Aller au contenu

Annonce

#26 05-05-2014 21:08:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Salut Magic Manu,

J’aime tous les temps de la rando et la partie préparation du parcours en est un smile

Depuis ma traversée des Pyrénées, j’ai commencé à apprendre et à chercher des variantes possibles à des portions qui ne me plaisaient pas pour différentes raisons, en particulier si beaucoup de bitumes ou pistes.

A partir de la lecture de la carte effectivement,
De l’aide de Google Earth pour me rendre compte si cela est possible et découvrir des sentes visibles et non indiquées sur la carte,
A taper ensuite le nom d’un col ou d’un sommet envisagé, sur le Web, pour me confirmer la faisabilité et le niveau de difficulté.

Pour mes parcours au long cours, j’imagine ainsi progressivement un itinéraire qui se construit au fur et à mesure de mes recherches et envies, entre un point A et B.

Du coup, le temps passé à cette construction d’itinéraire me donne une bonne connaissance du terrain et des alternatives possibles sur place et donc une certaine forme de liberté smile

Bon pour cette rando, c’est un peu différent, le terrain de jeu était sur une surface limitée, sans grande difficulté, ce n’est pas de la haute Montagne, et je savais pouvoir retomber rapidement sur mes pattes si un passage ne passait pas. J’ai juste essayé de minimiser au maximum la marche sur piste.

450 g par jour est mon alimentation habituelle en rando au long cours, ce qui n’était pas le cas ici et en plus je me suis fait un extra à Blieux et un repas + petit-déj copieux au Chiran, offert par Eleonore.

Du coup, j’ai ramené plein de bouffe big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 05-05-2014 21:37:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

En plus, je ne suis pas douée pour suivre un sentier balisé smile

Je ne suis souvent pas assez concentrée, me laisse attirée par la lecture du terrain et le feeling. Du coup, je passe mon temps à chercher les marques que j’ai perdues et cela me fatigue roll

Je trouve que j’y perds en communion avec le terrain et donc une partie du plaisir.

Même si je reconnais que lors de certains moments de doutes, trouver une petite marque de PR, une sente, un cairn fait plaisir et rassure. Tout dépend des circonstances smile

Mais j’avoue que partir sur un tracé "officiel" de bout en bout ne me fait plus rêver.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 05-05-2014 21:53:52

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

je constate que le standing du container du chiran s'élève beaucoup, le ménage a été fait et la "chambre est désormais pourvue d'un fauteuil, mazette roll
dans la descente du poil vers les blaches as tu vu l'étang des serpents ? c'est comment? j'imaginais un bivouac dans le coin...
le berger que tu as rencontré, il n'avait pas un bouc et des moustaches façon napoléon III?
au vu des marnes érodées, le sentier entre les blaches et majastres a du disparaitre peu à peu, mais la courbe de niveau est toujours là lol
effectivement 450 gr par jour c'est pas énorme tongue   tu as une idée des Kcalories/Jour?
en tout cas tu soignes la variété gustative wink c'est super important pour le moral, la semoule tous les jours c'est, comment dire, ...lassant roll
@magic manu
c'est pas très compliqué, c'est de la montagne à vache....il suffit d'éviter les barres rocheuses,  la garrigue avec ronces et épineux, et surtout ne pas se paumer lol
a+

#29 05-05-2014 21:57:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Super, merci Flo smile

un repas + petit-déj copieux au Chiran, offert par Eleonore.

Ca, ça risque fort de créer un précédent, j'y serai probablement samedi soir lol .

Je viens de boucler, grosso modo, mon itinéraire:

- départ de Chasteuil, Cadières de Brandis, sommet de Pré Chauvin par les crêtes du Pas du Loup et bivouac à Colle Basse

- crêtes de Berbené, Pioulet, Mourre, bivouac vers les cabanes de Chanier ou des Porcs

- descente sur Blieux, la Colle de Blieux, Senez, La Melle, le Haut Chaudoul, le Chiran (j'y dormirai peut-être)

- Mourre de Chanier, Le Prau, Ruines Peicard, bivouac (vers Suech, le Dévens?)

- retour Chasteuil puis cabane des Blâches par la D7 tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#30 05-05-2014 22:12:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

J'aime vraiment beaucoup cette partie, végétation et relief tellement harmonieux, comme un jardin paysager

Je ne sais si c'est la chance mais tu parviens souvent à avoir des contacts très sympas, pour ma part je ne rencontre quasiment personne et en tout cas jamais pour une invitation à dîner hmm
A ma prochaine sortie je vais me conditionner pour une invitation et y croire lol

J'ai vu que tu avais un nouvel abri, vais aller voir ça dans l'atelier des bricoleurs

Pour ton réchaud à bois tu as un couteau scie?
prends tu un peu d'esbit ou alcool en secours?

Myrtille

Hors ligne

#31 05-05-2014 22:27:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Salut TO,

J’ai juste aperçue le lac des serpents à travers les arbres. J’avoue ne pas avoir été voir de plus près… sad
Donc difficile de t’en dire plus pour un bivouac, juste que cela reste à l’ombre le matin smile

Le berger avait bien un petit bouc, plus certaine de la moustache. En l’évoquant avec Éléonore et son ami de Majastres, il aurait aussi des dreadlocks, pas vu non plus, il avait un bonnet big_smile
Je lui donne une bonne trentaine, il est basé à la ferme La Prée, en dessous du lac aux serpents.

Je ne calcule plus les Kcal/ 100 g, mais je sais que je tourne avec ce genre de nourriture à 450 kcal/100 g en moyenne, un peu plus, si ‘emporte une pompot d’huile d’olive  smile

J’essaye de varier effectivement, en tout cas bien plus qu’auparavant (HRP 2010) où j’ai mangé matin et soir, de la purée au fromage big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 05-05-2014 22:41:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Salut Domweb,

Oui, mais pour avoir droit au dîner, il faut déménager le 4*4 big_smile

Elle était montée le mardi 29/04 car elle attendait un groupe le 02/05. Pas d’idée sur sa présence ensuite, mais visiblement les réservations commençaient tôt cette année.

Intéressant ton parcours, à plus de lire ton retour tongue


Salut Myrtille,

Souvent de la chance, je me le dis souvent, et je crois beaucoup à ma bonne étoile en rando ou en voyage, mais je passe aussi pas mal de journée sans rencontrer personne smile

Non pas de couteau scie, je ramasse souvent que des brindilles et petites branches qui se cassent à la main.

Toujours des pastilles d’alcool solides avec moi, en secours ou pour le petit-déj sur des randos courtes.

Là, en l’occurrence, une pastille et demi de 14 gr soit 6 cafés le matin.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 05-05-2014 22:59:29

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Merci de tes réponses!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#34 05-05-2014 23:49:21

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Merci Florencia pour ce retour...

en plus ça me cause - j'ai fait 8 jours de rando dans le coin - mais essentiellement sur les GR4 et GR406
J'ai beaucoup aimé cette région... et même sur GR j'ai rencontré fort peu de gens...
je trouve les couleurs extraordinaires en cette saison
A peine revenue j'ai déjà des projets pour l'an prochain (du Havre ce n'est pas la porte à côté) et ce retour  me conforte dans l'idée de faire un parcours hors GR...

cordialement

martie

Dernière modification par martie (06-05-2014 07:46:57)

Hors ligne

#35 06-05-2014 09:47:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Merci martie,

On y était la même semaine alors, on aurait pu se croiser smile

Tu as fait une semaine entre où et où, si ce n’est pas indiscret ?

C’est sûre qu’il y a de quoi se faire plaisir dans le coin et à plusieurs reprises tongue

Les couleurs sont effectivement superbes à cette saison et pas encore trop de monde.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 06-05-2014 13:10:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Jour 5 : Le Chiran – Rougon

Lien trace GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=3573648


En se souhaitant bonne nuit hier soir, l’heure du petit-déjeuner a été fixée à 8h30. Un peu tard à mon goût, mais j’ai senti que filer à l’anglaise aurait été malvenu et impoli.

Pour autant, je me réveille comme d’habitude avec les premières lueurs du jour. J’espérai profiter de ces instants, pour admirer le lever de soleil, à défaut de coucher smile

Comme qui dirait, raté roll

6253_dsc02642-border-border_06-05-14.jpg


On est en pleine purée de pois sad

La visite au Grand Mourre et Mourre Charnier est quelque peu compromise...

Reste plus qu’à prier pour que le temps se lève.

Je rentre me mettre au chaud dans le refuge de l’observatoire. Bon en fait, c’est vite dit, vu que pour l’instant, il n’y a pas de chauffage. La toute nouvelle chaudière ne fonctionne pas encore.

8h30, tout le monde se lève. Au menu ce matin :
Tartines de pains grillés accompagnées de produits maisons dont une succulente confiture de sureau et un miel de lavande subtile cool

Éléonore me déconseille les crêtes et me propose de rejoindre la piste, plus bas, conduisant à Rougon.

J’avoue que cela ne m’emballe pas du tout hmm

Et décide de patienter. Je suis même décidée en fait, au besoin, à passer la journée ici. Le ménage de Printemps, nécessaire avant l’arrivée des premiers « clients », est au programme du jour ; il y a de quoi se rendre utile.

On se met à la tâche. Quand, vers 11H00, le soleil perce enfin la couche nuageuse.
L’heure du départ, pour moi, a sonné, et je fais mes adieux, en abandonnant mes compagnons à leur dur labeur.

Je galope et coupe à travers champs pour rattraper l’heure tardive smile

Eléonore m’a décrit la cheminée à emprunter pour grimper directement au Grand Mourre.

6253_dsc02643-border11_06-05-14.png


Le soleil est bien de retour avec le vent qui va avec, des rafales de plus de 50 km sont également annoncées. Cela promet sur les crêtes.

6253_dsc02646-border-border_06-05-14.jpg


J’attaque les pentes Ouest, en zigzaguant, tout en gardant un œil à mon point de repère,

6253_dsc02647-border-border_06-05-14.jpg


et me retrouve rapidement en dessous d’un large cirque, qui a des airs Dévoluesques:

6253_dsc02648-border-border_06-05-14.jpg

Il est temps d’attaquer l’assaut final.

6253_dsc02649-border-border_06-05-14.jpg


L’avant dernier étage est atteint:

6253_dsc02651-border-border_06-05-14.jpg


La partie finale n’est que formalités et le sommet esthétique du Grand Mourre se dévoile:

6253_dsc02652-border-border_06-05-14.jpg



Une rampe de larges dalles permet d’y accéder:

6253_dsc026521-border1-border_06-05-14.jpg


6253_dsc02654-border-border_06-05-14.jpg

Pour éviter une nouvelle Florenciade, j’ai lesté mon sac à dos de 2 pierres, de peur de le voir s'envoler sous les rafales de vent, j’apprends big_smile


Je profite quelques instants de la vue:

6253_dsc026601-border1_06-05-14.jpg


Avant de poursuivre par les crêtes en direction du Petit Mourre:

6253_dsc02656-border-border_06-05-14.jpg


Des petites tâches mobiles attirent mon attention sur le plateau:

6253_dsc02658-border-border_06-05-14.jpg


La surprise passée:

6253_dsc026591-border-border_06-05-14.jpg


6253_dsc026591-border-border11-border_06-05-14.jpg


C’est l’échappée galopante:

6253_dsc02661111-border_06-05-14.jpg


Le Mourre de Charnier se profile avec son allure débonnaire :

6253_dsc02665-border-border_06-05-14.jpg

Rampe d’accès :

6253_dsc02664-border-border_06-05-14.jpg


Le sommet :

6253_dsc02670-border-border_06-05-14.jpg


Le vent est de plus en plus fort et je me réfugie quelques instants, sous le sommet, dans un petit carré en pierres, pour tenter de me mettre à l’abri.
J’ai froid aux mains ; le souffle du vent glacial, pénètre dans les narines, sans demander l’autorisation, ce qui est fort désagréable big_smile

Après quelques instants, je me remets en route pour poursuivre la ligne de crêtes :

6253_dsc02675-border-border_06-05-14.jpg


6253_dsc02673-border-border_06-05-14.jpg


La cabane pastorale de Prau est en vue ; je profite d’une échancrure, nette, pour filer dans la pente herbeuse et caillouteuse, pour rejoindre la vallée éponyme.

6253_dsc02676-border-border_06-05-14.jpg


Les couleurs sont beaucoup plus chatoyantes que lors de mon premier passage, il y a 3 jours :

6253_dsc026791-border-border_06-05-14.jpg


Je file à droite de la Barre des Maures pour grimper au col, qui permet de rejoindre la voie romaine, menant à Rougon

6253_dsc02680-border-border_06-05-14.jpg


Sentier sympathique:

6253_dsc02682-border-border_06-05-14.jpg


6253_dsc02684-border-border_06-05-14.jpg


Avec de belles vues sur les gorges.

6253_dsc02683-border-border_06-05-14.jpg


Rougon est en vue :

6253_dsc02685-border-border_06-05-14.jpg



Ne reste plus qu’à se trouver un carré d’herbe verte, discret, au-dessus des gorges,

6253_dsc02686-border-border_06-05-14.jpg


Non sans un arrêt préalable à la crêperie-bar, pour une boisson mousseuse, désaltérante tongue


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#37 06-05-2014 19:15:45

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

encore un beau morceau à découvrir tongue
j'avais vu ce passage dans un retour de randonneur, merci pour la trace, j'ai bien envie d'y retourner maintenant
Jolie progression en plus avec l'échappée de chamois, tu es vernie big_smile

bien sympa ce nettoyage de printemps wink , plutôt rare dans ce coin lol

oups, encore une question sur ta liste, je profite discrètement wink
pourquoi un parevent vargo plutôt qu'un simple alu plié (genre moule à cake) moins lourd?

Bravo,
Myrtille

Hors ligne

#38 06-05-2014 19:53:16

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Bonjour Florencia, et merci pour ton récit.
Comment qualifierais-tu "la cheminée" qui t'a permis de monter directement au Grand Mourre ?
Est-ce de l'escalade (même facile), ou de la marche en posant les mains...ou tout simplement un passage raide.

Du Chiran j'avais bien tenté de "zieuter" un passage, car là haut, à part un chien qui nous avait accompagné jusqu'au sommet, il n'y avait personne pour nous renseigner ! Et du coup j'avais renoncé.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#39 06-05-2014 20:18:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Salut Myrtille,

C’est ce que je prends d’habitude ; le pare-vent Vargo accompagne plutôt mon mini réchaud Esbit.
Mais là, j’avais décidé de partir chargée big_smile


Salut N_75,

Non, aucun pas d’escalade, il s’agit juste d’un passage raide. J’ai du juste poser et m’aider une fois d’une main, plus par facilité que réelle nécessité.

Une autre cheminée serait également praticable, plus à gauche, mais là, il y aurait un passage d’escalade sur 2 m environ. Pas de cotation précisée.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 06-05-2014 20:26:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Salut du jour, Flo smile

Le coq: tu n'as pas de filtre?

L'âne: un autre épisode?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#41 06-05-2014 21:53:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Salut Domweb,

1- Non smile
2- Un petit dernier, qui sera plutôt diffusé pendant ton absence, pas trop de temps demain smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 07-05-2014 00:58:57

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Bonjour Flo

en effet on aurait pu se croiser (en particulier le 26 je suis passée à Moustiers (*))
mes étapes:
1) Manosque - Gréoux
2) Gréoux - Riez
3) Riez - Moustiers
4) Moustiers - col de l'âne - col de plein voir - balcon de maireste - sentier du Bastidon - La maline
5) La maline - Rougon par le sentier Blanc-Martel
6) Rougon - La Colle (près de Castellane)
7) La Colle - Barrême
8) et pour finir une montée au mont Cousson au dessus de Digne

Les 3 premières étapes ne sont pas les plus intéressantes

J'y retournerai en sortant davantage des sentiers battus!

merci encore pour ton retour

martie

(*) j'ai bien croisé une randonneuse: mais vue la taille imposante de son sac j'ai manqué lui demander si elle connaissait RL!

Dernière modification par martie (07-05-2014 01:04:58)

Hors ligne

#43 07-05-2014 13:23:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Merci martie pour ta réponse smile

J’ai parcourue également le sentier Martel mais dans l’autre sens. Puis me suis finalement arrêtée au Chalet de la Maline.

Toi qui as parcouru la totalité des Gorges, la partie Sentier de Bastidon, te parait également intéressante ?
J’ai entendu dire qu’il y avait moins de vue sur le Verdon. Qu’en penses-tu ? (au cas où, si j’y retourne smile  )

Si tu ne prévois pas de faire de retour et que tu veuilles rajouter quelques photos n’hésites pas smile

Ps : je n'ai croisé aucun SAD du côté de Moustiers smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#44 07-05-2014 13:44:38

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Salut Flo !  smile

Je ne te remercie pas encore pour ce récit car je ne l'ai pas lu, je préfère attendre qu'il soit fini pour lire tout d'un coup. smile

Je me permet de répondre au sujet du sentier du Bastidon que j'ai fait il y a quelques années (boucle depuis la Palud - GR4 - ravin du Brusc - Bastidon). Dans mon souvenir, on aperçoit la rivière une seule fois au début vers Maireste.
Cela m'avait un peu déçu même si c'était joli quand même, pour les vues sur l'eau les sentiers Martel et des Pêcheurs sont bien plus intéressants.

Voilou smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#45 07-05-2014 15:01:55

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Bonjour à toutes et à tous,

tout à fait d'accord avec Zorey. J'ai également fait cette boucle, mais dans le sens inverse et on ne voit pas souvent le fond du Verdon à partir du sentier du Bastidon. Ca ne m'a pas plus dérangé que celà, vu que j'avais également randonné sur le Martel, le pêcheur et l'Imbut.
En fait, je me souviens plus des mains courantes et de la montée du ravin en début d'après-midi que des vues sur le Verdon.
Par contre, le sentier du Pêcheur ne se prête pas spécialement pour une rando au long cours.

Pour Florencia : vivement la suite du récit, le début m'a donné des idées pour une traversée future ( oui, je lis à fur et à mesure du récit ).

Hors ligne

#46 07-05-2014 15:59:38

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Super rando ! smile
Tres belles images ! big_smile
Et la trace en plus !  cool

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#47 08-05-2014 02:40:22

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Bonjour

Concernant le sentier du Bastidon, certes on ne voit que rarement le Verdon mais j'ai bien aimé - dans le sens où je l'ai fait c'était une "immersion" progressive... avant le sentier Blanc-Martel le lendemain.

J'ai bien envisagé de rajouter le sentier des pêcheurs à mon étape mais d'une part il était interdit d'accès pendant quelques jours, d'autre part ça m'aurait fait une très (trop) longue étape - j'avais réservé la nuitée au chalet CAF de La Maline - pas de regret d'ailleurs d'avoir fait étape dans ce chalet avec la vue sur les gorges...
Je ne me suis pas non plus aventurée sur le sentier de l'Imbut (une autre fois!) si ce n'est un petit tour du côté de la passerelle de l'Estellié  - j'ai préféré partir de bonne heure sur le sentier Blanc-Martel, pour être tranquille (et ce fut le cas!)

Flo, il y a encore du suspense dans ton récit....
Tu évoques le sentier Blanc-Martel ... mais après?
encore un peu de patience...
A suivre donc!

martie

PS: Je vais regarder si j'ai quelques photos sympas...

Dernière modification par martie (08-05-2014 02:41:56)

Hors ligne

#48 08-05-2014 11:24:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Merci à tous pour vos réponses  smile

Non, pas de suspense, juste que des circonstances et un petit stop voiture,
c'est transformé en un retour direct à Moustiers  big_smile

Je m'attelle à la fin ce jour  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#49 08-05-2014 12:30:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

Jour 6: Rougon – Chalet de la Maline

Lien trace GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=3582442


Changement de décor, aujourd’hui, pour conclure la découverte de cette région : le parcours du sentier Martel.

J’essaye de ne pas partir trop tard, pour profiter un maximum des gorges, en toute quiétude et solitude smile

6253_dsc02691-border-border_06-05-14.jpg


Pas très difficile, puisque la majorité des visiteurs sont invités à l’emprunter dans l’autre sens. Je découvre, en effet, bien 30 bonnes minutes après m’être engagée, une pancarte de mis en garde, qui déconseille le sens Rougon - la Maline.

Bah, pour avoir étudié brièvement la carte, les passages les plus raides seront à effectuer en montée, alors si conseillés dans le sens de la descente, je ne vois pas bien ce qui pourrait me bloquer…

6253_dsc02694-border-border1_06-05-14.jpg


Quelques passages avec main courante, probablement utiles sur terrain mouillé.

6253_dsc02711-border-border_06-05-14.jpg


Des tunnels avec quelques ouvertures pour profiter du point de vue

6253_dsc02697-border-border_06-05-14.jpg


Une ambiance minérale et de falaises

6253_dsc02695-border-border_06-05-14.jpg


6253_dsc02696-border-border_06-05-14.jpg


6253_dsc02714-border-border_06-05-14.jpg



Alternant avec des passages verdoyants contrastant avec le bleu ciel du Verdon.

6253_dsc02700-border-border1_06-05-14.jpg


6253_dsc027041-border-border_06-05-14.jpg



Baume aux hirondelles

6253_dsc02715-border-border_06-05-14.jpg



Seule jusqu’aux échelles de la Bréche Imbert, où je croise mes premiers randonneurs smile

6253_dsc02719-border-border_06-05-14.jpg


6253_dsc02720-border-border_06-05-14.jpg



Baume aux Bœufs :

6253_dsc02724-border-border_07-05-14.jpg


11h30, à l’approche du Pas d’Issane, le flux se fait de plus oppressant, je m’octroie une longue pause les pieds en éventail tongue

6253_dsc027251-border-border_06-05-14.jpg

Je tenterais la baignade, mais bien trop froid pour moi roll


Dernière grimpette:

6253_dsc02732-border-border_06-05-14.jpg


Avec de belles vues surplombant une partie des gorges :

6253_dsc0273311-border-border_06-05-14.jpg


et le chalet de la Maline me tend les bras, pour ma petite récompense tongue

6253_dsc02734-border-border-border_07-05-14.jpg


Cela clôt cette sympathique balade printanière, pleine de contraste et de variétés, entre ces petits hameaux croquignolesques, ces paysages aux aspects âpres et sauvages, sa végétation aux couleurs éclatantes sous le soleil et ses gorges spectaculaires  cool


6253_dsc026922-border-border-border-border-border-border-border_08-05-14.jpg


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#50 08-05-2014 13:42:24

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Verdon: entre gorges et monts

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:04:53)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums