Aller au contenu

Annonce

#26 02-03-2016 12:33:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

jeanjacques a écrit :

La bonne question serait: y a t'il d'autres personnes que Eraz qui sont satisfaites des VBL ? big_smile

Je ne pense pas qu'Eraz soit "satisfait" des VBL....je crois que quand c'est nécessaire il préfère avoir les inconvénients des VBL plutôt que les pieds gelés.  tongue

Dans mon expérience (limitée) en dessous de -10°C pour un séjour prolongé et bivouac froid : on ne peut pas faire l'impasse sur cette technique. Encore plus si on utilise des chaussures "fines" comme c'est le cas en SRN.

Il suffit alors de sécher la nuit sur soi les fines chaussettes que l'on porte dans les VBL. Cela doit s'accompagner d'un suivi attentif de l'hygiène de ses pieds. C'est pas terrible, mais c'est gérable par la plupart des gens (cela demande une préparation minutieuse des pieds).

C'est adapté aux efforts "doux" et prolongés dans le froid, par exemple la Laponie. AMHA, pas vraiment adapté pour parcourir nos montagnes car les efforts sont plus courts, plus intenses et intermittents.

La seule alternative (sans feu ou chauffage sur plusieurs heures), c'est l'utilisation de mukluk. Mais les mukluks ce n'est pas vraiment "technique" et c'est très inadapté si le temps radoucit.

Pour nos montagnes on peut utiliser des chaussures avec des chaussons amovibles synthétiques (modèles en plastique généralement, mais ça peut être des sorel).

Mais cela revient quasiment à utiliser des VBL (sauf que l'isolation est incluse). On a le choix entre les modèles "thermoformés" qui sont comme des VBL ou les modèles en feutre mais qui se saturent d'humidité et gèlent à la longue et deviennent inutilisables. Dans les deux cas les pieds marinent dans la sueur en journée...et on essaye de plus ou moins sécher les chaussons sur les réchauds ou dans le sac. Les pieds ne gèlent pas (surtout avec les modèles thermo étanches) mais ce n'est pas confortable.

Je ne connais pas d'autre méthodes, sauf si on dispose d'une source de chaleur conséquente. Dans ce cas, j'ai utilisé avec succès les bottes militaires Nokian (norme 95mm) avec des chaussons amovibles en feutre de laine. Si on a du feu le soir ça sèche assez facilement car la laine c'est bien près d'un feu (mais certains chaussons sont très peu solides et commencent à se percer au bout de 50km! et sont HS en une centaine). Mais ce système est lourd et pas vraiment "sportif" et la norme 95mm est "has been".


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#27 02-03-2016 14:10:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Salut N_750 smile

L’envie d’allègement vient du fait que j’ai été échaudée par quelques portages longs et répétés récemment dans ta contrée justement wink, et avec 100 km/h de vent, je t’explique même pas la prise au vent big_smile

Mais c’est vrai que là-haut, en choisissant bien ses parcours, le portage devrait être limité smile

Merci pour ton éclairage, je vais donc rester sur une norme 75 en chaussures et voir plus tard pour le reste.

Les Fisher E 109 m'attire bien pour les raisons que tu as citées, en 180 avec fix Rottefella Super telemark cela m’amènerait à environ 2230 g + 1700 g de chaussures.

Pas spécialement envie d’enfiler les kms mais glisser un peu plus, je suis pas contre wink

Pour les VBL, je pense qu’eraz et ith ont tout dit smile

PS : si quelqu’un a d’autres chaussures à proposer que les Alpina Quest Advance 75, ne vous gênez pas smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 02-03-2016 15:26:32

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

jeanjacques a écrit :

La bonne question serait: y a t'il d'autres personnes que Eraz qui sont satisfaites des VBL ? big_smile


Oui ! moi, je n'utilise plus que ça en hiver ( même avec les raquettes récemment )
pour les mêmes raisons qu' Eraz ( j'en ai déjà parlé )
avec pour les raids, une petite variante ( qui rajoute un peu de poids ..)
. directement sur la peau : chaussette genre DIM ultralégère sans marque, avec la bande de serrage en haut redécoupée pour ne pas faire d'entrave circulatoire
.VBL : sac très fin à fruits ou salade de supermarché  ( mais ne convient pas pour des pointures élevées )
.socquette très fine en mérinos
.chaussette mi mollet en mérinos

avantages : les chaussettes ne sont pas mouillées par la transpiration donc deux paires grand maxi pour un raid
les chaussures non plus
en cas de chaussures plastiques SCOTT excursion ou T4, l'avantage est très très net, aucune humidité dans la coque ( sauf rupture du sachet )

inconvénients
ceux des VBL : macération de la peau, risque de mycoses : essayer de sécher si c'est possible la peau ( microlavettes ), utiliser préventivement de la poudre anti -mycotique dans les chaussettes portées la nuit
ceux liés au système : nécessité d'emporter deux sachets + deux mini chaussettes par jour, les sachets peuvent se reconvertir en minipoubelles, les minichaussettes peuvent faire des liens de dépannage très solides
J'ai essayé les VBL de fabrication maison proposées par Florencia dans un autre post ( fabriquées à partir de sacs à surgelés ), ça ne m'a pas convenu du tout : la moindre rigidité du sac qui est plus épais que les sacs à légumes ( ouf..j'ai du stock !!) me provoque une irritation cutanée en fin de journée,
Pas testées : VBL du commerce ou VBL type Myrtille ( en sIlnylon je crois ?? )


3058_minichausettes_premier_prix_02-03-16.jpg
( je n'ai pas d'actions ...)
3058_sous_chaussettes_mi_bas_023_02-03-16.jpg

édits : ajouts photos

Dernière modification par lynx18 (02-03-2016 16:01:10)

Hors ligne

#29 02-03-2016 19:18:14

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

florencia a écrit :

PS : si quelqu’un a d’autres chaussures à proposer que les Alfa Quest Advance 75, ne vous gênez pas smile

Crispi Nordland Hook GTX
c'est en bas de la page générale, je n'arrive pas à afficher seulement celle concernée.
A côté il y a des chaussures d'expédition.
Je ne sais si elles sont distribuées en France, mais la marque l'est, donc pourquoi pas te rapprocher d'un magasin qui pourrait te les commander, serait-ce même une armurerie (c'est le cas chez moi)

(c'est Alfa Quest..., Alpina étant une autre marque !)

Une sommité de la couture de ton envergure n'aurait pas les moyens de se fabriquer des surbottes isolées, imperméables à la neige, et adaptables au bec de canard, en remplacement d'une paire de chaussettes supplémentaires ? Ainsi tu pourrais faire avec tes Svartisen !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#30 02-03-2016 19:50:55

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

N_75 a écrit :

Une sommité de la couture de ton envergure n'aurait pas les moyens de se fabriquer des surbottes isolées, imperméables à la neige, et adaptables au bec de canard, en remplacement d'une paire de chaussettes supplémentaires ? Ainsi tu pourrais faire avec tes Svartisen !

Ultra avait donné une très bonne idée: sur-chaussure de cyclisme en Néoprène, il suffit de faire une fente pour laisser passer le bec.

Hors ligne

#31 02-03-2016 20:01:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Kikoo à tous wink

jeanjacques a écrit :
N_75 a écrit :

Une sommité de la couture de ton envergure n'aurait pas les moyens de se fabriquer des surbottes isolées, imperméables à la neige, et adaptables au bec de canard, en remplacement d'une paire de chaussettes supplémentaires ? Ainsi tu pourrais faire avec tes Svartisen !

Ultra avait donné une très bonne idée: sur-chaussure de cyclisme en Néoprène, il suffit de faire une fente pour laisser passer le bec.

J'ai bricolé également des sur chaussures isolantes lors de ma sortie Svalbard (silnylon + isolant synthétique). J'avais pu constater que mes chaussures de SRN n'étaient plus suffisantes avec des températures inférieures à -15°C avec fort vent (pieds congelés en quelques minutes). C'est du vrai bonheur et cela peut servir en isolation d'appoint au bivouac également wink.

eraz

Hors ligne

#32 02-03-2016 20:05:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

4572_dscf1371_02-03-16.jpg4572_dscf1375_02-03-16.jpg
Un triangle un peu amélioré pour qu'il recouvre bien les bords de la chaussure, Apex 100, facilement transformable en appoint thermique dans le SDC, 51g la paire.
Mais malgré tout, la sur-chaussure Neoprene m'est attrayante de part sa solidité et son insensibilité aux conditions extérieures.

Edit:

N_75 a écrit :
florencia a écrit :

PS : si quelqu’un a d’autres chaussures à proposer que les Alfa Quest Advance 75, ne vous gênez pas smile

Crispi Nordland Hook GTX

En passant, elles n'ont pas l'isolation thermique des Svartisen.

Dernière modification par jeanjacques (02-03-2016 20:10:29)

Hors ligne

#33 02-03-2016 20:23:45

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

jeanjacques a écrit :

En passant, elles n'ont pas l'isolation thermique des Svartisen.

Ah me*de, c'est ce que j'écrivais ce matin, baisse de poids = baisse de gamme sad


La sur-chaussure de cyclisme présente l'intérêt de passer sous la chaussure, ce que ne fait pas ton bricolage il semblerait, donc une meilleure étanchéité à la neige (du sol) !
Mais il doit falloir prendre un paquet de pointures au-dessus par rapport à des chaussures de cyclisme !

Dernière modification par N_75 (02-03-2016 20:34:26)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#34 02-03-2016 21:37:44

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

N_75 a écrit :

La sur-chaussure de cyclisme présente l'intérêt de passer sous la chaussure, ce que ne fait pas ton bricolage il semblerait, donc une meilleure étanchéité à la neige (du sol) !
Mais il doit falloir prendre un paquet de pointures au-dessus par rapport à des chaussures de cyclisme !

J'ai essayé ça à plusieurs reprises il y a plus de 15 ans sur des chaussures cuir en norme 75 ( chaussant du 39, il me fallait la plus grande taille de surchaussures vélo pour arriver à les enfiler avec grande difficulté)..ça n'a pas été du tout : le néoprène prend toute l'humidité et la garde; l'épaisseur du chausson frotte contre la partie latérale des supertélémark
c'est Ok pour une journée,pas plus; ou alors il faut avoir de quoi la sécher , et encore sad

Hors ligne

#35 02-03-2016 21:42:22

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

lynx18 a écrit :

...il y a plus de 15 ans sur des chaussures cuir en norme 75

Donc des chaussures en cousu norvégien ?
Depuis l'arrivée des semelles collées (bonjour les problèmes fût un temps sad ), ça doit s'enfiler peut-être plus facilement ?
Mais pour quelqu'un qui démarrerait en 44, mouais, mouais


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#36 02-03-2016 21:47:24

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

oui, sur les anciennes GARMONT ou CRISPI cuir, mais j'ai un gros doute sur l'enfilage sur les nouvelles semelles; et l'inconvénient du néoprène perdure

Hors ligne

#37 02-03-2016 21:55:20

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

sur une interview de Nathalie COURTET réalisée avant son gros périple lapon, j'avais lu qu'elle s'était fait fabriquer des surchaussures en fourrure je crois par un cordonnier, pour ses CRISPI Svartisen
Elle n'en reparle pas dans le livre qu'elle a écrit sur ce périple (  mais il ne comporte pas beaucoup de détails concernant son équipement )

Hors ligne

#38 02-03-2016 21:57:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Merci à tous smile

Quoi qu’il arrive des sur chaussures sont au programme DIY wink je déteste avoir froid aux pieds big_smile d’où mon inquiétude avec une seule paire de chaussettes…

Je pense partir sur un nylon ou plutôt cordura 330 (car j'ai déjà) et Apex 100 ou 133, pas encore décidé pour l’intérieur, silnylon ?

Les Nordlands ne sont pas importés en France, et si elles ne sont pas garnies, pas trop pour moi.

J’ai une opportunité de Crispi Antartic neuve à ma taille à 75 € et bien chaude smile.
Ce qui me fait hésiter, c’est qu’elles ne possèdent pas de couche Goretex comme mes Svartisen, quand pensez-vous ?
http://www.crispi.it/fr/products.php?id_menu=1

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 02-03-2016 22:02:29

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Je viens de retrouver l'interview l'info sur son site:

http://migrationsenbent.fr/index.php/20 … itude-nord

chapitre matériel, il s'agissait bien de peau de mouton, recouverte d'un tissu imperméable

Dernière modification par lynx18 (03-03-2016 10:37:55)

Hors ligne

#40 02-03-2016 22:03:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Salut lynx18 smile

Quel type de fourrure, c'est précisé ? on s'est croisé wink merci.

Flo

Dernière modification par florencia (02-03-2016 22:07:44)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 03-03-2016 00:22:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

florencia a écrit :

J’ai une opportunité de Crispi Antartic neuve à ma taille à 75 € et bien chaude smile.
Ce qui me fait hésiter, c’est qu’elles ne possèdent pas de couche Goretex comme mes Svartisen, quand pensez-vous ?
http://www.crispi.it/fr/products.php?id_menu=1

...que c'est monté en cuir cousu norvégien, et que c'est beau et réparable tongue ...mais tu t'en fous !
...que tes sur-chaussures pourraient peut-être palier le non GTX ?
...qu'il faudra justement prendre soin du cuir !
...que tu vas perdre de la facilité à virer par rapport aux Svartisen mad ...et que tu t'en fous
...que le prix est canon smile ...combien de smileys pour que tu refiles l'adresse, (en MP si tu préfères), ce serait peut-être pour un copain qui dézingue ses 3 trous, et il ne te piquera assurément pas ta pointure big_smile

Tu as des guêtres ? (pour pas que la neige entre dans les godasses)
Je possède deux modèles de forme similaire, dont un de chez Crispi, et je trouve que sans guêtres, du fait de la tige plus basse que les Svartisen, la neige entre plus facilement.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#42 03-03-2016 00:55:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Effectivement, c’est que je me suis dit. Les sur-chaussures peuvent palier à l’absence de membrane GTX.
Le soin du cuir, pas de souci, quitte même, à emporter un œuf kinder avec produit imperméabilisant.

Pour ton copain, je crains que les tailles disponibles soient trop petites, cela va du 38 au 40, mais si tu veux quand même l'adresse, pas de souci smile

La question de la souplesse et des virages ne sont pas non plus un problème compte tenu de leurs usages.

Et pour le prix, je peux garder mes Svartisen tongue.

Pas de guêtres, ou plutôt si, des sur chaussures hautes et un pantalon imper/respi.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#43 03-03-2016 09:23:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Kikoo florencia wink

florencia a écrit :

Je pense partir sur un nylon ou plutôt cordura 330 (car j'ai déjà) et Apex 100 ou 133, pas encore décidé pour l’intérieur, silnylon ?

J'ai utilisé du silnylon et RAS. Un petit détail : j'ai eu du bottage au niveau des fils de couture : la glace se formait et s'accrochait uniquement au niveau des fils. Je ne trainait pas des kilos non plus, mais une sorte de fil de perles de glace, assez difficile à enlever (j'ai laissé tomber assez rapidement...). Peut-être utiliser un fil spécial sur lequel la glace ne se forme pas, ou une astuce du genre le tremper dans de la paraffine chaude?

eraz

Hors ligne

#44 03-03-2016 09:55:51

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

florencia a écrit :

Le soin du cuir, pas de souci, quitte même, à emporter un œuf kinder avec produit imperméabilisant.

Renseigne toi bien sur les produits soi-disant high-tec ! imperméabilisant signifiera que l'humidité qui parviendra quand même à pénétrer sera bloquer à l'intérieur du cuir. J'aurais nettement plus confiance en des produits plus simples, cire d'abeille, graisse de phoque (on a déjà leur peaux !),huile de pied de bœuf, voir cirage, etc. Bien insister sur les coutures !
Ouep, l'entretien du cuir, c'est pas trop ici qu'il faudra chercher les infos...

florencia a écrit :

La question de la souplesse et des virages ne sont pas non plus un problème compte tenu de leurs usages.

Ce n'est pas le problème de souplesse de la chaussure, mes Svartisen étant plus souples que mes autres chaussures qui ont la même forme que les Antartic, mais un question de maintien de pied, qu'offre la Svartisen grâce à sa tige haute, ses "attèles" latérales, et ses sangles à crémaillère. Par contre, elles gagneraient à être plus rigides pour des terrains plus alpins (ou pyrénéens pour ne vexer personne ! big_smile). Là le problème du désintérêt des fabricants pour cette activité...Ouais bon, début de HS off.

florencia a écrit :

Et pour le prix, je peux garder mes Svartisen.

Pas moyen de jouer sur l'isolation des sur-chaussures afin de palier le besoin de la chaussette supplémentaire ? dans le but de pouvoir utiliser les Antartic plus souvent (ex: terrain plat et très beau temps doux, envie de skier léger le temps d'un week-end, etc...), des idées que tu n'as pas aujourd'hui, mais que tu auras l'an prochain.
De plus, deux paires de chaussettes ne provoquent pas de frottements ? à croire que non d'après les messages précédents...

Dernière modification par N_75 (05-03-2016 09:36:00)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#45 03-03-2016 12:37:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Kikoo eraz smile

Quand tu parles de tremper dans la paraffine chaude, c’est avant couture ? Pas de difficulté ensuite pour coudre ?
Je pensais plutôt passer un mélange siliconé sur la couture, après réalisation ? smile

Tu es parti sur un "simple" triangle comme Jj, ou elle remonte plus haut ?

Ajout : Pas de soucis d’avoir pris en sandwich, la couche thermique entre 2 couches imperméables mais pas totalement étanches ?, si de l’eau s’infiltre difficile de faire sécher ?


Salut N_75 smile

J’utilise la graisse imperméabilisante de chez Crispi, je me dis que vu la qualité de leurs chaussures, ils ne peuvent que proposer quelque chose à priori d’adapté.
En tout cas depuis 2 saisons, j’en suis satisfaite.
Mais je regarderai pour la cire d’abeille ou la graisse de phoque smile

Pour la souplesse, je parlais effectivement de l’absence de coque au talon et de sangles crémaillères wink

Pas certaine de comprendre, tu me conseilles de partir sur des crispi antartic de même pointure que les svartisen et d'élargir leur terrain de jeu par ici ?

1- Tu penses qu’elles sont vraiment plus chaudes que les svartisen ?
.
2- Au final, quel intérêt , le seul gain de poids?, car il sera peu important (pour une pointure égale, 140 g sur papier) avec les inconvénients de l'absence de membrane et de la moindre tenue.

Flo

Dernière modification par florencia (03-03-2016 13:13:46)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 03-03-2016 14:02:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Kikoo florencia wink

florencia a écrit :

Quand tu parles de tremper dans la paraffine chaude, c’est avant couture ? Pas de difficulté ensuite pour coudre ?
Je pensais plutôt passer un mélange siliconé sur la couture, après réalisation ? smile

En fait je posais une question, pour savoir s'il existe des solutions pour éviter ce problème wink. Donc : je n'ai jamais essayé et cela se trouve, c'est complètement irréalisable...

florencia a écrit :

Tu es parti sur un "simple" triangle comme Jj, ou elle remonte plus haut ?

Ajout : Pas de soucis d’avoir pris en sandwich, la couche thermique entre 2 couches imperméables mais pas totalement étanches ?, si de l’eau s’infiltre difficile de faire sécher ?

Les protections isolantes recouvrent toute la chaussure (avec un élastique sous semelle comme pour des guêtres), soit une vingtaine de cm de haut. Pour l'imperméabilité, ces protections thermiques sont pour des températures froides ou très froides, donc c'est sans sujet ici AMHA...

eraz

Hors ligne

#47 03-03-2016 14:43:13

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Florencia a écrit :

Pas certaine de comprendre, tu me conseilles de partir sur des crispi antartic de même pointure que les svartisen et d'élargir leur terrain de jeu par ici ?

1- Tu penses qu’elles sont vraiment plus chaudes que les svartisen ?
.
2- Au final, quel intérêt , le seul gain de poids?, car il sera peu important (pour une pointure égale, 140 g sur papier) avec les inconvénients de l'absence de membrane et de la moindre tenue.

Bonjour Florencia
Une fois que mon message s'est affiché sur le forum, j'ai failli supprimer cette partie, me disant que j'allais semé le zouk dans son esprit...et j'aurais mieux fait, désolé !

Ce n'était pas du tout un conseil, juste une piste de réflexion, car on sort là du domaine purement technique, pour entrer dans le domaine de la protection que tu maîtrises autrement mieux que moi.
J'aurais dû me contenter d'écrire : 2 paires de chaussettes ne posent-elles pas de problème ? (pieds qui flottent, risque d'ampoules, trop chaud dans les transports en commun, dans les restaurants, dans les bistrots, temps doux donc transpiration inévitable car impossibilité d'ôter une paire, etc, etc... )

Si et seulement si c'était un problème, les sur-chaussures qui elles sont amovibles, ne peuvent-elles pas remplacer cette paire de chaussettes.
Je me fie aussi à mon expérience, qui si elle a peut-être atteint les -25°C, n'a pas dû aller voir plus bas ce qui ce passait, et j'avais mon équipement habituel ( + aussi dodo en cabane, en gîte, refuge, ou à la maison ...et en plus j'étais jeune !)

Donc pour le prix, pourquoi ne pas prendre ces Antartic, qui à ta pointure habituelle ou à la pointure supérieure, ne feront pas plus doublon avec les Svartisen, que tes Epoch et tes éventuels futurs E109. Pour ces derniers, ce serait plus un conseil (avec l'aval de vendeurs compétents), glané auprès de propriétaires que je connais et dont je connais la pratique...à mon avis un régal dans les traces des moto-neige...où toute ta technique et ta puissance pourront s'exprimer sans retenue lol, sans pourtant être des dragsters dans les parties moins rectilignes. De plus, je possède des antiques E99.
Oyez, oyez, attention, déforestation de la Finlande en cours, le cours du bois va baisser  lol  lol  lol

Bref, je regrette encore d'avoir soulever cette histoire de pointure !...un peu embrouillé par la multitude de pratiques possibles du SRN, et par ce soucis de gagner des grammes à tout prix qui court ici.

Dernière modification par N_75 (03-03-2016 14:48:41)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#48 03-03-2016 16:45:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Voilà, maintenant, c’est plus clair wink

Bon, du coup, je viens de craquer pour les Crispi Antartic taille 39, donc une taille au-dessus de mes Svartisen, histoire de ne pas rater la bonne affaire smile
Comme ça, elles seront plus modulables, 1 ou 2 paires de chaussettes, +/- VBL, et sur-chaussures par grand froid.

Pour les skis, t’aurais pas dû relancer le sujet, tu me redonnes envies et je suis assez faible, parfois big_smile
Mais c'est vrai que les E109 en 180, fix super télémark et Crispi Antartic feraient un bel ensemble pour ces contrées. Pas forcément beaucoup plus léger, de par la plus grande longueur de ski, mais certainement plus adapté et agréable smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#49 12-03-2016 12:30:39

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

@ florencia

On parle de la largeur à quel niveau, patin ou spatule ?

"Il faut des skis larges (> 70 mm)" = dimension du ski au point le plus large (donc spatule).

En ski de randonnée nordique, il faut faire la différence entre les skis qui sont utilisables dans des traces de ski de fond classique (70 mm) et ceux qui sont trop larges pour y rentrer... smile
Trace de ski de fond classique à  agrandir : 7334_page12w725h218_03-11-15.jpg
Exemples :
Skis < 70 mm : Fischer Country, E89, E99...
Skis > 70 mm : Fischer E109..., Madshus Eon, Epoch...

Des skis de randonnée nordique larges (> 70 mm) ne vont pas faire de miracle s'il faut faire la trace dans de la neige poudreuse (profonde), car le fait que l'on passe d'un pied sur l'autre, leur portance (moyenne), leur longueur et la vitesse de progression sont trop faibles pour rester à peu près en surface. hmm

Exemple avec des skis de piste : que tu pratiques.
Des skis de géant (FIS) font ~ 65 mm au patin, c'est ultra performant sur piste, tu peux faire du hors-piste avec, mais ils s'enfoncent, pour rester un max en surface il te faut des skis de Freeride avec ~ 117 mm au patin, ce qui implique d'avoir 52 mm de plus au patin (avec la même longueur de ski), un truc à se faire virer de RL. yikes

Remarques sur les chaussures :

Andrew Skurka utilise également les chaussures Crispi Antartic (mimétisme subconscient ou idolâtrie ? big_smile ).
14eb435408263fbf4e6fbb6da98e238524a0b2.png

Rq : pour ne pas avoir froid aux pieds, je prends des chaussures plus grandes, pour y rajouter des semelles isolantes (le froid vient par le sol) et des grosses chaussettes (laine).
Je privilégie également les chaussures souples qui permettent d'activer la circulation des pieds.

Pas spécialement envie d’enfiler les kms mais glisser un peu plus, je suis pas contre wink

Le ver est dans le fruit big_smile , observe les autochtones (performants), teste longuement du matériel différent en connaissance de cause pour te faire ta propre opinion et fais toi plaisir...
Aller aussi loin pour passer ses journées à faire 4 km dans 1 m de neige poudreuse n'a finalement pas trop d’intérêt. wink


@ N_75

Si un jour des compètes de SRN voyaient le jour ( sad  beurk), le matériel évoluera probablement...

Jusque dans les années 1990, les grandes compétions de ski-alpinisme se gagnaient régulièrement avec du matériel de SRN... wink
C'était du matos que j'utilisais régulièrement pour varier mes entrainements.
Pourquoi ce dégoût de la compétition, personne ne t'oblige à y participer, par contre ça fait énormément évoluer la technique (et les prix sad ).

En prenant les mêmes marque et modèle, la chaussure en NNN BC est toujours plus légère que la N 75 mm. wink

Toujours à modèle identique, contrairement à ce que tu penses, la NNN BC est généralement plus confortable, car plus souple (chez Alfa ils indiquent les caractéristiques).
C'est particulièrement important pour les personnes légères, avec des petits pieds (bras de levier plus faible). wink

L'avantage de la norme 75 mm c'est les virages (Télémark), OUI !
Mais encore faut-il bien maitriser la technique (pas évident...), avoir les conditions adaptées (terrain, neige, sac à dos light...), des chaussures suffisamment rigides et des fixations à câble (ensemble très lourd).
Quel est l’intérêt de ce type de matériel pour le raid de florencia en Finlande (Laponie) ?

Pour info, en utilisation intensive, je n'ai jamais cassé de fixation NNN BC, ni de SNS XA (juste changé 1 x les tampons caoutchouc), ni usé la semelle de mes chaussures (l'intérieur est explosé avant), par contre j'ai déjà plié des Fischer E99 (à l'entrainement). lol


@ jeanjacques

Ultra avait donné une très bonne idée : sur-chaussure de cyclisme en Néoprène...

Et NON !
J’avais dit (puis supprimé, car inutile ici) que pour vraiment gagner du poids, si l'on avait des bonnes conditions... on pouvait utiliser des chaussures de course de poursuite (carbone), avec des sur-chaussures de ski de fond Salomon, des skis de fond classique (larges), sans carres métalliques...
616d4e7b0d3dc10dfbea4c19114e1fc3b694fa.jpg

Pour info : comparatif de poids à taille égale (EU 46), entre ta paire de Svartisen GTX® 75mm (2231 g) et la paire d'Alpina BC 1550 (1620 g) d'un de mes copains.  smile

Dernière modification par Ultra (13-03-2016 11:23:13)

Hors ligne

#50 12-03-2016 14:37:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Salut Ultra,

Merci pour les infos et ton point de vue smile

Non, pas d’idolâtrie pour Skurka big_smile, juste l’opportunité d’une bonne affaire... Au final, je les ai renvoyées.
Cuir très (trop) épais et rigide.
Chaussant étroit qu’il m’aurait fallu modeler à mes pieds pendant des semaines.
Gain de poids minime.
J’ai vite regretté le coté douillet et immédiat de mes Svartisen wink
Donc, retour à la case départ smile


Quelques questions encore, pour le cas où je veuille me faire plaisir wink

• J’ai du mal à comprendre la composition des Alpina BC1500
Pas de cuir, pas de goretex, que du plastique et du synthétic ?
Cela donne quoi au niveau étanchéité ?

• J’aime bien les Alfa Quest Advance Dynamic, tu en penses quoi comparativement ?

• Dans les fixations nnn bc, tu ne mentionnes que les Magnum, pour le risque de fiabilité des automatiques ?

• Concernant les skis, avec pulka d’environ 10 kg
Si skis sans écaille, cela signifie peaux obligatoires, non ?
Du coup la version Crown se défend dans ce contexte ?

Flo

Dernière modification par florencia (12-03-2016 15:47:21)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums