Aller au contenu

Annonce

#351 11-08-2021 22:37:37

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

C'est bizarre, j'ai l'impression en vous lisant d'être devant des trolls du forum jeuxvideo.com section 18-25 ans qui ne savent répondre à un sujet que par des expressions à la con.

Hors ligne

#352 12-08-2021 00:11:08

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Alexis Schmitt a écrit :

#622645C'est bizarre, j'ai l'impression en vous lisant d'être devant des trolls du forum jeuxvideo.com section 18-25 ans qui ne savent répondre à un sujet que par des expressions à la con.

OK boomer

(désolé, fallait que quelqu'un se dévoue)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#353 12-08-2021 07:05:22

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

lao tseu a écrit :

#622582l'élève d'aujourd'hui est très probablement le maître de demain.

Tout est dit  tongue


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#354 12-08-2021 09:18:56

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

sqfp a écrit :

#622648

Alexis Schmitt a écrit :

#622645C'est bizarre, j'ai l'impression en vous lisant d'être devant des trolls du forum jeuxvideo.com section 18-25 ans qui ne savent répondre à un sujet que par des expressions à la con.

OK boomer

(désolé, fallait que quelqu'un se dévoue)

Et bien non, raté, je ne suis pas de cette génération wink

Hors ligne

#355 12-08-2021 10:38:41

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bonjou smile

Si il y a bien un endroit où le terme expert doit être bannis c'est bien sûr les réseaux sociaux sous couvert d'anonymat smile

Savoir coudre, connaître les différents tissus, savoir la thermodynamique sur les bouts des doigts... T'empêche pas de te péter le coude, le bras ou la cheville comme un gland smile

Et vu qu'on est sur un forum sur une activité de loisirs, moi aussi je suis un expert vu que je fou une tannée à tout le monde au ping pong big_smile cool

A pluche.

Hors ligne

#356 12-08-2021 11:27:05

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Lodewijk a écrit :

#622669Bonjou smile

Si il y a bien un endroit où le terme expert doit être bannis c'est bien sûr les réseaux sociaux sous couvert d'anonymat smile

Savoir coudre, connaître les différents tissus, savoir la thermodynamique sur les bouts des doigts... T'empêche pas de te péter le coude, le bras ou la cheville comme un gland smile

Et vu qu'on est sur un forum sur une activité de loisirs, moi aussi je suis un expert vu que je fou une tannée à tout le monde au ping pong big_smile cool

A pluche.

On est bien d'accord qu'être un expert n'empêche en rien d'avoir un bête accident.

La question initiale était de savoir s'il y avait une baisse de niveau sur RL.

J'ai exposé deux visions diamétralement opposées: une communauté fermée d'experts MUL (ex: preuve d'une HRP avec un poids de base < 3kg) vs une communauté totalement ouverte. La 1e serait en faveur d'un niveau global élevé et la 2e en faveur d'un niveau global faible.

J'ai défendu dès le début que RL était à mi-chemin entre les deux. En effet, le forum est plutôt ouvert à tout un chacun tout en restant dans le thème de la randonnée légère tandis que le wiki est plutôt entretenu par des personnes qui ont une bonne connaissance de la randonnée légère.

Forcément, un "expert" ou du moins une personne ayant une bonne connaissance de la randonnée légère est plus à même d'apporter du contenu pertinent qu'un néophyte qui découvre ce domaine. Je ne vois pas ce qui choque à penser qu'une personne qui a fait plusieurs grandes randonnées (HRP, GTJ, GR5, G20, etc.) ou qu'un guide de montagne soient plus experts (même si anonyme) qu'une personne qui débute.

J'ai dès le début indiquer que j'étais pour le partage de la connaissance et le fait que la randonnée soit un loisir n'est en rien un argument.

EDIT: C'est un peu comme les logiciels opensources, tout le monde a accès au code source, tout le monde peut proposer des modifications mais il y a toujours un petit groupe d'experts pour valider l'intégration des modifications dans le code source.

Dernière modification par Alexis Schmitt (12-08-2021 11:54:53)

Hors ligne

#357 12-08-2021 12:10:58

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Tu es dans le vrai Alexis, c'est juste ta formulation du début qui a piqué Alcid et Aka73 je pense.

Moi si ça me pique trop plutôt que de répondre en mode réac j'essaie de me barrer en montagne... avec ma liste de moins de 3kg ! tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#358 12-08-2021 12:17:44

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

zorey a écrit :

#622680Tu es dans le vrai Alexis, c'est juste ta formulation du début qui a piqué Alcid et Aka73 je pense.

Moi si ça me pique trop plutôt que de répondre en mode réac j'essaie de me barrer en montagne... avec ma liste de moins de 3kg ! tongue

T'inquiète, je me barre bientôt en montagne (GR400), je vais pouvoir décompresser lol Je dois juste patienter encore quelques jours big_smile
J'aimerais bien avoir une liste de 3kg mais j'en suis loin (5.5kg).

Hors ligne

#359 12-08-2021 15:06:50

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Vous avez raison smile  D'ailleurs, ici on a des experts en flagornerie et en modestie smile

Hop la pause est finie, fin pour moi pas pour les patients et je retourne à mes poches d'héparine.

A pluche.

Hors ligne

#360 12-08-2021 15:37:00

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Lodewijk a écrit :

#622699Vous avez raison smile  D'ailleurs, ici on a des experts en flagornerie et en modestie smile

Hop la pause est finie, fin pour moi pas pour les patients et je retourne à mes poches d'héparine.

A pluche.

Si l'on parle de modestie en tant que convention sociale (fausse modestie), c'est-à-dire minimiser l'expression de ses capacités dans le but d'être bien vu dans un groupe, alors ne pas faire preuve de modestie est vertu smile

Hors ligne

#361 12-08-2021 15:40:16

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

zorey a écrit :

#622680Tu es dans le vrai Alexis, c'est juste ta formulation du début qui a piqué Alcid et Aka73 je pense.

Non ce n’est pas la formulation mais bien le fond, qui ne me pique pas mais me choque.
(Merci de ne pas penser pour moi smile )

Dernière modification par Aka73 (12-08-2021 15:45:39)

Hors ligne

#362 12-08-2021 15:46:01

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Aka73 a écrit :

#622703

zorey a écrit :

#622680Tu es dans le vrai Alexis, c'est juste ta formulation du début qui a piqué Alcid et Aka73 je pense.

Non ce n’est pas la formulation mais bien le fond

Tu as le droit de ne pas être d'accord mais qu'est-ce qui te gêne dans le fond ?

Hors ligne

#363 12-08-2021 15:59:00

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Merci de m’accorder ce droit smile

Quant au reste je me suis déjà expliqué messages 338 et 345.

Hors ligne

#364 12-08-2021 16:23:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

zorey a écrit :

#622680Tu es dans le vrai Alexis, c'est juste ta formulation du début qui a piqué Alcid et Aka73 je pense.

Moi si ça me pique trop plutôt que de répondre en mode réac j'essaie de me barrer en montagne... avec ma liste de moins de 3kg ! tongue

Idem et ça marche aussi avec ma femme  lol  cool  roll

Dernière modification par Balipit (12-08-2021 16:25:48)

Hors ligne

#365 12-08-2021 16:34:18

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Aka73 a écrit :

#622705Merci de m’accorder ce droit smile

Quant au reste je me suis déjà expliqué messages 338 et 345.

Ton propos et le mien ne sont pas incompatibles:
- Je n'ai jamais exclus que les principes de la randonnée légère pouvait s'acquérir relativement vites.
- Je n'ai jamais exclus qu'un néophyte pouvait à son tour devenir un expert.
- Je n'ai jamais insinuer qu'il fallait quantifier dans l'absolu à partir de quand une personne devait être qualifiée d'expert (il faut voir le terme "expert" comme un superlatif, on est toujours expert relativement aux autres).

Quand tu as un problème juridique, tu vas voir un avocat parce qu'un avocat est un expert. Il est un expert car il est meilleur dans ce domaine que la grande majorité des autres personnes et non parce qu'il est le meilleur dans l'absolu.

Dernière modification par Alexis Schmitt (12-08-2021 16:41:29)

Hors ligne

#366 12-08-2021 16:47:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Balipit a écrit :

#622708

zorey a écrit :

#622680Tu es dans le vrai Alexis, c'est juste ta formulation du début qui a piqué Alcid et Aka73 je pense.

Moi si ça me pique trop plutôt que de répondre en mode réac j'essaie de me barrer en montagne... avec ma liste de moins de 3kg ! tongue

Idem et ça marche aussi avec ma femme  lol  cool  roll

Elle pèse moins de 3kg ou tu l’envoies en montagne ?  lol

Dernière modification par azerty (12-08-2021 16:48:11)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#367 12-08-2021 18:31:56

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Alexis Schmitt a écrit :

#622709

Aka73 a écrit :

#622705Merci de m’accorder ce droit smile

Quant au reste je me suis déjà expliqué messages 338 et 345.

Ton propos et le mien ne sont pas incompatibles:
- Je n'ai jamais exclus que les principes de la randonnée légère pouvait s'acquérir relativement vites.
- Je n'ai jamais exclus qu'un néophyte pouvait à son tour devenir un expert.
- Je n'ai jamais insinuer qu'il fallait quantifier dans l'absolu à partir de quand une personne devait être qualifiée d'expert (il faut voir le terme "expert" comme un superlatif, on est toujours expert relativement aux autres).

Quand tu as un problème juridique, tu vas voir un avocat parce qu'un avocat est un expert. Il est un expert car il est meilleur dans ce domaine que la grande majorité des autres personnes et non parce qu'il est le meilleur dans l'absolu.

Ils sont complètement incompatible justement.

Et la métaphore de l’avocat en est l’illustration même.
Un avocat, c’est 7 ans d'étude.
On parle de RL!!!

Tu compares certains ici à des utilisateurs de forum de jeux vidéos 18-25 ans, mais je ne trouve pas cette attitude de vouloir absolument avoir raison plus mature.

Tu as émis ton point de vue, j’ai donné le mien... point.

Hors ligne

#368 12-08-2021 18:35:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Aka73 a écrit :

#622716Et la métaphore de l’avocat en est l’illustration même.
Un avocat, c’est 7 ans d'étude.
On parle de RL!!!

Et ?
Ce n'est que de la rando, mais les compétences, connaissances et expérience sont ce qui différencient un néophyte d'un expert. Ce n'est peut-être pas aussi long que pour devenir avocat mais la différence est quand même notable, et RL doit se positionner sur cette échelle.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#369 12-08-2021 18:41:14

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Aka73 a écrit :

#622716
Tu as émis ton point de vue, j’ai donné le mien... point.

Ça y est les gars ?

Vous avez fini de jouer à pipicaca tongue ?


Sophie

Hors ligne

#370 12-08-2021 19:21:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Aka73 a écrit :

#622716Tu compares certains ici à des utilisateurs de forum de jeux vidéos 18-25 ans, mais je ne trouve pas cette attitude de vouloir absolument avoir raison plus mature…

La stigmatisation , le manque évident d’ouverture d’esprit sont assez incompatible avec l’esprit d’un forum participatif .

Hors ligne

#371 12-08-2021 19:27:58

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Shanx a écrit :

#622717

Aka73 a écrit :

#622716Et la métaphore de l’avocat en est l’illustration même.
Un avocat, c’est 7 ans d'étude.
On parle de RL!!!

Et ?
Ce n'est que de la rando, mais les compétences, connaissances et expérience sont ce qui différencient un néophyte d'un expert. Ce n'est peut-être pas aussi long que pour devenir avocat mais la différence est quand même notable, et RL doit se positionner sur cette échelle.

Dans sa pratique de la randonnée ou dans sa philosophie, un thru-hiker est au antipode de la mienne. Idem pour les ultra-trailers.

Dans votre définition de « l’expert », ces types ou  nanas en sont pourtant... le summum même.
Mais aucun intérêt pour moi de m’inspirer d’eux, trop éloigné de ma pratique.

Par contre, et ici même, il y a des randonneurs occasionnels et saisonniers... loin de « l’expert »
Pourtant dans leur pratique, proche de la mienne, certains de leurs conseils m’ont étés très utiles

Donc qui est expert?
Et qui décide ?

... c’est donc complètement debile ce raisonnement d’experts puisqu’Il y a autant de pratiques que de pratiquants.

N’importe qui, à n’importe quel niveau peut apporter quelque chose aux autres.

Hors ligne

#372 12-08-2021 19:42:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pour qui a connu le forum il y a 10ans, il ne peut nier la perte d'émulation de ce temps là et les échanges techniques qui s'en suivaient.

Outre la baisse de niveau qui est une notion impossible à quantifier et qui mène à un débat stérile, on peut noter la baisse des projets ambitieux qui nécessitent une optimisation que peu d'intervenant pratique aujourd'hui ici.

Et qu'on le veuille ou non, c'est les retombées de ces réflexions poussées très loin qui aident aujourd'hui le randonneur "occasionnel et saisonnier".

Dernière modification par jeanjacques (12-08-2021 19:43:12)

Hors ligne

#373 12-08-2021 20:17:29

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Puis blablater des heures sur le niveau baisse monte, qui est expert, c'est quoi un expert, etc...
On s'en tape et c'est sûr que ça ne fait pas monter le niveau.

Le niveau osef !

Par contre faire des récits avec retours sur le matos, des tests poussés, des rencontres, etc, oui ça crée une émulation et ça aide tout le monde à avoir un sac plus léger, à ouvrir le champs des possibles.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#374 12-08-2021 21:08:59

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

zorey a écrit :

#622732Puis blablater des heures sur le niveau baisse monte, qui est expert, c'est quoi un expert, etc...
On s'en tape et c'est sûr que ça ne fait pas monter le niveau.

Le niveau osef !

Par contre faire des récits avec retours sur le matos, des tests poussés, des rencontres, etc, oui ça crée une émulation et ça aide tout le monde à avoir un sac plus léger, à ouvrir le champs des possibles.

On ne part pas tous les jours en expédition malheureusement.

On est dans la rubrique "Philosophie", on débat d'une question pas très utile certes, les opinions divergent, ça se chamaille un peu, certains sont choqués de pas grand chose et alors on est dans la pure tradition française lol

Maintenant, on ne peut plus débattre qu'avec des gens du même avis tongue

Hors ligne

#375 12-08-2021 21:18:21

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Balipit a écrit :

#622724

Aka73 a écrit :

#622716Tu compares certains ici à des utilisateurs de forum de jeux vidéos 18-25 ans, mais je ne trouve pas cette attitude de vouloir absolument avoir raison plus mature…

La stigmatisation , le manque évident d’ouverture d’esprit sont assez incompatible avec l’esprit d’un forum participatif .

Je ne sais pas si c'est une remarque à mon égard mais, pour ma défense, j'ai été agacé que l'on réponde à un propos construit (quelque soit sa justesse) par des réponses [modération : texte supprimé] car cela dénote d'un certain manque de respect. Or, il faut avouer que l'on retrouve surtout ça sur jeuxvideo.com.

[modération]  Merci de bien vouloir relire la charte du forum et d'éviter injures et attaques personnelles, en aucun cas propices à un échange sur le forum.

Hors ligne

Pied de page des forums