Aller au contenu

Annonce

#26 09-12-2015 02:07:33

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Lampe] Frontale 18650

Merci pour vos réponses et les liens.

J'ai retrouvé le site et la lampe qui, coup de bol, est la H600w big_smile

Il est donc indiqué que le diamètre des accu Olight et Nitecore est incompatible et ce pour toutes les H6xx.
Le site recommande les marques AW et Eagletac.

Hors ligne

#27 09-12-2015 09:42:18

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Lampe] Frontale 18650

La demande est hors randonnée légère mais peut en intéresser certains.

J'ai une lampe de vélotaf métallique que j'utilise particulièrement en hiver, refroidissement convectif maximal. Mon accu ne supporte pas des aussi faibles températures. Avez vous un accus qui fonctionne réellement jusqu'à -5°C/-10°C?

Hors ligne

#28 09-12-2015 11:14:31

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Lampe] Frontale 18650

Salut miniping,
Dans mes recherches j'étais tombé sur une lampe qui était vendu avec une Olight CR123. Il était indiqué qu'elle pouvait descendre jusqu'à  -20.
Sinon, protège ta lampe avec un isolant

Hors ligne

#29 09-12-2015 11:21:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

Samy a écrit :

Dans mes recherches j'étais tombé sur une lampe qui était vendu avec une Olight CR123. Il était indiqué qu'elle pouvait descendre jusqu'à  -20.

Ce qui est normal vu que CR123 identifie une pile non rechargeable au lithium wink Certaines des lampes 18650 de ce fil supportent 2 piles CR123 (il faut que le circuit accepte jusqu'à 9V).

Dernière modification par jeanjacques (09-12-2015 11:21:17)

Hors ligne

#30 09-12-2015 12:48:13

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Lampe] Frontale 18650

Tàf,
De ce format là, les rechargeables sont les RCR123, la plupart du temps déconseillées dans pas mal de lampe acceptant le format CR123, sans doute question d'intensité ?

Pour les accus. Si tu commande la lampe, demande simplement au vendeur si l'accu que tu veux acheter rentre dans ta lampe.
Les Zebralight n'acceptent pas certains accu, simplement, parce que le choix de la marque (et du fabriquant) s'est porté sur la masse,et les dimensions ; plus petites, plus fines, que ses concurrentes.
De ce fait, les accu de plus de 68,5-69mm de long ne passent pas.
Je me demande même si certain ne sont pas trop large, du fait d'un enrobage plus épais?!

Ah au fait, encore une dans ce genre (coudée),

Acebeam H10
2561_0033383_headlight-h10-cree-mt-g2-neutral-white-118650_630_09-12-15.jpg2561_0033380_headlight-h10-cree-mt-g2-neutral-white-118650_09-12-15.jpg

http://www.acebeam.com/acebeam-headlight-h10

52g
Cree MTG2 Q0 5000k (?)
30 lm à 2000 lm
Plusieurs coloris de revêtement (noir, vers olive, brun clair).
Prix +/- 100€.

----------------------------------------------------------

La feuille de donnée sur les XM-L2, qui équipent pas mal des lampes ici : Données XM-L2 Pdf

Dernière modification par xROMUx (09-12-2015 13:04:43)

Hors ligne

#31 13-12-2015 10:25:12

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Lampe] Frontale 18650

yplusx a écrit :

C'est quoi l'interêt d'une lampe si puissante ? Même avec une Black Diamond  3AAA t'as assez de lumière pour marcher la nuit dans une tempête

Oui effectivement les frontales traditionnelles conviennent dans la plupart des cas, mais dans certaines situations ont a besoin de quelques choses de plus puissant et de plus fiable. J'ai choisi la Armytek Wizard pour plusieurs raisons :

1) J'avais besoin d'une frontale puissance pour visiter des cavités/grottes larges et profondes (il y en a plusieurs d'intéressantes côté pays Basque Espagnol).

2) J'aime bien courir de nuit dans les bois et les champs, et là il faut un éclairage capable de révéler tous les détails du terrain pour ne pas se tordre la cheville dans un trou ou glisser dans la boue. Dans cette utilisation, la qualité et la quantité d'éclairage de la Wizard est vraiment top. J'aurais préféré un champ un peu moins large et une portée un peu plus longue (~100m), mais je ne vais pas pinailler. Sur les chemins, l'éclairage est comparable à un éclairage de voiture, donc c'est vraiment du confort quand on cours. D'ailleurs cette lampe est apprécié par ceux qui fond du Trail et Ultratrail. Moi mon utilisation est beaucoup plus modeste et c'est vrai que j'aurais pu me contenter d'un éclairage moins performant.

3) Pour le bricolage : Je sais c'est du luxe, mais pour du travail de précision, elle est bien utile.

4) Ensuite pour le ski de rando et particulièrement pour les descentes de nuit. J'ai pas encore pu testé et j'ai moins la caisse qu'avant pour ces longues journées de rando.

5) Gros plus de la Wizard que je voudrais signaler : Elle est étanche à 50m de profondeur et garantie 10 ans, ça compte lorsque l'on est à l'autre bout de la planète et qu'il n'y a pas de magasin de sport pour vous dépannez à proximité. Au printemps prochain, je compte aussi utiliser cette lampe en plongé en apnée. Elle est fourni avec un scratch pour la mettre au poignée. 

Au passage, j'en profite pour recommander ce site, c'est toujours intéressant d'échanger avec des passionnés : http://www.htmoi974.eu/armytek.html

Hors ligne

#32 13-12-2015 12:21:35

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

explo-franck a écrit :

Au passage, j'en profite pour recommander ce site, c'est toujours intéressant d'échanger avec des passionnés : http://www.htmoi974.eu/armytek.html

Plutôt des commerçants qui inondent de publicité les forums que des passionnés... roll
Chez nkon.nl on trouve la wizard + 2 accus 3400 mAh + chargeur Mc1 + fdp en drance pour 75€ au lieu de 130 chez htmoi pour infos wink
Pour 130€, autant prendre une Stoots qui sera bien plus légère!

Dernière modification par xackurush (13-12-2015 12:22:30)

Hors ligne

#33 13-12-2015 14:56:16

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Lampe] Frontale 18650

Attention qu'il y a la Wizard, et la Wizard Pro, ce ne sont pas les mêmes lampes point de vu caractéristiques, pas les mêmes prix bien sûr.
J'ai pu remarquer, que beaucoup confondaient les 2, en disant, moi j'ai trouvé à 65-75€, alors que là c'est 100-110€...

La pro est d'ailleurs pour moi, plutôt bien pensée niveau caractéristiques.

Hors ligne

#34 13-12-2015 15:45:50

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

xROMUx a écrit :

Attention qu'il y a la Wizard, et la Wizard Pro, ce ne sont pas les mêmes lampes point de vu caractéristiques, pas les mêmes prix bien sûr.
J'ai pu remarquer, que beaucoup confondaient les 2, en disant, moi j'ai trouvé à 65-75€, alors que là c'est 100-110€...

La pro est d'ailleurs pour moi, plutôt bien pensée niveau caractéristiques.

Je comparais bien les même modèles de lampe wink Il faut vraiment avoir envie de dépenser 1,5 fois plus cher pour la version pro, avec seulement un mode strobo et 2 modes basse luminosité supplémentaires.

Hors ligne

#35 13-12-2015 16:54:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Lampe] Frontale 18650

Tout à fait, c'estpour ça, que je ne l'achèterais pas wink. Avoir envie, ne dis pas que l'on cède...

Hors ligne

#36 14-12-2015 01:58:47

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

xackurush a écrit :

Chez nkon.nl on trouve la wizard + 2 accus 3400 mAh + chargeur Mc1 + fdp en drance pour 75€ au lieu de 130 chez htmoi pour infos wink

Perso pour 75 euros je trouve que la wizard sans accu, sans chargeur hmm


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#37 14-12-2015 09:15:32

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

Grands-Pas a écrit :

Perso pour 75 euros je trouve que la wizard sans accu, sans chargeur hmm

Tu peux trouver la neutral white ici wink

Hors ligne

#38 14-12-2015 16:49:00

KarmaOFr
Membre
Inscription : 14-12-2015

Re : [Lampe] Frontale 18650

Petit retour d’expérience sur 2 lampes que je possède : Armytek wyzard (neutral) et Spark ST6.
Les deux sont très bien mais vraiment différentes ! Je confirme qu'il ne fait pas regarder que le nombre de lumens : la "couleur" de la lumière ainsi que sa diffusion sont au moins aussi importantes..

J'utilise l'Armytek pour de la rando et surtout du trail. L’intérêt de cette lampe c'est surtout son faisceau large, homogène et chaleureux qui ne fatigue pas les yeux. Quand on l'utilise pendant des heures elle   fatigue beaucoup moins les yeux qu'une lumière blanche avec un spot au milieu. Pas d'effet tunnel, on voit bien sur les côtés.. par contre ça n'éclaire pas très loin. C'est aussi très bien pour du bivouac.

La Spark ST6 est beaucoup moins puissante sur le papier (max 500 lumens contre presque 1200 pour l'Armytek) mais ce n'est pas comparable : le faisceaux est concentré, blanc, et elle éclaire beaucoup plus loin ! Elle est moins douce et fatigue plus les yeux. Comparée à l'Armytek, elle est très bien pour du vélo parce qu'elle éclaire plus loin et de façon concentrée, c'est aussi mieux si on a besoin de s'orienter.

En conclusion pour du vélo je prend la Spark, pour le reste l'Armytek.
En course à pied je prend même Armytek + si besoin une petite lampe à main Fenix P1D (40g) moins puissante mais qui éclaire plus loin.

Hors ligne

#39 14-12-2015 22:49:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

J'ai Armytech Wizard et Zebralight H600 mk2.

Quelques différences de luminosité mais assez faibles. L'armytech est bien plus lourde que la Zebralight. En rando pas d'hésitation, je prendrais la Zebralight, largement assez robuste.

Si vous avez des questions plus précises sur la comparaison de ces deux modèles, je pourrais peut-être y répondre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 15-12-2015 18:17:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Lampe] Frontale 18650

Qu'est-ce que tu entends pas "largement assez robuste" ?
On se promène avec des frontales plastoc depuis longtemps, j'ai peu souvent entendu qu'elles ne tenaient pas. Du coup, je me dit qu'un zebralight (tous modèles) ça doit être très solide comparé à celles-là, non ? Ce qui me fait penser que l'armytek, ça doit être blindé.

J'ai commandé la nitecore HC30, la seule qui était dans mon budget, et comme j'ai besoin, autant pour la rando que pour d'autres utilisations, je me suis orienté sur celle-là. Les caractéristiques et les test que j'ai pu voir çà et là, me font dire que je ne devrais pas être trop déçu.

Si ce n'est pour la LED utilisée, en 6300k...ce qui pour moi est bien trop bleuté ! Je mettrais un filtre, pour toutes utilisations, sauf si je dois voir un détail un peu plus loin, je l'enlèverais.

Un peu comme Domweb à fait sur la sienne, mais en coloré pour palier la couleur. (Il y a un chouette fils sur candlepower à propos des filtres justement pour ce problème).

Hors ligne

#41 15-12-2015 20:07:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

xROMUx a écrit :

Qu'est-ce que tu entends pas "largement assez robuste" ?
On se promène avec des frontales plastoc depuis longtemps, j'ai peu souvent entendu qu'elles ne tenaient pas. Du coup, je me dit qu'un zebralight (tous modèles) ça doit être très solide comparé à celles-là, non ? Ce qui me fait penser que l'armytek, ça doit être blindé.

Voilà c'est ça. Toutes mes frontales plastique (Petzl ou Black Diamond) se sont fissurées au bout de quelques années sans je j'en fasse une utilisation très intensive.
La H600 que j'ai depuis 4 ans fonctionne toujours, seul problème : le réflecteur s'est oxydé. Hors rando je ne l'ai pas ménagée : utilisée en mer (j'ai plongé sous l'eau plusieurs fois avec) et sur les chantiers (chutes, poussière).

Mis à part la solidité, la grosse différence avec ce que j'ai eu avant, c'est l'accu lithium et les DEL dernière génération : ce duo donne une puissance et une autonomie incroyable, quel que soit le modèle de lampe.

C'est d'ailleurs flagrant quand on lit les premiers retours d'utilisateurs qui n'ont pas essayé d'autres lampes à accu 18650 : tous disent que c'est la frontale la plus puissante qu'ils ont essayé lol . Le truc c'est qu'elles ont toutes à peu près les même puissances et autonomie, ce qui change c'est la couleur de la DEL, la largeur du faisceau, les différentes modes et niveaux de luminosité, la garantie, le bandeau, le bouton au bout ou sur le côté, la possibilité de focaliser le faisceau (qui donne une grande portée), etc.

Pourquoi une telle puissance ? Personnellement c'est surtout l'autonomie que j'apprécie. Pouvoir utiliser tous les jours une lampe pendant deux semaines sans avoir à recharger et gérer un pack d'accus, c'est très appréciable. Ou encore pouvoir mettre la puissance max pendant 15 minutes pour trouver son chemin sans cramer 50% de l'autonomie, c'est bien aussi.

Celà dit, à mon avis ce ne sont pas des lampes adaptées à toutes les utilisations : l'été c'est overkill sauf pour ceux qui marchent toute la nuit (et encore), et leur portée n'est pas aussi bonne que sur les lampes focalisables.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 16-12-2015 10:53:44

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Lampe] Frontale 18650

oli_v_ier a écrit :

Pourquoi une telle puissance ? Personnellement c'est surtout l'autonomie que j'apprécie. Pouvoir utiliser tous les jours une lampe pendant deux semaines sans avoir à recharger et gérer un pack d'accus, c'est très appréciable. Ou encore pouvoir mettre la puissance max pendant 15 minutes pour trouver son chemin sans cramer 50% de l'autonomie, c'est bien aussi.

Même opinion : savoir que je peux utiliser cette lampe tous les soirs au bivouac sur 4 semaine ET avoir un phare de DCA pour pouvoir remonter l'abris de nuit quand une bourrasque à tout arraché  tongue

Sinon, vu que le problème vient de m'arriver : en cas de bris de glace sur les Zebralight H6** il vous faudra une lentille de remplacement de 18×1 mm (ici par exemple), finir de péter l'ancienne, faire levier pour sortir l'anneau, bien nettoyer les débris et remonter avec la nouvelle lentille. Ce genre de casse est quand même rare, c'est ma première en 2 ans et c'est parce que la lentille s'est prise un coin de table en inox pile au milieu (la poisse, quoi). Par contre il semble qu'il n'y ait pas de modèle frosted de dispo, je vais donc tenter le truc du scotch « magic tape ».


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#43 18-12-2015 17:52:38

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Lampe] Frontale 18650

xackurush a écrit :
explo-franck a écrit :

Au passage, j'en profite pour recommander ce site, c'est toujours intéressant d'échanger avec des passionnés : http://www.htmoi974.eu/armytek.html

Plutôt des commerçants qui inondent de publicité les forums que des passionnés... roll
Chez nkon.nl on trouve la wizard + 2 accus 3400 mAh + chargeur Mc1 + fdp en drance pour 75€ au lieu de 130 chez htmoi pour infos wink
Pour 130€, autant prendre une Stoots qui sera bien plus légère!

Il y a effectivement une polémique au sujet de ce site, mais je maintient mon appréciation à leur égard. Je crois plutôt que c'est la concurrence qui cherche à les dénigrer par tous les moyens. Une fois la commande livrée, il est rare qu'un commerçant prenne la peine de vous envoyez un mail pour simplement échanger avec vous, sur un tout autre sujet. De plus j'ai demandé des joints en supplément et ils m'ont été livrés gratuitement, alors qu'ils sont pourtant référencés dans les accessoires. Pas de regret pour ma part, même si j'ai payé plus chère. La livraison se fait depuis la France.

Hors ligne

#44 13-04-2016 16:03:53

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Lampe] Frontale 18650

oli_v_ier a écrit :

...ce qui change c'est ...la possibilité de focaliser le faisceau (qui donne une grande portée)...
...
Celà dit, à mon avis ce ne sont pas des lampes adaptées à toutes les utilisations : ... leur portée n'est pas aussi bonne que sur les lampes focalisables.

Salut,

J'ai une question de néophyte sur ce type de lampe.
Existe-t-il des modèles (si oui lesquels smile ) ayant un faisceau focalisable ?

Dans la première partie de ta remarque Olivier, je pencherai pour le oui.
Mais en regardant les caractéristiques des lampes en début de ce post, j'ai l'impression que le faisceau est soit diffus ("flood") soit plus serré mais je n'en vois pas pour lesquelles cela soit réglable. (comme semble également l'indiquer la 2ième partie de ta remarque citée)

Qu'en dites-vous ?


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#45 13-04-2016 20:15:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

luccio33 a écrit :

Existe-t-il des modèles (si oui lesquels smile ) ayant un faisceau focalisable ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24992
Par exemple smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 14-04-2016 12:16:39

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Lampe] Frontale 18650

Vu ! (normal c'est le sujet smile )

Merci


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#47 18-10-2016 13:39:10

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Lampe] Frontale 18650

Nouveauté chez Stoots:
Stoots Hekla
Stoots Hekla

Poids: 65g+poids de l'accu
Prix: 140€ en kit
Les même modes qu'habituels chez Stoots

Dernière modification par miniping (18-10-2016 13:40:53)

Hors ligne

#48 18-10-2016 14:24:20

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Lampe] Frontale 18650

StootsConcept a écrit :

La lampe seule pèse 19g, lampe avec batterie 65g, lampe avec batterie et sangle 80g.

(source)
Un design assez ingénieux, avec la batterie 18650 placée à l'extérieur qui sert de pivot (au prix d'un coup de scalpel, avec l'obligation de placer la/les batterie de rechange dans un étui de protection).

<hs>la boutique Stoots n'a toujours pas rouvert</hs>


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#49 18-10-2016 17:11:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

Quel est l'avantage, ou différence par rapport aux modèle d'avant?

Hors ligne

#50 18-10-2016 17:19:14

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

Merci de poursuivre sur le fil dédié wink https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25007

Hors ligne

Pied de page des forums