Aller au contenu

Annonce

#101 02-10-2014 08:18:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

vu les gens qui s'en plaignent, je dois être un bon MUL. je n'ai pas encore reçu la visite des gorilles de RL qui forcent les gens à s'alléger et qui cassent les guiboles des mulets qui veulent sortir;.....

Hors ligne

#102 02-10-2014 10:45:00

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Fred88 a écrit :
ith a écrit :

j'ajouterais :
"l'élitisme à pas de prix"...ce n'est pas obligatoirement un gros mot!  tongue

Non, mais il a un coût.  souvent celui de diviser, de restreindre le nombre d'usagers à une certaine élite.
et sans mentionner Aristote, je pense que le progrès a plus de valeur quand il est partagé par le plus grands nombre.

Heu ?? Je n'ai pas lu les mêmes discussions que toi tongue
Vu le nombre de listes à base de matériel D4, vu les listes de Florencia, WAX, JJ et de tant d'autres ou le DIY prédomine, je ne peux absolument pas te suivre dans ta réflexion. Va donc faire un tour sur des forums de vélo ou de VTT (pour ceux que je connais) et tu auras la vision de ce qu'est l’élitisme par l'argent. Le sac de couchage mis à part, tu peux te débrouiller avec 3x rien et aller marcher, expérimenter, faire des retours...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#103 02-10-2014 11:02:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Opitux a écrit :

Le sac de couchage mis à part, tu peux te débrouiller avec 3x rien et aller marcher, expérimenter, faire des retours...

Et encore : on vois ici de belles réalisations DIY pour des solutions à base d'Apex ou de duvet et où les prix sont tout de même contenus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#104 02-10-2014 11:49:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Tafdak, mais il me semblait difficile de le proposer au débutant qui souhaite goûter à la randonner légère ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#105 03-10-2014 13:25:41

Fred88
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Opitux a écrit :

Je n'ai pas lu les mêmes discussions que toi tongue
Vu le nombre de listes à base de matériel D4, vu les listes de Florencia, WAX, JJ et de tant d'autres ou le DIY prédomine, je ne peux absolument pas te suivre dans ta réflexion. Va donc faire un tour sur des forums de vélo ou de VTT (pour ceux que je connais) et tu auras la vision de ce qu'est l’élitisme par l'argent. Le sac de couchage mis à part, tu peux te débrouiller avec 3x rien et aller marcher, expérimenter, faire des retours...

Je ne parle pas en particulier du cas de ce forum, j'aurais du préciser affectivement, je répondais pas ici en particulier mais à l'affirmation "L'ellitisme n'a pas de prix".

Ici, "Sur le Forum RL" il y'a effectivement pas trop cette forme d’Élitisme. et on trouve comme tu le dis, des listes "Que je trouve bien optimisée, mais cela ne concerne que mon opinion" DIY ou alors à moindre coûts.
Il peux aussi y'avoir une autre sorte d’élitisme que par l’argent, je n'en vois pas trop non plus sur ce forum. ou alors c'est infime, certains sont je dirais plus "Extrémiste de l’ultra léger" et n'arrivent pas bien à comprendre d'autres qui "Ne veulent que diminuer leurs fardeau de dos" sans vouloir trop en faire.

Nous avons tous des motivations différentes pour vouloir diminuer le poids de notre sac, sans limites ou jusqu’à un certain poids différents pour chacun.

Mais, je redis bien, que "D’après moi ce forum riche, à le mérite de rester ouverts à tous les internautes désireux d'informations"  il n'est donc pas élitiste.

J’espère avoir expliqué mon dernier post et vous demande la clémence du débutant si j'ai blessé certains d'entre vous sans le vouloir.




Fred, comme toi je pense, un libriste jusque dans mes pensées, qui pense qu'aussi bien l'information que la connaissance n'a de sens que lorsque elle partagée au plus grand nombre.

Dernière modification par Fred88 (03-10-2014 13:28:45)

Hors ligne

#106 03-10-2014 14:13:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bonjour Fred,
Au sujet du "prix de l'élitisme", il y a eu très récemment une très bonne intervention sur ce forum. Ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 25#p369325.

L'intervenant, après une phrase humoristique un brin provoc' en guise d'accroche ( wink ), y explique que :

1. Pousser le concept à son maximum ("élitisme") permet à certains de faire plus (autonomie de nourriture accrue, emport de matos de sécurité etc). Leur expérience tire toute la communauté vers le haut. Montrant qu'il est par exemple possible d'utiliser un tarp en montagne, qu'un abri en toile fine résistera à des conditions parfois très mauvaises, qu'il est possible de se passer de beaucoup d'items sans perdre en confort, que l'on peut traverser l'Islande l'hiver en autonomie sans s'encombrer d'une pulka, etc.

2. Le matos hors de prix développé à grand frais et efforts de R&D par les marques fini toujours par se démocratiser, une fois les coûts de R&D absorbés. Exemples : l'industrie automobile, mais aussi la baisse du coût de fabrication des aérogels et leur introduction dans l'isolation grand public (semelles de chaussures par ex), ou la miniaturisation des appareils de communication.

Bref, la phrase sur laquelle tu as tiqué n'était pas, je pense, à sortir de son contexte explicatif.

EDIT : mais j'ajouterais que ça n'empêche pas de discuter, au contraire   smile

Dernière modification par You (03-10-2014 14:15:12)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#107 03-10-2014 14:56:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

J'ai envie de créer un forum de math. J'ai 3 options:

- Soit je crée un forum de chercheurs, qui fera avancer la science et aboutira peut-être, à force de cogitations en commun, à la démonstration de l'hypothèse généralisée du continu, mais auquel les néophytes ne comprendraient rien.

- Soit je crée un forum "pour monsieur tout le monde" qui va vite se réduire à des questions de collégiens demandant qu'on leur explique le théorème de Thalès ou qu'on leur fasse les devoirs du lendemain.

- Soit j'essaie de faire les deux. Je crée par exemple une section pour les chercheurs et une autre pour les sujets basiques. Sur le papier, c'est bien, ça permet de contenter tout le monde. Sauf qu'il y a 1000 fois plus de collégiens que de chercheurs, et ces derniers vont vite en avoir marre de voir 20 sujets sur Pythagore à chaque connexion, alors qu'ils auraient envie de titiller Zermelo-Faenkel.

Dernière modification par Kam (03-10-2014 14:56:40)

Hors ligne

#108 03-10-2014 15:09:39

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

ce qui n'empêche pas que les néophytes peuvent s'entraider à résoudre leurs problèmes de Pythagore ensemble pendant que les chercheurs
titillent Zermelo-Faenkel. Je ne vois pas où est le problème chacun est libre de lire et intervenir sur les sujets qui l'intéresse.
J'évite habituellement de répondre/lire ce genre de sujet car je trouve que ce qui est le plus intéressant dans ce forum n'est pas là, chacun ses choix wink .

Hors ligne

#109 03-10-2014 19:15:28

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Kam a écrit :

Soit je crée un forum de chercheurs, qui fera avancer la science et aboutira peut-être, à force de cogitations en commun, à la démonstration de l'hypothèse généralisée du continu, mais auquel les néophytes ne comprendraient rien..

Et prouver que l'isotropie de l'univers découle de la loi du mouvement angulaire? Non merci! (/troll de haute volé)

Sauf que cela n'a rien à voir pour être plus sérieux. On parle de randonnée, je continue à penser que hormis un peu de pratique,de cogitation et d’entraînement, l'UTM, la traversée de X endroits ou autre, ça reste de la marche, ce n'est pas bien dur. J'ai l'impression que l'on confond baisse de niveau et démocratisation, qui n'ont pas les mêmes finalités (ni les mêmes utilisateurs).

Enfin, pour revenir sur le poids et l'impression que certains peuvent ramener tout à ça, mais c'est évident que cela est toujours en fonction de X. Si on doit commencer à expliquer pour je prends 100g de plus en fonction de X situations, elle est là, la baisse de niveau.

P.S et H.S: Il existe quelques blogs/forum de science de très bon niveau accessible à tous, Scientia Salon (philosophie&science, très général) par exemple, pour ceux qui pourrait s'y intéresser.

Hors ligne

#110 03-10-2014 21:38:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Kam a écrit :

- Soit j'essaie de faire les deux. Je crée par exemple une section pour les chercheurs et une autre pour les sujets basiques. Sur le papier, c'est bien, ça permet de contenter tout le monde. Sauf qu'il y a 1000 fois plus de collégiens que de chercheurs, et ces derniers vont vite en avoir marre de voir 20 sujets sur Pythagore à chaque connexion, alors qu'ils auraient envie de titiller Zermelo-Faenkel.

Comme dit par Kanem, les sujets abordés par RL sont tous abordables par quiconque y passe du temps, ce qui n'est pas le cas des maths. Au-delà de ça, il y a un effet de capillarité par l'exemple décrit par ith...et personne n'est obligé de répondre aux sujets qu'il considère inintéressants pour lui. On devrait donc y arriver, et je considère que ce forum y arrive pas mal. Sinon au pire, créer une section xul te paraîtrait mieux? http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=93400  wink

Dernière modification par Bilbox (03-10-2014 23:02:15)

En ligne

#111 03-10-2014 23:43:59

TO
Invité

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Si je devais choisir entre deux types de sites tongue

- un site "élitiste" dont les membres vont chercher leur vérité hors des sentiers battus, font preuve d'un engagement communicatif, manifestent en permanence leurs réflexions et leur créativité,  fabriquent du matériels innovants  très performant, et transmettent leurs expériences nouvelles et enrichissantes,

- et un site " réaliste" en recherche du produit économique de chez DES QUATRE LONG, qui se contenterait d'une réflexion essouflée sur l'engagement dans la pratique de la rando en autonomie  ( pourquoi se prendre la tête...) et adepte du système D (bricolages inefficaces, faits de bouts de ficelles)

je confirme que je me connecterais uniquement sur le site "élitiste"
c'est le seul qui stimulera ma pratique wink (pour la flemme, l'auto satisfaction, le manque de temps et d'argent, j'ai déjà tout ce qui faut en magasin)

figurez vous, ça tombe bien, des sites "élitistes" il y en a plein aux USA et GB , ces gars sont perfectionnistes, hyper créatifs, et savent partager leurs expériences
d'ailleurs se sont eux qui ont ré-inventé le concept en 95 ( R JARDINE)

mais me direz vous, et en FRANCE?

je ne peux que vous conseiller RANDONNER LEGER et ses contributeurs qui EUX habitent près de chez vous : lol :

A+

#112 04-10-2014 01:19:03

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Effectivement il y a une baisse : Zermelo-Fraenkel, et puis une hypothèse, en math., ça ne se démontre pas (ou bien il va falloir que je me remette sérieusement à en refaire !).
Sinon il me plaît bien ce forum (sauf à vouloir mesurer l'immesurable !) ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas se poser des questions pour le faire évoluer.

Dernière modification par cauchy (04-10-2014 01:31:12)

Hors ligne

#113 04-10-2014 09:01:53

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

cauchy a écrit :

Effectivement il y a une baisse : Zermelo-Fraenkel, et puis une hypothèse, en math., ça ne se démontre pas (ou bien il va falloir que je me remette sérieusement à en refaire !).

Les maths sont bourrées d'hypothèses que l'on démontre par la suite (ou pas, ou l'on démontre qu'elles sont indécidables...). S'il n'y en avait pas, personne d'ailleurs n'en ferait puisque la cohérence même des maths ne peut être démontrée à l'intérieur du même langage...

Sauf que cela n'a rien à voir pour être plus sérieux. On parle de randonnée, je continue à penser que hormis un peu de pratique,de cogitation et d’entraînement, l'UTM, la traversée de X endroits ou autre, ça reste de la marche, ce n'est pas bien dur. J'ai l'impression que l'on confond baisse de niveau et démocratisation, qui n'ont pas les mêmes finalités (ni les mêmes utilisateurs).

Sauf que... Il ne s'agit pas ici de marche mais de marche ultra-légère. Il ne s'agit pas de savoir si c'est difficile ou non, il s'agit de savoir si l'on a des gens qui s'impliquent ou pas, qui cherchent à penser différemment leur matos (parce que oui, la différence entre la marche classique et la MUL, c'est le matos) ou qui veulent juste des conseils de vendeurs de magasin.

Hors ligne

#114 04-10-2014 09:06:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

On confondrait pas hypothèse et postulat, ici? wink

Hors ligne

#115 04-10-2014 10:14:36

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

HS puisque l''on parle de D4 personne ne se demande comment il arrive à proposer des prix si bas ?HS


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#116 04-10-2014 11:02:22

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Longue vie à Gödel!

Je précise ma pensée. La démocratisation entraîne plus de gens intéressés par un sac dont le poids est divisible en X. La remise en question (tarp vs tente, par exemple) est minime. Soit, mais ce n'est pas une baisse de niveau, c'est un engouement plus grand. La baisse de niveau pour moi arrive quand les: élites/professionnels/amateurs éclairés commencent à diminuer en qualité.

Je vois ça comme une augmentation du pool de base, on a l'impression d'une diminution (à la limite dilution) mais elle va également permettre si à la base on a plus de monde, d'avoir une élite également beaucoup plus grande. Je ne crois pas encore que le fait qu'il y ait plus de monde intéressé par la MUL va couler vers le bas le niveau. On regarde la grande partie des posts, surtout en bricolage MUL/XUL, c'est toujours des remarques positives, pareil pour les récits engagés au (long) cours.

Hors ligne

#117 04-10-2014 13:50:02

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

velox a écrit :

On confondrait pas hypothèse et postulat, ici? wink

  Ça dépend si tu te places du côté des sciences expérimentales (hypothèse : doit être démontrée, en math. on dit conjecture) ou des math. une hypothèse est une donnée (= un postulat) sur laquelle tu te bases (Th. de Pythagore : le triangle est rectangle est une hypothèse). Mais en réalité ce n'est évidemment pas si simple (là je rejoins Kam), on dit souvent hypothèse de Riemann alors que c'est une conjecture... !
  C'est cool, on est, sans s'en rendre compte, en train de faire évoluer le forum en créant une section << pause café >> wink

Dernière modification par cauchy (04-10-2014 13:53:00)

Hors ligne

#118 04-10-2014 13:56:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

cauchy a écrit :

C'est cool, on est, sans s'en rendre compte, en train de faire évoluer le forum en créant une section << pause café >> wink

C'est pas du tout le but. smile

Le thème de cette section est : "Philosophie et culture de la randonnée légère".
A propos.

Les modérateurs a écrit :

But de ce forum :

- Disposer d'un espace pour discuter de randonnée légère, d'allégement en général.
- Histoire, littérature, concepts, expériences, sensations, philosophie.... le champ est libre. wink

Ce que ce forum n'est pas :

- Un endroit pour parler de sujet n'ayant pas de lien avec la randonnée légère.
- Un forum libre pour parler de tout et de rien: votre fil de discussion du trombinoscope est là pour ça. wink

Donc merci de recentrer la discussion sur le sujet (voir le titre) dans vos prochaines interventions.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#119 05-10-2014 02:50:13

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

.

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 05:18:47)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#120 05-10-2014 21:40:19

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

kinpu san a écrit :

[...] pardon.

Merci smile
Au contraire...
Je trouve ton point de vue très juste.
______________________________

Sinon, tant qu'à rédiger un post, j'en profite pour donner mon humble avis.

De ce que j'en ai retenu, la RL n'est pas un objectif mais un moyen. Il me semble donc assez normal, qu'en fonction des objectifs de chacun, les moyens, le "jusqu'au boutisme", ne soit pas les mêmes. Je ne mettrais pas forcément les mêmes moyens en oeuvre pour réaliser ma première rando en plaine, en France, que pour le tour des Annapurnas (ou autre truc un peu plus "whouaou!").
Les questionnements sont différents et s'affinent au fur et à mesure des "étapes". Certaines étapes que certains d'entre nous ne franchissent jamais (je pense humblement que je ne m'attaquerai jamais à l'ascension de l'Everest), et qui stagnent donc dans un immobilisme (satisfaisant pour eux) qui en agace peut être certains.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'accueillir et accompagner les "newbies" peut sembler fastidieux pour certains "anciens" : redites, manque de lecture/curiosité/recherche, hors sujets... Et pourtant les conseils, remises en cause, des plus aguerris sont essentiels pour aboutir à un résultat réfléchi et cohérent.
Et dans le même temps, comme le dit Kanem, certains de ces "newbies" seront peut-être les moteurs de demain.

Autant je trouve que certains "newbies" ne font pas l'effort de recherche personnelle nécessaire, autant certaines réponses reçues me semblent trop décourageantes.
Mais c'est aussi le ton de ce forum. La remise en question passe parfois par la provocation.

S'agit-il d'un baisse de niveau? ou d'une baisse de synergies/compréhension/réflexions collectives?

Je trouve le "niveau" sur RL assez élevé, il y a matière à pousser la réflexion très loin avec tout ce qui y figure.
Les plus expérimentés doivent continuer à accueillir, soutenir les nouveaux arrivants, si tant est que la démarche est la bonne pour le nouveau curieux venu. Les nouveaux doivent aussi accepter que ce forum ne se contente pas généralement de donner des réponses toutes faites.

Pour finir sur le niveau : si les membres les plus "hauts-niveaux" ne trouvent plus d'intérêt à participer, c'est peut-être justement parce qu'il n'ont plus grand chose à apprendre.
Le reste de la communauté, par contre, a besoin d'eux pour continuer à avancer.

Ce serait vraiment dommage qu'ils quittent le forum parce qu'ils n'y trouvent pas leur compte, parce qu'il n'ont plus envie de partager.
Charge à eux de participer à maintenir un "niveau" de questionnement acceptable.

Dernière modification par ThiX (05-10-2014 23:06:51)


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#121 06-10-2014 09:13:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

kinpu san a écrit :

Par contre il me semble que le niveau de courtoisie, respect, diplomatie aurait baissé, l'arrogance voir une certaine violence sembleraient se banaliser mais peut être cela a toujours été comme ça depuis le début ?
Peut-être est-ce dû à la distance entre les gens via internet ? je me dis que si on avait les gens en face de soi une certaine retenue serait de mise?
Heureusement, la gentillesse et la bienveillance de certains sont toujours là. smile
2 personnes peuvent avoir des idées opposées sans qu'aucune n'ait tort et c'est souvent le cas.
Des avis contraires mettent en valeur, par contraste.
Gratitude et respect.

La violence, banalisée ? Les frittages étaient bien plus fréquents il y a quelques années me semble t'il (pour avoir participer a un certain nombre, j'avoue que maintenant ça me semble bien calme, limite plan plan lol)
Je pense qu'il y a un effet loupe sur les très rares cas de dérapages mais que dans la très très grande majorité des cas le discours est courtois et respectueux.

Perso, la retenue je trouve ça sclérosant et la gratitude je n'en n'attend pas.

Sinon pour ce qui est du niveau, je ne sais pas si c'est a cause de ce post, mais ces derniers temps je trouve qu'il y a un petit vent frais qui souffle sur RL avec plein de super retour de rando, un frémissement d'agitation avec les CdBrico, de la cogitation du coté des informaticiens, ... On commence a revivre smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#122 06-10-2014 09:36:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Le printemps est précoce cette année. lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#123 06-10-2014 18:27:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

J'admire les trésors de patience qui sont déployés sur ce fil: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26202
Quand je pense que certain se plaignent de l'accueil fait aux nouveaux.. Là nous avons le cas d'école, le type qui pense savoir plein de chose, qui ne lit pas la moitié des liens qu'on lui fournit et qui n'a fait aucune recherche sur le forum. Et pourtant il y a encore du monde pour lui tenir la main, c'est beau smile

Hors ligne

#124 06-10-2014 19:31:13

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ou on pourrait dire, un mec qui se rend compte qu'il ne connait finalement pas grand chose, laisse ses "appréhensions" (duvet mouillé par ex) de côté, et écoute les conseils, puisque plutôt que de se précipiter sur un achat bille en tête il a attendu des mois et conclu que les conseils des autres étaient les bons (un duvet, ça se gère) puis a de nouveau écouté ce qu'on lui a dit (mirage pas forcément le meilleur choix, d'ailleurs il envisage, non sans une certaine répugnance, mais il envisage tout de même, le quilt).

Pour un fil "demande de conseils", je trouve que ça remplit mieux sa fonction qu'on ne pourrait l'espérer, et que le sujet en question n'est peut-être pas le pire des crétins finis que tu sembles insinuer.

Hors ligne

#125 06-10-2014 22:08:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

citral a écrit :

Pour un fil "demande de conseils", je trouve que ça remplit mieux sa fonction qu'on ne pourrait l'espérer, et que le sujet en question n'est peut-être pas le pire des crétins finis que tu sembles insinuer.

Et je serais le premier heureux de voir que je me suis trompé wink

Hors ligne

Pied de page des forums