Aller au contenu

Annonce

#76 12-06-2015 19:04:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Il y a maintenant une bonne dizaine d'années, j'ai pris le vélo que j'avais, j'y ai installé des sacoches achetés chez Lidl pour une vingtaine d'euros, j'y ai mis mes jeans, une paire de chaussures de rechange, une tente achetée elle aussi chez Lidl, une grande serviette éponge, un camping gaz et deux ou trois autres trucs, et je suis parti une petite semaine sur la route.
Et bien, c'était super. J'ai découvert plein de choses intéressantes, vu aussi tout ce qui n'allait pas dans mon "équipement" et me suis mis à mon retour à fouiller le web pour essayer d’améliorer tout ça. Et je suis tombé sur RL smile .
Bon, tu connais déja RL, mais pour le reste, tu devrais faire pareil. smile

Dernière modification par velox (12-06-2015 19:08:42)

Hors ligne

#77 12-06-2015 19:05:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :

C'est une question à laquelle il est impossible de répondre parce qu'un vélo de fitness c'est déjà un concept flou qui ne décrit pas le vélo ; une route médiocre c'est un peu la même chose. .


Disons que pour moi un fitness, comme dit précédemment, c'est un vélo de route à cintre plat; une route médiocre, c'est une route un peu défoncée, ou une piste comme la n°2 de Greewy, mais pas un champ de bataille non plus...

Pour les bagages, indiqué plus haut : ma liste 3 saisons, arrondissons à 4,5 kg + nourriture 7 jours max + flotte, total sûrement inférieur ou égal à 10 kg.

Hors ligne

#78 12-06-2015 19:13:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

Il y a maintenant une bonne dizaine d'années, j'ai pris le vélo que j'avais, j'y ai installé des sacoches achetés chez Lidl pour une vingtaine d'euros, j'y ai mis mes jeans, une paire de chaussures de rechange, une tente achetée elle aussi chez Lidl, une grande serviette éponge, un camping gaz et deux ou trois autres trucs, et je suis parti une petite semaine sur la route.
Et bien, c'était super. J'ai découvert plein de choses intéressantes, vu aussi tout ce qui n'allait pas dans mon "équipement" et me suis mis à mon retour à fouiller le web pour essayer d’améliorer tout ça. Et je suis tomber sur BESCHE RL smile .
Bon, tu connais déja RL, mais pour le reste, tu devrais faire pareil. smile


Bah c'est ce qui va se passer, je vais  rapatrier mon vieux course, lui coller un cintre plat, enfin tirer du 42x21 ça sera pas facile tous les jours lol , je voudrais juste éviter d'acheter un Panzer pour aller faire les courses; et vu le prix de l'erreur...

Hors ligne

#79 12-06-2015 19:15:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'avais corrigé. wink

Hors ligne

#80 12-06-2015 19:21:15

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Attention avant de mettre un cintre plat car c'est loin d'être le cintre idéal. D'ailleurs si c'était le cas tous les coursiers l'auraient adopté. J'ai essayé plusieurs formes de cintres dit "papillon", des cintres droits avec des cornes et au final, c'est avec un cintre course que je suis le mieux. Avec les formes adoptées par la majorité des randonneurs, après quelques centaines de kilomètres, j'avais des douleurs dans les mains, les poignets et les épaules et je cherchais sans cesse la bonne position. Avec ma randonneuse munie d'un cintre course j'ai fait 1500 km sans la moindre douleur.

Regarde ici cette galerie de vélos de randonnée  et tu verras que de nombreux cyclistes roulent avec ce type de cintre.

Dernière modification par thierry (13-06-2015 11:34:11)

Hors ligne

#81 12-06-2015 19:38:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'aime bien le cintre de route classique, et c'est pour moi le plus beau... mais ergonomiquement je préfère le plat+cornes, je trouve que sur le cintre course on doit aller chercher le freinage. Selon ce monsieur, http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas … n_velo.htm , un cintre plat doit ne pas l'être et avoir un angle de 14° pour être ergonomique. Avec de toutes petites cornes, je me demande si on gratte pas quelques grammes roll

Dernière modification par Bilbox (12-06-2015 19:39:50)

Hors ligne

#82 12-06-2015 20:08:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

[...] le cintre course on doit aller chercher le freinage.[...]

Pas plus que sur un cintre plat :

341_largeur-du-cintre_12-06-15.jpg

Hors ligne

#83 12-06-2015 20:14:32

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

J'aime bien le cintre de route classique, et c'est pour moi le plus beau... mais ergonomiquement je préfère le plat+cornes, je trouve que sur le cintre course on doit aller chercher le freinage. Selon ce monsieur, http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas … n_velo.htm , un cintre plat doit ne pas l'être et avoir un angle de 14° pour être ergonomique. Avec de toutes petites cornes, je me demande si on gratte pas quelques grammes roll

attention aussi aux manettes de freins. Le tirage pour les freins route (et cantilever) et VTT (V-brake) n'est pas le même et il ne faut donc pas utiliser des manettes de freins route avec des V-brake et inversement au risque d'avoir des freins qui ne frennent plus. C'est ce qui m'arrètent pour mettre un cintre plat sur mon vélo de course, il faut que je change manettes de freins et de dérailleur ce qui est trop cher.

Dernière modification par coyotte26 (12-06-2015 20:16:48)

Hors ligne

#84 12-06-2015 20:16:13

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :
Bilbox a écrit :

[...] le cintre course on doit aller chercher le freinage.[...]

Pas plus que sur un cintre plat :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-15.jpg

mouais mais on a quand même pas beaucoup de force. Classiquement en ville je meure si j'essaye de freiner comme ça !  yikes

Hors ligne

#85 12-06-2015 20:46:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

coyotte26 a écrit :

mouais mais on a quand même pas beaucoup de force. Classiquement en ville je meure si j'essaye de freiner comme ça !  yikes

C'est le reproche que je ferai, en plus de la position un peu trop "allongée", mais je me base sur des courses bas de gamme , le freinage doit avoir fait un bon en avant, comme moi pour mon 1er essai des Vbrake lol ; avec des cornes bien réglées, les poignets sont parfaitement dans l'axe de l'avant-bras, la nuque n'est pas cassée, c'est principalement ça qui me plaît.

=> des roues artisanales typées rando, http://www.ateliertitane.fr/roues-artis … bain/kocab 500 balles, poids non précisé... 525g de jante; elles ressemblent à celles-là http://www.ateliertitane.fr/roues-artis … ute/aludra 550€ pour 1,5kg, pas trop lourd pour de la rando a priori...


=>si quelqu'un veut ouvrir un sujet, plein de sacoches, de selle et de cadre; sans porte-bagages smile http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=113726

... une liste de fabricants ici, donnée dans le sujet précédent https://hikinginfinland.com/2015/02/bik … urers.html

Dernière modification par Bilbox (12-06-2015 21:33:08)

Hors ligne

#86 12-06-2015 21:15:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je planche également sur des roues et mon cahier des charges est proche de celui de Bilbox (base cadre Jamis Aurora). Que penser d'un montage à base de jante Mavic CXP 33, rayons DT compétition, écrou DT alu et moyeu Ultegra ? En 32 trous les deux, même si j'aurais bien vu du 28 devant.

J'ai monté la CXP33 (32 trous) avec les mêmes rayons sur mon pignon fixe, malgré mes 80kg et les contraintes liées à cette transmission, rien remarqué de particulier. Il semblerait que cette jante est bonne presse pour les cyclistes lourds.

Edit: je viens de voir que ce montage existe déjà tout fait en 36 trous pour 250€: http://www.rosebikes.fr/article/paire-d … aid:716757
Edit 2: Et en 32 trous pour 260: http://www.rosebikes.fr/article/paire-d … aid:716420

Dernière modification par jeanjacques (12-06-2015 21:24:14)

Hors ligne

#87 12-06-2015 21:25:32

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pour cette jante je lorgne dessus avec un moyeu novatec light road de taiwan. Peut être un peut trop light pour toi, mais avec un moyeu de VTT, pourquoi pas !

Hors ligne

#88 13-06-2015 06:05:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

jeanjacques a écrit :

Edit: je viens de voir que ce montage existe déjà tout fait en 36 trous pour 250€: http://www.rosebikes.fr/article/paire-d … aid:716757
Edit 2: Et en 32 trous pour 260: http://www.rosebikes.fr/article/paire-d … aid:716420

Ici aussi.
Et aussi chez tous les vélocistes qui proposent des produits de chez Wiener Bikeparts (XLC)

La CXP33 est une bonne jante d'entrée de gamme. Le montage auquel tu penses est un classique et était proposé d'origine sur les fitness que vendaient les allemands il y a encore quelques années; aujourd'hui, ils y montent plutôt des roues de route à 20 rayons mais ta config me parait plus fiable pour de la rando.
Les moyeux Ultegra sont de bons moyeux, mais les roulements sont à billes, comme toujours chez Shim. L'inconvénient, par rapport à des roulements annulaires, est que les billes finissent par s'ovaliser et  par creuser leur chemin de roulement. L'avantage, selon Shim, est que le roulement va travailler de manière optimale même lorsque les forces qui s'y appliquent ne sont pas strictement perpendiculaires à l'axe de la roue.

Dernière modification par velox (13-06-2015 07:15:29)

Hors ligne

#89 13-06-2015 06:41:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :
Bilbox a écrit :

[...] le cintre course on doit aller chercher le freinage.[...]

Pas plus que sur un cintre plat :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-15.jpg

Si vraiment c'est ça le problème, tu peux installer des rappels de frein sur la partie horizontale du cintre, comme sur les CC
e388de2b6d0e5411f34c8496d2df112ccb6000.JPG 02368c6fb50d2a75ac8a71f8a78d85d5dadaba.jpg

Hors ligne

#90 13-06-2015 09:05:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

coyotte26 a écrit :

[...]mais on a quand même pas beaucoup de force.[...]

Tout dépend des freins, des patins, du flanc de la jante et surtout des réglages : j'ai actuellement des Ultegra sur ma randonneuse, sur un autre vélo des Dura-Ace et je peux t'assurer qu'ils freinent du tonnerre de Dieu. Cependant je te l'accorde il faut exercer une pression plus importante qu'avec des Magura HS 33.

Hors ligne

#91 13-06-2015 09:45:42

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

La CXP33 est une bonne jante d'entrée de gamme. Le montage auquel tu penses est un classique et était proposé d'origine sur les fitness que vendaient les allemands il y a encore quelques années; aujourd'hui, ils y montent plutôt des roues de route à 20 rayons mais ta config me parait plus fiable pour de la rando.

Cela donnerait environ à l'avant: 470+158+190+32 (le montage déjà fait est en écrou laiton hmm): 850g
Arrière: 470+330+190+32: 1022g.

Avec des Conti GP4000S II en 25 ou 28mm pour rester dans du classique.

Dernière modification par jeanjacques (13-06-2015 10:10:03)

Hors ligne

#92 13-06-2015 10:16:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,

Jean Jacques si tu cherches des jantes pas chères pas lourdes et costaud, tu peux voir les mavic open pro.

Bilbox, si tu te trouves trop allongé sur ton vélo c'est parce que c'est un vélo pour la gagne. Essaye un vélo de route soft (style spe roubaix ou scott cr1), tu verras c'est pas le même comportement  ! En attendant, tu peux changer ta potence pour une plus courte.

Les cornes, c'est pas pareil. Tu n'as accès ni aux freins ni aux vitesses. En plus, par rapport à la position de base mains aux commandes, ça t'allonge un peu.


Je pense que tu n'integres pas assez le confort dans ton équation. Tu pourras passer partout avec un fitness, mais tu risques de vite détester ton vélo. Je suis d'accord avec Thierry.

En plus, à vélo on est forcément plus chargé qu'à pied. Il faut rajouter le matos réparation, des tongs ou chaussures si tu roules avec des cales à cause de la grande rigidité de la semelle et un change pour le bas (parce qu'après une journée en appui sur la selle, ton slip ou ton cuissard, t'es bien content de l'enlever !). Sans compter les situations particulières comme le froid ou la pluie qui nécessitent plus de trucs à vélo qu'à pied.
Si en plus tu rajoutes un antivol, ça te rajoute 1kg !

Hors ligne

#93 13-06-2015 13:40:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

- Oui et en reprenant le route de mon père le mois dernier, je retrouve aussi cette potence longue, cette position allongée, vive le 21e s., d'ailleurs tous les cadres modernes ont un "sloping" prononcé, ça doit jouer non?; un vélo confort, ce ne serait pas un vélo de Gravel Bike, que je découvre via internet = CycloCross avec un empattement plus important, des bases plus longues (stabilité), une position relevée, et possibilté de passer des pneus en 35 : le bicloune rando/léger ultime?

- En fait, grâce à vos post je réalise cette importance du confort, mais qui doit se faire aux dépens du poids . Néanmoins, dans la mesure où mon activité favorite reste la rando pédestre, je pense pouvoir sacrifier un peu de confort routier, mais... je n'ai aucune expérience, en-dehors de mon passé de cycliste, de la longue durée.

- et les Fulcrum Racing 5 CX, des roues CycloCross de 1665g? http://www.probikeshop.fr/paire-de-roue … Am1t8P8HAQ

- change pour le bas, pantalon léger= 200 g/ matos réparation=600g (liste Vélox retravaillée , cette pompe de 128g me rendait malaaaaade lol )  / tongs= 200g MAIS je croyais qu'il y avait des chaussures mixtes= cales intégrées dans la semelle..../antivol UL = 100g max : perso après le v(i)ol de mes vélos avec super antivol certifié ragnagna, pas question de réinvestir mad ; surchaussures néoprène 100g: poncho D4 pas plus lourd qu'une veste IR normale. TOTAL : 1,2 kg de plus. smile


- Vélox : oui, mais, et le poids dans tout ça wink j'en ai déjà essayé : pas trop de progressivité

Dernière modification par Bilbox (13-06-2015 15:27:17)

Hors ligne

#94 13-06-2015 15:48:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

- En fait, grâce à vos post je réalise cette importance du confort, mais qui doit se faire aux dépens du poids .

Non, pas nécessairement. Chez Giant par exemple, en vélo de route, les gammes DEFY et TCR sont très différentes. La première est orientée cyclo (sportif) et met l'accent sur le confort, la seconde est orientée Perf, et est très rude à petite vitesse (en usage tranquille donc). Et pourtant les poids (selon l'équipement) sont similaires. C'est aussi une question de géométrie. C'est pareil chez tous les autres constructeurs (cf exemples donnés par Grwy)

Bilbox a écrit :

- et les Fulcrum Racing 5 CX, des roues CycloCross de 1665g? http://www.probikeshop.fr/paire-de-roue … Am1t8P8HAQ

elles sont tentantes et semblent d'un bon rQ/P, mais je n'en sais pas plus. Je ne pense  pas qu'elles diffèrent réellement du modèle nonCX.

Le poncho st une mauvaise idée (prise au vent).

J'ai pas besoin de chaussures de bivouac avec mes sandales Shim.

....
et si ma pompe te rend malade, pas de souci, je t'envoie par MP la référence de celle que tu peux m'acheter en remplacement. smile (Pareil pour le multitool)

Dernière modification par velox (13-06-2015 15:52:51)

Hors ligne

#95 13-06-2015 16:05:25

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Tu peux trouver des roues plus légères quand même   wink

On peut quand même gagner pas mal de poids sur un vélo de rando mais les ultimes grammes, ça me semble difficile. C'est pareil à pied. Tu peux trouver des chaussures beaucoup plus légères mais si elles te font mal aux pieds ou que tu dois les changer tous les 200km, quel intérêt  ? Comme le sac à dos, certains ont essayé le silnylon mais comme il fallait le changer à chaque rando, c'était pas top  smile  smile

Même avec des cales intégrées, c'est un réel plus de pouvoir quitter ses chaussures. Ton pied est immobile. Un peu comme des grosses de rando  tongue

L'approche est la même à pied comme à vélo, il faut avoir un matériel adapté à ses besoins.

La pompe de velox est légère. Trouve une pompe qui gonfle facilement à 8 bars en toutes circonstances, pas facile à trouver. En rando, on est pas sur un circuit avec une voiture balais. Quand tu crèves au milieu de nulle part sous la pluie, t'es bien content de pouvoir vraiment réparer et de pouvoir continuer à rouler longtemps sans avoir absolument besoin de trouver une bonne pompe à pied pour remettre de la pression  !

Le poncho en rando vélo, bofbof. Ça crée une prise au vent énorme qui peut être dangereuse. On est pas en ville.

La randonneuse de quentin est toute équipée. Si tu n'as besoin ni de gb, ni lumières, ni pb, tu peux enlever pas mal de grammes. Si tu passes sur du titane ou du carbone, tu peux baisser le poids.
Ton vélo rose, une fois que tu lui auras mis un pb, une tite loupiote arrière, ton compteur, des pédales et rajouter l'erreur de pesage, il va arriver à 8,5 -9kg !

Hors ligne

#96 13-06-2015 16:08:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

et si ma pompe te rend malade, pas de souci, je t'envoie par MP la référence de celle que tu peux m'acheter en remplacement. smile (Pareil pour le multitool)

En public, on peut cconnaître la pompe et le multitool de tes rêves  ?

Hors ligne

#97 13-06-2015 16:18:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'crois qu'on en avait déjà parlé dans ton fil sur l'outillage. Une Lezyne à 80 g, 3 clés Allen et un dérive-chaîne Topeak. Mais dire que j'en rêve est un poil exagéré. lol

Dernière modification par velox (13-06-2015 16:19:18)

Hors ligne

#98 13-06-2015 21:55:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Greewy a écrit :

Tu peux trouver des roues plus légères quand même   wink


Dans le commerce, sous  500€, suffisamment solide, difficile de trouver plus léger, si tu as des idées, je sèche- et tu as l'air calé.

Noté pour la pompe...

Oui, faudrait faire le calcul du machin, perso je suis pas marié à rose machin hein- je n'ai quasi aucune sentimentalité vis-à-vis des objets

Dernière modification par Bilbox (13-06-2015 22:02:04)

Hors ligne

#99 14-06-2015 11:49:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

http://www.jpracingbike1.com/KinLin-XR- … aaakEa.asp
Par exemple.

Pour le poids supplémentaire sur un vélo nu, c'est vite calculė : pb à 350g plus visserie et adaptateurs. Pédales à 250g mini.

Hors ligne

#100 27-06-2015 00:04:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Quelques idées: http://www.grade9.fr/actu/blog/619-tita … itane-plus

4572_grade9-gravel-01_27-06-15.jpg

Grade9 a écrit :

La semaine dernière, nous avons livré notre premier "Gravel Bike". Un vélo, dont le nom français reste à trouver. Car ce n'est ni un pur vélo de course, ni une randonneuse, ni un "fitness / trekking / ....". 
La meilleure description que nous en avons est la suivante : C'est un vélo de course, pour aller vite et loin, qui ne s'arrêtera pas au premier chemin en terre (ou de graviers) qui se présentera.

Vous me direz : "C'est une donc une randonneuse !". Oui... Mais non : L'esprit est différent et l'objectif n'est pas le même.

En l'occurence, le cahier des charges était clair : un vélo de course, qui va partout, de nuit comme de jour. Alors, une Randonneuse est souvent un noble destrier, mais ce n'est certainement pas un vélo que l'on engagera sur une cyclo-sportive. Même sans ses gardes-boue et porte-bagages... Celui-ci, si.

On s'est donc intéressé au sujet, cherchant aux quatre coins de la planète, tous les éléments qui allaient composer ce vélo. France, Japon, Italie, USA, Allemagne, Chine, Taïwan... autant d'origines, de cultures, de compétences (et de frais de port !) possibles pour ce que nous considérons comme LE vélo que nous aimerions avoir si nous devions n'en avoir qu'un (avec deux paires de roues quand même).

Dernière modification par jeanjacques (27-06-2015 00:04:59)

Hors ligne

Pied de page des forums