Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#551 09-04-2016 11:08:09

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

On parle d'aéro avec un chargement classique, mais avec des sacs accrochés au cadre ? Beaucoup de biais mais des éléments ici: http://reviews.mtbr.com/tech-the-aerody … ikepacking
-les sacs dans le bas de la fourche, sacoche ou everything/anything cage ont tendance à améliorer l'aéro
-idem avec les sacs de cadre et derrière la selle.

Edit: mais le problème, c'est qu'avec un sac de selle, on ne peut plus adopter la bonne position big_smile

4572_capture_daeicran_2016-04-11_ai_003031_11-04-16.png

Dernière modification par jeanjacques (11-04-2016 00:33:10)

Hors ligne

#552 24-04-2016 22:05:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

1er Retour sur les Continental Gator Hardshell en 32mm, 370g, à peine 2000km, difficile d'en dire plus

- assez roulant , mais apparemment moins vivants que des Marathon Supreme (jamais testé) ; relativement bonne adhérence sous la pluie, du coup ça accroche un poil en début de relance, mais pour la rando rien de bien méchant
- confortables, gonflés à 5,5 bars en tout cas
- bon compromis poids/résistance aux crevaison/prix, mais les éclats de verre bien fichés dans la gomme me laissent penser que ce ne seront pas des Marathon tout court à ce niveau

- hors piste sérieux: non, trop lisse et trop fin

J'aime bien le 32mm sur route en tout cas, le confort est réellement amélioré par rapport à mes Vittoria 28mm, et on peut à souhait rouler "vite" (pour de la rando) sans être encore trop pénalisé.

Hors ligne

#553 25-04-2016 08:55:41

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

jeanjacques a écrit :

Edit: mais le problème, c'est qu'avec un sac de selle, on ne peut plus adopter la bonne position big_smile

D'ailleurs c'est ce qui fait que j'hésite à tester le sac de selle type apidura pour le VTT BUL: je passe souvent derrière la selle en descente pour les portions techniques, j'ai peur d'être un peu bridé avec un sac de selle.
Des retours là dessus?

Hors ligne

#554 25-04-2016 09:45:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

En lisant tout cela, je suis un peu songeur car quand on randonne sur de longues distances, on n'est pas "en compétition" et en principe pas à des vitesses très élevées. Par conséquent ce que l'on recherche c'est avant tout le confort, la stabilité et la maniabilité du vélo. Or d'après tout ce que j'ai pu lire la résistance au roulement due à la largeur des pneus est négligeable en- dessous de 25 km/h ; bien évidemment le poids augmentant avec la section du pneu il faut chercher le meilleur compromis.
Bien entendu,je parle de mon expérience et de mes capacités, et quand je vois les vélos et la vitesse de progression des concurrents de la Transcontinental Race ou de la RAAM, j'ai conscience qu'il peut exister des façons différentes de parcourir de longues distances à vélo !

De la même façon, il me semble que lorsque l'on est chargé (forte énergie cinétique), on a plus tendance à freiner dans les descentes pour pouvoir négocier les virages avec une marge de sécurité qu'à rechercher un gain de vitesse en adoptant des positions aérodynamiques.

J'avais pensé utiliser une sacoche de selle et une sacoche de cadre sur mon nouveau vélo mais cela place les charges beaucoup trop haut à mon goût par rapport à deux sacoches placées de part et d'autres de la fourche avant. C'est ce que j'ai testé l'été dernier avec satisfaction et je pense que ce n'est pas pour rien que c'est la position traditionnelle préconisée par les cyclos.

Pour gagner du poids, j'ai cherché en vain un porte-bagages avant en titane du type Tubus Tara ou Tubus Logo mais il semble que Tubus réserve ce matériau uniquement à l'arrière et pour les autres marques je n'ai pas trouvé non plus. Il doit falloir se tourner vers le sur-mesure artisanal. Est-ce que quelqu'un à des pistes ?

Dernière modification par thierry (25-04-2016 13:28:39)

Hors ligne

#555 25-04-2016 09:57:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur smile
Baisser la tête dans les descentes me suffit à gagner un peu de vitesse. Bien assez lorsque je suis en mode rando. En gardant à l'esprit qu'il me faudra peut-être m'arrêter en catastrophe (un tracteur et sa remorque de balles de paille qui me sortent sous le nez d'un champ sur la droite, par exemple)

Hors ligne

#556 25-04-2016 12:39:18

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

miniping a écrit :

...
D'ailleurs c'est ce qui fait que j'hésite à tester le sac de selle type apidura pour le VTT BUL: je passe souvent derrière la selle en descente pour les portions techniques, j'ai peur d'être un peu bridé avec un sac de selle.
Des retours là dessus?

C'est pas si gênant que ça , même si ça limite un peu , encore une histoire de compromis .

Pour aller dans le même sens que les interventions ci dessus , il faut bien voir qu'en modes rando longue distance et ou sur plusieurs journées on ne roule pas de la même manière qu'en faisant une boucle autour de la maison .
Rapport au chargement que l'on se traine , a la sécurité et aussi parce que l'on peut vouloir un peu plus profiter du paysage .


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#557 25-04-2016 12:49:08

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ce qui me fait penser a cette vidéo de "bike adventure" où on voit cette bande de jejeunes qui font mumuses dans les montagnes : et vas-y que je descends à toute vitesse et hop et je saute la bosse ; et zou le dérapage ... et paf la grosse boite : finit de rigoler .

roll


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#558 25-04-2016 20:57:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

@JJ: Sur ton fil:

jeanjacques a écrit :

: un ensemble possible sur ce site: https://r2-bike.com/Wheelset-29-DT-Swis … -Ray-XC-MA
DT 240 Straightpull 28t / XR331 / Sapim Cx Ray


Très intéressant de l'alu à 1370g avec la solidité du VTT, sauf le prix tongue ,  Un vélociste m' avait dit que les roues VTT n'étaient pas compatibles avec les vélos de route (entraxe différent, 135 vs 142mm, mais a priori beaucoup de vélos de route récents ont du 142 à l'arrière), grrr, j'avais même pas regardé du coup; d'ailleurs on trouve facilement des roues de VTT 29"  plus légères que leur équivalent route, bizarre! (hauteur de jante?).



thierry a écrit :

quand on randonne sur de longues distances, on n'est pas "en compétition" et en principe pas à des vitesses très élevées. Par conséquent ce que l'on recherche c'est avant tout le confort, la stabilité et la maniabilité du vélo. Or d'après tout ce que j'ai pu lire la résistance au roulement due à la largeur des pneus est négligeable en- dessous de 25 km/h ; bien évidemment le poids augmentant avec la section du pneu il faut chercher le meilleur compromis.
Bien entendu,je parle de mon expérience et de mes capacités, et quand je vois les vélos et la vitesse de progression des concurrents de la Transcontinental Race ou de la RAAM, j'ai conscience qu'il peut exister des façons différentes de parcourir de longues distances à vélo !

En effet sur la RAAM: This record was finally broken in 2014 by Christoph Strasser, who rode 4,860 km at 26.43 km/h, impressionnant, sur 30 000m de dénivelé ( le poids doit compter un minimum, le compte en banque aussi, 20 000 boules de frais en tout)

Je pense  que l'aéro est importante, même sans rechercher la performance: si on peut tout caser sur des sacoches de cadres bien alignées on doit gagner un peu en effort de pédalage, surtout en cas de vent fort (par exemple à 25km/h et avec 25km/h de vent de face, pas rare); il faudra tout faire  artisanalement ou presque,( ce ne sera pas une liste "bout du  monde" non plus) ; exemple:

7739_ro_25-04-16.jpg



Du coup pour faire ça le tubus AIRY ou Fly me paraissent un peu étroits; peut-être le TorTec Ultralite  que j'avais vu donné respectivement pour  560g... hmm ; à l'avant il faudrait souder des oeillets pour faire une sorte de rectangle en  acier qui soutienne le tout.Galère: au passage des câbles de frein ça peut coincer et donc il faudrait rétrécir le sac de devant ; mais ce serait bien d'avoir un truc à l'avant pour équilibrer le poids.

Dernière modification par Bilbox (25-04-2016 20:59:28)

Hors ligne

#559 25-04-2016 21:21:33

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

d'ailleurs on trouve facilement des roues de VTT 29"  plus légères que leur équivalent route, bizarre! (hauteur de jante?).

Pression des pneus plus forte avec les pneus route peut-être ?

Je dis ça en me rappelant avoir éclaté une jante VTT en gonflant à 6 bars un pneu route monté dessus ...


François

Hors ligne

#560 25-04-2016 21:33:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Très intéressant de l'alu à 1370g avec la solidité du VTT, sauf le prix tongue ,  Un vélociste m' avait dit que les roues VTT n'étaient pas compatibles avec les vélos de route (entraxe différent, 135 vs 142mm

Le poids est sous-estimé. Il faut compter autour de 1500g pour les montages que j'ai évoqué plus haut.
Tu peux changer de vélociste, il est complètement incompétent. 135mm ou 142 sont la largeur des bases arrières, on trouve des VTT avec du 135 et des vélos de route en 142...
La plupart des moyeux 135 ou 142mm sont identiques, il n'y a qu'une petite partie qui change et qui se trouve même en vente séparément. Chez DT Swiss par exemple, il est possible d'acheter un moyeu 142 et de le transformer ensuite en 135 (et vice versa).
Et la hauteur de jante n'a rien à voir là dedans.
Pour le prix, il est excellent. En achetant séparément les éléments et hors montage, on est déjà vers les 700€.

Edit: pour la pression des pneus, effectivement, les jantes légères classées en section VTT acceptent des pressions plus basses, entre 6 et 8 bars la plupart du temps (ce qui est amplement suffisant finalement même en pneu de route de 25 ou 28).

Dernière modification par jeanjacques (25-04-2016 21:35:43)

Hors ligne

#561 26-04-2016 11:07:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,
jeanjacques, je trouve ta réponse un peu sévère.

On trouve encore plein de vélos neufs de route avec un entraxe arrière de 130mm. Et là, impossible de faire passer du 135 ou du 142mm.
Les roues de VTT ont souvent une jante plus large, et avec le pneu associé, ça ne va pas passer dans la fourche/base/hauban du vélo de route. (dans le mien, je passe le 25mm à un cheveu près).

La pression acceptée par la jante est marquée dessus. ça dépend beaucoup de la marque et de la largeur de la jante. Plus la jante est large, plus la pression max acceptée est faible. Chez Mavic, la pression max est assez haute mais chez ztr par exemple, la jante iron cross (largeur 20mm) spécialement prévue pour le cyclocross n'accepte pas plus de 3,1 bars max...

Donc je ne brûlerai pas tout de suite le vélociste de Bilbox, parce que dans la plupart des cas, des roues toute faite de grande série de VTT 29' ne vont pas aller sur un vélo de course. Rien que chez mavic, aucune roue toute faite de 29' n'accepte de pneus plus étroits que 28mm.

Après, si on parle de cyclocross, de gravel, de randonneuse légère, ou autre machin du style qui accepte des pneus plus larges, c'est pas pareil...

Hors ligne

#562 26-04-2016 11:31:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Si tu reprends la phrase que j'ai cité et si c'est effectivement les propos du vélociste, ma réponse est tout à fait adaptée: on ne peut pas dire que parce qu'une roue appartient à une catégorie, elle ne va pas sur tel vélo (surtout si l'on ne parle que de l'entraxe). Comme tu l'as très justement rappelé, il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte.

Hors ligne

#563 26-04-2016 11:42:34

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

@Bilbox

Si on reprend la répartition que tu proposes sur ta photo, tout le poids des bagages se trouve particulièrement haut par rapport à l'axe des roues du vélo et cela nuit fortement à  la maniabilité.

Encore une fois, je pense qu'il n'y a pas une configuration idéale universelle mais une réponse adaptée à des situations précises ; dans ce cas : longues lignes droites avec le vent de face.

Hors ligne

#564 26-04-2016 12:32:47

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Un projet de porte bagage en Carbone.

7639_tailfin-white-studio19_26-04-16.jpg

Ici

Annoncé à 275g.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#565 26-04-2016 13:09:38

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ce qui est dommage, c'est le système de fixation de sacoche spécifique, et la forme qui empêche toute utilisation de fixations classiques.

Hors ligne

#566 26-04-2016 13:25:09

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Toi, t'as eu la flemme de regarder la vidéo  tongue

Hors ligne

#567 26-04-2016 13:25:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,

mouais pour le porte-bagages.

Un tubus airy pèse 230g + 120g d'accessoire et de visserie. On est pas obligé de tout mettre, comme la seconde tringle en haut, ça doit flirter avec les 300g pour un Pb près à l'emploi qui permet d'accrocher une lumière arrière (si on est petit, on ne peut pas accrocher sur la tige de selle, les sacoches peuvent facilement la masquer).

Pour le Pb en carbone, il faut ensuite rajouter les tiges qui permettent de fixer les sacoches. Du coup, on doit arriver pas loin des 300g pour un PB sans plate-forme qui ne permet d'accrocher que des sacoches latérales à crochets (type ortlieb).

Pour mon vélodetourdumonde, j'ai choisi de prendre un PB avant plus lourd de 200g mais j'ai pu gagner 1,3kg sur les sacoches car je pouvais installer des sacoches pont ! Au final, j'ai été clairement gagnante !

Pour la capacité de leurs sacoches, il faut certainement comprendre 24l la paire. 24L la sacoche, c'est pas possible. Il suffit de voir les images avec les 2 vélos côte à côte, l'un avec une ortlieb de 20L et l'autre avec leur sacoche pour s'en rendre compte.

600g la sacoche ça casse pas 3 pattes à un canard. 600g la paire, ça fait partie des sacoches légères, mais on est bien loin des sacoches arkel (420g les 2x12,5L) ou de mes fait maison (500g les 2x17L).

Dernière modification par Greewy (26-04-2016 13:30:41)

Hors ligne

#568 26-04-2016 19:25:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :

@Bilbox

Si on reprend la répartition que tu proposes sur ta photo, tout le poids des bagages se trouve particulièrement haut par rapport à l'axe des roues du vélo et cela nuit fortement à  la maniabilité.
.


Vrai, à mon avis c'est adapté à un chargement léger <10kg, mais j'ai déjà testé la solution aéro vue dans le lien de JJ, celle  qui met tout à l'avant sur un vélo de rando  de quelqu'un d'autre, même avec tout en bas tu as un guidon plombé sad

Tiens, je me suis encore viandé en vélo lol , le triangle avant du Cantilever a lâché à force de tension répétée dans Paname (je suis pas loin des 7000km, compteur acheté le 28 décembre), il paraît que c'est pas rare, même si on serre bien... à méditer  wink  - surtout si on roule sous pluie, où leur  médiocrité apparaît au grand jour; par contre le poids est dérisoire, c'est le système le plus léger.

Dernière modification par Bilbox (26-04-2016 19:56:34)

Hors ligne

#569 26-04-2016 20:46:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

[...] celle  qui met tout à l'avant sur un vélo de rando  de quelqu'un d'autre, même avec tout en bas tu as un guidon plombé [...]

J'ai roulé durant tout l'été dans cette configuration* sur des petites routes tortueuses, des pistes forestières et même des chemins étroits et caillouteux et je n'ai pas eu l'impression d'avoir un vélo à  la direction incontrôlable. Bien évidemment les sensations ne sont pas les mêmes que sans sacoches et le guidon est "moins léger".

*Deux sacoches Specialized fabriquées par Ortlieb dans lesquelles j'avais tout mon matériel : quilt, matelas, abri, vêtements de pluie et de rechange...

Hors ligne

#570 01-05-2016 10:40:03

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

"jusqu ou alleger un velo de rando?"

pour faire du velo quotidiennement, plusieurs mois par an de  20 a 200km par jour, capable d'enchainer un peu tous les terrains (chemins sec, bois humides, goudron) vous viseriez quelle forme de cadre?

quelle forme de cintre?

je vois deux formes qui reviennent souvent sur les forums US:

8f8b49a4d77c55f08132f49dac859a95249117.jpg


8ce9504f32e9ba182e7c33a67fb4648c65adc5.jpg

apres un court essai, j'aime pas les cintres routes. je vais continuer le test encore quelques temps voir les interets que je pourrais y trouver.

Hors ligne

#571 01-05-2016 11:32:23

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Krauser a écrit :

quelle forme de cintre?
apres un court essai, j'aime pas les cintres routes. je vais continuer le test encore quelques temps voir les interets que je pourrais y trouver.

7365_dsc03792_01-05-16.jpg

ici

J'aurais bien aimé un cintre route ou forme bizarre type US, mais mes cervicales et mes lombaires ne veulent plus que j'aille chercher les poignées de frein au fond du cintre. De plus, un guidon plat ou de ce style évitait bien des inflammations aux méninges pour trouver les bonnes relations entre manettes et freins / dérailleurs, j'ai pris celui-ci.
Les "cornes d'escargot" lol sont pour tenter de recréer la position main aux cocotes et danseuse.
Me reste à trouver la bonne hauteur !

Monté dimanche après-midi, testé sur 5 km environ dont une cote. Cela semble vraiment pas mal mais c'est évidemment bien trop court pour savoir ! En tout cas bien mieux que la forme en M et surélevée que j'avais, et qui ne permettait que de poser les mains sur les poignées.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#572 01-05-2016 11:38:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

440 g  yikes  (là, c'est plutôt jusqu'où alourdir... lol wink)

Sur un cintre route, tu peux très mettre des reports de freins sur de la barre horizontale (comme sur certains CX). Bon, ça alourdit aussi.

Dernière modification par velox (01-05-2016 11:48:04)

Hors ligne

#573 01-05-2016 11:51:46

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Et tu oublies les cornes d'escargot !  lol
Mais j'ai 4 positions possibles + la danseuse (ça se dit toujours, mes références datent ?...) avec un entraxe de 43 cm environ, soit à peu près comme un cintre route.

ajout suite à ajout :
là j'évitais le pataquès des compatibilités entre manettes et freins / dérailleurs, en prenant un ensemble VTT, 3 plateaux, et K7 11-28

Je n'ai pas cherché à gagner du poids à tout prix, c'était juste pour montrer une alternative aux guidons route et VTT, et guidons papillons, qui m'a paru pouvoir être confortable.

Dernière modification par N_75 (01-05-2016 11:56:29)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#574 01-05-2016 12:00:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

au passage, tiens, tu peux peut-être (faire) couper ton pivot de fourche à la bonne hauteur --> gain de poids. wink

Hors ligne

#575 01-05-2016 13:33:25

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

au passage, tiens, tu peux peut-être (faire) couper ton pivot de fourche à la bonne hauteur --> gain de poids. wink

Suite au court essai, un truc cloche, c'est le fait que les poignées soient surélevées par rapport au tube central qui se fixe sur la potence; c'est lui qui est cintré, et du coup surélève le reste de 4cm environ.
Donc la partie près de la potence où pourraient reposer les mains comme sur un cintre route, était trop basse par rapport au reste.

N_75 a écrit :

Me reste à trouver la bonne hauteur !

lol

Voir aussi retourner le guidon !  roll


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums