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#776 07-07-2018 15:01:41

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je vais voir ça mais je dis non à l'axe carré tongue bdp 105 ou d-a c'est bien et c'est plus léger. Ptet moins fiable. A voir...

48 c'est un peu plus relou... déjà en 46 et 10v il faut modifi€r la cassette car il y a un trou pile autour de 30km/h (15=>17). On  retrouve le 16 à l'arrière sur la 11-32 mais du coup 14/16/18 grr... encore des € à sortir.
Perso 46x11 en descente me suffit largement...
Je me demande si le Shimano 105 en 10v et entraxe 110 mm ne passerait pas en 11v. Il a des plateaux standards https://www.deporvillage.fr/bielle-shim … yclo-cross

?

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#777 10-12-2018 20:15:10

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

FSA a produit un nouveau groupe, et aussi un pédalier "sub-compact" en 46/30:  SLK Modular Adventure
617g pour 300€...

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#778 10-12-2018 22:02:54

bohwaz
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Quelqu'un connaît les chambres Tubolito ?

Un peu chères (25 € sur bike24),  mais très compactes et légères, soi-disant plus résistantes que les Butyl et moins poreuses que les latex…

https://www.matosvelo.fr/index.php?post … tionnaires

https://www.mtb-mag.com/en/test-tubolit … ight-tube/

Exemple en 26" 1.8-2.4" = 78 grammes
En comparaison :
- Schwalbe 26 Inches MTB Tube 13 1.5-2.5" = 190 grammes
- Michelin AirStop C4 = 200 grammes

Donc un gain de 110-120  grammes par roue sur un VTT. Mais peut-être surtout intéressant en chambre de backup ?

A noter que le kit de réparation est spécifique (1,3 grammes, 4 €) même s'il ressemble très fort au kit glueless de Park Tool… Selon https://bikerumor.com/2018/05/10/trail- … e-century/ les patch de Park Tool semble d'ailleurs fonctionner…

Edit : il y a justement un modèle "spare" à 42 grammes (26"). Les avis sont pas tous enthousiastes ici : https://www.bike24.com/p2267854.html

Dernière modification par bohwaz (10-12-2018 22:23:12)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

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#779 10-12-2018 22:37:29

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

http://chistoleaudaxclub.blogspot.com/2 … eless.html

un test des tubolito(on en a parlé y a 10 posts lol )

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#780 10-12-2018 22:43:49

bohwaz
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'ai lancé une recherche, zéro résultat big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

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#781 02-02-2019 12:53:34

buR
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Salut , que dites-vous de ceci:
paire de roues artisanales de Spa Cycle
+ 30pounds de livraison.
Vite avant le Brexit?

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#782 02-02-2019 13:52:51

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

buR a écrit :

Salut , que dites-vous de ceci:
paire de roues artisanales de Spa Cycle
+ 30pounds de livraison.
Vite avant le Brexit?

Ca a l'air pas mal! 1480g.
Pour quasi le même prix j' ai eu des AlexRims CDX4 ... 1560g.

A voir dans le temps: les moyeux "Bitex" (sic*) sont inconnus au bataillon....

(* my duck!)

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#783 02-02-2019 13:56:37

buR
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ici ce sont des jantes pour freins à patin et elles sont bien larges.
Mais oui, les bitex: c'est pas un nom qui sonne terrible aux oreilles des francophones...

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#784 02-02-2019 17:37:54

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

buR a écrit :

Salut , que dites-vous de ceci:
paire de roues artisanales de Spa Cycle
+ 30pounds de livraison.
Vite avant le Brexit?

C'est du matériel en provenance de Taiwan qui est également proposé ici.

Bitex = Bicycle + Textile

Kinlin a été créé à l'automne 1972. Société située à Kaohsiung, ville du sud de Taiwan. Kinlin est positionné dans le secteur des fabricants spécialisés dans les pièces de bicyclette de haute qualité. Au cours des trois dernières décennies, plus de 30 millions de jantes ont été livrées aux utilisateurs du monde entier. Kinlin a acquis une grande réputation parmi les industriels, les professionnels et les consommateurs.

[edit] complément

Dernière modification par thierry (02-02-2019 17:42:19)

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#785 02-02-2019 22:19:28

DDN17
Bikepacker
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Message effacé par son auteur.

Dernière modification par DDN17 (03-02-2019 12:38:41)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#786 02-02-2019 22:43:05

tomi
Qui ça ?
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

DDN17 a écrit :

Tiens, je viens de découvrir ce fil (non, je n'ai pas encore lu les 32 pages), mais à chaque fois que je lis "alléger le vélo" je me fais la même réflexion. Au total je me la fais tellement souvent que c'est devenu ma signature : on claque des fortunes en allégeant le matos, et faire perdre 5kg au vélo peut vite coûter un billet de deux mille. Faire perdre 5kg au cycliste ne coûte rien : il suffit de s'entraîner et de rouler fort. Ou longtemps. Ou les deux. Ou de faire de l'apnée contrôlée. Ou... Bref vous avez saisi le topo.

Pas idiot, mais généralement un cycliste n'est pas gros.

Personnellement, je ne suis ni gros ni maigre mais j'ai un poids de forme que je connais bien puisque je fais de l'exercice physique depuis plus de quarante ans (compétition, entraînement, loisir).
Si je devais perdre 5 kilos de poids corporel afin d'alléger le couple que je forme avec mon (mes) vélo(s), je n'avancerai plus !


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

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#787 02-02-2019 22:48:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Message effacé par son auteur.

Dernière modification par DDN17 (03-02-2019 12:38:08)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#788 02-02-2019 22:58:45

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Tiens j'ai lu le premier message. Pour les pneus je déconseillerais fortement les cyclocross king et encore plus les cyclocross speed. Question accroche, c'est nickel, ils sont assez roulants (surtout les speed évidemment) mais les deux sont extrêmement fragiles. En tout cas j'ai démoli les speed en moins de 1500km et crevé trois fois avec et les king en moins de 2000 et crevé deux fois.

Et je partage ce qui est dit plus haut, tant qu'on randonne pas trop loin de la civilisation, tubeless rules. Mes riddler ont pris 6000 avant d'être lisses et les G-One que j'ai actuellement ont 2000 et ont l'air neufs. D'ailleurs le prochain coup j'inverse la périodicité : G-One en été, Riddler en hiver.

Edit : ortho

Dernière modification par DDN17 (02-02-2019 23:16:55)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#789 03-02-2019 12:02:42

Bongo
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

à chaque fois que je lis "alléger le vélo" je me fais la même réflexion. Au total je me la fais tellement souvent que c'est devenu ma signature : on claque des fortunes en allégeant le matos, et faire perdre 5kg au vélo peut vite coûter un billet de deux mille. Faire perdre 5kg au cycliste ne coûte rien : il suffit de s'entraîner et de rouler fort. Ou longtemps. Ou les deux. Ou de faire de l'apnée contrôlée. Ou... Bref vous avez saisi le topo.

la plupart des randonneurs à vélo et des cyclos du dimanche (je ne parle pas des ultracyclistes) pourraient perdre 15kg sans aucun problème et continuent de s'acheter des tiges de selle en carbone qui font gagner 150g

Dommage, car ce forum est généralement bienveillant.
Tout ce que je vois dans cette attitude c'est:  un jugement péremptoire sur la façon dont les gens dépensent leur argent, une bonne dose de grossophofie et un mépris certain pour les cyclistes occasionnels. Le tout engendre un beau gâteau d'intolérance.
Soyons constructifs: à ta décharge, c'est généralement l'ignorance qui conduit à l'intolérance. Je ne peux que t'inviter à poursuivre ta réflexion en t'informant davantage ou en précisant ton expérience.  La problématique que tu soulèves ( pour autant qu'il s'agisse d'une problématique ) mérite mieux qu'un traitement simpliste à coups de préjugés.

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#790 03-02-2019 12:36:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bongo a écrit :

Dommage, car ce forum est généralement bienveillant.
Tout ce que je vois dans cette attitude c'est:  un jugement péremptoire sur la façon dont les gens dépensent leur argent, une bonne dose de grossophofie et un mépris certain pour les cyclistes occasionnels. Le tout engendre un beau gâteau d'intolérance.
Soyons constructifs: à ta décharge, c'est généralement l'ignorance qui conduit à l'intolérance. Je ne peux que t'inviter à poursuivre ta réflexion en t'informant davantage ou en précisant ton expérience.  La problématique que tu soulèves ( pour autant qu'il s'agisse d'une problématique ) mérite mieux qu'un traitement simpliste à coups de préjugés.

Je suis désolé que mon commentaire qui était plutôt humoristique puisse être lu ainsi. Si c'est le cas, c'est qu'il est inadapté, je l'efface illico.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#791 03-02-2019 12:40:13

Bongo
Membre
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pourquoi? Ca pourrait être intéressant. et ça rentre dans la thématique du forum.

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#792 03-02-2019 12:56:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

DDN17 a écrit :

Tiens, je viens de découvrir ce fil (non, je n'ai pas encore lu les 32 pages), mais à chaque fois que je lis "alléger le vélo" je me fais la même réflexion. Au total je me la fais tellement souvent que c'est devenu ma signature : on claque des fortunes en allégeant le matos, et faire perdre 5kg au vélo peut vite coûter un billet de deux mille. Faire perdre 5kg au cycliste ne coûte rien : il suffit de s'entraîner et de rouler fort. Ou longtemps. Ou les deux. Ou de faire de l'apnée contrôlée. Ou... Bref vous avez saisi le topo.

Ce fil est justement dédié  aux vélos à environ 2000€ au maximum... wink (le mien fait à peu près ça en CroMo, pour environ 10,5kg  avec  pédales et freins hydro-méca (j'aurais pu gagner cent grammes avec les TRP Spyres, et encore 50g d'adaptateurs car je me suis chié sur le flat/post mount))

...autant on peut rogner sur pas mal de choses pour la partie rando, bricoler pas cher, autant sur le vélo lui-même c'est surtout le budget qui va déterminer la légèreté du tout. Comme disait l'autre "léger, solide, pas cher, choisissez-en deux". Entre Tiagra et Dura-Ace, il y a bien 1 kilo et 1300€ d'écart.

Il y a aussi l'efficacité et le plaisir d'une machine bien équilibrée avec des roues pas trop lourdes et un groupe efficace.

modif: http://www.cyclesveran.fr/communaute/bl … our-michel  On s'fait pas chier Michel! 7,5kg le CX carbone/ monoplateau Sram Eagle/Mavic Allroad; vu le prix il aurait pu prendre des roues carbones style dtSwiss pour gratter 300g! wink

Dernière modification par Bilbox (03-02-2019 16:10:40)

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#793 04-02-2019 00:31:30

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

DDN17 a écrit :

[...]Je suis désolé que mon commentaire qui était plutôt humoristique puisse être lu ainsi. Si c'est le cas, c'est qu'il est inadapté, je l'efface illico.

Ce n'est pas parce qu'un propos n'est pas partagé qu'il faut le retirer ; la pensée unique c'est le début de la fin. D'autant plus que tu avais tout à fait raison :

DDN17 a écrit :

[...]à chaque fois que je lis "alléger le vélo" je me fais la même réflexion. Au total je me la fais tellement souvent que c'est devenu ma signature : on claque des fortunes en allégeant le matos, et faire perdre 5 kg au vélo peut vite coûter un billet de deux mille. Faire perdre 5 kg au cycliste ne coûte rien : il suffit de s'entraîner et de rouler fort. Ou longtemps. Ou les deux. Ou de faire de l'apnée contrôlée. Ou... Bref vous avez saisi le topo.

Effectivement, il est difficile de perdre du poids alors qu'il est très facile de dépenser des euros.

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#794 04-02-2019 06:16:32

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :
DDN17 a écrit :

[...]Je suis désolé que mon commentaire qui était plutôt humoristique puisse être lu ainsi. Si c'est le cas, c'est qu'il est inadapté, je l'efface illico.

Ce n'est pas parce qu'un propos n'est pas partagé qu'il faut le retirer ; la pensée unique c'est le début de la fin. D'autant plus que tu avais tout à fait raison :

DDN17 a écrit :

[...]à chaque fois que je lis "alléger le vélo" je me fais la même réflexion. Au total je me la fais tellement souvent que c'est devenu ma signature : on claque des fortunes en allégeant le matos, et faire perdre 5 kg au vélo peut vite coûter un billet de deux mille. Faire perdre 5 kg au cycliste ne coûte rien : il suffit de s'entraîner et de rouler fort. Ou longtemps. Ou les deux. Ou de faire de l'apnée contrôlée. Ou... Bref vous avez saisi le topo.

Effectivement, il est difficile de perdre du poids alors qu'il est très facile de dépenser des euros.

Je suis d'accord pour les 2, malgré le fait que je sois visé par les 2 étant gros, cycliste occasionel et fortement tenté de dépensé $2000 dans un vélo plus léger big_smile
Si tu te sens terriblement coupable ou que tes mots ne reflétaient pas ta pensée, fait un erratum mais ne fais pas disparaitre le post. cela rend la compréhension du poste plus difficile.

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#795 04-02-2019 10:25:12

Bongo
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Oui l'autocensure a posteriori ça marche encore moins bien si on a été entre-temps cité par quelqu'un d'autre  big_smile

Autrement je peux concevoir que,  comme dans mon coin, voir des types en Lycra, avec un gros bide qui dépasse, sur des vélos tout carbone,  ça n’a pas l’air très logique ni très esthétique mais...chacun ses affaires après tout, non? Ce n'est pas moi qui les critiquerai de faire du sport, ni les cafetiers lol

Il y a souvent confusion entre gros, costaud, et simplement lourd: tout est relatif et à chacun sa morphologie. On peut être costaud et en très bonne santé... Et, croyez-le ou non, un cycliste de 110 kg en bonne forme,  qui recherche le rendement  plutôt que la performance,  peut apprécier un monde de différences entre un vélo de 13kg  et un autre de 11 kg: tout dépend de sa pratique  (tiens, déjà lu ça quelque part....)
Ce cycliste peut donc avoir toutes ses raisons d’avoir un vélo moins lourd. Encore plus s'il emporte des bagages. Quant aux dépenses que cela engendre (outre bénéfice pour le commerce wink  )  c’est une question culturelle ou politique...voire de simple jalousie non assumée ?

Donc, pour revenir au sujet de Bilbox  sur la qualité/poids/prix, je propose de jeter un coup d’oeil aux nouveaux Tiban RC520 à disques semi-hydrauliques et  Shimano 105 pour 850 euros.
Et pour les auto-assembleurs,  le très confidentiel Carbonda CFR696 (un cadre gravel avec assez de place pour des pneus 700x50mm et… pédalier vissé  -sur commande).
Quant aux roues, vous connaissez sans doute Hunt  (huntbikewheels.cc) et  Slowbuild.eu
Je pense que chez ce dernier on peut personnaliser sa commande, tout comme chez Spa (chez qui le kit cadre Elan en titane est actuellement à 990 livres pre-brexit).
Voilà, j'espère que Bilbox me pardonnera tongue

(edit: orthographe)

Dernière modification par Bongo (04-02-2019 10:54:56)

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#796 04-02-2019 12:24:13

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

TssTsss smile

Alors oui, il y a des cyclistes en surpoids sur des carbones de 7,5kg  mais ici on ne s'occupe que peu du poids du randonneur, qu'on estime donc par défaut "optimisé" tongue

On peut se faire un vélo léger à budget illimité, ce serait franchement bête de se priver si on le peut ou que le vélo est quelque chose d'important pour nous. Mais en lançant le sujet j'ai préféré "cadrer" un peu le budget, sinon c'est inutilisable pour une majorité.

- Triban RC520, leur "vélo de route le plus confortable": 850€ pour 10,4 kg sans pédales, Shimano 105 et frein HYRd, beau bébé, pas non plus hyper confort sûrement (alu-carbone+bases de 425mm)   mais un beau bébé https://www.decathlon.fr/velo-route-tri … 02389.html Attaches pour PB si je vois bien sur les tofs...

- Carbonda: j'ai failli acheter leur autre cadre gravel Carbone (le CFR505), 1400g de mémoire? http://www.carbonda.com/road/gravel/cfr505.html mais le confort de l'acier m'a fait renoncer (et j'ai toujours un CX carbone)

- Huntbikewheels: mais euh, c'est cher non? Ils ont une bonne paire de roues carbone à 1400g mais à 1000€ et des brouettes.

- les cadres en titane Spa à 990£: oui, ça reste cher aussi lol  surtout avec la fourche carbone qui saoûle... mais leur titane complet avec groupe 105 est à 11 kg env. avec pédales et garde-boue, ^pour 2000€

=> d'ailleurs tiens, en anglais: titane contre acier (ça faisait longtemps tonguehttps://www.rodbikes.com/articles/steel … anium.html étonnant article :

Surprisingly, modern titanium bicycle frames are much more likely to break than steel frames. Not because of strength, but just plain defective materials. There are applications where titanium may be stronger, or more reliable, but bicycle fame building is not it. In the early days of the titanium bicycle (1970's and 80's), the only titanium that was available to us was engineered and built for the aviation/aerospace industry. This had to pass very stringent standards, and as a result was extremely high quality and reliable. Inexpensive, poor quality titanium was not even available. I would say, back then, that titanium frames were at least as reliable as a steel frame was, and possibly more so. It's hard to judge because there were so few built as they were extremely expensive.

In modern times however, the titanium available for building bicycles is not engineered or built to these standards. The aerospace industry has moved on from titanium, and it's very difficult, if not impossible to find really high quality titanium to build bicycles from. This results in a much higher failure rate than anyone (including me) would expect. For instance, when we started offering titanium again in 2008, we were flooded with requests to repair broken titanium frames of all makes. While some were from no-name manufacturers, most were very high-end frames that cost well over $3,000 new. It seems that it's difficult to find someone who will repair titanium bicycle frames, but there's a lot of broken ones out there. For the first year or so back in the ti frame world, mostly what we did were repairs.

Dernière modification par Bilbox (06-02-2019 01:20:53)

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#797 05-02-2019 20:55:19

buR
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Et sinon, régime minceur mis à part, voici le retour d'un monteur de roue que j'ai contacté sur les roues bitex/kilin:
"The wheelset of spacycles is low weight but the bitex hubs are not so good and the kinlin rims are very cheap and also not so good. I sold the bitex hubs a lot and had a lot of trouble with this. You can better make wheelsets with good materials from good marks like dtswiss, Shimano, sapim, etc....."
Je vais donc laisser passer l'occasion...

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#798 05-02-2019 21:32:09

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Il n'y a pas de miracle. wink

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#799 06-02-2019 01:23:30

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

buR a écrit :

low weight but.

Cheap, strong, light, pick two, confirmation de la citation précédente. tongue

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#800 06-02-2019 12:52:01

SpySNL
modo
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Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

@Bilbox: Merci pour l'info sur les cadres Titane. Très intéressant... ça rejoint des sentiments diffus, avec une explication rationnelle.

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