Aller au contenu

Annonce

#26 30-01-2015 10:35:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

moudugenou a écrit :
Magic Manu a écrit :

Tu serres au Max le fil et tanka. Il reste en effet un petit trou, qui, pour moi est tout à fait supportable, car quasi virtuel

…sinon, Astucas a trouvé une solution alternative : décaler ce cordon de quelques cm vers le haut.

(et ma solution perso : pas de cordon de serrage du tout mais mon élastique à cheveux, placé quelques cm plus haut également)

En dessin :

You a écrit :

Et pourquoi pas juste deux tours de cordelette et un noeud ? S'il est fait à l'intérieur du "tube", le surplus devrait mécaniquement créer une surépaisseur au fond du sac, et ainsi boucher plus facilement toute éventuelle "fuite d'air" sans perte d'isolation.


Un beau schéma bien pourri pour expliquer ça: en rouge, le lien (cordelette, paracorde, n'importe, juste un truc amovible à mettre en cas de besoin)
1. Méthode classique, le surplus est à l'extérieur du SdC
--------------------
                            \
                             \    /
                              \|/
                              /|\
                             /    \
                           /
-------------------

2. Méthode "courant d'air-proof" : le surplus est à l'intérieur.
--------------------
                            \
                          \  \
                           \|/
                           /|\
                          /  /
                            /
--------------------


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#27 30-01-2015 12:08:32

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Hum du coup maintenant j'hésite pour une couette... bravo les gens  big_smile

Hors ligne

#28 30-01-2015 12:34:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Hé hé, désolé.
Cependant n'oublie pas la remarque de moudugenou :

moudugenou a écrit :

Je pense toutefois qu'il faut préciser que l'utilisation d'une couette par -15 °C demande une certaine confiance, sinon de l'habitude (mais c'est tout à fait possible).

Hors ligne

#29 30-01-2015 16:05:25

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

oui. je suis en train de réfléchir à une forme simple qui permet de la replier puis de la zipper sur le coté pour obtenir vaguement une silhouette momie. J'ai pas encore imaginé mieux que le système fil/tanka pour les pieds.


Très grossièrement sous paint ça donnerait ça:

7606_couette_shape_rl_30-01-15.png

Sur les recommandations de moudugenou, l'ensemble ressemblerai à une simple housse de couette difforme avec entrée par le dessus. La fermeture: un simple rabat façon housse de couette classique + un peu de velcro pour assurer. Ou par le dessous (coté pied) pour économiser un peu de tissu pour le rabat et comme ça même pas besoin de velco vu la forme triangulaire? (en cours de réflexion)
Ensuite il suffirait de tailler des plaques d'isolants aux bonnes dimensions. On peut même fixer certaines couches entre-elles pour avoir plus d'isolant devant que dans le dos.

Bref la réflexion est en cours.
Quand j'aurai le budget et une idée avancée je posterai sur le forum pour que le conseil des sages du forum puisse m'éviter de faire des bêtises.

Tout cela est un peu HS et je suis toujours ouvert à toute trouvaille coté SDC en synthétique. Pour moi ou les autres qui liront ce fil plus tard.

Hors ligne

#30 30-01-2015 16:30:15

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Le Lamina 0 de Mountain hardwear. Donné pour -18°C, poids 1,52kg.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#31 30-01-2015 16:38:11

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Yes je l'avais passé en revue. Mais que veulent dire les -18°C? C'est l'équivalent de la température Limite confort?

Hors ligne

#32 30-01-2015 16:45:56

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Une recherche Google nous renvoie sur ce site. Confort -5°C, limite -18°C.
Sur cet autre site, limite confort -12°C.

Dernière modification par Ralf7500113 (30-01-2015 16:47:05)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#33 30-01-2015 16:58:31

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

merci c'est cool! je ne trouvais pas. Beaucoup de variation dans les températures annoncées quand même.

Hors ligne

#34 18-02-2015 20:11:56

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Petit retour sur la progression dans ma recherche:

J'ai commandé un Vaude Artic 1200 juste pour voir. Trouvé à 148€ en promo sur Amazon fdp inclus.

Que c'est énorme comparé à du duvet d'oie... C'est pire que ce que je pensais.

- Extreme: -29
- Comfort: -3
- Limit: -9
- Isolant: 1200g de primaloft infinity
- Poids selon constructeur: 1,5kg (sans sac de compression). Mesure perso: je confirme presque au gramme près
- Dimension compressé: 50x30 cm d'après leur service client par mail. Mesure perso: cylindre de 40cm en hauteur pour 30cm de diamètre
- Super sensation de qualité.
- Des détails bien pensés: une espèce de membrane rigidifie de l'intérieur les zones proches du zip principal. Résultat, ça coulisse sans jamais coincer. Une induction étanche à l'extérieur au niveau des pieds et de la tête. Un cordon pour serrer le haut de la footbox.
- Et d'autres détails qui (à mon humble avis) ne servent à rien. Comme un cloisonnement vertical de la footbox (un compartiment au dessus et un en dessous) pour une raison totalement inconnue. Heureusement ca ne gène pas quand on met les pieds dedans.

Problème: ça ne rentre pas en largeur dans mon sac à dos Osprey Atmos 50 qui n'est pourtant pas tout petit.
Pas terrible: vendu sans sac de stockage, arrivé, et surement stocké, compressé. Le sac de compression ne compresse pas latéralement, et il y a des sangles pour compresser en hauteur

Bref retour à l'expéditeur. Mais je pense que ça valait le coup de payer 8-10€ de fdp retour pour se rendre compte en vrai.


Je me demande si je ne vais pas rester sur du duvet d'oie malgré mes principes éthiques..........
Il reste la solution couette DIY. Réponse dans quelques semaines

Hors ligne

#35 18-02-2015 20:27:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Vaude a écrit :

Par ailleurs et très pratique, l'extrémité inférieure peut faire office de sacoche. Au niveau des pieds, un cordon coulissant permet d'adapter le sac à des personnes de plus petite taille ou bien, de créer un compartiment sec et chaud où ranger chaussures et vêtements.

Dernière modification par velox (18-02-2015 20:29:26)

Hors ligne

#36 18-02-2015 20:38:08

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Le cordon c'est une bonne idée oui . Je l'ai indiqué dans les détails bien pensés.

Mais le cloisonnement de la footbox en 2 partie (haut et bas) là j'ai du mal à saisir.
Pour ranger les chaussures séparément des habits? Moi déjà je fous pas mes godasses dans mon SDC pour commencer lol. Et ensuite si c'est pour les maintenir au chaud, je vois pas l’intérêt de cloisonner pour bien ranger séparément.

Hors ligne

#37 06-02-2021 15:40:02

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Est-ce que comme les sacs de couchage en duvet il faut stocker les sacs en synthétique dans un sac de décompression pour préserver leur pouvoir isolant ou sont-ils moins sensibles à la compression ?

Edit: reformulation

Dernière modification par Tanuki (06-02-2021 15:56:16)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#38 06-02-2021 16:56:06

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Oui ça permet de prolonger la durée de vie


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#39 06-02-2021 17:46:52

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Ils sont plus sensibles à la compression qu'un sac en duvet. Mieux vaut ne ne pas les compresser à fond en ballade.

Par exemple, R. Nisley avait mesuré que le Primaloft Gold perdait près de la moitié de son pouvoir isolant en quelques semaines d'usage quotidien (sur une doudoune dans le sac a dos en journée). C'est un cas extrême mais même les plus résiliants comme le Climashield Combat, l'Apex ou le Primaloft Silver compressés au maximum vont être endommagés.
Je donne des nouvelles pas fraîches mais je n'ai pas connaissance d'une amélioration parmi les nombreux isolants polyester disponibles aujourd'hui. Aussi, il est possible que Primaloft fasse évoluer ses isolants sans changer le nom.
Les nouveaux Primaloft Cross Core résolvent peut-être ce problème car l'Aerogel n'est pas ou peu compressible (à l'opposé du PrimaLoft Infinity évoqué au dessus...est-ce intéressant pour un sac de couchage -15°C?); mais il semble me souvenir qu'il a un gros problème de stabilité au contact de l'eau et je ne sais pas comment Primaloft a implémenté ça.

Dernière modification par hrrrk (06-02-2021 17:47:18)

Hors ligne

#40 29-03-2021 14:01:00

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Couchage] Conseils pour un sac de couchage synthétique -15°

Super intéressant, merci pour les précisions.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

Pied de page des forums