Aller au contenu

Annonce

#301 20-12-2015 16:05:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pour un vélo de rando/gravel bike en acier, il y a cette petite tuerie :

Raleigh Tamland1

7739_tamland-one_black_20-12-15.jpg

- 11kg environ, 1750$
- Reynolds 631 pour le cadre (fourche enCroMo bande de rats), selon reynolds ça filtre bien les vibrations, mieux que du 853, trop rigide...
- passage pour des roues de 700x40mm smile
- freins à disques TRP Spyre (les plus légers ou presque)
- Shimano 105 50/34x11/28, bof!
- roues sur jantes Weinmann  Kmax Pro, pas top question poids mais solide. (sinon les Mavic Ksyrium Allroad à disques, 1620g- et 880€ )

Dernière modification par Bilbox (21-12-2015 23:15:13)

Hors ligne

#302 31-12-2015 02:34:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je ne trouve pas de réponse, je tente ici: peut-on adapter un groupe de VTT comme un Deore XT sur un cadre course acier? Comme celui plus haut par exemple?

Hors ligne

#303 31-12-2015 10:07:43

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C'est pas un soucis, par contre, il faut veiller à plusieurs points:
-Si tu pars sur des shifters route "cocottes", il va falloir bien faire attention aux rapports de tirages entre les manettes et les dérailleurs.
Il faut choisir ses composants en conséquence, voir ici (6ème message en particulier)
-Il va falloir choisir le boitier de pédalier pour ne pas avoir une ligne de chaine trop pourrie.
-Attention également à la largeur du moyeu arrière, il faut qu'il y est suffisamment de place pour la cassette et si tu as les roues avec ton cadre, l'empreinte de la cassette doit correspondre
(surtout si la roue est en campa)

Hors ligne

#304 31-12-2015 11:59:15

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Je ne trouve pas de réponse, je tente ici: peut-on adapter un groupe de VTT comme un Deore XT sur un cadre course acier? Comme celui plus haut par exemple?

Celui plus haut, le Raleigh Tamland1 n'est pas un vélo de course mais un "gravel bike". En principe 135 mmm à l'arrière et 130 mmm à l'avant correspondant à des moyeux type VTT. Pour les cadres courses, suivant leur âge il peut avoir une large gamme d'entre-axe arrière de 130 mm à moins.

Je connais un peu le problème puisque je suis en train d'en monter un. smile : leviers Ultegra avec des dérailleurs Tiagra dernière génération qui prennent 32 en triple et 34 en double à l'arrière et un pédalier triple XT Touring ; freins à disques Juin-Tech hydrauliques à tirage par câble.

C'est plus délicat pour les leviers-shifters si l'on fait le choix Shimano car les nouveaux dérailleurs arrières VTT ne sont pas compatibles. Si tu restes en 9 vitesses ou en 10 anciennes générations, pas de souci pour l'arrière mais pour l'avant il faut obligatoirement un dérailleur "route" car les tirages ne sont pas les mêmes. J'ai lu sur différents forums que chez Sram tout est compatible.

Il reste toujours la solution des shifters évoqués plus haut : Genevalle

Dernière modification par thierry (31-12-2015 12:41:36)

Hors ligne

#305 31-12-2015 13:34:02

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pour les anglophones il y a des nouveautés chez alpkit .

Hors ligne

#306 31-12-2015 14:48:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

jere34 a écrit :

Pour les anglophones il y a des nouveautés chez alpkit .

Je ne suis pas anglophone, mais je suis par hasard tombé les jours derniers sur les images des sacoches de selle, et autres sacoches biques en tout genre de chez Alpkit. Les poids et les prix m'ont paru très avantageux par rapport à ce qu'on trouve en France, sans parler de ce qu'il faut faire venir des antipodes à grands frais.
Ce qui m'a interpellé, c'est leur support de guidon. Je mets le lien en espérant ne pas vous faire découvrir l'eau chaude. Mais peut-être rien de nouveau pour vous...
https://www.alpkit.com/products/kanga
230 grammes, et je pense la possibilité d'y greffer pas mal de choses !
Il y a même une vidéo, qui sans causer l'anglish, est bien compréhensible au vu des images.

et là, sacoche de selle...mais Greewy est déjà passée par là
Deux produits originaires du Royaume-Uni !

Dernière modification par N_75 (31-12-2015 15:09:26)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#307 31-12-2015 15:10:35

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je pense que Jere34 fait plus référence aux vélos qui n'étaient pas proposés jusqu'à présent wink

Pour les sacs et autres il y a pas mal de retour de Greewy ici et notamment pour la sacoche de selle koala

Perso j'utilise les Airlock Xtra, à la place des sacoches types Ortlieb ou Vaude

Hors ligne

#308 31-12-2015 16:22:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :

Celui plus haut, le Raleigh Tamland1 n'est pas un vélo de course mais un "gravel bike". En principe 135 mmm à l'arrière et 130 mmm à l'avant correspondant à des moyeux type VTT. Pour les cadres courses, suivant leur âge il peut avoir une large gamme d'entre-axe arrière de 130 mm à moins.

Je connais un peu le problème puisque je suis en train d'en monter un. smile : leviers Ultegra avec des dérailleurs Tiagra dernière génération qui prennent 32 en triple et 34 en double à l'arrière et un pédalier triple XT Touring ; freins à disques Juin-Tech hydrauliques à tirage par câble.

C'est plus délicat pour les leviers-shifters si l'on fait le choix Shimano car les nouveaux dérailleurs arrières VTT ne sont pas compatibles. Si tu restes en 9 vitesses ou en 10 anciennes générations, pas de souci pour l'arrière mais pour l'avant il faut obligatoirement un dérailleur "route" car les tirages ne sont pas les mêmes. J'ai lu sur différents forums que chez Sram tout est compatible.

Il reste toujours la solution des shifters évoqués plus haut : Genevalle

Merci pour ta (vos) réponse(s).

En fait ce serait mettre un groupe complet (DeoreXT) sur un cadre Tamland ou Croix de Fer, ou autre gravel acier, donc pas de soucis de manettes: plutôt le BDP qui me paraissait avoir une taille différente; et notamment pour trouver un truc genre 44/30 ou 46/30 qui irait sur un groupe VTT; il y a bien le pédalier XTR à 450 boules m'enfin... tongue

Un ami randonneur m'a dit que les groupes route se déréglaient plus vite sur piste, au long cours. Or tous les Gravel sont vendus avec des groupes route.

Dernière modification par Bilbox (31-12-2015 16:23:09)

Hors ligne

#309 31-12-2015 16:24:11

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Satory a écrit :

Je pense que Jere34 fait plus référence aux vélos qui n'étaient pas proposés jusqu'à présent wink

Exact ! ...mais je découvre un peu tout en même temps !

Comme ces fameux (et fabuleux ???) gravel bikes qui me font saliver.
Mais ne trouvez-vous pas, ou alors j'ai trop vieilli, que les fabricants ne vont pas (si j'ai bien compris) au bout de leur idée de "civiliser" les vélos de route en les rendant moins exclusifs par une géométrie plus confortable, et la possibilité de monter de plus gros pneus, mais en continuant à proposer des braquets toujours typés nez dans le guidon ?
Ou alors ce sont les fabricants de dérailleurs et de manettes qui n'ont toujours rien compris ? Et de là tous les casse-têtes qui engendrent tous ces messages pour rendre compatibles les choses entre elles !
Un Rolhoff, voir un Shimano Alfine 11 à la plage moins étendue, ne règleraient-ils pas le problème ? une question de surpoids et de surcoût peut-être...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#310 31-12-2015 16:34:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

doublon par anticipation

Dernière modification par velox (31-12-2015 16:36:02)

Hors ligne

#311 31-12-2015 16:35:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bah, au lieu de vouloir panacher, il suffit de monter un groupe complet épicétou.

Les Gravel sont des vélos de cylcocross pour ceux que le mot cyclocross effaie. smile

Hors ligne

#312 31-12-2015 16:51:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

Bah, au lieu de vouloir panacher, il suffit de monter un groupe complet épicétou.

Les Gravel sont des vélos de cylcocross pour ceux que le mot cyclocross effaie. smile


Po compris tongue  : monter quel groupe complet???


A priori, le "CX" (cyclo-cross)sera sans oeillets PB, et sera plus penché en avant!

Hors ligne

#313 31-12-2015 16:59:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ben par exemple, tout XT, des manettes aux moyeux. Mais quelque chose m'échappe peut-être dan cette discussion que je n'ai fait que survoler.

Pour dé-pencher de l'avant, il suffit de changer de potence, non?

Hors ligne

#314 31-12-2015 17:06:57

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

[...] il suffit de monter un groupe complet épicétou.

Sauf que les groupes complets n'ont pas forcément les bons développements.

velox a écrit :

[...] tout XT, des manettes aux moyeux.

Sauf que les manettes XT pour les cintres courses, cela n'existe pas ou alors cela vient de sortir. smile

velox a écrit :

Les Gravel sont des vélos de cylcocross pour ceux que le mot cyclocross effaie. smile

C'est aller un peu vite ! wink

@Bilbox : regarde les configurations proposés par les revendeurs  : Genesis, Salsa, Specialized, Finna ... ou les montages personnalisés que tu peux trouver sur le web. Celui-ci ou celui-là par exemple.

Dernière modification par thierry (31-12-2015 17:14:30)

Hors ligne

#315 31-12-2015 17:10:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

Ben par exemple, tout XT, des manettes aux moyeux. Mais quelque chose m'échappe peut-être dan cette discussion que je n'ai fait que survoler.

Pour dé-pencher de l'avant, il suffit de changer de potence, non?


Bah en fait, pour un voyage typé "piste", une solution d'allègement peut-être de garder la fiabilité d'un groupe VTT, mais sans le Panzer allemand derrière, du coup ce serait un Gravel mais groupe VTT, avec peut-être des incompatibilités vu qu'ils sont prévus pour des groupes route. Et N75 fait bien de souligner que les plateaux proposés sont souvent ridiculement grands... qui va tirer 50/11 sur une piste? Froome?


En fait une géométrie est un tout, et je le constate avec le CX carbone que j'ai aménagé en le redressant. Son "ADN" restera typé course.

Dernière modification par Bilbox (31-12-2015 17:13:35)

Hors ligne

#316 31-12-2015 17:17:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

De mon point de vue, il vaut mieux acheter un cadre Specialized Awol ou Salsa Vaya voire un Surly avec une géométrie adaptée et des fixations prévues pour les porte-bagages.

Hors ligne

#317 31-12-2015 17:17:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :

@Bilbox : regarde les configurations proposés par les revendeurs  : Genesis, Salsa, Specialized, Finna ... ou les montages personnalisés que tu peux trouver sur le web.


Merci, oui je suis ça d'assez près maintenant. D'ailleurs je constate en prenant parfois mon acier, que le carbone n'est pas forcément moins confortable quand le revêtement est lisse ou presque: il filtre mieux les irrégularités de sol; par contre dès que ça secoue, l'acier  est bien plus confortable (du bas de gamme Columbus Gara, pas rigide), et on peut même du coup plus appuyer.


J'ai déjà regardé ces modèles, ils sont bien (lourds aussi... Vaya Deore 12,6kg), mais je trouve que les marques vendent de l'acier bas de gamme assez cher, ça m'agace un poil yikes

edit: le plus raisonnable est le Tamland1 à 1750$ (pas trouvable sur Raleigh.FR) en 105, avec des roues bof, et du Reynolds 631: ben y z'ont trouvé le moyen de lui coller une fourche en CroMo!

Dernière modification par Bilbox (31-12-2015 18:36:19)

Hors ligne

#318 31-12-2015 17:18:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :
velox a écrit :

[...] tout XT, des manettes aux moyeux.

Sauf que les manettes XT pour les cintres courses, cela n'existe pas

OK, thierry, je comprends mieux.

Hors ligne

#319 31-12-2015 18:43:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Vagabonde pour son CrossRoads http://www.vagabondecycles.com/cross-ro … route.html, sûrement un Gravel, enfin une randonneuse, mais en anglais quoi, a fait le choix de mélanger les séries de tubes: du Life (sûrement le triangle, pour la légèreté/rigidité) et du Zona , sûrement la fourche et les bases, pour le confort; ça me paraît pas mal, on en avait parlé (reste à voir le prix bien sûr, sûrement 1500/1700€ le cadre nu!)

Bref, et surtout savoir  s'il peut adapter le machin sur demande pour passer un groupe VTT par exemple. Ca doit pas être si évident parce que c'est indiqué que non sur le site... http://vagabondecycles.blogspot.fr/2015 … -2016.html

Dernière modification par Bilbox (31-12-2015 19:01:08)

Hors ligne

#320 31-12-2015 19:00:29

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

[...]J'ai déjà regardé ces modèles, ils sont bien (lourds aussi), mais je trouve que les marques vendent de l'acier bas de gamme assez cher.[...]

Certes ils pèsent leur poids ! J'ai pensé à faire fabriquer par un artisan un cadre sur-mesure en Colombus Zona avec les cotes d'un Salsa Vaya pour obtenir un cadre plus léger ou acheter un Crossroad chez Vagabonde. Comme je n'étais pas certain d'apprécier ce type de vélo et que je ne voulais pas investir 3500 euros juste pour voir, j'ai finalement acheté un Awol Elite (cadre en acier basique et équipement en Sora) avec lequel j'ai roulé durant l'été. Le vélo m'ayant plu au-delà de mes espérances, je l'ai revendu illico et j'ai racheté un cadre Awol Expert en Reynolds 725 (équivalent du Colombus Zona) que je suis en train de monter.

Avec ce type de vélo, je peux faire des randos sur route et improviser des traversées par des chemins ou des pistes forestières tout en étant chargé. Il est à la fois stable et relativement réactif ; je suis à l'aise partout. C'est vraiment le vélo idéal et si je ne devais en garder qu'un seul ce serait celui-là.

Avec des composants de qualité le poids final ne devrait pas dépasser 14 kg avec porte-bagages avant et arrière et garde-boues. Il sera plus lourd que ma randonneuse en Colombus Life mais beaucoup plus polyvalent.

J'ai payé mon cadre 590 euros livré avec la tige de selle (lourde !) et un jeu de direction à cartouche FSA. Je trouve que c'est un prix honnête.

Dernière modification par thierry (31-12-2015 19:09:45)

Hors ligne

#321 31-12-2015 19:29:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C'est moi ou le prix a baissé ?

Hors ligne

#322 31-12-2015 19:54:15

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :

... j'ai racheté un cadre Awol Expert en Reynolds 725 (équivalent du Colombus Zona) que je suis en train de monter.

Afin que j'ai une échelle des cadres de qualité, tu n'aurais pas son poids (et la taille du cadre), ainsi que celui de la fourche ?

Dernière modification par N_75 (31-12-2015 19:54:55)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#323 31-12-2015 20:32:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

C'est moi ou le prix a baissé ?

Bien vu, velox. wink

Effectivement, j'avais mis le prix de tête et quand j'ai vu qu'il était à $700 sur le site US, je suis allé vérifier ma facture ... et j'ai rectifié.

De mémoire sans risque d'erreur, le cadre est en taille L. Pour le poids, dans les jours qui viennent. smile

Hors ligne

#324 01-01-2016 11:49:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Merci thierry, pour la rando "piste" on a donc le Columbus Zona, Reynolds 631 et 725 qui ont la cote.

Qu'est-ce qui t'as plu, et quel est ton style de conduite?

Ton AWOL a aussi une fourche en acier de base; difficile de savoir si c'est pour leur budget, ou si le CroMo basique est plus souple et donc amortit mieux sur les chocs!

J'ai regardé la marque Finna, assez cher aussi, et trouvé au passage un "Gravel" randonneuse chez


- SOBRE: le Versatile (polyvalent, m'enfin c'était ridicule en français donc ils ont traduit lol )


Il pèse... mais bon, c'est aussi 580 euros smile poids : cadre (M) 2180g fourche : 1070g http://www.sobreshop.com/versatile , soit 3250 kg, contre 3,83kg pour le Croix de Fer en Reynolds 725, mais avec serrage et JDD...http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adventure/frames/croix-de-fer-725-frameset

Il a des pattes de dérailleur interchangeables.

J'aimerais le comparer avec ton AWOL, et aussi un CrossRoads (je pense 1500 à 1700 euros par contre...)

Dernière modification par Bilbox (01-01-2016 16:50:07)

Hors ligne

#325 01-01-2016 16:54:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'ai pesé le cadre avec jeu de direction et serrage de tige de selle sur mon pèse-personne car je n'ai pas réussi à remettre la main sur mon peson électronique : 3,850 kg.

Ce que j'ai aimé sur ce vélo : c'est qu'il est très polyvalent. Il est très stable tout en étant maniable, la position est très confortable, le freinage sécurisant. Il grimpe bien, il roule dans les longs faux plats, on peut attaquer même chargé dans les descentes et le vélo ne part pas de l'arrière.

J'ai roulé environ 500 km sur des routes que je connais bien avec uniquement deux sacoches à l'avant et j'ai trouvé qu'il passait mieux que ma randonneuse "tout-terrain" habituelle : Cannondale Adventure.

Tout cela est certes très relatif mais après avoir essayé depuis 10 ans de nombreux vélos de randonnée, je sais que ce qui me convient le mieux est le cintre course avec une position de conduite en appui sur les cocottes et les selles fines et dures. Voilà plus de deux ans que je suis revenu à ce type de vélo et que je ne ressens plus aucune douleur dans les bras, les mains, les épaules, le dos et le postérieur. Alors qu'avec les cintres VTT avec des cornes, les papillons divers et les selles avec du gel, j'avais mal partout et je passais mon temps à chercher la bonne position et le bon réglage.

Il y a trois ans j'étais passé à quelque chose de plus radical : randonneuse ultra-légère en Colombus Life mais j'avais trouvé que pour les randonnées assez longues, les sacoches nuisaient à la stabilité du vélo en descente et que les freins sur jantes étaient assez limite dans les longues descentes. De plus, je ne pouvais pas trop m'embarquer à l'aventure sur des routes forestières en étant chargé du fait des pneus de 28.

L'Awol correspond à mes attentes du moment pour un prix raisonnable et surtout une disponibilité quasi immédiate. Avec la randonneuse précédente, j'ai goûté aux joies du sur-mesure, des prises de cotes, de la visite de l'atelier, j'ai vu les tubes à l'état brut, serré la main du cadreur, aperçu l'atelier de sablage et de peinture ... mais à l'arrivée un cadre reste un cadre.
De mon point de vue, quand on n'a pas un budget élastique, il vaut mieux se payer de bonnes roues et un cadre industriel. Pour l'Awol les roues vont me coûter beaucoup plus cher que le cadre. Quand j'avais contacté Vagabonde (2014), il fallait compter 1590 euros pour un Kit Cadre + fourche + jeu de direction Cross Road et le vélo de base monté en Shimano valait 2690 euros. Avec la configuration que je voulais, je ne m'en tirais pas à moins de 3500 euros voire plutôt 4000.

Mon vélo précécent (Awol Elite) que j'avais payé 1190 euros était vraiment bien pour le prix, c'est ce qui m'a convaincu de racheter ce cadre.

Dernière modification par thierry (01-01-2016 16:56:25)

Hors ligne

Pied de page des forums