Aller au contenu

Annonce

#126 25-08-2014 19:04:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

L'idée c'est enfin concrétisée, il faut maintenant faire perdurer cet événement : qui pour organiser le suivant dans son jardin ;-)

Perso, j'essayerai peut être de faire quelque chose chez mes parents qui ont un beau jardin qui pourrait nous accueillir, mais pas avant le printemps prochain ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#127 25-08-2014 20:52:31

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

J'ai aussi une possibilité d'accueillir un camp bricolage dans une maison de famille de 110m2 (gite)  entre Rochefort sur Mer et La Rochelle... le tout gratuitement bien sur, avec jardin et capacité de couchage de 10 personnes + des matelas au sol.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#128 25-08-2014 21:24:00

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

2263_20140823_181921_25-08-14.jpg

mais qu est ce donc ?

Hors ligne

#129 25-08-2014 21:41:20

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

BigCactus a écrit :

2- Samedi, j'ai mis sur pied un système permettant de faire du sketchup sans ordinateur.


J'ai gagné? smile

Hors ligne

#130 25-08-2014 21:57:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Franchement dég d'avoir fini mes congés le jour même, et bravo aux organisateurs et participants, vos projets donnent envie smile

Dernière modification par Bilbox (25-08-2014 22:13:18)

Hors ligne

#131 25-08-2014 21:59:58

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

dolgan a écrit :

Une œuvre d'art moderne venus eaux enchères! 175000 euros dans le fond!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#132 25-08-2014 22:10:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

dolgan a écrit :

mais qu est ce donc ?

Un métier à tisser 3D pour fabriquer des abris de n'importe quelle forme d'un seul tenant et sans couture ! cool

tongue


À quand un FabLab MUL avec imprimantes 3D, découpe laser automatisée,  machines à souder par ultrasons, machines à coudre / surjeteuses programmables ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#133 25-08-2014 23:20:20

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Pas mal ton abri Magic !

Hors ligne

#134 25-08-2014 23:58:24

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Guybrush84 a écrit :

Pas mal ton abri Magic !

Merci!
Verdict de la balance 312g
Avec le sac et les sardines (8) 395g au total.
En plaçant  le bâton incliné vers l'extérieur, deux matelas tiennent (sursac nécessaires pour les deux car on touche la toile)! Mais il n'y a plus beaucoup de place pour les affaires! C'est donc un 1,5 place. Énorme et confort pour une personne (pas de sursac nécessaire), pouvant dépanner pour deux.
Test dans la verte prochainement...
J'ai éventuellement prévu de mettre une porte en moustiquaire (20g), et d'ameliorer le système de fermeture quand les deux portes sont fermées.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#135 26-08-2014 00:43:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Magic Manu a écrit :

En plaçant  le bâton incliné vers l'extérieur, deux matelas tiennent (sursac nécessaires pour les deux car on touche la toile)! Mais il n'y a plus beaucoup de place pour les affaires! C'est donc un 1,5 place. Énorme et confort pour une personne (pas de sursac nécessaire), pouvant dépanner pour deux.

Faut-il impérativement 2 sursacs à 2 : ne peut-on pas se limiter à 1 seul sursac (soit pour celui côté toile, soit pour celui côté ouverture) ?

Quelles sont les dimensions approximatives une fois monté (a minima quelle est la hauteur du bâton pour pouvoir estimer le reste en fonction des dimensions à plat) ?

Le Skytex ne fait pas trop de faux-plis sans bordure caténaires par rapport à un silnylon plus élastique ?


L'idée me plaît bien par rapport à un "véritable" demi-tipi :
   - conception simplifiée au maximum
   - pas trop de perte de modularité par rapport à un tarp plat

cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#136 26-08-2014 12:34:34

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

C'était super ce camp de bricolage, l'occasion de voir certains tissus en vrai, de regarder comment les coudre et discuter sur ce sujet (et bien d'autre d'ailleurs) avec des personnes plus expérimentées!

Hors ligne

#137 26-08-2014 12:38:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

rochelaise a écrit :

J'ai aussi une possibilité d'accueillir un camp bricolage dans une maison de famille de 110m2 (gite)  entre Rochefort sur Mer et La Rochelle... le tout gratuitement bien sur, avec jardin et capacité de couchage de 10 personnes + des matelas au sol.

Ce serait cool ! Si ça te dis, contacte BigCactus. wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#138 26-08-2014 13:53:16

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

highpictv a écrit :
rochelaise a écrit :

J'ai aussi une possibilité d'accueillir un camp bricolage dans une maison de famille de 110m2 (gite)  entre Rochefort sur Mer et La Rochelle... le tout gratuitement bien sur, avec jardin et capacité de couchage de 10 personnes + des matelas au sol.

Ce serait cool ! Si ça te dis, contacte BigCactus. wink

avec grand plaisir ! on peut le prévoir dans l'hiver même, il y une belle cheminée. cool


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#139 26-08-2014 14:22:24

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Réponse à Phil67, qui m'a obligé a descendre sur le bout de pelouse dans la cour de mon immeuble parisien pour faire un montage rapide, sous l'oeil désapprobateur de la concierge big_smile !
Bien monté, le bâton de marche est à 120cm de hauteur, la distance entre le bâton et le milieu du grand côté (collé au sol) est de 100, et le tarp est bien tendu, joli!
Si l'on décalle l'extremité inférieure du bâton pour agrandir l'espace, au maximum, avec un bâton à un peu plus de 125cm, on arrive à 145cm (entre l'extrémité inférieure du bâton et le milieu du grand côté). Les deux arrêtes sont alors assez distendues, quoi que l'on fasse! C'est moche et ça risque de battre au vent, et donc d'être assez bruyant (Skytex). La solution serait:
- d'utiliser du silnylon, mais il faudrait alors une attache pleine toile vers 60 cm du milieu du grand bord externe. J'avais testé cela avec le lé de silnylon, mais je trouvais ce tissu un peu trop mou.
- de faire des découpes caténaires, mais cela est plus compliqué, créé un risque de fuite potentielle (alors qu'ici, l'abris est d'un seul tenant), et fait perdre la possibilité d'autres configurations d'un tarp rectangulaire!
Entre ces deux distances de positionnement du bâton (100 et 145cm), tout est possible. Ce que l'on gagne en habitabilité, on le perd en tension dans les arrêtes...

Concernant les longueurs à l'interieur, elles ne changent pas selon la position du bâton:
- longueur du grand côté (collé au sol) est de 290cm (mais avec une pente de la toile, donc pas utilisable sur toute la longueur, sinon risque de contact avec la toile, d'où intérêt d'un sursac à deux)
- longueur de l'ouverture au sol: 190cm ( avec donc un risque de contact avec la toile, et avec un risque potentiel  de gouttes d'eau provenant de l'ouverture entre les deux porte, puisque l'on dort en partie dans l'avncée, donc intérêt du sursac?)

Dernière modification par Magic Manu (26-08-2014 14:23:47)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#140 26-08-2014 16:10:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Pour l'organisation, on est arrivé aux conclusions suivantes :

Idéalement, il faut :

- Un local avec douche, sanitaires, coin cuisine (avec un frigo pour les membres). Ça n'a pas besoin d'être particulièrement grand pour cette partie là.
- Beaucoup de grandes tables dédiées aux patrons et à la découpe (quand, au même instant, 4 personnes souhaitent découper des tissus ou tracer des patrons, ça bouchonne assez vite). Des tables plus petites suffisent pour coudre.
- Pas trop de participants : 8 personnes suffisent pour former un bon groupe avec plein d'émulation. Avec 10-12 personnes, ça doit être top. wink
- Un cadre et un rythme imposé. Et donc, une équipe dédiée qui s'occupe des repas du soir. Par rapport à une absence d'organisation, tout le monde gagne du temps, même ceux qui se chargent de cuisiner et de faire les courses pour le groupe. Ça libère l'esprit de ceux qui bricolent, et ça incite vraiment les participants à manger "comme en rando" à midi. wink
- Du réseau internet pour pouvoir consulter RL facilement (c'était un peu galère sur notre gîte), pour avoir accès aux plans des bricolages. (Il faudrait par ailleurs créer une page wiki dédiée aux questions-réponses fréquentes concernant les différents tissus et les façons de les coudre correctement ).
- Des postes de travail dédiés : une table pour créer des réchauds à bois (avec tout le matériel dédié), une table pour les arceaux (avec le matériel dédié), etc... et donc des groupes qui naturellement travailleront sur l'Apex dans un coin, d'autres sur le Cuben dans un autre coin, d'autres sur le silnylon. Ça permet de rapprocher les personnes travaillant sur des projets similaires. Et les conséquences de ce détail sont énormes : les bricoleurs confrontés aux même problématiques discutent entre eux, disposent de la machine à coudre réglée pour le tissu travaillé, et ne posent pas leurs questions relatives à l'Apex à un voisin qui travaille le cuben et qui va avoir un mal fou à comprendre le problème rencontré par son interlocuteur... (et inversement).
- Des participants qui arrivent majoritairement avec leurs plans, leurs projets déjà bien réfléchis à l'avance, et le matériel nécessaire qu'ils étiquetteront à leur nom.

Et là, c'est le succès assuré.  cool

Hors ligne

#141 27-08-2014 00:03:30

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

2263_miam1_26-08-14.jpg

2263_pantkam_26-08-14.jpg

2263_couturiare_stm_26-08-14.jpg

2263_tarpcub1_26-08-14.jpg

2263_sac6_26-08-14.jpg

Hors ligne

#142 27-08-2014 10:24:23

hanka
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 14-04-2013

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Salut à tous,
Quel plaisir de retravailler afin de se reposer après cette semaines de "vacances" où nous avons bûché comme des bêtes lol .
Merci à toi Big d'avoir décidé autoritairement de sauter ce premier pas et de t’être occupé de la logistique.
Et à tous les participants pour l'ambiance dont on se souviendra longtemps.
Pour moi le bilan est:
un coup vent avec capuche sans la fermeture éclair (56 g; bon d'accord ça fait mulet à côté de l'exploit de Kam, mais quand même...);précédé de la conception du patron sur la base de l'aubergine de Big - merci Marion - et de la couture du proto
@manu: oui il coupe vraiment le vent cool ...

pour mon chien:
une laisse multi-attache
une longe
un collier
un harnais qui sera la base de son bât

Dans un domaine un peu plus immatériel:
nous avons beaucoup parlé autour des machines à coudre de plusieurs points très "technique de couture et petits astuces". Ca prends beaucoup de temps et donc peut paraître futile. En fait il n'en est rien parce qu'on les retient pour après. Juste 2 exemples: les pinces norvégiennes de Big et le guide de couture droite de Marion. Donc pour ceux qui estiment qu'on a peu "produit", c'est peut être vrai de l'extérieur, mais ce n'est pas mon sentiment.
A ceux qui s’apprêtent à tenter l’expérience juste un conseil: préparez autant que vous pouvez vos projets. Sauf pour ceux qui ont une réelle expérience de la couture, des tissus techniques et savent exactement ce qu'ils veulent faire, si vous arrivez avec un projet très vague vous perdrez énormément de temps à concevoir. Alors que, si vous arrivez avec un projet à peu près ficelé, vous allez pouvoir l'améliorer en échangeant avec les autres.. ou le garder tel quel.
Un autre point essentiel était de toucher enfin les tissus techniques et tous les accessoires. Les voir sur internet et pouvoir les toucher ça change vraiment tout.

Je poste les photos bientôt

Hors ligne

#143 27-08-2014 11:12:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Au total, il y a eu :

- Une toile de 4m50 sur 3m en silnylon pour réaliser des abris d'Olivier (Asso).
- Un proto de sac à dos (Marion)
- Deux sacs de compression en Skytex (Magic Manu)
- Un abri fermé en Skytex (Magic Manu)
- Un sac de rangement pour réchaud à bois en Xpac.
- Un pantalon imper-respirant (Kam)
- Un sac de couchage en Apex (Kam) (projet non terminé)
- Un tarp en Cuben (Kam)
- Une sacoche pour vélo (Cyrulnik)
- Un sac de compression en silnylon, enfin, une grosse réparation (BigCactus)
- Un sac de couchage sans capuche en Apex et HD 10 (Dolgan)
- Une veste coupe vent en pertex (Hanka)
- Un harnais modulable pour chien, avec laisse, longe, collier (Hanka)

smile

Je n'ai pas tous les projets en photo, mais en voici quelques unes :
Cliquez pour agrandir. wink

Les débuts d'un sac de couchage sans capuche, en Apex (projet de Kam) :
236_cdbbrico_couette_27-08-14.jpg

Le tarp en Cuben 0.7 de Kam :
236_cdbbrico_cuben1_27-08-14.jpg

De belles coutures dans le Cuben 0.7 :
236_cdbbrico_cuben2_27-08-14.jpg 236_cdbbrico_cuben3_27-08-14.jpg

Pour un résultat vraiment nickel : smile
236_cdbbrico_cuben4_27-08-14.jpg

Des tests pour courber les arceaux, créer des jonctions (ici avec de la gaine thermorétractable) :
236_cdbbrico_gaine_27-08-14.jpg

Les fameuses pinces norvégiennes, pratiques pour tenir l'Apex sur le projet de Dolgan :
236_cdbbrico_pincesnorv1_27-08-14.jpg 236_cdbbrico_pincesnorv2_27-08-14.jpg

Couture d'un sac de rangement pour réchaud à bois (projet de Magic Manu) :
236_cdbbrico_sac_27-08-14.jpg

Sacs de compression de Magic Manu :
236_cdbbrico_sac2_27-08-14.jpg

Dernière modification par BigCactus (27-08-2014 11:31:52)

Hors ligne

#144 27-08-2014 14:28:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Bien joué !

J'ai vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose là.
Le prochain, c'est pour bientôt ?   cool


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#145 27-08-2014 16:22:27

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Petit bilan pour moi...

- Bosser un max les projets avant de venir: si possible, tracer les patrons à l'avance, déterminer les étapes d'assemblage, etc, et voir sur place avec les autres s'il reste des questions en suspend.
- Compter deux fois plus de temps que prévu pour ses projets.
- Commander le maximum de matériaux à l'avance, et autant que possible ne compter sur la boutique du camp de base que pour les accessoires (bouts de sangles, échantillons de tel ou tel matériau).
- Ramener deux fois plus de cubis que prévu, mais ne pas tout boire le premier soir.
- Ne pas se presser. Prendre tout le temps nécessaire pour la préparation (découpe du tissu, fixation de repères, prototypes, etc), même si cela veut dire consacrer les 3/4 de son temps à ça: la partie couture proprement dite n'en sera que plus rapide et facile.
- Ne jamais laisser Big faire la cuisine.
- S'acheter une machine à coudre ("sacrifice" pour moi qui essaie de limiter mes possessions à ce qui rentre dans mes valises, mais je pense vraiment que ça vaut le coup)!

Au niveau des projets, comme dit plus haut, je me suis penché sur 3 trucs:

- Un tarp en Cuben de 3m de long: résultat nickel, et poids imbattable (117g). Grosse galère pour coudre les attaches aux angles par contre (4 couches d'Xpac au niveau de l'ourlet, plus deux couches de sangle, la machine a du mal...), mais j'ai fini par m'en sortir. Peut-être un peu trop long: 2,8m devraient largement suffire.

- Une poncho-couette en Apex 167: ça avait bien commencé, mais j'ai fait une connerie (j'ai essayé de faire une bordure en prenant l'Apex), et tout est un peu à revoir. Je garde le concept, mais c'était de l'impro sur place, et ce n'est pas à faire. Je vais reprendre tout ça à tête reposée en traçant tous les plans d'abord.

- Un pantalon de pêcheur thaï un peu modifié en tissu stretch et déperlant de chez Scholler: globalement, ça a marché, mais le tissu choisi est trop épais pour cet usage. A voir donc, mais je pense le refaire dans un tissu plus fin, si j'arrive à en trouver un qui me convienne.

J'avais aussi acheté du silnylon pour me faire une veste longue, mais je n'y ai pas touché (pas le temps).

Dernière modification par Kam (27-08-2014 16:28:30)

Hors ligne

#146 27-08-2014 16:32:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Super idée les pinces à linge norvégiennes pour l'Apex. Si j'avais su plus tôt ... smile

Hors ligne

#147 27-08-2014 17:20:33

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Il y a aussi la question de la durée.  Je pense que 7 jours c'est trop. Reste à définir le bon timing: 3a4 jours amha.

pour info, j'ai mis 2 jours pour ma couette. Je suis arrivé avec en tête et sur papier le projet. mais sans trop avoir réfléchi sur comment le mettre en oeuvre. J'ai eu aussi la chance d'avoir a disposition les tissus qui m intéressaient. Le temps de choisir le tissu , puis de déterminer les dimensions nécessaires en optimisant la découpe, il était trop tard pour commander.

avoir un projet bien défini en amont permet de mettre en place des commandes groupées a côté des commandes de l asso.

Hors ligne

#148 27-08-2014 17:29:31

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Perso, j'ai trouvé ça court, sept jours. lol

Bon en même temps, j'ai perdu les deux premiers (installation du camp le premier jour et "apéro"; gueule de bois, attente d'être livré par extremtextil et d'avoir la wifi pour récupérer des patrons le second), et le dernier ne compte pas. Tout dépend du nombre de projets que tu as je pense. C'est clair que si tu arrives pour ne faire qu'un truc et que tu as déjà tous les plans, ça risque de faire long, mais rien qu'avec deux ou trois projets pas complètement ficelés, elle passe très vite, la semaine. wink

Hors ligne

#149 27-08-2014 17:30:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

L'avantage d'une semaine, c'est que les retardataires peuvent venir, et d'autres peuvent partir avant. ça augmente les possibilités de venir pour chacun.

Hors ligne

#150 27-08-2014 17:33:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Ah, tiens, au fait... Les phrases marquantes de la semaine:

- J'ai zpacksé ma couture!
- C'est la faute à F***** (éventuellement assortie d'une insulte).
- Kam, faut vraiment que tu rencontres Guybrush.

Hors ligne

Pied de page des forums