Aller au contenu

Annonce

#51 14-12-2022 01:06:25

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

tolliv a écrit :

#672496Il est tout mignon ce poêle et vu les températures actuelles il donne envie.
L'épaisseur des plaques doit être assez fine, non ? Du coup, il n'a que très peu d'inertie thermique et dès que le feu baisse, il rayonne de suite beaucoup moins. Il faudrait augmenter son inertie en ajoutant des cailloux trouvés sur place mais pas des galets qui explosent.
Cela mettrait plus de temps à chauffer mais aussi plus de temps a refroidir.

Quelles températures avais-tu à l'intérieur du tipi ?

Très chouettes pauses longues !


Oui les parois sont fines, et le corps est fait d'une feuille, mais l'épaisseur ne change pas grand chose : le titane possède une faible inertie thermique, celui que je possède actuellement a le même comportement : dès que le feu s'éteint, les températures chutent.
Dans le Silvertrip, le tipi que j'ai vendu à Chat mauve, vu le faible volume, c'est vrai que ça devient vite intenable ! lol Mais l'avantage c'est que le matin, dès que le feu repart, la condensation sèche vite... Dans mon tipi actuel qui est nettement plus grand, c'est plus long à sécher, surtout vers le bas...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#52 14-12-2022 07:58:24

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

tolliv a écrit :

#672496L'épaisseur des plaques doit être assez fine, non ?

1-2 10èmes pour les feuilles qui se roulent, le double pour les plaques ?

Il faudrait augmenter son inertie en ajoutant des cailloux trouvés sur place mais pas des galets qui explosent.

pouce
J'y ai pensé, mais je n'ai pas de cailloux chez moi.

Quelles températures avais-tu à l'intérieur du tipi ?

Je n'ai pas mesuré, de plus il y a un gradient de bas en haut. Le bas du tipi restait gelé, d'autant que l'air froid rentrait par là. Assis, le poêle à fond, on étouffait littéralement.

philip a écrit :

#672497Le volume du poêle est un bon compromis entre la taille et le temps de chauffe...

Et as-tu observé ce phénomène (par rapport à un poêle fonte "classique") : trop chaud dès qu'on y met plus de 2-3 bûchettes, trop froid dès qu'elles ont fini de faire des flammes ?
Avec des bûchettes de 3-4 cm de Ø, il faut l'alimenter toutes les 10 minutes. Ce n'est pas un probléme en soirée, ça occupe même, mais pas question de compter dormir avec, question de sécurité mise à part.

Je compte essayer de faire un déflecteur à l'intérieur du poêle : une feuille courbée qui va du fond à l'arrière jusqu'au dessus à l'avant, avec des échancrures à ce niveau, pour éviter que les flammes ne partent directement dans le tuyau. Ça limiterait aussi les escarbilles (je n'en ai pas eues)… mais poserait peut-être un problème à l'ouverture de porte.

[Edit : croisement avec philip]

Dernière modification par Chat Mauve (14-12-2022 08:15:08)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#53 14-12-2022 17:35:56

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Philip-> ta config est justement celle que je cherche a faire, en ajoutant une sortie de poele sur mon tipi Nigor. Mais bon j'hésitais a investir et les prix sont devenus dingues.

Hors ligne

#54 15-12-2022 00:17:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Personne n'a imaginé mettre un ventilateur pour diriger un peu l'air chaud ? Car là, il a une faible surface d'échange avec l'air ambiant. Et il ne rayonne pas trop longtemps une fois les flammes éteintes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#55 15-12-2022 07:39:04

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

J'en ai un chez moi, à effet Peltier, sur mon poêle en fonte… bof bof, ça n'apporte pas grand chose.
Dans le tipi, vue la taille, la chaleur est homogène hormis le gradient haut-bas. Et un simple éventail suffirait.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#56 15-12-2022 11:40:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

philip a écrit :

#672500Oui les parois sont fines, et le corps est fait d'une feuille, mais l'épaisseur ne change pas grand chose : le titane possède une faible inertie thermique, celui que je possède actuellement a le même comportement : dès que le feu s'éteint, les températures chutent.

Je rebondis là-dessus car ça m'a empêché de dormir cette nuit.
C'est vrai que le titane possède une faible inertie thermique mais même si ce poêle était réalisé en béton pour le même poids, cela ne changerait pas grand chose.
Aucun poêle à ce poids là ne peut emmagasiner assez de chaleur pour la restituer longtemps. D'où mon idée de rajouter des pierres trouvées sur le terrain.
Bref, le terme capacité thermique serait plus approprié !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#57 15-12-2022 12:48:42

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Oui c’est possible d’avoir un peu de rayonnement en faisant chauffer des pierres, à condition de bien les choisir, mais dans les faits, tu passes 30/40 min à débiter le bois et couper les bonnes sections, une fois le poêle bien parti il faut jouer avec le tirage pour éviter une combustion trop rapide, et tu peux l’alimenter toutes les 25 minutes environ, ça prend 10 secondes à chaque fois…

Avec le Cub U turn de Chat Mauve, ça m’est arrivé de me coucher et de me réveiller à 2 reprises dans la nuit, à chaque fois je l’ai fait repartir assez vite car le lit de braises était encore assez conséquent, en soufflant avec un bouffadou…

Le matin j’avais encore assez de braises chaudes pour laisser l’allume-feux de côté…

Mais c’était exceptionnel, et j’avais laissé une porte à demi-ouverte pour les risques de monoxide de carbone.
Mais je ne conseille absolument pas de reproduire cela pour des raisons évidentes de sécurité…

Pour résumer, le poêle permet de passer une soirée très sympa (encore plus quand le temps est pourri  wink), quand vient le temps d’aller se coucher, on met 2/3 bonnes bûchettes, et ça permet de s’endormir super confort…
Et le matin, un allume-feux et ça repart pour un petit dej au chaud, le temps que la condensation sèche…
Avec quelques pierres bien choisies, on doit pouvoir prolonger la chaleur au moment du dodo, mais ça doit être le seul avantage…


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

Pied de page des forums