Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 25-11-2014 18:06:02

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Faudrait peut-être pas trop s'exciter sur le sac sans savoir ce que le reste du matériel, qui n'est pour l'instant pas même déterminé, va prendre comme volume.

neutral

Je sais pas si t'as déjà fouillé chez Mountain Laurel Design, Laufbursche Gear, Original Mountain Marathon, Tarptent,...
T'as un millier d'options qui s'ouvrent à toi, guetter une bonne occasion sur la section achat vente, acheter du matériel plus orienté "léger" chez un cottage manufacturer, acheter la majorité de ton bordel chez un vendeur conventionnel,...


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#52 25-11-2014 18:10:12

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Grands-Pas a écrit :

Faudrait peut-être pas trop s'exciter sur le sac sans savoir ce que le reste du matériel, qui n'est pour l'instant pas même déterminé, va prendre comme volume.

neutral

On en revient à une question que j'avais eu : comment calculer le volume global de son équipement ? Y'a un moyen autre que remplir un sac à dos et voir ce que ça donne ? x)

Hors ligne

#53 25-11-2014 18:25:53

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Le volume et le sac vont pas mal varier suivant que tu veuilles l'utiliser pour le portage des skis de randos, pour des périples avec 2/3 jours entre chaque ravitaillement ou plutôt 5/7 jours, suivant l'abri que tu vas emporter, suivant le fait que t'aimes bien la bouffe...

Le mieux c'est de choisir 2/3 sacs pour chaque critère, tu les gardes dans un coin de la tête et tu vois ça une fois le gros du matos réuni.

Tu as sûrement déjà lu ça quelque part...


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#54 25-11-2014 21:37:46

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Grands-Pas a écrit :

Le volume et le sac vont pas mal varier suivant que tu veuilles l'utiliser pour le portage des skis de randos, pour des périples avec 2/3 jours entre chaque ravitaillement ou plutôt 5/7 jours, suivant l'abri que tu vas emporter, suivant le fait que t'aimes bien la bouffe...

Le mieux c'est de choisir 2/3 sacs pour chaque critère, tu les gardes dans un coin de la tête et tu vois ça une fois le gros du matos réuni.

Tu as sûrement déjà lu ça quelque part...

Oui évidemment, je le lis pratiquement tous les deux jours wink

De toutes les informations que j'ai trouvé, le matériel que l'on emmènera dans un trip, passé la semaine, se ressemble énormément quelque soit la durée du voyage (sans parler du ravitaillement en nourriture et réchaud)...

Ici varie ainsi uniquement le facteur "accessoires" nécessaires, port de skis par exemple, matériel d'escalade ou d'alpinisme supplémentaire...

je pense qu'un sac d'à peu près 40L, pour ce que j'ai vu, semble largement suffisant pour combler tout type d'utilisation, pour peu qu'il soit bien choisi, non ?

Le "artisanal" voir le "fait-maison" est intéressant, de plus ma copine a tout le matériel à couture nécessaire, je vais regarder un peu ça, surtout que ça permet de faire un sac avec accesoirisation complètement libre !

Phil67 a écrit :

Mais c'est parfaitement utilisable en ski de rando ou à raquettes.
Le ski de fond ou la course à pied sont des activités plus intensives à moins de se mettre à la compétition de ski-alpinisme façon collant-pipette pour faire la Piera Menta.
À skis de rando, soit tu peux réguler ton effort pour ne pas trop transpirer et n'importe quelle micro-polaire basique avec 1/4 de zip fait le job, soit tu es en plein cagnard ou sur un passage vraiment physique et n'importe quelle polaire (même haut de gamme) est trop chaude (montée en simple maillot 1ère couche ML juste pour éviter les coups de soleil).

Dans mon esprit, le ski de randonnée est un sport très intensif, mais je vais le découvrir uniquement cet hiver donc peut-être que je me trompe !

Hors ligne

#55 25-11-2014 22:10:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Dans mon esprit, le ski de randonnée est un sport très intensif, mais je vais le découvrir uniquement cet hiver donc peut-être que je me trompe !

Je vais m'y mettre cet hiver aussi wink
Je pense que c'est comme le vélo et la randonnée: on peut choisir plus facilement le niveau d'effort que pour la course à pied (si on diminue trop l'effort, on marche) et le skating (il faut entretenir la glisse, ce qui est assez intensif, même avec une bonne technique).
Mais tout comme le vélo et la rando, on peut très bien se mettre dans le rouge très facilement smile

Hors ligne

#56 26-11-2014 08:00:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

xackurush a écrit :

Je pense que c'est comme le vélo et la randonnée: on peut choisir plus facilement le niveau d'effort que pour la course à pied (si on diminue trop l'effort, on marche)

Faux!  smile On peut trottiner au ralenti. Presque à l'arrêt. En tout cas si j'en crois ce que je vois parfois.
Course à pied et marche sont deux choses différentes. Courir n'est pas marcher plus fort. Et certains marcheurs (de compèt.) avancent plus vite que pas mal de coureurs (du dimanche). smile

Bref..
Si tu pouvais, adrelin, reprendre la liste en la formatant dans le (nouveau) standard du forum, ça aiderait bien pour la commenter. On parle bien de la liste Norvège Juillet 2015, hein. Le ski de rando, c'est autre chose.

Dernière modification par velox (26-11-2014 08:11:26)

Hors ligne

#57 26-11-2014 09:01:08

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

velox a écrit :
xackurush a écrit :

Je pense que c'est comme le vélo et la randonnée: on peut choisir plus facilement le niveau d'effort que pour la course à pied (si on diminue trop l'effort, on marche)

Faux!  smile On peut trottiner au ralenti. Presque à l'arrêt. En tout cas si j'en crois ce que je vois parfois.
Course à pied et marche sont deux choses différentes. Courir n'est pas marcher plus fort. Et certains marcheurs (de compèt.) avancent plus vite que pas mal de coureurs (du dimanche). smile

Bref..
Si tu pouvais, adrelin, reprendre la liste en la formatant dans le (nouveau) standard du forum, ça aiderait bien pour la commenter. On parle bien de la liste Norvège Juillet 2015, hein. Le ski de rando, c'est autre chose.

C'est vrai, j'en vois aussi souvent trottiner sur place aux feux de signalisation big_smile
On peut trottiner à 5 km/h mais ce sera beaucoup plus rentable de marcher à cette allure là (croisement des courbes de rendement marche et course vers 8 km/h, et qui est variable suivant les individus).
Pour les marcheurs de compétition, avec 50 km en 3 heures et demi il faut courir bien plus que le dimanche pour arriver à un tel niveau en course à pied (vitesse équivalente à un marathon en - de 3h), tu as bien fait de le rappeler wink

+1 avec velox, tu auras besoin de matériel différent pour faire du ski de rando en hiver et pour aller randonner en Norvège l'été, c'est pas du tout le même programme même si tu peux utiliser un même matériel dans les 2 cas.
Par exemple, le pantalon et la veste softshell que tu utilises pour faire du ski de rando ne te seras pas de beaucoup d'utilité pour la Norvège l'été mais la veste imper-respi aura son usage dans les deux situations wink

Dernière modification par xackurush (26-11-2014 10:03:36)

Hors ligne

#58 26-11-2014 15:40:03

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Message inutile suite à modifications

Dernière modification par aderin (26-11-2014 17:34:45)

Hors ligne

#59 26-11-2014 15:50:46

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

T'as combien de couches pour le bas? 3? Je trouve que c'est beaucoup... Un pantalon, un collant pour la nuit et roule non?

La couverture de survie, elle sert à quoi?

La tente est lourde! TU peux avoir des pyramides pas trop trop cher, ou attendre la bonne occaz sur le forum.
Pour le sac, mon sac d'alpi que j'ai payé 90€ est blindé (trop pour ce voyage) et pèse 400g en gros. Donc oui, 900g c'est beaucoup!

EDIT: j'ajouterais un petit kit de réparation (aiguille + fil et un peu de ducktape enroulé soit sur soi même soit sur les bâtons). Ça pèse pas des masses, mais ça peut éviter une galère.

Dernière modification par miniping (26-11-2014 15:55:07)

Hors ligne

#60 26-11-2014 15:53:07

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

miniping a écrit :

T'as combien de couches pour le bas? 3? Je trouve que c'est beaucoup... Un pantalon, un collant pour la nuit et roule non?

La couverture de survie, elle sert à quoi?

La tente est lourde!

Le pantalon, un collant court pour pas avoir d'échauffement entre les cuisses (gros problème chez moi) et un collant chaud, donc oui trois couches en soit, mais les trois ont leur utilité.

Couverture de survie, dans l'idée, la placer sous la tente pour gagner en isolation vis à vis du sol.

La tente est lourde oui, mais je l'ai mise à titre indicatif, j'aimerai passer au tarp d'ici cet été (je vais préciser ça sur mon post d'origine)

Hors ligne

#61 26-11-2014 15:56:03

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Couverture de survie, dans l'idée, la placer sous la tente pour gagner en isolation vis à vis du sol.

Elle donnera 0 isolation en conduction thermique, et peanuts en rayonnement. Ton matelas est largement suffisant !

Et RE-EDIT (ouais aujourd'hui j'édite grave):
En Norvège en Juillet, une frontale est inutile: il fait presque tout le temps jour. Je comprends qu'on veuille en prendre une, mais à ce moment là, la petzl elite (27g) est largement suffisante.

Dernière modification par miniping (26-11-2014 15:57:32)

Hors ligne

#62 26-11-2014 16:15:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

La survie je l'emporte en cas et aussi pour protéger la tente du soleil car je glande assez souvent, mais sous la tente c'est 0 effectivement en isolation. Là ou tu vas le sol peut être froid par endroit (Grand Nord, coins humide et ombragés, altitude) mais pas glacé, je dirais 5°C minimum.

Pour remplacer une frontale, si tu veux vraiment un peu de lumière, prends une mini à dynamo à 4€ chez D4.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#63 26-11-2014 16:21:20

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

La Norrona Bitihorn Dri t'as des informations sur les matériaux utilisés ? J'ai cherché des informations sur la membrane mais rien de bien tangible si ce n'est des arguments marketos....

Ça commence à ressembler à quelque chose mais putain que ce matériel photo est lourd ! M'enfin ça on sait pas y faire grand chose...

La couverture de survie sert à rien.

L'Osprey Exo est donné pour une charge de confort entre 10 et 12kg et ton bordel en pèse déjà 9.4... donc exit les sacs à filet tendu avec ce poids de base là ça ne sert strictement à rien.

Il manque une solution pour protéger les dessous de ton anatomie:  jupe de pluie, surpantalon, kilt, etc.

P3RS, ok, à tester mais manque un pare-vent : feuille d'alu repliée, feuille de titane, canette découpée,...

Ce que je réduirais en savon je l'investirais en PQ, ça fait de bons bandages de fortune le PQ smile

Ziploc + paperasse 150 gr ?

Plus de petit couteau pliant, briquet, petite pharmacie, kit de réparation de fortune, buff, bref tout ce qui change la vie ?


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#64 26-11-2014 16:45:23

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Grands-Pas a écrit :

La Norrona Bitihorn Dri t'as des informations sur les matériaux utilisés ? J'ai cherché des informations sur la membrane mais rien de bien tangible si ce n'est des arguments marketos....

Ça commence à ressembler à quelque chose mais putain que ce matériel photo est lourd ! M'enfin ça on sait pas y faire grand chose...

La couverture de survie sert à rien.

L'Osprey Exo est donné pour une charge de confort entre 10 et 12kg et ton bordel en pèse déjà 9.4... donc exit les sacs à filet tendu avec ce poids de base là ça ne sert strictement à rien.

Il manque une solution pour protéger les dessous de ton anatomie:  jupe de pluie, surpantalon, kilt, etc.

P3RS, ok, à tester mais manque un pare-vent : feuille d'alu repliée, feuille de titane, canette découpée,...

Ce que je réduirais en savon je l'investirais en PQ, ça fait de bons bandages de fortune le PQ smile

Ziploc + paperasse 150 gr ?

Plus de petit couteau pliant, briquet, petite pharmacie, kit de réparation de fortune, buff, bref tout ce qui change la vie ?

Bon vu vos commentaires concernant la couverture de survie je pense que je peux la retirer, je verrais toute façon en testant mon matériel si sont besoin s'en ressent ou pas.

Aaah oui le matos photo c'est bieeen lourd, mais le réduire ça serait acheter du matériel moins lourd, donc de grosses dépenses (notamment sur le trépied)...

Pas trouvé d'autres choses que de petits tests et un forum anglais où ils disent qu'elle pèse plus dans les 450gr que les 215gr annoncés... mais qu'à part ça ils en sont tous vraiment très très contents ! Toute façon c'est de préférence à essayer avant achat à moins de tomber sur un truc vraiment "parfait" selon mes critères et validé par beaucoup d'utilisateurs.

L'Osprey je l'ai mit parce qu'il me semble intéressant mais comme dit, le homemade m'intéresse donc d'ici cet été j'aurais p-e le temps de m'en fabriquer un, et autrement, y'a quoi comme modèle qui tourne autour des 40L pour maxi 100-110€ et qui supporte 11-12kg ?

P3RS c'est phase test, j'en fabriquerais bientôt un maison pour voir, et je l'utiliserais dans des conditions de vent aussi, voir la meilleure configuration.

En effet j'ai oublié d'inclure l'opinel, le buff, briquet, minipharmacie et minikit de réparation dans tout ça, j'y remédie dès que possible.

Pas trop compris l'utilité pour la jupe de pluie/surpantalon/kilt ?

Hors ligne

#65 26-11-2014 17:03:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

(J'ai commencé à rédiger avant le déluge de réponses et j'ai la flemme de modifier : il y a probablement des redites).

EDIT : Les 3/4 des remarques suivantes sont obsolètes : erreur de compréhension de ma part en me basant sur la mauvaise liste.


La 4ème colonne correspond au prix ?

Si oui : où as-tu trouvé ton D700 + 50mm + 16mm Nikon / Samyang à 54€ ? tongue Tombé du camion ? wink

Si j'ai bien compris, l'aspect budgétaire est également un facteur important (avec le poids). Il n'y a donc pas de raisons de se priver de solutions low-cost éprouvées et d'une durabilité correcte de façon à investir sur les éléments les plus importants à long terme (couchage, abri, portage).

Qu'as-tu déjà acheté dans cette liste ?


En supposant que tu n'ai encore rien (ou presque) :

  1. Sac de couchage : autant mettre la barre un peu plus haut en terme de budget, mais avec un gros gain en isolation pour plus de polyvalence ultérieure
    ­ 

  2. Tente : déjà mentionné. Gain potentiel avec d'autres modèles en réutilisant les bâtons. Que feras-tu de cette tente lorsque tu auras plus de budget ? Soit se lancer dans la couture, soit investir plus d'emblée, soit carrément moins en partant du principe que c'est temporaire et se contenter de low-cost type Lidl ou MiniPeak à 20-30€ (économie de 20€ ou plus)
    ­

  3. Enclume Sac à dos : sujet déjà abordé
    ­

  4. Tenue full mérinos TechWool en plusieurs couches : ça fait beaucoup avec un budget limité. Personnellement je vire le MC (-30€), 
    je remplace les 2 caleburnes fragiles par du synthétique moins cher, plus léger et qui se lave beaucoup plus facilement (voir ce qu'il y a dans les tiroirs... hop encore au moins 20€ de gagnés)
    ­

  5. Doudoune : dans un esprit d'investissement plus durable je suggère plutôt de passer au modèle XXlight (à 55€ hors promo = +15€). La Xlight est un mixte duvet (médiocre) + synthétique à ~400g alors que la XXlight est 100% duvet de meilleure qualité pour 250g. On trouve également des doudounes légères de qualité correcte à ~20-30€ en promos (les Leclerc à -50% = 17€ ou les XXlight à 20€ cet été sont imbattables : attendre pour profiter des affaires ou passer des annonces d'achat ou voir la doudoune de JeanJacques en vente à 17€)
    ­

  6. Sous-pantalon chaud : usage uniquement au bivouac ? Si oui : à remplacer par la version polaire à 10€ plus chaude et plus légère (il me semble qu'Oli_v_ier l'a même utilisé pour marcher sans rien au-dessus en Norvège ou Suède ? Hop encore au moins 20€ de gagnés)
    ­

  7. Réchaud : on trouve maintenant de meilleurs ratios poids / prix (fouiner sur RL)
    ­

  8. Popote : vraiment trop lourde de presque 300g surtout qu'on peut se procurer de l'inox à moins de 90g et moins de 5€ ou au pire une casserole de cuisine 1er prix à revêtement antidérapant à 140g pour 3€ (au moins 10€ de gagnés)
    ­

  9. Couteau suisse : Opinel n°6 légèrement retaillé = 25g pour moins de 10€ sans tomber dans l'extrémisme XUL (au moins 8€ de gagnés)
    ­

  10. Épices : 50g ça fait vraiment beaucoup à moins de préparer de la cuisine indienne tous les jours.
    ­
    Serviette microfibres : au moins 150g de trop, donc à retailler, donc autant aller au rayon ménage et prendre une bonne serpillière microfibre à 5€ (-5€)
    ­

  11. Savon : en prendre moins et moins cher (p.ex. savon d'Alep pour moins de 5€ : au moins 8€ de gagnés)
    ­

  12. Brosse à dents : 50g => elle est en plomb ? wink
    ­

  13. Gant de toilette : pour quoi faire ? Tout au plus une fleur de lavage piquée à la copine ou un bout de collant de récup' pour moins de 10g
    ­
    Rasoir : même un coupe-choux doit peser moins de 150g, un jetable de qualité ++ doit peser 10g en version usine
    ­

  14. Couverture de survie : en général on la laisse à la maison si on a déjà tout l'équipement dans le sac
    ­

  15. Carnet de voyage : on doit pouvoir gagner 100g
    ­

  16. Cordelette : très optionnel, mais même pour faire joujou 25g devraient être largement suffisants.
    ­

  17. Chemise plastique + paperasse : au moins 300g de trop.
    ­

  18. Trépied Manfrotto : un peu lourd, les expert des gros reflex ont probablement des solutions légère vraiment adaptées à un D700
    ­

  19. Vêtements portés : soit tu as déjà compté les hauts, bas, caleçons et chaussettes, soit tu as un jeu de trop. wink
    ­

  20. Chaussures : elles pèsent 900g à moins d'être unijambiste.
    ­


Bilan : Pas mal de poids en moins et plus de 130€ économisés


À rajouter :
   - une micropolaire de qualité raisonnable pour moins de 10€
   - un tire-tiques (à confirmer par les habitués du secteur) à ~6€


Notes :

J'utilise moi-même la majorité des astuces mentionnées.

Je n'ai rien contre la laine (j'en utilise depuis très longtemps, même avant la mode de la laine "technique"), mais elle est AMHA trop présentée comme la panacée universelle alors qu'elle reste chère (même chez D4) en comparaison de son ratio poids / durabilité / thermicité.

Elle a certains avantages, mais pas au point de justifier du "full mérinos" si le budget est limité surtout que les caleçons seront rapidement troués (cf. plusieurs retours).

De plus, dans la gamme D4 je privilégie soit leur version "épaisse" à ML (et zip) en 100% laine, soit leur version mélangée à 30% de synthétique (gamme SimpleWool plutôt que TechWool) : plus durable et moins chère tout en profitant des avantages de la laine. Les TechWool MC ou ML finissent rapidement troués (généralement moins d'1 an d'usage modéré alors que je suis soigneux et sais entretenir la laine depuis des années).

Dernière modification par Phil67 (26-11-2014 18:57:21)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 26-11-2014 17:05:52

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Pas trouvé d'autres choses que de petits tests et un forum anglais où ils disent qu'elle pèse plus dans les 450gr que les 215gr annoncés... mais qu'à part ça ils en sont tous vraiment très très contents ! Toute façon c'est de préférence à essayer avant achat à moins de tomber sur un truc vraiment "parfait" selon mes critères et validé par beaucoup d'utilisateurs.

[...]

Pas trop compris l'utilité pour la jupe de pluie/surpantalon/kilt ?

Dans ce cas je ne comprend pas trop pourquoi tu l'a sélectionnée... Qui en sont très très contents et pour quelles raisons/utilisation ? Si tu veux une hardshell légère regardes l'Haglofs LIM III ou du côté de chez Montane, Marmot, etc. Franchement un fabriquant qui ne met pas les caractéristiques principales de la membrane utilisée et qui vend sa babiole à grand coup de superlatifs je me méfierais.

Pour l'utilité de la jupe de pluie/surpantalon pars sans, tu découvriras rapidement son utilité  smile  ... qui est de ne pas terminer mouillé jusqu'au trognon avec le contenu de tes poches imbibé d'eau et d'ensuite te les cailler sévèrement.

De plus JJ essaie de masculiniser le port de la jupe alors si tu pouvais partir évangéliser les randonneurs norvégiens ça fera d'une pierre deux coups yikes .

@ Phil67 : Des références pour le sous-pantalon en polaire s'il te plait ? Ça m'intéresse  wink

Dernière modification par Grands-Pas (26-11-2014 17:12:46)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#67 26-11-2014 17:07:23

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Phil67, ma liste mise à jour est à la première page, ici je n'ai fait que remettre mon premier post pour qu'il ne soit pas perdu, comme je l'ai expliqué  roll

Hors ligne

#68 26-11-2014 17:14:03

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Niveau sac à dos, tu peux taper dans les Tao Pack de chez KS. Sinon encore une fois attend la bonne occaz sur le forum.

Hors ligne

#69 26-11-2014 17:14:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Phil67, ma liste mise à jour est à la première page, ici je n'ai fait que remettre mon premier post pour qu'il ne soit pas perdu, comme je l'ai expliqué  roll

Originale la technique de la mise à jour inversée en ne laissant que le vieux message initial (sur lequel on tombe par défaut en cliquant sur "nouveaux messages").

Ça ne facilite pas trop le multi-tâches, multi-onglets, multi-écrans en arrière plan. roll


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#70 26-11-2014 17:20:27

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

En effet c'est un peu maladroit mais c'est pour ça que je l'ai précisé au dessus et mit le texte en italique.

Je modifie ma modification, voici ma nouvelle liste :

[MIS A JOUR]

Mon projet

Partir 2 semaines en Norvège, en dormant uniquement sous abri ou dans les transports en commun nocturnes.

Je passe d'un mois à peut-être deux semaines pour pouvoir peut-être également partir en Pologne avec ma copine

Itinéraire possible parmi d'autres, qui sera encore à préciser :

J1Arrivée à Oslo
J2Train jusqu'à Stavanger
J3Preikestolen
J4Liaison à pieds pour Kjeragstolen
J5Liaison à pieds pour Kjeragstolen
J7Liaison à pieds pour Kjeragstolen
J8Kjeragstolen
J9Transport en commun jusqu'à Odda
J10Trolltunga
J11Transport en commun jusqu'à Jotunheimen
J12Jotunheimen
J13Jotunheimen
J14Jotunheimen
J15Retour Oslo et France

Équipement

 
MatérielModèlePoidsA acquérir
 
Couchage
Sac de couchageCumulus Lite Line 300630x
AbriFerrino Lightent11450x
MatelasTherm-A-Rest Ridge-Rest SOLite400x
Couverture de survie-55x
 
Portage
Sac à dosOsprey Exos 38L960x
 
Vêtements dans le sac
TSMLQuechua Techwool 100 warm200x
ChaussettesQuechua Techwool warm60x
DoudouneCumulus Incredilite325x
HardshellNorrona Bitihorn Dri214x
CaleçonIcebreaker Anatomica70x
Collant chaudQuechua Techwool200x
Sous-short anti-frottementKalenji running100x
Sous-gantsIcebreaker glove liner60x
GantsGants médicaux/ménage10x
 
Cuisine
RéchaudP3RS10x
CombustibleAlcoolvariablex
PopoteSnow peak bol titane53x
Contenant2 bouteilles 50cl10x
 
Hygiène
Serviette micro-fibreDécathlon lambda100
SavonDrBronner40x
Brosse à dents-15
Éponge-20
PQ-20
Pince à épiler-15
 
Divers
Lunettes de soleil-33
Lampe frontalePetzl85
Carnet de voyage et stylo-105
Cordelettes-40
Crème solaire-50
Anti-moustique-50
Sac plastique-20
Ziplock + paperasseSea to Summit150x
Opinel n°7-44
BuffBuff synthéthique40x
 
 
Photographie
D700 + 50mm + 14mm-2072
TrépiedManfrotto1670
TéléphoneiPhone 4s140
 
Vêtements portés
TSMCQuechua MC Techwool150
PantalonQuechua Forclaz 900350x
ChaussuresMillet Trident GTX800
ChaussettesQuechua techwool60x
CaleçonIcebreaker Anatomica40x
TêteNF Hyvent hiker75x
Batons de randonnéeQuechua Forclaz 300560x
 
Total dans le sac || 9432gr
Total sur moi || 2035gr
Total || 11467gr
 

Tous ce qui a un "x" dans la dernière colonne est ouvert à discussion smile

La tente est mise à titre indicatif, j'aimerai passer au tarp d'ici cet été.
La doudoune est encore à tester mais à l'air d'être vraiment bien.
La hardshell, même chose que la doudoune, en cherchant l'investissement réutilisable dans des conditions plus rudes (d'où pas juste un poncho)
Le sac de couchage, comme la doudoune, à tester, mais semble niquel
Le sac à dos, je suis bien intéressé par le homemade, surtout que j'ai tout le matériel pour coudre. Mais en attendant je met ce modèle que j'ai pu essayer il y a peu.

Dernière modification par aderin (26-11-2014 17:31:38)

Hors ligne

#71 26-11-2014 18:03:17

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Grands-Pas a écrit :

Dans ce cas je ne comprend pas trop pourquoi tu l'a sélectionnée... Qui en sont très très contents et pour quelles raisons/utilisation ? Si tu veux une hardshell légère regardes l'Haglofs LIM III ou du côté de chez Montane, Marmot, etc. Franchement un fabriquant qui ne met pas les caractéristiques principales de la membrane utilisée et qui vend sa babiole à grand coup de superlatifs je me méfierais.

Pour l'utilité de la jupe de pluie/surpantalon pars sans, tu découvriras rapidement son utilité  smile  ... qui est de ne pas terminer mouillé jusqu'au trognon avec le contenu de tes poches imbibé d'eau et d'ensuite te les cailler sévèrement.

J'ai vu aussi la LIM III mais je trouve pas plus de retours la concernant que sur la Norrona !

J'ai vu à l'instant sur arklight l'ensemble Frogg Toggs, 35€ pour une veste et un surpantalon imperméables qui semble avoir fait leur preuves depuis bien longtemps, mais j'ai un doute concernant la possibilité de la veste de remplacer une hardshell de bonne qualité ?

miniping a écrit :

Niveau sac à dos, tu peux taper dans les Tao Pack de chez KS. Sinon encore une fois attend la bonne occaz sur le forum.

Je dois avouer que je suis un peu dubitatif quant à l'achat hors zone euro... Les bonnes occaz sont une idée, mais faut qu'elles arrivent wink

Hors ligne

#72 26-11-2014 18:11:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

[Modération]

Aderin, comme d'usage pour ce type de cas (liste/bricolage/n'importe quoi mis à jour et posté plus loin dans le fil), j'ai ajouté un bon gros message bien gras avec le lien en tête de ton premier message. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#73 26-11-2014 18:19:50

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :
miniping a écrit :

Niveau sac à dos, tu peux taper dans les Tao Pack de chez KS. Sinon encore une fois attend la bonne occaz sur le forum.

Je dois avouer que je suis un peu dubitatif quant à l'achat hors zone euro... Les bonnes occaz sont une idée, mais faut qu'elles arrivent wink

J'ai déjà acheté 2 fois à KS, jamais de problème smile
C'est un français vivant au Japon très à l'écoute des demandes de personnalisation. Hésite pas à discuter avec lui, on sait jamais !

Hors ligne

#74 26-11-2014 18:37:49

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Ca commence à être vivable niveau poids, surtout si tu as le matos photo devant toi, dans un truc étanche et confortable.

Par contre je ne comprends toujours pas ce que la doudoune vient faire là, au risque de me répéter elle a beau être "bien" elle n'est pas adaptée à la norvège en été amha... rend toi service et emmène au moins une micro-polaire si tu la prends quand même.

Le bol titane si ton budget est juste juste, ce n'est pas une bonne idée. Ok c'est "pour la vie" mais tu vas gagner 10g (et encore) sur de l'inox, ça fait cher le gramme.

Méfie toi du Exos, ce sont 38 (très) petits litres, le dos tendu enlève beaucoup de volume utile c'est pas commode à charger.

En moins cher, et grands litres, tu as le Talon 44 qui a 44 vrais grands litres, beaucoup plus exploitables (c'est si tu veux partir sur du Osprey, ce qui n'est pas le plus mauvais choix je trouve, même s'il y a sûrement mieux. Le SAV est béton en tous cas)

Hors ligne

#75 26-11-2014 18:55:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Le pantalon, un collant court pour pas avoir d'échauffement entre les cuisses (gros problème chez moi) et un collant chaud, donc oui trois couches en soit, mais les trois ont leur utilité.

D'après ce que j'ai cru comprendre (pas trop le temps de tout relire en détails), c'est :
   - caleburnes IceBreaker porté
   - collant anti-frottements
   - pantalon
   - collant chaud (bivouac)
   - caleburnes IceBreaker de rechange

Pourquoi pas tenter 2 cuissards courts de running ou 2 sous-vêtements compressifs à la place des 2 caleburnes ET du collant anti-frottements.

C'est du tout-en-un, ça évacue mieux la transpiration (donc moins de frottements), ça se lave facilement, ça sèche plus vite, c'est moins cher et l'ensemble est probablement moins lourd.

Exemples chez D4 (j'utilise l'équivalent mais n'ai pas les poids sous la main et il faut essayer en magasin selon sa morphologie : attention aux coutures mal placées et les modèles trop courts ou pas assez compressifs remontent chez moi) :
   - http://www.decathlon.fr/cuissard-runnin … 96510.html
   - http://www.decathlon.fr/cuissard-runnin … 38573.html


----------


Grands-Pas a écrit :

@ Phil67 : Des références pour le sous-pantalon en polaire s'il te plait ? Ça m'intéresse  wink

http://www.decathlon.fr/forclaz-50-homm … 28616.html

Attention, le poids mentionné à 250g est visiblement faux car d'après mes chiffres :
   - Collant polaire Quechua (L)    161
   - Collant mérinos Quechua (L)    194

Concrètement la version polaire est plus légère, moins fragile, nettement plus chaude et 3 ou 4x moins chère.

Pour du bivouac il n'y a pas photo. Pour de la marche pas trop intensive ça passe aussi (utilisé p.ex. la semaine dernière sous un pantalon coupe-vent fin de 120g, mais je ne suis pas du genre à surchauffer des jambes en marchant). En revanche pour du port permanent en hivernal sur plusieurs jours ou pour une activité plus intensive le mérinos reste préférable (gestion des odeurs et plus grande plage de températures).

Après vérification Oli_v_ier utilisait une autre version en Laponie : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 62#p332162

0234    Pantalon polaire    Marque Vertical, Modèle ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p332442

jeanjacques a écrit :

As tu utilisé le pantalon polaire ?

Tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits. Je l'utilisais aussi parfois en journée pour me protéger les jambes quand je devais traverser des broussailles : la polaire déchirée, c'est pas un problème, le pantalon étanche ça va nécessiter une réparation. Quand il ne pleut pas et qu'il fait frais je préfère marcher en polaire qu'avec le pantalon de pluie.


----------


aderin a écrit :

En effet c'est un peu maladroit mais c'est pour ça que je l'ai précisé au dessus et mit le texte en italique.

Pas de sushis... my bad : j'avais lu l'avertissement en diagonale avant d'être interrompu puis revenir sur l'onglet plus tard en l'ayant oublié et
passer directement sur la liste ! hmm


Ta nouvelle liste a globalement évolué dans le bon sens... mais plusieurs de mes remarques précédentes sont toujours valides surtout avec un budget limité (p.ex. polaire, doudoune pas trop chère, popote à moins de 3€, moins de mérinos cher)...

Dernière modification par Phil67 (26-11-2014 19:01:09)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums