez a porter, mais avec un pote il y a de quoi partager et s 'alléger.

Hors ligne

#68 06-01-2014 22:45:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

Concernant le tour de cou : je le trouve très appréciable en conditions froides et venteuses le jour, et pour les nuits glaciales, pour couvrir la bouche et le nez.

Pour ce qui est des pieds froids d'Anthony, je pense qu'une bonne semelle intérieure suffisamment isolante peut faire la différence. C'est comme un bon matelas.

Hors ligne

#69 06-01-2014 22:50:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

anthony50 a écrit :

Sinon j'ai eu un soucis. C'est le froid des mes orteils. Alors là ça va pas dès que je m' arrête dans la neige. Donc j' évite de m' arrêter  lol 
Non sérieusement il faudrait je solutionne ce point. Vos conseils sont les bienvenus.
Les pieds sont mon point faible.

Comme ITH : pas de compressions, chaussettes de rechange (et semelles intérieures de rechange si chaussures non étanches).

Ne pas hésiter à utiliser un matelas mousse pour s'isoler du sol à l'arrêt (refroidissement par conduction) aussi bien dehors que dans un abri (sol gelé en béton).

Préférer 2 paires de chaussettes fines superposées (mais ne comprimant pas) à une seule paire : séchage plus facile et possibilité de rotation des couches).

Le principe du VBL est étonnamment confortable avec une 1ère couche en laine fine puis VBL puis 2ème couche. Jamais testé sur plus de 2 jours, mais contrairement à ce que je craignais l'humidité ambiante se supporte très bien (ça n'est pas pire que des coques étanches de chaussures de ski) et on a une impression de "chaleur douillette".

Dernière modification par Phil67 (06-01-2014 22:51:13)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#70 06-01-2014 22:54:22

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

anthony50 a écrit :

Ouai les deux pelles beast c'était à nous big_smile . Je me suis dit que pour 200 ou 300g  de plus, j'aurai une excellente pelle. Mais parfois je regrette. Parce que j'ai pesé la rouge à 750g donc bon quasi 1 kg la pelle ça fait mal.
Je regrette souvent de pas avoir pris la snow plume. Par rapport à Eloi qui a cassé son manche en 10 coups de pelle, vous en pensez quoi niveau solidité ? C'est aussi fragile que ça ou il a pas eu de chance ?

L'ancien modèle de manche des Snow Plume était vraiment fragile. En tapant pour trancher la neige, les ergots en alu maintenant le manche abîmaient le manche en le creusant petit à petit. Depuis, le manche a été amélioré avec l'ajout d'une pièce en alu dans laquelle viennent se ficher les ergots. En tapant, on force sur cette pièce en alu et non plus directement dans la masse du manche.

Aucun problème pour moi à utiliser la Snow Plume. Il faut juste saisir le manche au plus près du godet pour ne pas le fragiliser.
Le manche est plus court que sur ta pelle, et le pelletage est de fait plus pénible. J'ai vraiment pelleté comme un bourrin avec ta pelle Beast, et c'était très confortable et adapté pour une sortie igloo.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#71 06-01-2014 23:08:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

Phil67 a écrit :

(ça n'est pas pire que des coques étanches de chaussures de ski) et on a une impression de "chaleur douillette".

Moi je garde mes coques en permanence. C'est bien humide dedans (je ne comprend pas bien pourquoi d'ailleurs) mais c'est chaud wink


seb0b0 a écrit :

Aucun problème pour moi à utiliser la Snow Plume. Il faut juste saisir le manche au plus près du godet pour ne pas le fragiliser.

Pareil et je ne suis pas prêt de changer de pelle ! Légère et efficace.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#72 06-01-2014 23:11:25

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

La Snow plume c'est la même que la Eco mais dans des matériaux différents si je comprends bien ?


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#73 07-01-2014 00:06:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

highpictv a écrit :
Phil67 a écrit :

(ça n'est pas pire que des coques étanches de chaussures de ski) et on a une impression de "chaleur douillette".

Moi je garde mes coques en permanence. C'est bien humide dedans (je ne comprend pas bien pourquoi d'ailleurs) mais c'est chaud wink

À ma connaissance on n'a pas encore inventé de plastique respirant ! wink
D'où l'intérêt de pouvoir sortir facilement le chausson pour le sécher.


seb0b0 a écrit :

Aucun problème pour moi à utiliser la Snow Plume. Il faut juste saisir le manche au plus près du godet pour ne pas le fragiliser.

Pareil et je ne suis pas prêt de changer de pelle ! Légère et efficace.

La différence est-elle tellement flagrante entre une pelle alu et une pelle "plastique" correcte (type Ortovox en lexan) :
   - manque de rigidité du godet (j'en doute) ?
   - fragilité (j'en doute également) ?
   - forme et taille du godet ?
   - manque de "mordant" (vous n'aviez apparemment pas de neige dure compactée) ?

Ma bonne vieille Ortovox Lexan vieillit très bien, mais j'en ai un usage assez limité.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#74 07-01-2014 00:54:22

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

Phil67 a écrit :

La différence est-elle tellement flagrante entre une pelle alu et une pelle "plastique" correcte (type Ortovox en lexan) :
   - manque de rigidité du godet (j'en doute) ?
   - fragilité (j'en doute également) ?
   - forme et taille du godet ?
   - manque de "mordant" (vous n'aviez apparemment pas de neige dure compactée) ?

Ma bonne vieille Ortovox Lexan vieillit très bien, mais j'en ai un usage assez limité.

Le lexan est très costaud.

La grosse différence, c'est le mordant pour couper la neige dure. Les pelles en lexan sont trop épaisses et n'ont pas un profil agressif.
Nous n'avions pas de neige dure pour faire les igloos, mais j'ai déblayé l'entrée du refuge (la porte avait été précédemment laissée entrouverte) en cassant de la neige compactée ou de la glace. Ça marche bien avec une pelle alu (encore mieux avec un piolet pour les grosses épaisseurs de glace). Très inefficace avec une pelle en lexan.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#75 07-01-2014 01:12:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Village d'Igloo au lac d'Ordicetou pour le nouvel an 2014

seb0b0 a écrit :

Le lexan est très costaud.

La grosse différence, c'est le mordant pour couper la neige dure. Les pelles en lexan sont trop épaisses et n'ont pas un profil agressif.
Nous n'avions pas de neige dure pour faire les igloos, mais j'ai déblayé l'entrée du refuge (la porte avait été précédemment laissée entrouverte) en cassant de la neige compactée ou de la glace. Ça marche bien avec une pelle alu (encore mieux avec un piolet pour les grosses épaisseurs de glace). Très inefficace avec une pelle en lexan.

OK, je comprends mieux.

Le Lexan manque effectivement de mordant par défaut : j'ai finalement affûté le bord de la pelle à la lime pour lui donner plus de mordant.

J'ai déjà utilisé la pelle en mode "pic à glace" (manche en position pioche) avec une grosse plaque de verglas ultra-lisse sur du béton : l’affûtage a permis de fendre la glace et briser la plaque (une alu aurait évidemment fait mieux). Le bord s'est bien émoussé et s'est pris des dents, mais un réaffutage a suffit pour la remettre en état.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums