Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#76 26-11-2014 19:04:43

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

MatérielModèlePoidsPrix
 
Vêtements dans le sac
TSMLQuechua Techwool 100 warm20030
ChaussettesQuechua Techwool warm6011
DoudouneCumulus Incredilite325155
HardshellNorrona Bitihorn Dri214200
CaleçonIcebreaker Anatomica7040
Collant chaudQuechua Techwool20030
Sous-short anti-frottementKalenji running10010
Sous-gantsIcebreaker glove liner6025
GantsGants médicaux/ménage10x
 
Vêtements portés
TSMCQuechua MC Techwool15015
PantalonQuechua Forclaz 90035040
ChaussuresMillet Trident GTX800x
ChaussettesQuechua techwool6011
CaleçonIcebreaker Anatomica4040
TêteNF Hyvent hiker7530
 
Total prix vêtements637
Total prix vêtements sans doudoune et veste imper282


En faisant le total de tout les vêtements que tu comptes acheter on tombe à 282€, sans compter la veste imper-respi et la doudoune qui sont du matériel plus technique et mérite une réflexion plus approfondie sur chaque élément.

Avec ta liste, tu en as pour 80€ de boxer en mérino dont les avantages seront réduits à néant par l'utilisation d'un cuissard kalenji à 7€ mal coupé et dont les coutures non plates te feront des irritations (je suis aussi sensible à ce niveau là, j'arrive à voir assez facilement quand un vêtement va m'en donner ou pas à la longue wink ).
J'ai essayer des boxers mérino de chez Icebreaker, au bout d'une semaine il présentait déjà de multiples trous, idem pour un pote. Le Smartwool de plus fort grammage a duré un peu plus longtemps mais ça s'abîme vite aussi.

Le budget que tu peux économiser en prenant par exemple un boxer synthétique ou un cuissard de bonne qualité et bien coupé te permettront de trouver un abri léger de bonne qualité et qui n'est pas une enclume pour le projet que tu envisages wink

Le raisonnement est le même pour beaucoup d'items de ta liste (le bol titane comme te le faisait remarquer citral), il faut d'abord te concentrer sur les postes les plus importants de l'allègement: portage, abri et couchage.

Hors ligne

#77 26-11-2014 19:45:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Pour les slips du synthétique D4 ira bien, pas cher et fait maillot de bain.

Le Cumulus LL est orienté MUL et ne vaut rien en mode couette  lol Mais il fait bien son job sinon.

Pas besoin d'un encombrant pantalon de bivouac en polaire, j'ai fait 3 été avec un Wedze warm pant machin truc D4 à 8?€ sans avoir froid le soir, il fait jour, le soleil dure longtemps et c'est l'été lol Je voulais le changer pour un pant mérinos mais je crois que le wedze est mieux, plus léger, plus pratique et plus chaud que le mérinos.

Tout mérinos = à mon avis mauvaise idée.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#78 26-11-2014 19:51:42

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

fredlafouine a écrit :

[Modération]

Aderin, comme d'usage pour ce type de cas (liste/bricolage/n'importe quoi mis à jour et posté plus loin dans le fil), j'ai ajouté un bon gros message bien gras avec le lien en tête de ton premier message. wink

Merci 1000 fois big_smile

miniping a écrit :

J'ai déjà acheté 2 fois à KS, jamais de problème smile
C'est un français vivant au Japon très à l'écoute des demandes de personnalisation. Hésite pas à discuter avec lui, on sait jamais !

Ok j'ai cru voir qu'il est sur le forum de plus ! Je vais voir de ce côté là du coup ça peut être très intéressant smile

Phil67 a écrit :

Pourquoi pas tenter 2 cuissards courts de running ou 2 sous-vêtements compressifs à la place des 2 caleburnes ET du collant anti-frottements.

C'est du tout-en-un, ça évacue mieux la transpiration (donc moins de frottements), ça se lave facilement, ça sèche plus vite, c'est moins cher et l'ensemble est probablement moins lourd.

Exemples chez D4 (j'utilise l'équivalent mais n'ai pas les poids sous la main et il faut essayer en magasin selon sa morphologie : attention aux coutures mal placées et les modèles trop courts ou pas assez compressifs remontent chez moi) :
   - http://www.decathlon.fr/cuissard-runnin … 96510.html
   - http://www.decathlon.fr/cuissard-runnin … 38573.html

Ta nouvelle liste a globalement évolué dans le bon sens... mais plusieurs de mes remarques précédentes sont toujours valides surtout avec un budget limité (p.ex. polaire, doudoune pas trop chère, popote à moins de 3€, moins de mérinos cher)...

Qu'est-ce qu'un "sous-vêtement compressif" ? En effet l'idée de remplacer totalement les caleçons par des cuissards courts running peut être une bonne idée, pour peu d'en trouver de bonne qualité vis à vis des coutures etc !

Le collant polaire D4 est également intéressant smile

xackurush a écrit :

En faisant le total de tout les vêtements que tu comptes acheter on tombe à 282€, sans compter la veste imper-respi et la doudoune qui sont du matériel plus technique et mérite une réflexion plus approfondie sur chaque élément.

Avec ta liste, tu en as pour 80€ de boxer en mérino dont les avantages seront réduits à néant par l'utilisation d'un cuissard kalenji à 7€ mal coupé et dont les coutures non plates te feront des irritations (je suis aussi sensible à ce niveau là, j'arrive à voir assez facilement quand un vêtement va m'en donner ou pas à la longue wink ).
J'ai essayer des boxers mérino de chez Icebreaker, au bout d'une semaine il présentait déjà de multiples trous, idem pour un pote. Le Smartwool de plus fort grammage a duré un peu plus longtemps mais ça s'abîme vite aussi.

Le budget que tu peux économiser en prenant par exemple un boxer synthétique ou un cuissard de bonne qualité et bien coupé te permettront de trouver un abri léger de bonne qualité et qui n'est pas une enclume pour le projet que tu envisages wink

Le raisonnement est le même pour beaucoup d'items de ta liste (le bol titane comme te le faisait remarquer citral), il faut d'abord te concentrer sur les postes les plus importants de l'allègement: portage, abri et couchage.

Pour le bol en titane, l'idée c'est d'en trouver d'occasion par exemple, sinon je me tournerais effectivement vers un truc en inox basique.

Les boxers, le coût est nul si l'idée au dessus des cuissard en remplacement est bonne du coup... Et sinon synthétique oui ! L'idée du mérinos c'est l'odeur surtout mais après réflexion j'ai pas trop pensé au fait que je pourrais régulièrement laver mes habits vu que y'a de l'eau partout en Norvège !

On obtiendrait donc ça :


 
MatérielModèlePoidsA acquérir
 
Vêtements dans le sac
TSMLQuechua Techwool  100 warm200x
ChaussettesQuechua Techwool warm60x
DoudouneCumulus Incredilite325x
PolaireForclaz 200350x
HardshellHaglofs LIM III240x
Collant chaudForclaz 50200x
Sous-short anti-frottementModèle de qualité ?100x
Sous-gantsIcebreaker glove liner60x
GantsGants médicaux/ménage10x
 
Vêtements portés
TSMCQuechua MC Techwool150
PantalonArpenaz 100 modulable300x
ChaussuresMillet Trident GTX800
ChaussettesQuechua Techwool warm60x
Sous short antifrottementModèle de qualité ?40x
TêteNF Hyvent hiker75x
Batons de randonnéeQuechua Forclaz 300560x
 

Dernière modification par aderin (26-11-2014 20:16:17)

Hors ligne

#79 26-11-2014 20:14:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :

Pas besoin d'un encombrant pantalon de bivouac en polaire

Même pas tellement encombrant : le D4 polaire est environ 50% plus volumineux que la version mérinos.

C'est peut-être effectivement trop chaud vu que tu connais nettement mieux le climat, mais l'idée était d'économiser 20€ et gagner en poids et en isolation.


j'ai fait 3 été avec un Wedze warm pant machin truc D4 à 8?€ sans avoir froid le soir, il fait jour, le soleil dure longtemps et c'est l'été lol Je voulais le changer pour un pant mérinos mais je crois que le wedze est mieux, plus léger, plus pratique et plus chaud que le mérinos.

Ça ne sent pas trop le chacal les Wedze ? Je ne les avais pas trouvé terribles sur ce point pour mes gamins, mais ça a peut-être changé depuis vu que D4 modifie ce modèle chaque année tout en conservant le même nom de produit ! hmm


aderin a écrit :

Qu'est-ce qu'un "sous-vêtement compressif" ?

Comme le nom l'indique : c'est une 1ère couche qui comprime (mais pas trop dans les endroits sensibles wink).

C'est le genre de truc qu'on porte sous les shorts dans des sports qui bougent beaucoup (rugby, foot, handball, arts martiaux) : excellent maintien et confort tout en limitant les risques de frottements.

L'avantage de la compression c'est que le tissu ne bouge pas du tout sur la peau. De plus le tissu est conçu pour évacuer rapidement la transpiration (nettement mieux que du mérinos). Or le glissement des tissus et la transpiration sont les principales causes des frottements et échauffements.

1123e90cc604e15d5d7887621053c0b94e704c.jpga3ec0486bf16060cc44c1a6ea3a3b9793fd0c3.jpgd5182d81c8d7cb9a840497187b2ebfbaf30be7.jpg

Dernière modification par Phil67 (26-11-2014 20:15:32)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#80 26-11-2014 20:19:08

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Merci beaucoup pour l'éclaircissement Phil67, ça pourrait en effet être une solution intéressante !

Hors ligne

#81 26-11-2014 22:48:58

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Merci beaucoup pour l'éclaircissement Phil67, ça pourrait en effet être une solution intéressante !

En effet, mais pour savoir il faut tester, ça ne peut pas forcément convenir à tout le monde smile


Phil67 a écrit :

C'est le genre de truc qu'on porte sous les shorts dans des sports qui bougent beaucoup (rugby, foot, handball, arts martiaux) : excellent maintien et confort tout en limitant les risques de frottements.

L'avantage de la compression c'est que le tissu ne bouge pas du tout sur la peau. De plus le tissu est conçu pour évacuer rapidement la transpiration (nettement mieux que du mérinos). Or le glissement des tissus et la transpiration sont les principales causes des frottements et échauffements.

Même pas besoin de short avec un cuissard comme le skins que tu as présenté wink

Dernière modification par xackurush (26-11-2014 22:51:33)

Hors ligne

#82 26-11-2014 23:18:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

xackurush a écrit :

Même pas besoin de short avec un cuissard comme le skins que tu as présenté wink

Tu auras probablement remarqué que les sports cités ne laissent pas trop le choix : tenue officielle de l'équipe et/ou règlement sportif. wink

De plus je n'ose imaginer l'état d'un Skins à XX€ utilisé sans short pour un match de rugby ou entraînement sérieux. hmm

Mais hors contraintes spécifiques ce modèle ressemblait effectivement beaucoup aux cuissards d'athlétisme se portant sans short (à éviter cependant pour la version en blanc wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#83 26-11-2014 23:29:42

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Phil67 a écrit :

Tu auras probablement remarqué que les sports cités ne laissent pas trop le choix : tenue officielle de l'équipe et/ou règlement sportif. wink

De plus je n'ose imaginer l'état d'un Skins à XX€ utilisé sans short pour un match de rugby ou entraînement sérieux. hmm

Mais hors contraintes spécifiques ce modèle ressemblait effectivement beaucoup aux cuissards d'athlétisme se portant sans short (à éviter cependant pour la version en blanc wink).

J'ai lu un peu trop vite et n'avais pas fait gaffe aux sports que tu as cités smile
Néanmoins, même après plusieurs chutes, frottement sur rochers, ronces,etc... il n'a toujours pas été troué. Et pourtant je suis assez bourrin avec tout le matos de "déplacement" big_smile (chaussures, batôns, vêtements, sacs)

Hors ligne

#84 27-11-2014 08:32:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Les boxers, le coût est nul si l'idée au dessus des cuissard en remplacement est bonne du coup... Et sinon synthétique oui ! L'idée du mérinos c'est l'odeur surtout mais après réflexion j'ai pas trop pensé au fait que je pourrais régulièrement laver mes habits vu que y'a de l'eau partout en Norvège !

On obtiendrait donc ça :

 
MatérielModèlePoidsA acquérir
 
Vêtements dans le sac
TSMLQuechua Techwool  100 warm200x
ChaussettesQuechua Techwool warm60x
DoudouneCumulus Incredilite325x
PolaireForclaz 200350x
HardshellHaglofs LIM III240x
Collant chaudForclaz 50200x
Sous-short anti-frottementModèle de qualité ?100x
Sous-gantsIcebreaker glove liner60x
GantsGants médicaux/ménage10x
 
Vêtements portés
TSMCQuechua MC Techwool150
PantalonArpenaz 100 modulable300x
ChaussuresMillet Trident GTX800
ChaussettesQuechua Techwool warm60x
Sous short antifrottementModèle de qualité ?40x
TêteNF Hyvent hiker75x
Batons de randonnéeQuechua Forclaz 300560x
 

Oui on peut laver facilement mais c'est parfois pour sécher qu'est le pb.

Le collant Wedze Simple Warm (187g en L) ne sert qu'au bivouac pour la détente et la propreté, perso je ne le lave que tous les 15j vu qu'en général je me suis lavé avant de l'enfiler et qu'au bivouac ou autour je ne transpire pas, on est le soir au frais et au repos. Je pensais le changer pour un mérinos D4 que j'ai d'ailleurs acheté mais le Wedze est davantage MUL, plus léger plus efficace, moins encombrant, moins cher...

Pour moi dans la liste ci-dessus la polaire est de trop et le pantalon polaire overkill tu vas en chier dedans, prends plutôt le Wedze. Puis le polaire direct sur la peau c'est pas top si il fait doux...

Et il manque un surpantalon imper respirant coupe-vent, ta hardshell va couler sur ton Arpenaz 100 et le tremper, ainsi que l'intérieur de tes grolles.

Dernière modification par Iksarfighter (27-11-2014 08:37:34)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#85 27-11-2014 12:39:02

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Ca n'est pas plutôt la doudoune qui est de trop ? Comme mentionné dans le fil il aura un effort modéré et de longues pauses statiques pour faire de la photo, la polaire est quand même intéressante dans ces conditions (par ex démarrer dans le froid du matin, s'arrêter faire des photos, repartir doucement je ne vois rien de mieux perso)

Dans tous les cas, tu es parti sur des trucs très techniques et cher aderin, c'est sûr que ça fait envie mais il faudrait plutôt te demander ce qui est bloquant et ce qui ne l'est pas pour faire les choix importants, par exemple :

- Tente/abri trop petit (tu fais 1m80 je crois) : bloquant, tu vas la maudire et risques de tremper ton duvet en touchant les bords

- Irritations aux cuisses : bloquant, peut gêner énormément la marche : tester des solutions pas forcément chères, mais bien pensées (coutures)

- Froid : 10° avec un TS ml, polaire et raincut ça passe, absence de doudoune non bloquante

- Saladier inox de 80g au lieu de titane à 72 : non bloquant

- Ensemble Frogg Toggs au lieu de hardshell : absolument pas bloquant, fait le job

Ainsi tu pourrais économiser beaucoup et te concentrer sur l'essentiel qui est de bouger et pratiquer, tu aurais tout le temps d'upgrader ensuite des items au fure et a mesure que ta pratique évolue.

Et je mets ma main à couper que dans certaines situations tu prendras plutôt la Frogg toggs que ton ensemble gro-tex par la suite pour le préserver, ou pour t'alléger wink

Dernière modification par citral (27-11-2014 12:40:12)

Hors ligne

#86 27-11-2014 13:28:59

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Une doudoune en Norvège en juillet? A part au Cap Nord et un peu sur la Nordka y a jamais fait froid en juin juillet cet été en Norvège, dans le sud j'avais souvent presque 30°. J'avais une polaire Decat basique et une micro polaire d'alpi un peu plus technique (une seule m'aurait suffit, mais c'était au cas où je tombe dans un gué, pour avoir un change complet). Même en statique j'ai jamais eut froid et la plupart du temps j'étais en tee-shirt. Meme dans les Lofoten à regarder le soleil de minuit toute la nuit en statique la polaire suffisait largement.

Dernière modification par Caroline73 (27-11-2014 13:30:54)

Hors ligne

#87 27-11-2014 13:57:25

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :

Pour moi dans la liste ci-dessus la polaire est de trop

citral a écrit :

Ca n'est pas plutôt la doudoune qui est de trop ?

Vu les avis qui divergent, et vu que j'ai déjà une polaire D4 premier prix, je vais la tester en condition et si ça ne me convient pas je me tournerais vers la doudoune. C'est surement la meilleure solution !


Iksarfighter a écrit :

Et il manque un surpantalon imper respirant coupe-vent, ta hardshell va couler sur ton Arpenaz 100 et le tremper, ainsi que l'intérieur de tes grolles.

La Frogg Toggs semble une bonne solution pour le surpantalon non ?

citral a écrit :

Dans tous les cas, tu es parti sur des trucs très techniques et cher aderin

Plus que par l'aspect "tentant" d'avoir du matos technique, c'est surtout l'investissement qui m'intéresse, je me dis que si je peux, pourquoi pas ?

citral a écrit :

- Tente/abri trop petit (tu fais 1m80 je crois) : bloquant, tu vas la maudire et risques de tremper ton duvet en touchant les bords

Je l'ai mise là juste histoire de mettre quelque chose, parce qu'au final j'aimerai faire du tarp. Mais en attendant vu que je dois d'abord essayer et m'habituer, je préfère mettre une tente dans la liste prévisionnelle.

citral a écrit :

- Irritations aux cuisses : bloquant, peut gêner énormément la marche : tester des solutions pas forcément chères, mais bien pensées (coutures)

Oui, les sous-shorts de sport sont à tester en premier lieu je pense !

citral a écrit :

- Froid : 10° avec un TS ml, polaire et raincut ça passe, absence de doudoune non bloquante

Je jugerais la situation en réel dès que j'en aurais l'occasion smile

citral a écrit :

- Saladier inox de 80g au lieu de titane à 72 : non bloquant

En effet, j'passerais sur du titane seulement si y'a une bonne offre sur le forum ou grosses réductions, sinon l'inox suffira.

citral a écrit :

- Ensemble Frogg Toggs au lieu de hardshell : absolument pas bloquant, fait le job

Pour le surpantalon oui, pour la hardshell, j'aimerai bien investir dans un truc vraiment durable si j'en ai la possibilité. Si le budget se révèle vraiment trop short, sans hésitation je resterais sur l'ensemble Frogg toggs !

Hors ligne

#88 27-11-2014 14:50:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Doudoune ou polaire, moi j'ai fait à 50 ans du stop au Cap Nord (en 2010) par 7°C du vent et humidité. J'avais tee shirt coton, polaire D4 F50, Kway, gants D4 F20, pantalon coton léger, parapluie. J'ai eu un peu froid en station statique.

Il m'a manqué un surpantalon quelconque pour perdre moins de chaleur des jambes. J'avais déconné ne ne pas en avoir emporté. J'avais dans le sac une paire de bas de femme mais chiant à gérer.

Le pantalon de Froggs Toggs (110g) est très ample et remonte avec le vent. Tu peux ajouter un élastique à chaque cheville, mais si tu as des tiges basses et pas de guêtres, ça va dégouliner dans les chaussures.
En plus si tu marches un moment avec sous la pluie, l'entrejambe qui frotte fait pénétrer la pluie et ça mouille.

Pas facile à décider, moi c'est parapluie et pantalon coupe-vent respirant (froggs toggs en 2012) mais lourdes tiges hautes. Et quand c'est la tempête ben j'attends que ça passe.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#89 27-11-2014 14:57:28

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Doudoune ou polaire, moi j'ai fait à 50 ans du stop au Cap Nord (en 2010) par 7°C du vent et humidité. J'avais tee shirt coton, polaire D4 F50, Kway, gants D4 F20, pantalon coton léger, parapluie. J'ai eu un peu froid en station statique.

Oui pas faux, quand y a fait un poil froid j'ai pas eut froid avec ma polaire, mais en cas de vent et d'humidité c'est vrai que j'ai une hardshell à membrane en laquelle j'ai 200% confiance... (jusqu'à ce qu'elle vieillisse...)

Hors ligne

#90 27-11-2014 15:18:25

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Si tu as les moyens, pourquoi te priver en effet, mais il m'a semblé avoir lu que tu pensais raccourcir ton voyage pour te payer des super trucs, amha ça serait vraiment dommage wink

Il va être difficile de tomber dès le départ sur ce qui te conviens parfaitement, sans expérience. Bien sûr il y a les conseils éclairés du forum, mais ça ne fait pas tout, par ex. je n'arrive pas à évoluer confortablement en hardshell (ne respire pas assez pour moi et met une éternité à sécher une fois imprégnée de sueur), alors que d'autres sont très à l'aise.

Je n'essaye pas de te faire la morale ou te dire quoi prendre, juste t'amener à bien y réfléchir, te faire partager que j'ai par exemple randonné deux ans avec une polaire pour le bivouac avant de me décider pour une doudoune synthétique, constatant que je souhaitais randonner aussi au printemps et à l'automne et donc me frotter à des températures moins clémentes. Un choix comme celui là, mûrement réfléchi et venant d'un réel besoin (pas un truc fantasmé genre je vais être sept fois plus performant en hardshell avec sa respirabilité 12 fois supérieure à une rain-cut), n'est jamais regretté et la polaire a été largement amortie entre temps wink

Dernière modification par citral (27-11-2014 15:22:46)

Hors ligne

#91 27-11-2014 16:54:49

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :

Doudoune ou polaire

Oui évidemment ! ça sera modifié sur l'actualisation suivante de ma liste.

Iksarfighter a écrit :

J'ai eu un peu froid en station statique.

J'aimerai bien éviter cette possibilité  lol Parfois je serais en statique pendant peut-être plusieurs heures pour faire de la photographie, prise longue, timelapse etc...

Iksarfighter a écrit :

Le pantalon de Froggs Toggs (110g) est très ample et remonte avec le vent. Tu peux ajouter un élastique à chaque cheville, mais si tu as des tiges basses et pas de guêtres, ça va dégouliner dans les chaussures.
En plus si tu marches un moment avec sous la pluie, l'entrejambe qui frotte fait pénétrer la pluie et ça mouille.

Si je rajoute encore des guêtres, le problème disparaît, non ?

citral a écrit :

Si tu as les moyens, pourquoi te priver en effet, mais il m'a semblé avoir lu que tu pensais raccourcir ton voyage pour te payer des super trucs, amha ça serait vraiment dommage wink

J'avais suggéré ça il me semble oui, là ce serait plutôt pour pouvoir également partir en Pologne. Et même si je fait quand même un mois, je pense gérer le programme de sorte à économiser le plus possible, donc pas aller aux îles Lofoten et Cap nord, ça sera toujours faisable une autre fois !

citral a écrit :

Il va être difficile de tomber dès le départ sur ce qui te conviens parfaitement, sans expérience. Bien sûr il y a les conseils éclairés du forum, mais ça ne fait pas tout, par ex. je n'arrive pas à évoluer confortablement en hardshell (ne respire pas assez pour moi et met une éternité à sécher une fois imprégnée de sueur), alors que d'autres sont très à l'aise.

Je n'essaye pas de te faire la morale ou te dire quoi prendre, juste t'amener à bien y réfléchir, te faire partager que j'ai par exemple randonné deux ans avec une polaire pour le bivouac avant de me décider pour une doudoune synthétique, constatant que je souhaitais randonner aussi au printemps et à l'automne et donc me frotter à des températures moins clémentes. Un choix comme celui là, mûrement réfléchi et venant d'un réel besoin (pas un truc fantasmé genre je vais être sept fois plus performant en hardshell avec sa respirabilité 12 fois supérieure à une rain-cut), n'est jamais regretté et la polaire a été largement amortie entre temps wink

Je comprend tout à fait la démarche et c'est très plaisant de voir des personnes passionnées et avec plein de connaissances comme vous tous m'aider dans mon projet et me permettre de pas partir avec 25kg sur le dos lol

Concernant ton passage de la polaire à la doudoune, je souhaite randonner en toute saison, et aussi dans les Alpes (voir même principalement), car j'aime vraiment énormément la montagne. Je risque surement d'investir dans une couche bien chaude pour cet hiver, du coup je me dis que je pourrais la réutiliser pour la Norvège. C'est pour ça que je suis assez accroché à cette idée de doudoune ! Mais je devrais peut-être créer un autre post concernant mon équipement hivernal ?

Hors ligne

#92 27-11-2014 17:11:36

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

aderin a écrit :

Concernant ton passage de la polaire à la doudoune, je souhaite randonner en toute saison, et aussi dans les Alpes (voir même principalement), car j'aime vraiment énormément la montagne. Je risque surement d'investir dans une couche bien chaude pour cet hiver, du coup je me dis que je pourrais la réutiliser pour la Norvège. C'est pour ça que je suis assez accroché à cette idée de doudoune ! Mais je devrais peut-être créer un autre post concernant mon équipement hivernal ?

C'est une des raisons pour lesquelles il est difficile de te conseiller:
- on te conseille une polaire pour la Norvège en juillet et tu nous répond que tu veux une doudoune pour les Alpes en hiver  smile

La création d'une liste se fait suivant le matos que tu as et celui dans lequel tu compte t'équiper pour un lieu et des conditions climatiques visés. C'est l'adéquation bonhomme/matos/terrain wink
Si on commence à prendre en compte ce que tu vas faire avant ou après ça devient ingérable big_smile

Hors ligne

#93 27-11-2014 17:16:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Moi je ne pense pas repartir mais ça serait Parapluie + doudoune D4 + Mérinos ML D4 + Mérinos MC D4 + Pantalon convertible léger + Coupe-vent déperlant respirant en bas.

Il peut partir avec une polaire F50 (et pkoi pas une F20 ??? si il n'est pas frileux...) sous une veste imper respi, il n'aura pas froid, surtout avec un surpantalon.

Avec mon Cumulus LL400 + polaire F50 j'ai pu dormir à 4°C au petit matin sans vent ou à 7°C tempête (sous Laser double paroi). Mais c'est ma limite je pense. Et je n'ai pas rencontré de conditions + difficiles en plaine (bord de mer même) (gaffe toutefois à l'altitude).

Avec un LL300 faudra être moins frileux que moi à mon âge (pas difficile  lol ).

Ce con de néo air 120cm que j'utilise de façon évidente peu gonflé pour le moelleux n'isole plus quand il est mou  mad , obligé de rajouter dans certains cas (sol froid) un mousse des épaules aux pieds. Pour bivouaquer sur un sol sec d'herbe épaisse pas besoin, mais pour un sol froid et conducteur il le faut.
Le pire a été un endroit très humide, carrément mousse imbibée de flotte qui pompait toute la chaleur de mes fesses car j'avais emporté un écran de pare-brise et si ça protège bien mécaniquement le tapis de sol, ça ne vaut rien en isolation, il vaut mieux un plastazote fin (Arkmat overkill mais si confortable !), les évazotes pompent la flotte.

(j'ai passé 4 étés là-haut, mais on n'a pas tous les mêmes activités).

Dernière modification par Iksarfighter (27-11-2014 17:20:01)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#94 27-11-2014 18:02:10

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

En effet Xackurush, je me disperse un peu trop. J'ai mit la liste à jour là, en rajoutant les liens de chaque équipement, le prix à l'achat...



 
MatérielModèlePoids (gr)A acquérir (€)
 
Couchage
Sac de couchageCumulus Lite Line 300630220
AbriTarp fabriquée maison40050
MatelasTherm-A-Rest Ridge-Rest Classic large54029
 
Portage
Sac à dosKS 40L Dyneema 210D320110
 
Vêtements dans le sac
TSMLQuechua Techwool 100 warm20030
ChaussettesForclaz 700 mid6010
PolaireQuechua Forclaz 200350
HardshellHaglofs LIM III240209
Collant chaudD4 Simple warm2007
Sous-short anti-frottementOdlo Active run16738
Sous-gantsIcebreaker glove liner6025
SurpantalonFroggs Toggs dri duck17035
GuêtresRAB Event shorty7034
GantsGants médicaux/ménage10x
BuffBuff synthéthique4015
 
Cuisine
RéchaudP3RS10x
CombustibleAlcoolvariablex
PopoteGIFI Saladier Inox 20cm703
Contenant2 bouteilles 50cl10x
 
Hygiène
Serviette micro-fibreDécathlon lambda100
SavonDrBronner409
Brosse à dents-15
Éponge-20
PQ-20
Pince à épiler-15
 
Divers
Lunettes de soleil-33
Lampe frontalePetzl85
Carnet de voyage et stylo-105
Cordelettes-40
Crème solaire-50
Anti-moustique-50
Sac plastique-20
Ziplock + paperasseSea to Summit15015
Opinel n°7-44
 
 
 
Photographie
D700 + 50mm + 14mm-1970
TrépiedManfrotto1670
TéléphoneiPhone 4s140
 
Vêtements portés
TSMCQuechua MC Techwool150
PantalonArpenaz 100 modulable35020
ChaussuresMillet Trident GTX800
ChaussettesForclaz 700 mid6010
CaleçonOdlo Active run16738
TêteNF Hyvent hiker7522,5
Batons de randonnéeQuechua Forclaz 30056020
 
Total dans le sac8016gr
Total sur moi2162gr
Total10278gr
Prix total840€

Dernière modification par aderin (27-11-2014 20:01:11)

Hors ligne

#95 27-11-2014 18:22:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Si ta veste a une capuche, alors pas besoin du buff.

Le poids de la polaire dans ta liste a changé mais pas son modèle.

Attention avec les Froggs Toggs, ils sont surdimensionnés, lis leur fil, tu auras sans doute besoin d'un M ou même d'un S. Surtout pour le pantalon qui restera quand même trop ample  roll . Du coup son poids passera à genre 120g cool

Gaffe au pantalon D4 Arpenaz 100, il a une coupe à la con, j'ai dû le changer contre un XL et même comme ça il serre bien trop les cuisses assis et je l'ai foutu au placard roll  roll  roll Essaye-le bien avant de l'acheter. Si tu as les cuisses fines ça ira  lol

Le matelas de sol est un peu balèze, va peut-être falloir essayer de réduire ça.

EDIT : 200€ pour une veste... Pfffff on doit pouvoir s'en sortir mieux que ça, enfin bon pour d'autres raisons ça peut aussi passer (usage urbain quotidien, longue durée de vie, qualité au RDV, etc...).

Dernière modification par Iksarfighter (27-11-2014 18:41:45)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#96 27-11-2014 19:08:02

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Iksarfighter a écrit :

Si ta veste a une capuche, alors pas besoin du buff.

Vraiment ? Je pensais qu'il pourrait quand-même bien servir...

Iksarfighter a écrit :

Le poids de la polaire dans ta liste a changé mais pas son modèle.

En effet, erreur à corriger de suite

Iksarfighter a écrit :

Attention avec les Froggs Toggs, ils sont surdimensionnés, lis le fil, tu auras sans doute besoin d'un M ou même d'un S. Surtout pour le pantalon qui restera quand même trop ample  roll . Du coup son poids passera à genre 120g cool

Pratique, ça fait gagner du poids lol

Iksarfighter a écrit :

Gaffe au pantalon D4 Arpenaz 100, il a une coupe à la con, j'ai dû le changer contre un XL et même comme ça il serre trop les cuisses assis et je l'ai foutu au placard roll  roll  roll Essaye-le bien avant de l'acheter. Si tu as les cuisses fines ça ira  lol

J'essayerais de toute façon avant l'achat. J'ai les cuisses bien épaisses, ça risque de pas passer du tout du coup roll

Iksarfighter a écrit :

Le matelas de sol est un peu balèze, va peut-être falloir essayer de réduire ça.

J'me suis dis que j'allais mettre la version large pour gagner un peu en confort !

Iksarfighter a écrit :

EDIT : 200€ pour une veste... Pfffff on doit pouvoir s'en sortir mieux que ça, enfin bon pour d'autres raisons ça peut aussi passer (usage urbain quotidien, longue durée de vie, qualité au RDV, etc...).

Elle serait utilisée pour toutes les randonnées, voyages, ski, vtt, etc etc donc je pense qu'elle sera largement rentabilisée smile

A titre purement informatif, voilà les différents modèles de hardshell que j'avais retenu du catalogue du vieux campeur :

- Millet Activist, 195gr, 159€
- Millet Red Needles, 390gr, 329€, goretex
- Arcteryx Alpha FL, 310gr, 339€, goretex

Mais la Haglofs semble avoir des caractéristiques qui la place comme étant plus intéressante que ces trois modèles sur le plan Q/P.

Hors ligne

#97 27-11-2014 19:51:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

yikes

Attends peut-être de gagner d'abord au Loto ou de devenir trader !

En plus de 2 décennies d'activités multiples en plein-air je n'ai jamais payé un vêtement plus de 200€. Ça n'est même pas une question de moyens... juste une somme totalement injustifiée qui m'empêcherait de l'utiliser sur le terrain de peur du moindre accroc !

Plus de 2200 FRF... 30% d'un SMIC net !

#mézilsonfou

Dernière modification par Phil67 (27-11-2014 19:52:06)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#98 27-11-2014 19:55:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

C'est Black Friday à partir de demain. En France et en Europe aussi, à présent. Il faut fouiller un peu mais on doit pouvoir trouver des trucs à prix interessants.
Exemple trouvé en qques minutes.
(Message à DLV courte wink)

Dernière modification par velox (27-11-2014 19:58:05)

Hors ligne

#99 27-11-2014 20:24:28

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Dire que j'ai traîné mes guêtres 1 saison entière avec moins de 200€ de matos, ah les jeunes de nos jours  lol

Bon ce n'était pas de très bons achats mais le sad forclaz ultralight 50 dépanne régulièrement des copains (il est parti au népal sans moi ce *****), et le tarp D4 a bien servi en extension de tente en festoch' et camping par la suite.

Le jour où j'ai pris une bonne veste imper-respi j'ai pas aimé me retrouvé dans les ronces avec, et la pourrir de ma sueur et fumée de bois vu le prix... donc maintenant elle sert pour... aller au travail et aux champignons tongue

On est d'accord que le matos un peu pourrave du départ aurait pu êre évité en achetant tout de suite des bons trucs, mais comment aurais-je pu savoir à l'époque que je ne redormirais plus jamais en tente, que je reviendrais sur la poche à eau, l'accessoirisation des sad, que certaines matières/textures synthétiques m'irritent et d'autres pas ?

Tout est dans les tests et la validation sur le terrain, rien dans les catalogues wink

Hors ligne

#100 27-11-2014 20:29:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège, juillet 2015

Désolé je maîtrise pas bien les multi-citations alors je réponds dans le post.

aderin a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Si ta veste a une capuche, alors pas besoin du buff.

Vraiment ? Je pensais qu'il pourrait quand-même bien servir...

- Je pense qu'au-dessus de 5°C une capuche suffit non ?

Iksarfighter a écrit :

Le poids de la polaire dans ta liste a changé mais pas son modèle.

En effet, erreur à corriger de suite

- Tu restes donc sur le modèle F200 pour la Norvège ?

Iksarfighter a écrit :

Le matelas de sol est un peu balèze, va peut-être falloir essayer de réduire ça.

J'me suis dis que j'allais mettre la version large pour gagner un peu en confort !

- Faut voir, façon te faudra un bon isolant pour cet hiver sur la neige.

Iksarfighter a écrit :

EDIT : 200€ pour une veste... Pfffff on doit pouvoir s'en sortir mieux que ça, enfin bon pour d'autres raisons ça peut aussi passer (usage urbain quotidien, longue durée de vie, qualité au RDV, etc...).

Elle serait utilisée pour toutes les randonnées, voyages, ski, vtt, etc etc donc je pense qu'elle sera largement rentabilisée smile

- Oui ça semble finalement un investissement raisonnable vu la polyvalence et l'emploi. Toutefois la Froggs Toggs en version XXXL permet aussi de caser le sac à dos, à étudier aussi.

Comment vas-tu transporter ton matos photo ? Tu auras à porter un sac à dos, deux bâtons, un trépied, et je suppose une sacoche bandoulière contenant l'APN ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums