Aller au contenu

Annonce

#176 08-02-2022 13:24:12

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#177 08-02-2022 14:53:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci pour ces données claires Nudibay, avec les poids en plus !

Sur le tableau en 20 pouces le diamètre interne 406mm semble être la norme, ou largement le plus courant, avec plus d'une soixantaine de référence, et une seule pour les diamètres 432 et 451.

Les pneus 20 pouces Décathlon ont aussi un diamètre interne de 406mm.

Toujours d'après le tableau il y a beaucoup moins de référence pour les deux diamètres internes des pneus de 16 pouces, 14 références pour 305mm et 3 références pour le 349mm.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#178 08-02-2022 15:10:41

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Attention quand même, le tableau ne reprend que les références vendues sur ce site... un site américain ou chinois pourrait te donner des proportions différentes entre les références dans chaque taille.

Justement, les Bromptons sont en 349 et pas 305  wink

Hors ligne

#179 08-02-2022 15:22:26

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#642524Sur le tableau en 20 pouces le diamètre interne 406mm semble être la norme

Inscription sur les pneus du Chiron : 40-406 20x1.50

Et pour des pneus plus larges, il faut voir avec la fourche

Le problème avec les pneus est valable avec les chambres à air. Une chambre à air pour 16 pouces achetée chez D4 (par exemple), ne conviendra pas à un Brompton. Trop petite.

2 vélos avec des roues de 16 pouces, l'une en 305, l'autre en 349. La taille des roues est différente.

7TBwLSRr0.01210.jpeg


EDIT : quand on part à 2, mieux vaut partir avec les mêmes vélos....

Dernière modification par Patrick (08-02-2022 15:23:56)

Hors ligne

#180 08-02-2022 15:50:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

406 est aussi le diamètre interne des roues pneus Dahon d'après mes pérégrinations internet, et la chambre à air 20 pouces Décathlon couvre de 1,5 à 1,9 pouces.

Trouver dans les grandes chaînes de magasins de sport en France, et probablement chez les vélocistes, du 20 pouces "standards" est plutôt rassurant.

Je suis plus que convaincu qu'ils nous faut acquérir deux vélos identiques pour partir à deux.

Édition : correction.

Dernière modification par marcheur75 (08-02-2022 16:06:19)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#181 09-02-2022 20:11:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Pour continuer les pérégrinations pédestres parisiennes à la recherche du Dahon.

Septième boutique, Bicloune avenue Daumesnil, qui ne vend plus de Dahon car introuvable aujourd'hui, mais des Brompton, et un vélo pliant bas de gamme que m'a déconseillé le vendeur. C'est une grande boutique avec du stock et un bon choix de vélo.

Huitième boutique, Culture Vélo, toujours avenue Daumesnil et toujours du Brompton. Pas de Dahon disponible, mais peut-être au printemps. Le Mariner P8 sera bien plus cher qu'aujourd'hui en ligne, autour de 900€.

Neuvième boutique, Cyclable, avenue Diderot, un Tern et un Birdy, et toujours du Brompton. Le Tern, dont je ne me souviens plus de la référence, m'a semblé lourd, instable et difficilement équipable pour le cyclo-camping. Nous n'avons pas essayé le Birdy. Le vendeur m'indique la boutique Cyclable du 10° arrondissement qui aurait une dizaine de Tern Link P8 en stock.

Dixième boutique, Jour de Vélo, rue de Cîteaux, toujours Brompton et un Tern Link P8. Ce Tern Link P8 est équipé de très gros pneus, appropriés aux pavés de la rue de Cîteaux, et du réglage de la potence spécifique à Tern.

https://www.ternbicycles.com/fr/tech/472/andros-stem

Orienté verticalement le guidon est trop haut pour une personne de mon gabarit ou de celui de madame. Orienté horizontalement, pour ma taille, selle et guidon sont à la même hauteur avec une distance entre les deux correcte pour mon gabarit (1,76m). Mais, pour Madame (1,58m), si dans ce cas la hauteur du guidon est correcte, la distance selle guidon est trop grande. Cela me semble donc soit un vélo pour personnes pas trop petites, soit pour cyclistes pédalant à la hollandaise. Le vendeur se renseigne pour le porte-bagage.

A Paris, quasiment tous les magasins visités à ce jour vendent Brompton et les vélos sont partiellement disponibles. Cela serait dû au fait que Brompton fabricant lui-même l'équipement de ses vélos ne souffre pas de la pénurie des pièces pour vélo. Si les vélocistes de province proposent autant Brompton que ceux de Paris, à vérifier, le fait de trouver difficilement des pièces Brompton lors de balades cyclistes en France pourrait être un faux problème.

Finalement, trouver un Dahon à Paris est aussi difficile que trouver un Dahu dans les Alpes ou les Pyrénées.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#182 09-02-2022 20:34:38

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci pour toutes ces infos. Si je veux tester un Birdy, je vais savoir où aller.

Un Tern Link D8, c'est pratiquement 14 kg tout équipé et je n'ai jamais trouvé la position idéale. Le poids n'a pas dérangé l'acheteur (grand sportif).
Equipé d'un porte bagages Topeak classique
7TDstuCvK.OGVss1r.jpeg

Hors ligne

#183 10-02-2022 11:34:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Les essais en magasin, bien que très limités, permettent de se rendre compte de la qualité de fabrication de la monture et de son adaptation à la morphologie et à la façon de pédaler du cycliste. Évidemment, pédaler sur un trottoir avec une bicyclette non chargée est différent d'une balade de 50 km avec quelques petites montées, des chemins forestiers, des départementales mal entretenues et 5 ou 6 kg de nécessaire de bivouac.

Pour Madame et moi, ce Tern Link D8 ne convient pas, alors que la hauteur réglable du guidon du Chiron 2 convient.

De plus il est plus lourd que le Chiron 2, et ne roule pas quand replié (ou le vendeur n'a pas su le faire rouler plié).

En Selle Marcel de l'Avenue de France nous avait proposé le prêt d'un Brompton pour un week-end. Comme la boutique est bien desservie en transport en commun, station BNF ligne 14 et RERC, cela pourrait intéresser des Parisiens ou Franciliens.

Le Chiron 2 devient de plus en plus tentant. Je pense que c'est avant les premiers beaux jours qu'il faut acquérir une monture. Au printemps, les stocks vont rapidement disparaître et les délais d'approvisionnement augmentés, comme les prix.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#184 10-02-2022 12:28:06

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Le pliage du Tern est identique à celui du Chiron avec le guidon à l'extérieur, 2 roues parallèles ....dans le même sens
https://youtu.be/jaB9TsJFMME

Le Chiron roule vraiment très bien plié (pas d'aimant). Gain de place en largeur en enlevant le guidon.

7TEwEEpjO.P1080382.jpeg

Hors ligne

#185 10-02-2022 12:32:27

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Juste pour compliquer, il y a vélo que j'aime bien mais il est pratiquement introuvable en Europe.
Le Dahon Dash P18.

Il y a aussi le AHOOGA sui luk est facilement visible à Paris.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#186 10-02-2022 15:01:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Moi j'adore mon Tilt 900 avec la facilité de trouver des pièces d'usure dans beaucoup de D4 en Europe.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#187 10-02-2022 15:36:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Sur la vidéo, la cycliste fait bien rouler le Tern Link D8 plié, ce que n'a pas réussi à faire le vendeur de Jour de Vélo hier. Je suppose que les petits magasins comme Jour de Vélo vivent plus des réparations que des ventes, les vendeurs ne vendant donc pas assez pour bien connaitre les produits.

Je retiens l'idée d'enlever le guidon du Chiron 2 pour gagner en largeur, si je l'acquière.

Sur le site Dahon, le Dahon Dash P8 est un produit de 2013, qui ne serait plus commercialisé.

Je n'ai pas trouvé sur internet l'Ahooga sui luk, mais un Ahooga Folding se déclinant sans électrification (Analog 0V) et avec deux puissances électriques (Active 24V et Power 36V) :

https://fr.ahooga.bike/pages/folding

Il se plie très compact comme le Brompton, pour 11 kg. A voir s'il est transformable en vélo de cyclo-camping, Ahooga n'ayant à son catalogue aucun équipement, porte bagage et garde boue, le permettant.

La boutique En Selle Marcel de la rue Triquetone dans le 2° le distribuerait :

https://www.ensellemarcel.com/shop/ahooga/

Ainsi qu'une boutique qui lui serait dédié au 96 boulevard de Beaumarchais dans le 11°.

Et peut-être d'autres magasins. La visite des deux magasins ci-dessus fera bientôt l'objet d'une balade pédestre.

PS : en farfouillant un peu sur internet, on s'aperçoit que pour obtenir la bonne compacité de l'Ahooga, il faut démonter la roue avant.

Édition : ajout du PS.

Dernière modification par marcheur75 (10-02-2022 17:00:53)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#188 10-02-2022 22:20:43

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

11 kg pour l'Ahooga, c'est sur le papier. 13 kg sur un site allemand : https://ahooga-bike.de/folding/

Pas très compact, et il faut enlever la roue, comme sur le Montague.

Le Vello Bike Rocky  est annoncé à 11.9 kg sans les pédales avec une marge d'erreur de 5 %. Je l'ai pesé à ....13.8 kg.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut toujours se méfier des chiffres "officiels" (poids et dimensions).

7TFbkwStb.P1060797.jpeg

Hors ligne

#189 11-02-2022 10:02:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je ne lis pas l'allemand, mais est-ce que ce n'est pas l'une des versions électriques de l'Ahooga qui est donnée à 13 kg sur ce site ?

En cyclo-camping démonter la roue avant pour prendre les transports en commun me semble moins rédhibitoire qu'en cyclisme urbain intermodal, car, à priori, on n'est pas supposé les prendre aussi souvent. Par contre, pouvoir plier et faire rouler le vélo plié avec un porte bagage est, je pense, indispensable. C'est le point à vérifier.

En y réfléchissant, cet Ahooga Folding était disponible dans une ou deux des dix boutiques visitées, mais uniquement sa version à assistance électrique.

Le Chiron 2 prêt à partir à 12,4 kg, pesé par Patrick, me semble de plus en plus un bon choix.

Et comme le suggère indirectement tolliv, essayer un Tilt 900 dans le magasin Decathlon à 300m de chez moi ne mangera pas de pain.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#190 11-02-2022 10:14:04

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Le Push est à 13 kg, la version électrique 17 kg (annoncée à 13 kg.....).
Un porte bagages arrière est vendu à 169 euros. A l'avant on peut mettre un klickfix.

Il me semble que le Tilt n'a pas de potence réglable et  que la position est plus droite. Tu nous confirmeras.
7TFXYmum4.Ahooga-Folding-Push-StylePlus.jpeg

Hors ligne

#191 11-02-2022 12:07:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

L'Ahooga pliant s'appelle Push ou Folding selon le site consulté, et sans doute les options, comme le freinage, à disque ou sur jante...Ce vélo est-il dans ta liste de vélos à essayer ?

tolliv est satisfait du Tilt900 utilisé en cyclo-camping, presque deux fois moins cher qu'un Chiron 2 ou un Mariner P8.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#192 11-02-2022 12:50:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#642967tolliv est satisfait du Tilt900 utilisé en cyclo-camping, presque deux fois moins cher qu'un Chiron 2 ou un Mariner P8.

Je suis satisfait mais après avoir changé des trucs :
- le plateau sinon je n'arrivais pas à monter les côtes > 10%.
- les pneus car je les trouvais trop lisses pour des chemins forestiers
- les pédales pour que ça accroche mieux

La position droite ne me gêne pas du tout mais je mesure 1m63


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#193 11-02-2022 12:51:09

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Des Ahoogas, j'en vois beaucoup en vente sur des site de seconde main, et très peu dans les rues. Est-ce un mauvais signe?  hmm
Maintenant, ça concerne surtout les versions électriques...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#194 11-02-2022 12:57:10

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Pas d'achat prévu pour l'Ahooga, trop lourd tout équipé (porte bagages avant et arrière), trop cher (7 vitesses, 11-28).
Tilt 900 : dérailleur Sora, cassette, pédalier permettant un changement de plateau, 12.2 kg (jamais eu de mauvaise surprise avec les poids annoncés), c'est aussi un vélo qui mérite d'être testé.

Pas si compact que çà l'Ahooga !
7TG8X5Eu1.ahooga11.jpeg

Hors ligne

#195 11-02-2022 16:56:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Sur les forums les discussions portent essentiellement sur les Ahooga à assistance électrique, pour les trajets multimodaux domicile travail, bien loin des préoccupations de cette discussion.

Si j'ai bien compris, la majorité des cyclo-campeurs de ce forum change le plateau unique d'origine pour un plus petit, et bien entendu raccourcit la chaîne. Du coup, avec un plateau plus petit et une chaîne plus courte, on doit gagner quelques grammes ou dizaines de grammes.

Avec les deux plateaux d'origine du Chiron 2 permettant un développement de 1,9 à 7m je serai plus à l'aise dans les montées qu'avec le développement de 3,2 à 8m de ma monture actuelle.

Quelque chose me turlupine sur le Chiron 2. Giant n'est pas un fabricant spécialisé, comme Brompton, Dahon, Tern, dans le vélo pliant, puisqu'il n'a qu'un seul modèle à son catalogue. Décathlon n'est pas non plus un spécialiste du vélo pliant, ni un spécialiste du vélo d'ailleurs, mais il a au moins trois modèles. Je m'interroge donc sur la capacité d'un fabricant de vélo de route à produire un vélo pliant de qualité. Interrogation complétement absurde ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#196 11-02-2022 17:06:20

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#643023Si j'ai bien compris, la majorité des cyclo-campeurs de ce forum change le plateau unique d'origine pour un plus petit, et bien entendu raccourcit la chaîne. Du coup, avec un plateau plus petit et une chaîne plus courte, on doit gagner quelques grammes ou dizaines de grammes.

La question n'est pas de gagner des grammes, mais d'avoir un développement approprié à ton activité et tes capacities.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#197 11-02-2022 17:09:11

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

pour info j'ai paramétré mon Brompton à 1.33m ~ 7m. Beaucoup coïncidèrent 1.33 comme ridicule même en randonnée.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#198 11-02-2022 18:43:14

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Ce Chiron existe depuis ...2010 ---> ICI

Mon développement actuel : cassette d'origine : 11-28 ; pédalier 42/24 = 1.30 à 5.90 m.

Hors ligne

#199 11-02-2022 20:14:28

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Chez Brompton tu peux choisir un plateau moins grand d'origine. 44 dent au lieu de 50 si je dis pas de bêtises.
Mais même avec ça les montée à plus de 10% sont très pénibles. J'ai finis par installer un double plateau avant pendant mon voyage. Après ça il montait des murs et je pouvais pédaler jusqu'à 50+kmh sur un faux plat descendant  big_smile


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#200 12-02-2022 12:15:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Nudibay, j'ai bien compris que monter un plateau plus petit n'avait pas comme objectif d'alléger la monture, mais, sur un forum dédié à la randonnée légère, si un effet secondaire de ce changement de plateau est un allégement, ce n'est pas plus mal.

Patrick, si ce Chiron existe depuis longtemps, à ma connaissance Giant n'a qu'un vélo pliable à son catalogue, avec assez peu de retour.

C'est probablement une attente irréaliste, mais je souhaiterais que nos prochaines montures légères se fassent oublier une fois acquises et durent aussi longtemps que celles que nous avons aujourd'hui.

De nouveau, merci pour vos aides.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums